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[SMC] Comment bien équiper un Helbrute ?


Grobechu

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Bien le bonjour adorateurs du chaos,

 

Après avoir totalement snobé la V7, je trouve la V8 très attirante et elle me donne envie de ressortir des figurines pour le plus grand plaisir des dieux sombres.


J'ai noté que le Helbrute est devenu une figurine intéressante, et je m'interroge sur comment équiper cette jolie bête (en plus je trouve la fig très classe).

 

[mode malife on]
J'en possède 2 qui sont issus de la boite Dark Vengeance (donc équipées de poing de Helbrute et de multi-fuseur par défaut), et avant d'attaquer une conversion dévastatrice, j'aimerais ne pas trop me tromper sur le choix des armes.

Je pense conserver le poing de helbrute, mais le multi-fuseur me semble bofbof (pour un role similaire le canon laser jumelé me semble meilleur) , et je me demande si je pars sur une spécialisation anti-véhicule/CM (en remplaçant le multi-fuseur par du canon laser), sur de l'anti troupaille (en mettant un bolter lourd jumelé), ou sur un missile launcher (une configuration intermédiaire un peu plus polyvalente).
(et si je pars sur une configuration anti-troupe j'inclurais probablement un lance-flamme lourd sur le poing)

[mode malife off]

 

Donc voilà, je me demandais (dans l'absolu) quelle est(sont) la(les) configuration(s) dans laquelle(lesquelles) cette petite bête est la plus efficace/rentable.

 

Si la réponse est "ça dépend du reste de ton armée", je joue essentiellement du Nurgle (Death Guard avec une base Typhus + Pox), ou du Khorne (World Eaters de préférence mais j'ai envie d'essayer Alpha legion de Khorne avec le kinder surprise du stratagème) et que j'inclus quasi-systématiquement :
Au moins 1 prince démon, au moins 1 escouade de Havocs avec canon laser et/ou lance-missile et/ou bolter lourd (ces derniers étant en cours de conversion) et probablement 1 Prédator.
J'ai aussi dans l'idée d'inclure au besoin une petite unité de 3 motos avec LF (je trouve le principe sympa pour un peu plus de 100 pts d'aller cramer de la troupaille à 28") et/ou une unité de 3 motos avec fuseur.

 

Merci par avance pour vos réponses

 

PS : N'ayant pas vu de post sur ce sujet je me suis permis d'en ouvrir un nouveau, s'il en existe déjà un désolé pour le double-post.

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il y a une heure, Grobechu a dit :

et avant d'attaquer une conversion dévastatrice,

Quitte à faire de la grosse conversion, autant la faire modulable avec des aimants (ou autre technique), tu pourras ainsi changer à loisir.

 

Après oui, cela dépend beaucoup de la liste. Les 2 versions les plus courantes sont canon laser/lance missile ou gantelet/fléau.

Perso j'en aligne 2 en canon plasma/lance missile

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Cela dépend du reste de l'armée. :P

Mais encore plus ça dépend des points que tu es prêt à y mettre et du rôle que tu lui destines.

 

Pour moi l'intérêt du helbrute réside principalement dans le fait qu'il tape fort au corps à corps. Je trouve qu'il fait une plateforme de tir assez médiocre (puisque dès qu'il bouge il touche sur 4+). Du coup je cherche avant tout à faire baisser son coût.

La meilleure combo à mes yeux est donc bolter lourds jumelés + fléau/poing. Les bolters lourds jumelés sont pas chers et avec leur nombre de tirs permettent de toucher quelque chose même à 4+.

Fléau et poing c'est kif kif car c'est pas tout à fait le même rôle. Dans l'absolu le fléau est mieux, mais je pense que le poing reste intéressant pour ouvrir des cibles très solides qui poseraient trop de problèmes au reste de l'armée. Le fléau permet lui de gérer à peu près tout de manière fiable. Si on prend un poing, le combi-bolter est presque obligatoire (à ce prix là c'est donné).

 

Ceci étant dit, j'ai beaucoup de mal à caser du helbrute dans mes listes. Je pense que la raison principale est qu'il est -en quelque sorte- en concurrence avec le prince-démon ailé qui est très séduisant. Sinon, en élite, beaucoup de légions (hors-world eaters) préféreront prendre des berzerks.

Cependant, quand on regarde bien les différentes entrées du codex, le helbrute me semble avoir -dans l'absolu- un très bon rapport qualité-prix.

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Merci pour ces infos :)

 

J'avais déjà dans l'idée de m'orienter vers le bolter-lourd jumelé, pour la raison des 6 tirs à 4+ qui ont plus de chances de d'entamer une cible, mais aussi parce que je peux avoir d'autres unités pour faire du tir anti-véhicules (havocs et prédator entre autres). @Rippounet Ton argument sur le rapport efficacité prix a fini de me convaincre.

 

@Berzy j'ai pensé à aimanter, mais la figurine issue de Dark Vengeance ne permet pas une conversion aisée. Il faudrait faire des découpes pour lesquelles je ne me sens pas assez doué.

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Histoire de blablater un peu (c'est à ça que sert un forum après tout, en principe... :rolleyes:)

il y a 5 minutes, louisteq a dit :

Pour moi deux options

Full tir : canon laser/missile (avec le stratagème  double tir)

Plutôt  dans une alpha legion/black  légion

Full cac fleau/gantelet

Plutôt  dans une alpha légion/ renegade chapter.

Pour l aimantage pense au decimator FW

Le problème c'est que le stratagème double tir ne fonctionnant que sur la cible la plus proche, il sera soit situationnel (l'adversaire coopératif a déplacé une cible juteuse au bon endroit), soit contraignant et moins efficace (il faut se déplacer, et donc passer à 4+ pour les tirs). Parier là-dessus pour rentabiliser la bête me semble douteux. Pour le coup, une havocs bien équipée est à peine plus chère et peut être marquée Slaanesh pour tirer deux fois (contre 2PC au lieu d'1, mais bon). Bref, comme plateforme de tir, le helbrute est quand même pas top.

Coté full CàC c'est pas bien mieux: tu as beau avoir la polyvalence des deux options, tu n'y gagnes qu'une malheureuse attaque pour un prix fort lourd (les armes de CàC étant plus chères que toutes les armes de tir à l'exception des canons laser jumelés).

Bref, l'option mixte me paraît quand même la plus intéressante au final au niveau rapport qualité-prix pur. Après, selon le reste de l'armée, le rapport qualité-prix ne fait pas forcément tout.

 

Et... C'est comme ça que je me rends compte qu'il y a une différence de points entre le codex VF et le codex VO pour l'autocanon reaper. :blink:

RDV en section règles les gars!

 

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Hellbrute de tir

Etonnant une partie sur deux jai trouve le double tir intéressant... et d ailleurs a 100% intéressant  des que l adversaire a un avion/flyer...

C est certes situationnel mais la bête  ne coûte que 150 pts et ne meurt pas au bolter (contrairement au havocs?)

Au pire l adversaire cooperatif sera gêné dans son placement pour  ne pas prendre le double tir

 

Hellbrute se cac : tu ne gagnes pas UNE mais 4A avec le fléau par rapport au fill tir (3A de fleau et +1A de double arme)

Donc la bête  est à 8A et met de sacrés  pain pour son prix.

 

Le mix d options c est le mal... tu fais tout mal au lieu de faire bien une chose.

Si tu restes loin tu tires et t as payé  le cac pour rien. Si t engages tes armes de tir ne servent pas (sauf lance flamme  eventuellement)

Tu as une  arme de tir que tu veux utiliser donc tu n avances pas donc tu arrives moins vite au cac

Modifié par louisteq
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il y a 54 minutes, louisteq a dit :

Hellbrute de tir

Etonnant une partie sur deux jai trouve le double tir intéressant... et d ailleurs a 100% intéressant  des que l adversaire a un avion/flyer...

C est certes situationnel mais la bête  ne coûte que 150 pts et ne meurt pas au bolter (contrairement au havocs?)

Au pire l adversaire cooperatif sera gêné dans son placement pour  ne pas prendre le double tir

Les havocs devraient avoir moins de mal à trouver un couvert offrant de bonnes lignes de vue. Du coup, je pars du principe que les havocs sont à 2+ de save.

Il faut 18 tirs de bolter (de marines) pour tomber 1 havoc à couvert en stats.
En parallèle, il faut 14 tirs de bolter pour tomber 1PV de helbrute s'il n'est pas à couvert. Le helbrute est donc moins sensible au bolter uniquement parce qu'il a plus de PV.

Par contre, le helbrute est nettement plus vulnérable à toutes les armes multi-dommages que l'adversaire ne manquera pas d'utiliser sur lui.

N'oublions pas aussi que la havocs a 4 tirs d'armes lourdes (contre "3" pour le helbrute canon lasers+LM), qui passent à 8 avec le stratagème de Slaanesh, contre 6 pour le helbrute.

Au final, pour +15 points, la havocs toute équipée s'en sort plutôt bien en résistance comme en impact. Je t'accorde que cela se joue à peu de choses et que cela dépend donc du reste de la liste.

 

il y a 54 minutes, louisteq a dit :

Hellbrute se cac : tu ne gagnes pas UNE mais 4A avec le fléau par rapport au fill tir (3A de fleau et +1A de double arme)

Donc la bête  est à 8A et met de sacrés  pain pour son prix.

Le fléau remplace le poing. Le helbrute mixte (bolter lourds+fléau) a donc bien 7 attaques.

Une autre façon de le présenter est de dire que tu paies +23 points pour ta 8ème attaque et la polyvalence des deux armes de CàC. C'est un peu cher pour moi.

 

il y a 54 minutes, louisteq a dit :

Le mix d options c est le mal... tu fais tout mal au lieu de faire bien une chose.

Si tu restes loin tu tires et t as payé  le cac pour rien. Si t engages tes armes de tir ne servent pas (sauf lance flamme  eventuellement)

Tu as une  arme de tir que tu veux utiliser donc tu n avances pas donc tu arrives moins vite au cac

L'intérêt des bolter lourds n'est pas de tirer, mais d'avoir un bras pas cher sur une unité dont le rôle principal reste le CàC.

 

Tiens, tant qu'on y est, il y a une question qui me taraude. La formulation pour le bras droit (de tir) dit qu'on peut éventuellement prendre un second poing. Du coup je me demande si on peut prendre la combinaison <poing droit+lance-missiles gauche>. En titillant un peu, on pourrait croire qu'on ne peut prendre un second poing que si on garde le premier.

Pire encore, en titillant encore plus, on peut presque se demander si la combinaison <poing+fléau> est "légale". Heureusement qu'il est marqué plus bas qu'on gagne le +1 attaque pour deux armes de mêlée, ça laisse à penser que le but est bien d'autoriser la combinaison <poing+fléau>.

Mais c'est 'achtement mal formulé quand même (les mecs pourraient se relire un peu, bordel).

Modifié par Rippounet
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il y a 29 minutes, Rippounet a dit :

Les havocs devraient avoir moins de mal à trouver un couvert offrant de bonnes lignes de vue. Du coup, je pars du principe que les havocs sont à 2+ de save.

Il faut 18 tirs de bolter (de marines) pour tomber 1 havoc à couvert en stats.
En parallèle, il faut 14 tirs de bolter pour tomber 1PV de helbrute s'il n'est pas à couvert. Le helbrute est donc moins sensible au bolter uniquement parce qu'il a plus de PV.

Par contre, le helbrute est nettement plus vulnérable à toutes les armes multi-dommages que l'adversaire ne manquera pas d'utiliser sur lui.

N'oublions pas aussi que la havocs a 4 tirs d'armes lourdes (contre "3" pour le helbrute canon lasers+LM), qui passent à 8 avec le stratagème de Slaanesh, contre 6 pour le helbrute.

Au final, pour +15 points, la havocs toute équipée s'en sort plutôt bien en résistance comme en impact. Je t'accorde que cela se joue à peu de choses et que cela dépend donc du reste de la liste.

 

Le fléau remplace le poing. Le helbrute mixte (bolter lourds+fléau) a donc bien 7 attaques.

Une autre façon de le présenter est de dire que tu paies +23 points pour ta 8ème attaque et la polyvalence des deux armes de CàC. C'est un peu cher pour moi.

 

L'intérêt des bolter lourds n'est pas de tirer, mais d'avoir un bras pas cher sur une unité dont le rôle principal reste le CàC.

 

Tiens, tant qu'on y est, il y a une question qui me taraude. La formulation pour le bras droit (de tir) dit qu'on peut éventuellement prendre un second poing. Du coup je me demande si on peut prendre la combinaison <poing droit+lance-missiles gauche>. En titillant un peu, on pourrait croire qu'on ne peut prendre un second poing que si on garde le premier.

Pire encore, en titillant encore plus, on peut presque se demander si la combinaison <poing+fléau> est "légale". Heureusement qu'il est marqué plus bas qu'on gagne le +1 attaque pour deux armes de mêlée, ça laisse à penser que le but est bien d'autoriser la combinaison <poing+fléau>.

Mais c'est 'achtement mal formulé quand même (les mecs pourraient se relire un peu, bordel).

Sauf que

Les havocs qui perdent 3 PV perdent 50% de leur capacité offensive

Le hellbrute ne perds rien

 

Le stratagème sur les havocs coute 2PC pour 4tirs supp, celui helbrute 1 PC pour 3 tirs. Il est plus occasionnel mais plus rentable

 

Le hellbrute  bolter lourd+fléau n'a qu'une attaque de moins effectivement mais toutes ses attaques sont avec le fléau, tu passes donc de F12 à F8 et de pa3 D3 a pa2 D2 ce qui menace beaucoup moins les véhicules. De plus avec l'arme lourd, le helbrute ne touche que sur 4+ (et on en revient toujours à "si tu es au CaC tu ne tires pas, si tu restes loin pour tirer tu ne closes pas). La version fléau/bolter est peut etre moins cher mais beaucoup moins menaçante (pa2 ou pa3 cela change pas mal la donne)

Quelques stats rapidement :

Bolter/Fléau : 7A F8 Pa2 D2 

Gantelet/Fléau : 5A F12 Pa3 D3  et 3A F8 pa2 D2

 

sur du marines de base E4/3+ on a 2.6 mort vs 2.9 mort

sur du Meq E4/2+/2 pv :  2 mort  vs 2.7 mort

sur du Meq E4/2+/3 pv :  1 mort  vs 2.5 mort

Meq E5/2+/3pv : 1 mort vs 2.5 mort

Véhicule E7/3+ :  4PV vs 8 PV

 

Tu ne perds pas "que 1A" mais surtout 1 de PA et 1 de dégats

 

Sinon +1 sur la formulation... je me suis même demandé si le double fléau était possible

Modifié par louisteq
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il y a 40 minutes, Rippounet a dit :

Tiens, tant qu'on y est, il y a une question qui me taraude. La formulation pour le bras droit (de tir) dit qu'on peut éventuellement prendre un second poing. Du coup je me demande si on peut prendre la combinaison <poing droit+lance-missiles gauche>. En titillant un peu, on pourrait croire qu'on ne peut prendre un second poing que si on garde le premier.

Dans la datasheet : this model may replace one Helbrute fist whit a missile launcher : ce qui donne bien la limitation d'un seul lance missile peu importe le bras.

 

De plus l'ordonnance des options donne le remplacement du melta en premier puis tout les changement liés au gantelet.

il y a 24 minutes, louisteq a dit :

je me suis même demandé si le double fléau était possible

this model may replace its Helbrute fist whit helbrute hammer or power scourge.

Je ne vois pas d'interdiction au double fléau... 11attaques F8 pa2 D2 ça commence à piquer et là par contre 0 tir possible.

 

 

Pour en revenir à la conversion, le bras de tir tu peux simplement faire sauter le bout (multifeur), aplanir le creux et juste aimanter des extrémités d'armes.

Pour le remplacement du gantelet, tu gardes le gantelet et tu l'utilises en support d'arme (version arme de bras/fulgurant de chevalier gris)

Modifié par Berzy
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il y a 45 minutes, louisteq a dit :

Sauf que

Les havocs qui perdent 3 PV perdent 50% de leur capacité offensive

Le hellbrute ne perds rien

Aaah, bien vu, j'ai zappé ce détail -qui n'en est pas un. Sur ce coup là, en effet, net avantage au helbrute coté résistance

Donc en effet, le helbrute de tir est très intéressant.

 

il y a 45 minutes, louisteq a dit :

Le hellbrute  bolter lourd+fléau n'a qu'une attaque de moins effectivement mais toutes ses attaques sont avec le fléau, tu passes donc de F12 à F8 et de pa3 D3 a pa2 D2 ce qui menace beaucoup moins les véhicules. De plus avec l'arme lourd, le helbrute ne touche que sur 4+ (et on en revient toujours à "si tu es au CaC tu ne tires pas, si tu restes loin pour tirer tu ne closes pas). La version fléau/bolter est peut etre moins cher mais beaucoup moins menaçante (pa2 ou pa3 cela change pas mal la donne)

Quelques stats rapidement :

Bolter/Fléau : 7A F8 Pa2 D2 

Gantelet/Fléau : 5A F12 Pa3 D3  et 3A F8 pa2 D2

Aaah oui. Ce que tu soulignes en fait c'est l'intérêt de la polyvalence dans la combinaison <poing+fléau>, que j'avais un peu vite écartée.

Mais j'en avais néanmoins un peu parlé plus haut: c'est vrai que le fléau seul n'est pas opti pour les cibles très solides. Du coup, effectivement, les +23pts pour avoir la force du poing peut être vue comme tout à fait valable.

 

En fait, j'avoue m'être trop focalisé sur le coût. Le "dread" mixte minimaliste à 130pts (132 en fait) me paraissait vraiment pas mal (je cours toujours après les points en faisant mes listes d'armée). Mais c'est vrai que les versions à 150pts (147 & 155/157 respectivement) sont quand même très intéressants aussi.

Voilà qui est bon à savoir. Merci de m'avoir corrigé.

 

il y a 25 minutes, Berzy a dit :

Dans la datasheet : this model may replace one Helbrute fist whit a missile launcher : ce qui donne bien la limitation d'un seul lance missile peu importe le bras.

En effet! J'ai loupé le "one" à cet endroit là.

il y a 25 minutes, Berzy a dit :

De plus l'ordonnance des options donne le remplacement du melta en premier puis tout les changement liés au gantelet.

this model may replace its Helbrute fist whit helbrute hammer or power scourge.

Je ne vois pas d'interdiction au double fléau... 11attaques F8 pa2 D2 ça commence à piquer et là par contre 0 tir possible.

Là par contre non, c'est bien its Helbrute fist et non its helbrute fistS ou encore one or both of its helbrute fists. L'absence du pluriel me paraît sans appel (dommage).

 

 

 

Modifié par Rippounet
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il y a 21 minutes, Rippounet a dit :

c'est bien its Helbrute fist et non its helbrute fistS

Autant pour moi.

 

En parlant d'arme, quel est votre avis sur le canon plasma de helbrute ?

Perso je l'apprécie pour son profil anti elite, le D3 tir me laisse perplexe mais reste dans les normes/esprits V8, ceci combiné à un lance missile combiné en krag pour si grosse endu ou dissocié en frag pour du populeux (pas encore eu a l'utiliser dans se dernier mode.) Pour info cette version fait 127points.

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  • 4 semaines après...
il y a 49 minutes, Revo a dit :

Merci de ta réponse.

 

Actuellement je le jouerais bien en plateforme de tire (en ajout de l'armée DeathGuard de la boite Dark Imperium) mais en CaC, ça peut etre sympa je me dis aussi 

En death guard il y a beaucoup mieux je trouve.

Tous les vehicules DG sont meilleurs qu un forgefiend plasma... et tous moins coûteux  en plus

Modifié par louisteq
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Le 31/08/2017 à 18:41, louisteq a dit :

Pour moi deux options

 

Full tir : canon laser/missile (avec le stratagème  double tir)

Plutôt  dans une alpha legion/black  légion 

 

Full cac fleau/gantelet

Plutôt  dans une alpha légion/ renegade chapter. 

 

Pour l aimantage pense au decimator FW

je vais partir sur ça sur mon Helbrute 

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Désolée de faire un peu d'archéologie sur ce post mais en jouant sur ALN40k j'ai pensé à un Helbrute DG BolterL/LM. Pour 114pts on a une plateforme de de tir qui bouge de 8 et tire néanmoins à CT 3+ et qui fait 6 tirs F5 Pa-1 et le lance missile qui peut soit faire un tir F8 Pa-3 ou D6 tirs force 4. 

Certe c'est pas incroyable mais ça reste cheap et c'est mobile en fait. Ca peut aller prendre un petit objo, se déplacer pour prendre des lignes de vue. On a pas spécialement envie de gâcher un point cmd dessus pour le faire tirer deux fois mais je la trouve honnête cette fig. 

 

Des avis? :)

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  • 5 semaines après...

Je me permets de remonter le sujet vu que ça reste dans la discussion.

 

Je ne vois jamais parler des combi-bolter ou d'un quelconque LF-Lourd sur les Poings. C'est un oubli tacite ou cela n'a effectivement aucune véritable incidence? Je partais sur un Helbrute avec Bolter lourd, Poing et LF-Lourd dans un rôle plus d'harceleur au front et contre la troupaille. Pas spécialement onéreux, j'aurais pas de remords à ce qu'il devienne un aimant à tir quelconque.

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  • 1 an après...

Bonjour, je me permet de remonter ce sujet car la figs me plaît énormément et je souhaite vraiment la sortir.

Jouant TS et affrontant des adversaires sans véhicules, j'hésite à le jouer en mode Cac avec Marteau et Fleau et balancer le sort pour le faire bouger à deux reprises pour vite le lancer dans les lignes ennemies.

Est-ce viable en plus d'être rigolot ?

Ou il vaut mieux le jouer mixte avec un double Canon laser pour taper sur des persos avec une arme de Cac au cas où que quelque chose s'approche ?

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Il y a 14 heures, Bouchon82 a dit :

Bonjour, je me permet de remonter ce sujet car la figs me plaît énormément et je souhaite vraiment la sortir.

Jouant TS et affrontant des adversaires sans véhicules, j'hésite à le jouer en mode Cac avec Marteau et Fleau et balancer le sort pour le faire bouger à deux reprises pour vite le lancer dans les lignes ennemies.

Est-ce viable en plus d'être rigolot ?

Ou il vaut mieux le jouer mixte avec un double Canon laser pour taper sur des persos avec une arme de Cac au cas où que quelque chose s'approche ?

 

Pour info tu peux le jouer double fléau... pour 10 attaques F8 PA-2 D2

Moi j'ai du mal à me passer du Dread Canon laser jumelée + Lance missile, mais bon, si je sais que mon adversaire joue full piéton je le configurerait Bolter lourd jumelée + Lance missile (Ou fleau)

 

Le Hellbrute a un bon rapport qualité/prix du coup, tout est plus ou moins viable... et rigolo :P

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