Aller au contenu
Warhammer Forum

Et si Cypher etait un demon de l'Empereur ?


Swompy Time

Messages recommandés

En lisant un petit bout de fluff, je me suis demande : "Et si Cypher etait un demon ou un prince demon de l'Empereur ?".

Vous me direz que bon, hein, non quoi.
Et pourtant, le fluff nous apprend de nombreuses choses. Deja, l'Empereur est un Điều dữ Warp. Il a une forte presence dans cette dimension, et surtout, est capable d'utiliser ses pouvoirs psy à travers ses serviteurs. Par exemple, ồn ã le Tarot de l'Empereur manipule par celui-ci pour guider nos p'tits gars.
Mais on a aussi des mortels qui sont transformes (transcendes ?) par le pouvoir de l'Empereur. Celestine est capable de ressucites. Macharius brillait de lumiere sainte et a obtenu un don de magnetisme. Et enfin les soeurs sont capables de faire des miracles. Comme les princes demons du Chaos et certains de ses grands champions.


Et puis on a des demons. Qu'est ce qu'un demon ? C'est un fragment de dieu du Chaos, voir un dieu du Chaos. Ce sont des phantasmes qui se concentrent dans le Warp (qui n'est qu'un reflet psychique de notre monde). Et c'est ainsi que l'idee des anges de la mort venant sauver l'Imperium en periode de peril a donne naissance a la Legion des Damnes, et l'esprit commun des Blood Angels a permis le Sanguinor.

Et Cypher alors ? Cypher est comme les demons de l'Empereur connu : on n'a jamais pu le capturer (ou plutot, jamais contre sa volonte). Il disparait litteralement, que ce soit dans un cachot du Roc, de Terra, ou de n'importe quelle planete ... sans moyen logistique connu (car bon, a mon avis, personne ne lui a jamais file de navettes pour se tailler). De plus, il est toujours au bon endroit, au bon moment ... et a moins d'etre un prophete de niveau 5, seul l'Empereur connait suffisement l'avenir pour teleguider aussi precisement un de ses ouailles.
Donc, on a un gars avec un super pouvoir d'evasion, un mega sens de la prediction, et qui est insaisissable ... comme la Legion ...

 

Mais alors, qui est Cypher ? Et si c'etait la schyzophrenie et la paranoia, la honte et la peur des Dark Angels (loyalistes et dechus) qui avait donne naissance au Cypher, bref, le phantasme incarne de la plus grande peur du chapitre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théorie intéressante ! D'autant que la Sainte est à mon sens clairement décrite comme une "entitée du warp" dans Gathering Storm.

 

A moins que Cypher ne soit ......

 

 

....

 

 

Alpharius !

Modifié par Le Gob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya pas grand chose qui s'oppose à cette théorie.

Le fluff de Cypher est déjà un peu what the fuck puisque le mec s'échappe de partout par la magie du scénario. Et comme aucune réponse n'est définitive, aucune contradiction n'est vraiment solide non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Omegon en Janus je veux bien, ça colle plutôt au néo-fluff. Mais Cypher aussi? Là j'ai plus de mal.

 

Le souci c'est que (comme plein d'autres trucs du fluff en fait) Cypher n'était pas forcément destiné à avoir une grande importance à la base, mais était plutôt un délire des concepteurs (un Clint Eastwood du 40k).

Du coup je suis pas hyper convaincu que les "nouveaux" écrivains/concepteurs aient réussi à bien l'intégrer aux "grands mystères" du fluff. Visiblement, ils ont un "plan", mais je doute que ce soit aussi tortueux. Et ça devrait plutôt être lié aux secrets des Dark Angels qu'aux histoires de l'Alpha et de la Cabale...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps le problème avec Cypher c'est plus son épée que lui. On sait que Cypher est un titre qui date de l'heresy d'horus (dans le recueil "l'oeil de terra une nouvelle en fait clairement mention) donc Cypher pourrait être plusieurs personnes, à des périodes différentes, voir en même temps! Reste sa fameuse épée, la possible épée du Lion. Si c'est bien elle là ça devient plus problèmatique et oui, plus rien ne contredit que ce qu'il y ai dans l'armure soit "vivant". J'imagine qu'on en saura plus si le Lion ressuscite :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc d'apres la theorie ...
On aurait le frere jumeau d'Alpharius ...
qui est donc Omegon ...

qui devint Janus des TS ...

qui choppe un fragment de Magnus ...

qui aider a creer les chevaliers gris ...

et qui se ballade avec les couleurs des DA ...

en passant pour eux comme etant un dechu ...

soit un suivant de Luther ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une autre théorie, qui découle du roman où les DA remonte le temps pour tenter de changer la fin de Caliban et finalement la provoque.

 

De ce roman découle la théorie que Cypher est perdu dans le temps (ou le maîtrise) et, à la Code Quantum, remonte progressivement le temps pour mettre en place son plan.

 

https://1d4chan.org/wiki/Cypher#Time_Traveller

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La theorie sur Reddit de Omegon = Janus = Cypher ne marche malheureusement pas car l'auteur ne tient pas en compte du fait qu'on sait que la vraie identité de Janus Révélé dans The Last Son of Prospero (en meme temps faut suivre avec toutes les conneries).

 

Reste le Omegon = Cypher, qui reste rigolo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait aussi qui est cypher...Gardien de caliban qui est laissé pour mort par son "remplaçant" Zahariel, quand Luther décide de trahir le lion, et on sait que les avatars(démons)/manifestations de l'empereur sont ultra faibles, leur seules capacités étant de se matérialiser n'importe ou et surtout de traverser les champs geller...Du coup comme cypher ne peut pas de téléporter dans la salle du trône on sait que c'est pas un démon de l'empereur...

Modifié par hénuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2017 à 18:36, hénuel a dit :

On sait aussi qui est cypher...Gardien de caliban qui est laissé pour mort par son "remplaçant" Zahariel, quand Luther décide de trahir le lion, et on sait que les avatars(démons)/manifestations de l'empereur sont ultra faibles, leur seules capacités étant de se matérialiser n'importe ou et surtout de traverser les champs geller...Du coup comme cypher ne peut pas de téléporter dans la salle du trône on sait que c'est pas un démon de l'empereur...

A quelle moment tu t'es dis que c'était normal pour cypher de débarquer dans la salle du throne,prendre le café avec les custodes en leurs expliquant que c'est un démon de l'empereur.

 

Ce que Cypher fait,il le fait pour quelque chose.

ça sert a rien de venir dans la salle du throne,en plus ça met un bordel pas possible,les custodes vont péter des cables,ils vont appeler Azraël en voyant un déchu DA venir en mode:

Citation

putain Azraël,ça fait 4 fois que tu mets Cypher dans un putain de cachot au font de l'espace TU M'EXPLIQUE CE QU'IL FOUT ICI?

 

Et Cypher,tu crois qu'il va dire quoi à l'empereur? 

"Wesh Couzin za va bien ou bien poto" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais les théorie fumeuse sur Cypher, ça va aller, effectivement les custodiens ne savent pas ce qu'est un déchu, la base du fluff DA c'est que personne le sait...Déjà démon de l'empereur ça n'a pas de sens...Car on sait que les êtres issus de l'empereur ne sont pas des démons...et qu'il peut faire appel aux esprits de ses serviteurs morts(Ferrus Manus)...Les manifestation de l'empereur pouvant franchir toutes les barrières de protection Anti-démon...le mec aurait même pas a demander à voir l'empereur...
Donc non Cypher n'est déjà pas un démon sinon les Chevaliers Gris auraient tilté, Le mec c'est juste un astartes avec un téléporteur, son truc mystérieux c ouais on sait pas ce qu'il veut faire...Et????
Surtout qu'il y'a des apogryphe GW qui parle de lui en détail...en laissant le flou sur ses intentions...Pareil c'est un patissier belge, ou la réincarnation d'Obélix...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2017 à 03:49, Abe_Shinzo a dit :

Je ne pense pas que quelqu'un en dehors du cercle interieur des DA sache ce qu'est un dechu. Peut etre Guilliman a la rigueur - en voyant l'epee du Lion il a du comprendre que quelque chose clochait. Vivement le codex DA pour apporter quelques eclaircissements.

Tu es fou, Guilliman il péterait des câbles...

Tu as cru que c'étais un détail du fluff ou quoi xD ?

 

Pour que ça remonte à Guilli faudrait qu'un DA lui raconte et je ne sais pas si ils en ont eu l’occasion. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, hénuel a dit :

.Déjà démon de l'empereur ça n'a pas de sens...Car on sait que les êtres issus de l'empereur ne sont pas des démons...et qu'il peut faire appel aux esprits de ses serviteurs morts(Ferrus Manus)...Les manifestation de l'empereur pouvant franchir toutes les barrières de protection Anti-démon...le mec aurait même pas a demander à voir l'empereur...

"Démon" est ici à prendre au sens large, à savoir "entité psychique" (donc forcément liée ou issue du warp).

Avec cette particularité dans le cas de Cypher (et selon la théorie sur laquelle je ne m'étends pas) qu'il serait bel et bien issu de l'Empereur, le terme "démon" est à voir dans le rapport Créateur-création.

Notons que quand on dit "Cypher démon de l'Empereur" ça peut aussi très bien vouloir dire "Cypher [un space marine quelconque] possédé par une entité psychique (un "démon") issue de l'Empereur", voir carrément une part de l'esprit de l'Empereur lui-même (ce qui revient à peu près au même).

 

Pour rappel il n'y a fondamentalement pas beaucoup de différences entre un psyker très puissant et un possédé, côté apparence. Un démon n'est qu'un sac de points de magie, ce qu'est aussi un psyker. Un démon qui se soucierait du bien-être de son hôte (genre qui mangerait et dormirait, déjà ^^) sera bien difficile à détecter. Si ce "démon" est un truc aussi pur et "pas du tout chaotique" que peut être un "démon de l'Empereur" ou une part de l'esprit de l'Empereur ou que sais-je (je ne parlerai pas des senseïs) ya moyen qu'il ne soit pas détectés par des "chasseurs de démons -> du chaos" (parce que oui en fait faudrait dire "démons du chaos" et même "démons des dieux du chaos" ou même "démons des puissances de la ruine").

 

Fun fact (et corrigez moi si je me trompe) : quand les Blood angel sombrent dans la rage noire et deviennent des membres de la compagnie de la mort, si je ne m'abuse, ils revivent les derniers instants de Sanguinius et ce faisant ils gagnent en force et en endurance. Si on regarde ça d'un point du "le warp pour les nuls, la mécanique warpienne" on pourrait dire que ces astartes deviennent en partie Sanguinius, réellement, que la force psychique, l'esprit, l'âme, de Sanguinus, quelque part dans le warp (ou dans le starchild/Empereur) les investit.

Ce ne serait pas si éloigné de ce que serait Cypher, selon cette théorie.

 

Si le terme démon dérange alors on pourra parler d'esprit incarné. C'est la même chose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Inquisiteur Thorstein a dit :

quand les Blood angel sombrent dans la rage noire et deviennent des membres de la compagnie de la mort, si je ne m'abuse, ils revivent les derniers instants de Sanguinius et ce faisant ils gagnent en force et en endurance

Ouaip, mais RIEN, absolument rien actuellement ne fait de cet instant un temps où le warp intervient... Si ma mémoire ne me joue point de tour, ce qui était dit, à minima dans le 'dex V3, c'était que cet instant s'était "inscrit dans leur gène" lors de la mort de l'Ange (là, possible "implication" du warp, je dirais même "forte" possibilité).

Mais quand bébert le BA pête un boulon, il devient fou et, "à ce titre", gagne en force et en endurance, non par "magie" mais juste parce qu'il pète complètement les plombs (et qu'un mec qui pète "vraiment" les plombs, bah c'est pas la même "puissance" qu'un gugus légèrement en colère (demande à ceux qui bossent en HP...).

 

Citation

Si le terme démon dérange alors on pourra parler d'esprit incarné. C'est la même chose.

L'histoire des DA est quand même claire sur "le Cypher". Je comprend pas pourquoi vouloir en faire autre chose?

Pour mémoire, il avait à une époque (codex V3, où il était jouable via le codex Chaos) une règle qui s'appelait "Intervention Divine" (où un truc dans le genre) et où on expliquait bien que c'était "les 4" qui favorisaient sa fuite (et lui accordait une magnifique svg inv. de 3+ sur 2D6 pour la perte de son dernier PV)... Aucune mention de l'Empereur à l'époque...

Quand au roc, on peut aussi imaginer que certains DA aient pu favoriser sa fuite (Déchus non découverts,....). Je veux dire : il s'échappe à chaque fois, personne ne sait comment, et on a presque l'impression qu'on attend de le chopper une fois de plus et qu'il va s'échapper de la même façon...

 

Citation

effectivement les custodiens ne savent pas ce qu'est un déchu, la base du fluff DA c'est que personne le sait...

Ceci dit (et je suis d'accord avec cette phrase), pourquoi ne le laissent-ils pas "passer"? Je veux dire : c'est un DA, et à ce titre, un fidèle de l'Empereur, à qui Bouboutes à donné sa parole qui plus est... Pourquoi l'emprisonner s'ils ne savent pas qu'il y a un truc de louche avec le gugus en armure énergétique... Ils ont peut-être compulsés un ou deux documents depuis la chute de Caliban... Ou alors, ils sont super bien inspiré et TRES chanceux dans leurs choix.

 

J'aime beaucoup l'idée amenée par @Xoudii  : le warp n'ayant aucune temporalité, ça donnerait même le luxe d'expliquer comment il s'enfuit de partout ("oh, zut, suis dans un cachot, pouf, je fuis via le warp, et tandam, je suis libre") tout en permettant de comprendre comment l'intervention divine le sauve (et du coup, que c'est bien les 4 qui lui sauvent les miches dès qu'il se retrouve bloqué avec du pain sec et de l'eau).

 

Barbarus : "Le Cypher", c'est un titre, pas une personne, faut pas revenir sur le néo-fluff qui revient sur le "old-fluff", sinon on s'en sort plus de ces aller retours temporels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je dis pas que j'approuve cette théorie :whistling:

C'était juste pour préciser cette histoire de démon de l'Empereur.

 

Pour les BA on a quand même :

Citation

Aux yeux des autres, un marine possédé par la Rage Noire paraît à moitié fou. Il est incapable de distinguer le passé du présent et ne reconnaît pas ses camarades. Il peut penser être Sanguinius à la veille de sa mort et que les féroces combats de l'Hérésie d'Horus se déroulent autour de lui. En plus des souvenirs de Sanguinius, le marine reçoit une petite partie des pouvoirs incroyables du primarque et sa force et sa vitalité, déjà prodigieuses, deviennent surhumaines.

 

La légion des damnés nous indique qu'on peut être contaminé par une "maladie" qui augmente considérablement la force, l'endurance, tout en étant un truc du warp (ce que la peste de nurgle est aussi, une maladie physique-psychique). On reste dans le même thème.

 

Si, comme l'indique le fluff eldar noir, l'âme reste d'une façon ou d'une autre "reliée" pendant un certain temps à son corps alors c'est intéressant de se demander ce qui se passe pour des space marines qui possèdent en eux des éléments de leur primarque. Si les autres chapitres ne sont pas spécialement concernés dans le cas des BA on a le sang de Sanguinus qui est utilisé et qui fait parti d'eux. Et tous les astartes ont une certaine vénération pour leur primarque ce qui rapproche leur esprit de celui de leur primarque, d'une certaine façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez mon ignorance mais c'est quoi le secret trop trop dark avec Cypher et les déchus?

Parce que là j'ai du mal à situer le problème et à suivre la conversation. :D

 

C'est surement une grosse dinguerie mais est-il possible que l'Empereur est pu le "posséder" pendant son bref séjour auprès des Custodes?

 

Ainsi Il se libère du trône d'or en profites pour réunir (je sais pas comment) les DA commme ça ils ne casseront plus les c******s et comme Il est badass va réveiller le Lion. Si la nouvelle mouture de la fin de l'Hérésie d'Horus est favorable va "rechercher" Sanguinus puis se débarasse du corps de Cypher de manière définitive si touché par les 4 pour renaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tir Meneithian a dit :

Excusez mon ignorance mais c'est quoi le secret trop trop dark avec Cypher et les déchus?

 

C'est la question à 1millions d'euros?.

Si tu n'as pas le fluff en ta possession, va lire au moins un peu l'histoire dans le lexicanum ou Taran Sinon tu vas rien piger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vais de ce pas. Merci du tuyau.

 

Ok compris. Mais je vois pas en quoi Cypher ne pourrais pas être une créature de l'Empereur surtout si il a visité les cachots du palais impérial.

Modifié par Tir Meneithian
Précisions.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion de temps dans le warp n'a pas de sens, car le Warp n'est pas isotrope et le temps n'impacte pas le warp de la même façon dans chaque endroit, le temps passe moins  vite en fonction du lieu et les évènements au sein du warp n'ont pas de suite temporelle entre eux comme l'évolution de notre univers qui partage un temps universel...Par contre le temps propre des habitants du warp s'écoule comme celui des habitants du Matérium toujours en avant parfois avec une boucle...pas de retour en arrière possible.
Les psykers dans le warp peuvent se souvenir d’événements à venir qu'ils pensent faire parti de leur passé...Mais dans le fluff récent (depuis 1996) on dira il n'y a pas de retour dans le temps effectué par qui que ce soit. Certaines entités warp sont générée par des éléments à venir ou "voués à devenir" le futur n'étant pas le champ des possibles mais une certitude factuelle.
Remonter le temps à travers le warp mettrait tout l'univers 40k par terre...Le big 4 remonte le temps bute ces putains de chamanes et voilà le grim dark c'est fini...
Si qqun à un exemple récent de truc issus du matérium qui a voyagé dans le temps...je veux bien allé voir(attention les visions des WB et d'horus durant l'hérésie ne sont pas des voyages dans les temps mais des manipulations des 4). Et l'ordo chronos 4 lignes et surtout dans le neo fluff ils sont pas d'accord avec les date impériales du coups...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.