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[Général] Retour d'expérience


gitsnik

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Bonjour,

 

J'essaie de me remettre un peu au 9ème âge après plusieurs années passées sur Warmachine depuis la fin de la V8. Je ne sais pas trop où sont les joueurs donc j'ai créé un sujet parallèle sur le forum du 9ème âge au cas où...

Je vais faire quelques articles sur le jeu et mes retours d'expérience au fur à mesure de mes parties, pour l'instant je n'ai jamais joué mais j'ai juste lu les règles et fait quelques listes. Voici une première partie sur mes premières impressions sur le 9ème âge : c'est ici.

Vous pouvez aussi retrouver sur le site quelques articles que j'avais fait à l'époque de battle et recopiés ici pour qu'ils ne disparaissent pas.

 

Tza.

 

Deuxième partie [url=https://danslateteduntype.wordpress.com/2017/09/18/9eme-age-premier-tournoi]ici[/url] avec mon premier tournoi.

Modifié par gitsnik
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Il y a des PDF téléchargeables et c’est facile à mettre à jour, comment c’est possible que sur un jeu fait par la communauté qui se veut orienté tournois ce genre d’erreur ne soit pas corrigée rapidement ?"

 

La communauté est limitée aux personnes bénévoles voulant bien se coller à la traduction des centaines de pages.

Bénévoles voulant dire temps limité. Voilà comment s'est possible.

Tout n'arrive pas dûment dans la poche gratuitement.

 

 

 

 

"Ce que je n’aime pas dans ces restrictions c’est que ça limite beaucoup trop la créativité et la création de listes originales et très orientées sur un style de jeu. Personnellement je me suis jamais autant amusé à battle qu’en jouant mes listes full pégase elfe noir ou les MSU skinks/téradons. Les restrictions dans les livres d’armées empêchent ou du moins limitent énormément la création de ce genre de listes et ça me semble mauvais pour le jeu et un aveu d’impuissance sur l’équilibrage des listes."

 

La question est : est ce que ton adversaire s'est autant amusé que toi? J'en doute ;-)

J'ai détesté ces restrictions au début également.

Mais après plusieurs parties, maintenant que je vois qu'on peut faire des parties sympa pour les 2 côtés à chaque fois quelles que soit les armées, il y a quand même une certaine réussite de ce côté 

Modifié par kisscool
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pour revenir sur certains des points que tu présentes :

 

équilibrage : dire que les limitations qui ont été mise sont une mauvaise chose c'est de la mauvaise foi. en V8 il y avait des abominations dans les listes qui n'était ni fun à jouer ni fun à affronter. les limitations sont là pour éviter les abus et permettre autant que possible d’avoir des parties équilibré.

C'est sur tu ne peux plus jouer ton armée trop fort qui roule sur tout sans réfléchir. Mais après plusieurs parties tu t'apercevras que ces beaucoup plus intéressant de jouer une partie équilibré. Tu t'apercevra aussi qu'il y a de nouveaux combo d'unité/régle qui sont devenue très fort et qu'il faudrait limiter certaine chose encore (bonjour le pack de 30 exécuteur qu'on trouve dans chaque armés EN)

 

 

la clock : je suis d'accord avec toi se serait bien de la mettre en place du moins pour les tournois pour éviter certains abus, mais trouver un bon équilibrage entre temps autoriser( global/par tours) et pénalité ne sera pas facile à trouver.

les parties sont prévue pour 3h00 (du moins il me semble) , du coup ça veut dire que chaque tours doit se faire en 30 min, donc un tours de joueurs en 15 min. sauf que les 2 premiers tours sont toujours plus long que les tours 5 et 6. Et que fait on si un jours a finit c'est 15 minute et qu'il en ait qu'au début de la phase de magie, il n'a plus le droit de jouer pour ce tour ?

Temps global avec pénalité, on se pose moins de question mais rien n'empêche un joueur de jouer la montre si il le souhaite.

Pour moi il faut y réfléchir et tester différente chose.

 

 

 

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alors, déjà, je vais aller droit au but, tu n'as aucune légitimité de faire un tel article! Tu parles d'un jeu en donnant un avis très négatif à la fin sans avoir joué une seule partie. Donc là, il y a un gros problème! C'est comme si tu faisais un article sur les films porno et les cassant de A à Z en ayant vu qu'un seul film et en te fiant uniquement qu'à ce que tu aurais entendu dire autour de toi!

En plus, cela fait donc presque 2 ans que le 9th age est sorti, il est en perpétuel évolution, il a été créé par des bénévoles et il y a boulot monstre dernier tout ça. Avec ça, il y a toujours certains qui critiquent, qui cassent, qui sont pas content, qui "moi j'aurais fais autrement", etc... et là, tu sors un article qui sent le sur-réchauffé. Là, ça ressemble + à un mec qui pond un papier histoire de dire "hé ho, regardez, j'existe, je donne mon avis" plutôt qu'à un gars, qui a de la bouteille, qui a pas mal d'expérience sur son sujet et qui donne son avis.

D'ailleurs, le titre " Retour d'expérience " est pompeux et faux, vu que tu admets toi même que tu n'as aucune expérience sur le 9th Age vu que tu n'as joué aucune partie!

Moi, j'aime bien l'astronomie, j'ai lu et vu pas mal de trucs sur les planètes, les étoiles et les galaxies, mais je ne vais certainement pas m'amuser à écrire carrément un article sur ce sujet!

Modifié par howloon
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Bis repetita vu qu'il faut aussi se faire voir sur le warfo je copie colle

 

Bienvenue par ici déjà :) (fofo du 9th âge)

Alors c'est bien de remettre le pied à l'étrier faut il avoir connaissance de sa monture...

En l’occurrence tu utilises ton prisme de jouer V8 compétitif (comprendre liste pas sympa en mode opti msu qui pique) pour comparer avec T9A, c'est tout à fait légitime te basant sur ton expérience, mais attention le jeu actuel est à sa version 1.3 c'est à dire que nous avons eut plusieurs versions de jeux pour arriver à cela 0.80 0.90 0.99 1.00 1.1 1.2 donc beaucoup d'évolution depuis deux ans. Prendre ton prisme de joueur V8 aurait été pertinent en v1.1 et précédent mais nous nous éloignons de plus en plus de la V8 depuis la 1.2 ici la 2.0 (appelons là 1.99) va bientôt arriver encore un nouveau pas avec le divorce de la V8 de GW de warhammer en fait. Pour se faire une idée déjà va en tournoi teste ta liste lézard msufull volant avec cow boy et slaan (vu que tu l'as joué avant et oui j'ai un peu lu ton blog) et tu verras que le jeu est bien différent qu'avant...

Tu nous refais un retour après s'il te plait^^

perso j'y joue depuis la toute première béta à ce jeu est c'est une vraie bouffée d'air frais et je joue en opti seulement heing

donc quand je vois ça je X/ 
 

En gros ce que je reproche au 9ème âge à première vue c'est d'être reparti sur les mêmes bases que battle en gardant ses problèmes alors qu'il y avait moyen de repartir sur d'autres bases.

"A première vue" et j'espère que ton essai sera concluant et que ton second regard sera meilleur.

ps le scénar c'est très important tu peux basher et perdre à cause du scénar
ps2 désolé pour cet accueil salé mais donné son avis négatif sans joué et arrivé comme un cheveux sur la soupe c'est comment dire déplacé
surtout vu le temps et la passion que ce jeu prend ;)

voilou mes deux cent's comme on dit

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Je dois sûrement me tromper, mais autant ton introduction (1er poste) semble promettre un retour critique et intéressant sur le projet T9A, genre une vision complémentaire de l'aspect compétitif au chanel YouTube de Math-CD, autant l'article sur ton site ressemble à un bon crachat dans le visage de l'équipe de bénévoles qui fait avancer le projet.

 

Pour une bonne partie de joueurs orphelins de la V8, ayant assemblés, parfois sur plusieurs dizaines d'années et avec amour, leurs pitoux en métal,  plastique ou résine, le projet T9A c'est un peu la bouée de secours qui s’est transformé en petit Yacht (le gros paquebot ça reste GW tout de même, mais il navigue désormais sur d’autres océans). L’équipe derrière le projet et la communauté qui s’y est accroché, ou plutôt soutient le projet, a su revitaliser et redynamiser le jeu « régimentaire fantastique ».

Certes l’équilibrage est probablement encore perfectible, certains parti-pris ne font / feront pas l’unanimité. Mais arriver dans le Yacht avec ses grosses bottes de tournoyeur Warmach’ sans s’essuyer les pieds sur le paillasson et critiquer d’entrer la décoration intérieur ainsi que la motorisation avant même d’avoir quitté le port, ce n’est pas se fait le mieux niveau élégance (et pourtant j’appréciais de lire tes articles sur feu Battle).

 

Enfin pour l’histoire de la « clock »,  cela fut pas mal discuté suite à quelques problèmes lors du dernier ETC. Le contre argument principale est a priori que cela avantage certains styles et type de liste et en désavantage d’autres (sans tomber dans le slow play, non plus).

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Moi j'appelle ça une "horloge" parce que je déteste cette mode à la Warmachine / Age of Sigmar de garder des termes anglais pour dire tout et n'importe quoi. :P

 

Pour les tournois j'ai rien contre le chrono, vous faites ce que vous voulez. Mais en amical et dans les règles universelles j'en veux surtout pas ! Quand je joue à Warhammer ou au 9e Âge c'est pour jouer cool, certes avec un équilibrage et un système de règle bien fournie, mais c'est détente, RP et fun avec les potes. Je ne veux pas de stress ou autre moyen de pression là dedans. Déjà à BloodBowl, nous, on ne mets pas de chrono. On préfère prendre notre temps.

 

Le 9e Âge n'est pas qu'un projet 100% prévu pour les tournois. Certes ils ont été mis en avant dans la première phase du développement du projet mais ça a été expliqué dans la dernière annonce en cours de traduction par Frar (qui en mets du temps d’ailleurs pour sortir la suite :rolleyes:), c'est uniquement pour ne pas perdre le noyau de communauté le plus actif, fidèle et régulier.

Les joueurs plus amicaux, comme moi, peuvent toujours suivre les règles "de tournoi" en attendant l'arrivé de contenus plus RP pour le 9e âge. L'équilibrage est aussi rarement source de frein dans les parties amicales, l'inverse est souvent plus vrai (l'envie de jouer une unité super RP mais complètement déséquilibré négativement freine un peu l'envie de jouer). Voilà, c'était juste pour rappeler que le 9e Âge c'est pas que pour l'optimisation et les tournois.

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My 2 pence parce que je vois des propos très durs et pas nécessairement justes.  Gitsnik apporte un regard d'ancien tournoyeur V8 passé par warma qui reste LE jeu fait pour des tournoyeurs. 

Accessoirement, on parle d'un joueur qui a fait partie des gros tournoyeurs ayant des résultats à Battle et qui s'est imposé à la table comme un des meilleurs Français à Warma. 

 

Alors oui, sa vision est sûrement biaisée par certains aspects mais c'est certain que la gestion de son temps (et de celui de l'adversaire) à Warma est une clé fondamentale. 

Le point du stalling (jouage de montre) est un sujet récurrent depuis de nombreuses années. 

A warma, ça n'existe pas vraiment car le timing du jeu est clair. 

La conclusion de l'article en résume le contenu :

Citation

Je suis juste assez déçu du résultat à la première lecture, j’ai l’impression que les modifications ont été faite à moitié sans trop essayer de régler les problèmes de fond qu’il y avait sur la V8.

 

Il s'agit d'une impression en première lecture et dans l'introduction de ce sujet, il est clairement évoqué par Gitsnik que le sujet sera complété au fur et à mesure des parties :)

il est peut être possible de laisser ce sujet évoluer comme à l'époque où la section stratégie servait à cela sans passer par des invectives. 

 

Bisous et fleurs champêtres à tous :D

 

PS : N'ayant aucune légitimité sur 9th age non plus, je ne me prononcerai pas sur les qualités ou défauts du jeu, je me contente de me prendre des branlées :wink:

Modifié par Ghuy Nayss
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Salut et bienvenue :-)

 

Alors je vais te répondre point par point d'après mon expérience.

 

•L'équilibrage:

Il est assez bon, ils existe réellement une forte diversité de liste, et même quand la méta semble s'installer, en fait, avec un peu d'audace, on peux tenter des truc vraiment originaux qui fonctionne aussi. La 1.3 aurait mérité une 1.4 pour finir de lisser les dernier petit couac d'équilibrage; mais comme expliqué ici: http://www.the-ninth-age.com/news/index.php?news/631-an-explanation-about-the-project-direction/ L'équipe se concentre sur le 2.0 et le travail d'équilibrage sur la 2.0 va être de toute façon à refaire quasi complètement vu les changement introduit, qui même si il reste subtil, sont suffisant pour modifier complètement la balance. Au niveau des coquille, en même temps pourquoi prendre les documents en français, perso je les prend pour leplaisir, mais lorsque je jous en tournoi je n'oublis pas que c'est la VO qui fait foi pour le moment. SI l'on veux une VF plus à jour, he bien il faudrait que la communautée française grandisse tout simplement, car les bénévoles actuel font déjà tout leur possible.

 

•L'horloge:

He bien en tant que joueur assez lent, ma foi je serait fortement pénalisé, par l'horloge... J'aime prendre mon temps pour réflechir. Mais je n'ai encore jamais rencontré de personne jouant la montre en tournoi, après je ne fait que des petits tournois régionaux, et je ne vais pas dans 'linterrégion ou etc... Peu être est ce différent. De mon expérience je n'ai rencontré que des joueurs de bonne volonté, et quand quelqun est trop lent, on le lui dit tout simplement et il fait son possible pour accélérer. Il me semble donc que contrairement à ce que tu dis, la question de l'horloge n'as vraiment aucun rapport avec le jeux. C'est exactement comme aux échec... Il n'y a pas d'horloge dans les règles.

Après si des tournois + hardcore veulent mettre le côté compèt en avant, mettre une clock pourquoi pas dans le fond, je suis pas contre, mais c'est vraiment du côté du tournoi qu'il faut regarder et pas dans les règles officiels ou recommandation. D'autant que ce n'ets pas évident, certaine armée demande plus de réflexion que d'autre... évidement si tu jous corps à corps avec des monstre par exemple.. Forcément la réflexion n'est pas trop complexe. Mais quand tu jous EoS , que toutes tes unité sont dépendante les unes des autres, et qu'elles nedoivent pas se gêner pour autant par exemple; c'est pas la même histoire.

Après une quesiton se poserait, de comment gérer l'horloge ? car après tout tu peux ralentir le jeux durant le tour adverse aussi..

 

-Complexité des règles:

Tout est bien précisé dans le règles, donc si on sait lire, aucun doute sur aucune question.. Cependant, il reste de nombreux point que je trouve fort complexe; et en plus ma mémoire me fait defaut.. Je suis donc toujours obligé de faire appel 5 ou 6 fois à l'arbitre par tournoi environ, dont 2 ou 3 fois car j'ai moi même un doute.

 

-Règlement des tournois:

C'est ici qu'il faudrait parler de la clock :-) .. Pour ce qui est des liste, les restrictions sont vraiment nickel; elles offre quasiment à chaque fois des combat entre listes intéressante. Elles assurent aussi qu'on se batte bien contre une vrai armée sur le plan du roleplay, et pas contre une espèce de création de deck magick denué de tout background cohérent.

 

- Scénario: C'est vriament une sorte de jeux dans le jeux. Pas de souci la dedans. l'inconvénient, c'est que cela oblige à y penser lors de la création de liste. On ne peux pas juste faire une armée pour la fight, sans tenir compte du scoring. Je trouve cela un peu dommage de prendre 5 chevalier en armure, dans l'optique non pas de les envoyer se battre, mais juste pour aller marquer des points.. Mais bon hélas je le fait, et j'accepte que c'est un élement du jeu. Et si je met de côté ce point négatif, d'une façon général dans les partie, les scénar ajoute un peu de piquant juste comme il faut.

Il y en a de nouveau de prévu, pas encore testé à voir: http://www.the-ninth-age.com/news/index.php?news/632-a-special-sneak-preview-of-2-0-deployment-and-secondary-objectives/

 

En conclusion cela à déjà été dis; mais écrire cet article après avoir fait un premier tournoi par exemple aurait eu un peu plus de sens ^^...

 

Modifié par castelcerf
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euh.... alors là, c'est presque cosmique!

Tu n'as jamais joué à 9th Age, Tu oublies pas mal de trucs et de règles, je ne trouve pas ton armée si balaise que ça, il y a des noms parmi les participants que je connais et qui sont très bon et très habitués du 9th Age, et tu finis 1er????

Tous les Dieux du battle était penché sur toi mon gars!

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Bien joué :-) premier tournoi et victoire ! Chapeau

 

Au sujet des scénarios je pense que ton vœux sera en partie exaucé en V2. Le scénario ou il faut contrôler le centre de la table, donnera des point de victoire désormais à tous les tours.

A voir si cela va rester mais en tout cas c'est ainsi dans les nouveau scénario proposé qui sont à tester en attendant le V2.

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Pour l'histoire des objos, je t'invite à regarder ce qui nous attend sur la v2: http://www.the-ninth-age.com/filebase/index.php?file/377-sneak-preview-deployment-and-secondary-scenarios/

Hold the ground (scénario Centre donc), notamment, vient donner du point à chaque tour pour le joueur qui a le plus d'unités.

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