Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Figurines] règle de soclage


naggore

Messages recommandés

Bonjour ! Je sais pas trop si je suis au bon endroit... 

Bref je voulais quelque conseil concernant les socles,  j'ai commandé des socles résine sur le net mais c'est des 40mn... Est ce  grave de socler ses fig en 40 au lieu de 32 ? ?

Cela pose t'il un problème niveau règle ?

Merci  

Modifié par TheBoss™
TAG d'ouvrage + modification du titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a forcément des conséquences d'empreinte au sol, de mise au contact...

Comme toujours dans un cas où on n'utilise pas les standards prévus, c'est un problème qui se gère plus avec son entourage (fréquentations, tournois) qu'avec une large communauté d'inconnus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus ou moins, ces 8 millimètres gagnés sur le diamètre du socle, c'est 8 millimètre gagné en portée de charge suite à un débarquement d'un véhicule, une zone d'interdiction de fep plus importante, une occupation d'un étage avec moins de figurines. Ça peut aussi être un désavantage, comme pour sortir d'un véhicule si celui ci est assez bien entouré, ou une unité plus difficile à cacher derrière un bloquant. Ces avantages et désavantages ne sont pas les seuls, du  moment que ton adversaire les accepte, ça ne gène pas, et à moins de chercher à en abuser, généralement ça n'aura que peu d'impact sur une partie.

 

Dans les règles en elles même, rien n'oblige à jouer les tailles de socle exactes vendu avec les figurines. Une taille de socle différente peut être refusée lors de tournois, pour éviter dérives et abus de certains, les organisateurs décident dans ce cas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ashyra a dit :

c'est 8 millimètre gagné en portée de charge suite à un débarquement d'un véhicule,

 

Nope, depuis la v6, le débarquement a changé : ce n'est plus qu'une fig doit être à 3" du véhicule, mais plutot qu'une fig ne peut pas être à plus de 3"...

Donc le bord coté "ennemi" sera toujours à la même distance... En revanche le bord coté "véhicule" sera plus proche du-dit véhicule", potentiellement donc, tu ne pourras pas mettre autant de gros socles que de petits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma version du livre de règle en anglais, il est écrit "When a unit disembarks, set it up on the battlefield so that all of its models are within 3" of the transport and not within 1" of any enemy models – any disembarking model that cannot be set up in this way is slain.", donc, puisqu'il n'est pas indiqué "wholly within", la distance se mesure depuis l'arrière du socle pour respecter les 3ps max suite au débarquement. Je n'ai pas actuellement la version française sous la main, je sais que lors de ma dernière partie nous avons vérifié et en avions tiré la même conclusion. Je n'ai rien trouvé dans la faq quelque chose invalidant cette lecture. Si nous devons débattre de ce point, il serait mieux d'ouvrir un sujet en section règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, la FaQ du livre de règles confirme ta lecture :

Citation

Q: Can you clarify what the difference is between ‘wholly within’
and ‘within’ for rules purposes?

A: If a rule says it affects units/models that are ‘wholly
within’ then it only applies if the entire unit/model is
within. If it just says ‘within’, however, then it applies so
long as any part of the unit/model is within.
For example, units gain the benefit of cover if every
model in the unit is either on or within terrain. So long
as all the models in that unit are either on or partially
within the terrain, they gain the benefit of cover.

 

Comme toutes les mesures se font à partir des bords des socles des figurines concernées, avoir un socle plus grand ne permet pas de gagner en portée de tir ou de charge, ne change rien aux distances de FeP, et n’empêche pas le débarquement. Le seul problème potentiel est celui que fait remarquer @Master Avoghai: un plus gros socle signifie une plus grande empreinte au sol et donc plus de difficultés à débarquer si il y a peu d'espace autour du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la FEP, non, ça ne change rien.

 

Si on fait du pur "socle-à-socle", je pense que ça change la donne pour le débarquement, par contre. Prenons une unité débarquant d'un Landraider situé à 12'' d'une unité ennemie :

 

- Les figurines qui débarquent doivent (partiellement) se trouver dans les 3'' du Landraider (avec l'arrière de leur socle à 2,9'', par exemple).

 

- La distance socle-à-socle de ces figurines par rapport à l'unité en face se mesure à partir de l'avant de leur socle.

 

- Donc, si leur socle mesure 1'', elles se retrouvent à 8,1'' de l'unité adverse.

 

- Mais à 6,1'' si leur socle mesure 3'', non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Berzy a dit :

Non puisque que la totalité du socle doit être dans les 3ps de débarquement

 

Je pense que l'approche d'Alt-F4 est la bonne.

La FAQ précise bien qu'une partie du socle doit se trouver dans les 3" sur véhicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Berzy a dit :

Non puisque que la totalité du socle doit être dans les 3ps de débarquement

Faux, la FaQ du livre de règle que j'ai cité dit explicitement le contraire.

Et puis il y a un contre-exemple évident : le dread léviathan avec sa base de 80mm (soit un peu plus que 3") qui peut embarquer dans un stormraven ou un lucius drop pod (il a le mot clé dreadnought) mais qui serait systématiquement détruit en débarquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi. C'est quand même un détail assez moche...

 

Il y a 10 heures, naggore a dit :

Je vais rester sur du 32 tant pi pour les 40 je les garderai pour les perso....

C'est une excellente solution, les miens le sont ainsi (25 pour le standard / 40 les persos). Pour les persos c'est plus confortable, esthétique  et on les distingue plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Figurines] règle de soclage

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.