Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[AM] Astra Militarum en V8 (Garde Impériale, quoi...)


Messages recommandés

Hello,

sauf erreur de ma part, il n'y a pas encore de sujet un peu générique pour parler GI, je me permets donc d'en créer un pour partager quelques réflexions sur cette armée qui semble revenir sur le devant de la scène avec la V8, et du coup, j'en ai profité pour dépoussiérer ma bonne vielle garde à l'occasion de tests contre de l'ultramarines, et par la suite faire un peu de nettoyage de mon armée, en en profitant pour prendre une photo de famille ^^.

 

Au dela de cette photo pour illustrer, voici ci-dessous quelques réflexions sur l'état actuel de la liste, en attendant le codex, histoire de lancer le débat.

 

IMG_2158b.jpg

 

Cette V8 m'a plutôt donné envie de m'y replonger un peu (il faut dire que la sortie des Primaris, même s'ils sont beaux, a bien freiné mes ardeurs sur mes armées space marines...). Il faudra bien sur attendre le codex final pour être fixé, mais l'armée m'a plutôt l'air intéressante à jouer et il y a de quoi faire quelque chose qui tienne la route.

Le principal souci pour moi, c'est qu'il y a des choses qui tiennent limite un peu trop bien la route...
Pour ne pas se voiler la face, les conscrits et dans une moindre mesure les scions.

Les conscrits posent un souci pour plusieurs caractéristiques:
- spammables
- jusqu'a 50 par unités
- les commissaires les rendent virtuellement sans peur
- 3 points pièce

Quand on voit que pour 150 points, on a une unité qui écrantera ce qu'on veut et pour largement assez de temps, il y a un souci quand on compare aux autres armées.

Surtout en tenant compte (i) de l'importance des écrans en V8 et (ii) de la réduction drastique des capacités anti-troupes.
Pour le (i), avec tout ce qui peut arriver de manière fiable dès le tour 1 à 9 pas et vous avoiner au tir/et ou vous charger, il faut pouvoir repousser la menace. Pour le (ii), la disparition des gabarits (lance-flammes et surtout galettes) me parait avoir drastiquement augmenté la capacité de résistance des hordes. Ce qui avait avant une grande galette et pouvait enlever une dizaine de piétons d'un coup, va maintenant avoir 1D6 tir, soit en gros 3,5 tirs et 2-3 touches suivant la CT... Pour enlever 50 conscrits jusqu'au dernier, il faut y aller. Les listes à plusieurs centaines de conscrits à l'ETC en sont bien une preuve.

Je pense que le souci est identifié, et on verra si le codex y apporte une réponse (j'espère...). Qu'est-ce qu'on peut imaginer?
- augmenter le coût en point? C'est la réponse la plus évidente, mais de combien? Les gardes classiques à 4 points pièce ne me paraissent pas honteux (10 maxi, ordres moins rentables, plus de commissaires pour fiabilier), peut etre 5 allez. Mais est-ce qu'un conscrit à 4 points changerait la donne? Je sais que pour mon Ad Mech, je prendrais sans hésiter un pavé de 50 à 200 points...
- Ajuster les régles? Les commissaires pourraient être moins efficace sur les conscrits (par exemple tuer 1D6 conscrits au lieu d'1 pour rétablir l'ordre?), les ordres nécessiter un test pour passer (bah oui, moins d'entraintement...). Ca éviterait que le paté se désengage et mette la sauce au tir juste après.
- Limiter la capacité à en prendre? Je verrais bien quelque chose comme un maximum de 10 conscrits par escouade de gardes dans la liste. Mine de rien, si pour jouer un paté de 50 il fallait 5 escouades "classiques", ca calmerait. Sans parler d'en mettre 450...

On verra, mais en tout cas je ne peindrai pas 200 conscrits avant de voir le codex (en fait, je ne peindrai pas 200 conscrits tout court, c'est chiant à peindre pour pouvoir jouer une armée chiante à jouer/affronter, suis pas maso non plus...).

Sur les Scions maintenant, le problème est plus délicat. 64 points pour 4 plasmas qui arrivent de manière fiable tour 1 avec relance des 1 pour toucher avec le patron à coté, c'est fort. Surement trop. Déja, la réduction à une escouade QG par patron limite le problème. L'escouade de 5 avec 2 plasmas à 62 points me parait déja plus raisonnable.

Le problème, c'est qu'il ne faut pas non plus les rendre injouable, la garde (et l'ad mech...) a besoin de pouvoir sortir de sa zone, et ses options sont très limitées. Les chimères sont chères, et le reste ne bouge pas trop (4+ pour toucher, qui passe à 5+ dés qu'on bouge, c'est trop handicapant...).

Je pense que 10 points pour un scion de base (avec la FEP), c'est correct, par contre ca ne me choquerait pas de voir les plasmas passer à 10 points pour les Scions. Ca ferait l'escouade de 4 à 76 points, c'est déjà moins spammable. On verra ce qu'ils feront, j'espère que le retour de balancier ne sera pas trop fort.

Ajoutons que le Taurox Prime est aussi une belle saleté, 30 tirs F4 à 24 pas pour moins de 100 points, c'est donné...

Sinon, tant qu'à s'imaginer concepteur, qu'est-ce que j'aimerai voir changer dans le codex?
- Ca fait un moment que je voulais en acheter/peindre, mais j'ai peur que les Bullgryns n'aient un gros potentiel gros bills... Pouvoir leur mettre une 2+ assez facilement, et la passer à 1+ avec un astropathe à 15 points, ca ne sera pas ultime vu le prix, mais y'a moyen que ça ne fasse que modérément rire l'adversaire..
- Les Leman Russ sont vraiment à la peine. 4+ pour toucher, qui passe à 5+ (hors tourelle) dès qu'on bouge, et qui se réduit dés qu'on prend des dégâts...Ca incite pas à l'assaut blindé... Les ordres des tanks commander sont aussi foireux. Ne pas pouvoir se le donner à soit même oblige à prendre au moins 2 Russ, dont 1 à CT4+... Fait pas rêver.
- L'artillerie est bien, elle fait mal, n'est pas trop chère, mais dès qu'elle prend du dégât perd beaucoup en efficacité, et on peu aussi l'engager au close pour la réduire au silence. Ça ne me parait pas déconnant.
- L'escouade de GI classique me semble bien, 50-70 points pour 10 gus équipés ça me semble bien (contrairement aux Vangards honteusement trop chers...). Les escouades d'armes lourdes me paraissent toujours fragiles sans gardes "tampons", mais sont moins chers (trop peu cher pour les escouades mortiers et bolters lourds, 27 points les 3 mortiers, c'est la porte ouverte à des choses débiles...).
- La vendetta est une blague (au moins je n'ai pas à repeindre tout de suite les miennes...), pour un truc qui touchera au mieux à 5+, et 6+ les volants...
- J'aime bien les Hellhounds et les sentinelles, ces dernières pouvant facilement étendre la zone de protection contre les FEP avec leur mouvement scout. Et les Hellhounds sont au bon prix, et peuvent au moins bouger et tirer correctement.

On verra ce qui changera dans le codex (je prie pour que le cas des conscrits soit réglé, sinon ce sera une plaie dans les parties compétitives), et surtout ce qu'on récupérera comme stratagèmes (yabon avec la capacité de la GI à générer du point de commandement) et comme traits de régiment.

Modifié par Francois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 9 bullgryn et j'avais pensé au combo pour avoir la 1+, mais je ne la ferai pas, car tout comme toi je trouve l'armée trop opti et clef dans le dos SANS MÊME ABUSER DES BONNES CHOSES.

Les conscrits, 20 max perso, et les scions, je m'astreint à deux squad de troupes max (c'est bien trop fort les command squad scions avec le prime qui permet la relance des "1", j'en joue pas du coup. Avec la valkyrie on peut droper des gus avec plasma, c'est moins opti mais bien plus fun je pense)

 

Sinon, le mec en face voudra te sortir Roboute Gulliman et 3 dreads full autocanon + canon laser jumelés + des razorbacks

 

Bref la garde c'est parfait pour commencer par inadvertance une course à l'armement ! 

Gros +1 avec toi donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Bref la garde c'est parfait pour commencer par inadvertance une course à l'armement ! 

Gros +1 avec toi donc

 

Bah après, tout dépend de l'optique de jeu. En amicale, y'a suffisamment de choix pour rester solide sans prendre de doublette (hors troupes), en no-limit c'est clairement un des top-codex du méta de l'ETC de cette année. Mais c'est aussi parce que le méta c'est un peu trop focalisé sur la gestion des stormraven. Pour autant; y'a des solutions pour tuer la masse de conscrits finalement assez rapidement. Ou, a minima, la neutraliser.

 

Les conscrits : ça me semble difficile de penser que GW va augmenter leur coût en point dans la mesure où ils ont baisé celui du GI de base à 4pts. Faut voir aussi qu'il y a des solutions pour les tuer par brouette entière dans pas mal d'armée mine de rien (c'est principalement une question de construction de liste). En outre, avec des armes qui tire de loin, il est aussi possible de tuer les unités pourvoyeuses de dommage. (un petit vindicare est aussi un bon choix).

A noter qu'ils étaient beaucoup plus solide en V7 et qu'on en faisait pas tout un foin. Les gabarits n'ont jamais été réellement une solution (au contraire, avoir des gabarits obligeait le joueur GI à jouer plus lentement pour mettre à la limite de cohérence les pavés).

Pour les version à 400 conscrits, faut bien se dire que ça va globalement rester cantonné aux armées ETC vu la logistique que ça demande. Et ce format prévoit aussi des listes qui sont capable de tuer les 400 conscrits. Du coup c'est un problème de niche qui ne devrait pas se retrouver dans des tournois "amicaux". Et franchement, qui aurait l'idée de les sortir en dehors de tournois/entrainement pour des tournois au format ETC ?

 

Les scions : je pense qu'ils prendront un surcoût avec le codex GI. La limitation des command squad a déjà un peu calmer la donne (heureusement) Le plasma est en effet trop peu cher pour de la CT3+ reroll 1 qui FeP. Après c'est des unités à usage unique, et un bon déploiement permet quand même de limiter le problème ou de le temporiser quelques temps (mais les joueurs n'ont pas encore l'habitude de se déployer correctement car beaucoup se déploie encore en réaction et pas forcément selon un plan de jeu défini).

En alternative, les cavaliers sont loin d'être déconnant pour avoir de la projection avec des armes spé. (les elyséens aussi si le FW est autorisé).

Une solution éventuel pour augmenter leur coût sans les rendre injouable serait de passer le scions à 10pts et le hot-shot lasgun à 0pts, ce qui aboutirait à un surcoût uniquement sur les porteur d'arme spé. Mais c'est de la spéculation.

 

Citation

Ajoutons que le Taurox Prime est aussi une belle saleté, 30 tirs F4 à 24 pas pour moins de 100 points, c'est donné...

 

En effet, il rigole pas du tout. Par contre il souffrent globalement (un peu moins via les 2 radiants à salve) du même problème qu'une grosse partie de la garde : c'est la misère pour tuer des mecs avec une 2+. La version autocanon/battle cannon est intéressante aussi. C'est surtout la gatlings qui n'est pas assez cher je pense.

 

 

Citation

- Ca fait un moment que je voulais en acheter/peindre, mais j'ai peur que les Bullgryns n'ait un gros potentiel gros bills... Pouvoir leur mettre une 2+ assez facilement, et la passer à 1+ avec un astropathe à 15 points, ca ne sera pas ultime vu le prix, mais y'a moyen que ca ne fasse que modérement rire l'adversaire..

 

C'est une bonne unité qui est jouable sans être complètement abusé. Elle souffre du même problème que toutes les grosses figs multi-PV : le moindre tir avec une valeur de dommage est sur-rentable contre ce type de figurine. Je pense que tu peux te faire plaisir à les sortir dans des tournois dur sans être no-limit.

 

Citation

- Les Leman Russ sont vraiment à la peine. 4+ pour toucher, qui passe à 5+ (hors tourelle) dès qu'on bouge, et qui se réduit dés qu'on prend des dégats...Ca incite pas à l'assaut blindé... Les ordres des tanks commander sont aussi foireux. Ne pas pouvoir se le donner à soit même oblige à prendre au moins 2 Russ, dont 1 à CT4+... Fait pas réver.

 

La seule version viable me semble être de jouer Pask + 1 tank commander lambda. (Ou pask seul). Ca fait un Leman CT2+ et un autre CT3+ reroll1. Sinon en fait, c'est compliqué.

Eventuellement une version avec 3 flamers lourds + gatlings .... et encore.

 

Citation

- L'artillerie est bien, elle fait mal, n'est pas trop chère, mais dès qu'elle prend du dégat perd beaucoup en efficacité, et on peu aussi l'engager au close pour la réduire au silence. Ca ne me parait pas déconnant.

 

 

Yep. C'est fort, mais pas complètement craqué.

 

Citation

- L'escouade de GI classique me semble bien, 50-70 points pour 10 gus équipés ca me semble bien (contrairement aux Vangards honteusement trop chers...). Les escouades d'armes lourdes me paraissent toujours fragiles sans gardes "tampons", mais sont moins chers (trop peu cher pour les escouades mortiers et bolters lourds, 27 points les 3 mortiers, c'est la porte ouverte à des choses débiles...).

 

Elle gagne encore avec le gain de l'objectif sécurisé (via le futur chapter approved). Par contre elles sont très gourmande en officier pour être réellement efficace ce qui augmente le coût. Ca reste de l'écran pas trop cher aussi. Et 60pts un canon laser à 10PV qui ne craint pas les armes lourdes (à la différence des sentinelles qui peuvent choper assez facilement une 2+ mais craignent les armes lourdes). Mais la concurrence est rude pour les troupes GI.

L'escouade de mortier est vraiment pas cher, par contre c'est extrêmement fragile si l'adversaire prend la peine de s'en occuper. Au points que seuls les mortiers et bolters lourds sont en réalité intéressants. Et au final une Wyvern est aussi intéressante que 9 mortiers car elles est beaucoup plus résistante et aura généralement plus d'occasion de tirer.

 

Citation

- La vendetta est une blague (au moins je n'ai pas à repeindre tout de suite les miennes...), pour un truc qui touchera au mieux à 5+, et 6+ les volants...

 

L'intérêt de la valkyrie c'est surtout de balancer des armes spé/bullgryns dans les lignes ennemis. Mais c'est très cher. A noter qu'elle peut rester stationnaire et donc toucher à 4+.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Francois a dit :

Je pense que le souci est identifié, et on verra si le codex y apporte une réponse (j'espère...). Qu'est-ce qu'on peut imaginer?

 

Simple : tu leur enléves 2 regles

- pas accés aux ordres

- pas d'objectif sécurisé

 

Dans le meme temps tu upgrades la regle des vehicules à gros gabarit en ajoutant la ligne suivante :

"si l'unité ciblée contient 6 figurines ou plus, au lieux d'1d6 tirs, l'arme cause un tir par figurine de l'unité cible jusqu'à un maximum de 10".

 

De cette maniere tu redonnes au Leman Russ ou au WW une vrai capacité anti personnel qui peut permettre de les gerer...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, vous vous attendez à ce que le prochain codex GI s'occuper d'équilibrer cette armée, c'est ça ?

J'avais au contraire entendu que c'est plutôt la réédition des index 1 fois par an qui s'en occuperait.

 

(En parlant d'équilibrage, je pense au coût en points de certaines figs ou armes, ainsi que leur règles spés.)

((d'ailleurs, à propos du plasma des scions, je suis pas sûr que GW puisse faire augmenter le prix d'un équipement pour une seule unité seulement))

 

Je suppose que le dex nous apportera de nouvelles synergies. J'attends surtout de voir des Leman Russ un peu plus attractifs. En l'état, ils sont chers et combotent bof entre eux à la différence de l'infanterie (je suis aussi un peu mitigé sur les ordres des tanks).

 

Citation

Le problème, c'est qu'il ne faut pas non plus les rendre injouable, la garde (et l'ad mech...) a besoin de pouvoir sortir de sa zone, et ses options sont très limitées. Les chimères sont chères, et le reste ne bouge pas trop (4+ pour toucher, qui passe à 5+ dés qu'on bouge, c'est trop handicapant...).

La projection, ça c'est un vrai problème pour la GI.

Je pense pas nécessairement à la simple mobilité, vu qu'on a des transports (Chimère) et des troupes pas trop lentes : l'humble escouade d'infanterie se déplace de 12+2D6ps en un tour avec l'ordre qui va bien, assez pour bondir de sa zone de déploiement vers une relique ou un objo central.

 

L'enjeu, c'est comment se déplacer à l'autre bout du terrain et éventuellement agir (tirer) en 1 tour.

Là, c'est clair qu'à part Valkyrie et Scions, je vois pas grand chose. J'imagine que la Scout Sentinel et les Rough Riders pourraient remplir ce rôle, mais il faudrait que l'adverse les laisse un minimum tranquille non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La projection n'est absolument plus un problème pour la garde, entre les bullgryns en chimères double lance flamme lourd, les scions qui fep, les cavaliers qui viennent sur le flanc, et si on a des points la Valkyrie (je n'arrive pas pour l'instant à la caler dans une liste ceci dit :( ).

Et n'oublions pas les hell hounds et autres chars rapides. Alors heureusement c'est pas pour autant une armée "rapide", sinon elle ne manquerait quasi de rien !!

Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La projection n'est absolument plus un problème pour la garde, entre les bullgryns en chimères double lance flamme lourd, les scions qui fep, les cavaliers qui viennent sur le flanc, et si on a des points la Valkyrie (je n'arrive pas pour l'instant à la caler dans une liste ceci dit :( ).

 

Je les tester 3 fois pour le moment.

La première avec 4 Bullgryns contre une hordes de tyty. Elle est resté stationnaire pour ajouter de la saturation, et les bullgryns ont été défoncer un trygon puis quelques stealers. Cela étant dit, les bullgryns auraient pas vraiment eu besoin de la valkyrie pour faire ça et cette dernière apporte une saturation assez cher par rapport à d'autres choix de l'armée.

Les autres fois avec un Commandant de compagnie, 2 escouades de Cie et 2 acolytes (pour mourir sur les 1 aux grav-chute). Sur la première game, mon adversaire la focus directement et elle est tombé cash. Sur la seconde elle à pu envoyer sa cargaison, mais au final, des Kasrkins font le même taf pour moins cher.

Du coup ça revient cher pour pas grand chose.

Dès lors l'intérêt du truc est peut être de rester en stationnaire, d'avancer de 20ps et de charger un machin en face pour le bloquer. Mais bon, ça revient cher pour servir d'unité de blocage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je partage l'analyse globale, c'est une armée extrêmement rentable, qui rentre bien dans tout les formats, c'est le principe des armées pétées.

 

Bon par contre les bullgryn souffrent de leur cout en point et d'une résistance assez relative. Et de leur mobilité, bref, ce sont de braves hommes non pétés.

 

Ce qui est vraiment fort en plus des scions / conscrits et leurs perso qui combotent, c'est l'astropath, et les mortiers, il faut en jouer autant que le format en permet. 

 

J'adore le taurox prime, à 98 points c'est un vrai bijou. 

 

L'artillerie est honnête sans être craqué, j'aime beaucoup, et ça me permet de sortir un escadron de 3 basilisk <3 <3 <3

 

La plupart des perso nommés sont très bons : Harker, YARRICK, Creed sauf Pask depuis la FAQ lui interdisant de jouer tout seul :(

 

Dans les baneblade, il n'y a que le shadowsword qui est particulièrement bon grâce à sa puissance brute capable de tout déglinger, et plus c'est gros en face plus il déglingue, à noter que sa version avec 30 tirs de BL et 4 tirs de lascan est particulièrement opti. Mais ce n'est pas le seul de bon, il y a le transporteur de troupe qui tire 20 fois (stormlord de tête ?), et dans une moindre mesure celui qui tire à force 14. Les autres sont trop faible/cher.

 

Les leman russ sont une blague, j'ai pas compris ce qu'ils ont voulu faire là, c'est trop cher, et le manque de pv rends l'E8 relativement inutile, dommage, car ils bougent bien, surtout sous ordre !

 

Les autres entrées sont bien aussi : manticore, wyvern, il faut en jouer quand on a pas accès au Super Lourd.

 

Bref, que du bon, qu'il faut se brider si on veut jouer avec son adversaire, sinon c'est : je bouge pas, je FEP, j'avoine. Et T2 l'adversaire abandonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Bon par contre les bullgryn souffrent de leur cout en point et d'une résistance assez relative. Et de leur mobilité, bref, ce sont de braves hommes non pétés.

 

La baisse de coût les rend jouable et sortable en tournoi à limitation. C'est déjà un exploit par rapport à la version précédente.

 

Citation

La plupart des perso nommés sont très bons : Harker, YARRICK, Creed sauf Pask depuis la FAQ lui interdisant de jouer tout seul :(

 

Même avec la FAQ Pask reste jouable seul en tournoi à limitation. Ca reste un mec CT2+ avec une grosse quantité d'armes.

Jarran Kell est pas terrible par contre.

 

Citation

Ce qui est vraiment fort en plus des scions / conscrits et leurs perso qui combotent, c'est l'astropath, et les mortiers, il faut en jouer autant que le format en permet. 

 

Ouaip. Après la ligne de smite qui touche à 5+ c'est fort, mais y'a des contre qui fonctionnent pas si mal pour les joueurs impériaux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec tes précisions, Pask est honnête, bien que jusque maintenant je lui préfère les 2 taurox prime. Mais si un tournoi interdis doublette et autorise perso nommé, oui Pask est un bon choix, d'ailleurs selon vous, qu'elle est sa version opti ?

en mode ratata : mitrailleuse, gatling, 3 BL, c'est pas cher, mais ça a pas de portée, mais la saturation est juste monstrueuse 0_0

 

en mode anti gros : Vanquisher, lascan, 2 plasma, c'est presque 260 points, et ça tire loin et fort.

 

j'imagine que c'est en fonction de ce qui manque dans la liste (aka si j'ai pu spamé les taurox/mortier/wywy avant ou non)

 

Les autres versions me semblent en dessous, non ?

 

[edit] le soucis de Pask, c'est aussi qu'il prends un choix QG, ce qui peut être moche si le format impose le détachement bataillon, nous obligeant à faire des choix.

Modifié par thepleymo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@thepleymo

Le gros souci de Pask c'est surtout qu'il est ciblable même s'il y a du monde entre lui et le tireur et niveau résistance il reste un Leman russ comme un autre... Franchement, je ne le vois pas dans une liste optimisée, et même en milieu mou, faut vraiment tomber sur un gars qui va focus autre chose que lui avec ses armes antichars... Bien dommage tout ça. Ce n'est pas pour rien que les joueurs GK essayent de renforcer l'invu de leur grand maître cuirassier avec stratagème plus pouvoir psy, c'est le même problème... En escadron, comme avant, il aurait une plus grande survivabilité ou alors avec une régle de "garde du corps" Leman russ lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans prétentions aucune, pour du milieu mi-dur/mi-mou je me demande si les escouades d'armes spéciales lance-flammes valent leurs points pour de l'anti-troupaille (embarquées bien sûr). Bon, en compétitif, je suppose que c'est trop cher par rapport à toutes les alternatives, mais j'ai toujours aimé l'idée d'envoyer des unités kamikazes dans les dents de l'adversaire. Et puis j'ai hérité wat'mille lance-flammes de la V7 pour le coup...

 

Sinon j'aime bien l'eversor aussi, je suis un peu étonné que personne n'en parle. Parce que pour 70pts seulement y'a de quoi bien emmerder l'adversaire quand même en lui balançant un petit monstre dans les dents au deuxième ou troisième tour (il a d'excellentes chances de réussir sa charge). Dans une autre armée il n'est pas forcément aussi bon, mais la garde a largement de quoi dégommer les éventuels écrans pour lui permettre de charger un truc intéressant. Bon, encore une fois, c'est pas du standard ETC hein, mais en milieu mi-dur ça me paraît quand même bien utile...

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Oui je suis d'accord avec tes précisions, Pask est honnête, bien que jusque maintenant je lui préfère les 2 taurox prime. Mais si un tournoi interdis doublette et autorise perso nommé, oui Pask est un bon choix, d'ailleurs selon vous, qu'elle est sa version opti ?

 

Les 2 Taurox prime sont bon mais on un déficite de portée par rapport à Pask.

Pour moi la version opti c'est celle là :

HQ1: Knight Commander Pask (177), cannon plasma executionner (20), 2 plasma cannon (2*15), lascannon (20), hunter killer missile (6), heavy stubber (4) [257]

 

Pourquoi ?

La GI à une grosse saturation anti-masse (taurox prime/mortier/wyvern/lasgun tir rapide 2), une bonne capacité anti-char avec les scions mais à un gros déficit quand il s'agit de tuer des faucheurs noirs (exemple au pif) planqué dans un décors à l'autre bout du monde. Du coup les plasma avec le mouv à 10ps et les 36 de portée sont une solution correcte à ce problème. (L'endu 8 de Pask (et un pote astropathe) l'aidant à ne pas mourir trop vite).

 

Citation

Le gros souci de Pask c'est surtout qu'il est ciblable même s'il y a du monde entre lui et le tireur et niveau résistance il reste un Leman russ comme un autre... Franchement, je ne le vois pas dans une liste optimisée, et même en milieu mou, faut vraiment tomber sur un gars qui va focus autre chose que lui avec ses armes antichars... Bien dommage tout ça.

 

Je vous dirais ça après mon tournois de dimanche. En tout cas, sur 3 parties tests il a très correctement fait son taf le monsieur.

 

Citation

[edit] le soucis de Pask, c'est aussi qu'il prends un choix QG, ce qui peut être moche si le format impose le détachement bataillon, nous obligeant à faire des choix.

 

En effet, il va passer après des mecs comme les tempestors prime/Yarrick/Creed qui sont plus rentable.

 

Citation

Sinon j'aime bien l'eversor aussi, je suis un peu étonné que personne n'en parle. Parce que pour 70pts seulement y'a de quoi bien emmerder l'adversaire quand même en lui balançant un petit monstre dans les dents au deuxième ou troisième tour (il a d'excellentes chances de réussir sa charge). Dans une autre armée il n'est pas forcément aussi bon, mais la garde a largement de quoi dégommer les éventuels écrans pour lui permettre de charger un truc intéressant. Bon, encore une fois, c'est pas du standard ETC hein, mais en milieu mi-dur ça me paraît quand même bien utile...

 

On en parle ptet pas parceque c'est pas un mec de l'Astra Militarum à la base. (Et quand le codex sortira avec les régiments, il bouffera probablement le bonus de régiment, comme c'est le cas avec les SM/GK/SMC qui ont leur codex.

Mais oui c'est un bon choix.

 

Après dans la catégorie bon perso pour la garde, la Sainte Celestine est aussi un très bon choix, elle est complètement autonome, elle file une 6+ invu aux hordes de conscrits et elles tabassent assez proprement (en plus de son acte de foi auto pour elle même).

 

Citation

Sans prétentions aucune, pour du milieu mi-dur/mi-mou je me demande si les escouades d'armes spéciales lance-flammes valent leurs points pour de l'anti-troupaille (embarquées bien sûr). Bon, en compétitif, je suppose que c'est trop cher par rapport à toutes les alternatives, mais j'ai toujours aimé l'idée d'envoyer des unités kamikazes dans les dents de l'adversaire. Et puis j'ai hérité wat'mille lance-flammes de la V7 pour le coup...

 

Je trouve ça cher les lance-flammes pour ma part. Et comme il faut impérativement un Taurox ou une chimère pour envoyer tout le monde à porté c'est compliqué et ça augmente le coût.

Cela dit, 2 escouades full lance-flammes dans une chimère c'est malgré tout la possibilité de mettre des coups de flammer entre 18 et 23ps. Y'a pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Le Gob a dit :

 

 

Pask.

Pour moi la version opti c'est celle là :

HQ1: Knight Commander Pask (177), cannon plasma executionner (20), 2 plasma cannon (2*15), lascannon (20), hunter killer missile (6), heavy stubber (4) [257]

 

Pourquoi ?

La GI à une grosse saturation anti-masse (taurox prime/mortier/wyvern/lasgun tir rapide 2), une bonne capacité anti-char avec les scions mais à un gros déficit quand il s'agit de tuer des faucheurs noirs (exemple au pif) planqué dans un décors à l'autre bout du monde. Du coup les plasma avec le mouv à 10ps et les 36 de portée sont une solution correcte à ce problème. (L'endu 8 de Pask (et un pote astropathe) l'aidant à ne pas mourir trop vite).

Ouai, j'aime beaucoup cette version, même si tu réfléchis 2 fois avant de surcharger les plasma en absence de Yarrick

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eversor est cheaté, pas mal de gens en ont parlé, mais en effet pas en section AM. Les assassins sont plus souvent assimilés au ministorum. Le truc qui ne devrait pas (pour des raisons d'équilibre) pourvoir être aligné à des soeurs de bataille ou de l'AM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Elysian ont vachement perdu avec l'index.
Obligés d'arriver a plus de 9pas des ennemis donc plus de lance flammes, fuseur en porte longue, bloqués par les unités écrans, nerf de l'aviation, 50% de l’armée obligatoirement sur le terrain, plus de scanner, etc

 

Heureusement certaine unités on été énormément booster: tauros venator qui bien que payant ses 2 canon laser a prix fort est rapide, résistant et n'as pas de malus si il bouge, le cyclop qui pour 40pts ce rentabilise généralement x5, l'escouade de sniper (qui n'existait pas avant) qui touche sur du 3+, super ordres.

 

Les Elysian n'ayant aucun transport en dehors des valky/vendetta ils sont trop vulnerable après leurs fep. Et si ils n'ont pas réussi a détruire ce qu'ils étaient venu faire... Payer des transport quasi-inutile une blinde et etre relativement protéger, y aller a patte et ce faire demolir... ou jouer garde et faire du font detable mias sans canon laser/char/artillerie...

Il y a tout de même quelques combos sympa avec leurs ordres uniques, les officier de la flotte qui sont indispensable.

J’attends avec impatience les trait de régiment/ IA avec liste d’armée Elysian pour réellement apprécier cette V8

Modifié par Amiral Turk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du futur codex j’attends quelques rééquilibrages:

- des conscrits avec commissaire et officier, moins fumés

- une petite augmentation du cout des scions (fig ou juste le plasma)

- idem pour le taurox prime

- un petit up du basilisk, qui est un peu en dessous de la manticore/wyverne en rapport qualité/prix

- un up des leman russ, j'en suis réduit à les équiper d''au minimum 2 lance-flamme lourd, histoire de pouvoir toujours mettre un peu la pression, un up aussi du vanquisher qui est toujours a la ramasse par rapport a l'obusier classique.

- rééqulibrage des super lourd entre eux (le stormlord et le shadowsword  sont un peu trop au dessus du lot)

- un up des wyrdvane psyckers totalement inutile pour le moment

 

le reste est pas mal, y a pas mal de truc sympa à faire sans que ça soit complétement fumé.

 

pour les unités de lance-flamme (command squad, vétéran, arme spéciale,..) j'ai un peu du mal à les utiliser. pas assez résistant pour être efficace, c'est difficile d'arriver à portée pour en profiter pleinement , s'ils commencent à inquiéter l'ennemi, ils volent tout de suite. ils ont tendance a rester au placard pour le moment.

pareil pour les charges de démolition, arriver à portée est quasi impossible ou tout du moins très compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mordzy a dit :

du futur codex j’attends quelques rééquilibrages:

- des conscrits avec commissaire et officier, moins fumés

- une petite augmentation du cout des scions (fig ou juste le plasma)

- idem pour le taurox prime

- un petit up du basilisk, qui est un peu en dessous de la manticore/wyverne en rapport qualité/prix

- un up des leman russ, j'en suis réduit à les équiper d''au minimum 2 lance-flamme lourd, histoire de pouvoir toujours mettre un peu la pression, un up aussi du vanquisher qui est toujours a la ramasse par rapport a l'obusier classique.

- rééqulibrage des super lourd entre eux (le stormlord et le shadowsword  sont un peu trop au dessus du lot)

- un up des wyrdvane psyckers totalement inutile pour le moment

 

le reste est pas mal, y a pas mal de truc sympa à faire sans que ça soit complétement fumé.

 

pour les unités de lance-flamme (command squad, vétéran, arme spéciale,..) j'ai un peu du mal à les utiliser. pas assez résistant pour être efficace, c'est difficile d'arriver à portée pour en profiter pleinement , s'ils commencent à inquiéter l'ennemi, ils volent tout de suite. ils ont tendance a rester au placard pour le moment.

pareil pour les charges de démolition, arriver à portée est quasi impossible ou tout du moins très compliqué.

 

* Déjà, si on revenait au test de commandement pour les ordres ce serait un bon début. Que les ordres passent auto c'est trop fort et ça permet de planifier à mort les actions (autant le double mouvement des conscrits que la relance des 1).

* Les scions effectivement sont un poil pas assez cher, pourquoi juste un poil, parce qu'ils se posent, font de gros dégâts et ensuite meurent très rapidement (et c'est pas faute d'appliquer des tactiques du genre "posage safe plus loin, moins de dégâts mais moins de morts en retour"). On en revient au test de commandement pour les ordre, donc la relance des 1, ça ne passerait pas à chaque fois et ça limiterait la cradeur du truc.

* Le taurox prime est abusé c'est clair.

Pour le reste, oui il faut des ajustements (gros ou petits) mais le sort en est déjà jeté si le codex AM sort d'ici la fin d'année donc on verra bien ce que ça donnera!

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces messieurs commandeurs de la garde sont bien philantropes!

Je crois que c'est le seul onglet de la rubrique "armée" où leurs joueurs sont écoeurés par la puissance de leurs propres unités (scions, conscrits et taurox...).

Je ne sais pas si c'est de la pure faiblesse ou de la vanité qui pousse à de telles considérations. Sachant que ces unités constituent seulement 10 % environ des choix de l'index.

Et encore il faut avoir sorti sa calculette ou fouiné les tréfonds du web pour lire les listes de l'etc.

Un joueur casu ne fera jamais une armée de GI optimisée à en craquer par simple hasard. C'est une construction complexe qui nécessite une maîtrise conséquente du jeu, des heures de peinture et des centaines d'euros à l'achat. Donc non, le pavé de cadets ne me semble pas être un problème si important. D'autant que des contres existent et sont facilement applicables.

J'aimerais que la garde puisse être jouée à un niveau compétitif si le joueur le souhaite.

Des armées de 300 démons et 10 princes ailés sillonnent les tables. N'avez vous pas envie de pouvoir les vaincre?

Je crois que lorsque tous les codexs seront sortis ces mêmes personnes qui veulent nerfer leur propre armée seront les premiers à geindre si leur opus est underpowered.

Ne vous inquiétez pas, les joueurs des autres factions se ravissent des entrées pétées de leur bouquins et ne vont pas se priver pour les jouer. Ce ne sera pas le moment de pleurer à ce moment.

Et pour finir faites attention à ce que vous dites sur les forums car GW est trèès à l'écoute de sa communauté désormais. Voulant satisfaire ses clients, il se peut que vos rêves deviennent réalité et qu'à cause de votre esprit Azincourien vous précipitiez tous les joueurs de la garde dans le gouffre des parties perdues et des débâcles amers.

 

 

Modifié par Kallagan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que le rééquilibrage en défonçant notre codex ne sera pas une bonne chose, d'autant plus que l'apport des autres codex augmentent significativement la puissance des factions.

 

Et puis de toute façon, les suggestions de ramollissement n'engage que celui qui écrit, je suis par exemple totalement contre refaire des test pour passer les ordres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2017 à 00:35, Kallagan a dit :

Ces messieurs commandeurs de la garde sont bien philantropes!

Je crois que c'est le seul onglet de la rubrique "armée" où leurs joueurs sont écoeurés par la puissance de leurs propres unités (scions, conscrits et taurox...).

Je ne sais pas si c'est de la pure faiblesse ou de la vanité qui pousse à de telles considérations. Sachant que ces unités constituent seulement 10 % environ des choix de l'index.

C'est une question de point de vue.  Perso quand je fais ma liste et que j'ai des choix tellement puissant par rapport aux restes et qu'ils en deviennent auto-include, ce qui laissent 90% de mes autres choix de côté je trouve ça dommage.

 

Citation

Un joueur casu ne fera jamais une armée de GI optimisée à en craquer par simple hasard.

petite correction

 

Citation

Des armées de 300 démons et 10 princes ailés sillonnent les tables. N'avez vous pas envie de pouvoir les vaincre?

j'ai pas envie de croiser un joueur que me sort ça.

 

Citation

Je crois que lorsque tous les codexs seront sortis ces mêmes personnes qui veulent nerfer leur propre armée seront les premiers à geindre si leur opus est underpowered.

je veux pas un nerf, je veux un rééquilibrage intra codex pour pouvoir jouer sereinement n'importe quel liste sans me dire: "merde, j ai pas de scions ni de conscrits je vais en chier pour gagner"

 

Citation

Ne vous inquiétez pas, les joueurs des autres factions se ravissent des entrées pétées de leur bouquins et ne vont pas se priver pour les jouer.

si ca les amuse de jouer toujours les mêmes unité tant mieux pour eux.

personnelment me dire: " bon je prend mes 20 scions, mes 100 conscrits, mes 2 commissaires, mes 2 taurox prime, alors maintenant que j'ai la base obligatoire car fumé, comment je boucle ma liste?" je trouve ça dommage


 

Citation

 

Et pour finir faites attention à ce que vous dites sur les forums car GW est trèès à l'écoute de sa communauté désormais. Voulant satisfaire ses clients, il se peut que vos rêves deviennent réalité et qu'à cause de votre esprit Azincourien vous précipitiez tous les joueurs de la garde dans le gouffre des parties perdues et des débâcles amers.

 

je doute que GW vienne lire un forum français pour équilibrer son futur codex déjà écrits y'a au moins 3 mois! ^^

 

bon apres si GW fait un rééquilibrage par le haut ça me dérange pas! ^^

Modifié par mordzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.