Aller au contenu
Warhammer Forum

[Campagne] L'Année du Malheur - Déroulement


Thindaraiel

Messages recommandés

Sujet lié à l'Année du Malheur.

 

Dans ce sujet, je souhaite parler de la structure de la campagne historique elle-même. Aussi je n'aborderai pas :
- les règles spécifiquement bretonniennes ou démoniaques, qui peuvent être réutilisées dans une autre campagne,
- les règles de siège à l'intérieur d'une campagne de Mighty Empires.

 

Pour coller au fluff de l'évènement, je propose l'ensemble de règles suivants :

 

DUREE, TOURS, SEQUENCE

  • concernant le découpage de la campagne, je propose 1 tour = 1 mois. La campagne dure donc 12 tours.
  • elle commence au début de l'année, en plein milieu de l'hiver. Je propose donc des évènements saisonniers comme dans BdSdlTA, avec un événement de fin d'hiver à la fin du tour 2, une fin de printemps après le tour 5, une fin d'été après le tour 8, une fin d'automne après le tour 11, et la Bataille du Moussillon en dernière bataille.
  • à la fin de l'hiver, j'envisage une Chasse Sauvage d'Orion qui se réveille en Athel Loren alors que les démons ravagent la Bretonnie. Il va pas rester sans rien faire, avec des démons à ses portes !
  • à la fin de l'été, c'est la Geiheimnistag. Vu que Mallobaude est déjà, à l'époque, en train d'attirer à lui les nécromanciens de tout poil, on peut imaginer un événement

 

EQUILIBRE DES FORCES, ARMEES

  • au début de la campagne, les bretonniens disposent d'une réserve de points correspondant à leur puissance militaire. Les démons en ont nettement moins. En revanche, au cours de la campagne, les démons doivent pouvoir augmenter leur force en fonction de leurs succès, contrairement aux Bretonniens qui vont s'épuiser sur l'année.
  • la capture des reliques doit avoir un effet sur la force des démons (cf ci-dessus), mais aussi sur le moral des Bretonniens. Ainsi, chaque succès démoniaque fait pencher la balance plus fortement.
  • je pense qu'on peut faire apparaître deux types d'armée : les "garnisons" qui défendent les villes et leurs reliques, et les armées "en mouvement" qui parcourent le pays, d'un côté les armées démoniaques qui attaquent tout azymuth, de l'autre les armées bretonniennes qui les pourchassent.

 

RECOMPENSES, CONCLUSIONS

  • je pense que les règles de vétérans de BdSdlTA doivent s'appliquer, au moins aux Bretonniens. Après tout, si Louen doit tirer un avantage de cette guerre, c'est d'avoir des troupes aguerries au moment où commence la Révolte de Mallobaude.
  • Pour les démons, la capture des reliques constitue la meilleure source d'amélioration de leurs armées. Je ne suis pas sûr que créer des démons "vétérans" soit une bonne idée.

 

Vos avis ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée me semble vraiment bien :)

Rien à redire sur la partie durée, tous, séquence.


Pour la partie équilibre des forces, armées, apriori c'est surtout des démons de Tzeentch, peut être voir si cela ne limite pas trop la liste d'armée du joueur démon. Après on pourrait toujours voir à pouvoir inclure des démons d'une autre allégeance dans une moindre mesure ou avec des règles particulières (voir peut être à s'inspirer de triomphe et trahison).

 

Pour la partie récompenses et conclusions, c'est une bonne idée pour l'expérience. Garder le même principe que la révolte de Malobaude en désignant un duché d'origine du régiment.
Pour les démons, on pourrait trouver un système qui les transforme petit à petit en héraut, prince démon ou démon majeur, voir aussi en démon exalté !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Thindaraiel a dit :

RÉCOMPENSES, CONCLUSIONS

  • je pense que les règles de vétérans de BdSdlTA doivent s'appliquer, au moins aux Bretonniens. Après tout, si Louen doit tirer un avantage de cette guerre, c'est d'avoir des troupes aguerries au moment où commence la Révolte de Mallobaude.
  • Pour les démons, la capture des reliques constitue la meilleure source d'amélioration de leurs armées. Je ne suis pas sûr que créer des démons "vétérans" soit une bonne idée.

 

Une idée

Breto > les régiments gagnent en xp

Démons > les personnages gagnent en xp. Pourquoi à la manière d'un œil des dieux ?

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dreadaxe a modifié le titre en [Campagne] L'Année du Malheur - Déroulement
  • 2 mois après...

Salut,

Autant j'adore la campagne sur la Guerre civile bretonnienne (elle sera joué l'année prochaine au club Rathelot !), autant là, ça me semble trop ambitieux. Soyons honnête, qui joue Tzeentch ?

Qui se lancerait dans une telle campagne sur carte ?

A moi avis, une succession linéaire de 3-4 batailles décisives suffirait déjà largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi prévu une "version courte" en 4 saisons (+ la bataille finale en moussillon), pour les pressés.

 

Je pars du principe que "qui peut le plus, peut le moins". J'ai toujours trouvé hyper frustrante la campagne de la Guerre de la Barbe par GW, qui méritait bien mieux que 2-3 persos secondaires et quelques scénarios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Patatovitch a dit :

autant là, ça me semble trop ambitieux. Soyons honnête, qui joue Tzeentch ?

Qui se lancerait dans une telle campagne sur carte ?

A moi avis, une succession linéaire de 3-4 batailles décisives suffirait déjà largement.

 

Je trouve que c'est très restrictif comme vision des choses, là encore une fois au-delà du fait de faire quelque chose de réalisable l'idée est de représenter un événement historique pas de s'adapter à ce que les joueurs jouent.

On peut imaginer que cette campagne donne l'envie à certains de collectionner une armée de Tzeentch justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

Toujours à mes réflexions, je commente ce point :

Citation

Je ne suis pas sûr que créer des démons "vétérans" soit une bonne idée.

Effectivement, je confirme que les démons mineurs "vétérans" n'existent pas. Par contre, ils peuvent avoir beaucoup de mutations.

Dans les -saints- RoC, les princes-démons (des mortels qui sont démonifiés) n'évoluent plus qu'en patronnant des mortels. Ils peuvent gagner les PV. On pourrait étendre ça aux démons majeurs qui pourraient arriver à resquiller des âmes à leur tuteur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hello,

J'ai commencé à jouer l'Année du Malheur :

http://verrahrubicon.free.fr/rdb25_bretonnie.html

 

Je vais gérer la progression de Tz de la manière suivante :

Tz commence la campagne avec la règle "Invocation de légion infernale" (tel que décrit dans Glotkind t.2 p. 13).

- En cas de victoire, le camp du Chaos gagne la règle "démons ascendants" (Glotkind t.2 p. 12).

- En cas de défaite, il perd "démons ascendants"

- En cas de nouvelle défaite, il perd "Invocation de légion infernale".

- S'il gagne à nouveau, il peut récupérer ces règles les unes après les autres.

 

De plus, les démons de Tz peuvent capturer les objets magiques des Bretonniens : à la première bataille, l'enjeu était la Lance du Chêne Sacré que les Bretonniens ont définitivement perdu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Cool :)

 

Le ‎07‎/‎03‎/‎2018 à 18:53, Patatovitch a dit :

De plus, les démons de Tz peuvent capturer les objets magiques des Bretonniens : à la première bataille, l'enjeu était la Lance du Chêne Sacré que les Bretonniens ont définitivement perdu.

As-tu déjà répertorié les objets magiques qui pourraient servir de relique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 10/03/2018 à 08:50, ilmarith a dit :

As-tu déjà répertorié les objets magiques qui pourraient servir de relique ?

 

Hello,

Voici une liste. J'ai coché ceux qui paraissent assez uniques, potentiellement vulnérables et assez célèbres pour intéresser Tzeentch :

 

Objets magiques bretonniens v6 :

- Sainte Lance d’Argent : forgée par Gilles elle est très certainement dans le trésor de Couronne

X - Epée de Quête : objet magique qui circule

Epée du champion de la Dame : il en existe certainement plusieurs

X - Épée des Héros : arme légendaire mais peut-être pas unique. Portée par le Seigneur Balderin Aquitanie ? [WDF152 p.27]

X- Lance du Chêne sacrée : associé à la mort de Gilles

- Épée de Naissance de Gasconie : pas si rare

- Fléau de Fracasse : lié aux guerres d’Arabie et à Odo d’Outremer

X - Lance d’Artenois : à appartenu à Folgar d’Artenois → en Artenois

X- Lance du Dragon : arme unique légendaire

- Lame de Géant (F+3) : [Le Cercle de Sang] artefact ‘le plus puissant’ d’Aquitanie

 

- Cuirasse Dorée : il en existe peut-être plusieurs

- Armure du Noble Astre : il en existe peut-être plusieurs

- Bouclier du Graal : si on considère que la bénédiction des compagnons de Gilles est métaphorique, il en existe peut-être plusieurs

X- Grand Heaume de Gromril : cadeau des nains - unique

X - Armure d’Agilulf : objet unique unique légendaire

- Armure de bonne fortune : même si son créateur est connu, la recette paraît commune

- Bouclier fléau des orques : objet assez simple pour ne pas être unique.

 

- Médaillon de Sirienne : Non-unique

- Faveur de la Damoiselle : Non-unique

- Insigne de la Quête : Non-unique

X- Tresse de Bordeleaux : objet légendaire unique et associé à Bordeleaux

X- Griffe du Dragon : objet unique légendaire porté par Jasperre le Beau (LA Bret V5)

X- Manteau de Damoiselle Hélène : objet unique légendaire

 

X - Cor de Frédémond : Associé à l’Aquitanie. porté par le Seigneur Balderin [WDF152 p27]

- Sainte Icone : Non-unique

- Le gobelet des Rubis : associé au Duc Rouge d’Aquitanie → objet plutôt maléfique

- Crinière du Pur-Sang : associé à Gilles. Elle est très certainement dans le trésor de Couronne

- Bois de la Grande Chasse : Non-unique

- Tresse d’Isolde : Non-unique

- Gantelet de Duel : Non-unique


 

- Miroir d’Argent : Pas forcément unique

- Sacrement de la Dame : Non-unique

- Coeur Verdoyant : Pas forcément unique

X- Icône de Quenelles : Ayant appartenu à Frédémond de Quenelles

- Calice de Malfleur : → objet maléfique

- Potion sacrée : Non-unique


 

- Bannière de la Dame du Lac : associé à Gilles. Portée par Armand d’Aquitanie (LA Bret V5), elle est très certainement dans le trésor de Couronne

- Etendard de bravoure : Non-unique

- Bannière de défense : Non-unique

- Bannière de Crépuscule : Non-unique

- Tapisserie du Conquérant : Non-unique ?

- Sainte Bannière : Non-unique

X - Bannière de Chalons : objet associé à l’Aquitanie, Bastogne, Bordeleaux ou Quenelles

 

V5 :

Roi Louen :

- Couronne de Bretonnie : unique sur la tête de Louen

- Armure de Splendeur → variante de l’armure de noble Astre

- Lance du Lion : lance associé aux rois de Bretopnie

- Le tabard des rois : retour de sort associé aux rois de Bretonnie


Jeanne de Lyonnesse :

X- Bannière de la Fleur de Lys : antique objet de Lyonnesse Antimagie

- Epée de Lyonnesse : anti-armes magiquis. Le mode d’acquisition fait penser à l’Epée du champion de la Dame

 

X - Oliphant de Roland : associé aux marches de Couronne

 

Tancred, Duc de Quenelles : Lame de Couronne (anti-MV), Bouclier du Graal

Bohemond, duc de Bastogne : Masse bestiale (unique assocé à Bastogne), Bouclier de Bohemond (appartient en propre à Bohemond)

 

Amha, ls ducs, le roi, le Chevalier de Sinophe et Morgiana sont hors champs : ils interviennent dans la révolte de Mallobaude. Peut-être que Tz n'est pas assez puissant pour les menacer en 2520. De voleurs audacieux pourrait cependant tenter de leur voler des objets magiques (idée pour un scénario d'escarmouche).

 

Autre idée de scénario : perso V5 symbolisant l'esprit bretonnien qui pourrait servir de cible à un assassinat :
- Chevalier de la Lance Périlleuse

- Reynard le Chasseur

- Jasperre le Beau : Lance vertueuse, griffe du dragon, Heaume du Tueur de Dragons

- Bertarnd le brigand

Modifié par Patatovitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, cette campagne prend bien à mon club. En plus de la mienne, 2 armées de Tzeentch sont en préparation. :)

Vu qu'on s'amuse bien, on va peut-être y passer plus de temps que prévu.

Diverses règles ne sont venues à l'esprit pour représenter le contexte particulier de cette Année du Malheur. Je vous en ferai part au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les objets magiques :).

 

 

Il y a 2 heures, Patatovitch a dit :

Amha, ls ducs, le roi, le Chevalier de Sinophe et Morgiana sont hors champs : ils interviennent dans la révolte de Mallobaude. Peut-être que Tz n'est pas assez puissant pour les menacer en 2520. De voleurs audacieux pourrait cependant tenter de leur voler des objets magiques (idée pour un scénario d'escarmouche).

Je suis d'accord pour le Chevalier de Sinople et Morgiana.
Par contre les ducs et le roi peuvent participer, bon après ce n'est pas parce qu'ils lèvent une armée qu'ils sont obligés de la commander en personne.

Extrait du LA Démon V8 :

Citation

mais lorsque huit reliques sur les douze furent enfin réunies par Kaïros, seuls les ducs les plus puissants étaient en mesure d'aligner une armée suffisante pour menacer les démons. Au début du douzième mois de l'incursion, il ne manquait plus qu’un seul artefact au duc du changement, et seul le Roy Louen osait encore lui faire face

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos. J'ai coché 15 objets. On peut faire des choix.

 

J'ai joué vendredi une autre bataille (faut que je fasse le rapport) et mercredi prochain, j'en aurai une 3ème au compteur. J'ai déjà fait jouer un baron et un marquis. Peut-être y aura-t-il un duc mercredi. :)

Modifié par Patatovitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Yop.

 

J'ai fini ma phase 1 (cf. Le verrah Rubicon).

Voici les règles que j'ai employées :

Citation

Pour cette phase, l'idée est de jouer un certain nombre de batailles impliquant Tzeentch contre les Bretonniens ou une autre opposition pour mesurer la réussite ou l'échec des plans de Tzeentch.
A chaque bataille gagnée, les forces de Tzeentch gagnent +5% (ou +10% à l'appréciation du MJ) de points d''armée pour la bataille suivante. Ce pourcentage est cumulatif (+10%, +15% etc. ). A chaque bataille perdue, elles en perdent 5%. Toutefois, les armées de Tzeentch ne peuvent jamais avoir l'infériorité en points. Quelle que soit la balance en défaveur des bretonniens, la présence de Louen rétablit l'équilibre entre les armées pour la bataille à laquelle il participe. La présence d'un Duc diminue le malus de moitié. S'il arrive que Tzeentch atteindre à +50%, la phase est terminée, et on passe à la bataille de Moussillon (je postule que c'est le résultat "historique").
En outre, Kairos cherche à s'approprier les objets magiques les plus puissants de Bretonnie. A la fin d'une bataille qu'il a gagné, Tzeentch s'approprie un objet magique appartenant à un personnage qui a été éliminé au cours de la bataille. Dès lors, il n'est plus disponible pour les batailles suivantes.

 

La bataille de  Moussillon est en préparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎04‎/‎06‎/‎2018 à 19:11, Patatovitch a dit :

S'il arrive que Tzeentch atteindre à +50%, la phase est terminée, et on passe à la bataille de Moussillon (je postule que c'est le résultat "historique").

 

Le postulat ne serait pas la récupération des 10 artefacts (ou 12 j'ai un doute) ?

 

As tu prévu le cas où le joueur de Tzeentch ne remporte pas assez de victoire (par exemple au bout de 10 à 20 combats) et qu'il est loin des +50% ?

 

Sinon le système en soit est simple mais efficace :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La capture des objets est-elle une fin en soi ou s'agit-il de décrédibiliser les descendants de Gilles et d'affaiblir la Bretonnie en vue de la guerre future ? :)

 

En tout cas, leur perte est un malus supplémentaire pour les Bretonniens (qui perdent l'usage de bons trucs) et un bonus pour Mallobaude qui en gagne l'usage s'il vainc à la bataille de Moussillon.

 

Citation

As tu prévu le cas où le joueur de Tzeentch ne remporte pas assez de victoire (par exemple au bout de 10 à 20 combats) et qu'il est loin des +50% ?

C'est ce qui s'est passé. ;) les 2 camps ont fini à égalité. On aurait pu continuer plus longtemps mais finalement, on s'était déjà bien amusé et ça n'avait pas plus d'intérêt.

http://verrahrubicon.free.fr/rdb25_bretonnie.html

 

En conséquence, Mallobaude fait la bataille de Moussillon sans le malus de 50% de points (et Arkhan ne l'oblige pas à s'exposer dangereusement vu que son invu est moisie contre les démons).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patatovitch a dit :

La capture des objets est-elle une fin en soi ou s'agit-il de décrédibiliser les descendants de Gilles et d'affaiblir la Bretonnie en vue de la guerre future ?

Il faudra que je relise le fluff de cette période, mais il me semble que la capture des artefacts était le point crucial des attaques de Tzeentch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.