Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8] de l art de poser les pions objectifs


canard

Messages recommandés

Bonjour :)

 

Je voulais savoir quels étaient vos conseils et stratégies pour bien placer les pions objectifs ...

 

J ai surtout joue en eternal war jusqu'à présent, et je me rends compte que je patauge un peu pour bien entamer mes parties en maelstrom!

 

J imagine que les choix ne sont pas les mêmes en fonction du codex joué/de l adversaire/armée rush?ou de composé?/...

 

À vos conseils si vous le voulez bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple : celui qui pose son pion en second (dans la plupart des scénario, c'est celui qui perd le jet de dé) à l'avantage, car non seulement il pourra placer son premier pion en fonction du placement de celui de son adversaire, mais en plus c'est lui qui choisira son bord de table. Si tu place ton pion en deuxième, tu as donc tout intérêt a te composer un carré de pion objectifs, tous espacé de 12", dans un angle de table.

 

A l'inverse, si tu places les objectifs en premier, il faut que tu contrecarres cette stratégie, en faisant en sorte que les pions objectifs soient répartie de la manière la plus homogène possible sur le champs de bataille (puisque je le rappel, tu n'auras pas la possibilité de choisir le bord de table avec le plus de pion). Pour cela, tu places le premier pion au centre exact de la table, puis tout les suivant en mode "miroir", toujours à l'opposé exact du placement de ton adversaire. Ainsi, chacune de se pose d'un coté de la table équivaudra à une pose de l'autre coté, et la répartition restera donc homogène. Ton adversaire gardera malgré tout un avantage, celui de placer le dernier pion. Il choisira donc logiquement le bord de table où il placera cet utilme objectif.

Voilà, en gros. Si ton adversaire fait des erreurs, surtout n'hésite pas à les exploiter, en particulier si c'est toi qui choisi le bord de table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément des sage conseil de souppalognon, il y a aussi la stratégie, quand tu poses le premier objo, de le mettre du côté de table le plus désavantageux.

Soit ton adversaire en profitera pour prendre un carré de 4 objo et tu en auras deux mais tu auras le meilleur côté, soit ton adversaire préfère garder le meilleur côté avec 3 objo et tu auras toi aussi 3 objos.

Le choix de la stratégie dépendant de la tronche de la table et des listes d'armée.

 

Avec des armées très mobile et aggressive tu peux développer d'autre stratégie pour anticiper la progression de tes figurines pendant la partie.

 

Ca dépend aussi de la connaissance où non du schéma de déploiement avant le début de la partie.

Modifié par Le Gob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 12 minutes, Le Gob a dit :

Ca dépend aussi de la connaissance où non du schéma de déploiement avant le début de la partie.

 

Ben j'aurais même dit "surtout" lol Parce que la règle de base, c'est quand même les objos d'abord et la carte de déploiement après, du coup faire un paquet d'objos dans un coin

si tu n'as pas le coin .....Face à un déploiement aléatoire je préfère rester équitable sur la dispo des objos, du coup pas tellement de stratégie.

 

La question se pose plus en tournois si on connais à l'avance le type de déploiement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, zhangfey a dit :

 

 

Ben j'aurais même dit "surtout" lol Parce que la règle de base, c'est quand même les objos d'abord et la carte de déploiement après, du coup faire un paquet d'objos dans un coin

si tu n'as pas le coin .....Face à un déploiement aléatoire je préfère rester équitable sur la dispo des objos, du coup pas tellement de stratégie.

 

La question se pose plus en tournois si on connais à l'avance le type de déploiement.

 

 

Quelque soit la carte de déploiement, une partie des coins est commune à toutes les cartes donc tu pourras toujours avoir le coin où il y aura le plus d'objos, après tu devras peut-être bouger un peu pour certains déploiements qui n'incluent qu'une petite partie d'un coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une autre solution: créer une liste qui se foute du map control "standard". Soit en passant par la case poutre absolue, viser la TR et basta, soit en optant pour une liste à très grande mobilité et/ou TP (ou EQ: infiltration, frappe manta and co) qui te fera arriver dans les lignes de l'ennemi T1 ou contrôler les objo répartis sur la table.

 

Bref, la pose des objos est un art, certes. Mais elle n'est jamais indépendante des listes, bien au contraire.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait une série d'articles très intéressants plutôt orienté pour les Dark eldars, je vais essayer de retrouver ca.

 

Tu as aussi l'option de placer des objos dans ou hors couvert. Ca pourra soit t'avantager pour tenir un objo, soit gêner un adv qui voudrait tenir un objo a découvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2017 à 18:30, Tokugawa Shogunate a dit :

poutre absolue, viser la TR et basta

Y a que ça de vrai ! Tout le reste c'est pour les faibles ! 

Je plaisante hein

 

Sinon, ayant eu le cas il y a peu de temps, comment gérer-vous les cas où un joueur veut placer un objet sur un étage de ruine (ou pire sur un dernier étage de ruine, de très petite superficie, bref vous voyez le truc...) ? Ou sur un bunker "neutre", qui rendre très compliqué la pose de figs adverses pour venir prendre l'objectif ?

J'ai une "convention perso" (càd utilisable seulement si l'adversaire est ok, sinon je le laisse décider ou on tire au dé) qui stipule que "tout objectif doit être posé soit au sol, soit à un premier étage/pas trop haut pour être facilement prenable/contestable par les deux camps".

En V8, y a t il un usage répandu (ou carrément une convention) qui parle de ça ? Sinon vous faites comment ? Typiquement, je parle des 5 scouts avec capes de camouflage posés sur le sommet de je ne sais quel décor, qui vont squatter l'objo avec une 2+ pour une somme modique en points (ok si on a de l'ignore couvert on les latte et basta, hah hah merci les gardiens des ruches par exemple). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre les objos en hauteur avantage l'infanterie car seule elles pourront les prendre (et peut être les CMV si elles tiennent). Car les monstre et char ne peuvent pas monter en hauteur dans les ruines.

Mais cela prend du temps de monter pour l'atteindre, c'est à double tranchant en fait.

Je trouve cela sympa, mais faut pas se planter en l'utilisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, thepleymo a dit :

Technique Eldar de base en fait. Le vol d'objo garantie depuis au moins la V6 grâce aux motojet

depuis la V3 les eldars font du vol d'objectif/victoire, le "au four" n'est pas une légende et doit continuer !!

 

 

Le 26/09/2017 à 18:30, Tokugawa Shogunate a dit :

Mais elle n'est jamais indépendante des listes, bien au contraire.

+1 Pour en revenir au sujet, il faut aussi tenir compte des armées présentes et de ton plan de bataille initial (celui qu'on voudrait appliquer jusqu'au bout mais qui survie rarement au 5 premières minutes). Rien ne sert d'avoir trop d'objectif dans son camp si tu es parti pour sauter à la gorge de l'adversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.