Aller au contenu
Warhammer Forum

AM soeurs de bataille 2000 pts pour tournoi


Messages recommandés

Pour commencer 

faq regle

Q: Can a unit re Overwatch at a Character if, when it declares its charge at them, there are other visible enemy models that are closer?
A: Yes. 

Faq steppîng in the new edition

 

Q: When can I target an enemy Character that has a Wounds characteristic of less than 10?
A: Such a Character can only be targeted in the Shooting phase if it is the nearest visible model to

the ring model. You can target enemy Characters without restriction in the Psychic phase*, Charge phase, Fight phase, etc. You may also make shooting attacks at enemy Characters which occur outside the Shooting phase (i.e. when resolving Overwatch in the Charge phase).

*Note, however, that some psychic powers, such as Smite, do not target units but instead affect the nearest enemy unit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que tant le Soulburst que les Actes de Foi précisent "as if it were the/your Shooting phase", alors que ce n'est pas le cas de l'Overwatch, ni des pouvoirs psys (sauf exception éventuelle dans la description du pouvoir).

 

Le Soulburst et les Actes de Foi se font hors-phase de tir, mais sont soumis à toutes les restrictions de la phase de tir :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fracassor a dit :

C'est pas explicitement pour les soeurs. C'es dans la faq eldar Et le traitement du soulburst.

 

?!? et depuis quand on utilise les règles des autres codex ? Y a marqué phase de tir , donc phase de tir et les règles qui vont avec...

 

Il y a 5 heures, fracassor a dit :

L'AOF a lieu au debut de la phase de mouvement. Tu fais un tir comme en phase de tir, Maîs Tu es bien en phase de mouvement. Hors tu ne peux cibler les personnages en phase de tir seulement. C'est ce qui est précisé dans la Faq

Roh le vil optimiseur qui joue sur les mots ...  et il n'y a absolument aucun faq qui traite des actes de foi (en dehors leur ordre d’exécution)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh putain les mecs, vous êtes encore là-dessus...

L'AOF permet de tirer comme en phase de tir, mais au début du tour, hors phase quelle qu'elle soit : on n'est ni en phase de mvt, de psy ou autre : on est au tout début de notre tour. C'est ce qui permet d'outrepasser la règle de ciblage des persos. Demandez comment les SOB ont été jouées dans les tournois durs comme le dernier ETC, qui ne rigolent pas avec les règles.

Après je peux me tromper... Mais pour le coup, moi qui tique à chaque fois que quelqu'un essaye de tirer la couverture à soi, là ça me paraît très clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Colossus a dit :

L'AOF permet de tirer comme en phase de tir, mais au début du tour, hors phase quelle qu'elle soit : on n'est ni en phase de mvt, de psy ou autre : on est au tout début de notre tour. C'est ce qui permet d'outrepasser la règle de ciblage des persos.

tu te rend compte que le début et la fin de ta phrase se contredisent ?!? 

 

et pour finir je cite les 2 règles :

Characters : A Character can only be chosen as a target in the Shooting phase if they are the closest visible enemy unit to the model that is shooting.

Divine Guidance: The unit can immediately shoot as if it were the Shooting phase.

 

Il me semble que c'est clair ... On en déduis donc que le tournoi s'est planté sur la compréhension des règles ... ce qui ne fait aucunement jurisprudence...

Modifié par shadowman2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colossus a dit :

Oh putain les mecs, vous êtes encore là-dessus...

L'AOF permet de tirer comme en phase de tir, mais au début du tour, hors phase quelle qu'elle soit : on n'est ni en phase de mvt, de psy ou autre : on est au tout début de notre tour. C'est ce qui permet d'outrepasser la règle de ciblage des persos. Demandez comment les SOB ont été jouées dans les tournois durs comme le dernier ETC, qui ne rigolent pas avec les règles.

Après je peux me tromper... Mais pour le coup, moi qui tique à chaque fois que quelqu'un essaye de tirer la couverture à soi, là ça me paraît très clair.

Tout comme ils ont soutenu en v7 que une unite de psyker pouvait lancer le meme sort jusqu a ce que ce soit faq 3 ans apres.

 

Parfois il faut savoir interpreter correctement et ne pas faire du raw sans reflechir a ce que pensait les auteurs

Modifié par Mr.BoB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, shadowman2 a dit :

et pour finir je cite les 2 règles :

Characters : A Character can only be chosen as a target in the Shooting phase if they are the closest visible enemy unit to the model that is shooting.

Divine Guidance: The unit can immediately shoot as if it were the Shooting phase.

 

Il me semble que c'est clair ... On en déduis donc que le tournoi s'est planté sur la compréhension des règles ... ce qui ne fait aucunement jurisprudence...


C'est on ne peut plus clair : l'Acte de Foi s'effectue en respectant les règles qui s'appliquent à la phase auquel il se rapporte; donc si on choisit de faire tirer une unité, on applique les règles qui sont définies dans la section Phase de Tir !

Si au tournoi, ils ont interprété autrement c'est soit une erreur soit une définition propre de la règle spécifique au tournoi !!!

Et en français comme en anglais la règle est très claire et ne permet aucune sorte d'interprétation hasardeuse !

 

il y a une heure, Mr.BoB a dit :

Parfois il faut savoir interpreter correctement et ne pas faire du raw sans reflechir a ce que pensait les auteurs

On n’interprète pas les règles comme on veut, on les applique comme elles sont écrites !
Et si elles sont parfois mal écrites, on en discute à l'avance avec son adversaire pour éviter tout malentendu, ou tout simplement on se restreint à appliquer une version qui est la moins discutable !!!
C'est un jeu et on n'est pas là pour rouler sur l'adversaire en distordant des points de règles flous ou qu'on suppose flous !

J'ai bien un point qui me pose problème :
une unité pouvant tirer depuis un transport peut elle être ciblée par une aura ou un Acte de Foi ?
Les règles tendraient à dire que non.
L'unité est non présente sur la table si on regarde les règles du transport mais pourtant elle est présente et active vu qu'elle tire !
Du coup, par esprit du jeu, je ne joue pas comme j'interprète la règle mais de la manière la moins discutable.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ericwal a dit :

une unité pouvant tirer depuis un transport peut elle être ciblée par une aura ou un Acte de Foi ?

depuis quand on peut tirer depuis un transport ? ( en tous cas pour les SdB)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Colossus a dit :

Avec le Repressor.


Colossus a été plus rapide :wink:


ce véhicule Forge permet a plusieurs figurines (je ne donne pas le nombre exact volontairement - ses règles n'étant pas gratuites) de tirer tout en restant bien au chaud dans le transport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ericwal a dit :


Colossus a été plus rapide :wink:


ce véhicule Forge permet a plusieurs figurines (je ne donne pas le nombre exact volontairement - ses règles n'étant pas gratuites) de tirer tout en restant bien au chaud dans le transport

Au temps pour moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2017 à 22:33, le toy a dit :

As tu pensé à mettre 2 strom bolter sur les immolator lance flamme... Pour te rajouter 8 tir de force de 4 ce qui peux être simpa!!!! Pour pas grand chose en point en plus.

C'est une bonne idée. je vais y réfléchir

 

Il y a 10 heures, fracassor a dit :

Je connais pas ton milieu de jeu. Dans le mien on affronte de la saturation de tir ou de PV. Es Tu limite en doublette ?

C'est du dur avec limitation ( league 40k de la whaagh tavern ).

 

Il y a 10 heures, fracassor a dit :

Les dominions c'est bien de les rendre moins attractive pour l'adversaire ( 2 fuseurs c'est assez à mon avis, on peut ajouter des lance flamme pour profiter plus du scout) ou de mettre la pression avec autre chose (sainte- retributors). L'intérêt que je leur vois c'est en synergie avec des seraphines. Grâce aux AOF, tu peux sois refuser un flanc soit foncer avec quasi toute ton armee. Au t2 Tu satures avec les retributors. 

Je suis d'accord sur leur utilisation mais pas sur la forme. 2 fuseurs ne feront quasi rien, alors que 5 ca fait la différence. 2 fuseurs, c'est inefficace dans 80% des cas à mon avis.

 

Il y a 10 heures, fracassor a dit :

Perso meme sî j'aime aussî les arco, je préfère jouer autre chose qui tire. J'aime bien un pod avec des deathwatch ou un avion rempli d'inquisiteurs.  Mais c'est surtout parceque j'ai pas assez de figurines de sista.

Il y a plein de solutions en alliés, c'est sur mais les limitations du tournoi vont bientôt changer et ce sera  0 alliés (sauf assassin ) donc je dois réfléchir en full sista.

 

Je réfléchis pour l'instant à virer l'assassin et les cultistes pour prendre un imagifer et une 2nde escouade de séraphines.

 

Pour ce qui est de tirer hors phase, je demande à mes collègues et je reviens :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie c'est dur comme restrictions l'absence d'allié. Du coup vive le spam ^^.

Pour les dominions. Moi je les joue comme ça  maintenant ( et en plus j'ai pas assez de gurines) Vu qu'on joue disons deux / trois escouades, chacune avec deux fuseurs , les autres en lance flamme/combi. La premiere unite cible un véhicule. On peut espérer de temps en temps un coup de bol, ou une relance. Pouf un véhicule mort. Du coup on peut ramollir un autre avec la seconde escouade. J'aime pas mettre tous mes fuseurs dans le meme pool de dés. Meme sî je suis un poissard. Et les lance flammes sature y compris en contre charge. Et comme les dominions sont tres exposées, ça me semble souvent plus utile. Vu leur allonge on peut griller pas mal de trucs. On peut aussi utiliser l'aof de la sainte qui ne devrait pas être trop loin pour assurer une seconde phase de tir de fuseur et espérer deux véhicules par tour avec l'appui des traqueurs. D'ailleurs pour ceux qui l'aurait raté, la portée  de l'acte de foi de la sainte est de 6 Pas (cf les FAQ). Pour les fiabiliser Je mets une canoness Pas trop loin. Un mouvement avec AOF assure une bonne portée. Il faut beaucoup d'imagifer dans une liste sista.

Pour les aura Et les gurines embarquées, le statu quo etc c'est de considérer que les figurines embarquées ne sont pas sur la table. Donc Pas affectable. On a déjà discuté du sujet dans le post générique sur les sista. J'aurai tendance à dire que l'Aof n'étant pas une aura, on peut faire tirer des retributors depuis un bunker. En l'absence de faq, je me fie aux conventions du tournoi, souvent celles de l'ETC

Modifié par fracassor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fracassor a dit :

Pour les dominions. Moi je les joue comme ça  maintenant ( et en plus j'ai pas assez de gurines) Vu qu'on joue disons deux / trois escouades, chacune avec deux fuseurs , les autres en lance flamme/combi. La premiere unite cible un véhicule. On peut espérer de temps en temps un coup de bol, ou une relance. Pouf un véhicule mort. Du coup on peut ramollir un autre avec la seconde escouade. J'aime pas mettre tous mes fuseurs dans le meme pool de dés.

 

ça je fait le tester avec sur 2 unités différentes.

 

Pour moi une fig dans un véhicule n'est pas sur la table donc pas d'aura, pas de Aof , bref pas de bonus.

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, le toy a dit :

Pour moi une fig dans un véhicule n'est pas sur la table donc pas d'aura, pas de Aof , bref pas de bonus.

 

Le cas qui à mon avis n'est pas prévu par les règles pour les Soeurs c'est le Repressor !
Les figs ne sont pas physiquement sur la table (trop compliqué à placer 10 figs sur le toit du tank :wink: ) mais elles sont bien présentes en terme de jeu vu qu'elles peuvent interagir.

A la différence des réserves ou des autres figs en transport de l'Imperium, les figs transportées par le Repressor peuvent tirer.

Elles ont donc une action par rapport à la partie, à la différence des figs en réserve ou transportées par un Rhino ou autre véhicule fermé.

 

C'est comme les figs dans un bunker !

Elles sont là, en jeu, mais dans un décor/véhicule !
 

Rien dans les règles, si je ne me trompe pas, rien ne vient préciser ce cas !!!
En v7, c'était précisé entre autre pour les psyker si mes souvenirs sont bons.

 

Là, sauf oubli d'un passage, rien ne l'interdit mais rien ne l'autorise vraiment à cause du flou entourant les figs embarquées dans un tel transport et pouvant interagir avec le champ de bataille sans y être physiquement !

 

Dans le même cas, on a les Eldars Noirs en Raider et les autres figs dans un transport avec la règle "Découvert".

Les figs ne sont pas sur la table mais elles peuvent tirer; elles sont donc sur la table sans y être physiquement !

 

 

Je sais que c'est un peu tirer par les cheveux comme raisonnement mais, sauf si j'ai oublié une phrase / un paragraphe des règles, je pense que c'est un point de règle litigieux car non prévu lors de la simplification des règles en passant de la v7 à la v8 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, c'est prévu. La règle générale des unités qui ont le mot-clé <Transport> stipule que "Embarked units cannot normally do anything or be affected in any way whilst they are embarked".

 

"normally", ça veut dire que c'est généralement le cas, mais que des règles spéciales peuvent spécifiquement l'autoriser dans certaines situations. Je ne connais pas la fiche du "Repressor", mais pour les deux autres :

  • Imperial Bunker, règle "Fire Points" : "5 models embarked in this model can shoot in their Shooting Phase, (...)" => 5 figurines parmi celles embarquées peuvent tirer pendant leur Phase de Tir. Il n'est pas spécifié qu'elles puissent bénéficier d'un effet en début de tour ni, par exemple, qu'elles puissent être ciblées par des stratagèmes ou des auras, seulement qu'elles peuvent tirer pendant la Phase de Tir.
  • Raider, règle "Open-topped" : idem, le seul truc autorisé pour les unités embarquées, c'est d'attaquer pendant leur Phase de Tir, avec les restrictions liées au déplacement et la position du véhicule (là où le Bunker autorise le tir sur des figurines à 1'', ce qui montre bien que ce sont deux règles spécifiques et différentes).

Ce qu'autorisent ces règles ne dépasse pas leur cadre (la règle spécifique d'une unité sur sa fiche individuelle). Ca ne sous-entend pas que les unités embarquées puissent faire autre chose ou être affectées par d'autres effets.

Modifié par alt-f4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne remarque tiens, je vais faire une question à ce sujet sur le forum règles, une unité dans un transport avec open-topped situé à moins de 6" d'un HQ qui donne une relance/un bonus applicable en phase de tir bénéficie-t-elle de la relance/du bonus ?

 

C'est fait : http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/253819-tir-depuis-un-transport-et-auras/

Modifié par Ciler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alt-f4 a dit :

Si, c'est prévu. La règle générale des unités qui ont le mot-clé <Transport> stipule que "Embarked units cannot normally do anything or be affected in any way whilst they are embarked".

 

"normally", ça veut dire que c'est généralement le cas, mais que des règles spéciales peuvent spécifiquement l'autoriser dans certaines situations. Je ne connais pas la fiche du "Repressor", mais pour les deux autres :

Le Repressor c'est des "firing ports".

Mon problème avec "normally" c'est qu'il devrait y avoir des unités/persos avec une règle spé qui va à l'encontre de cette règle générale.

Or à ma connaissance, il n'y en a pas...

Et la règle générale dit  qu'une unité embarquée ne fait rien à part attendre de débarquer, qu'en terme de jeu elle n'interagit pas dans la partie tant qu'elle est embarquée.

Mais du coup, la règle "firing ports" ou celle "découvert" donne une existence en terme de jeu à une unité qui normalement n'en a pas tant qu'elle n'a pas débarquée !

 

Donc est-ce que cette "existence" (alors que normalement elle n'en a pas) permet l'exception a la règle générale des unités embarquées ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les figurines dans un transport ne sont pas sur la table.
Dans le cadre de la phase de tir, certaines d’entre elles peuvent tirer (et parfois toutes) parce que le transport le permet.
Dans tous les restes des cas, elles sont considérées comme étant hors du champ du bataille. Elles ne peuvent profiter d'aucune aura, ni de règle spéciale à part celle de leurs armes ou spécifique à l'unité pendant la phase de tir (exemple : ignore cover du centurion devastator, les snipers, etc), ni de buff, de psy, ni d'ordre, ni de quoique ce soit à moins que ce soit préciser sur le transport (ou sur le pouvoir en question qui dit spécifiquement : peux cibler les unité embarquées).
Et ça marche de la même façon si la figurine générant l'aura est dans un transport avec d'autres unités : les unités à côté dans le transport, le transport lui même ou à l'extérieur du transport n'en profitent pas, à moins que ce soit indiqué.

Exemple : un techmarine ne peux pas réparer un razorback de l'intérieur, et Yarrick dans un doomhammer ne lui donne pas la relance des as, si ne donne son aura à l'extérieur, ni à l'unité éventuellement présente à côté de lui dans le transport.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Allez le retour du tournoi !

 

Première partie contre de la garde (wyvern, manticore, hydre, P40 de conscrits, 3x5 ratlings, commissaire, 2x5 scions avec armes spé et commandeur,... )

Le tournoi commence fort ! Je commence contre ce qui  ce fait de mieux en garde actuellement sachant la garde est top dex en ce début de v8.

 

Je me dis que ma seule chance est de jouer en premier mais l'adversaire a la bonne idée de me reprendre l'initiative :/

Mes séraphines ainsi que le rhino et 1 immolator tombent T1. A mon tour, j'arrive à faire sauter les conscrits avec les retributors et les arco vont manger les scions qui ont fep de mon côté.

Et puis après, je me contente de serrer les fesses en contactant les chars adverses pour les empêcher de tirer. On arrête T5 sur une égalité 10-10 : ça a été chaud !

 

Seconde partie contre une alliance ultra/garde (roboute, deva bolter lourd, 5 centu canon laser,un apothicaire , 2x20 conscrits, commissaire, 2x5 scions armes spé + commandeur, 1 predator lascan+ 1 dread forgeworld)

 

J'arrive à commencer ! Avec mes immolators, je fais sauter ses conscrits. Et lui fait sauter un immolator et mes 2 escouades de séraphines. 

Au T2, je rentre dans ses lignes, mes arco flagellants contactent sa déva. Mes dominions tirent sur le dread et la sainte choppent les centurions.

J'arrive à tuer la déva et le dread. Les scions meurent à coup de bolters lourds. 

Malheureusement, la doctrine Ultra va me faire très mal. Comme les ultras peuvent se désengager et tirer, mes troupes meurent les unes après les autres. La relance de guilliman fait le café. J'arrive à le contenir jusqu'au T5 et puis je m'écroule. 3-17.

Sans la doctrine, je le maintenais dans son bord de table et je l’empêchais de scorer. Vivement que l'on ait un dex pour avoir des doctrines !!

 

Troisième partie contre un GK ( grand maitre nemesis, drago, stormraven + la saturation classique )

Encore une grosse liste en face qui évidemment va me reprendre l'init...

 

Il s'acharne sur les retributors T1 avec quasi toute son armée. Et je réplique en faisant tomber son stormraven et 2 escouades.

Je n'arrive pas à gérer le grand maître sous 3++ mais le reste meurt bien. La sainte détruit ses lignes arrières.

13- 7

 

Au final, une 11éme place sur 18 avec 26 pts/60. Autant dire que ce n'est pas folichon... J'ai payé cher la prise d'init contre la garde et la doctrine ultra en 2ème partie.

 

Sur les unités :

en + : la sainte, les dominions, les arco, les immolators et les retributors

en = : l'assassin, les séraphines ( car tout le monde les focus T1 et donc qu'elles arrivent rarement à faire quelque chose. )

 

 Comme le règlement change pour la prochaine fois (pas de triplette hors troupes ), je vais essayer les modifications suivantes :

- enlever un immolator, un imagifer et une escouade de retributor (car triplette )

- ajouter une escouade d'arco en rhino avec pretre. Durant tout le tournoi, cette unité a vraiment fait la différence, c'est un bijou ! En avoir 2 sera un vrai régal.

- monter à 10 les séraphines pour faire tampon

- tester l'exorcist pour récupérer la longue portée qui me manque cruellement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’exorciste risque d'être une fausse bonne idée, très (trop ?) aléatoire.
Max de séraphines, pour avoir une chance de les voir faire quelques chose. ^_^

Du stormbolter sur tout tes chefs, ça ne coûte rien et ça fait le taf.

 

Après, j'sais pas trop. L'interdiction de triplette fait mal aux soeurs de bataille, parce qu'elles ont peu de choix possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.