Aller au contenu
Warhammer Forum

[HoB] Moria 800pts


blair_o

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Etant principalement joueur de 40k, je compte me monter à l'automne une force de 800pts (qui j'ai compris a l'air d'être le format du moment ?).

 

J'habite Paris et habite à 2 pas du GW de la gare de lyon où il y a qq joueurs de ce que j'ai lu en parcourant la section SDA dont Alex, un des vendeurs que je connais très bien via 40K :).

 

Mon but est de faire avec ce que j'ai pour limiter au max le coût de revient de l'armée.

 

Pour cela, j'ai exhumé une portion de mon côté acheteur compulsif (qui ne l'est pas dans notre hobby !) et me suis rappelé que j'avais acheté à l'époque une petite dizaine de fois le premier numero des éditions atlas huhuhu à 1,50 euros pièce.

 

J'ai donc pour démarrer, encore sur grappes (!), environ 96 gobelins de la moria (24 de chaque armement). Ça tombe bien, j'aime bien la moria avec ses moultes gobelins et ses trolls.

 

J'ai mis la main récemment sur :
2 trolls en métal, un avec marteau à 2 mains et un avec lance et 3 gobelins de gundabad qui feront de très beaux capitaines.

 

Voici donc le projet de liste :

==========================
Moria 800 pts :

 

Durburz
9 Guerriers Gobelins avec arc orque
1 nuee. De chauve souris
1 Troll des Cavernes avec lance

 

Capitaine Gobelin de la Moria avec bouclier
9 Guerriers Gobelins avec arc orque
1 Troll des Cavernes

 

Chaman Gobelin de la Moria
6 Guerriers Gobelins avec bouclier
6 Guerriers Gobelins avec lance

 

Chaman Gobelin de la Moria
6 Guerriers Gobelins avec bouclier
6 Guerriers Gobelins avec lance

 

Capitaine Gobelin de la Moria avec bouclier
6 Guerriers Gobelins avec bouclier
6 Guerriers Gobelins avec lance

 

Capitaine Gobelin de la Moria avec bouclier
6 Guerriers Gobelins avec bouclier
6 Guerriers Gobelins avec lance

==========================

Total : 800pts, 75 figurines, 11pts de Puissance, 24% d'Archers.

 

Je me debrouillerais pour convertir les chamans et j'ai vu que Durburz n'était pas trop dur à trouver sur le net (car je ne veux pas de finecast).

 

Côté agrandissement de la famille, j'ai un peu de masse en rab' et je pourrais investir dans un tambour pour aller vers les 1000pts.

 

Grosso modo le thème que je souhaite avoir dans mon armée, du gobs, du gobs, du gobs, saupoudrés de trolls. La nuée de chauve souris est aussi là pour boucher les trous car niveau fluff, j'aimerais vraiment coller à l'esprit des forces vues dans la communauté de l'anneau.

 

Voilà j'ai plus decrit le projet hobby que la strategie de la liste mais y'a une raison, je débute ;).

J'ai vu que les archers gobbos étaient naze mais c'est fluff.

J'ai aussi compris que la moria pure ne comptait pas parmi les forces prisées du moment mais cela ne m'importe pas trop, je compte pas optimiser à outrance.

 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les archers gobelins sont nuls, mieux vaut ajouter de la phalange bouclier/lance pour vraiment jouer la masse en mêlée.

Ne pas hésiter a spam plein de chamans la frénésie est très très forte, avec quelqu'un qui a un peu de chatte c'est SU-PER cheated.

Après je suis pas un pro des gobelins mais ça me semble jouable malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objectivement, la liste est jouable. Avec un mix capitaines/chamanes assez bon.

 

Par contre, tu te rendras vite compte que le nombre au SDA ne compte pas tant. D'abord par la disposition des décors, qui t'empêche d'avoir une grosse phalange sur une ligne et ensuite par le type d'adversaire qui pourra au choix éviter les combats (tactique elfe) ou y gagner des avantages conséquents (avec un nazgul qui annule tes frénésies et des troupes terrifiantes ou encore par des monstres qui ouvrent tes lignes ou de la cav qui choisit ses charges). 

 

L'idée c'est de faire un mix correct entre nombre et variété. Si tu veux garder l'esprit, j'aurais tendance à changer les capitaines gobs par des chamanes de Gundabad (au moins deux), qui te permettront de renverser les adversaires par leur sort dévastateur et à ajouter au minimum un second troll en lieu et place de la nuée qui n'est pas très utile seule (elle prend tout son sens dans une liste menée par Druzhag qui la booste follement). 

Après tu peux aussi ajouter 2/3 maraudeurs qui sont de vrais couteaux suisses sur la table (puissants, résistants et mobiles) mais tu perds un peu l'esprit.

 

L'avantage avec les gobelins, c'est que si tu n'as pas deux mains gauches avec un couteau de modélisme, tu peux assez facilement te convertir des héros à partir des figs de base. Pareil pour les maraudeurs, 3 gobelins collés ensemble sur un warg et c'est réglé !

 

En tout cas c'est une armée sympa si tu ne rencontres pas des adversaires qui optimisent trop mais dans le top level, tu devras y adjoindre des renforts du Mordor (qui a dit nazguls ?) pour espérer quoi que ce soit.

 

En dernier point, je te donne une idée des unités les plus efficaces côté Moria, si tu perds trop, ajoutes en dans ta liste et ce sont tes adversaires que tu risques de perdre ^^ :

1/ Maraudeurs warg, ça fait le café. 

2/ Boucliers noirs de Gundabad. La D6 en première ligne t'assure un nombre de perte quasi nul au tir et la F4 au CàC te rend bien plus violent que le gob de base.

3/ Combo Groblôg + chamanes. Ça te permet d'avoir la frénésie à 5+ auto sur la table comme ça tu gardes la puissance des chamanes pour autre chose pendant la partie, un must have (surtout en populeux).

4/ Chamanes Gundabad, 2 sorts très utiles, pas chers, meneurs de troupe, rien à ajouter.

5/ Remplacer les capitaines gobs par des capitaines Gundas. Pour 5 points tu gagnes +1F et une règle spé. Ne pas hésiter car c'est franchement donné.

 

Voilà pour les conseils et bienvenue dans le SDA avec la meilleure armée possible !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gary hole a dit :

 ...et à ajouter au minimum un second troll...

Le deuxième troll est bien dans la liste, il est caché sous la nuée de chauve souris :) .

 

Merci pour vos retours, ça m'éclaire bien.

 

Je pense que je vais réinvestir les 90pts d'archers et les 35 de nuées parmi les choix que vous m'avez conseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant beaucoup joué la Moria, je n'ai pas grand chose à ajouter sur cette liste de 800pt.

 

De nombreuses troupes, avec de petits héros et de la puissance bien répartie, c'est bien. Les monstres aussi. C'est toujours bien pour le déploiement alterné aussi, tu en aura toujours plus que ton adversaire, et donc tu pourra en placer là ou il n'en aura plus (surtout si il joue elfe ou nain). C'est une bonne tactique pour mettre tes trolls à l'abri des tirs en utilisant les décors en les déployant dans les deux dernières troupes, alors que ton adversaire a déjà posé ses 3 ou 4 troupes dont celle contenant les archers.

 

Niveau efficacité: essaye effectivement les maraudeurs plutôt que les archers. Leur mouvement permet une souplesse tactique du genre cavalerie, tout en permettant des tirs gob... Les conversions sus mentionnés sont tes amis.

 

Autre conseil: ce qu'il manque souvent à la moria, c'est des troupes qui tuent, sachant que la frénésie canalisée permet de ne plus être démoralisé trop vite.

 

Mais avec les hautes valeurs de défense de beaucoup d'armées et le faible mouvement des gob pour contourner etc, il faut aussi tuer, faire des morts rapidement. Et pour ça de l'élite est idéale, un petit noyau de boucliers noirs de Gundabad (8 à 12), du gob pas trop chère, bien protégé et qui frappe F4 et ont D6. Je te conseil aussi de regarder le capitaine bouclier noir de Gundabad, un mini monstre qui tape F5 à un pris défiant toute concurrence, la folie pour cette armée.

Et en prime les fig existent encore chez GW pour un prix ne confinant pas encore au meurtre (attention finecast...sinon conversion assez facile avec une cape en green et un gros bouclier!)
 

Toujours bien de voire revenir des joueurs au SDA!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le deuxième jet de la liste en prenant en compte vos remarques:

 

==========================
Moria 800 pts :

 

Durburz
4 Boucliers noir de gundabad
3 Boucliers noir de gundabad avec lance
3 warg marauders
1 Troll des Cavernes avec lance
1 Troll des Cavernes

 

Chaman Gobelin de la Moria
6 Guerriers Gobelins avec bouclier
6 Guerriers Gobelins avec lance

 

Chaman Gobelin de la Moria

6 Guerriers Gobelins avec bouclier

6 Guerriers Gobelins avec lance

 

Chaman Gobelin de la Moria
6 Guerriers Gobelins avec bouclier
6 Guerriers Gobelins avec lance

 

Capitaine Gobelin de la Moria avec bouclier
6 Guerriers Gobelins avec bouclier
6 Guerriers Gobelins avec lance

==========================

Total : 800pts, 65 figurines, 7pts de Puissance

 

800pts pile poil, j'ai ajouté 3 maraudeurs warg et 7 boucliers noirs de gundabad et transformé un capitaine en chaman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.