Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][AASMar-Impe1] modification des coûts en points des équipements


Exalya

Messages recommandés

Bonjour,

 

Question qui peut paraître étrange mais qui peut avoir son importance. Dans le codex Smarines certains coûts en points ont été revue tant pour certaines figs qu'équipements. Hors dans l'index impérium 1, les armées autres que Space marines classique faisait appels à la table de cout en point d'unité et équipement des space marines pour ceux qu'ils avaient en commun.

 

Du coup si je prends une unités dans mon armée Dark angels, des terminators par exemple, le gantelet doit être payé 20 points comme dans l'index ou 12points comme dans le codex space marines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GW n'a fait aucune communication claire et définitive à ce sujet, mais ça parait pas déconnant, puisque tous les changements de points du codex SM ont été reportés aussi dans le codex GK. Le mieux reste encore de se mettre d'accord avec son adversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][AASMar-Impe1] modification des coûts en points des équipements

On utilise l'Index (fiche technique, règles, coût...) tant que le codex n'est pas sorti.

 

Citation

If I have a Blood Angels, Dark Angels or Space Wolves army, will I need to buy Codex: Space Marines to use my army?
You don’t have to. Other Space Marines factions not covered in the new codex will continue to use all the datasheets, rules and points values in the index until their own codex is released. (...)

https://www.warhammer-community.com/2017/07/05/codexes-your-questions-answered-july-5gw-homepage-post-2/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TheBoss™ a dit :

On utilise l'Index (fiche technique, règles, coût...) tant que le codex n'est pas sorti.

 

Sauf que :

 

Citation

"Blood Angels, Dark Angels and Space Wolves army lists in Index: Imperium 1 all let you use units from the Space Marines section of that book. If you own the new codex, you should feel free to use those same units’ Datasheets from that book instead, until your own codex comes out."

 

https://www.warhammer-community.com/2017/07/22/the-other-angels-of-death-and-codex-space-marines/

 

Du coup non, c'est pas clair, et dans le flou artistique typique de GW, tu ne peux pas empêcher un joueur de faire ainsi (puisque dans le dex marines c'est bien précisé quand les joueurs non codex ne peuvent pas utiliser telle ou telle règle du codex, du genre "objectif sécurisé").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Numiria a dit :

 

Citation

"Blood Angels, Dark Angels and Space Wolves army lists in Index: Imperium 1 all let you use units from the Space Marines section of that book. If you own the new codex, you should feel free to use those same units’ Datasheets from that book instead, until your own codex comes out."

 

https://www.warhammer-community.com/2017/07/22/the-other-angels-of-death-and-codex-space-marines/

Il est rare qu'une règle fasse mention de "should feel free".

Et on ne peut pas décemment pas forcer son client à acheter un ouvrage qui ne lui pas nécessaire.

(Ce lien n'a pas été repris dans l'épinglé de documentation car il ne s'agit pas de figer une interprétation, mais de proposer une option purement commerciale.)

 

Nonobstant, l'"Event Pack"  pour le Grand Tournoi (téléchargeable sur https://www.warhammer-community.com/2017/08/07/warhammer-40000-grand-tournament-events-pack-now-available/ ), plus récent, permet de clarifier quel est le bonne version d'un point de vue Règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'event pack du grand tournoi, le seul passage qui parlerait un tant soit peu de ca serait :

 

Citation

 

Publications in use:

 

All current and in-print Warhammer 40,000 Index books and Codexes from Games Workshop and Forge World, unless their release falls on the weekend of the event. We expect you to use the most current datasheets for your models – e.g. those found in a Codex rather than an Index if a Codex is available for your army. This means that you may use Faction-appropriate Index datasheets that might not appear in your Codex (such as Chaplain on Bike).


 

 
Donc ils te disent donc d'utiliser les fiches d'unités les plus récentes disponible, qui sont dans un codex plutot que l'index si un codex est dispo. Jusque là ca semble assez simple, si tu as un codex tu prends la plus récente (donc pas de dread autocannon chez les SM, ni de razor CA jumelé, mais dispo chez les DA). Du coup a priori pour mes termi DA, je prends le cout en point de l'index vu que je n'ai pas de codex plus récent.
 
Par contre par exemple dans le codex les inceptor sont passé à 30 points au lieu de 45 dans l'index (hors équipement). Sur le site sur les unités primaris on peut télécharger ca : https://www.games-workshop.com/resources/PDF/Downloads/K3ns3JDOGE2asjf/Primaris-week-4/37843TGNGH_FRE_Primaris_Marines_Release_04_July_29th.pdf
 
Du coup en DA je prend ces coûts en points là pour mes primaris? Si une unité non primaris voit le coût d'une de ses options modifiée dans ce pdf par rapport à l'index je prend quelle valeur (je ne crois pas que ca arrive mais sait on jamais).

 

ps : je crois que j'ai merdé ma quote et je n'arrive pas a éditer le texte après la citation

Edit TheBoss™ : Il a fallu le temps, mais c'est rectifié.

Modifié par TheBoss™
Correction citation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2017 à 08:32, Exalya a dit :

Du coup en DA je prend ces coûts en points là pour mes primaris? Si une unité non primaris voit le coût d'une de ses options modifiée dans ce pdf par rapport à l'index je prend quelle valeur (je ne crois pas que ca arrive mais sait on jamais).

Le problème des "patchs" n'a pas été évoqué dans les diverses publications.

 

Au cas particulier, le PDF ne concerne que les Primaris, donc n'est valable que pour les Primaris (document le plus récent visant les fiches techniques de Primaris). Les autres unités n'ont aucune raison d'être affectées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'index, le coût en points du gantelet énergétique est situé dans la partie SM et non dans SW, DA ou autre.

On nous dit d'utiliser le livre SM pour ce qui concerne les points qui étaient dans l'index en SM

Les SW, DA et autres qui utilisaient les entrées SM dans l'index continuent donc d'utiliser les entrées SM, mais les nouvelles du codex. 

Lindex est une ancienne version par rapport au codex astartes. 

 

Tu peux utiliser les points du codex astartes pour les équipements des SW DA et autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2017 à 13:59, Maxidecimus a dit :

On nous dit d'utiliser le livre SM pour ce qui concerne les points qui étaient dans l'index en SM

Non.

On reprend.

Le 29/08/2017 à 13:48, TheBoss™ a dit :

 

Citation

If I have a Blood Angels, Dark Angels or Space Wolves army, will I need to buy Codex: Space Marines to use my army?
You don’t have to. Other Space Marines factions not covered in the new codex will continue to use all the datasheets, rules and points values in the index until their own codex is released. (...)

 

Conclusion :

Le 01/09/2017 à 13:59, Maxidecimus a dit :

Tu peux utiliser les points du codex astartes dois utiliser les points de l'index Imperium 1 pour les équipements des SW DA et autres. 

 

(Pour du jeu égal, le principe doit être l'unicité de source, donc si GW avait absolument souhaité l'usage des points du Codex Adeptus Astartes Space Marines, il aurait fallu qu'il force à l'achat de ce Codex - ce qui ne présente pas que des avantages commercialement parlant -.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait peut-être l'annoncer à Helden et au modos d'ALN40k. C'est pile-poil la discussion enflammée que nous avons eu la semaine dernière sur le-dit topoc.

 

Il ne faudrait ps que des listes faites sous ALN soient refusées à des tournois parce que leur points sont incorrects.

 

Spoiler

Trompé et je n'arrive pas à retirer la balise spoiler.

Modifié par Raoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

If I have a Blood Angels, Dark Angels or Space Wolves army, will I need to buy Codex: Space Marines to use my army?
You don’t have to. Other Space Marines factions not covered in the new codex will continue to use all the datasheets, rules and points values in the index until their own codex is released. (...)

 

Comme j'ai eu l'occasion de le signaler sur un topic similaire : on oublie bien souvent que dans le même texte de GW, il y a un autre passage qui dit ceci :

 

Blood Angels, Dark Angels and Space Wolves army lists in Index: Imperium 1 all let you use units from the Space Marines section of that book. If you own the new codex, you should feel free to use those same units’ Datasheets from that book instead, until your own codex comes out.

 

... c'est à dire presque exactement le contraire. En fait, de façon très conciliante, GW nous dit que les règles de l'Index suffisent pour ceux qui veulent s'en contenter, mais que les mises à jour du codex SM sont tout aussi acceptables pour ceux qui voudraient investir dans un bouquin supplémentaire. C'est évidemment perturbant pour les tournoyeurs et organisateurs, qui aiment avoir un corpus de règles unique et clair sur lequel s'appuyer ! Mais au final, et comme à chaque fois, chaque orga fera son choix et décidera d'appliquer ou pas cette recommandation de GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Caius Pertinax a dit :

Comme j'ai eu l'occasion de le signaler sur un topic similaire : on oublie bien souvent que dans le même texte de GW, il y a un autre passage qui dit ceci :

On reprend :

  • le 05/07/2017
    Il y a 23 heures, TheBoss™ a dit :
    Le 29/08/2017 à 13:48, TheBoss™ a dit :
    Citation

    If I have a Blood Angels, Dark Angels or Space Wolves army, will I need to buy Codex: Space Marines to use my army?
    You don’t have to. Other Space Marines factions not covered in the new codex will continue to use all the datasheets, rules and points values in the index until their own codex is released. (...)

     

     

    • On a une question claire

    • On a une réponse précise (3 éléments).

    • On est dans le champ lexical de la règle ("will continue").

    • Et il n'y a pas d'obligation d'achat.

  • le 22/07/2017

    Le 30/08/2017 à 00:13, TheBoss™ a dit :

     

    Citation

    "Blood Angels, Dark Angels and Space Wolves army lists in Index: Imperium 1 all let you use units from the Space Marines section of that book. If you own the new codex, you should feel free to use those same units’ Datasheets from that book instead, until your own codex comes out."

     

     

    • Il n'y a pas de question initiale.

    • On a une indication plutôt vaseuse ("feel free") portant sur un seul élément.

    • On est dans  le champ lexical du conseil ("should").

    • Et en plus, il y a une condition d'achat.

    • Révélation

      Si vous ne savez voir un message purement commercial, c'est dommage pour vous.

       

  • le 07/08/2017

    Le 30/08/2017 à 08:32, Exalya a dit :

     

    Citation

     

    Publications in use:

     

    All current and in-print Warhammer 40,000 Index books and Codexes from Games Workshop and Forge World, unless their release falls on the weekend of the event. We expect you to use the most current datasheets for your models – e.g. those found in a Codex rather than an Index if a Codex is available for your army. This means that you may use Faction-appropriate Index datasheets that might not appear in your Codex (such as Chaplain on Bike).

     

     

    • Bizarrement, le conseil du 22/07/2017 n'a pas été repris  par l'éditeur dans le règlement de son Grand Tournoi. (Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.)

 

En définitive, il n'est nullement contesté que l'orga fait ce qu'il veut. Mais on n'est pas en section Manifestation, ici, c'est la section Règles.

 

Personne ne peut justifier, écrit à l'appui, que l'on puisse utiliser les points du Codex Adeptus Astartes Space Marines pour les Blood Angels, Dark Angels ou Space Wolves.

 

Et il n'y a aucune raison d'être plus toucaniste que GW : on utilise la fiche technique de son index tant qu'il n'y a pas de codex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modo TheBoss™ :

 

Il y a 4 heures, FanFouN a dit :

Il est donc bel et bien impossible de prendre un dreadnought avec autocanons? Ou de razor canon d'assauts??

Qu'en est-il d'un chapelain à moto avec un gantelet energétique à 12pts au lieu des 20 de l'index??

Cela n'a rien à voir avec la question initiale (relis-là).

Ta question concerne implicitement les Space Marines (du codex éponyme) vu que la réponse est totalement évidente pour les Blood Angels, Dark Angels ou Space Wolves.

Elle mérite son propre sujet (ou simplement de relire in extenso la documentation citée dans ce sujet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.