Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Campagne] La Ruine de la Bretonnie


Thindaraiel

Messages recommandés

La Fin des Temps en Bretonnie est passée relativement sous silence dans les livres officiels. Heureusement Josh Reynolds a eu la bonne idée de clarifier certains éléments sur son blog, ouvrant la porte à ce que l'on développe une maxi campagne permettant de rejouer ces évènements, à l'image des campagnes de la Fin des Temps.

Sauf que ces campagnes "made in GW " sont en fait des recueils de règles et de scénarios, et ne comportent qu'une seule trame narrative, dont il est impossible de dévier. Tel n'est pas le propos ici : je souhaite créer une vraie campagne narrative, sur laquelle les actions des joueurs peuvent réellement influer, et conduire à une issue différente.

La première étape de cette campagne que j'ai intitulée "La Ruine de la Bretonnie" est la Révolte de Mallobaude. Cet épisode dramatique a pour conséquence soit le retour de Gilles au pouvoir, soit l'ascension de Mallobaude comme Roy Vampire, soit le statu-quo où Louen conserve le trône. Dans les étapes ultérieures de la Fin des Temps, que ce soit l'un ou l'autre Roy peut avoir une incidence importante ! C'est à l'image de cette campagne que je veux modeler la Ruine de la Bretonnie.

Mais il y a encore une différence de taille : la Révolte de Mallobaude n'est qu'une étape de la Ruine de la Bretonnie, tout comme l'Année du Malheur ou l'Invasion des Glottkin. La Ruine s'étale sur des années (de 2520 à 2528), ce qui est une durée trop longue pour une seule campagne. Les différentes péripéties sont donc constituées de campagnes de une ou deux ans, à l'image de la Révolte, ayant un cadre défini (l'Année du Malheur oppose la Bretonnie aux Démons de Tzeentch, la Révolte : aux morts-vivants, l'Invasion : aux troupes de Nurgle...), qui ont chacune leur conclusion. Et c'est l'articulation de ces campagnes qui forme le récit de la Ruine de la Bretonnie. Elle est donc une "méta-campagne".

 

Globalement, voici le déroulement de cette campagne, selon la trame officielle :

  1. 2520 : L'Année du Malheur (invasion de démons de Tzeentch, mens par Kaïros). Se termine par la victoire de Mallobaude.
  2. Fin 2521-2523 : La Révolte de Mallobaude (guerre civile puis dévastation par les comtes vampires). Se termine par le retour de Gilles.
  3. 2523-2524 : succession d'invasions et de catastrophes (chute de météorites, disparition de Bordeleaux remplacée par une forteresse d'airain, invasion skaven au sud, réveil des hommes-bêtes un peu partout, etc...). Je nomme cet épisode "Les Guerres Vermineuses", il sert à tester la résistance de la Bretonnie avant l'assaut majeur suivant.
    Fin 2523 : sous-épisode en parallèle des Guerres Vermineuses : la Quête d'Alakanash (Arkhan attaque la Maisontaal, Malagor le poursuit). Détermine uniquement le destin du duc de Quenelles.
  4. 2525 : L'Invasion des Glottkin. Le gros des troupes débarquées à Marienburg est parti vers l'Empire, mais une autre partie est allé dans les Marches de Couronne (info donnée par J.Reynolds). En parallèle, la Croisade se rend à Altdorf (en traversant les montagnes).
  5. Fin 2525 : Le Cataclysme. La destruction d'Ulthuan a provoqué un tsunami qui finit forcément par atteindre les côtes ouest de la Bretonnie. Parallèlement, Albion en subit le contrecoup et sombre, provoquant des séismes sur les lignes telluriques. Couronne est détruite. (infos de J.Reynolds)
  6. 2526-28 : Les Sévices de Sigvald (invasion de guerriers et démons de slaanesh, plus tard alliés aux skavens). Inclut le retour de Ushoran et Abhorash en Moussillon. Se conclut par la fuite de Gilles à la Maisontaal. (Infos de J.Reynolds).

 

A ce déroulement historique, on peut ajouter les variations liés à chaque campagne :

- que se passerait-il si Louen chassait Kaïros lors de l'Année du Malheur ?

- que se passerait-il si Mallobaude montait sur le trône ?

etc...

 

Je propose donc de partir de cette base historique, et à chaque épisode, de définir les conclusions possibles, et leurs conséquences sur le futur de la Bretonnie. En avançant ainsi, se mettra en place, petit à petit, un récit alternatif atteignable selon les résultats des campagnes.

 

La Révolte de Mallobaude est déjà clôturée (mais il faudra y revenir pour justement tenir compte des modifications de l'Année du Malheur). Je viens de lancer le développement de l'Année du Malheur. Je propose que nous n'avancions pas en ordre dispersé, mais que chaque campagne soit traitée avant de passer à la suivante. Je mets donc en pause ce sujet, dans l'attente de la fin des développements de l'Année du Malheur, mais le laisse ouvert pour vos commentaires.

Modifié par Thindaraiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.