Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Regles-Chao] Schéma et renforts


Mr.BoB

Messages recommandés

Bonjour,

 

En jeu égal, lors de la création de la liste, est-ce que les points reservés au renforts pour les invocations démons comptent dans la structure du schéma réglementaire ?

 

Je crée un liste Bataillon

2 QG

1 Troupe démonette de 10 (5 PP)

1 Troupe portepeste de 10 (5 PP)
1 Troupe portepeste de 10 (5 PP)

 

Je souhaite que les démonettes et portepestes arrive en renforts.

1. Doivent-ils être dans la liste schéma réglementaire et compte pour définir que c'est un bataillon ?
2. Lors du rituel démoniaque je fais 10 pour pour déterminer quel est la puissance de l'unité qui arrive, puis-je alors mettre 1 unité de 20 portepestes ?


Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question 1 :

Pour moi, rien n'impose de façon générale qu'une unité en invocation fasse partie du schéma d'armée. Néanmoins...

  • en jeu égal toutes les missions imposent une armée réglementaire, donc dans ce cas toutes les unités (y compris invoquées)  doivent être dans un détachement.
  • en jeu narratif ou en jeu ouvert, les unités peuvent ne pas appartenir à un détachement, mais donc ne permettent pas de gagner des points de commandement.

en conclusion, même s'il n'est pas obligatoire de mettre les unités invoquées dans un détachement, il n'y a aucun intérêt à ne pas le faire.

 

Question 2 :

Je dirais que non, surtout si tu as mis dans ta liste des unités de 10 et que tu as gratté les points de commandement correspondant.

Modifié par Ciler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une lecture différente.

 

Non, les points de renforts mis de coté ne sont pas attribués à des unités faisant partie d'un détachement (page 214 livre de règle)

 

1/ Non, page 214, il s'agit d'une réserve de points, donc même si tu sais déjà ce que tu souhaites invoquer, tu ne payes l'unité qu'au moment de l'invocation, donc elle ne peut pas être dans ton détachement. De plus, les démons en question n'ont pas de règle leur permettant d'être déployer en réserve (toute unité qui n'as pas une capacité spéciale indiquant clairement qu'elle peut se déployer en réserve ne peut pas le faire, et Demonic ritual n'offre pas ce genre de déploiement).

 

2/ Du moment que tu as les points nécessaire, oui, tu peut invoquer ce que tu veux (en respectant le dieu choisi, et ton jet de dé).

 

A savoir que certains tournois demandent une liste exhaustive des diverses possibilité d'invocation prévues par le joueur, afin de contrer certains combo/respecter certaines limitations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ashyra a dit :

Bonjour,

J'ai une lecture différente.

 

Non, les points de renforts mis de coté ne sont pas attribués à des unités faisant partie d'un détachement (page 214 livre de règle)

 

1/ Non, page 214, il s'agit d'une réserve de points, donc même si tu sais déjà ce que tu souhaites invoquer, tu ne payes l'unité qu'au moment de l'invocation, donc elle ne peut pas être dans ton détachement.

Explique moi en quoi la page 214 rend nulle et non avenue la page 240 qui dit que TOUTE unité de ton armée doit appartenir à un détachement.

 

Le fait que l'unité ne soit pas définie en amont ne change rien au fait qu'elle doit s'intégrer dans le schéma d'armée.

 

Mais bon à la rigueur, si on accepte de pas avoir de points de commandement, pourquoi pas. Moi ça m'arrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur je peux me tromper, comme page 214 tu sélectionne une quantité de points afin d'invoquer plus tard des unités, que tu n'as pas encore choisis, tu sélectionne tes unités faisant parti des détachements avec un pool de points réduits par la quantité servant à invoquer, ce qui me semble parfaitement concorder avec la page 240. Il me semble en effet difficile d'intégrer à un schéma une unité qui n'est pas définie, mais comme dis au début, je peux me tromper.

 

Un troisième/quatrième avis sur la question serait le bienvenue avant de poursuivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord avec Ashyra.

 

En ce qui concerne les démons tu choisis l’unité qui va être invoqué après le jet d’invocation. Et tu soustraits le nombre de points de renfort correspondant de ta réserve de point de renfort. Il s’agit bien d’une réserve de points qui doit être notifié sur la feuille d’armée et pas figurines mises initialement de côté au début de la bataille. Donc pour revenir à la première question non ça ne rentre pas dans ton détachement d’armée initial.

 

Pour la deuxième question oui tu peux choisir d’invoquer 20 portepestes si ton jet d’invocation est suffisant et que tu as assez de point d’invocation de côté.

 

D.

 

Edit. En fait le paragraphe des points de renforts page 214 parle "d’ajouter des unités à votre armée", je pense que c’est pour cela qu’on ne prend pas en compte au départ la page 240 parlant des armées réglementaires. Si on ajoute des unités c’est qu’elles n'étaient pas là au départ. 

 

 

Modifié par Dragon_57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Regles-Chao] Schéma et renforts
Le 01/09/2017 à 23:32, Dragon_57 a dit :

Je suis d’accord avec Ashyra.

 

Et je suis d'accord avec vous deux. Les points en réserve ne comptent pas dans le détachement. En gros on peut invoquer une Elite démon dans un détachement bataillon, et donc dépasser la limite de 2 Elites...

 

Par contre, j'ai une question :

 

- Si je joue un détachement bataillon full Death Guard (pour gagner les bonus) et que je me garde 70 points de côté pour éventuellement invoquer des portes pestes...

 

1 - Mes bonus disparaissent quand les portes pestes arrivent (puisque je ne serais plus en full death guard)?

2 - Si je perds mes bonus DG, je les regagne quand mes portes pestes meurent (puisque je reviens en full DG) ?

3 - Je ne gagne pas les bonus car j'ai des points de renfort ?

 

 

Questions bonus :

 

4 - Même avec l'index FW "Renegades & Heretics", je peux invoquer des démons du moment que mon personnage à les Keywords "Chaos" et "Personnage", c'est ça ?

5 - Du moment que le démon que je veux invoquer à la règle "rituel démoniaque" et que l'invocateur à les keywords "Chaos" et "Personnage" on s'en fou du mélange de dex ?

 

Et merci à vous.

Modifié par chikensoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j’ai beau relire les passages il n’y a pas de réponse concernant se que sont / ou pas les unités invoquées par rapport au schéma d’armée. Du coup il y a un flou qui prête à des analyses contradictoires. Mon avis :

 

1. Non tu ne perd pas tes traits de légion (parce que pour moi les démons ne s’ajoutent pas au détachement Death Guard et m.... parce que ça serait débile ! Mais une faq sur le sujet ferait du bien)

2. Du coup non puisque (pour moi) tu ne les perds pas.

3. Là je suis sur que les points de renforts ne font pas perdre les traits de légion puisque à se moment tes détachements sont bons question keyword.

4. A priori oui je ne vois pas se qui s’y oppose.

5. De nouveau oui je ne vois rien qui s’y oppose. Tu peux mélanger les dex tant que tous le monde à un mot clé de faction en commun.

 

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, chikensoul a dit :

Et je suis d'accord avec vous deux. Les points en réserve ne comptent pas dans le détachement

Tu réponds a ta question, les points de réserve sont hors détachement donc les unités sont hors détachement. Faut pas chercher plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2017 à 23:32, Dragon_57 a dit :

Edit. En fait le paragraphe des points de renforts page 214 parle "d’ajouter des unités à votre armée", je pense que c’est pour cela qu’on ne prend pas en compte au départ la page 240 parlant des armées réglementaires. Si on ajoute des unités c’est qu’elles n'étaient pas là au départ. 

 

Sauf que la page 240 dit que ton armée doit être réglementaire. Pas juste au début de la partie, mais tout le temps... Pour moi le problème est là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Dragon_57 a dit :

En fait j’ai beau relire les passages il n’y a pas de réponse concernant se que sont / ou pas les unités invoquées par rapport au schéma d’armée. Du coup il y a un flou qui prête à des analyses contradictoires. Mon avis

 

D.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ciler a dit :

Sauf que la page 240 dit que ton armée doit être réglementaire. Pas juste au début de la partie, mais tout le temps... Pour moi le problème est là...

 

Ok. Mais c’est écrit où que la nouvelle unité, que tu viens d’ajouter à ton armée, doit prendre une place dans un détachement existant ? Est ce qu’il en crée un nouveau ? Est ce que si j’invoque un QG et une troupe je gagne un point de commandement parce que je viens de créer un détachement de patrouille ?  Est ce que... On ne se pause pas trop de question ? L’invocation et les points de renforts étant quand même un truc à part...

 

Et puis tu dis qu’une armée doit être réglementaire tout le temps... Moi quand je lis la page 240 j’ai plutôt l’impression que c’est quand tu créé ta liste.

 

Bon soyons honnêtes, là on est dans un débat sans fin ou personne n’a complètement tord ou raison. Sans une faq claire à se sujet pas de solution. 

 

D.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Dragon_57 a dit :

 

Ok. Mais c’est écrit où que la nouvelle unité, que tu viens d’ajouter à ton armée, doit prendre une place dans un détachement existant ? Est ce qu’il en crée un nouveau ?

C’est dit nulle part, tu peux effectivement mettre ton unité dans un détachement auxilliaire, -1 PC, pas de problème. Sinon t'as pas le choix, c'est détachement existant.

 

Tu ne peux pas invoquer un QG et une troupe simultanément, donc tu ne peux pas créer un détachement de patrouille ex-nihilo.

 

Après, on verra comme le grand tournament gérera la chose en effet, je pense que ça clarifiera vite le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2017 à 20:54, Ciler a dit :

Sauf que la page 240 dit que ton armée doit être réglementaire. Pas juste au début de la partie, mais tout le temps... Pour moi le problème est là...

 

Je ne vois pas où il est précisé que le schéma en détachements a un effet en cours de jeu et devrait perdurer tout le long de la partie, ni qu'on devrait intégrer des unités invoquées (ou autres renforts) dans une structure de détachements au risque de perdre des PC ... la moindre perte d'unité, dans cette logique, modifierait la validité des détachements et réduirait le nombre de PC (une Troupe sur 3 en moins, perte du Bataillon, -3 PC).

 

A mon sens, l'organisation en détachements et le nombre de PC disponibles pour la partie ne concernent que la construction de la liste, et les seules restrictions en jeu viennent des mots-clés (en matière de cibles de pouvoirs psys ou de stratagèmes, par exemple, quel que soit le détachement dont fait partie l'unité dans la liste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, alt-f4 a dit :

Je ne vois pas où il est précisé que le schéma en détachements a un effet en cours de jeu et devrait perdurer tout le long de la partie,

 

Moi aussi, d'autant que la perte d'unité en dessous du nombre d'unité minimal poserait un problème insoluble puisque l'on ne remplirait plus les conditions pour avoir un détachement valide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, alt-f4 a dit :

 

Je ne vois pas où il est précisé que le schéma en détachements a un effet en cours de jeu et devrait perdurer tout le long de la partie, ni qu'on devrait intégrer des unités invoquées (ou autres renforts) dans une structure de détachements au risque de perdre des PC ... la moindre perte d'unité, dans cette logique, modifierait la validité des détachements et réduirait le nombre de PC (une Troupe sur 3 en moins, perte du Bataillon, -3 PC).

C'est pas faux. J'avais pas pensé à cette perspective en effet. Bon argument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2017 à 20:59, chikensoul a dit :

4 - Même avec l'index FW "Renegades & Heretics", je peux invoquer des démons du moment que mon personnage à les Keywords "Chaos" et "Personnage", c'est ça ?

5 - Du moment que le démon que je veux invoquer à la règle "rituel démoniaque" et que l'invocateur à les keywords "Chaos" et "Personnage" on s'en fou du mélange de dex ?

Il faut également que le personnage et le démon en question soient voués au même dieu du chaos (juste pour être précis :wink: )

Merci en tout cas pour le débat, j'avais un doute et j'suis bien de l'avis majoritaire : ça n'aurait aucun sens d'intégrer dans un détachement un "slot" sans savoir quelle unité on pourra invoquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2017 à 07:17, Belesprit a dit :

 

Moi aussi, d'autant que la perte d'unité en dessous du nombre d'unité minimal poserait un problème insoluble puisque l'on ne remplirait plus les conditions pour avoir un détachement valide.

De même, que dire des unités SM pouvant se scinder en deux....on se retrouverait alors avec deux fois plus d'unités que ne le permet le schéma de détachement.

 

Donc +1 avec alt-F4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.