Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Regles] Stratagème contre offensive


Megatom

Messages recommandés

Bonjour/soir :)

 

J'ai du mal à comprendre l'intérêt du stratageme de contre offensive.

 

Il précise que :

 

Ce stratagème est utilisé juste après qu'une unité ennemie ayant chargé a combattu. Choisissez une de vos unités éligible et combattez avec.

 

Durant la phase de combat classique, les figurines qui ont charger combattent en premier, et ensuite c'est aux figurines chargés de répliquer. Du coup...c'est la même chose non ? :wacko:

Modifié par Megatom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il s'utilise quand tu as subit plusieurs charges dans la phase.

 

Par exemple A et B appartiennent à ton advsersaire, tu as C et D :

- A qui charge C et B charge D

ton adversaire décide de faire taper A en premier résolution des attaques etc...

tu peux à ce moment là utiliser le stratagème pour faire taper D avant B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Merci pour cette réponse :)

 

J'ai toujours un peu de mal à voir l'utilité en jeu vu que de toute facon l'unité va pouvoir combattre un moment où un autre, qu'elle le fasse immediatement ou apres les autres charges sur d'autres unités, ça ne change rien au final... ( si ca avait permis d'attaquer en premier en reponse a une charge, j'aurais un peu mieux compris ^^ ) mais au moins j'ai compris le principe.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Megatom a dit :

D'accord. Merci pour cette réponse :)

 

J'ai toujours un peu de mal à voir l'utilité en jeu vu que de toute facon l'unité va pouvoir combattre un moment où un autre, qu'elle le fasse immediatement ou apres les autres charges sur d'autres unités, ça ne change rien au final... ( si ca avait permis d'attaquer en premier en reponse a une charge, j'aurais un peu mieux compris ^^ ) mais au moins j'ai compris le principe.

 

Merci :)

Alors juste pour répondre au niveau stratégie.

 

Oui, tes unités vont taper à un moment où à un autre. Mais dis-toi que si ton adversaire charge avec disont 2 grosses escouades de corps à corps. Chacune va vaporiser tes unités en face ou bien les amocher sérieusement.

 

Du passe donc d'une contre-attaque de ta part inexistante voir toute pourrie à une contre-attaque complète et efficace. Et donc du coup tu limite les coups que tu te prend de la méga escouade de corps à corps adverse car tu lui auras fait des pertes (qui ne pourront donc pas taper).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Megatom a dit :

 ( si ca avait permis d'attaquer en premier en reponse a une charge, j'aurais un peu mieux compris ^^ ) 

Tu le dis toi même, justement c'est exactement comme si ton unité pouvait frapper en premier en réponse à une charge, dans le cas ou tu as subit plusieurs charges.

ou, comme dit plus haut dans les autres réponses, de contre attaquer si tu es englué dans plusieurs corps à corps avant que ton unité ne se fasse réduire drastiquement son potentiel  de riposte.

 

Exemple concret (peu glorieux pour moi):

 

j'ai pu charger un buveur de sang avec un archiviste et de l'autre coté j'ai une unité de chevalier gris qui a chargé les troupes montées de khorne (j'ai oublié le nom)

j'ai commis l'erreur de faire frapper mon archiviste en premier. , mon adversaire en a profiter pour utiliser ce stratagème sur ses troupes montées qui ont donc pu frapper avant mon unité de chevalier gris ayant chargée.

 

Résultat: archiviste mort (oui sans surprise contre un buveur de sang) et unité de chevalier gris mort aussi.

Si j'avais fait l'inverse, à savoir frapper d'abord mon unité de chevalier gris, l'archiviste serait mort (il était déjà condamné à la base) mais mon unité de chevalier gris aurait éliminé ses monteur de juggernaut (je crois que c’était cela).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Regles] Stratagème contre offensive
  • 5 semaines après...

Salut,

 

Je poursuis les éclaircissements.

S'il y a plus de 2 charges : 3,4,5... Que se passe-t-il après la contre-offensive (stratagème) jouée ?

On reprend les charges, toutes les charges, ou bien on fait comme si toutes les charges avaient été résolues et on commence l'alternance des CàC (en commençant par le joueur dont c'est le tour) ?

 

Merci de vos réponses : )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Question supplémentaire : est-ce que ce stratagème doit être joué immédiatement après la première activation ? Ou peut-il être joué après la seconde ou troisième activation des unités qui chargent ?

 

Cas concret qui m'est arrivé récemment : mes Berserks chargent une unité de Genestealers et un Broodlord. Je place donc 5 Berserk qui frappent le Broodlord et 2 qui frappent les Genestealer, le dernier servant à la cohésion. Ce qui devait arriver arriva : après mon activation des Berserk, mon adversaire utilise le stratagème de contre-offensive et purge mes Berserks qui n'auront frappé qu'une seule fois. 

 

En repensant à la situation, j'avais la possibilité d'amener une seconde unité de Berserks dans la mêlée, auquel cas j'aurais eu

- unité A de Berskers qui chargent les Genestealers et le Broodlord qui restent à plus de 4" du Broodlord pour éviter l'intervention héroïque

- unité B de Berserks qui font pareil

 

- J'active l'unité A qui nettoie les Genestealers : comme son Broodlord est à plus d'1" d'une unité ennemie, il ne peut pas attaquer.

- Là j'aurais eu 2 possibilités : réactiver l'unité A pour se rapprocher de 3" et frapper le Broodlord  ou activer l'unité B une première fois pour se rapprocher de 3" et frapper le Broodlord

- Si mon adversaire peut utiliser Contre-Offensive n'importe quand après l'activation d'une unité ayant chargé, je réactive la A pour qu'elle frappe une seconde fois. Lorsque j'activerai B, après son activation mon adversaire pourra frapper B pour éviter qu'elle tape 2 fois. Le Broodlord se prend donc 2 activations de Berserks.

- Si mon adversaire ne peut pas utiliser Contre-Offensive car uniquement utilisable après la première activation d'une unité ayant chargé, je peux activer A ou B indifféremment et B pourra frapper 2 fois. Le Broodlord se prend donc 3 activations de Berserk. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne joue pas plusieurs fois le même stratagème dans la même phase. C'est une règle.

 

Tu le joues n'importe quand, du moment que l'adversaire a déjà activé une unité.

Modifié par ophidys
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Ondskapt,

 

J'ai déjà activé ce stratagème après la première activation d'une unité de berzekers en tournoi, ça n'a choqué personne...

 

En fait, c'est exactement comme charger des démonettes avec des berzekers... Elle taperont avant ta 2eme activation.

 

Les démonettes sont d'ailleurs une très bonne unité anti berzekers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.