Aller au contenu
Warhammer Forum

Avis sur le Manuel du Général 2017 + cartes Guerre Ouverte


Isma-33

Messages recommandés

 

Un fil du nouveaux Manuel du Général, pas pour discuter des coûts points mais plutôt sur le contenu et la façon dans ce MdG il transforme le jeu.

Contenu en résumé:

JEU LIBRE

-        Utilisation du paque de carte « Guerre ouverte » 

Multijoueur (+ de 2 joueurs)

-        Règles et 6 scénario pour jouer en équipe « Coalition Mortelle »

-        Règles et 6 scénarios pour en « Triomphe & Trahison (chacun pour soi) 

JEU NARRATIF

-        Règles spéciales pour chaque royaume 

-        6 nouveaux scénarios « narratifs »

-        Règles et 2 scénarios de « Guerre de siège » 

JEU EGAL

-        Règles et 6 nouveaux scénarios pour jouer en jeu égal

-        Les coûts en points révisés 

-        Règles d’allégeance : les 4 grandes + 16 allégeances spécifiques 

-        2 Warscrolls bataillon supplémentaires pour les Fyersalyers, Seraphon et Ironjawz

 

Donc beaucoup de nouveautés pour ce MdG 2017 par rapport à celui de 2016.

Concernant la séparation des chapitres par modes de jeu (libre/narratif/égal ), c’est assez artificiel en fait car tout se recoupe en réalité : par exemple es règles de « coalition mortelles » sont plutôt en en réalité du  « jeu égal par équipe », les cartes de « guerre ouverte » peuvent être utiliser en tournois et toute les modes de peuvent utiliser les points, aussi bien que les wounds...

 

Le paquet de cartes Guerre Ouverte est très bien pour une partie amicale ; des joueurs qui veulent rapidement jouer « sur le pouce ». On tire un déploiement (il y en a pleins tous différents), un objectif pour emporter le bataille (variation de bash, prise d’objectifs, chasse au trésors etc…) et événement (une règle spéciale qui affecte la bataille (pluie, nuit, tempête de magie etc…)). Il y a encore un autre paquet « ruse » (un action bonus donné au jouer qui a le moins de wound) et un paquet « mort subite » en cas de gros déséquilibre des force (2x mois de wounds). Sachant qu’on peut utiliser les points ou wounds au choix.

 

Les règles pour les partie multi-joueurs  (+de 2 joueurs) sont vraiment pas mal : soit « coalition » (deux camps s’affrontent) ou Triomphe et Trahison (chacun pour soi) avec des règles additionnels en option. Par exemple en coalition on peut d’éclanche un effet WTF une fois par partie (genre tempête d’éclairs pour l’Ordre ou une résurrection de tous les généraux pour les Death lorsque la moitié des figs de son camp sont tués). Dans un scénario il y a un joueur par coalition qui est un traître et passe dans l’autre camp à partir du tour 2 !

 

Triomphe & Trahison mise plus sur la négociation entre joueurs, avec un système assez riche de pot-de-vin, actions bonus et d’objectifs secret. On peut passer des accords en échangeant des points de victoire entre joueur ! (C’est une résurgence du supplément de feu Battle)

 

A noté une aussi quelques règles succinctes pour le jeu en campagne.

 

Les scénarios narratifs sont sympas et permettent de faire des partie originales (chasse ou contrôle de monstres, héros vs une armée, affrontement déséquilibré, destruction de portes etc…)

 

Les règles pour chaque royaume (7 royaumes sur 8) sont une idée intéressante. Selon le royaume choisi/correspondant à la table: il y a une réglé spécial + 1 sort bonus pour tous les Wizards sur la table.

 

Les règles de siège apportent aussi de quoi faire des parties qui sortent de l’ordinaire avec des règles spéciales d’avant bataille assez fun (brèche, tunnel, famine…) !

 

Le jeu égal représente la partie la plus importante du livre.

Cette mise à jour annuelle est quand même une brillante idée est nous garantit un jeu équilibrés dans le temps. Un tiers environ des warscrolls voient ainsi leur coût modifié (et les formations prennent +100pt en moyenne)

L’ajout/mise à jour de 16 allégeances est vraiment une bénédiction pour certains armés.! Et c’est cool d’avoir presque tout dans le même livre.

Je trouve le système de point super clair et simple, garantie et permet d’avoir un jeu facile d’accès (on est loin de l’usine à gaz qu’était feu Battle)

Le nouveau système d’alliance est plus restrictif (seulement si on veut une « allégeance spécifique »; à priori légèrement plus fort que les 4 grandes allégeance ») et se veut un peu plus fluff.

Les 3 « règles de un » deviennent 5 « règles de un » et participent à un encadrant plus strict de la magie et de l’invocation.

 

A noter que pour le jeu en tournois ce MdG nous offrent plein d’outils : soit les scénarios "jeu égal", les scénarios pour jouer en double, le paquet Guerre Ouverte (avec possibilité de donner une carte « ruse » à chaque joueur pour une utilisation par tournois), les règles spéciales des royaumes et je pense qu’il est assez facile de créer ses propres scénarios ou de créer ses propres règles spéciales.

 

Du coup est de que le MdG 2016 est devenu obsolète ? Pas complètement :

-        Le système de campagne « Path of Glory » (présent aussi ans tous les suppléments)

-        Les 4 scénarios narratifs et la campagne arborescente restent exclusifs

 

Mon avis global est très positif : très bon outil, bac à sable, qui aborde plein façon différentes de jouer ce qui enrichient beaucoup le jeu. Et livre 2017 est bien au dessus que celui de 2016.

 

On assiste donc à une volonté de l’éditeur de vraiment améliorer progressivement son jeu (on est loin du désarroi de l’été 2015 lors de la sortie du jeu).

 

Je trouve que l’idée des différents modes jeu est  plus crédible aujourd’hui qu’est ne l’était au départ: on nous fournit des règles pour chaque mode. J’aime bien cette idée selon laquelle il y a vraiment plein façon de jouer aux figurine (pas que le compétitif).

 

Si je peux avoir deux regrets :

-        Rien sur les la gestion décors. Les règles du 4 pages ne sont pas satisfaisantes je trouve. Il y a des trous dans les règles (cohésion d’unité, décors à étages…). Les règles des décors sont complément éparpillées dans les warscrolls.

-        Le grand absent de ce jeu : le fluff. Ce qui entre en contradiction avec la volonté de l’éditeur de la promouvoir le jeu « narratif ». J’espère que ce manque sera comblé à l’avenir.

 

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Isma-33 a dit :

 

-        Le grand absent de ce jeu : le fluff. Ce qui entre en contradiction avec la volonté de l’éditeur de la promouvoir le jeu « narratif ». J’espère que ce manque sera comblé à l’avenir.

 

 

Ça ne me semble pas incompatible. Le manuel du général se concentre sur la partie règle, là où les bouquins de campagnes genre Realmgate Wars vont explorer le fluff (et ajouter quand même du matos pour jouer). GW divise juste les différentes facettes du jeu dans ses sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes retours correspondent assez à ma lecture et analyse du Manuel 2017.

Un réel additif bac à sable / boite à outils associé avec les Cartes Guerre ouverte pour démultiplier les possibilités de jeu.

Assez indispensable à tout joueur fun ou hardcore gamers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage le même avis, beaucoup de positif. Je rejoint aussi Albrecht pour le fait que le Manuel ne se dédit qu'au je en soir, les battletomes et realgates war sont là pour le fluff!

 

Pour les cartes de guerre ouverte j'attend de tester avant de juger mais ça à l'air sympa. Un regret cependant, un côté négligent de GW dans les phrases d'accroche avec des "satellites", "capsules de sauvetages" et autres "balises émettrices" qui apparaissent dans le texte d'introduction de certaines cartes objectifs. Je comprend qu'ils réutilisent les cartes mais objectifs de 40k, mais un brin de rigueur dans l'écriture aurai été bienvenu.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Juste pour savoir, le manuel du général ne rend pas obsolète celui d'avant si j'ai bien tout compris? En effet, on ne trouve pas les rois des tombes et surtout les chevaliers de l'empire dans ce tome là, du coup il faut se rabattre sur le 2016?

 

Les chevaliers ont d'ailleurs disparu de la boutique GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2018 à 14:12, XAW a dit :

Juste pour savoir, le manuel du général ne rend pas obsolète celui d'avant si j'ai bien tout compris? En effet, on ne trouve pas les rois des tombes et surtout les chevaliers de l'empire dans ce tome là, du coup il faut se rabattre sur le 2016?

 

Les chevaliers ont d'ailleurs disparu de la boutique GW.

 

Les compendiums ne seront plus prit en compte pas les manuels du général. Les couts en points son normalement gratuit sur le site de GW pour tout le compendium.

 

edit: tu peux aussi avoir les nouveaux couts gratuitement sur le warscroll builder: https://www.warhammer-community.com/warscroll-builder/

 

Modifié par Pizza de Tzeentch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.