Aller au contenu
Warhammer Forum

L'avenir de warhammer 40k


boumbah

Messages recommandés

Hey !

 

La v8 avait pour objectif la simplification des regles de base, plus de fluidité, d'accessibilité, moins de choses à savoir, moins à acheter et moins cher notamment avec plusieurs boites de demarage, règles gratuites, des grappes déjà colorées pour jouer directement, etc etc.. Personellement je ne trouve pas que l'obejctif soit remplit. Je m'explique : quand on veut jouer avec un ami qui n'a pas l'habitude  on a toujours ces même remarques : "il y a trop de jet de dés c'est interminable! ", "enfaite il y a pas strategie, on fonce dans le tas puis c'est du hasard" "c'est long je fais quoi pendant ton tour" "ah mais oui j'avais oublié que je pouvais faire ça" etc.. ce sont des reflexions de débutant, mais cela a son importance car on a pas forcement grand monde avec qui jouer et c'est genial de pouvoir embarquer ses potes qui ne jouent pas, dans l'univers warhammer. il ne faut pas oublier non plus les joueurs qui ne sont ni debutants ni confirmés, et qui rencontrent aussi ce genre de problème. en ce qui concerne le commercial, gamesworkshop ressort les codex avec des règles exclusives a ces derniers, les index disparaitront peut être, et les efforts commerciaux n'auront servit qu'à "appater" des nouveaux joueurs et petit a petit revenir comme avant. Pour cela je n'en suis pas sur on verra bien a l'avenir en espérant que games conserve ses récents produits "low coast" (grosse guillemet), en ce qui concerne mes propos sur le jeu de société, ils sont réalistes je pense. et une nouvelle refonte des règles encore plus simplifiée, plus fluide, plus accessible (j'ai par exemple entendu parler des tours de jeux alterner), prouverais que la v8 est inaccomplie . voila, je trouve donc que 40k reste un jeux difficile d'accès, de budget, et de public. Je tiens a préciser (important) que j'aime le jeux, j'aime y passer des heures, et j'aime que Warhammer soit un hobby chronophage. Je ne tiens donc pas à débattre de ce qu'il faudrait changer ou non car je suis deja satisfait même si je voudrai du fond du coeur que le jeu soit d'avantage fait pour les non initiés tout en restant d'une grande complexité. je vous demande alors votre avis, quel est l'avenir de 40k? Une refonte des règles (pour la v9) encore plus "v8" ? des règles alternative pour ceux qui veulent donc plus de "v8" ? ou alors voir a la v9 de nouvelles regles arrivée et retourner petit a petit a la v7. Qu'en pensez vous?

Le jeu continuera forcement d'evoluer, mais dans quel direction?

 

Merci a vous ?

Modifié par boumbah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'engage que moi mais à mon avis,  pas mal de joueurs vont se tourner vers des jeux plus simples comme warpast (l'équivalent de kow en futuriste) ou on peut utiliser des fig 40k. Donc je pense que les règles vont se simplifier (même si j'ai pas vu beaucoup de différences côté difficulté entre v7-v8) sinon gw risque d'avoir moins de joueurs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, la V8 est une réussite totale. 

 

Le côté commercial de Game Workshop je n'en discuterai pas. A chaque fois qu'on m'a vendu une marque différente (proxy) ou un jeu "moins cher" (x-wing...) ça c'est avéré faux à terme. 

 

Le hobby auquel on joue a toujours l'air trop cher.

 

Pour la simplification : bingo.

 

Temps pour former un nouveau : 1 partie. J'en met 2 faces à faces je les aide au tour 1 puis ils s'en sortent sans aide pour la partie. Je vois pas ce qu'on peut faire de plus simple.

 

Si un joueur se plains du nombre de jet de dés c'est juste que 40k n'est pas fait pour lui. Pareil pour l'alterné.

 

De plus, les jeux alternés sont très limités dans certains aspects. Joueurs de star wars Armada il y a quelques temps, l'activation alternée était facilement contournable avec le nombre de poses. Les jeux comme X-wing en alterné avec initiative demande a être bien suivis et ne marchent que pour un faible nombre de figurines (les "hordes" de 8 Tie mais qui ont tous la même initiative donc facile à jouer).

 

Ca ne signifie pas qu'Armada ou X-wing sont des mauvais jeux, au contraire, juste que les alternance à mon sens limitent certains aspects.

 

La V8 a de plus visiblement été un grand succès global, les tournois fleurissent, des joueurs s'y remettent et des nouveaux arrivent et accrochent. 

 

Du point de vue joueur et Game Workshop, c'est un succès. Il n'y a donc pour l'instant aucune raison de changer la formule.

 

De plus, Game Workshop a décidé de se bouger et de répondre rapidement aux inégalités du jeu avec des FAQ constantes (comme FFG quoi) et un suivi de la communauté fort.

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Black October a dit :

Ça n'engage que moi mais à mon avis,  pas mal de joueurs vont se tourner vers des jeux plus simples comme warpast (l'équivalent de kow en futuriste) ou on peut utiliser des fig 40k.

 

Autant j'adore Warpath (dont les règles sont bien supérieures à 40K selon moi), autant je ne pense pas que c'est ce qu'il se passera. Si on compare avec ce qui s'est passé pour KOW à la mort de Battle, la communauté s'est fragmentée sur les autres jeux (KOW, T9A), pour autant KOW n'a pas réellement décollé et ne s'est pas imposé à la place de AOS. Avoir de bonnes règles ne suffit pas, il faut aussi une bonne visibilité (pour les fig on peut toujours utiliser des proxy) et sur ça, GW a une très longue avance.

 

Avec 40K, on a pas eu le rejet massif suite à la destruction du fluff et abandon d'armées. Même si d'autres jeux sur la thématique existent (avec de meilleures règles, comme p.ex BGoA ou Warpath), il y a peu de chance de voir une perte importante de joueurs 40K, car peu d'entreprises peuvent rivaliser avec GW en terme de visibilité.

 

Pour revenir sur la question initiale :

il y a 36 minutes, boumbah a dit :

quel est l'avenir de 40k? Une refonte des règles (pour la v9) encore plus "v8" ? des règles alternative pour ceux qui veulent donc plus de "v8" ? ou alors voir a la v9 de nouvelles regles arrivée et retourner petit a petit a la v7. Qu'en pensez vous?

 

Je ne pense pas qu'ils vont retourner vers la v7. Celle-ci a dégoutté suffisamment de monde (dont moi) et on a vu que GW allait dans l'autre direction (comme beaucoup d'entreprises, vu l’essor du jeu de plateau ces dernières années). Il n'est pas improbable qu'ils recommencent avec des add-on de règles, mais celles-ci ne devraient pas modifier la base "gratuite" qui permet d'initier les nouveaux joueurs. Vu la visibilité de GW, ils ont tout intérêt à garder des règles accessibles pour attirer de nouveaux clients.

Pour autant, je ne pense pas qu'ils vont continuer sur de grosses modifications de règles. Ils ont tenté le truc avec AOS, mais pour 40K, ils ont gardé suffisamment de ressemblance (et d'archaïsmes) avec la version précédente, pour le pas faire fuir leur clientèle de base (celle qui n'avait pas déjà fuit avant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, boumbah a dit :

voila, je trouve donc que 40k reste un jeux difficile d'accès, de budget, et de public. Je tiens a préciser (important) que j'aime le jeux, j'aime y passer des heures, et j'aime que Warhammer soit un hobby chronophage.

 

T'as résumé tout le problème: c'est un hobby de niche, qui nécessite un fort investissement en temps/argent, donc de fait ce n'est pas adapté à tout le monde. Peu importe les modifications que GW apportera au jeu, peu importe les efforts que tu déploieras pour les convertir, certaines personnes y resteront imperméables Ad Vitam Eternam.

 

Pour les joueurs qui ne sont pas complètement hermétiques au hobby et prêts à s'investir, mais qui sont rebutés par les règles, y'a pas 36 solutions:

- Les plonger dans le background et les jolies figurines. Faut pas se leurrer, même si la V8 est très bien, les règles n'ont jamais été le point fort des jeux GW. Une fois qu'on a le coup de coeur pour l'univers et le plastique hors de prix, les règles deviennent presque accessoires.

- Changer le format des parties. Même si les armées à 2000pts ont plus de gueule, rien ne t'empêche de jouer à 500 ou 1000pts, voir Shadow war/Kill team (c'est même mieux pour débuter, se familiariser avec les règles et construire son armée petit à petit).

- Changer de jeux. C'est con à dire, mais 40k reste un jeu parmi tant d'autres, et y'a pleins de systèmes différents susceptibles de satisfaire des joueurs un peu plus exigeants d'un point de vue règles et équilibrage (X-wing a été cité, mais Infinity est très bon également).

 

 

Concernant l'évolution générale du jeu, GW semble être partis dans l'idée de faire une version "complète" avec tous les codexs, et de la patcher au fur et à mesure (chapter approved, FaQ en masse, etc...). La question qu'il faut se poser concerne donc la phase suivante, et la façon dont GW intégreras les sorties post-codexs au jeu. On sera fixé dans moins dans d'un an!

 

Modifié par Sedral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Sedral a dit :

les règles deviennent presque accessoires

-à ce point? je ne sais pas si c'est ce que pense les compétiteur de 40k ^^

 

-dans les jeux de fig je ne joue qu'à warhammer, vous conseillerez quel jeu vraiment "orienté sur les règles" ?

 

-sinon, vos avis sont plutôt différents :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, boumbah a dit :

-à ce point? je ne sais pas si c'est ce que pense les compétiteur de 40k ^^

 

Je dis bien presque, parce que si la faction/les figurines que tu aimes sont complètement injouables et que tu te fais rouler dessus en permanence tu vas être vite dégoûté du jeu (c'est ce qui m'est arrivé en V7 avec mes tyranides).

 

Mais la compétition c'est encore autre chose, je parlais plus pour le joueur lambda: on est tous des collectionneurs avant tout, et si on peut on préfère jouer les figurines qu'on aime et qu'on a passé du temps à peindre avec amour (même les tournoyeurs ont des armées de coeur qui prennent la poussière sur une étagère).

 

Pour ce qui est des autres jeux, je trouve qu'infinity est très très bon, avec une approche bien plus tactique et moins "méta" que 40k qui fait que tu peux vraiment te faire plaisir au niveau modélisme. Faut juste s'habituer au fait que de temps en temps ton karma va te pourrir la partie, conséquence inévitable quand on joue avec des dés sans en lancer des brouettes.

Modifié par Sedral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoies mes collègues au dessus.

 

Le jeu est plus simple pour qui à une fibre qui s'y interesse. le prix n'est important que pour ceux n'ayant pas la sensibilité suffisante pour connaitre les bons plans (groupes facebook, le bon coin, achat groupés...)

 

Bref, si la personne à qui tu t'adresse a des objections et des freins c'est qu'il n'est pas fait pour ce hobby... 

 

Je sais que l'on vit dans une société où tout le monde doit avoir le meme mobile,  les memes fringues et le meme hobby... 

Mais elle n'est interessante parce que JUSTEMENT chacun a ses gouts...

 

@boumbah : Tu n'arrives pas à convertir tes potes? Tant mieux! ca veut dire que non seulement tu as des potes qui t'apportent autre chose que les bonhommes mais qu'en plus, les bonhommes te forcent à rencontrer d'autres gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mécanique de jeu est plus facile d'accès (le coeur des règles est simplifié).

GeuWeu est plus réactif (via les FAQ) et propose à nouveau des boîtes sympa (aux gurines globalement moins chères).

Sinon, rien n'a changé.

Globalement y'aura toujours un jeu relativement complexe (et c'est tant mieux) avec des choix meilleurs (plus no-brain) que d'autres.

Et entre les index, les codex, les commentaires des concepteurs, les FAQ de l'index, les FAQ du codex... etc. Le jeu est déjà en passe de redevenir le type d'usine à gaz qu'il était en V7 (avec une trouzaine de documents à avoir pour jouer son armée). La réactivité de GW risque même d'empirer le problème *!*

Le reset aura eu le mérite de raviver la flamme de certains, c'est toujours ça. Par contre dans 6 mois on reverra les mêmes problèmes et les mêmes critiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un point important c'est le type de partie  "découverte" que tu choisis avec ton ami débutant.

 

Si il s'ennuie et oublie des règles, c'est peut être qu'il y a trop de figurines sur la table pour une 1er partie.

 

Ne pas hésiter a faire jouer seulement 1 capitaine et 2 escouades de primaris  qui tirent sur du boyz ork à pied lol même si du coup c'est toi qui t'ennuie mais c'est pour la bonne cause ^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors personnellement j'ai 4 armées. Et je joue avec des potes. Ils n'investiront jamais dans le jeu car trop de contraite mais moi qui aime ce jeu depuis bientôt 15ans Ben j'ai assez de figurines pour les faire jouer. Au début j'ai fais des parti à petit format. et en variant. Je faisais les listes bien avant qu'ils viennent chez moi, j'equilibrai tout. Et ensuite ils choisissaient en premier en fonction des unitées qu'ils leur plaidai visuellement. J'ai toujours choisi en dernier pour pas influencer. Et ça fonctionne très bien. 

Je joue jamais de gros format avec eux car long qd tu maitrise pas les règles et en 2v2. Mais ils viennes jouer avec plaisir comme si c'était un jeu de société. On me dis tiens on fais parti de 40k ? Et me disent aussi, "tu pourra me mettre les motos, ou tel bonhomme ?" Meme si ils connaissent pas les noms des unitées je m'en fou royal car ca reste un jeu avec lequel je peux jouer avec mes amis. 

Et la v8 a encore simplifier cela de mon points de vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le nouveau joueur trouve les parties trop longues, c'est que tu l'a traité comme un joueur habitué.

 

C'est pas pour rien que GW a créé des kits de démarrage encore plus compacts que la boite Dark Impérium avec à peine une demi-douzaine de figs dedans. Dans mon magasin loal, quand le manager fait une partie de démo (surtout avec des ados), il prend une escouade et un perso dans chaque faction, pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"il y a trop de jet de dés c'est interminable! " : il faut proposer un jeu de cartes alors, comme le poker ou le tarot.

 

"enfaite il y a pas strategie, on fonce dans le tas puis c'est du hasard" : si toutes les parties se résument à de la poutre, ouais, ça peut donner cette impression. Jouer avec des cartes objo change déjà la donne, et des scénars maison où il faut faire quelque-chose de constructif est plus intéressant.

 

"c'est long je fais quoi pendant ton tour" : tu apprends de ce que fait l'autre, tu analyses sa stratégie. Tu peux aussi lire tes fiches d'unités.

 

"ah mais oui j'avais oublié que je pouvais faire ça" : dans les parties d'initiation tu peux aussi conseiller tes adversaires débutants et leur proposer différents choix dans ce qu'ils peuvent faire avec les probabilités de réussite, les implications sur la partie, les risques encourus etc.

 

"même si je voudrai du fond du coeur que le jeu soit d'avantage fait pour les non initiés tout en restant d'une grande complexité." : c'est impossible. Dans tout jeu il y a une courbe d'apprentissage et les jeux de figurines sont souvent ceux qui nécessitent du temps et de l'investissement. Franchement en V8 GW a fait beaucoup d'efforts pour rendre le jeu plus accessible et permettre en même temps d'approfondir ses stratégies.

 

Quant aux tours alternés, ce n'est clairement pas la solution pour l'accessibilité, ça n'a même rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous remercie de toute vos réponses :)

mais ma question c'est juste: 

 quel est l'avenir de 40k? Une refonte des règles (pour la v9) encore plus "v8" ? des règles alternative pour ceux qui veulent donc plus de "v8" ? ou alors voir a la v9 de nouvelles regles arrivée et retourner petit a petit a la v7. Qu'en pensez vous?

Le jeu continuera forcement d'evoluer, mais dans quel direction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, boumbah a dit :

quel est l'avenir de 40k? Une refonte des règles (pour la v9) encore plus "v8" ? des règles alternative pour ceux qui veulent donc plus de "v8" ? ou alors voir a la v9 de nouvelles regles arrivée et retourner petit a petit a la v7. Qu'en pensez vous?

La V8, avec tous les gros changements apportés, a à peine plus de deux mois. Il est beaucoup trop tôt pour envisager la V9, et encore moins ce qu'elle pourra être. Mais s'il n'y avait qu'un pronostic à faire, c'est qu'elle sera certainement une simple évolution de la V8, pas une révolution (comme l'est cette V8). Mais ce n'est qu'un avis personnel basé sur pas grand-chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, boumbah a dit :

dans les jeux de fig je ne joue qu'à warhammer, vous conseillerez quel jeu vraiment "orienté sur les règles" ?

 

Bah ça dépend de ton style, mais clairement pour de la SF je te recommande :

Les deux sont très tactiques et en alternés (ou similaire). On ne cherche pas forcément l'anéantissement des unités par les dégâts... car les "clouer au sol" peut suffire à les éliminer.

 

Warpath a l'avantage de se décomposer en 3 volets (Deadzone, Firefight, Warpath) pour de l'escarmouche/petite bataille/grosse bataille et que les "races" sont proches de celles de 40K (en tout cas, on peut en faire des proxy facilement). Son principal désavantage c'est qu'il n'est pas encore traduit en français. On lance encore un peu trop de dés, mais c'est raisonnable.

BGoA c'est plutôt de la petite bataille (selon moi), mais il est traduit en français. Son système d'activation est vraiment sympa. Faut voir les critiques de Hobbyshop dessus : http://mobile.hobbyshop.fr/HobbyBlog/beyond-the-gates-of-antares

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Kaoslave a dit :

 

 

Warpath a l'avantage de se décomposer en 3 volets (Deadzone, Firefight, Warpath) pour de l'escarmouche/petite bataille/grosse bataille et que les "races" sont proches de celles de 40K (en tout cas, on peut en faire des proxy facilement). Son principal désavantage c'est qu'il n'est pas encore traduit en français. On lance encore un peu trop de dés, mais c'est raisonnable.

 

Deadzone est traduit en français , un pote a moi les a , les autres vont sûrement suivre.

@Nekhro

Parler de révolution pour la v8 c'est un peu fort. Certaines règles ont été simplifiée mais d'autres ont été rajoutées résultat ça s équilibre. Mais je suis d'accord avec toi il y a eu une amélioration.

Modifié par Black October
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Black October a dit :

Deadzone est traduit en français , un pote a moi les a , les autres vont sûrement suivre.

 

Oui oui je sais (je suis pathfinder Mantic FR), mais Deadzone n'a rien à voir avec 40K, c'est plus un hybride JDP-JDF (un peu comme les Dungeons Crawlers). En soit c'est une excellente introduction au jeu de fig, mais il y a beaucoup de choses simplifiées (les déplacements notamment).

Pour les règles FR de Deadzone v2 c'est ici : http://www.manticgames.fr/content/regles-telechargements-9

 

Voilà, comme ça je suis complet.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Black October a dit :

@Nekhro

Parler de révolution pour la v8 c'est un peu fort. Certaines règles ont été simplifiée mais d'autres ont été rajoutées résultat ça s équilibre. Mais je suis d'accord avec toi il y a eu une amélioration.

C'est une révolution car les changements de règles sont très importants, notamment car ils rendent les anciens Codex sont invalides. Tu ne passes pas de plusieurs dizaines de pages de règles à une dizaine sans que ça n'ait un impact significatif. Je ne parle de mieux ou moins bien, c'est autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nekhro a dit :

La V8, avec tous les gros changements apportés, a à peine plus de deux mois. Il est beaucoup trop tôt pour envisager la V9, et encore moins ce qu'elle pourra être. Mais s'il n'y avait qu'un pronostic à faire, c'est qu'elle sera certainement une simple évolution de la V8, pas une révolution (comme l'est cette V8). Mais ce n'est qu'un avis personnel basé sur pas grand-chose.

donc un retour doucement à la v7 ? 

 

chose intéressante: en lisant vos commentaires et de ce que j'ai entendu, j'ai l'impression qu'il y a deux écoles: ceux qui pense qu'il n'y a pas à débattre sur l'accessibilité du jeux de société warhammer 40k, car voilà c'est comme ça, c'est un jeu complexe, qui prend du temps,  warhammer c'est comme ça et ça le restera. et puis on a l'autre école, ceux qui trouve le jeux pas top, et que gamesworkshop n'est pas très bon dans les jeux de société, et pense que warhammer c'est avant tout un univers, une histoire, du modélisme. ces dernier décrédibilise l'obstination des gros joueurs qui jouerait a un jeu idiotement compliqué et jamais terminé (d'ailleurs warhammer ne cesse d'être modifier, contrairement a d'autre jeux qui ne gagne que du contenue, ce qui est mieux je trouve), ce avec quoi je suis un peu d'accord, même si en tant que joueuse, je m'amuse beaucoup. il est tout de même intéressant d'en parler :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais vous faire part d'un sentiment personnel concernant l'évolution de 40K et le passage de Battle à AoS ; car selon moi il y a un lien assez clair.

 

Le passage de Battle à Aos s'est accompagné d'une grande simplification des règles ; mais cette simplification n'a -semble-t-il- pas rendu le jeu plus fluide ni meilleur marché. Si dans un premier temps on a eu l'impression que AoS s'orientait vers des escarmouches de taille nettement plus petites que les batailles Battle ; la manière même dont GW a repackagé les unités et 'vendu' le jeu ne semble pas aller dans ce sens.

 

Certains ont vu en AoS une vision de ce que la simplification de 40K pourrait donner et d'ailleurs AoS a drainé un grand nombre de joueurs de 40K.

 

Ceci étant dit ... la question que je me pose est surtout de savoir si ces évolutions vers une simplification attirent les mêmes publiques que les versions précédentes. Personnellement la v8 me plaît nettement moins que les v6 et V7. La question est plus liée au fait que l'impression simulationniste me semble moins présente par certains aspect et plus par certains autres. Ainsi avoir des véhicules dont la mobilité dépend des dégâts subits me paraît excellent, par contre les armes de blindés tirant dans toutes les directions ou encore l'impossibilité de tirer pour ces mêmes blindés si engagés au corps-à-corps me gênent ; et ce n'est qu'un exemple. Donc si cette v8 plaît à certains pour tout un ensemble de simplifications, d'autres dont je suis vont regretter cette évolution. C'est sensiblement le même cheminement que pour le passage de Battle à AoS.

 

Mais en y réfléchissant, les amateurs des anciennes versions v8 de Battle et v7 de 40K vont-ils toujours trouver leur compte dans des jeux simplifiés ? C'est surtout ça qui va décider de l'évolution de 40K. Combien préfèreront lâcher les jeux GW suite à ces évolutions et combien vont les adorer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, boumbah a dit :

donc un retour doucement à la v7 ?

 

Pas avant longtemps sans doute, mais à terme c'est bien possible.

Pour rappel, le passage de la V2 à la V3 a été une simplification peut être plus brutale encore que de la V7 à la V8. Et petit à petit... On introduit des regles... et des contre-règles... et il y a de nouvelles unités, faut bien leur trouver une originalité... et paf la V7, et c'est reparti pour un tour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Usagi3 a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.