Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Regles] retrait des pertes et cohésion d'unité


soldier Pizza

Messages recommandés

Peut'on retirer des pertes en cassant volontairement la cohésion d'unité?

lors d'une partie le we dernier la question s'est posé avec un gros paquet de conscrit engluant mes marines:

-les cadets était au contact avec mes marines ils bénéficiaient de la bulle d'un seigneur commissaire sur leur arrière à 6ps

-afin de conserver cet effet mon adversaire a retirer ses pertes afin de garder 1 conscrit à 6ps du seigneur commissaire, du coup les autres pertes en étant retirées ont cassé la cohésion de l'unité.

Avait'il le droit de casser volontairement cette cohesion? ou comme je le pense il devait retirer ses pertes tout en gardant la cohésion quitte a retirer le cadet à 6ps du seigneur commissaire?

Modifié par TheBoss™
TAG d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention néanmoins, car si cela est possible c'est un sport dangereux. Exemple : lors d'un CaC, mon adversaire a retiré des pertes en rompant la cohésion de son unité. Il a néanmoins gagné le CaC et voulu consolider... mais il ne pouvait pas. En effet, le mouvement de consolidation impose de se déplacer de 3" max vers l'ennemi le plus proche, mais cela ne lui permet pas de rétablir sa cohésion d'unité. Or les règles de cohésion expliquent qu'une unité ne peut se déplacer QUE si ce mouvement lui permet de reprendre sa cohésion.

 

Soyez donc vigilant : si votre adversaire décide de rompre sa cohésion d'unité, il ne peut plus se déplacer QUE si cela lui permet de revenir en cohésion, sinon l'unité ne peut pas bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Bebelisarius a dit :

c'est un cas hautement improbable, pour ne pas dire impossible: une unité peut très bien consolider alors qu'elle a rompue sa cohésion suite à des pertes, il suffit que chaque figurines avancent l'une vers l'autre en diagonale vers l'ennemi , elles seront d'une part de nouveau en cohésion, et d'autre part plus proche d'une unité ennemie. Quoiqu'il en soit, l'unité n'est jamais interdite de bouger.

C'est pas si improbable que ça, d'une part parce que ça m'est arrivé en jeu, d'autre part parce qu'ils ont quand-même fait une entrée de la FaQ des développeurs dessus :

Citation

Q: What happens if a unit that has become split up
during battle cannot re-establish unit coherency the
next time it moves?

A: In this case the unit cannot move.
Note that the rules concerning unit coherency apply any
time that a unit is moved, including charging, piling in,
consolidating, etc. Again, if a unit cannot end such a move in
unit coherency, it cannot make the move.

 

Illustration simple :

 

Situation initiale, l'unité B est au CaC avec D.

                        D D

A A           B B B B        C C 

 

Situation finale, B gagne le CaC mais n'est plus en cohérence d'unité.                     

A A         B B       B    C C

 

Les B de gauche doivent consolider vers la gauche, le B de droite doit consolider vers la droite. Ils ne peuvent pas consolider ET rétablir al cohérence, ils ne peuvent pas bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on peut retirer les pertes comme on veut mais c'est à nos risques et périls de casser la cohésion d'unité comme le montre @Ciler

D'ailleurs merci pour la FAQ car sans cette dernière la restriction ne s'appliquerait qu'à la phase de mouvement et je me posais cette question depuis un moment pour les autres phases. Ça pouvait conduire à des situations franchement bizarres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Bebelisarius a dit :

Comme je dis, situation hautement improbable, là B me semble avoir retiré ses pertes n'importe comment, s'il ne peut bouger c'est bien fait pour lui.

De plus, il n'y a aucun rapport avec la question initiale, HS donc.

 

Rare oui, improbable non !

Cela m'est arrivé deux fois ce WE avec mes Hormagaunts ^^ dans un tournoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sergent BILKO a dit :

 

Rare oui, improbable non !

Cela m'est arrivé deux fois ce WE avec mes Hormagaunts ^^ dans un tournoi.

Moi aussi ça m'est arrivé !, mais les hormagaunts sont particuliers ils engagent et consolident à 6ps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, shadow a dit :

Donc on peut retirer les pertes comme on veut mais c'est à nos risques et périls de casser la cohésion d'unité comme le montre @Ciler

D'ailleurs merci pour la FAQ car sans cette dernière la restriction ne s'appliquerait qu'à la phase de mouvement et je me posais cette question depuis un moment pour les autres phases. Ça pouvait conduire à des situations franchement bizarres!

 

Ben non, la règle dit bien

Citation

Si pour une
raison quelconque, une unité se retrouve
séparée pendant une bataille, elle doit
rétablir sa cohésion d’unité la prochaine
fois qu’elle se déplace.

Ce n'était déjà pas spécifique à la phase de mouvement. Mais la FaQ a effectivement le mérite d'éliminer tout doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Regles] retrait des pertes et cohésion d'unité

Vécu la même situation avec une grosse ligne de termagaunts à tuer qui a fini morcelée en 3 closes, éparpillés.

 

C'était bizarre, la cohésion explosée, rien ne pouvait bouger mais la synapse touchait une figurine immobile, elle-même étant à 12" de ses copines et bah... Synapse oklm. Jeu de merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.