Aller au contenu
Warhammer Forum

TeOTep à l'ESC


teotep

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Me voilà rentré dans mon pays désertique où le soleil tape dur. L’Europe est loin derrière moi. J’ai quelques heures tranquilles alors je me mets au piano et tache de vous restituer un CR à peu près fidèle de mon équipée au championnat du monde en individuel, cet ESC salamanquais.

Comme à mes habitudes passées, ce CR sera long, très long, un peu philosophique, destiné aux amoureux du fourtyK, des tournois durs, ou de la prose tout court :)

Si vous êtes pressé, passez votre chemin, ne perdez pas votre temps ici.

Moi, j’écris une histoire, pour faire plaisir à un petit nombre. Ceusses qui rentrent du boulot avec une bonne journée de merde, et qui veulent s’évader au coin du feu en pensant au fourtyK (ils se reconnaîtront, pour me l’avoir signalé par le passé :P), ceusses qui aiment à lire des aventures épiques et des moments rigolos, et bien entendu les amoureux des CR de poutre, ne les oublions pas.

Une idée générale tout de même : donner envie à quelques nouveaux de s’essayer à ce type de périple – c’est d’ailleurs pour ça que je poste sur ce fofo. Il faut oser ce tournoi, ne pas avoir peur d’y aller. Vous y prendrez goût et c’est vraiment chouette, vous pouvez me croire.

En une ligne je me présente: Vieux tournoyeur du fourtyK je voulais accompagner mon fils à l’ESC lors d’un road-trip à travers la France et l’Espagne, histoire aussi de me rapprocher du garçon. Mission accomplie, mon gosse était ravi. Je crois d’ailleurs que nous avons été les premiers à le faire, père et fils. Cela a fait sourire les orgas, et c’est quelque-part une page qui se tourne : les premiers vieux cons du fourtyK du début des années 90 et dont je fais partis sont en train de passer le relais.

Salamanque ? Un joli petit bled, très historique, très « vieilles pierres ». La présence musulmane du dernier millénaire est à chercher à la loupe malheureusement, mais le petit centre ville est calme, propre, agréable et jolie. Le patrimoine est protégé et embelli, la bouffe correcte, les gens sereins et polis.

Le temps était très sympa, et on a évité la canicule.

J’ai fait un peu de tourisme avec Gwen dans cette ville car il fallait nous reposer après les milliers de km avalés en bagnole, on était claqué. Hors, point de tournoi international sans repos salvateur avant les premières hostilités, telle est une maxime écrite par moi il y a bien longtemps déjà – et malheureusement rarement appliquée à la lettre.

L’organisation en général ?

La Logistique globale: Les gars commencent à être rodés tout de même, et les projets nationaux présentés au comité ETC sont bien ficelés. Ici on avait un hôtel 4 étoiles golf et resto, pour une cinquantaine d’euros par nuit grande chambre 2 lits. Une salle immense sous clim pour jouer près de l’hôtel avec un parking opérationnel, rien à redire sur tout ça.

La bouffe du midi : rien à redire pour le midi non plus : tout à volonté, et classe. Un peu d’attente et de queue mais c’est normal. Un peu le bordel le premier jour et une orga d’hôtellerie qui a manqué de rigueur et d’organisation, c’est normal. La bouffe, ça restera toujours un truc compliqué à gérer.

Le restau

La logistique de tournoi : Bof, franchement... pas terrible. J’ai été déçu.

Chacun a ses variables critiques d’une belle manif. Certains les trouveront beaux pour quelques femmes accortes rencontrées aux détours de sanglantes batailles, d’autres ça sera le temps de jeu, le corps arbitral, la rigueur du timing, la peinture, ect…

Moi, ce qui me fout complètement sur le dos, c’est qu’un tournoi commence avec 1h20 de retard, que les parties annoncées à 3h30 soient réduites au dernier moment à 2h45, qu’il n’y ait pas de micro, qu’il n’y ai pas de clock géante affichée au mur, qu’il n’y ait pas de pénalité pour quiconque dépasse le temps imparti :(-5PTS à 10mn après clock, -10PTS à 20mn)

Je voulais un ESC avec du temps de jeu, de la rigueur de timing, qu’on fasse ce qu’on a annoncé, car j’ai payé et je suis venu pour ce qui était promis.

P’tain… Ya 18 ans j’ai connu, organisé ou profité de tournois comme ça. D’une beauté quasi parfaite… Pourquoi 18 ans après on nous sert encore ce genre de mauvais plan au championnat du monde ? Et j’ai cru comprendre qu’en grèce ce n’était pas mieux.

Pourquoi n’y a-t-il pas dans le cahier des charges international ESC fourtyK, voir ETC fourtyK, un minimum vital sur ce que doit être une manif de qualité ? Histoire de coacher et de donner un coup de main à des orgas qui pour la plupart n’ont jamais organisé un tournoi de leur vie de plus de 40 personnes ?

J’ai été bien déçu. J’ai malheureusement connu des ESC bien mieux foutu que ça à ce niveau, en Serbie ou ailleurs. Espérons qu’en Croatie ça soit mieux. Les gars d’Europe de l’Est ont mainte fois prouvé qu’ils savaient organiser du lourd, du « carré » (ça doit être leur côté slave un peu boulon :)

Quand on doit commencer à 9H00 la game et qu’à 10h20 on n’a toujours pas commencé, c’est un échec. C’est tout. Et j’en ai rien à branlé de savoir que c’est des bénévoles qui gèrent ça, c’est pas mon souci. J’ai été bénévole et j’ai jamais démarré un d’mes tournois à la bourre.

Le mardi soir je me pointe pour m’enregistrer auprès des orgas, la compétition commençait le lendemain matin à 9h00…

Un chef orga hyyyyyyyyyper gentil me dit qu’il faudra revenir s’enregistrer à 8h00 le lendemain.

Je lui dit que je viendrai à 7h30 car demain on sera 150 à s’enregistrer et qu’en une heure un débile saurait que c’est impossible.

Il me répond avec un grand sourire qu’à 7h30 les espagnol dorment, et qu’à 8h00 ils seront réveillés.

Gentil, mais déconnecté d’la life.

Ils finiront les enregistrement à 10h20… Normal.

Ils faut revoir ce process d’inscription, car il disfonctionne. En 2017, dans une Europe dite « civilisée » et qui veut en apprendre à tout le monde, c’est juste pas normal.

Les retards s’enchaînent, les gens ne râlent pas car les gurinistes c’est des gars bien, et puis ils sont zen à pousser du pitoux. La deuxième partie commence à 14h30, un truc comme ça, ou 15h00. Alors, plutôt que de terminer tard le soir, ben on raccourcit les games. Pourquoi ?

Pourquoi ne peut-on pas terminer à 22h00 ?

Ya des mecs qui viennent carrément de l’autre bout de la planète pour jouer ! De l’auuuuuutre bout de la planète !!! La putain de sa race !!! et l’emprunte carbone alors ?!? et on leur raccourci la partie passe que les espagnols ils zont l’apéro à 21h00 ????? Mais meeeeeeerrrrrde !

Ya une attaque de zombis à 20H30, c’est ça ? et il faut quitter les lieux sous peine de morts atroces ?

Le top…

putain, le top…

les tables, les résultats, les rondes, tout se trouve sur un logiciel sur le Net. Aucun affichage sur un mur géant... Un logiciel assez mal foutu, car ton numéro de table n’est pas intuitif. Si t’as pas de téléphone, t’es jambon de Parmes.

Ya qu’une chose que tu veux savoir dans ces trucs de classements quand tu joues, c’est ton prochain numéro de table, et c’est le truc le plus compliqué à chercher dans ce logiciel...

Le top. Le matin yavait pas de wifi dans la salle. Et comme on était une centaine d’étrangers, voir plus, ben on n’avait pas spécialement des abonnements internationaux sur les téléphones, donc pour le Net, ben on était jambon de Rabat (au bœuf celui là…)

Sainte Marie mère d’Horus… Mais putain qu’est ce qu’on reproche au p’tit tableau Excel tout mimi de 3 colonnes ? qu’est ce qu’on lui reproche ? qu’est ce qu’on reproche à une impression papier à l’ancienne, sur un tableau ? J’suis trop vieux, c’est ça ? ça ne se fait plus ? Ben alors programmez moi un logiciel capable, et une connexion wifi opérationnelle à 8h30. Mais puuuuuutain un truc qui marche, par pitiiiééé…

Alors je râle…. Bon… d’un autre côté j’suis français, donc c’est dans mes gènes…

Si un orga international passe par là je peux lui rédiger en excellent anglais (pas le mien) une synthèse de 20 lignes sur ce que doit, au MINIMUM, comporter un cahier des charges d’une organisation logistique de tournoi ESC fourtyK. Je connais bien le bourguèze, pour l’avoir pratiqué des deux côtés.

Après, le tournoi s’est fait quand même, hein ? Et on y prend plaisir, passe qu’on est des passionnés. Yavait moyen de faire du rêve, et ça n’a pas été fait, c’est tout.

Une dernière chose : attention aux tables. Elles étaient numérotées de 1 à 70, rien à redire, avec du volume de décors à proportion décroissante, bizarrement. La 1 en ayant énormément, la 70 carrément pas.

table avec du décors

tables de 70 devant vers 1 derrière...

Là où le bas blesse c’est qu’en appariement suisse, les réarrangements se faisaient toujours à partir de la 1. Il y a plusieurs problématiques à cela, la plus importante étant que les tops classements ne joueraient que sur des tables trop chargées, l’inverse étant vrai pour le bas de classement. Une autre consistant à toujours tomber sur les mêmes tables pour ces groupes de joueurs là, ect…

Le logiciel doit fournir des tables en aléatoire, ou retenir les tables déjà jouées, ou alors il faut harmoniser les décors sur les tables idoines. Mais il faut faire quelque chose, encore une fois.

Bon, cessons là ces quelques griefs. Merci aux espagnols pour ce pôt de pus à organiser, c’est pas rien tout de même...

Où j’en étais au niveau du fourtyK pour ma part? 2 ans et demi d’abstinence totale après une retraite bien méritée. J’étais à l’époque au top de ma forme (mes dernières parties c’était avec les bisounours à leur D0 sur Paris, où je m’étais bien poilé avec EdlR, dit «  le romanichel du pitoux »).

Question codex quand on joue la garde/démons/chaos depuis 20 ans, ça ne se perd pas facilement. Question codex, j’étais donc bien.

De même sur les tournois je pensais que j’étais rouillé. En fait, pas du tout : cette abstinence m’aura donné une grande sérénité, un fort détachement de tout ça, et j’ai pris les parties sans stress au final, et en jouant assez vite – Non pas carnassiers en mode EdlR ou Pokerface comme un Makaï peut l’être, mais détaché et assez rigoureux, pour une fois. Je ne sais pas très bien expliquer ça - ce ‘contexte’ psychologique en tournoi dur m’a beaucoup fait écrire il y a quelques années - car j’ai aimé l’étudier. Je dirai qu’avec l’âge on se bonifie je pense sur ce type de manifestations. On relativise. Moins enclin à la gagne pour la gagne, à force de se cogner ce type de manifs, on en vient pas mal à prendre du recul au final. L’esprit n’est peut être plus aussi vif par contre, mais ça, c’est une autre histoire…:P

Question jeu pur enfin, cette nouvelle V8 me plaçait à l’instar de mes anciens camarades au même niveau qu’eux, ou à peu près, à quelques « touché » de règles près. J’avais manqué les deux dernières années de la V7, osef, et même tant mieux à la limite. Mon jeu n’a jamais dès lors été pollué par tout un tas de vieilles consignes ou de dernières ‘tendances’ : je suis très vite passé à la V8, et sans accrocs.

Mon grand point faible, mon énorme point faible dans ce championnat du monde, mais je le savais déjà, était mon isolement. L’intégralité de mes anciens camarades étant passés sous warmoche ou ayant définitivement arrêté le pitoux, je me retrouvais bien seul.

Ainsi, question règles par exemple, si personne ne m’expliquait dans un forum privé la finesse d’un placement de charge, je rattrapais mon retard sur le tas, dans la mêlé des premières parties, quitte à y laisser quelques points.

Plus grave par contre, bien plus grave : les listes. Impossible seul de maîtriser l’ensemble du nouveau méta. Vous allez me dire, mais TéO les forums en parlaient… Ben non en fait. Les forums du moment en parlaient très peu… Et je le sais bien je les ai tous compulsés. Les véritables discussions étaient privées, et bien à l’abri.

Que dire des gens ayant eu les burnes de montrer leurs listes avant la compétition. Je crois bien avoir été le seul à le faire, avec mon fils.

Bah… Je me doutais de tout ça.

Kuwanan l’ancien m’avait conseillé de ne pas y aller : « tu vas te retrouver à essuyer les plâtres contre tout un tas de listes craquées, gavées de spam, que la V8 n’aura pas eu le temps de limiter... »

Bah voui.

Trois seuls camarades de training pour ce périple : Kuwanan, aussi nommé « le vieux machin de Montmartre », retraité, caviste du fourtyK, warmoche. Le jeune Lex-A, avec qui malheureusement je n’aurai échangé qu’une centaine de mots, cet étudiant de la vie étant par trop noyé dans une débauche de luxure et de mets délicats, propre à son âge, et mon fils, gwenegan, seul être humain au monde à être encore plus éloigné de la communauté du fourtyK que moi même. Je remercie tout de même ces trois amis du fourtyK de m’avoir évité un des isolements les plus pénibles du moment.

Je fis donc le choix de faire du fourtyK plaisir. Attention, hein ? Moi j’suis pas une donneuse, et je n’aime pas particulièrement me la faire mettre en tournoi. Je n’y suis guère habitué, en plus, et même à la retraite. Mais j’ai fait le choix d’une liste plaisir, pour faire honneur à mes gurines, aussi. Envie d’en ressortir certaines, d’en décaper et d’en repeindre d’autres.

Je voulais me faire plaisir au jeu, et j’ai longtemps hésité entre les démons ou la garde. Deux des codex que j’ai particulièrement aimé dans ma vie de tournoyeur en milieu dur.

Pour vous donner une idée de la liste démon que je voyais : Full nurgle, 49 socles de nurglins, 5 à 7 PD volant, Patapouf et Epidémius. J’avais les gurines, que la vieille communauté française a bien connu, du moins les retraités.

Cette liste ne vous rappelle rien ? En méta c’est un peu la même idée que celles qui ont tout déchiré à salamanque, mais en nurgle, pas en tzeench. Le concept de «  l’invisibilité des persos ».

Je kiffe ce concept, hyper intéressant à jouer.

Ce qui est rigolo, c’est qu’à aucun moment je n’ai pensé la faire en tzeench, alors que j’avais là aussi les gurines… On retombe sur ce que je disais précédemment, c’est la problématique étrange du travail isolé. Brimstonestruc de merde ça ne me disait rien, et je n’ai jamais su à quoi ça correspondait. Pis j’les sentais pas ces nouvelles horreurs et j’les avais mal traduites en plus !

Bien sûr le nurglin est bien plus cher que le brimstruc, mais il se place de meilleure façon. Bien sûr nurgle n’a pas la puissance magique que tzeench, mais il a d’autres atouts.

Bon… l’objectif de ce post n’est pas de discourir sur l’un ou l’autre choix, je voulais juste vous montrer où j’en étais dans mes élucubrations du mois de juin 2017, avant de se décider sur les listes.

Pourquoi je ne l’ai pas choisie ce nurgle ? Bah…

Une fanfaronnade… Je ne voulais pas que mon fils me prenne pour un spammer. Et puis il n’y a pas que ça : j’avais peur sans réelle vision du méta de me retrouver avec des parties injouables, et d’enchaîner les 0/20 à la chaîne. Très peu pour moi. En réalité cette liste démon aurait été jouable, hyper jouable même, mais je ne le savais pas – et je n’avais pas du tout envie de prendre ce risque. Je manquais de confiance en moi, je me suis dit : « ya un truc que tu n’as pas vu en GK, et tout le monde en aura, et tu vas être jambon de bayonne... »

Alors j’ai pris la GI.

Car la GI meurt et ne se rend pas. C’est la Garde, les mecs. Passe que la GI, c’est beau. Ca a un pistolet à bouchon et des canifs en fer blanc. Ca a de la gueule, p’tain.

Ces mecs là, c’est des Cyrano, y zont le panache, et avec le panache, on fait tout.

La GI c’est beau, même quand ça meurt. La GI, c’est beau tout le temps !

Je voulais ressortir certaines gurines des vitrines, je voulais retoucher au métal.

Et attention, je ne voulais pas une garde de moize, toute pourrite, de type bisounours p’tits joueurs. Nan, je voulais un belle garde, une garde d’honneur.

Une de celle qui meurt, mais avec la gravité des grognards de l’Empereur! (le corse, hein? Pas l’autre)

Je voulais aussi en repeindre, et ça, ça a beaucoup compté dans mon choix de liste.

La GI a une forte capacité à en prendre plein la gueule en V8 sans broncher, donc cela m’assurait à défaut de gagner de finir mes parties avec mes gurines sur la table – ce que j’ai toujours fait à cet ESC. Et quel plaisir de jouer 18 unités différentes moultipass et moultifonctionnelles (sur 27)…

Je ne supporte pas la table raze, que je considère comme un échec gravissime. Quelque soit la partie, le scénar, le joueur ou l’armée en face, la T.Raze ne peut et ne doit jamais arriver, et ça, ça se conçoit avant toute autre pensée dans l’écriture d’une liste.

Le dernier à m’avoir mis une T.Raze c’est le Chat-chaud-Cassade en Woolvies contre ma GI, en V4 ou V5, et je ne m’en suis jamais vraiment remis… Le Chat-Chaud en woolvies, vous vous doutez bien que ça remonte à loin...

Mais Il faut que je vous parle de ma liste…

Pour rappel, la voici :

+TEAM: MAROC (bon… pour l’instant j’suis tout seul...)

+PLAYER: Mikael (TeOTep) DOMERGUE

+PLAYER TOURNEYKEEPER PROFILE: unknown

+ ARMY FACTION: IMPERIUM

+ TOTAL COMMAND POINTS: 14

+ TOTAL ARMY POINTS: 2000

+ ARMY FACTIONS USED: Imperium – Astra Militarum <Catachan><Militarum Tempestus><Officio Prefectus><Militarum Auxilla>, Astra Telepathica, Adeptus Ministorum, Adeptus Mechanicus <Forge Mikado>

+ TOTAL REINFORCEMENT POINTS: N/A

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

== BRIGADE DETACHMENT == Astra Militarum <Catachan><Militarum Tempestus>, Astra Telepathica [1608pts] +9 CP

 

HQ1: 1 Company Comander (30) boltgun (1) power sword (4) <Catachan> [35pts]

HQ2: 1 Company Comander (30) boltgun (1) <Catachan> [31pts]

HQ3: Primaris Psyker (28) (Psychic Barrier, Gaze Of The emperor) Force stave (12) laspistol (0) <Astra Telepathica>[40pts]

 

ELITE1: Sergeant Harker <Catachan> [50pts]

ELITE2: Command squad (24) 4x Plasma gun (28) <Catachan> [52pts]

ELITE3: Command squad (24) 4x Plasma gun (28) <Catachan> [52pts]

 

TROOP1: 5 Militarum Tempestus Scions (45), 2 Plasma Guns (14), 1 Plasma Pistol (5), 2 hot shot lasguns (2), 1 chainsword (0), 5 Frag Grenades (0), 5 Krak Grenades (0) <Militarum Tempestus> [66pts]

TROOP2: 20 Conscripts <Catachan> [60pts]

TROOP3: 10 Infantry Squad (40) 1 lascanon (20) 1 sniper rifle (2) 8 lasgun (0) 1 laspistol (0) 1 Chainsword(0) <Catachan> [62pts]

TROOP4: 10 Infantry Squad (40) 1 lascanon (20) 1 sniper rifle (2) 8 lasgun (0) 1 laspistol (0) 1 Chainsword(0) <Catachan> [62pts]

TROOP5: 10 Infantry Squad (40) 1 lascanon (20) 1 sniper rifle (2) 8 lasgun (0) 1 laspistol (0) 1 Chainsword(0) <Catachan> [62pts]

TROOP6: 10 Infantry Squad (40) 1 heavy bolter (8) 1 sniper rifle (2) 8 lasgun (0) 1 laspistol (0) 1 Chainsword(0) <Catachan> [50pts]

 

DT1 : Chimera (75) 2 heavy flamer (34) <Catachan> [109pts]

 

FA1 : 7 Rough rider (56) 7 Hunting Lance (14) 7 chainsword (0) 7 Laspistol (0) 7 frag grenades (0) 7 purebred steed (0) <Catachan> [70pts]

FA2 : 7 Rough rider (56) 6 Hunting Lance (12) 1 meltagun (12) 7 chainsword (0) 7 Laspistol (0) 7 frag grenades (0) 7 purebred steed (0) <Catachan> [80pts]

FA3 : Hellhound (73), 1 Inferno Cannon (20), 1 Heavy Flamer (17) <Catachan> [110pts]

 

HS1 : 1 Wyvern (85) 1 Heavy Bolter (8) <Catachan> [93pts]

HS2 : 2 Manticore (250) 4 Storm Eagle Rockets (0) 2 Heavy bolter (16) 2 Hunter Killer Missile (12) <Catachan> [278pts]

HS3 : 2 Hydra (230) Hydra Quad Autocannon (0) 2 Heavy bolter (16) <Catachan> [246pts]

 

== VANGUARD DETACHMENT == Astra Militarum <Officio Prefectus><Militarum Auxilla>, Adeptus Ministorum, Adeptus Mechanicus <Forge Mikado> [268pts] +1 CP

 

HQ1: 1 Celestine - [150pts] - WARLORD (Legendary Fighter)

ELITE1: Tech-Priest Enginseer (40) Omnissian axe (0) Laspistol (0) Servo-arm (12) <Forge Mikado> [52pts]

ELITE2: 1 Commissar (30), Bolt Pistol (1) <Officio Prefectus> [31pts]

ELITE3: 5 Ratlings (25) 5 Sniper rifles (10) <Militarum Auxilla>[35pts]

 

== SPEARHEAD DETACHMENT == Astra Militarum <Catachan> [124pts] +1 CP

 

HQ1: Primaris Psyker (28) (Psychic Barrier, Gaze Of The emperor) Force stave (12) laspistol (0) <Astra Telepathica>[40pts]

HS1 : Heavy Weapons Squad (12) 3 Mortars (15) <Catachan> [27pts]

HS2 : Heavy Weapons Squad (12) 3 Mortars (15) <Catachan> [27pts]

HS3 : Heavy Weapons Squad (12) 2 Mortars (10) 1 Heavy bolter (8) <Catachan> [30pts]

 

 

ARMY REINFORCEMENT POINTS : 0

ARMY REINFORCEMENT FACTION : NONE


 

A l’origine, elle devait être légèrement différente, mais j’ai eu une tonne de soucis logistique en Afrique. Colis perdu, en retard, figurines promises et non reçue en France, retardée alors que j’avais commencé mon périple, ect… Tout à faire à l’arrache, et encore une fois seul… Récupérer certaines que j’avais prêté, laissé en France, ect… Je n’ai évidemment pas pû peindre de belle façon tout ce que je voulais. J’abandonnais l’idée le 25 juillet de jouer 20 ratlings (par manque de fig, je n’en avais que 5 ce jour là) et un assassin culexus (le seul que j’avais étant destiné à mon fils : il en avait un besoin ultra-criant pour ses ultra marines après quelques parties tests avec lui sur le bords des routes de France), et je prenais de dépis une manticore de réserve.

Bon Dieu, si j’avais eu ces gurines à la place de cette deuxième manti, mes parties furent tout autre… Mais bah… On ne refait pas son histoire.

J’vous résume ma liste en quelques mots :

Une liste qui tanke, qui tire correctement sur un peu de tout, mais aussi une liste qui bouge, qui n’a pas peur de bouger (deux choses bien différentes). Elle CAC moyennement, voir dans la douleur.

Une liste moulti pass, moulti fonctions, hyper agréable et jamais perdante vraiment, mais bonne nulle part non plus.

Ingrate, beaucoup de brain et de sueur pour peu de points gagnés, longue à jouer, mais total kiff à jouer. Avec cette liste, 2 heures de jeu minimum garanti.

J’attaque les unités une par une dans l’ordre de la liste :

le brigade détachement ? Indispensable pour un GI. Les 9 PC servent à reroll les maelstroms principalement, puis riroll un dice ou réussir un test de CO, éventuellement. Perso je suis un gourmand, j’ai tendance à consommer 3-4 PC tour :P

1°) Commander GI (dit ‘colonel’). Une petite gurine ultime et pas cher, que peu de gens ont voulu en V8. Avec sa capacité de mouvement énorme sous ordre, il est juste génial pour les tacticals et maelstroms. Quelques PV, un ptit peu d‘invu, il tanke, un peu de boost sur la GI, quasi gratuit, je le kiff trop. Par ailleurs si on veut du plasma pas cher, il faut le jouer (errata games).

2°) Primaris magicien. Tout le monde le joue pour le bug sur le smite, beaucoup trop puissant. J’ai longtemps hésité à jouer 4 astropath à la place, car la suppression du couvert est quelque chose d’énorme quand en face un bon joueur passe toute son armée de 3+ à 2+ d’armure.

3°) Harker. Indispensable avec sa capa riroll pétée.

4°) command squad plasma. Moins cher que du command scion, et synergie avec la chimère, ou en retrait éventuel contre des listes particulières. Je les préfère à des one-shoot scion mono brain.

5°) troupe scion. Indispensable pour du contrôle de table, piquant avec cet équipement sur liste et pas trop cher du coup. Une seule unité permet du multi fonctionnel tactique de tous types et instants. Pis c’est une troupe, c’est pas rien.

6°) 20 cadets. Un p’tit tampon, largement suffisant. Très utile sous ordre de mouvement. J’hésite à un jouer un deuxième de 20...

7°) 10 GI lascan et snipe. Le socle de l’armée. Un lascan à 10 PV, pas cher. L’unité tamponne aussi très bien, une fois. Le ‘palier’ est à 7, et je me suis souvent retrouvé avec des unités d’un lascan, snipe et sergent. C’est énorme avec la séparation des tirs, surtout si vous chattez. N’oubliez pas que le sergent grenade. Pourquoi un BL qui traine ? Un trip peinture…

8°) chimère… Si vous saviez le nombre de personne qui m’ont ri au nez avec ma chim… Des touts pourris. J’ai adoré cette chimère. Savez vous qu’elle était le premier objectif de tous les bons joueurs que j’ai rencontré ? Si elle était si nulle que ça, pourquoi tous se sont acharnés dessus ? Géniale. Ce que je kiff, c’est sa capa de 12 gurines… On peut monter à 8 unités dedans, facilement, en début de game, et pour le toss, c’était pas rien (ça vient de changer avec les nouvelles règles de début de game…). Une chim, c’est du mouvement, et la GI a un besoin vital de mouvement. C’est protéger une unité à poil sur le terrain, et totalement cruciale pour une raison particulière. C’est attirer le tir sur elle pour laisser de l’air à d’autres, car les plasmas à l’intérieur ont toujours fait peur. C’est 2 LFL aussi, bien qu’ils m’aient un peu déçu au final. J’ai vraiment kiffé cette chim, qui a été un pivot maître dans beaucoup de mes schémas tactiques.

9°) Hellound. Même commentaires, même s’il ne transporte pas. 1 PV de plus, un canon plus sympa, et une grosse capacité à attirer les tirs quand il se balade sur la table et qu’il charge, tout comme sa consœur la chimère. La charge de Hellound… J’ai grave gavé du monde avec ça...

10°) Chawals (cavaliers). Des buses ultimes au CAC, mais osef. Eux, ce sont des ramasseurs de VP. A l’ESC ils se sont gavés de maelstrom et de tacticals. Ils encaissent très bien avec leur 2 PV et ne m’ont jamais décu tactiquement. Un p’tit fuseur avec eux peut vous retourner une game pour pas cher en plus. Je reviendrai plus loin sur ce thème du mouvement, qui n’a pas été vu dans ma liste.

11°) wyvern. Véhicule pété, un des plus pété du jeu. J’aurai du en jouer 2 ou 3 mais j’ai eu un souci de gurines, un énième souci de gurines. A 3 wyv je commençais à avoir un souci d’emprunte avec harker, mais osef. Sa relance pour blesser fait que ce véhicule peut littéralement tirer sur n’importe quoi. Et hyper long à mourir avec ça. J’aurai vraiment aimé en jouer une deuxième au moins.

12°) manti. Beaucoup moins puissante qu’on ne pense, car son jet pour toucher est hyper limitant. Elle ne blesse par ailleurs bien souvent que sur 3+. Mais sa portée sans limite et sa PA à -2 + Force 10 font d’elle un véhicule à contre usage : c’est une tueuse de p’tites troupes bien cachées. Je n’en voulais qu’une mais il m’a fallu en rajouter une deuxième en catastrophe sur souci de gurines, encore. J’ai bénéficié de la grande peur V7 qu’elles inspirent, et la plupart de mes adversaires se sont mis à tirer dedans rapidement, à ma plus grande joie.

13°)Hydre. Elle, c’est mon véhicule fétiche. Je l’ai a-do-ré. J’aime tout dans l’hydre, tout est bon, ya rien à jeter. Sur le papier l’onagre martienne est bien meilleure évidemment, mais j’avais une bonne synergie avec ma liste. Par ailleurs j’avais vraiment besoin de tirer à longue, et le 72 ps, c’est quelque chose… J’ai aussi beaucoup aimé la lississitude de ses jets : du 8 tirs fixe, de la blessure fixe à 2 PV. C’est hyper important pour ses stats et résultats attendus dans le convulsions d’une poutre de tous les instants. Perso, j’suis près à payer plus cher pour stabiliser du résultat net.

14°) Célestine. On dit que Guilliman est l’unité la plus pétée du jeu, c’est pas vrai. C’est pas Magnus non plus. C’est elle…

La première chose que j’ai fait en rentrant de Rabat, c’est la mettre à l’acide et la repeindre, de plus belle façon. Elle le mérite. Elle sera dans ma vitrine à l’endroit de mire des déesses et des fées. Elle sera choyée et divinisée dorénavant. Elle est ma promise, mon amour, ma félicité.

Je l’ai faite crever comme une bouse à chacune de mes parties je crois, mais qu’elle nana, bon Dieu quelle nana!. Le taff qu’elle m’a abattu pendant mes 5 parties… un truc de dingue. Cette gonzesse, elle te fait tout, et dans toutes les positions. Une increvable, une goulue, une insatiable.

Mes mots sont bien faibles pour exprimer le désir ardent d’être désormais son compagnon de tous les instants.

Je la révère, elle est la Sainte, la Très Sainte.

15°) L’ingénieur martien. J’ai très longtemps hésité à le jouer, car il est cher, trop cher. Ses capa intéressantes de CAC ne servent à rien, et il est à contre courant synergiquement d’une liste GI. Mais alors… Quel réparateur… Il peut vous retourner à lui seul les résultats d’une game sur du 6 tours, il interdit à un bon adversaire de laisser un seul PV sur un véhicule en feu, et sa capa qui se lance en fin de mou vous fait immanquablement gagner un palier à la phase de tir suivante sur votre char fétiche qui était bien abîmé. Grave content de l’avoir gardé au final. Je ne l’ai jamais perdu pour info. Je pense que c’est un investissement qui vaut le coup.

16°) Commissaire. Un p’tit gars bien sympa. Il m’a évité plusieurs fois la déroute de waterloo, quand toutes les compagnies françaises se délitèrent d’un seul bloc à la vue des salauds de teutons sur leur flanc. Je n’en ai joué qu’un car je me suis imposé de ne jamais faire d’erreur avec lui, ce que j’ai réussi. Mais attention, cela demande de bouffer du neurone en pleine game, et compététivement ce n’est pas un luxe, c’est même une erreur. Il vaut peut être mieux en jouer deux pour être plus safe de brain. Je ne sais pas. Si vous n’en jouer qu’un, l’erreur de placement est interdite sous peine de dures sanctions, je vous aurai prévenu.

17°) Ratlings. Tueur de mago, de char, de perso, tueur de tout. Ils sont énormes. J’aurai bien aimé en jouer plus. Ils se placent où ils veulent sur le champ de bataille, avant tout le monde ! (j’ai un doute sur les scouts, je ne sais plus...), et bougent après leurs tirs ! Multi fonctionnels, comme j’aime.

18°) Mortiers. Quasiment gratuit, un excellent soutien de tir saturant. Attention à ne pas trop en jouer, un mortier ça se cache, sous peine de mourir rapidement à la moindre salve longue portée ennemi. Très sympa.

Conclusion :

Voici les 18 types d’unités qui ont composé mon armée, et vous savez quoi ? Ben je les ai toute kiffé. Franchement. C’est assez incroyable de dire ça mais je n’ai qu’ondes positives à leur égards, même les manti, j’en jouerai encore une. Et je vous dit ça avec tous les correctifs GeuWeu qui ont eu lieu depuis. Oui, oui oui.

Je f’rai ma p’tite modif citée plus haut, 15 ratlings + Culexus – 1 Manti et en avant !

Et pas peur de montrer ma liste, nan, nan nan. Car elle se joue sur la table. C’est une de ces listes magiques qui ne révèle sa puissance que dans les mains de son général, et ça, c’est trop cool.

Ce qu’il faut voir dans cette liste, c’est qu’elle bouge : colonel, ratlings, hellound, chim, chawals, scions, celestine, voir même cadets. Tout ça, ça bouge, et parfois très vite ! Et ça peut démarrer à l’autre bout de la table, voir apparaître au T3 !

Je me suis gaaaaaaavé de maelstroms avec ça, et de tacticals, car je jouais tout le temps en second.

Le mouvement, c’est la vie, c’est la poutre, c’est la gagne. Avoir un bloc moteur qui tient un quart de table, et qui asphalte en soutien de toutes ces p’tites unités qui telles des morbacks se font plaisir sur le dos d’une fille de joie de Cordoue : un bonheur intégral.

Et si en plus vous pouvez y rajouter un Culexus, alors là c’est le rêve. Le Mou invisible (CT sur 6) d’un tueur de mago (attirail hyper sympa), de l’ambroisie… Voilà encore une gurine à grand déplacement, hyper fonctionnelle et qui peut tenir tout un tas de jobs agressifs ou tactiques.

Alors, mes parties... la poutre, p’tain, la pouuuuutre !!! :

Scénars dans l’ordre croissant, du 1 au 5.

1°) français, Space Wolvies, 2 avions SW complètement pété, du monde dedans, une meute de cavaliers.

On se prend une table qui n’a quasiment pas de décors…

Les objos sont plutôt de mon côté. La seule fois de l’ESC où j’aurai les objos.

Avec 3 slots, il compte commencer, évidemment. Sa liste est une tueuse d’élite, taillée pour dégommer une bonne partie de certaines des listes spam de cet ESC, mais absolument pas montée pour dézinguer la mienne.

Estimé : 13/07.

Sa meute de cavaliers loulou bien jouée m’interdit de venir chez lui, pourtant j’ai de quoi. Ses deux avions sont hyper costauds, et en fond de cours peuvent m’essoriller suffisamment pour que je ne puisse jamais vraiment avoir le dessus.

Seulement voilà, il ne joue pas du tout comme je le prévois.

Il se place mal, meute à porté de tous mes indirects. Le gars ne perçoit pas la solidité de ma liste, et comme la quasi totalité de mes adversaires futurs, la sous-estime (elle est loin d’être hyper balaise, mais il ne faut surtout pas la sous-estimer).

Il veut me rentrer dedans. Il n’a quasi aucune chance de gagner de cette façon.

Et bim, pour achever le tableau, je lui prends l’init. Le pauvre homme n’avait pas besoin de ça.

Je commence donc et nettoie sa meute au Tir. Il a perdu. T1. Car la table est maintenant à moi, et je peux aller où je veux.

Il ira courageusement attaquer avec avions et ses gars, je le T.Raze au T3 en 1h30 de jeu.

Le gars n’avait pas l’air à l’aise en ESC, c’était son premier je pense. Sa liste était hyper bien pensée pour cet ESC, pour contrer certains spams du moment. Manque je pôt il est tombé sur TeOTep, avec sa liste à la con, et en plus châteux, comme je sais l’être dans certaines de mes parties.

J’aurai aimé avoir moins de chatte, pour une partie plus intéressante. Mais c’est comme ça, j’ai jamais eu la chatte au bon moment dans ma life.

Un joueur sympa. Il a regretté plus tard m’être rentré dedans de cette façon, mais il désirait lancer du dés pour cette première partie et déstresser un bon coup. Bah… On aura passé une partie agréable, et pas stressante. Le bonheur pour moi de recommencer un tournoi dur de cette façon.

2°) anglais, Ultramarine, le classique 6 avions + guilliman, spam moche.

Estimé : 5/15.

Le gars est… de grande taille. Stressé. Il veut jouer vite. Il me dit qu’il est un champion. C’est cool. J’ai de la chance alors de jouer contre un champion.

Je crois qu’il joue avec les américains ou les canadiens aussi.

Pour moi un champion ne s’abaisserait jamais à jouer une telle liste à l’ESC, mais bon… Vive le champion.

Je voudrai écrire un pavé de méchancetés sur ce type de listes, ou sur la non application des excellents correctifs faits par game les semaines passées, des correctifs faits avant même l’ESC, avant même qu’on rende les listes…

Mais enfin… que sont-elles devenues ces listes en 15 jours? n’est-il pas ridicule de jouer ce genre de truc ? Franchement ? Aussi plaisant à s’enfiler dans l’derche qu’une batte de base ball ? Ayant un niveau intellectuel de jeu utile propre au cadavre putréfié d’un poulpe mort sur une plage polluée du Maryland? Mais putain où est le plaisir de jouer cette mocheté de liste ? Quel en est l’honneur ou le panache? Une victoire sans combattre reste-t-elle vraiment une victoire ? On est à l’ESC ici putain, pas à l’ETC.

Pourquoi jouer des gurines que Games a interdit au nerf 15 jours avant le tournoi ? Pourquoi les orgas ont permis ce truc de dingue ?

Je ne comprends pas. Je passe, sinon je vais m’énerver.

Il me demande dans un anglais parfait pourquoi je viens à l’ESC avec une liste aussi étrange que la mienne, et je lui réponds que j’adore perdre. J’aime beaucoup les anglais et leur tête quand on leur retourne leur humour so british.

Le gars d’emblé me demande de jouer très vite. Il joue lui même très vite. Je ne tombe pas dans le piège. Ses 7 figurines ne risquent pas de le fatiguer, c’est sûr, mais mon armée a besoin de doigté, de temps et de patience. De calme surtout.

Genre j’ai des choses à activer à chaque phase et dans un certain ordre, et il n’est pas question que je fasse une seule boulette de playing à ce tournoi car il y va de mon honneur de GI, la putain de sa race.

Ma seule game perdue à l’ETC en Serbie il y a quelques années l’avait été contre un capitaine des pays bas, un glaouche aussi, qui m’avait mis une pression formidable pour que je joue plus vite. Stressé, j’en avais perdu la game.

J’ai donc laissé mon bonhomme s’exciter tout au long de la partie, et j’ai pris mon temps pour jouer. Rien à foutre.

On n’avait pas beaucoup de temps, car les orgas avaient fait d’la boue, mais je savais qu’avec 7 gurines en face ça allait se jouer vite, quelqu’en soit le résultat...

Le gars a été correct avec moi, cordial même. Mais je ne supporte pas ce genre de personne en partie. Un putain de braillard, un fort en gueule. Le Manix à côté ferait office d’enfant de coeur. Un jet de dés ne tourne pas rond ? Et c’est toute la salle qui doit le savoir. Et on était nombreux dans cette immense salle, donc il fallait gueuler fort. Un jet de chatte de ma part ou de la sienne ?, même topo... à vous vriller les tympans…

Que c’est pénible…

Que c’est chiant ces gosses qui se lamentent avec force sonorité d’un jet de malchatte ou de chatte adverse. Mais que c’est péniiiiible. Les mecs avec leur décennie d’ancienneté n’ont toujours pas compris qu’la chatte ou la malchatte n’existe pas sur un jet ? c’est l’ensemble des jets d’une game qu’il faudrait compter, et il est très rare qu’il diffère d’une moyenne établie et stable. Je ne supporte plus ces pleureuses… (Hormis mon cher ami Dimetrodon, car lui, il a la maladie d’la couinne, et c’est une malédiction pour ce pauvre homme...)

Le gars joue très bien, mais il a deux gros défauts. Il se base sur des relents de V7 pour estimer ma liste, et est complètement obnubilé par les objectifs tacticals et maelstroms. Bien sûr ils sont importants, et ces scénars sont vraiment très chouettes, mais il va perdre la game à cause d’eux.

Nos premières phases de tirs se résument ainsi : ils ciblent mal mes unités, et ne choisit pas les bonnes. Pire : ses choix de cibles ne sont pas optimisés mathématiquement, quant à moi je dégomme ou abîme gravement méthodiquement 2 vaisseaux à chaque phase. Il a peu de réussite à ses tirs, moi, j’en ai.

Plus importants : En trois tours il avance sur un différentiel de plus de +12 VP, et se voit bien avec un diff de +20 VP au tour 5. Il en exulte, le bougre.

La bataille se déroule sur toute la table, on a des unités dans tous les sens. Typiquement, il fera l’erreur d’aller glaner du VP en coin de table (j’avais complètement excentré les objos) plutôt que d’optimiser sa puissance de feu.

Il se disperse trop dans ses objectifs stratégiques.

Je sacrifie une grande partie de mon armée pour qu’il en oublie les unités les plus importantes et qu’ils se gavent de morts. C’est contre lui que je perdrai le plus de monde lors de mes parties à cet ESC.

Le must : ma celestine, déjà morte une fois à la poursuite de ces avions, se verra sacrifiée une deuxième fois sur une charge de son Guilliman. Je joue l’incrédule, l’oubli et l’erreur de jeu : il me croit car il ne connaît pas TeOtep l’acteur de théâtre.

Il tombe dans le piège, charge ma sainte, la tue, et se retrouve dans la pire zone de feu de la table. Il mourra au tour suivant.

Il eut été facile pour lui de me gagner 15/5 et ce, dès le tour 4, s’il avait eu la présence d’esprit de planquer son Guilliman, mais il était obnubilé par les VP, et voulais absolument tuer ma très Sainte. Je n’aurai jamais, jamais dû avoir la chance de pouvoir tuer un guilliman en fuite.

Je le T.Raze en 2h30 de jeu au T5, quand à son grand étonnement mes hydres cassent son dernier avion à 70 ps, et que ma manticore termine 2 scouts planqué à l’autre extrême bout de la table à 70 ou 80ps en diago.

Je revois encore sa tronche. Ben voui, champion. T’as perdu. Il pensait me foutre 18/2 il se prend 0/20.

Ces 20 points gagnés subitement m’embêtent. Je ne voulais surtout pas me retrouver sur les deux premières tables du tournoi à la troisième ronde (autrement dit avec les 3 meilleurs joueurs du tournoi à ce moment) car le déploiement du scenar 3 est celui que je déteste le plus, ainsi que le scénar d’ailleurs.

C’est la catastrophe pour moi de me placer en aube de guerre avec mon armée en bois mou, et si en plus le gars en face sait jouer, c’est rapidement la cata avec son scénario associé.

Et évidemment, avec 40 points, je me retrouve propulsé en haut de la pyramide suisse, contre un des meilleurs joueur du moment, et en plus contre une des pires listes.

Ca, c’est tout moi.

Pour couronner le tout les arbitres nous signalent que nous n’aurons que 2h30 pour jouer.

3°) Team allemande championne du monde, Démons de Tzeench, le classique Bringstone + PD, avec une option 2 rhino chargé de khornien et magnus le rouge. J’adore trop cette liste. Ultra violente.

Estimé : 0/20 :P

Quand je vois cette liste, oh combien j’ai regretté mon défunt culexus et mes 20 snipers ratlings… Si je les avais eu dans ma liste j’avais dès lors une toute petite chance. Une toute petite. Bah… disons 7/13 sur un déploiement marteau ou autre… Si le gars fait des boulettes…:P

Mais là… Aucune. Je passerai ma partie à regarder jouer le jeune bizutor à côté - que je découvre pour la première fois - et le célèbre polonais skark.

Mais revenons à cette partie, que j’apprécierai tout de même, même dans la défaite.

Je découvre les caracs de débiles de Magnus.

Si encore les objos avaient été pour moi, j’eu pû croire au miracle. Mais non, ils sont de son côté.

Si encore j’avais eu de la part de mon adversaire une connerie ou deux de jeu, mais non… Il jouera admirablement bien.

Il joue en premier (si encore… bon, j’arrête de chouinne...), et décide de sacrifier Magnus dans mes lignes. C’était la seule chose à faire. J’ai déjà monté dans ma tête tout ce qu’il ne faut pas qu’il fasse pour me défoncer la gueule en 4 tours, et c’est évidemment ce qu’il va faire. Je mettrai toute mon armée dessus pour le tomber ce Magnus, car il est impensable que je le laisse dans mes lignes. Quelle formidable gurine… Je le tue au T1.

La team championne du monde s’affole, vient le voir, lui donne des conseils, veut savoir comment c’est possible de perdre Magnus aussi vite face à l’armée en bois mou de TéO (je connaissais bien cette team il y a quelques années), mais lui reste zen. Cette lourde perte ne l’effraie pas. Et il a bien raison, ce sacrifice du Warlord à 450 points lui donne la game.

Au T2, il me faudra gérer malheureusement ses deux rhino, ses 20 berseks + Typhus, à leur tour dans mes lignes, ce que je ferai. Il me fallait les gérer au T1 mais le sacrifice de Magnus me l’a interdit.

Au T3, j’ai perdu. Toute mon armée est là, je n’ai perdu qu’un peu de troupaille et un ou deux chars, bien sûr, mais j’ai quand même perdu :

sur la table, ya une centaine de saloperie de brimstone qui campent désormais sur 4 puis 5 des 6 objos. À l’intérieur : 3 PD volants + une demi douzaine de perso démon de différents cultes.

Je ne peux tirer sur rien du fait de leur statut de perso, et je n’ai pas la capacité au CAC de gérer ces persos. J’ai perdu, il a bien joué. Il ne s’est même pas fatigué en plus, le cochon.

Pendant 2 tours j’essaierai de tourner autour de ce foutu bloc, de tirer dedans, mais en vain.

Je lui monte des pièges de toute sorte, je sacrifie plein unités, mais le gars est un pro, il ne tombe dans aucun piège et me fait souvent un clin d’oeil « à la wilme ».

Au T5, les arbitres s’énervent après 2H45 de jeu, je laisse béton. Ya un différentiel de 20 VP.

Je me prends un 0/20 alors que j’ai plus des 3/5 de mon armée sur la table, mais c’est comme ça.

En haut à gauche mes mantis commencent à être mal au T5 :P

Ya rien à dire. J’ai perdu. Ca me rend tristus de ne pas avoir réussi à glaner un ou 2 petits points après 3 heures à suer sang et eau avec la moitié d’mon brain de fondu, mais c’est le jeu ma pauvre lucette. C’est le scénar, c’est mon armée, c’est comme ça.

Son armée est juste géniale, hyper moulti pas, hyper plaisante à jouer. Il a très bien joué, ya rien à dire.

J’aurai aimé qu’ses copains de team soient moins présents autour de la table, mais bon… Il n’avait pas besoin d’eux pour me foutre une branlée de toute façon.

Ce qu’il y a c’est que c’est chiant d’avoir 3 mecs en face de toi quand tu joues.

J’aurai aimé la refaire dans de meilleures conditions, avec une meilleure liste, mais avec des « si » on ne refait pas le monde, hein ?

A ce niveau du tableau, mon armée était bien trop juste pour affronter ce type de jeu complet, pis c’est tout.

Je ressors de là bien. Ce genre de défaite ne me casse pas le moral, car elle est juste. Pas détruit comme quelques français durant cet ESC, qui ont pris pas mal de branlées et qui avaient du mal à s’en relever. J’ai pris du plaisir sur ces 3 premières parties, c’était cool. Un énorme plaisir avec ma liste, aucune unité ne m’ a vraiment déçue. Pas trop de chance ou de malchance, 2 victoires et une défaite méritée, rien à redire.

J’étais bien content, et pas mal d’étoiles dans les yeux.

Une bien bonne journée.

Depuis ce jour je n’arrête pas de penser à modifier légèrement ma liste pour pouvoir mieux la jouer, cette liste brimstones. J’y arriverai. Faut que je regarde ce que propose le GK pour lutter contre le démon, si je ne peux pas y mettre un p’tit truc GK sympa pour donner du courage à mes gars. Si vous avez des idées à me donner, n’hésitez pas :) J’suis preneur, j’suis tout seul à gamberger et c’est chiant.

Le lendemain, démarre une nouvelle game, et cette fois ci à l’heure :

4°) Un espagnol qui ne parle pas un traite mot d’anglais, zoneille suceurs d’âmes Ynari, Full serpents gavés d’élites (20 dragons) avec quelques persos magiciens

Ca commence par une petite engueulade au bout de 20 minutes. C’est qu’on avait commencé à jouer quand un arbitre et deux américains arrivent et nous signalent que le classement a changé et que les appariements aussi.

Un américain veut jouer contre moi car il trouve ma liste trop easy à poutrer et mon espagnol ne veut pas me lâcher car il trouve ma liste trop easy à poutrer.

Je les laisse se battre entre eux, sous l’égide de l’arbitre, pour savoir qui m’aura. Finalement c’est l’espagnol qui gagne, et qui me garde.

Osef de tout ça, Tau ou Ynari, peu m’importait.

On a une table gavée de décors cette fois ci, une ville en ruines très volumineuse, largeur et hauteur, et malheureusement cela va bien arranger mon adversaire, qui passe ainsi tous ses serpents en centre de table au T1 sous une 2+ !

La partie a été énorme, et on a passé 3 bonnes heures vraiment excellentes.

Le gars m’a fait rire, mais alors.

J’avais vraiment envie de jouer ces saleté de zoneilles bizarre, car j’avais vu une vidéo de la waag taverne sur ce sujet, et ce codex étrange me ravissait.

Quelle puissance ont ces zoneilles d’activer des actions à la mort d’une unité à tous les tours possibles, siens propres et adverses !

C’est hyper relou, hyper combo, hyper prenant et hyper brain. J’adore ça. Le gros gros défaut de ce truc : cela se déclenche à 85 % au bon vouloir de moi, autrement dit de l’adversaire, et j’avais bien cogité le bourguèze sur les routes de France et de Navarre…

Je crois que les 3 premiers tours je n’ai pas tué une seule unité… Je les ai juste essorillées et diminuées ce qu’il fallait, histoire que ces foutus dragons ne me couchent pas toute mon armée en un tour en bouffant des âmes…

Le gars jouait bien, et on s’est amusé à se causer avec le sourire dans un idiome connu de nous deux, fait d’hyspanofranglais, fait de beaucoup de gestes, de grimaces et de chansons. On a bien rigolé.

Ils jouait assez lentement car voulait prendre le temps de bien comboter ses actions. Je ne l’ai pas pressé, car je trouvais son combotage d’actions hyper intéressant à matter.

Cette partie, ça a été la partie plaisir, la partie brain aussi.

Je connaissais les banshees depuis le début de la V3, mais à les voir jouer en V8 sous ce codex, je fus salement surpris de leur up. Mon adversaire fit une erreur magistrale en me chargeant avec, car il avait moyen de me faire une charge bien plus catastrophique pour moi si elle avait été mieux optimisées.

Ca fight !

En cours de partie, sous les assauts de ses serpents et de leurs équipages, je me recroquevillais peu à peu dans un coin de table.

Il crut la victoire aisée, et ne s’inquiéta guère de mes unités en réserve.

Erreur fatale.

Mes chars et chawals et scions se mirent à cavaler durant les derniers tours, mes colonels à se déplacer sur des distances de 20 pouces, et au final je lui pris ses tacticals sur des différentiels de gurines en contrôle… Il lui restait 3 ou 4 serpents en fin de game, et un ou 2 persos, cela reste bien faible face à une garde quand il s’agit de contrôler un objo au nombre de gurines, surtout quand c’est moi qui finit.

On jouera 5 tours en 3 heures, avec les arbitres sur le dos. Je le gagnerai 15/5.

Je garde un souvenir impérissable du gars, un p’tit moment bonheur :

flasback : il n’avait pas vu au départ de la game que je jouais la célestine…

Il la découvre à mon tour, sans conséquence de jeu, et s’exclame alors subitement :

« Madre de Dios, Esta la Saannnnnnnta Celestiiiiinaaaaaaaaa !!! »

Et là, magistralement, je vois l’image du bandit Eli Wallach dans le film de Sergio Leone et qui se signe ‘Christ protège moi’ avec cette manière frénétique si célèbre de la main droite !

Putain qu’est ce que j’ai ris, à m’en décrocher la mâchoire...

Cet accent, cette façon de le dire, ces sonorités madrilènes – terres perdues, colorées, écrasées de chaleur, et qui dominèrent un temps le monde avec leurs formidables guerriers/aventuriers aux casques d’or…

Les mots sont la vie, leur assemblage est et restera éternellement source et essence de Vérité. « Sainte Célestine » ? mais qu’est ce que cela veut dire ? Rien.

Tandis que « Saaannnnnnnta Célestiiinnaaaaaa », à salamanca, avec l’accent Espagnol, celui de l’inquisition, de ses croisades fabuleuses sur tous les continents, de la Méditerranée ou des Amériques, là voilà, cette histoire, cette vérité, qui est toute cette gurine !

Mes amis… La Santa Celestina est Espagnole et fille de l’Empereur Charles Quint, c’est une évidence…


 

Et puis les bonnes choses ont une fin, et j’attaquais ma dernière game.

Une victoire à 20 points, et j’étais dans les 10 premiers du tournoi, à 12 points et j’étais dans les 15 premiers. Une lourde défaite et je me retrouvai 30ième.

Mon fils (en fin de tableau) suivait mon périple et avait évidemment des étoiles plein les yeux. Ce serait mentir que d’omettre de dire que j’espérais bien terminer dans les 10 premiers, pour lui plaire. Orgueil stupide du Père, vanité disgracieuse.

Dieu me punit pour cela.

Bah… Pour un vieux con comme moi, l’objectif était déjà atteint. Sans entraînement, sans communautés, sans gurines voulues, je m’en sortais quand même pas si mal, pour un retraité du pitoux perdu dans le désert marocain.

La dernière game… J’ai beaucoup écrit en 20 ans sur cette dernière game, quand on se cogne un tournoi dur… C’est d’elle que viendra la remembrance, le souvenir du weekend, le souvenir d’une vie de gurines. C’est elle qui marque le joueur, étrangement. La réussir, et elle embellit votre histoire et tous vos souvenirs des trois prochains mois, la rater, et c’est le tournoi qui est gâché, quel qu’en soit votre résultat.

Cette dernière game, quelle étrangeté.

Je la ratais... complètement...

Même un mois après, j’ai encore du mal à l’écrire, et les mots sont bien difficiles à assembler. Putain de game de merde…

Quand il est impensable, in-pen-sa-ble de perdre une game, et qu’on la perd quand même…

Une succession in-intérompue de petite choses, qui au final vous font dérailler.

Une humiliation, mais quelque part aussi, une juste punition…

Alors… Par quoi commencer…

Et bien déjà par une longue attente… Les 70 tables ont déjà démarrée depuis 25 bonnes minutes que je suis toujours tout seul à ma table. J’en viens à partir le signaler aux arbitres quand mon joueur débarque à l’improviste, la fleur au fusil et tout sourire… Je me suis dit : « toi, mon ami, tu as eu chaud, et tu ne le sauras jamais... »

5°) Team allemande championne du monde, encoooooore, Garde Impériale, le joueur vient de souiller le jeune Lex-A de l’EdF et il en est tout guilleret. Son armée est essentiellement composée de Sainte + quelques connasses volantes + Wyverns + 1 Hellound + Mass troupailles + une quarantaine de ratlings + Pask en tueur de chars.

Estimé : 12/8

techniquement ma liste lui est supérieure… Certains pourront prétendre le contraire… Mmmm… C’est p’t’être vrai… C’est hyper complexe à jauger…

P’tain qu’est ce que ça me fait mal de causer de cette game…

Mon adversaire est la crème incarnée, pas bégueule du tout mais tout de même très stylé dans la manière, le port, le sourire et la tenue. C’est un Lord, famille Tyrell, de mon humble avis.

Ce genre de joueur me désarme complètement, car bien trop gentil dans l’essence de l’âme. J’en perds à moitié mon esprit bec d’aigle/oeil de cigogne, et concéderai beaucoup trop de choses à son égard…

La toute première concession est sur le déploiement, lui et ses camarades teutons me jurent leur grand dieu que c’est un spearhead assaut. Je leur dis que non, ce scénar 5 est un simple marteau, je les ai appris par coeur. Elle me prend tellement le choux cette team championne du monde que je ne pense pas à le vérifier sur la feuille de marque, et nous voilà parti sur un spearhead, ce qui arrange mon adversaire, et grandement (la quasi totalité de son armée ne tire qu’à 48...).

On commence alors la game, et là, une chose incroyable m’arrive alors : Mon adversaire fait une connerie intersidérale, in-ter-si-dé-ra-le… Il calcule mal mon nombre d’unités à poser car ne pense pas à ma chimère, et est persuadé de jouer en premier. Je le vois tout de suite à sa manière de se placer, et en plus il me le signale en cours de route… Hors il ne voit pas que si je place 7 unités dans ma chimère, je me retrouve à jouer en premier, à une unité près !!! Moi, je l’ai vu tout de suite, car j’ai appris par coeur aussi mes paliers de démarrage.

Et là, comme dans un rêve, il place toute son armée sous mon feu… Et là, comme dans un rêve, je place toute mon armée pour lui déchirer en une phase de tir ses ratlings et nerfer toutes ses wyverns…

Incroyable de faire une boulette comme ça au championnat du monde…

Quand je pose ma chimère – mes 7 dernières unités d’un seul coup - et que je lui signale alors que j’ai l’intention de jouer en premier, je ne vous raconte pas la tête qu’il me fit alors… Mais il le prit plutôt bien au final, sans couinnage à l’anglaise… Un joueur très stylé je vous dis.

Je lui propose de me prendre l’init… Et vous savez quoi ? Ben il me la prend… avec un dé qui ne roule pas et qui se bloque dans un décors en plus…

sérieux…

Abassourdi que je suis sur ce coup là, et pourtant il m’en faut, car j’en ai vu avec les années...

Je ne dis rien… Mais tout de même…

Autant toute ma vie j’ai défendu la prise d’init, autant je n’ai jamais écrit contre, autant je considère qu’un placement mi-ni-mal se doit d’y penser, autant je ne peux encadrer toutes ces pleureuses de la prise d’init manquée ou réussie, qui ne cesse de chouinne dès qu’il se font enfoncer à cause d’elle car il ne sont pas foutu de jouer avec ou de penser une liste qui la prenne en compte, autant le contraire me débecte avec tous ces joueurs qui applaudissent des 4 mains quand ils viennent de gagner avec…

Autant là…

Autant là... Je dois avouer à ma plus grande honte lui avoir signaler qu’il avait un petit excès de chatte, et bien immérité… J’ai un peu chouinne moi aussi en fait...

« Isn’t it ? » (« n’est-il pas ? ») qu’il me dit le bougre d’animal ?

La putain de sa race de manon de chié de mille milliards de mille fagots d’bites de trolls puantes et vérolantes !!! mais oui merde à la fin !!!

Injustice flagrante ! Et ya pas de « isn’t it » de mes couilles qui tiennent, meeeeeeeerrde!!! C’est pas juste ! Pas après une connerie comme ça de ta part !

Bref…

Je reprends rapidement mon calme, et décide de jouer.

Je me fais prendre l’init sur la seule game de ma vie en V8 où je jouerai en premier, sur une injustice flagrante de boulette de sa part en plus, mais passons, c’est pas grave…

Heu-reu-ment que j’n’l’ai pas joué à l’anglaise, avec tous mes chawals en ligne de front et tout sur table en full agressif one shot mono brain, ah ben sinon j’étais propre avec cette prise d’init...

Le gars derrière me présente sa clock sur son téléphone, me dit qu’on va jouer avec, passe qu’il pense que je suis un joueur hyper lent. Il m’explique comment ça se passe à l’ETC et comment la clock c’est hyyyyper sérieux et hyyyyper important.

Pour un joueur qui arrive avec 25 minutes de retard et sans objo ni mètre ni même de dés, je le trouve un peu gonflé tout de même. Le culot d’la noblesse.

Mais très stylé le mec, hyper stylé, genre le higgins copain de tomas magnum.

Donc sa clock il ira la ranger à la fin du T3 aux toilettes, et sans me le demander s’il vous plaît, quand il s’apercevra que je lui ai déjà mis 30 minutes et qu’il risque salement de le desservir, son fucking téléphone au final, si je commence à chouinner…

Il me fout 2 chars en feu à 1pv, sans les détruire, et me fait un petit carnage de troufions, sans plus. Enorme travail de mon ingénieur de mars sur la partie, soit dit en passant, qui me remettra à neuf tous mes chars.

A mon tour je tache de passer ses wiverns sous le premier palier de blessure, et je m’attaque à ses ratlings. Je galérerais dans ces deux missions pendant 4 tours, avec un manque de réussite flagrant.

Lui, il joue assez mal dans ce sens ou pendant 4 tours il m’enverra à chaque tour une unité pour me prendre la relique au centre, et donc en 4 tours je me ferai plaisir sur un tir au pigeon assez facile, sympa, et dé-stressant. Je suis bien placé, car si les objos sont encore une fois de son côté, l’immense usine au centre de table est bloquante au mouvement et à la vue de son côté, quand elle ne l’est pas du tout du mien. C’est un avantage tactique énormissime, que je suis fier d’avoir gagné en lui concédant les objos, ce qu’il n’a là encore point vu. De fait, chaque unité qui arrivent chez moi pour prendre la relique passe un tour au bal’trap de chez TéO. Et c’est la fête du slip, je vous le dis. Mes plasmas bien planqués dans les égouts s’en donnent à coeur joie. Au T1 je lui dégomme ses 10 connasses volantes, cousine à sa sainte célestine. Au T2 son Hellound, au T3 du ratlings entreprenant (ou l’inverse) et au T4 il se pointe avec la sainte, mais j’ai déjà la main sur la relique…

Ce joueur… A un moment de la game il me signale qu’il a oublié de jouer Pask… Moi, j’ai déjà commencé mon tour.

« In a Gentlemen game, I should be allowed to play... » qu’il me dit le mec… Avec un grand sourire désarmant… je vous jure…

J’ai perdu la game à ce moment. Psychologiquement je ne sais pas ce qu’il s’est passé. J’ai pas la réputation d’être cool pourtant, mais plutôt un joueur très chiant. J’lui ai tout accordé à ce mec… Tout. J’ai été une donneuse de plaisir… J’en ai grande honte aujourd’hui.

Genre je lui avais déjà accordé la moitié du pays, et lui rien, mais il a dû oublié, ou ça se trouve il ne l’a même pas vu… J’pense qu’il ne l’a même pas vu en fait...

J’ai eu immédiatement envie de lui répondre qu’un véritable gentleman n’aurait jamais eu le front de demander une telle requête, surtout au championnat du monde… C’est du moins ce que j’ai toujours appris à mon fils… « Tu a oublié quelque chose ? Tant pis pour toi, tu fermes ta gueule. La prochaine fois, tu f’ras pas la boulette, bourrico. »

Mais le gars a vu que j’accorde tout, alors il tente. Et j’accorde… Quel con je fais. Voilà bien un souci passé à l’as de ma retraite du pitoux. J’suis devenu mou du slibar avec le temps.

Excellent boulot de mes chawals qui tueront pask au fuseur, iront faire du VP dans les ruines et usines, chargeront, tireront, se battront jusqu’au bout comme des chefs.

Ses ratlings m’étrillent au possible, car il a la sainte chatte des ‘6’ aux blessures.

Je suis assez malheureux en maelstrom, c’est à croire que contre cette team teutonne j’ai une malchatte spacio-temporelle avec ces putains de cartes.

C’est pas grave que je me dis. C’est pas grave… Il est toujours impensable que je la perde cette putain de game, et je veux venger le bidou Lex-A.

Je possède au centre la relique au T4 cachée sans LdV, je n’ai qu’à la contrôler/garder cette putain de relique au T5 quand il n’aura plus d’unités de mouvement, car il ne lui reste bientôt plus que quelques pelotons sans ordres à l’autre bout de la table et sa sainte, et je marquerai alors un différentiel d’une douzaine de VP, pis je serai dans les 15 premiers du tournoi et mon fils sera content..

Et voui… Malheur de moi...

Au T4 à mon tour de me placer je mets ma sainte neuve à sa seconde vie près de sa sainte full pv qui approche le centre de table et ma relique, gardée par trois unités à moi, et je décide de faire tirer mon armée sur sa sainte. Elle tombe rapidement à 1pv, et j’envoie le reste de mes tirs sur des objectifs tactiques secondaires, sans vraiment grande importance sauf à faire quelques VP supplémentaires…

Quelle erreur… Mais quel erreur… Je voulais le beurre, la confiture, et le cul de la crémière avec...

Un grand maître m’a dit un jour qu’on ne doit pas travailler comme ça. L’optimisation c’est de la couille en barre qu’il me disait. Il faut impérativement déterminer l’objectif crucial (ici la prise de la relique car trop importante en VP), et valider cette mission avant toute chose, avant de se disperser sur du secondaire. « L’optimisation est l’ennemi du bien » qu’il me disait...

Ici, je devais tuer la sainte au tir, et ne pas me dire que la charge de ma propre sainte allait lui enlever son dernier PV…

Car ma sainte, qui a tout de même 7 attaques en charge (trait de SdG), CC2+ Blesse sur 2+ PA-3 heiiiiiiiiiiiiiiinnnn ??? ben elle est sensée me le niquer ce dernier PV, naaaaaaan ???

Ben nan... Je fais dans l’action suivante 6 as, j’en riroll un qui refait un as, et Higgins save le dernier PV sur un FnP à 6+…

Je n’en reviens pas… Je n’en reviens pas...

Et là, l’horreur se joue…

Car à son tour de taper il me dégomme 4 PV, et à son prochain tour T5 sous acte de foi, il me la tue, puis se place aux p’tits oignons sous les 3 unités sur relique à 12 ps de là, et me les astropoutre de chatte durant sa phase de CAC en charge et me prend la relique par dessus le marché !!! Putttaaaaiiiiiin !!!

Avec un putain de PV la gueuuuuuuuuuuze !!! saloperie de figurine de meeerrrde !

Pas stresser, pas stresser. Nan nan. J’ai juste un peu mal au derche, mais je garde mon calme. Je ne chouinne toujours pas. C’est le tour 5, il a joué, c’est à mon tour de jouer.

Les arbitres nous signalent alors qu’il faut clore le tour, impérativement, et me foutent une très grosse pression, ainsi que la team teutone. Lol. Je commence à passer en mode con, genre z’avaient qu’à venir à l’heure déjà pour commencer ces allemands…

J’les prends au pluriel, car il y a quelques temps déjà que je joue contre trois allemands en face de moi sur cette partie.

1°) Je commence à demander aux allemands d’arrêter de jouer avec leur pote Higgins, déjà, et que je commence à en avoir grave marre de jouer contre la team au complet à chaque fois (j’exagère un peu :). Le Capitaine fait semblant de pas comprendre, pourtant ce gentil gars passionné, lui, c’est le pire... J’ai bien connu la team allemande il y a quelques années, les formidables Kayu et Braindead pour ne citer qu’eux, et par amitié pour eux je me suis toujours montré très avenant avec cette team… Mais là, ils m’ont un peu dosé.

2°) Je signale à mon adversaire qu’on va la jouer rapide: « regarde mec, c’est simple : je fouts un colonel sur ta celestine, et toute mon armée tire dessus. Pis on arrête.

Les arbitres sont maintenant sur notre gueule et nous couinnent dessus. En 14 secondes sous une pression de l’espace temps je fais tirer toute mon armée :

21 tirs de manticore (j’entends encore le capitaine allemand hurler que je n’ai pas le droit de tirer sur un perso au plus prêt mais en indirect, alors que mon adversaire me l’autorise sous les yeux des arbitres qui accordent… spacio temporel je vous dis… et moi bon prince trop con je lui dis que je toucherai sur des 5 car je suis ‘bon’, comme Xerxès contre les 300…). J’frai pas un ‘5’ en 21 dés...

3 tirs de canons lasers

Une 20aine de fusils laser

16 tirs d’hydre à CT3+ la moitié riroll as blesse sur 2+ PA-1… sérieux...

12 tirs de bolters lourds

Une 12aine de tir de pistolets

1 tir de fuseur à courte

20 tirs de mortier

14 ou 15 tirs de wyvern

et je suis sûr que j’en oublie sous le coup du désespoir épistolaire…

en tout cas à ce moment dans la partie avec le bordel ambiant insupportable j’oublie d’utiliser mes HKLM que je gardais précieusement pour ce type de coup dur…

et bien mes amis…

sous le déluge de feu et de fumée, elle est toujours là, cette salope…

Avec son putain d’unique point de vie qui s’accroche toujours à ses guêtres comme un morbac au cul d’une souillon d’un bordel de Séville…

Alors mon colonel, qui devait ramasser la relique et qui y croit encore, ben il la charge, et réussit ses 4 attaques, et la blesse 4 fois.

Et elle save avec quatres ‘2’, juste histoire de m’achever…

...

Alors ?

Alors quoi… Alors je lui serre la main, et vais prendre un grand bol d’air dehors…

J’suis fatigué et j’ai besoin d’oxygène.

Dans cette ambiance de merde j’en aurai profité pour faire ma deuxième et dernière connerie de l’ESC. Cette toute dernière action. Quelle catastrophe de terminer un si bon tournoi comme ça, sur une erreur immense...

Tout comme mes HKLM à moitié caché mal peints, l’épée de mon colonel qui ne se bat quasi-jamais est grise et quasi invisible… Hors elle est énergétique…

Je ne décoincerai que dans le parking, 5 minutes après avoir rendu la feuille de marque.

Ca, je sais que ça va faire un bien fou au Seigneur Sith Dark Jivious Prime, dit l’imbrulé du Taunt, aussi nommé Seigneur de La Louze et de la Moisitude. Réénergise toi là dessus vieille géhenne…

Mais quel moisiiiiiiiiiiiiiiiiiii je fais avec cette épée énergétique…

Dire que je couinnais sur Lex-A en juin pour qu’il en équipe ses colo...

Dans mon désespoir sur ce parking, que j’en ai encore mal au tripe quand j’y pense, je me suis dit : « ça, c’est ta place de 32 ième au final… Tu la mérites vieille merde, vieux bouc, t’es qu’une gueuze de la gurine, une baltringue des bas de tableaux, une souze des pitoux... »

Quand j’étais Pitaine, un d’mes gars m’aurait oublié une épée énergétique, mais putain j’le virai d’la team en deux temps trois mouvements...

Putainnn de partie de « gentlemen » de merde...

Je haie les gentlemen

Je perds 6/14.

Bah…

Hamdulha. L’important c’est la santé.

J’ai 600 bornes à faire ce soir là, et je commence à ranger mes gurines.

J’aurai été content de mes armées ennemies au final : Loulou, Ultra, Démons, Ynari et GI. J’aurai eu de la chance.

Des petits bizous aux gensses et aux amis que l’on croise, et le festival de la route à faire sur des milliers de bornes repart sur les chapeaux de roues. Un petit pincement de coeur coutumier : je n’ai pas pû parler à tous ces anciens camarades étrangers qui sont venus me saluer pendant que je jouais.

Sur la route, on débrief avec le gosse, pendant 4 heures…

Il m’en raconte des vertes et des pas mûres, malheureusement…

Il s’est éclaté, pour sûr, car il adore le fourtyK, mais je constate avec aigreur que son statut de mineur l’a desservi : la totalité de ses adversaires en ont profité pour lui faire avaler des couleuvres…

La candeur d’un mineur est son principal défaut dans ce type de tournoi. Il aura beau connaître les règles sur le bout des doigts, il fera toujours confiance à un homme deux fois plus âgés que lui, ou à une femme par vertu.

Celle là, je ne l’avais pas vu venir, et malheureusement j’avais oublié de lui dire la sainte maxime de tout tournoi dur :

« A contestation, le beau parleur se doit de fournir la preuve de ce qu’il avance »

Ainsi, mon rejeton aura vu l’un commencer sa game avec des avions, franchir la table, asphalter puis charger avec ses avions ses chars à lui alors qu’il est en haute altitude. Le joueur ne démordra pas de cette folie, quand il eut été si simple de le contredire en ouvrant le codex SM sur le premier avion venu : l’interdiction était formelle, écrite en noir sur blanc.

Ainsi une autre ne lui accordera que 2 tours de jeu, un troisième à la 130 ième place chouinnera 30 minutes après la game pour qu’on révise le résultat en sa faveur pour gagner 3 ou 4 petits points à la con à la fin du tournoi…

Et j’en passe et des meilleures… Je vous jure...

Quand mon fils, qui oublie de faire bouger la moitié de son armée, ne le signale même pas, et rend la main à son adversaire avec le sourire… Gwen est tellement au dessus de tout ça. Il y eut une époque où je lui aurait gueulé dessus d’être moins con, mais au final, qui sont les cons dans tout ça… Qu’il se fasse plaize après tout...

Quand on est le père, on voudrait sortir le parapluie à connards, pour protéger l’enfant… Mais les enfants grandissent et l’âge adulte arrivant, il faut bien un jour ou l’autre leur lâcher la main…

Peu de joueurs dans une compétition higth level garde un fair play higth level face à un mineur. Le champion toute catégorie de coolititude sur enfants à ce niveau reste pour moi le vieux Billou, dit « le boule dog de Cadia », ils sont trop rares ces gens là, malheureusement.

Et je passe sur l’inverse : sur ceux qui face à un mineur en profiteront pour avoir un jeu plus que border line… Bref…


 

A cet ESC, je me serai croûté sur 2 thèmes complètement imprévus : ma psycho, beaucoup trop molle et issue d’une retraite paisible, et la peinture, quand elle se veut ne pas être rigoureuse – et que visuellement tu te fouts dedans toi même avec ta propre armée quand tu ne vois pas ton équipement.

Ca, ça a été ma grosse surprise. Je vais corriger tout ça rapidement.

Sinon, j’ai pris du plaisir, tout de même. P’tain les mecs, le fourtyK en milieu dur avec de bonnes tables et de bons scenars et des sceaux de dés, qu’est ce que c’est bandant, mais alors...

Cette V8 est hyper simple, claire, nerveuse, fluide. Elle est beaucoup plus brain qu’on ne pense. Ces charges ont un potentiel énorme, et même pour du troufions ou du fragiles. Tout se calcule en temps réel désormais, et j’adore ça. Les add-on de règles qui arrivent, et qui ramassent mine de rien les meilleures idées depuis la V2 vont encore nous la rendre plus gracieuse, cette V8.

Un régal.

Et Games qui se met à nous pondre des gurines qui seraient presque belles.

Un bonheur.

Pour finir :

D’un point de vue personnel et vite fait pour les zamis, j’hésite actuellement sur mon devenir au fourtyK.

Qu’est ce que je fouts ? Partir à mort sur l’indiv en Europe ? Mon épouse est pour (et ça, c’est pas donné à tout le monde, louuuuuuuuuul :P )

Monter une team au Maroc ? Il me faudrait au moins 3 mecs avec la nationalité marocaines ou à défaut une carte de séjour. C’est pas gagné. Et puis derrière, bonjour le taff… Ca commence déjà à me foutre des angoisses rien que d’y penser.

Ou repartir peindre dans le désert, avec cette luminosité si précieuse et ce temps de séchage exceptionnel.

J’en sais rien. Si ya des marocains qui me lisent, qu’ils me contactent si ça les tente, qu’on en cause. La croatie me tente bien pour l’année prochaine en tout cas. Ils sont sympa ces croates, pis le pays est juste magnifique.

Sinon j’espère que la fédé se porte bien.

J’ai toujours plébiscité cette forme d’émulation nationale, ce championnat de France par équipes. J’ai toujours détesté par contre souverainement cette forme de représentation nationale, absolument pas optimum à mes yeux et qui manque de rigueur. Bah… Maintenant que j’en suis un peu éloigné, et que je suis vieux, que les gens se débrouillent après tout. Et puis j’ai suffisamment écrit dessus.

Bravo à la team France pour sa perf, et bravo aussi à l’entièreté de la communauté fédé – orga et joueurs – c’est aussi un petit peu de ce bon résultat qui rejaillit sur eux, et ils le méritent.

J’aurai bien voulu donner un peu de sous à Wilgripper pour m’inscrire dans la fédé cette année, mais évidemment j’ai oublié. Je vais chercher s’il n’y a pas une adresse pour envoyer un petit chèque sur le site ou au trésorier.

Sinon je cherche à faire un tournoi en Europe type ETC avec les derniers add-on, tournoi dur avec une centaine de joueurs. Il me faut acheter les billets d’avion rapido. J’ai une préférence pour l’angleterre ou l’italie. Mais sinon, l’Estonie ou la Bulgarie, ça me va aussi. Si quelqu’un a des news sur un tournoi comme ça en novembre, qu’il n’hésite pas à m’en parler :)

Je vous laisse, j’pense que mon p’tit post est assez long comme ça.

Une p’tite image de ma copine pour finir… (si vous voulez un p’tit tuto de peinture sur le NMM or, ya qu’à demander, j’ai fait les tofs :)

 

Saaannnta Celestiiiinaaa de Salamannnca !!!

une autre...

pis tiens une dernière...
Amor de mi vida, de rosas y de oro yo te cubriré !

Modifié par teotep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woaw, magnifique CR!!

Qu'il est long, mais qu' il est bon ^^

Sa donne envi de participé a ce genre de gros évent inter-nation.

Qui sait?

Peut être que je franchirai le pas avec mes arlequin un de ces quatre.

 

GG a toi pour le parcours.

En cette v8 la diversité a l' aire de plus payer qu'on pourrai le croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa vos commentaires :wink: 

Pour la Saanta Celestina, je suis un peu déçu des tofs sur écrans d'ordinateurs, du moins les plus de 5 ans... Mais sur des téléphones récents, les photos sont bien.

Après, une photo ne représentera jamais le rendu exact d'une gurine. J'ai mis 19 heures pour la faire, dont 5 heures sur le socle.

 

Mon fils terminera 124 ième, sur 5 louzes. Mais fier comme Artaban avec ça. "Et voui" qu'il me dit alors, "Moi, j'y ai été au championnat du monde, j'ai combattu!, je suis donc le 124 ième meilleur joueur du monde ! et c'est pas rien !"

Hamdulah mon fils, hamdulah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, teotep a dit :

Mon fils terminera 124 ième, sur 5 louzes. Mais fier comme Artaban avec ça. "Et voui" qu'il me dit alors, "Moi, j'y ai été au championnat du monde, j'ai combattu!, je suis donc le 124 ième meilleur joueur du monde ! et c'est pas rien !"

Hamdulah mon fils, hamdulah.

Il a l'air génial !

 

Tu penses qu'il a appris de ses parties ou bien ça a été trop violent (et baisé niveau respect des règles) pour qu'il en retire vraiment quelque chose ?

 

Ca lui a donné envie de refaire des tournois ? 

 

Une dernière chose. Je ne m'intéresse pas trop d'habitude aux tournois de ce niveau (trop éloigné du niveau de mon cercle de joueur habituel). Mais la manière dont tu développes tes stratégie et ta vision du jeu ça vient d'où ? Expérience pure ? Des gens qui t'ont expliqués des ficelles ? Tu as génétiquement un aigle impérial à la fin de chaque chromosome ?

 

Parce que bon, ça a l'air de carburer sacrément vite et bien dans ta caboche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bonheur à lire ton débrief !

Content de voir le retour des anciens combattants :lol: du temps où j'étais encore une bleusaille du fourtiK !

 

En plus tu joues une liste du kiff. Que j'avais lu et qui (inconsciemment) m'a servi d'inspiration pour les listes de mon dernier et de mon futur tournois. (Mais moi j'aime pas harker, j'ai toujours eu un faible pour Creed (surement car j'ai commencé à acheter des white dwarf un peu avant la sortie des cadiens pour l'oeil de la terreur).

 

Pour les mineurs en tournoi, ton analyse est en effet bien vrai. La contre-partie étant qu'ils sont aussi souvent sous-estimé. Nous on a récupérer un mineur dans l'équipe des qualif ETC .... mais au final c'est pas un mineur, c'est une calculatrice vivante et les premières années ses adversaires furent surpris ..... ces gosses qui ne savent pas marquer autre chose que des 20/0 ....

 

En tout cas, vu le dynamisme des tournois en V8, tu trouveras surement ton bonheur de grosses manifestations !

 

A bientôt !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les gens,

Je ne pourrais pas répondre de suite à ceusses qui me postent par MP, je manque de temps :)

 

Le 04/09/2017 à 12:51, HaroldRitter a dit :

Tu penses qu'il a appris de ses parties ou bien ça a été trop violent (et baisé niveau respect des règles) pour qu'il en retire vraiment quelque chose ?

Ca lui a donné envie de refaire des tournois ? 

 

Une dernière chose. Je ne m'intéresse pas trop d'habitude aux tournois de ce niveau (trop éloigné du niveau de mon cercle de joueur habituel). Mais la manière dont tu développes tes stratégie et ta vision du jeu ça vient d'où ? Expérience pure ? Des gens qui t'ont expliqués des ficelles ? Tu as génétiquement un aigle impérial à la fin de chaque chromosome ?

 

Ce genre de tournoi dur pour un jeune de son accabi, c'est le top de la formation. C'est hyper formateur. Le milieu est dur, mais les gens sont tout de même très correct.

Il y eut des tournois en France où l'ambiance était 100 fois plus pourries.

Mon fils est à mort sur ce genre de trip maintenant, et ne cesse de combotter 36 listes depuis l'évênement.

J'avais fait la sienne, et c'était une erreur: son jeu à lui est bien différent du mien. Par ailleurs, il serait plutôt fait pour les tournois à compo, car il tient toujours à une grande esthétique dans son armée.

Néanmoins il prend plaisir aux tournois dur no-limit, car pour ce qui est d'apprendre à jouer en milieu dur, c'est évidemment le meilleur entrainement.

Il ne faut pas croire que le milieu dur est réservé au no-limit, il y a en France des tournois qui sous couvert de notes de compo ou autres restent des tournois en milieu dur.

 

Pour le deuxième point. Il y a de nombreuses façons pour prendre du REX et devenir un poutreur en herbe.

1°) Jouer contre meilleur que soi, écouter, perdre et remercier son adversaire. Chaque défaite est une nouvelle leçon. Ne pas avoir peur de venir faire du tournois !

2°) Décortiquer les scénars et les tables, c'est hyper important, comprendre les mécanismes généraux des armées, des codex, des grandes unités (je ne parle pas des caracs spécifiques)

3°) Certains jeux video ou wargame peuvent aider naturellement à prendre du rex décisionnel, du rex de brain, ou juste cette certaine habitude de penser "poutre et stratégie". (AoK par exemple, ou tous ces excellents wargames avec des petits pions en cartons)

4°) Travailler à plusieurs, dans un groupe d'amis motivés.

5°) ne jamais oublier de prendre du plaisir au jeu, en aimant aussi l'histoire de la guerre, en aimant la peinture, en aimant les amis rencontrés, en aimant les seaux de dés - en aimant juste cette passion qui te permet de t'évader. Se méfier toujours de la névrose de la win, de cette maladie qui peut te faire oublier ta famille ou tes gosses pour une passion qui peut te consumer complètement.

En gros: contrôler cette passion. L'aimer, mais la contrôler.

 

Moi, j'ai commencé très très tôt tout ça, il y a très longtemps, et je le tiens de mon paternel :wink:

 

 

Modifié par teotep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci pour tous vos commentaires sympa.

Je vous colle mon dernier colonel peint - histoire que plus jamais je ne m'avise en piochant dans ma vitrine d'aller me chopper un colo avec une épée énergétique qui ne claque pas sa mère.

Maintenant j'l'oublierai pas son épée :P

Mon Colo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.