Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Regles] Couvert


HaroldRitter

Messages recommandés

Bonjour, j'ai une question dont je pense avoir la réponse mais j'aimerai confirmation.

 

Pour avoir un couvert, (partons sur de l'infanterie dans des ruines), il faut que tous les socles soit entièrement dans la zone de décors ?

 

Actuellement je jouais de manière où si un bout de chaque socle était sur la zone de décor on était bon. Mais on m'a fait remarqué que je me trompais.

 

Dans les règles avancées, il est bien précisé que pour les forêts il faut que le socle soit entièrement dedans mais pour les ruines rien de précisé (ça a été Faqué ?).

 

Et pour les véhicules ? Car s'il faut que la figurine soit en entier sur un terrain (et 50% de caché), il est presque impossible d'avoir un couvert avec un land raider ou un repulsor.

 

Pour résumé :

-Socle en entier sur la zone de décor pour avoir un couvert ? oui/non

-Est-ce le cas pour tous les décors ? (je parle surtout des ruines et des forêts, les barricades sont assez explicites)

-Si oui à la première question, comment fait-on pour donner un couvert à un véhicule vue la taille de certain par rapport aux zones de décors ?

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1°/ et 2°/Oui. En tout cas je l'ai compris comme cela.

3°/ Stricto sensu c'est compliqué voire quasi impossible. Après je dirai à l'instar des jets arrondis à Epic qu'il convient d'être généreux.On en revient toujours à ce problème des figurines sans socles va vraiment falloir agir GW pour ne pas dire imposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tir Meneithian a dit :

1°/ et 2°/Oui. En tout cas je l'ai compris comme cela.

Un vieux réflexe de ma part j'imagine. Il faudra que je m'excuse auprès de mes adversaires.

 

J'avais toujours en tête "un pied dans le couvert ça compte".

 

Ce qui me faisais douter c'est la différence entre l'explication pour les forêts (socle en entier) et celle des ruines (pas de précision sur le socle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GBB p.248, Battlefield Terrain

Citation

Infantry units that are on a ruin receive the benefit of cover.

GBB p. 181, encadré Terrain & couvert :

Citation

Si une unité est entièrement sur ou dans un élément de terrain, [...]

 

A partir du moment où chaque figurine de l'unité est dans ou sur le décor, alors l'unité bénéficie du couvert. Le "entièrement" ne laisse la place à aucun doute (pas de "partiellement" donc).

Les règles avancées ont beau ne pas préciser pour chaque décor (ou varier les mentions), les règles de base sont très claires.

Quant aux véhicules,

  • soit tu t'arranges avec ton adversaire pour décider que certaines "zones de terrain" sont des décors, alors même qu'elles n'ont pas de socles (RdC des ruines non soclées ou forêt composée d'arbres sans socle/base, par exemple),
  • soit tu fait le choix de (re)socler tes décors afin de permettre des couverts plus aisément atteignables par les véhicules (faire des socles qui débordent de 10cm autour des bâtiments, par exemple),
  • soit tu t'arranges avec ton adversaire pour décider de l'emploi d'une règle maison comme quoi un véhicule caché à plus de 50% par un obstacle "en dur" mais ne disposant pas de base/socle compte comme disposant du couvert.

A toi de décider de ta politique avec tes décors ou tes adversaires ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, manah a dit :

A toi de décider de ta politique avec tes décors ou tes adversaires ! ^^

Le but est aussi pour clarifier les choses au maximum pour des optiques de tournoi.

 

Les règles maisons c'est bien mais ça change la méta et l'éloigne de la réalité du jeu. Donc même en amical (et surtout en associatif) je préfère jouer au maximum selon les règles car sinon chacun va y aller de son idée et on ne va pas s'en sortir.

 

Le coup des socles pour les décors je l'ai déjà fait mais ça reste difficile d'y faire tenir un véhicule "facilement" (encore une fois land raider et associé, un rhino, ça peut aller). Mais bon j'imagine que c'est normal de ne pas cacher un truc aussi gros.

 

il y a 3 minutes, manah a dit :

Les règles avancées ont beau ne pas préciser pour chaque décor (ou varier les mentions), les règles de base sont très claires.

Ca marche, merci pour la réponse (tu as toujours ton livre de règle avec toi ?).

 

Ca simplifierai quand même les choses si ils ne s'amusaient pas à changer la formulation pour chaque décor...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 20 heures, HaroldRitter a dit :

Le coup des socles pour les décors je l'ai déjà fait mais ça reste difficile d'y faire tenir un véhicule "facilement"

Le coup du resoclage, ça prend un peu de temps pour chaque décor, mais c'est sans doute la meilleure solution si le propriétaire des décors veut permettre l'option de cacher un gros véhicule/monstre. Typiquement, ça peut être un socle qui déborde 'autant plus que le décor est haut : il est normal qu'une ruine de 3 étages aie projeté au cours de sa destruction des débris à au moins 6-9 pas de sa base, par exemple, générant ainsi une large zone où même un Land Raider pourra s'aventurer...

 

Il y a 20 heures, HaroldRitter a dit :

(tu as toujours ton livre de règle avec toi ?).

Non, le bouquin reste bien au chaud à la maison (quoi que calé contre l'écran du PC ! ^^) mais j'ai le pdf gratuit des Core Rules FR et un scan du livre de règles EN sur ma clé USB, ce qui aide pas mal pour répondre depuis le taf... :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Tir Meneithian a dit :
Il y a 22 heures, HaroldRitter a dit :

Pour résumé :

-Socle en entier sur la zone de décor pour avoir un couvert ? oui/non

-Est-ce le cas pour tous les décors ? (je parle surtout des ruines et des forêts, les barricades sont assez explicites)

 

1°/ et 2°/Oui. En tout cas je l'ai compris comme cela.

 

Pour moi, la FAQ dit l'inverse:

Citation

Q. Pouvez-vous clarifier la différence entre “entièrement dans/à
X" ou moins” et “dans/à X" ou moins” en termes de règles ?


R. Si une règle indique qu’elle affecte les unités/
figurines qui sont “entièrement dans/à X" ou moins”,
elle s’applique uniquement si l’unité/la figurine entière
est dans la zone concernée. Si elle indique juste “dans/à
X" ou moins”, elle s’applique dès lors que n’importe
quelle partie de l’unité/la figurine est dans cette zone.


Par exemple, une unité bénéficie du couvert si chaque
figurine de l’unité est sur ou dans un terrain. Dès
lors que toutes les figurines de l’unité sont sur ou
partiellement dans le terrain, elle bénéficie du couvert.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bonjour Botrix,

 

Citation
Citation

Q. Pouvez-vous clarifier la différence entre “entièrement dans/à
X" ou moins” et “dans/à X" ou moins” en termes de règles ?


R. Si une règle indique qu’elle affecte les unités/
figurines qui sont “entièrement dans/à X" ou moins”,
elle s’applique uniquement si l’unité/la figurine entière
est dans la zone concernée. Si elle indique juste “dans/à
X" ou moins”, elle s’applique dès lors que n’importe
quelle partie de l’unité/la figurine est dans cette zone.


Par exemple, une unité bénéficie du couvert si chaque
figurine de l’unité est sur ou dans un terrain. Dès
lors que toutes les figurines de l’unité sont sur ou
partiellement dans le terrain, elle bénéficie du couvert.

La réponse est très claire, mais il est très amusant de constater que l'exemple donné contredit les règles de base, ainsi que l'errata traitant des bois et des ruines (pourtant imprimé sur la même page dans la colonne de gauche)

 

Pour moi ta FAQ confirme ce qui est dit plus haut car la regle de base dit cela:

316793Capture.png

 

Cordialement

 

 

 

Modifié par Riki_King
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.