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[DEATH] Liste compétitive Nagash 2000 pts


Peegee

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Dans mon long chemin de croix à créer une liste Death de tournoi, j'explore un peu toutes les possibilités.

Après les Chariots Tomb Kings, le catapultage de squelettes au Vampire sur Abyssal, je me penche sérieusement sur notre très cher Lord Commander, le Seigneur de la Mort himself : Nagash.

Il a pris un discount non négligeable en V2 et reste tout de même en valeur absolue le profil le plus fort du jeu (sans considération de rentabilité, points...).

Sans rentrer dans une analyse complète du scroll, c'est un magicien TRES puissant, une brute de CaC et son aptitude de commandement est extrêmement utile.

C'est sur cette dernière que je me concentre et autour de laquelle je cherche à monter ma liste. Reroll des 1 en touche et save, ok c'est sympa mais ça fait pas le café. Mais surtout, immunité au Battleshock sur toute l'armée et sans limite de distance, là on peut commencer à discuter.

Voici donc une première base sur laquelle je pars :

 

Allegiance: Death

Leaders
Nagash Supreme Lord Of The Undead (800)
- General
Necromancer (110)
Wight King with Baleful Tomb Blade (120)
- Artefact: Ring of Immortality

Battleline
40 x Skeleton Warriors (280)

5 x Dire Wolves (60)
5 x Dire Wolves (60)

Total: 1430/2000
 

A la différence des listes "usuelles", ça ne m'intéresse pas d'aligner du Morghast en ligne. Je cherche du map control et à rentabiliser l'immunité au Battleshock sur des gros blocs de squelettes. Le Necro et le Wight King donnent le combo classique de buffs : Danse Macabre + Standard. Il reste 570 points d'invoc, 280 pour faire poper en milieu de map un bloc de 40 squelettes sur 7+ et 290 pour s'adapter à ce qu'on a en face.

Les 9 sorts de Nagash sont vraiment d'un intérêt théorique pour l'instant, après un Shield, un Trait, ses 2 sorts (en poussant), une invocation (allez, on peut aller jusqu'à 2), on va lancer grand max 6 sorts. En dissipation, même combat, à part contre une liste Tzeentch full magie (salut @Pizza de Tzeentch ^^) on ne fera que 3-4 contres max. Bref en attendant un spell Lore digne de ce nom, on n'utilisera jamais la pleine puissance magique du gus (façon de parler hein, 6 sorts c'est déjà pas mal). 

Son autre gros avantage, c'est sa puissance de combat, il peut ratiboiser à peu près n'importe quoi en face et représente une énorme menace au CaC pour l'adversaire. En engluant les objos avec des squelettes, on le garde derrière la ligne de front pour bouffer ce qui s'approche de trop près. Enfin l'invocation reste un joker pour soit débuff le tir adverse, soit allez chopper de la grosse save avec des Morghast, soit carrément mettre un 3e pack de 40 squelettes et déprimer l'adversaire.

 

Je réfléchis aussi à une variante très légère de la liste qui donnerait :

 

Allegiance: Death

Leaders
Nagash Supreme Lord Of The Undead (800)
- General
Necromancer (110)
Wight King with Baleful Tomb Blade (120)
- Artefact: Ring of Immortality

Battleline
40 x Skeleton Warriors (280)
40 x Skeleton Warriors (280)
5 x Dire Wolves (60)

Total: 1650/2000
 

L'idée est de ne pas risquer l'échec d'invocation des squelettes, on commence avec les 2 packs sur table et on voit ce qu'il manque contre le vilain d'en face.

La liste est à 6 poses, plutôt dans la moyenne désormais avec les Bataillons qui coûtent un bras. Il y a assez de Pvs pour se prendre un Alpha Strike en couvrant son côté et en protégeant Nagash (en même temps avant de le one-shot, bon courage). Si l'adversaire laisse commencer, l'invocation permet de prendre une solide position sur la table.

 

Enfin, il y a une dernière version que j'envisage, c'est le combo Nagash + Legion of Death. On passe à 2 poses, on perd le Necro mais on prend un sérieux avantage pour commencer et pouvoir prendre la table. Je pense que c'est moins opti en terme de points et qu'on est suffisamment  populeux pour encaisser un Alpha Strike en jouant en 2e.

 

Bref, voilà où j'en suis de mes réflexions, je vais tester la première liste sous peu et j'alimenterai le post de mes retours. N'hésitez pas si vous avez déjà une expérience avec ou contre Nagash pour donner votre avis.

 

++

 

 

 

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Il y a 10 heures, Peegee a dit :

En dissipation, même combat, à part contre une liste Tzeentch full magie (salut @Pizza de Tzeentch ^^) on ne fera que 3-4 contres max.

Très clairement, avec en moyenne 7 a 9 sorts en 2000 pts, ce genre de personnage est ma hantise, surtout avec le +3 pour dissiper.

Franchement, nagash est loin d'être une mauvaise idée dans ce nouveau méta, pour plusieurs raisons:

 - Nombreux sont les anti-masse d'origine magique (Gaunt, gorgone, etc.) ce qui laisse tes squelettes plus tranquilles.

 - Ingérable ce bon vieux tas d'os

 - Bonne adaptabilité de liste avec beaucoup de possibilité d'invocation fiabilisée

 

Après, Nagash a plusieurs problèmes: peut vite se faire engluer dans cette méta de horde, sans réussir à se rentabiliser. ça meurt aussi à la forte saturation et peine un peu contre les armées anti-élite qui tirent de loin (aetherstrike force pour ne pas la citer.) APrès, pour la dernière, vu la meta qui se profile, je ne suis pas sur qu'elle sera sur-représentée, mais je ne m'avancerai pas trop. Et il ne faut pas oublier les armées qui fonctionnent sans magie, juste a coup de capacités et de prières (khrones, SE, etc.) qui rend inutile le bonus de dissipation du seigneur de la mort.

 

Pour ma part, ça me semble être une bonne idée, a tester en situation réelle, mais cette liste à vraiment l'avantage de pouvoir s'adapter facilement à l'adversaire. La vrai question, c'est comment s'assurer de rentabiliser ces 800 points assez facilement blocables.

 

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Il y a 5 heures, Ricola2525 a dit :

Après vous gérez comment pour lancer les 8 sorts de nagash et les divers sort des autres mages ?

Franchement, ça ne sert a rien de se forcer a lancer le nombre maximal de sorts. en règle générale, tu ne lanceras pas plus de 5 sorts par tours avec nagash. Sauf si tu souhaite invoquer 400+ points d'unité durant un seul tour de jeu.

Son rôle est dans lancer des sorts fiabilisés, par exemple être quasi sur de lancer le sort du nécromancien, faire venir des  unités avec plus de rangs, etc.

Le vrai rôle de Nagash , étonnement, réside dans sa capacité a nullifier la phase de magie adverse (avec des dissipations a +3), et taper fort tout en refusant de mourir face aux armes conventionnelles.

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800 pts dans une seule figurine exclut l'emploi de "compétitif". Après les 2 listes sont extrêmement "One Trick Poney" et quand le poney s appelle Nagash ça n'en fait pas un cheval de course. Avec 6 poses je te laisserai très souvent le premier tour ce qui t empêchera assez souvent de pouvoir dissiper au T1. Et derrière même avec tes points d invocation tu n as pas le choix que d invoquer de la ligne pour les objectifs car tu n as absolument rien à opposer à un adversaire qui tire et qui se fera un plaisir de vaporiser tes squelettes. La mobilité général des listes reste un problème également. 

 

Nagash est fun mais non compétitif. 

 

Meme sans parler du Meta v2, tu peux facilement trouver sur internet les tops listes de la v1 qui te donneront un aperçu de ce qui fonctionnait / comment ça fonctionnait et comment du coup ta liste réagit. Même sur le warfo tu peux regarder des idées de listes déjà postés type les nains qui ont pas froid ou les nains volants ou d'autres et faire la théorie vs ta liste. Cela te permettra de valider ta construction de liste................ou pas

Modifié par Discipline
Màj test
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Je suis d'accord sur la dimension vortex à points qui rend très fragile ce type de perso mais j'ai l'impression que c'est jouable en tournoi. Certainement pas dans cette config, les zombies + Cart sont peut être plus viables, etc.

Bien sûr il y a de l'alpha strike à gogo, de la FeP d'armées quasi entières, Fyreslayers, Kharadrons et SCE mais on va pas se mentir, beaucoup de listes sont fragiles face à ça.

Et puis en GHB1 les listes Nagash performaient pas mal en tournoi en Angleterre, au "6 Nations" Tony Moore n'a pas perdu une ronde sur 6 (bon le mec est le gros spécialiste de Nagash visiblement et il jouait le combo Manfred + Isabella).

Mais encore une fois je suis d'accord, sans Battletome, Spell Lore ou même Bataillon pour réduire les poses, c'est très compliqué. 

On va dire que j'anticipe le BT Deathrattle en testant le gros thon face aux listes fortes du méta. Quitte à me faire rouler dessus.

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Attention avec les listes internet du jeu par équipe. Ca n'a juste rien à voir avec un tournoi solo car en équipe tu peux te permettre d'aller vers le pierre / feuilles / ciseaux en te disant que lors de l'appariement tu pourras eviter souvent (toujours?) ta feuille et n'etre aligner que face à tes ciseaux.

 

Nagash est un cauchemar pour les armées elites 3+/4++/6+++ sur 16 pv...... et si tu t'approche trop près tu as une chance sur deux de perdre beaucoup.

 

Après dans le cadre d'un futur BT Squelette si tu pars sur Nagash + 3 lignes mini à 2000 tu as déjà bloqué 1200 pts sur tes 2000..... L'investissement en vaut il le coup ?

 

Dans ton descriptif tu parles de Nagash pour son immunité au test de déroute. Jouant moi même death, je n'ai jamais vraiment eu le problème de test de déroute car en général ton adversaire ne prendra pas le risque de laisser un bout d'unité vivante quitte à faire un peu d'overkill (pour eviter de revoir des figurines se relever avec des bannieres, de la regen de PV, de la regen de figurines....). Par exemple pour éliminer ton escouade de 40 squelettes au moral fais le calcul pour te rendre compte du volume de ressources que ca necessite (sauf si tu l'as déjà fait).

 

Bref à toi de me convaincre sur la table

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  • 2 semaines après...
Le 2017-09-18 à 11:59, Peegee a dit :

 

Challenge accepted !!

 

Bon je vais tester un peu avant pour ne pas me ridiculiser non plus...

 

Je veux voir/lire un rapport de bataille avec Nagash à table en jeu égale.

Ça me semble aussi très risqué contre une armee saturation / blessures mortelles. 

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