Aller au contenu
Warhammer Forum

Questions diverses d'un débutant


Cambo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cherchant à reprendre mes premiers amours pour Battle, je me tourne vers AoS pour tenter l'aventure.

 

En parcourant le livre de règle (seigneur, 4 pages... je ne m'en remets toujours pas!) j'ai plusieurs questions restées sans réponses. Je m'excuse par avance si elles sont un peu basiques, mais en cherchant par moi-même je n'ai rien trouvé :

 

- Si j'ai bien compris le système de "round", un même joueur peut jouer deux fois de suite? (en étant par exemple second au round 1, puis premier au round 2). Ca pour le novice d'AoS que je suis ça change vraiment TOUT (deux phases de tirs consécutives dans les gencives, impossible d'anticiper les charges...)

 

- Est-ce l'on peut mesurer à tout moment toute partie du champs de bataille? Je me rappelle de l'introduction de cette règle dans battle, mais la je n'en ai vu aucune occurrence.

 

- Comment calcule t'on le coût en point? En regardant par exemple le PdF sur le site de Games pour les EN, ou même un warscroll individuel (par exemple les Dark Riders), il n'y a pas de coût. Doit-on utiliser un système particulier?

 

- En lisant quelques sujets sur les listes d'armées, je vous vois souvent parler de ligne, mais pas de références dans le livre de règles. Je suppose que c'est pour tenir des objectifs lors de scénario spécifique?

 

Pour la petite histoire, j'aimerai me remonter une armée EN, au style "savonnette" comme elle pouvait se jouer à l'époque. Je crois avoir compris que les EN sont loin d'être compétitifs, alors avec ce style de jeu peut-être encore moins! C'est également pour cette raison que j'aimerai bien comprendre toutes les règles avant de faire le moindre achat ;).

 

Merci à vous pour vos futurs retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola Cambo !

 

il y a 42 minutes, Cambo a dit :

- Si j'ai bien compris le système de "round", un même joueur peut jouer deux fois de suite? (en étant par exemple second au round 1, puis premier au round 2). Ca pour le novice d'AoS que je suis ça change vraiment TOUT (deux phases de tirs consécutives dans les gencives, impossible d'anticiper les charges...)

 

Oui c'est possible ! Et c'est très avantageux en général ! Par moment les parties se jouent là dessus comme tu dis (double tir,etc..)

Du coup quand tu réfléchi en partie, n'oublie pas ce paramétre, surtout pas !  ^_^

 

il y a 42 minutes, Cambo a dit :

 

- Est-ce l'on peut mesurer à tout moment toute partie du champs de bataille? Je me rappelle de l'introduction de cette règle dans battle, mais la je n'en ai vu aucune occurrence.

 

Je ne vois aucun problème avec ça !

 

 

 

il y a 42 minutes, Cambo a dit :

- Comment calcule t'on le coût en point? En regardant par exemple le PdF sur le site de Games pour les EN, ou même un warscroll individuel (par exemple les Dark Riders), il n'y a pas de coût. Doit-on utiliser un système particulier?
 

 

Alors, le coût en point est disponible dans le manuel du général (il y a toutes les factions) Ou alors à la fin du Battletome de ton armée !

Tu te dois de te procurer un des deux pour connaitre le cout en point des unités.

 

sinon tu as ce site : https://www.warhammer-community.com/warscroll-builder/

 

il y a 42 minutes, Cambo a dit :

- En lisant quelques sujets sur les listes d'armées, je vous vois souvent parler de ligne, mais pas de références dans le livre de règles. Je suppose que c'est pour tenir des objectifs lors de scénario spécifique?

 

Si je comprend ce que tu me dis, une ligne est un "type" d'unité.

En général ce sont les troufions de ton armée.

 

Chaque armée doit avoir un certain nombre de ligne en fonction des points de ton armée.

 

1000 points :  2 lignes obligatoires

2000 points: 3 lignes obligatoires

3000 points : 4 lignes obligatoires

etc..

 

Encore une fois, tu peux savoir si une unité est de type ligne, béhémoth, ou leader dans ton manuel ou battletome, également sur le site que je t'ai donné plus haut !

 

 

 

N'oublie pas AoS est un jeux ultra libre, tu peux y faire tout ce que tu veux tant que tous le monde est d'accord :)  si tu joues dans un cercle réduits/entre amis , tu peux carrément inventer/ajouter de nouvelles règles !

 

 

Au plaisir !

Modifié par Ori
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi et voncretour dans le monde de Games.

 

Pour répondre à tes question :

 

1)oui tu peux jouer deux fois d'affilé dans une partie car a la fin de chaque tour, il y a un jet d'initiative  a faire, le joueur ayant obtenu le plus haut jet de dès commence ! 

 

2) oui tu peux mesurer a tout moment dans AOS!

 

3) les coûts en points sont dans le livre " manuel du général " 

( la v2 sort ce samedi, manuel du général 2017 ).

Tu as également " warscroll builder " qui te permet de monter les listes au format PDF.

 

4) les lignes ou battleline, c'est les troupes de base ( exemple: unité de squelette, liberator, dryad, etc.. ) 

Pour savoir quels unités est considérés comme "battleline" il faut regarder sur le manuel du général ou warscroll builder.

 

Sachant qu'il te faut : 2 ligne a 1000pts, 3 ou plus a partir de 1500 points.

 

Autant être clair, les EN ne sont plus du coup compétitif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour ces retours rapides, concis et très instructifs !

 

Concernant mes questions, effectivement le double tour change tout... Tout comme les mesures!  A méditer donc :)

 

Concernant les points et les "lignes", c'est également très clair, l'investissement dans le nouveau manuel me parait incontournable.

 

Pour les EN, je risque de prendre de belles fessées (et encore plus le temps de retrouver un niveau de jeu/connaissances à peu près équivalent à feu Battle...).

Mais je pensais - sans doute un peu naïvement - que des options comme la "mort subite" ou un style de jeu adapté pourrait un peu compenser les faiblesse de l'armée (par exemple une liste avec très très peu de figurines pour être sur de débloquer la mort subite, et uniquement tournée vers l'assassinat d'un héro).

Parce que du coup une liste savonnette, quand le mec peut bouger et/ou t'avoiner deux tours de suite, ça fait tout de suite moins rêver :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait concernant le double tour tu peux essayer de le maitriser. En effet, tu risques de laisser un double tour seulement si c est toi qui commence.  Si tu joues en deuxième, au contraire c est toi qui a une chance de bénéficier de ce double tour. 

Vu que c est le joueur qui termine son deploiement en premier qui choisit qui commence, il faut s' assurer le moins de poses possibles et laisser le premier tour à ton adversaire. Pour limiter les poses, les bataillons se posent en une seule fois par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2017 à 11:57, Cambo a dit :

Parce que du coup une liste savonnette, quand le mec peut bouger et/ou t'avoiner deux tours de suite, ça fait tout de suite moins rêver :wink:

 

Dans mon cercle d'amis je suis le seul à ne pas avoir de tir (10x moins qu'eux sans rire) et c'est pas drôle en effet ! :lol:

 

 

Les cartes Open wars sortent ce week-end avec le général's handbook!

 

Ces cartes ajoutent des objectifs/effets aléatoire sur la map :) ! J'ai hâte et je pense que ça va carrément changer la manière de jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour tous ces retours !

 

J’ai une dernière question, est-ce que la mort subite est souvent utilisée ? Dans mon esprit de débutant sur le jeu, avec une liste construit en conséquence (pour être sûr d’être suffisamment en sous-effectif, et surtout pour remplir l’objectif choisi) c’est vraiment faisable.

Après c’est un peu allez contre l’esprit de la règle (qui pour moi a été faite pour contrebalancer les parties casu en jeu non égal), mais je ne sais pas si c’est admis en tournoi (je n’ai rien vu dans un sens ou dans l’autre sur les annonces de tournoi que j’ai pu voir).

Enfin c’est  vraiment LE truc qui a fait tilt dans ma tête et qui m’a donné plein d’idées pourries !

Avez-vous des retours sur ce sujet ? Après promis je vous laisse tranquilles :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour ton retour mais quelle tristitude !

 

Tu as brisé tous mes rêves de pack de shades en mode commando suicide avec X assassins, d'armée qui se joue à Benny Hill jusqu'au tour 6 pour gagner, ou de block en fond de cour !

 

Eh bien je crois que je vais potasser le jeu traditionnel alors :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.