Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Regles] coque


Maxidecimus

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le livre des règles expliqué que les mesures de distances pour les tirs de véhicules sans socle se font depuis la partie de coque (hull en anglaise) la plus proche.

 

Mon anglais n'est pas parfait mais ma connaissance des termes d'engins l'est un peu plus. C'est pourquoi lorsque je mesure depuis la COQUE du véhicule je le fais depuis la coque et non pas depuis l'arme, la tourelle, la chenille, le bras ou tout autre élément que la coque. 

J'ai l'impression que beaucoup de joueurs considèrent que la coque correspond à l'ensemble de la figurine et tout les éléments du véhicule. Hors, la coque ne correspond qu'à la "carcasse" principale pour faire simple.

 

Ai-je raté quelque chose dans les règles ?

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un peu le même problème pour les tirs rapides des bolters hurricanes sur un stormraven.

 

Le premier hurricane était clairement à 12" mais le 2ème était plus loin, sauf qu'en v8 il n'y a aucune précision ni pour les angles ni pour la prise de distance.

Dans mon exemple il faut prendre la distance pour les 2 hurricanes depuis le socle du stormraven, donc les 2 à moins de 12" et en tirs rapides  ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout. Déjà un Stormraven c'est une figurine avec un socle donc on mesure à partir du socle et pas depuis la fig elle-même, et la règle est explicite, si un point du socle du Raven est à moins de 12" du socle d'une figurine de ton unité (même pas de toutes, juste d'une), alors le Raven peut tirer en tir rapide. Même si c'est l'arrière du socle. 

 

Les règles V8 sont ultra simple en ce sens, plus d'angles de tir, plus de portée mesurée depuis les armes. Tout se mesure socle à socle.

 

Eléments de règle :

Mesure socle à socle :

Citation

Distances in Warhammer
40,000 are measured in
inches (") between the
closest points of the bases

of the models you’re
measuring to and from.

 

Déterminer si une unité est à portée :

Citation

2. Choix des Cibles
Après avoir choisi l’unité qui tire, vous
devez choisir l’unité cible, ou les unités
cibles. Pour cibler une unité ennemie, une
figurine de cette l’unité
doit être à Portée
de l’arme utilisée (listée sur son profil) et
être visible de la figurine qui tire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y  pas à ma connaissance de convention figée sur ce qu'est précisément la "coque" dans 40k. On a vu passer plusieurs versions, avec différents points de détails qui changent d'un coup sur l'autre, et avec le nombre de véhicules existant, ça devient vite compliqué.

 

La coque, c'est censé être tout le blindage extérieur du véhicule, protégeant l'intérieur, y compris les systèmes d'armement (les plaques de blindage extérieures protégeant les tourelles de bolter hurricane sur un land raider crusader par exemple). Un canon, quelque soit l'arme à laquelle il appartient, ne fait pas partie de la coque, puisque justement, il dépasse de la coque, donc n'est plus protégé par le blindage. On peut s'appuyer sur la pointe en proue du raider des eldars noirs, toujours considérée comme ne faisant pas partie de la coque, car c'est une option (éperon, donc, une arme). Heureusement la question ne se pose plus pour les volants, car le fuselage, englobant les ailes, mais pas les volets mobiles, n'est pas la coque, puisqu'elle ne concerne que la partie tubulaire de l'avion (donc sans les ailes ou l'empennage arrière). Pour le cas d'un marcheur sans socle, le defiler pour ne pas le citer, les pattes, étant recouvertes de plaques de blindage, elles se retrouvent donc sous la dite coque.

 

Pour les problèmes de mobilité des pièces d'une figurine, la tourelle qui pivote, ou des pattes qui se déploient, la règle de mouvement indique clairement qu'aucune partie de la figurine ne doit se retrouver à parcourir plus que sa distance autorisée. En respectant cela, rien n’empêche, lors d'un déplacement, de pivoter une tourelle ou d'étaler/replier des pattes, par contre, et une fois le déplacement terminé (donc, le mouvement/advance ou la charge/pile in/consolidation etc), la figurine n'a plus la possibilité de modifié sa position sur la table (oui, y a aussi des déplacement hors phase qui existent, ils suivent les mêmes règles que tout déplacement).

 

Je ne suis pas partisan de modifier l'empreinte au sol d'une figurine au cours d'une partie, mais effectivement, il semblerait que rien dans les règles ne l'interdise. Et puisqu'il n'y a pas de texte détaillé par véhicule sur ce qu'est exactement la "coque", le plus simple, rapide (et bien souvent le plus agréable à terme), reste de prendre quelques secondes/minutes pour se mettre d'accord avec son partenaire de jeu (même, voire surtout, en tournoi ça fonctionne très bien).

 

PS: je pense que tout étant mesuré de socle à socle (sauf pour ce fameux point de détails qu'est la coque), il faut considérer l'empreinte au sol, donc là ou s’arrête la coque, c'est là ou je peu mettre une figurine au contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, en tournois, pour éviter tout pinaillage et par commodité, on considère que la coque correspond à l'ensemble de la figurine du véhicule.

Pour des cas particuliers : véhicule avec une lame de bulldozer par exemple (ou les éperons des raiders). On se met d'accord en début de partie pour considérer que la lame fait ou ne fait pas partie de la coque. (De manière générale il est d'ailleurs plus simple de considérer qu'elle fait partie de la coque, sinon la charge frontale devient un peu chiante à gérer).

 

L'essentiel est que les deux joueurs soient d'accord.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je lis aussi Hull = coque = carcasse, après, comme l'a dit le Gob, tu te mets  d'accord avec ton adversaire! 
Personnellement, j'ai plein d'antigrav, avec Hover/Antigrav donc, et donc avec mesure depuis la coque , et bein avant le début de la partie, je dis à mon adversaire jusqu'où je considère que c'est la coque, et si il est d'accord ! Comme ça après plus d'embrouille en pleine partie ! 

Et pour la mise en contact, j'ai fait des socles à mes antigrav, qui sont plutôt avantageux pour mon adversaire, donc je gère ça comme ça (j'aime pas trop quand les épées en métal frottent mes figs!) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce sujet parce que je viens de me rendre compte que la FaQ "Designer's comments" répond spécifiquement à cette question :

Citation

Q: When a model does not have a base, as is the
case with many vehicles, what exactly is the ‘hull’ of
the model?

A: The hull of these models refers to the main body of
the model. It does not include things such as turrets,
sponsons, aerials, banners, spikes etc. If there is
still doubt, we recommend both players agree about
what constitutes the hull of such models before the
battle begins.

Pour rappel, les "sponsons" ce sont les emplacement d'armes latéraux qu'on retrouve sur nombre de véhicules.

 

Du coup, je pense à Ashyra qui semble estimer lui que cela fait partie de "la coque", clairement ce n'est pas le cas des concepteurs du jeu :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Regles] coque

Merci Ciler pour la précision, mais du coup j'ai une autre question sous-jacente à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse claire : Comment on détermine la ligne de vue d'un véhicule, de type stalker, defiler ou prédator ?

 

Si on se réfère à la citation de Ciler pour la mesure des distances, il me semble qu'une unité A peut tirer sur un stalker Nécron (ou un Defiler) B en voyant le bout d'une patte si celle-ci est à portée (elle semble faire partie de la coque d'après la définition).

 

Par contre, pour pouvoir riposter, il faut que le stalker (ou le Defiler) B ait une "ligne de vue" sur l'unité A, et cette définition de ligne de vue est extrêmement floue dans le livre des règles : "If unsure, stoop down and get a look from behind the shooting model" . Autant c'est clair pour une figurine d'infanterie, autant pour un véhicule qui a une tourelle + 2 armes latérales (voir plus) je ne sais pas à partir d'où regarder ...

Comment est-ce que vous traitez ce problème dans vos parties ? Il y a une note de designer quelque part qui décrit quelle partie d'un véhicule (qu'il soit Stalker, Defiler, Prédator, etc...) doit voir une cible pour pouvoir tirer dessus ? En V7 c'était plus clair, chaque arme devait être en vue il me semble, mais en V8 ça n'est plus le cas donc ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de défini à ma connaissance. Dans mes parties, par souci de cohérence, je prend un point de la coque, puisque de toute façon c'est là que se fera la mesure de portée. Et de même si tout ce que je vois du véhicule ennemi c'est une antenne, on considère qu'il n'est pas visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Zanmatsu a dit :

Perso, si je ne peux pas prendre le point de vue du tireur (à cause de la fig ou des décors, je me place du côté de la cible et j'applique le principe du si je te vois,tu me vois 

Excellente remarque. Avec la façon dont les nouvelles règles sont rédigées, c’est clairement ce genre d'attitude qui est attendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Petit up pour savoir dans quel cas on utilise le socle du véhicule ou sa coque.

Par exemple, un devilfish a très clairement un socle plus petit que sa coque. Le véhicule dépasse devant et derrière. Même un peu sur le coté.

La question est finalement la même pour tous les antigrav.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Swagraphon a dit :

Le socle des antigrav n'est JAMAIS utilisé, tout simplement, c'est juste pour faire un point d'appui pour que ta fig flotte au dessus du sol. 

 

Ah?

Le Land Speeder Storm n'a aucune règle qui stipule qu'on utilise sa coque.

Les StormXXX non plus.

Donc par défaut, on prend la règle de base, à savoir, on mesure à partir du socle.

Les seuls que j'ai vu pour lesquels on utilise la coque, ce sont les châssis Eldar et Tau (qui ont une règle qui le spécifie bien: Hover Tank).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle des antigrav bénéficiant de la règle "Hover/Antigrav" qui dit que toutes les mesures sont faites par rapport à la coque/hull (armes et excroissances exclues). 

Les autres utilisent les socles pour tout en effet. 

J'ai effectivement pas été suffisamment précis, désolé ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.