Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Space Marines] Comment jouez-vous vos escouades tactiques ?


Docteur Tank

Messages recommandés

En temps que salamander je pense les jouer par 2 x 5 avec lance-flamme et combi lance-flamme dans chaque escouades dans un rhino, se qui apporte au débarquement a 8 ps un burst en anti troupe de :

12 tir a ct : 3+

4 tir a ct : 4+

4D6 touche auto

le tout force 4

plus éventuellement l appuis du rhino en double combi bolter

8 tir ct : 3+

 

 

Modifié par titichat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, marmoth a dit :

Tes propos me laissent un peu perplexe...

 

En V7 5 tactiques dans un rhino coutait environ 125 pts (version avec des fuseurs) si on en mettait 10 on était à 195 pts.

Certes en V8 c'est plus mais je ne vois pas un véritable fossé de points.

Oui le rhino est plus cher mais il est aussi bien plus solide. You pay what you got!

Perso je trouve ça positif, je ne jouais pas de rhino en V7 car trop fragile. Il vont peut être sortir du placard :)

Mouais... Il faut aussi regarder ce qui ce fait ailleurs et pas uniquement ton cas perso.

 

En v7, si tu jouais avec des rhinos, c'était que tu jouais gladius. Et dans ce cas, tu paye 80-90point l'unité de 5 avec quelques armes spéciales. Et dans ce cadre ça marchais bien.

 

Même sans compter ça, l'escouades de 10 en rhino? Personne jouais ça en dehor du mou liquide. Cela n'avait aucun sens dans une V7 qui ne donnait aucun intérêt à un aussi gros pavé sans aucune règle sur le morale.

 

Le groupement actuelle le plus standart, c'est 2 unité de 5 plasma/combi plasma et rhino, c'est à dire 260pts. Et par 5 c'est 167, c'est à dire 25% plus chère que la version que tu cites à 125pts qui était déjà bien molle... Et je ne parle pas du cas gladius où pour 10 points de plus, on pouvait sortir 3 escouades d'assauts 2 lance flamme en razorback.

 

Tu ne jouais peut être pas les rhinos en V7, mais c'était le cas d'une grosse partie des joueurs, en passant par la gladius... Ne pas confondre ta propre expérience des SM et les SM en générale...

 

Il y a 20 heures, marmoth a dit :

Tout ce que j'ai dit c'est que les tactiques ont l'air de se jouer quasi comme en V7 et que les problèmes soulevés on les connait déjà.

Si ça craint de se faire entourer et perdre la cargaison il faut des unités de blocage si on veut traverser la table, mais ça on sait faire.

Bein oui mais non. En chaos tu peux le faire facile, grâce aux cultistses couplé au stratagème alphaL/raven guard ou au spell de double mouvement.

 

En vanille, quels sont les solutions? Les escouades à réacteur (assez difficile à rentabiliser), les motos (qui vont difficilement couvrir l'espace à couvrir sauf liste full moto avec 1-2 rhinos dedans), les FEP (anti rentable),les scouts et d'autres rhinos.

 

Mais à ce tarif là, autant garder les razors à l'arrière: la couverture anti surround est plus facile...

 

Les rhinos sont fiable en eux même, mais comparativement aux rhinos de la gladius aka rhinos v7 ils sont autrement plus difficile à utiliser. Ils demandent une liste qui va spécifiquement penser à la faiblesse du char sans une autre unité a coté pour rendre le surrond plus difficile... Est-ce que ça en vaut le prix? Pour l'instant c'est une question en suspend.

--> D'où d'ailleurs le fait que plusieurs rhinos ensemble ça marche mieux, parce que tu peux faire un mur, il suffit alors de deux unités sur les bord du mur pour avoir une emprunte de surround acceptable.

 

Typiqument la death guard peut faire ça vachement bien: les pesteux ont accé à 3LP pour 5 gus et aux pox walker/drones. Du coup tu peux faire une liste avec des drones, 2-3 rhino avec des pesteux dedans... Après tu avances t1 sous fumigène, et t2 le +6 de portée de tir rapide des DG donne une zone de menace de 26pts.

 

D'ailleurs j'arrives à avoir une formation tout à fait utilisable en chaos: avec 5 berzerks et 5 havocs de slanesh 3-4 plasmas. La portée du truc est moyenne, mais couvert par des cultistes ils ont de quoi se mettre à portée, et peuvent faire des trous dans n'importe quoi ou presque.

--> Pas surprenant: Le truc coute 16 points de plus que 2 tactics lp/combi LP, mais en échange tu as un bien meilleurs Cac et la possibilité du double tir.

 

Petit détail d'ailleurs: le deuxième combi-bolter est limite obligatoire. Pour 2 points de plus, ça permet au rhino de faire 8 tirs à 12pouces, ce qui 'est pas négligeable.

 

Citation

 

Au final on dit quasi la même chose, tu dis "chaque fois moins de tactiques" mais en V7 le but c'était déjà d'en mettre le moins possible mais assez pour ne pas galérer avec les objo.

Donc je te redonne mon impression: La façon de jouer les tactiques ne me semble pas -à quelques différences près bien sûr- avoir changé drastiquement.

 

En V7 je jouais 6 tactics et ma liste était loins d'être molle. Ce type de liste a été joué en ETC

 

Et même sans gladius, tu pouvais jouer des unités de 5  fuseur/combi fuseur en pod dans certaines listes pas molle du tout sans aucun problème (pour la petite touche de bloquant/ prise d'objot qui pouvait manquer dans certaines listes).

 

En V7, la tactic était une unité de masse (gladius) et de soutien/prise d'objot. Surtout, c'était peut être la seul unité de masse de fusillade vraiment sympa. AUjourd'hui les sistas font ça d'ailleurs (même si y'a mieux, ça passe en niveau moyen).

C'était une unité de MSU indépendante (une unité pouvait être envoyé toute seul, son prix la rendant auto-suffisante).

 

La tactique SM actuelle a énormément changé: elle a deux fois plus d'impact (combi qui n'est plus tir unique aka 2éme arme spé dispo, possibilité d'en mettre deux unités par rhino), elle est plus fiable (le rhino, le morale) et peut avoir un rôle unique en tant que porteur du plasma (c'est l'une des rare unité qui peut porter un plasma qui sur un 1 ne tue pas une unité à multi PV...) qui est une arme très puissante (de rentabilité équivalent au fuseurs en anti-char et meilleurs en anti-élite).

 

Mais c'est devenue aussi une unité qui demande plus d'investissement pour être utilisé dans sa version la plus rentable et qui demande du coups un support accrue pour ne pas être rendu complètement inutile...

 

Elle se retrouve avec un rôle batard d'unité de support qui demande une composition de liste conçu pour les intégrer. Et qui va concentrer pas mal de points sur une seul pose sur la table.

Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pasiphaé a dit :

Ne pas confondre ta propre expérience des SM et les SM en générale...

Tu sais, j'ai aussi participé à l'écriture de tactica, donc merci c'est bon je sais un peu ce qui se jouait...

Non tout le monde ne jouait pas des gladius, les listes motos et pods étaient sans doute bien plus nombreuses.

Et tout le monde ne jouait pas non plus des listes qu'il ont pompées en ETC, où les règles de tournois sont très spécifiques d'ailleurs

 

Non peu de joueurs jouait 10 SM en rhino, car le rhino était trop fragile.

Tu sais moi il m'arrivait de sortir 10 tactiques en rhino et d'en remontrer quand même à mon adversaire car le reste de ma liste était bien sale et que j'avais un couvert mobile pour le proteger

 

Ce que je dis c'est qu'avec le nerf du pod V8 et la solidité accrue du rhino la piste de mettre plus de tactique en rhino sera probablement un minimum viable donc jouable

 

Citation

En vanille, quels sont les solutions? Les escouades à réacteur (assez difficile à rentabiliser), les motos (qui vont difficilement couvrir l'espace à couvrir sauf liste full moto avec 1-2 rhinos dedans), les FEP (anti rentable),les scouts et d'autres rhinos.

La solution? Avancer plusieurs véhicules pour qu'ils se couvrent mutuellement

 

Si t'es couvert des 2 cotés rien t'empeche de mettre 10 figs dans un rhino au milieu

Est ce que c'est opti? Peut être pas

Mais est ce possible? Bah oui, il suffit que la liste d'armée y trouve un intéret.

 

Citation

Typiqument la death guard peut faire ça vachement bien: les pesteux ont accé à 3LP pour 5 gus et aux pox walker/drones. Du coup tu peux faire une liste avec des drones, 2-3 rhino avec des pesteux dedans... Après tu avances t1 sous fumigène, et t2 le +6 de portée de tir rapide des DG donne une zone de menace de 26pts.

 

D'ailleurs j'arrives à avoir une formation tout à fait utilisable en chaos: avec 5 berzerks et 5 havocs de slanesh 3-4 plasmas. La portée du truc est moyenne, mais couvert par des cultistes ils ont de quoi se mettre à portée, et peuvent faire des trous dans n'importe quoi ou presque.

--> Pas surprenant: Le truc coute 16 points de plus que 2 tactics lp/combi LP, mais en échange tu as un bien meilleurs Cac et la possibilité du double tir.

 

Petit détail d'ailleurs: le deuxième combi-bolter est limite obligatoire. Pour 2 points de plus, ça permet au rhino de faire 8 tirs à 12pouces, ce qui 'est pas négligeable.

 

Je suis bien content de le savoir, mais sous prétexte que les autres font mieux avec des troupes en rhino cela te suffit à conclure que c'est à jeter à la poubelle en SM?

Ce n'est pas très objectif, il faut aussi faire avec ce qu'on a, on peut discuter de ce qui est viable sans se limiter aux configs les plus dures
 

Citation

En V7, la tactic était une unité de masse (gladius) et de soutien/prise d'objot. Surtout, c'était peut être la seul unité de masse de fusillade vraiment sympa.

 

Tu réduis les listes SM au cas particulier de la gladius...

 

Citation

Et même sans gladius, tu pouvais jouer des unités de 5  fuseur/combi fuseur en pod dans certaines listes pas molle du tout sans aucun problème (pour la petite touche de bloquant/ prise d'objot qui pouvait manquer dans certaines listes).

Lol, et t'en mettais combien dans tes listes?

Je jouais de telles listes (2 tactiques fuseurs en pod + capi moto et moto en troupe) et espérer que 5 marsouins podés survivent plus de 2 tours était un doux fantasme.

On en revient à ce que je disais plus haut, on était souvent plus près du minimum pour du battleforged qu'autre chose

 

Citation

La tactique SM actuelle a énormément changé: elle a deux fois plus d'impact (combi qui n'est plus tir unique aka 2éme arme spé dispo, possibilité d'en mettre deux unités par rhino), elle est plus fiable (le rhino, le morale) et peut avoir un rôle unique en tant que porteur du plasma (c'est l'une des rare unité qui peut porter un plasma qui sur un 1 ne tue pas une unité à multi PV...) qui est une arme très puissante (de rentabilité équivalent au fuseurs en anti-char et meilleurs en anti-élite).

Avoir 2 tirs de bolter en plus (au prix d'un -1 au toucher sur le bolter et l'arme combinée) ne suffit pas à dire qu'elle a 2 fois plus d'impact ou alors j'ai zappé qq chose.

 

Qu'est ce que tu trouves de plus fiable avec le moral? Maintenant même avec une relance on a une chance de perdre des SM, je trouve ça bien moins bien qu'en V7

 

Sinon je suis d'accord sur le fait que le plasma est un peu pété par rapport au reste des armes spé en V8

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marmoth a dit :

Avoir 2 tirs de bolter en plus (au prix d'un -1 au toucher sur le bolter et l'arme combinée) ne suffit pas à dire qu'elle a 2 fois plus d'impact ou alors j'ai zappé qq chose.

La mini-tactique avec arme spé a deux fois plus d'impact car avec l'arme combinée du sergent qui tire tout du long de la partie, on peut estimer que l'on dispose d'une seconde arme spéciale.

 

Bon, c'est sans compter que le combi-V7 disposait tout de même d'un tir et qu'il était déjà rare en V7 d'effectuer un second tir avec son arme spé (même à l'abri de son rhino-bunker). Donc au final, on peut estimer qu'un combi-sergent ne double pas pleinement l'efficacité d'une demi-tactique mais en rehausse la puissance de tir de 30-35% (estimé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marmoth a dit :

Non tout le monde ne jouait pas des gladius, les listes motos et pods étaient sans doute bien plus nombreuses.

Jamais dis ça...

 

Il y a 2 heures, marmoth a dit :

Et tout le monde ne jouait pas non plus des listes qu'il ont pompées en ETC, où les règles de tournois sont très spécifiques d'ailleurs

Et je ne l'ai jamais sous entendu. On pouvait aussi jouer gladius parce qu'on aimait ça. 

 

Par contre, quand tu dis que c'était "jouer le moins possible de tactique", bein parler de l'ETC est pertinant: non les tac n'étaient pas faible.

 

Il y a 2 heures, marmoth a dit :

Non peu de joueurs jouait 10 SM en rhino, car le rhino était trop fragile.

C'est toi qui parles des escouades de 10... Et si le problème ne venait que du rhino, on aurait pu en voir, ne serait que de temps en temps, à pied... Les unités de 10, même en supposant un rhino gratuit ou même plus solide n'aurait pas été joué: ça n'avait ni la solidité ni la puissance de feux nécessaire.

 

Le rhino n'était pas solide, mais il coutait 35points. 35points un blindage 11 c'est solide.

 

Il y a 2 heures, marmoth a dit :

Ce que je dis c'est qu'avec le nerf du pod V8 et la solidité accrue du rhino la piste de mettre plus de tactique en rhino sera probablement un minimum viable donc jouable

Jouable certes. Je ne dis d'ailleurs jamais le contraire. Par contre, avec des faiblesse immenses qui ne le rendront possible que contre des gens qui ne savent pas jouer ou avec des listes spécialement conçu pour les utiliser et probablement a des compos très moyenne.

 

Il y a 2 heures, marmoth a dit :

Je suis bien content de le savoir, mais sous prétexte que les autres font mieux avec des troupes en rhino cela te suffit à conclure que c'est à jeter à la poubelle en SM?

Jamais dis ça. Ceci est un exemple pour illustrer une façon d'utiliser les rhinos pour combler une de leur faiblesse. Je te laisse relire le message d'avant où je dis bien "oui c'est une des meilleurs façon d'utiliser le truc". 

 

Mais cela étant dit, et sans même penser à comparer, ça reviens à un défaut: c'est une unité de soutien qui demande à faire tourner la liste autour, ce qui est contradictoire.

 

Il y a 2 heures, marmoth a dit :

Ce n'est pas très objectif, il faut aussi faire avec ce qu'on a, on peut discuter de ce qui est viable sans se limiter aux configs les plus dures

En même temps si tu lis que ce que tu veux lire c'est sûre... Je parles des options les plus efficaces, des défauts et qualités. Quand un mec ci-dessus fait mention du fait qu'il aimerait en jouer 3, je lui dis justement que c'est probablement l'une des meilleurs façon (d'où l'exemple de la death guard où ça pourrait même être fort, du moins à tester).

 

Il y a 2 heures, marmoth a dit :

Tu réduis les listes SM au cas particulier de la gladius...

Faisons de la logique:

Tu dis "la tac a toujours été à prendre le moins possible". Affirmation sur l'unités.

Je répond en donnant un exemple de cas où ce n'est pas le cas.

 

Je ne parles pas d'autres cas parce que je n'ai pas dans le cadre de cette réponse à le faire. Et à aucun moment je ne suppose qu'il n'y a que ça. 

 

En fait, tu déforme encore une fois mes propos, puisque je fais mention d'autres cas que la gladius:

Il y a 5 heures, Pasiphaé a dit :

Et par 5 c'est 167, c'est à dire 25% plus chère que la version que tu cites à 125pts qui était déjà bien molle...

Tadaaaa.

 

Il y a 2 heures, marmoth a dit :

Lol, et t'en mettais combien dans tes listes?

Je jouais de telles listes (2 tactiques fuseurs en pod + capi moto et moto en troupe) et espérer que 5 marsouins podés survivent plus de 2 tours était un doux fantasme.

On en revient à ce que je disais plus haut, on était souvent plus près du minimum pour du battleforged qu'autre chose

Si tu voulais ne pas mettre de tactique podé, tu pouvais ne pas le faire. Comme tu le dis si bien avec des listes motos. Qui pouvait sortir a coté des pods d'autre chose.

 

je cite ces escouades podé parce que justement elles pouvaient avoir un rôle. Il m'est effectivement arrivé de prendre des tac pas comme une taxe mais parce que c'était utile.

 

Et faire FeP une tac pour quel survive était loin d'être un fantasme. Juste qu'il fallait accepter que ce ne pouvait être que pour un objectif mineur (souvent le pod avait plus de valeur que la tac).

 

Il est vraie que certaines listes prenait les tactiques comme un taxe. Mais je n'ai jamais dit le contraire. Mais oui la gladius existait, oui certaines listes utilisait des tac pour un vraie rôle, et ceux au plus bas (mais là c'est évident) comme au meilleurs niveau.

Citation

Avoir 2 tirs de bolter en plus (au prix d'un -1 au toucher sur le bolter et l'arme combinée) ne suffit pas à dire qu'elle a 2 fois plus d'impact ou alors j'ai zappé qq chose.

Le combi n'est plus usage unique. Concrètement c'est 2 arme spé pour 5 gus maintenant (avec une tax de +2pts).

 

Il y a 1 heure, manah a dit :

Bon, c'est sans compter que le combi-V7 disposait tout de même d'un tir et qu'il était déjà rare en V7 d'effectuer un second tir avec son arme spé (même à l'abri de son rhino-bunker). Donc au final, on peut estimer qu'un combi-sergent ne double pas pleinement l'efficacité d'une demi-tactique mais en rehausse la puissance de tir de 30-35% (estimé).

Mmmm, bon argument...

Cela étant dit,  la menace après coup compte quand même pas mal.

 

Et dans le cadre du plasma ça change en pratique beaucoup de chose: au final tirer au plasma+combi plama, c'est presque comme le canon laser/lance plasma des anciennes mini dev si on est à moins de 30pouces.

 

Alors certes tout est devenue plus OP avec le temps, mais ça donne quand même une puissance de feux non négligeable à longue portée. Et 2 phases de tirs à longe portée sont souvent une bien meilleurs idée qu'une à 12pts.

 

Ce n'est pas suffisant pour oublier le rhino (qui pour 74pts et 8tirs de bolter est vraiment pas mal), mais il va souvent servir à bloquer et bouffer les overwatch plutôt que de transporter des gus avec les risques de surround.

 

Je trouve qu'au final ça vaut beaucoup plus que ces 30-35% de puissance en plus.

 

Par contre quand je parlais de puissance double, je pensais aussi (oui pas claire désolé) au fait qu'il y avait maintenant 2 unité dans le rhino (pour 4 plasma en tout). Je trouve qu'aujourd'hui une unité tactique dans un rhino c'est vraiiiment pas une bonne idée.

 

Il y a 2 heures, marmoth a dit :
Il y a 2 heures, marmoth a dit :

Qu'est ce que tu trouves de plus fiable avec le moral? Maintenant même avec une relance on a une chance de perdre des SM, je trouve ça bien moins bien qu'en V7

 

Statistiquement pourtant, c'est mieux:

-1 mort (contre 0 sous entendu) dans une unités de 10, c'est 0% de pertes en plus contre 5/18 chances de fuites.

-4 morts , c'est 0.5morts en espérance contre 5/9 chances de fuites.

 

Le seul cas favorable est quand tu arrives à 8 ou 9 morts (tu gagnes 1/36 chances de sauver le ou les derniers gus...). Tu peux aussi supposer que les SM font aussi des morts, mais la plupart des cac v7 sont solide (et/ou tape de toute façon tellement fort que la discution n'a plus de sens).

 

Par ailleurs, l'instabilité est pire, parce qu'en fait il vaut largement mieux que l'unité fuit (sinon l'unité de cac est protégé des tirs).

 

Ce phénomène est encore plus important sur des unités de masse avec une faible puissance offensive (case où l'unité de 10 marines rentre): une unité de cac qui chargeait en V7 50 conscrit avec un seigneur comissaire planqué, ça pouvait plus bouger. Il était impossible d'aller charger la dite unité en contre charge parce que celle-ci n'avait qu'à continuer à taper sur les conscrit et gagner au résultat de combat.

 

Dans le système actuelle, tu peux contre charger une unité engluer contre de la masse ou choisir de fuir/rester  de façon fiable le corps à corps si ça t'arrange. Enfin fuir... Une unité populeuse peux fuir un cac, une unité d'élite c'est bien plus difficile si on sait se placer.

 

Autre exemple: essaye d'imaginer l'unité de 40 cultistes qui se joue actuellement en V7... Même avec le stratagème et autre, ça n'aurait pas pu marcher sans un perso (dark apostole...) pour leur donner sans peur... Aujourd'hui on peut.

 

Bref, oui le morale est nettement moins problématique qu'en V7... Enfin pour les unités qui le subissait, parce que la meta v7 c'était soit des MSU qui en avait pas grand chose à faire, soit des unités immunisé de toute façon. Mais cette particularité de la v7 était aussi dû à la nature peu fiable du morale: si ta death star n'avait pas sans peur, tu te débrouillais par la lui donner.

Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, manah a dit :

La mini-tactique avec arme spé a deux fois plus d'impact car avec l'arme combinée du sergent qui tire tout du long de la partie, on peut estimer que l'on dispose d'une seconde arme spéciale.

 

Bon, c'est sans compter que le combi-V7 disposait tout de même d'un tir et qu'il était déjà rare en V7 d'effectuer un second tir avec son arme spé (même à l'abri de son rhino-bunker). Donc au final, on peut estimer qu'un combi-sergent ne double pas pleinement l'efficacité d'une demi-tactique mais en rehausse la puissance de tir de 30-35% (estimé).

Que penserais tu d'augmenter un peu le nombre de tactique (sans forcément en mettre 10 hein) pour espérer garder plus longtemps le dps des armes spé?

 

Il y a 2 heures, Pasiphaé a dit :

Par contre, quand tu dis que c'était "jouer le moins possible de tactique", bein parler de l'ETC est pertinant: non les tac n'étaient pas faible.

Mais si c'était faible les tactiques en rhino, certains ne prenaient même pas la peine de les équiper de combi ou d'arme spé c'est dire à quel point ils avaient une vision molle de l'unité.

Tout le monde considérait les tactiques comme une taxe à la con et les spammer à poil dans une gladius n'était qu'une façon de les rendre un peu utiles.
 

Citation

Jouable certes. Je ne dis d'ailleurs jamais le contraire. Par contre, avec des faiblesse immenses qui ne le rendront possible que contre des gens qui ne savent pas jouer ou avec des listes spécialement conçu pour les utiliser et probablement a des compos très moyenne.

 

Quelles faiblesses "immenses"?

Ahhhh je ne comprends décidément rien à ton propos...

 

Pourquoi rajouter 2-3 marsouins (voir 5) dans une escouade de 5 ferait passer une liste en compo très moyenne?

Faut arrêter de dire n'importe quoi...

 

De plus tu oublies un point très important, surprendre l'adversaire n'a pas de prix. Parfois juste faire en sorte qu'une unité tienne un tour de plus peut suffire à flinguer son plan de jeu habituel.

 

Citation

 

C'est toi qui parles des escouades de 10... Et si le problème ne venait que du rhino, on aurait pu en voir, ne serait que de temps en temps, à pied... Les unités de 10, même en supposant un rhino gratuit ou même plus solide n'aurait pas été joué: ça n'avait ni la solidité ni la puissance de feux nécessaire.

 

Des tactiques à pieds??? WTF???

 

Perso j'aurais été heureux de pouvoir jouer 7-8 ou 10 tactiques en chimere. Le rhino serait devenu carrément plus jouable rien qu'avec un BL12 avant

 

Citation

Le rhino n'était pas solide, mais il coutait 35points. 35points un blindage 11 c'est solide.

Celle là est collector, comment dire tout et son contraire dans la même phrase

Certes je ne m'exprime pas toujours clairement mais là je suis battu à plat de couture lol^^

Tu veux dire quoi au juste? que 35 pts c'est pas cher? Le pb c'est que c'était quand même de la merde et que de la merde pas cher reste de la merde

 

Citation

 

Faisons de la logique:

Tu dis "la tac a toujours été à prendre le moins possible". Affirmation sur l'unités.

Je répond en donnant un exemple de cas où ce n'est pas le cas.

 

Gros malin, dans les listes gladius les joueurs mettaient juste le minimum necessaire, le minimum n'étant juste pas le même qu'un détachement interarmée c'est tout

 

Il y a 7 heures, Pasiphaé a dit :

Et par 5 c'est 167, c'est à dire 25% plus chère que la version que tu cites à 125pts qui était déjà bien molle...

Tadaaaa.

Bon déjà tu compares un cout V8 avec un cout V7, je ne vois pas trop où tu veux en venir mais je signale quand même que les tactiques ne sont pas les seules à couter plus chere.

 

Et puis ensuite, oui j'utilisais parfois dans certaines de mes listes V7 5 tactiques fuseur combi fuseur en rhino à 125 pts comme escouade "de pompier" car ça pouvait intercepter quasi n'importe quoi et faire gagner un peu de temps, c'est à dire le temps necessaire pour gérer des menaces plus graves. T'as surement du jamais en jouer pour dire que c'était "bien mou"...

 

Citation

je cite ces escouades podé parce que justement elles pouvaient avoir un rôle. Il m'est effectivement arrivé de prendre des tac pas comme une taxe mais parce que c'était utile.

Je ne vois pas où cela contredit mon propos. T'en prenais beaucoup de telles escouades ?

 

Citation

Et faire FeP une tac pour quel survive était loin d'être un fantasme. Juste qu'il fallait accepter que ce ne pouvait être que pour un objectif mineur (souvent le pod avait plus de valeur que la tac).

A condition que le pod ne dévie pas trop^^

Forcément, si t'envoies ta tactiques au milieu de nul part, elle risque moins de se faire plomber.

Mais en attendant, elle ne servait à rien d'autre qu'à prendre un objo et avait du mal à faire autre chose, là où d'autres unités faisaient ça bien mieux

Le pod d'une tactique fond de cour je pense que c'est mort en V8 à cause des 9"

 

Citation

Et dans le cadre du plasma ça change en pratique beaucoup de chose: au final tirer au plasma+combi plama, c'est presque comme le canon laser/lance plasma des anciennes mini dev si on est à moins de 30pouces.

30"? mini dev laser/lance plasma?

Reformule stp je ne comprends pas de quoi tu parles

 

Citation

 

Alors certes tout est devenue plus OP avec le temps, mais ça donne quand même une puissance de feux non négligeable à longue portée. Et 2 phases de tirs à longe portée sont souvent une bien meilleurs idée qu'une à 12pts.

 

Ce n'est pas suffisant pour oublier le rhino (qui pour 74pts et 8tirs de bolter est vraiment pas mal), mais il va souvent servir à bloquer et bouffer les overwatch plutôt que de transporter des gus avec les risques de surround.

 

Reformule stp je ne comprends pas de quoi tu parles

 

Citation

Par contre quand je parlais de puissance double, je pensais aussi (oui pas claire désolé) au fait qu'il y avait maintenant 2 unité dans le rhino (pour 4 plasma en tout). Je trouve qu'aujourd'hui une unité tactique dans un rhino c'est vraiiiment pas une bonne idée.

Quand je parle de plus de tactiques dans un rhino c'est pas forcément exactement 10 mais simplement plus que 5.

J'ai l'impression que c'est ce chiffre 10 qui te fait tiquer c'est ça?

 

Citation

-1 mort (contre 0 sous entendu) dans une unités de 10, c'est 0% de pertes en plus contre 5/18 chances de fuites.

-4 morts , c'est 0.5morts en espérance contre 5/9 chances de fuites.

 

Là encore désolé mais je ne te suis pas :s

1 mort dans 10 SM c'est aucun effet en V7 comme en V8

3 morts dans 10 SM c'est un jet de moral en V7 qui te fait reculer et au pire te fait sortir de la table, en V8 sur un "6" (relancé) tu perds un marsouin (car mettons que le sergent est encore là) donc c'est pas la mort en fait

 

Mais le gros probleme c'est pour moi les escouade de 5:

Imaginons que tu prennes une douche de tirs, 3 morts et le sergent s'est fait buter, tu te retrouves à devoir faire du 7 ou moins avec 1D6+3 relançable soit 10% de perdre au moins une fig en plus

Et en cas de 4 morts (avec le sergent) t'es déjà à 25% de perdre le dernier au jet de moral

Je préférais largement la V7 quand au pire on reculait

 

Citation

Par ailleurs, l'instabilité est pire, parce qu'en fait il vaut largement mieux que l'unité fuit (sinon l'unité de cac est protégé des tirs).

Rien t'empeche de "fall back" à ton tour pour permettre à tes unités de tirer en V8 donc ça c'est OK, mais l'adversaire fera la même...

 

Le gros problème en V8 c'est la survie du sergent, au tir comme au CàC, dès qu'il est mort t'as un risque de perdre des marsouins qui coutent relativement cher. Certes la proba n'est pas si énorme mais quand ça arrive c'est somme toute sacrément chiant

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, marmoth a dit :

Mais si c'était faible les tactiques en rhino, certains ne prenaient même pas la peine de les équiper de combi ou d'arme spé c'est dire à quel point ils avaient une vision molle de l'unité.

 

Bein regardes les listes faites par les meilleurs.

 

D'ailleurs molle ou pas, ne pas prendre une arme spé quand elle est dispo avec 4pv tempon en rab... C'est assez dommage.

 

Le combi lui est déjà plus négociable.

 

il y a 59 minutes, marmoth a dit :

Tout le monde considérait les tactiques comme une taxe à la con et les spammer à poil dans une gladius n'était qu'une façon de les rendre un peu utiles.

Affirmation gratuite. "Tout le monde"... Déjà pas moi. Mais surtout la gladius c'est genre 6 tactiques et 2 rapides qui sont très proche (les dévas sont quand même à part). C'est bien la 30-40% de la liste... Je crois pas qu'une liste serait de ce niveau avec 30-40% des points juste "un peu utile".

 

il y a 59 minutes, marmoth a dit :

Quelles faiblesses "immenses"?

Ahhhh je ne comprends décidément rien à ton propos...

Surround d'un rhino et de son contenue (à ~260+points).

 

il y a 59 minutes, marmoth a dit :

Je ne vois pas où cela contredit mon propos. T'en prenais beaucoup de telles escouades ?

Tu dis que c'était purement des taxes. Je te dis que j'avais des cas où j'étais content d'en prendre.

 

Et ce n'est pas parce qu'une unité n'est pas juste spamable quel n'a aucun usage. C'est la différence entre des listes copier/coller et des trucs qu'on joue effectivement...

 

il y a 59 minutes, marmoth a dit :

Des tactiques à pieds??? WTF???

 

Perso j'aurais été heureux de pouvoir jouer 7-8 ou 10 tactiques en chimere. Le rhino serait devenu carrément plus jouable rien qu'avec un BL12 avant

Bein oui, il arrive des cas où le rhino va faire sa vie et les tactiques sont à patte. C'est les aléas d'une partie. Et si une unité de 10 était pas jouable à cause du rhino, il se trouve qu'on parle d'une unité sensément solide, donc elle devrait pouvoir être utile dans ce cadre.

---> Je te laisse voir du coté de 30k, où les escouades de 10/20 à pattes était tout à fait jouable (cela dit les marines 11 à 20 coutaient 10points et y'avais moyen d'avoir des trucs genre +1E contre les tirs ou infiltration...).

 

Et si tu penses sérieusement que 7-8/10 tactique  en chimère aurait été une bonne idée en v7... Bein écoute... 

 

il y a 59 minutes, marmoth a dit :

Celle là est collector, comment dire tout et son contraire dans la même phrase

Certes je ne m'exprime pas toujours clairement mais là je suis battu à plat de couture lol^^

Effectivement si tu n'arrives pas à comprendre... A l'unité le rhino est peut solide, surtout si on prend en compte que de lui dépend la mobilité d'une autre unité. Mais en soit, un blindage 11 à35pts (voir gratuit) c'était solide, et on pouvait en compo mi-dure faire des listes qui sur-spammé les rhinos. Du coup à la fin de la partie y'en avait toujours qui restait.

 

il y a 59 minutes, marmoth a dit :

Mais en attendant, elle ne servait à rien d'autre qu'à prendre un objo et avait du mal à faire autre chose, là où d'autres unités faisaient ça bien mieux

D'où ce que je dis juste avant sur le sujet "dans des listes qui ont des difficultés à prendre des objots". 

 

il y a 59 minutes, marmoth a dit :

30"? mini dev laser/lance plasma?

Reformule stp je ne comprends pas de quoi tu parles

*facepalm*

La minidev est une unités qui tirait à 24/48 pouces avec le canon laser et un lance plasma pour 5 marines.

Ici, on peut tirer à 24 pouces +6 de mouvement, ce qui donne 30 pouces.

 

Du coup, si on compare la minidev et le lance plasma/combi plasma, on se retrouve avec une porté un peu moins bonne mais une puissance de feux comparable (tout en étant plus mobile et meilleur en fusillade). Cela implique que même si l'unité plasma/combi plasma est bien meilleurs en rhino, elle peut tout de même servir de semi-minidev en cas de besoin, par exemple quand la portée de 21pouces de fusillage (9 pouces en sortant du rhino et 12 de portée de fusillade) ne suffit pas.

 

il y a 59 minutes, marmoth a dit :

Des tactiques à pieds??? WTF???

Hé bien oui, selon les situations, certaines unités peuvent être à pied, par exemple quand elles sont assez solide ou qu'il n'y a pas de menace importante sur le champ de bataille.

 

il y a 59 minutes, marmoth a dit :

Quand je parle de plus de tactiques dans un rhino c'est pas forcément exactement 10 mais simplement plus que 5.

J'ai l'impression que c'est ce chiffre 10 qui te fait tiquer c'est ça?

Les unités avec des effectifs en 6 et 9 ne servent actuellement pas à grand chose. 10 à la limite tu as la 3éme arme spé un stratagème en plus mais ça ne change pas grand chose. Non rassure toi le nombre de 10 ne me fait pas tiquer^^.

 

il y a 59 minutes, marmoth a dit :

1 mort dans 10 SM c'est aucun effet en V7 comme en V8

En v7 ça avit un effet: sur un craquage tu pouvais fuir alors que tu ne le voulais pas. Et un craquage qui avait ~30% de chance d'arriver.

il y a 59 minutes, marmoth a dit :

3 morts dans 10 SM c'est un jet de moral en V7 qui te fait reculer et au pire te fait sortir de la table, en V8 sur un "6" (relancé) tu perds un marsouin (car mettons que le sergent est encore là) donc c'est pas la mort en fait

Même logique: tu ne sais jamais si tu restes ou si tu fuis.

 

Mais je dois avouer que là c'est moi qui me trompait: la règle SM de ils ne connaîtront pas la peur rendait le truc excellent. A part le fait de ne pas pouvoir décider de fuir, c'est même mieux qu'actuellement(juste sur le morale lui même sans orendre en compte le reste). Cela dit je préfère largement avoir des pertes en rab mais avoir le choix de fuir ou pas.

 

il y a 59 minutes, marmoth a dit :

Mais le gros probleme c'est pour moi les escouade de 5:

Imaginons que tu prennes une douche de tirs, 3 morts et le sergent s'est fait buter, tu te retrouves à devoir faire du 7 ou moins avec 1D6+3 relançable soit 10% de perdre au moins une fig en plus

Et en cas de 4 morts (avec le sergent) t'es déjà à 25% de perdre le dernier au jet de moral

Je préférais largement la V7 quand au pire on reculait

Le sergent ne mourra que sur une surchauffe: c'est toi qui retire les pertes et le sergent est un porteur d'arme spé...

 

Mais clairement ton argument est bon pour les SM (je pensais plus aux SMC/gardes/etc).

 

Cela étant dit, le fait de choisir de fuir ou pas est pour moi infiniment plus important que les quelques pertes du résultat du morale. En terme de fiabilité, ça veux dire que tu sais si l'unité qui t'as chargé sera une cible possible ou pas.

 

De même pour la prise d'objot... Je crains beaucoup plus le craquage sur un jet de CD raté en V7 que la mort du dernier membre en v8: la personnage en face à toujours un tir de plus pour ce genre de chose si c'est vraiment important dans le cadre de la partie.

 

 

 

 

Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Bein regardes les listes faites par les meilleurs.

Bah j'en avais déjà vue sans arme spé justement...

Quand le rôle de l'unité n'est pas plus important que glander en super opé sur un objo t'as pas forcément besoin d'arme spé, c'est des points gratté pour plus utile mais ça reste vraiment symptomatique de la gladius avec ses transport gratos

 

Citation

Affirmation gratuite. "Tout le monde"... Déjà pas moi. Mais surtout la gladius c'est genre 6 tactiques et 2 rapides qui sont très proche (les dévas sont quand même à part). C'est bien la 30-40% de la liste... Je crois pas qu'une liste serait de ce niveau avec 30-40% des points juste "un peu utile".

A ce qu'il me semble on ne prenait pas la gladius pour les tactiques mais pour les transport gratos non?

 

Citation

Tu dis que c'était purement des taxes. Je te dis que j'avais des cas où j'étais content d'en prendre.

Ah là là, t'es completement premier degré toi...

Quand j'ai parlé de taxe c'était dans le cas de la gladius

 

Citation

Bein oui, il arrive des cas où le rhino va faire sa vie et les tactiques sont à patte. C'est les aléas d'une partie.

Je vais reciter ce dont tu parlais:

" C'est toi qui parles des escouades de 10... Et si le problème ne venait que du rhino, on aurait pu en voir, ne serait que de temps en temps, à pied... Les unités de 10, même en supposant un rhino gratuit ou même plus solide n'aurait pas été joué: ça n'avait ni la solidité ni la puissance de feux nécessaire. "

Franchement je ne vois pas comment je pouvais deviner que c'est de ça dont tu parlais...

 

Citation

Effectivement si tu n'arrives pas à comprendre... A l'unité le rhino est peut solide, surtout si on prend en compte que de lui dépend la mobilité d'une autre unité. Mais en soit, un blindage 11 à35pts (voir gratuit) c'était solide, et on pouvait en compo mi-dure faire des listes qui sur-spammé les rhinos. Du coup à la fin de la partie y'en avait toujours qui restait.

Bah pardon de ne pas comprendre mais t'es pas super clair.

Tu m'aurais parlé de présence durable de qq rhino sur la table en cas de spam plutôt que "c'est pas solide mais c'est solide" j'aurais moins pataugé^^

 

Citation

D'où ce que je dis juste avant sur le sujet "dans des listes qui ont des difficultés à prendre des objots".

Si l'objo est dans la pampa, t'avais plein d'autres entrées capable d'aller les prendre, pourquoi prendre des tactiques?

A l'époque t'avais 5 assaut en pod pour completement moins cher par exemple

Si c'était faute de mieux c'était quand même pas un super rôle très rentable dans la liste pour les tactiques
 

Citation

Les unités avec des effectifs en 6 et 9 ne servent actuellement pas à grand chose. 10 à la limite tu as la 3éme arme spé un stratagème en plus mais ça ne change pas grand chose.

 

Cela doit être peut être car je n'ai que l'index mais je pose un joker ici. Je veux bien qq précisions

 

Citation

 

*facepalm*

La minidev est une unités qui tirait à 24/48 pouces avec le canon laser et un lance plasma pour 5 marines.

Ici, on peut tirer à 24 pouces +6 de mouvement, ce qui donne 30 pouces.

Du coup, si on compare la minidev et le lance plasma/combi plasma, on se retrouve avec une porté un peu moins bonne mais une puissance de feux comparable (tout en étant plus mobile et meilleur en fusillade). Cela implique que même si l'unité plasma/combi plasma est bien meilleurs en rhino, elle peut tout de même servir de semi-minidev en cas de besoin, par exemple quand la portée de 21pouces de fusillage (9 pouces en sortant du rhino et 12 de portée de fusillade) ne suffit pas.

 

Roooooh c'est bon avec tes facepalms... Tu ne te rends pas compte à quel point t'es dur à suivre.

Oui je joues depuis la V2, oui je sais ce qu'était une minidev.

Par contre j'avoue que le coup de bouger de 6 ps pour tirer au laser à 4+, d'où le fameux 30ps bah je ne l'avais pas vu venir...

 

Parlons de mini dev:

Mouais, j'avoue qu'on peut être tenté de bouger et tirer avec des armes lourdes mais bon si t'as besoin de bouger de 6ps pour mettre le plasma à portée ça sera rarement vers là où t'as vraiment envie de laisser tes figs (ie au milieu de nul part)

Dans ce cas est ce qu'une tactique combi plasma + laser vend vraiment du rêve? Bof quand même.  Bouger son arme lourde (à 4+) pour placer 2 tirs PA-3 au lieu d'un, bof

Est ce que si j'ai 15 pts dont je ne sais pas quoi faire je les mettrais à 5 tactiques CL fond de cour? Pourquoi pas mais je pense qu'on trouvera mieux

 

Pour ce qui est de ce dont tu parlais au départ, ce que manah veut dire c'est qu'après avoir avoiner à moins de 12 ps avec  ta "semi-minidev" (c'est à dire fusil plasma + combi) il y a peu de chance que tes 2 plasma ait survécu et que du coup on n'aura de "la puissance en plus" que si les figs sont encore là

 

Citation

 

"1 mort dans 10 SM c'est aucun effet en V7 comme en V8"

En v7 ça avit un effet: sur un craquage tu pouvais fuir alors que tu ne le voulais pas. Et un craquage qui avait ~30% de chance d'arriver.

 

pfiou je viens de comprendre que tu parlais de CàC...

Donc 27.8% de rater son 8- sur 2D6

 

En V7 si t'as un mort sur 10 figs au tir t'avais pas de jet donc pas de risque de craquage

Donc au CàC, mettons que tu te soit fait engager par des marcheurs GI à la con,  t'as fait 0 blessure et t'as eu une perte donc tu testes.

Toi tu parles de craquage car tu fuis, j'ai un peu de mal à imaginer un tel cas où t'étais pas content d'avoir une chance de te barrer, je veux bien un exemple

 

Citation

Même logique: tu ne sais jamais si tu restes ou si tu fuis.

 

Mais je dois avouer que là c'est moi qui me trompait: la règle SM de ils ne connaîtront pas la peur rendait le truc excellent. A part le fait de ne pas pouvoir décider de fuir, c'est même mieux qu'actuellement. Cela dit je préfère largement avoir des pertes en rab mais avoir le choix de fuir ou pas.

 

En V7 déjà il suffisait de remporter le CàC pour ne pas tester. En V8 tu manges un test dès que t'as des pertes (genre 2 quoi avec cd7)

Donc en V8 la moindre unité de merde va pouvoir te meuler des figs en plus à la phase de moral si elle t'as fait qq pertes, perso je trouve ça vachement moins cool car les marsouins c'est cher!

 

Avant tu pouvais "engluer" maintenant c'est mort, l'adversaire "fall back" en phase de mouvement et te plombe avec ses autres unités
 

Citation

Le sergent ne mourra que sur une surchauffe: c'est toi qui retire les pertes et le sergent est un porteur d'amre spé...

 

Ah ouiiii !

Du coup le combi et le cd du sergent survit à coup sûr, c'est cool ça! J'avais totalement zappé :D

donc  ça donne dans une escouade de 5:

3 morts => seulement 2.7% (1/36) de perdre une fig

4 morts => seulement 11% (1/9) de perdre le dernier

 

On peut dire que les figs qu'on ajoute dans une escouade sont des "super fusibles" en V8.

Je pose donc la question: si dans une deva on va vite voir l'intéret (les armes à -x en PA vont faire plus mal) est ce que cela ne reste pas moins interessant dans une escouade avec 2 armes spé?

 

 

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question par rapport au split et au déploiement embarqué : comment je gère au déploiement 2 escouades de 10 tactiques (arme spé + armes lourdes), en mettant 2*5 avec les 2 armes spé dans un transport, et les 2*5 avec arme lourde  sur la table ? Je fais quoi, je déclare le déploiement du véhicule et son contenu, + les 2 groupes restant avec AL, tous en même temps ? Soit 3 unités en 1 pose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi une fois que t'as choisi de splitter c'est des unités différentes donc si tu places ton rhino tu dois annoncer les 2*5 SM qui sont dedans mais les autres  SM arme lourde peuvent attendre une alternance suivante pour être placés (l'une puis ensuite l'autre) pour donc 3 ^poses au total

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, lordmacharius a dit :

Une question par rapport au split et au déploiement embarqué : comment je gère au déploiement 2 escouades de 10 tactiques (arme spé + armes lourdes), en mettant 2*5 avec les 2 armes spé dans un transport, et les 2*5 avec arme lourde  sur la table ? Je fais quoi, je déclare le déploiement du véhicule et son contenu, + les 2 groupes restant avec AL, tous en même temps ? Soit 3 unités en 1 pose ?

le split en escouade de combat s'annonce avant la pose de "any models", donc au début de la séquence de déploiement.

 

En appliquant convenablement cela, la réponse me semble très simple: quand tu déploies ton transport tu annonces qui est dedans (tes unités étant déjà split).

 

Si tu fais l'erreur d'annoncer le split au moment où tu envisage de poser ton escouade, tu fais une faute de jeu.

Modifié par allio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

V7: Je les jouais pour la taxe gladius avec arme spé+combi+rhino/razo/dp. Sinon le cpm ayant tué la gladius je n en jouais pas! Les scouts bolter (baf sur sergent)dans leur land speeder storm avec infiltration/scout/super ope avaient un rapport qualit/prix/flexibilité que ne pouvait pas se permettre les tactiques(puis le one shot du combi ... Quelle honte ... )

En v8 index: Pourquoi jouer du sm tactique ? Cher ; mal équipé; moins resilient et même pas super opé...

En v8 codex : J ai pas encore tester ma préférence SM/scout. Ils ont tous les deux perdu (le sm a surtout prix du points avec son rhino/ le scout a surtout été violer ... Heu nerfs pardon... Plus d iniltrateur/plus de scout plus de mvt a couvert/ un land speeder storm lui aussi nerfé...)... A voir pour débloquer le super détachement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les SM tactique V7 en Gladius, jouer des armes spé ou autre équipement était sous-optimisé. Le but des unités étaient juste de camper sur les objectifs ou de bloquer l'adversaire.

Je vous renvoie à ça :

 

Pour le SM Tactique V8, le rôle n'a pas trop changé. Mais plusieurs nouveaux facteurs sont à prendre en compte.

La nouvelle règle de gestion des couverts les rend plus résistants. D'un côté, c'est cool. D'un autre côté, si on vise une unité pour tenir un objectif, les Intercessors tiendront mieux pour un peu plus cher.

Le détachement Full choix de Soutien plombe l'intérêt des mini-Devastator. Autant prendre des vrais Devastators. Surtout que le différentiel de coût n'est pas si énorme. Encore plus vrai si les Tactiques sont joués avec les combis-caca...

 

Dans un détachement Bataillon ou Brigade, il faut prendre des Troupes. Les Tactiques sont en concurrence avec les Scouts Sniper. Une unité forte en V8.

 

Là-dessus, je sais que vous allez répondre "Ouais, mais Isenheim fait que poster des hors-sujets pour casser mon unité préférée." C'est tout à fait vrai. Néanmoins, j'aime bien jouer mes Tactiques et j'en sors régulièrement en tournoi.

Ma configuration préférée est 5 SM avec Bolter Storm sur le sergent et un Bolter lourd, avec le rôle de rester sur les objectifs et de se mesurer uniquement aux petites unités adverses. C'est 77 points et ça fait son taf en mode low-cost.

 

Le but étant de ne pas bouffer trop le budget des unités de poutre, ce genre de petites escouades n'est jamais une unité prioritaire pour l'adversaire. Ce qui laisse le temps de la mettre sur les objectifs et de les chiper à des Cultistes, des Nurglings, des Gretchins, etc...

Pour 2 points, le Bolter Storm est incontournable. C'est clairement plus rentable que n'importe quel combi. Et j'en équipe systématiquement tous mes sergents. Le Bolter Lourd est aussi plutôt low-cost. Du coup, j'ai moins de remord à bouger. Car le faible coût et les 3 tirs font que l'arme finira par se rembourser à son (petit) niveau. Par ailleurs, comme les Tactiques vont très rapidement se retrouver à camper, c'est utile d'avoir un peu d'allonge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Isenheim je ne remets pas du tout en doute ton expérience de jeu mais la Gladius vanille et la Lion's Blade , même si elles sont pourtant proches , sont parfois un monde l'une de l'autre... 
Ca va des bonus proférés par la Gladius , aux taxe de la Gladius (gnere toi tu mets 1*5scouts en SM fallait au minimum 3*5 scouts en formation complémentaire).

 

SM plus résistants en v8  ? je ne trouve pas ... certes un couvert leur donne une 2+ (mais les 1 arrivent si vite lol #terminators) mais les armes à forte PA négative t'annulent purement et simplement la moindre sauvegarde (genre fuseur / canon laser) la ou avant tu pouvais espérer une 4+. De plus avant le moral raté me faisait courir un tour vers le bord de table / impossible de me tuer en me rattrapant ; maintenant c'est une relance du test puis des morts quand même ... 

Les combi caca tu les jouais quand même hein , même s'ils avaient un seul tir, sur tes vétérans ... les jouerais-tu encore aujourd'hui si les vétérans de tir n'avait pas perdu leur munitions spéciale afin de pouvoir avoiner l'infanterie ou les blindés ? (ou les deux en même temps maintenant ^^).

Au lieu de 3tirs F5 pa-1 , tu n'envisages (pas du tout ?) d'avoir une unité de 5 SM , plasma et combi plasma ? certes ça tires moins loin mais niveau zone d'interdiction ça pique quand même plus a 1/2 portée et au tir de contre-charge que le seul bolter lourd ... certes un peux plus chère ...

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2017 à 05:55, infirmier_house a dit :

SM plus résistants en v8  ? je ne trouve pas ... certes un couvert leur donne une 2+ (mais les 1 arrivent si vite lol #terminators) mais les armes à forte PA négative t'annulent purement et simplement la moindre sauvegarde (genre fuseur / canon laser) la ou avant tu pouvais espérer une 4+. De plus avant le moral raté me faisait courir un tour vers le bord de table / impossible de me tuer en me rattrapant ; maintenant c'est une relance du test puis des morts quand même ... 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette analyse.

Je trouve les SM plus résistant car avant le couvert était le même pour tout le monde.

Si t'étais dans une ruine, que t'étais un SM ou un orc avec une save très médiocre t'avais les mêmes chance de survie si on te tirait dessus avec une arme à PA et les figs avec des saves très faibles profitaient grandement de ça.

En V8 c'est sûr qu'on peut mourir au moindre tir, et que quand on se fait flinguer à l'arme antichar les fantassins ont peu de chance de survivre.

Cependant on remarque quand même qu'un SM dans un couvert peut espérer survivre à un tir de laser PA-3 sur un 5+ alors qu'un GI (à 5+ de base) n'aura plus de save du tout.

Au final c'est quand même un retour à version assez logique. Le SM va stresser sur ses saves, il aura une chance de se foirer grandement parfois mais aussi de se sauver, ce que d'autres codex n'auront pas toujours.

 

La V8 me parait plus meurtière et les phases adverses vont sacrément piquer (ie le premier tour peut piquer pas mal aussi).

Mais on a déjà vécu des versions de règles où c'était similaire et où protéger son infanterie était primordial.

 

Un point important est à aborder quant au jet de moral: On m'a fait remarquer récemment que la "victime" choisissait maintenant les figs qui mourraient. Du coup on peut être sûr que le sergent va survivre assez longtemps (sauf règle adverse génante bien sûr...) et avec un cd de 8 on est à l'abri de perdre un SM au moral jusqu'aux 2 premières pertes pour les unités avec le cd le plus faible (sergent de troupe cd8).

J'ai envie de dire que ça laisse de la marge (encore plus si on joue ultra) rien qu'au niveau des troupes par rapport à des gardiens eldar, des troupes GI, des boys orcs, des taus sans parler des unités en PLS sur le cd comme les gretchins ou la légion pénale.

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette analyse.

Je trouve les SM plus résistant car avant le couvert était le même pour tout le monde.

Si t'étais dans une ruine, que t'étais un SM ou un orc avec une save très médiocre t'avais les mêmes chance de survie si on te tirait dessus avec une arme à PA et les figs avec des saves très faibles profitaient grandement de ça.

En V8 c'est sûr qu'on peut mourir au moindre tir, et que quand on se fait flinguer à l'arme antichar les fantassins ont peu de chance de survivre.

Cependant on remarque quand même qu'un SM dans un couvert peut espérer survivre à un tir de laser PA-3 sur un 5+ alors qu'un GI (à 5+ de base) n'aura plus de save du tout.

Au final c'est quand même un retour à version assez logique. Le SM va stresser sur ses saves, il aura une chance de se foirer grandement parfois mais aussi de se sauver, ce que d'autres codex n'auront pas toujours.

 

La V8 me parait plus meurtière et les phases adverses vont sacrément piquer (ie le premier tour peut piquer pas mal aussi).

Mais on a déjà vécu des versions de règles où c'était similaire et où protéger son infanterie était primordial.

 

Citation

 

Un point important est à aborder quant au jet de moral: On m'a fait remarquer récemment que la "victime" choisissait maintenant les figs qui mourraient. Du coup on peut être sûr que le sergent va survivre assez longtemps (sauf règle adverse génante bien sûr...) et avec un cd de 8 on est à l'abri de perdre un SM au moral jusqu'aux 2 premières pertes pour les unités avec le cd le plus faible (sergent de troupe cd8).

J'ai envie de dire que ça laisse de la marge (encore plus si on joue ultra) rien qu'au niveau des troupes par rapport à des gardiens eldar, des troupes GI, des boys orcs, des taus sans parler des unités en PLS sur le cd comme les gretchins ou la légion pénale.

 

Je ne pense pas qu'il ne veuille pas prendre de tactique plasma.

C'est surement qu'il a d'autres vues sur le rôle récurrent de ses tactiques dans sa liste d'armée.

Donner juste un BL à sa tactique (à la différence d'un CL avec 4 fusibles potentiels par exemple) c'est aussi donner la possibilité à l'escouade de se faire oublier.

Avec plasma + combi plasma la tactique aura quand même un peu de mal à ne pas attirer l'attention de l'adversaire

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎30‎/‎09‎/‎2017 à 05:55, infirmier_house a dit :

Les combi caca tu les jouais quand même hein , même s'ils avaient un seul tir, sur tes vétérans ... les jouerais-tu encore aujourd'hui si les vétérans de tir n'avait pas perdu leur munitions spéciale afin de pouvoir avoiner l'infanterie ou les blindés ? (ou les deux en même temps maintenant ^^).

Au lieu de 3tirs F5 pa-1 , tu n'envisages (pas du tout ?) d'avoir une unité de 5 SM , plasma et combi plasma ? certes ça tires moins loin mais niveau zone d'interdiction ça pique quand même plus a 1/2 portée et au tir de contre-charge que le seul bolter lourd ... certes un peux plus chère ...

 

Dans ma Lion's Blade, les combis étaient en dotation pour les vétérans uniquement. Pas pour les tactiques, dont le rôle était vraiment d'alimenter le moulin à viande.

 

En V8, j'adore toujours les Sternguards (oui, j'ai changé de chapitre entre deux versions). Par contre, je ne l'ai joue plus du tout avec les combis. L'arrivée des Hellblasters (:love) y est pour beaucoup. Quand j'ai besoin d'une unité spécialisée antichar, les Hellblasters feront mieux que les Sterngards. Par contre, les vétérans avec bolter spécial et le stratagème est sympa pour pas trop cher. En mou, c'est une unité fun. Sinon, j'aime aussi la version full bolters Storm. Néanmoins, je reconnais que Agressors sont meilleurs dans ce rôle (mais moins résistants).

 

Concernant les tactiques plasma+combi, je préfère largement payer mon coût total d'équipements dérisoire (12 points). En SM, il y a trop besoin de points pour financer correctement les Hellblasters et le Repulsor. Les SM tactique sont secondaires. Ils n'auront jamais un impact décisif. Autant ne pas se bercer d'illusion et laisser les grands frères bosser au mieux de leur capacité.

 

Concernant le couvert, il y a beaucoup d'armées qui saturent de loin. Avoir une 2+ dans un couvert est très bien. Cela permet aussi de diminuer l'impact des armes à rend -1. Et si on shoote les tactiques au lazcan... Libre à eux. C'est ça en moins ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, infirmier_house a dit :

Mais tu les joues en quelle version ?
De plus le répulsor est il vraiment indispensable ? #ditouijenachetesundirect

 

Ma version favorite des Hellblasters est la version Assaut par 10. La perte de force en surchage est contrebalancée par le meilleur vokume de tir. Avec une portée effective de 30ps (33ps au débarquement), ils peuvent viser qui ils veulent. Et la force de 7 est largement suffisante pour fumer un véhicule. Pour te donner une idée, 10 qui débarquent vont one-shooter un Stormraven et un Razorback avec les relances sur la touche.

 

Le Repulsor est franchement bien. Il avoine moins qu'un Stormraven et résiste moins qu'un Land Raider. Par contre, son Fly lui assure d'être une nuisance. Et en mode double gathlings+lascan jumelés, ils est polyvalent. Son intérêt principal est aussi de véhiculer correctement les Hellblasters afin de leur permettre de délivrer le coup mortel. Pour moi, le Repulsor est une des meilleures unités du codex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça me conforte dans ma lecture initiale de l'unité d'Hellblasters c'était le volume de tir.
Un comme le fulgurant qui tire deux fois à 24 et est assaut alors que le bolter tirait une fois ^^
Quant au Repulsor certes il tire moins , mais du coup il a une plus petite cible sur le front que le cousin volant. Puis le stormraven si t'en a un seul il se fait focus T1 et c'est pas -1 pour le toucher qui fait une grosse différence ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.