Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Regles] plasma surcharge et malus


Fullmetal59552

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Une petite question concernant le plasma (pistolet/fusil/lance)

Si on tir en surcharge avec un plasma, Sur un jet de touche de 1, le porteur est tué.

 

Qu'en est il des bonus/malus? je m'explique prenons le cas d'un tir sur un avion bénéficiant de la règle cible floue: Votre adversaire doit soustraire 1 aux jets pour les attaques qui ciblent cette figurine à la phase de Tir.

 

Donc un space marine qui tir avec son plasma en surcharge sur l'avion meurt sur un jet de 2, (2-1=1)

que se passe t il si en plus il fait nuit ? il soustrait 2 pour toucher  (-1 pour la cible floue et -1 pour la nuit si à plus de 18ps) donc sur un jet de 3 le marines en surcharge meurt (jusque là on est d'accord)

 

Maintenant là où je m'interroge c'est concernant les jet entre deux? c'est à dire  si notre ami marine tir avec son fusil a plasma et fait un magnifique 2 meurt-il?

 

Comment les règles gèrent les résultats négatif? pour les stats c'est écrit qu'on ramène à 1 sauf pour les pv et l'endu qui dans ce cas là signifie la mort d'une unité mais pour le reste?

2-2=0, 0 n'est pas 1 donc st ce que on ramène ce "louper" à 1 et donc à la mort de notre cher marine? ou est ce traiter différemment?

 

Bref si j'ai un malus à un tir de plasma, est ce que tout jet résultant avec l'application des malus me faisant faire 0- au dés me tue? ^^

 

PS: je suis désolé mais je n'ai pas trouvé la réponse en v8 (peut être n'ai je pas chercher correctement) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si tu y trouvera la réponse que tu cherche, mais je me rappelle que dans l'article de warhammer community qui parlé des Night Lord, un point semblable avait été abordé a cause de leur stratagème qui inflige justement -1 au jet pour toucher. Avec une petite précision, qu'avec ça les plasma réfléchirons a deux fois avant de leurs tirer dessus ^^

Sous entendu, sur un 1 ET un 2. Donc on peut en déduire que faire un résultat total de 0 ou -1 compte pour 1.

 

Dsl je peut pas t'envoyer le lien (le site est bloqué à mon boulot ... on se demande pourquoi^^)

 

Modifié par Caffran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est FaQé dans les commentaires des concepteurs :

Citation

Q: Can a dice roll ever be modified to less than 1?
A: No. If, after all modifiers have been applied, a dice
roll would be less than 1, count that result as a 1.

 

Q: When making a hit roll with a supercharged plasma
weapon, do you determine whether a ‘1’ was rolled
before or after applying re-rolls and modifiers?

A: You apply all re-rolls and modifiers first.
For example, if, after re-rolls and modifiers, the final result
is then a 1 (or counts as a 1, as explained above), then the
supercharged plasma weapon injures or kills the firer.

Tout jet inférieur à 1 est compté comme un 1 et donc l'effet du plasma se déclenche. C'est particulièrement applicable pour les Raven Guards ou le snight lords, par exemple, puisqu'ils mettent -1 au tir dans certaines conditions. 

 

Du coup, il faut vraiment être attentif et surtout se sortir de l'habitude prise en V7 de convertir un -1 au jet en +1 de réussite (c'est à dire dire "je touche sur 4+ au lieu de 3+") car le jeu des modificateurs a un impact sur les rerolls et justement les trucs comme le plasma. Typiquement, une escouade de plasma est à côté d'un capitaine, le joueur supercharge et tire. Il pourra relancer les 1 naturels (le reroll du capi s'applique avant modificateurs), mais pas les 2 ou les 3. Et donc avec le malus de -2, il perd ses mecs sur un jet naturel de 2 ou 3 (et une relance de 1 foirée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pire que ça. Le malus -3 à mon avis c'est le pire, il permet une situation vraiment ridicule : on prend donc une escouade de marines plasma à côté de Guilliman (ou autre maître de chapitre), donc CT 3+ et relance de tous les jets ratés donc ça devrait quand-même aller n'est-ce pas ?

 

Donc suivons la procédure :

  • le joueur tire un 1 > échec naturel avant modificateur, il peut relancer.
  • le joueur tire un 2 > échec naturel avant modificateur il peut relancer.
  • le joueur tire un 3 > réussite naturelle (CT 3+) avant modificateur, il ne peut pas relancer. On applique le malus de -3, il fait donc 0 (c'est à dire 1), le tir ne passe pas et le tireur meurt.
  • le joueur tire un 4 > réussite naturelle (CT 3+) avant modificateur, il ne peut pas relancer. On applique le malus de -3, il fait donc 1, le tir ne passe pas et le tireur meurt.
  • le joueur tire un 5 > réussite naturelle (CT 3+) avant modificateur, il ne peut pas relancer. On applique le malus de -3, il fait donc 2, le tir ne passe pas mais le tireur survit.
  • le joueur tire un 6 > réussite naturelle (CT 3+) avant modificateur, il ne peut pas relancer. On applique le malus de -3, il fait donc 3, le tir passe.

Même avec un maître de chapitre, la probabilité de réussir un tir est de 18% (à peine mieux que le 16% sans reroll), la probabilité de survivre est de 37% (33% sans reroll), et la probabilité de se vautrer est le complémentaire soit 63%...

 

le malus à -3 non seulement il fait mal à la réussite, mais il rend un maître de chapitre de fond de cours presque complètement inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les reroll s'appliquent avant les modificateurs d'ailleurs ? Parce que je ne vois çà nul part. 

La note des désigner dis que toutes les relance et modifications avant mais ne dis pas que c'est d'abord les relances puis les modificateurs... 

Si je touche sur 2+ relance des un et que j'ai moins un... Je lance et obtient deux, réussite naturelle mais suite au malus, cela devient un un qui lui est relancable non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant explicite, que ce soit dans les règles de base :

Citation

Relances
Certaines règles vous
permettent de relancer un
jet de dés : vous pouvez
jeter à nouveau certains
ou tous les dés. Vous ne
pouvez jamais relancer
un dé plus d’une fois, et
les relances interviennent
avant l’application des
éventuels modificateurs
.

 

ou dans la FaQ des concepteurs

Citation

Q: If a rule or ability grants a re-roll on, for example,
‘hit rolls of 1’ (such as a Space Marine Captain’s Rites
of Battle ability) does that effect trigger before or after
applying modifiers to the hit rolls?

A: Re-rolls always happen before modifiers, so the re-roll
ability is triggered before applying modifiers.
For example, let’s imagine a Space Marine (Ballistic Skill 3+)
moves and fires a heavy bolter (a Heavy 3 weapon) whilst
within range of a Space Marine Captain’s Rites of Battle ability
(allowing you to re-roll hit rolls of 1).
The hit dice are rolled and result in a 1, 2 and 5.
Re-rolls are applied before modifiers. In this example a single
dice is re-rolled because of the Captain’s ability, this time
resulting in a 3.
Modifiers are applied after re-rolls. In this example there is
a -1 modifier to the hit rolls for moving and firing a Heavy
weapon. That means that the post-re-roll scores of 2, 3 and 5
are modified to 1, 2 and 4. Comparing the final results to the
model’s Ballistic Skill, only one shot hits the target.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2017 à 21:11, Ciler a dit :

Ben ça dépend. Si tu le tires en mode double ET en surcharge, oui un peu effectivement. Mais il suffit de pas surcharger pour régler le problème.

Exactement, il ne faut pas rester sur le fait que le plasma est dangereux comme en v7 et se plaindre car il suffit de ne pas surcharger. Une force 7 c'est déjà pas mal surtout pour des Hellblaster qui envoie 10 pruneaux à 15ps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas abuser de la surcharge, c'est clair ... surtout si on utilise le combi-plasma monté sur un Landraider, par exemple (aka "Comment perdre une unité E8, PV 16, SVG 2+ en un seul jet de dés" :D ). Le tir rapide F7 dans les 12'' suffit cependant pour faire mal à la majorité des cibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Regles] plasma surcharge et malus
Le 07/09/2017 à 12:15, alt-f4 a dit :

Il ne faut pas abuser de la surcharge, c'est clair ... surtout si on utilise le combi-plasma monté sur un Landraider, par exemple (aka "Comment perdre une unité E8, PV 16, SVG 2+ en un seul jet de dés" :D ). Le tir rapide F7 dans les 12'' suffit cependant pour faire mal à la majorité des cibles.

Il me semble que dans ces cas là la surchauffe cause des blessures mortelles et ne tue pas d'office la figurine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Drakon a dit :

Il me semble que dans ces cas là la surchauffe cause des blessures mortelles et ne tue pas d'office la figurine.

 

Quand l'arme est décrite sur la fiche du véhicule, oui. Mais ce n'est pas le cas pour les combi-plasma sur les fiches du Landraider, ni du Rhino (entre autres) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je viens de relire ces entrées et au contraire c'est bien préciser la mort du tireur.

Auto-limitation sur des véhicules "réservés" aux anglais:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour être certain de bien comprendre:

 

J'ai un chosen (tir 3+) qui a un combi plasma. Je tire sur une unité (avec le fusil à plasma en mode surcharge) et lance le dés:

* Je fais 1: le Chosen meurt dans d'atroces souffrances.

* Je fais 2: le Chosen rate sa cible, il est en vie.

* Je fais 3-4-5-9: le tir réussit, le Chosen est en vie (souhaitons que la menace non, mais ça c'est une autre histoire).

 

Imaginons que j'ai un malus de -1 au tir pour X ou Y raison. Même raisonnement:

* Je fais 1: le Chosen meurt (1-1= 0, qui est considéré comme "1" en toute circonstance, même en négatif)

* Je fais 2: Le Chosen meurt (2-1=1)

* Je fais 3: le Chosen rate sa cible (3-1=2), il est en vie.

* Je fais 4-5-6: le tir réussit, le Chosen est en vie.

 

J'ai bon?

 

Même chose, mais cette fois je bénéficie d'une relance des 1 pour toucher (par exemple: l'aura Seigneur du chaos). Plasma en mode surcharge et modificateur de -1 au tir.

* Je fais 1: je relance le dés et espère faire, du coup, au moins 3 pour survivre, 4 pour atteindre la cible (croisons les doigts). Si de nouveau 1 ou 2: le Chosen meurt. Si 3 ou +, je suis en vie.

* Je fais 2: Le Chosen meurt

* Je fais 3: Le Chosen rate sa cible, il est en vie.

* Je fais 4-5-6: Le tir réussit le Chosen est en vie.

 

J'ai encore bon?

 

Si oui effectivement, les malus c'est le mal absolu pour un plasma en surcharge alors. Heureusement que Kharn a une version "light" de cette surcharge...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kaelith a dit :

Si oui effectivement, les malus c'est le mal absolu pour un plasma en surcharge alors. Heureusement que Kharn a une version "light" de cette surcharge...

 

Je confirme aussi que tu sembles avoir tout compris, et que oui les malus sur du plasma c'est assez problématique. Et qu'avec les relances en plus ça demande quand-même d'être particulièrement attentif pour ne pas se tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dommage qu'à la base on passe, niveau cohérence, de "la mise en surcharge est trop importante, l'arme explose et me tue" à "Je plisse trop les yeux et j'appuie sur le  bouton rouge par inadvertance".

 

Enfin, je pense que même sans la mode surcharge, ça reste une bonne arme rapport qualité/prix. Je comprends toutefois que face aux nombre de 2PV qu'on a en face, ça aurait été peut-être un peu trop bourrin si on restait à l'ancien système (bien plus simple). Mais c'est la vie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Je reviens avec une question complémentaire :

 

Comment ça se passe pour un plasma en surcharge avec un bonus ?

Comme le dit le GBN un "1" est un échec indépendamment de tout modificateur pour toucher.

Mais le modificateur s'applique-t-il malgré tout et permet donc de sauver les porteurs de plasma qui ne savent pas viser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commentaire des Designers :

 

Q. Quand on effectue un jet de touche avec une arme à
plasma en surcharge, détermine-t-on si un 1 est obtenu
avant ou après avoir appliqué relances et modificateurs ?
R. On applique systématiquement toutes les relances et
tous les modificateurs en premier.
Par exemple si, après toutes les relances et les modificateurs, le
résultat est de 1 (ou compte comme un 1, comme expliqué plus haut),
alors l’arme à plasma en mode surcharge blesse ou tue le tireur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Le Gob a dit :

Bonjour à tous,

 

Je reviens avec une question complémentaire :

 

Comment ça se passe pour un plasma en surcharge avec un bonus ?

Comme le dit le GBN un "1" est un échec indépendamment de tout modificateur pour toucher.

Mais le modificateur s'applique-t-il malgré tout et permet donc de sauver les porteurs de plasma qui ne savent pas viser ?

 

Pas de surchauffe. 

En gros un plasma sous Prescience ne peut jamais surchauffer (sauf s'il vise des cibles volantes avec -1 par exemple). 

 

Un seigneur du chaos sous prescience fera des touches automatiques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.