Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Listes] Hautes lignées Elfiques - Réflexions sur listes


Ecthelion59

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

Comme j'ai fait en section 40k et WHB à son époque, j'entame un sujet de réflexions sur des listes ou des entrées de livres d'armées.

 

Aimant avant tout réfléchir à des listes, j'entame la première réflexion sur les choix de seigneurs/héros sur une liste HBE.

 

Avant tout, pour la précision, j'ai toujours préféré jouer un seigneur/général combattant donc pas d'archimage.

Du coup je dois caser de la magie et un PGB, ce qui coûte quand-même pas mal de points.

 

Ma réflexion est la suivante : pensez vous qu'un maître de la tour puisse être un bon compromis ? 

Il peut porter une armure solide, être PGB et magicien mais ne peut pas avoir accès à la divination.

 

E.

 

 

Modifié par Fenrie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un expert en HE mais en 1.3 ta réflexion doit surtout se porter sur le(s) domaine(s) de magie que tu souhaites utiliser. Si tu veux utiliser Druidism ou Alchemy alors le Master of Canreig Tower est un très bon choix (avec une liste construite autour comme des phénix de feu), si au contraire tu veux utiliser Pyromancy ou Divination tu sera obligé de prendre un Mage.

Le Master of Canreig Tower est certes couteau suisse mais en optimisation pure je préfèrerai prendre un Mage et un Commander GB : 

- parce que 3 pv en plus ce n'est pas négligeable  et que mettre tous les œufs dans le même panier c'est un risque,

- parce que 80 points de différence ce n'est pas énorme (200 pour le Mage contre 120 pour l'honneur)

- parce que c'est plus flexible tactiquement notamment sur les placements (pour le Master of Canreig Tower c'est compliqué d'avoir un placement optimal à la fois pour la GB et pour la magie).

En tout cas n'hésites pas à le tester et à nous faire un débrief :)

Modifié par Fenrie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maj avec un premier test de liste.

J'ai 25points à retirer et peu de marge de manœuvre (le talisman du patron à réduire malheureusement ou retirer 2 archers?).

 

J'ai essayé au maximum de faire une liste équilibrée sans partir dans les listes que j'aimais jouer quand j'étais joueur Battle (full cav, listes dragons...).


++ Highborn Elves (BS2.0 Highborn Elves) [4525pts] ++

 

+ Ancient Allies +

Fire Phoenix [380pts]

 

+ Characters +

High Prince Royal Huntsman [646pts]: Great Weapon, Heavy Armour, Lion Chariot mount, The General, Talisman of Supreme Shielding.

 

Commander Fleet Officer [354pts] : BSB, HA, Shield, Dragon Mantle, HBE - Spear of the Blazing Dawn.

 

Wizard Apprentice Asfad Scholar [530pts] : Divination, 3x,  Dispel Scroll.

 

+ Core +

Citizen Archers [362pts]: 19x Archer, Standard Bearer

 

Citizen Spears [320pts]: Champion, Musician, 20x Spearman, Standard Bearer

 

Highborn Lancers [270pts]: Champion, 5x Highborn Lancer

Highborn Lancers [270pts]: Champion, 5x Highborn Lancer

 

+ Peacekeepers +

Sea Guard Reaper [180pts]

Sea Guard Reaper [180pts]

 

+ Special +

Giant Eagle [100pts]: Giant Eagle

Giant Eagle [100pts]: Giant Eagle

 

Lion Guard [833pts]: 29x Lion Guard, EMC, Icon of the Relentless Company

 

 

++ Total: [4525pts] ++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ecthelion, je me suis posé la même question que toi.

 

J ai testé pendant un an l'archimage 4 sorts de la divination qui me servait de général, du coup le cd 10 manque, la fragilité est évidente même avec la robe qui brille, et ce personnage à 600 points se retrouve fort inutile lorsque les vents de magies souffle sur la table d'à côté^^.

 

J ai donc entamé la peinture d'un maitre de la tour pour le nain grognon malheureusement mon inscription tardive risque de mettre à mal mes retours sur le jeu.

Je me demande toujours comment l'équiper par contre.

 

Le but étant (sous réserve de la v2) de jouer phénix de feu, personnages sur griffon, et le druidisme évidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un plaisir de te voir sur mon sujet! Tu as une des plus belles armée HE !

 

De mon côté je l'avais équipé de sorte à ce qu'il soit plutôt solide (armure lourde bouclier) et en niveau 4 mais pas de test pour en connaître la valeur.

Dans un pack qui n'a pas vocation au CAC, l'arc magique serait peut être intéressant pour avoir un équivalent de baliste supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok alors voilà quelques pistes :

 

- le seigneur sur char : pas grand chose à redire sur le principe, c'est un thon qui envoie du lourd en tant que chasseur de monstres. Pour grappiller quelques points je lui mettrai l'Armour of Fortune à la place de l'armure lourde de base et du talisman. Tu conserves une 2+(1+ au tir)/5++ et tu économises 66 pts (avec lesquels tu peux prendre une Potion of Strengh par exemple pour les monstres à très grosse endu / persos à grosse sauvegarde).

- le commandeur BSB : la combinaison d'honneur et d'équipement est sympa. En pure optimisation j’enlèverai l'arme magique pour le Talisman of Greater Shielding. Si ton unité se retrouve face à un adversaire que tes Lion Guards ne peuvent pas gérer alors il y a un souci. Tu as déjà le seigneur, la magie de la Divination et les 2 balistes en anti-monstres ça devrait être suffisant.

- le Mage : il doit y avoir un souci sur les points, avec simplement les 3 sorts et le parchemin il coute seulement 400 points (mage 200, 3 sorts 100 et parchemin 100) et non 530. Avec 4 sorts (150), le Wizzard Master (70) et le parchemin tu arrives à 520. Avec cette configuration je conseille également le Book of Arcane Power à la place du parchemin, c'est beaucoup plus rentable sur le long terme et il est aussi efficace au lancement qu'à la dissipation. Si tu cherches à faire de l'anti-monstres avec la magie je conseille les 4 sorts pour maximiser les chances d'avoir le 1 ou le 5.

 

- les archers : je ne voit pas trop l'utilité de la bannière. L'unité est scoring même sans la bannière le bonus est inutile, tes archers se feront quasi systématiquement surclassé au càc. Je passerai plutôt avec 2 petites unités de 10 qui sont plus maniables et qui reste de taille suffisante pour servir de chausson à ton mage.

- la cavalerie : rien à dire, je suppose que les champions sont la pour faire d'éventuel charge combiné avec ton perso sur char et prendre les défis à sa place.

- les lanciers : j'ai un peu de mal à cerner leur rôle. Ils sont trop cher pour servir de chausson, pas assez nombreux pour qu'ils puissent engluer et jouer sur l'indomptable et pas assez puissant pour affronter de l'élite. Je les remplacerai aisément par une unité de tireurs supplémentaires (3 unités de 12 par exemple) ou par une unité de cavalerie légère en chasseur de machines mais je suis curieux de savoir quel rôle tu comptes leur donner.

 

- les 2 balistes : difficile de sortir sans tant elles restent polyvalentes.

 

- les 2 aigles : la classique doublette de redirecteurs. Si tu es juste en points j'en sacrifierai un en chassant que ta cavalerie en base peut toujours servir à ce rôle.

- les Lions : rien à dire non plus, c'est le parti pris de la liste et ils sont capables de découper pas mal de choses avec un ratio dégâts subis / dégâts encaissés très correct.

 

Voilà c'est à peu près tout !

Modifié par Fenrie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis @Fenrie. Tu m'as donné matière à réfléchir.

 

J'avais pensé à l'idée de scinder les archers pour pouvoir cibler 2 cibles au lieu d'une et tu me confirmes dans cette idée.

Pour le mage, la différence vient des 3 niveaux supplémentaires (je m'étais mal exprimé sur ma liste) et l'honneur. Vu qu'il ne sera pas dans le pack de LB car trop fragile je me disais que le +6" de portée de sorts serait utile.

 

Concernant les lanciers, j'ai voulu tester une nouvelle config de base. Pour moi les choix de base (à part les HdA et les archers) sont un véritable casse tête.

Je me suis dit que le pack pouvait sécuriser un flanc du pack de LB contre la cavalerie par exemple.

Les gardes maritimes peuvent ils être une meilleure alternative que les lanciers vu qu'ils apportent du tir en plus? Je ne les ai jamais testé à Battle et je ne sais pas trop ce qu'ils valent.

 

Après, je trouve que j'ai peu d'infanterie pour tenir la ligne.

 

Je prends bonne note de tes bons conseils en tout cas, je vais retravailler la liste.

 

E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parcouru les listes ETC rapidement et sur les 15 listes HE seulement 3 utilisent les Sea Guards (dont un avec une petite unité en embuscade). Je suis assez mitigé sur cette unité, la polyvalence à un cout (+6 pts par modèle), tu perds en distance de tir (arc simple au lieu d'arc long). Si tu bases toute ta base dessus il y a peut-être moyen de faire quelque chose mais je ne m'y connais pas assez en HE pour juger.

La liste australienne ressemble à la tienne tu devrai y jeter un œil : http://www.the-ninth-age.com/index.php?thread/27378-etc-2017-hbe-armylists/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis loin de pouvoir donner des conseils approfondis en terme de competitivite, mais les Gardes Maritimes sont generalement consideres comme trop chers pour ce qu'ils apportent a l'heure actuelle. C'est le prix de la versatilite... Il faut parvenir a utiliser toutes leurs capacites de facon reguliere pour en tirer vraiment parti.

(D'ailleurs, ils font pour cette raison partie des unites qui seront un peu revues en 2.0.)

 

Pour proteger les LB, le maitre de la tour peut prendre le Druidisme. Le bonus en endurance, ou le toujours efficace sort de "leve-toi et marche, je le veux" peuvent aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis. J'ai justement fait un essai hier soir, un pack de 30 coûte le même prix qu'un pack de 30LB approximativement. 

C'est donc une excellente chose que l'unité soit revue. Si elle n'était pas si chère je suis persuadé que ça pourrait être intéressant. D'autant que les choix de bases sont toujours un casse tête pour moi.

 

Ah oui excellente idée pour le druidisme. Ça me ferait économiser quelques points supplémentaires.

Mais à la réflexion je ne pourrais pas équiper mon maître de la tour pour le protéger ET lui refiler un PAM ou le book of arcane power.

Du coup c'est peut être une fausse bonne idée bien que ça puisse être intéressant de combiner magie et perso BSB.

À méditer donc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. 

 

Petites modifications selon vos avis. 

J'ai réduit le mage au niveau 3 et je lui ai retiré son honneur pour gratter quelques points pour grossir les effectifs du pack de lanciers.

 

Par contre, la fonction du mage étant principalement de protéger le pack des LB jusqu'au close mais il n'est pas assez résistant pour les accompagner et sera trop loin en le mettant dans un chausson d'archers. C'est donc encore une impasse.

 

J'ai laissé le pack de lanciers car une seul pack d'infanterie ça fait trop peu à mon goût.

 

En attendant, la liste :

 


++ Highborn Elves (BS2.0 Highborn Elves) [4499pts] ++

 

+ Ancient Allies +

Fire Phoenix [380pts]

 

+ Characters +

 

Lords of the Seas [580pts]
. . High Prince Royal Huntsman: Great Weapon, Lion Chariot mount, The General, Armour of Fortune

 

Commander Fleet Officer [354pts]
. . : BSB, Heavy Armour, Shield, Dragon Mantle, Talisman of Greater Shielding

 

Wizard Apprentice [400pts] Divination, niv3, Book of Arcane Power

 

+ Core +

 

Citizen Archers [216pts]: 12x Archers

 

Citizen Archers [216pts]: 12x Archers

 

Citizen Spears [460pts]: Champion, 30x Spearmen

 

Highborn Lancers [250pts]: 5x Highborn Lancers

Highborn Lancers [250pts]: 5x Highborn Lancers

 

+ Peacekeepers +

 

Sea Guard Reaper [180pts]

Sea Guard Reaper [180pts]

 

+ Special +

 

Giant Eagle [100pts]: Giant Eagle

Giant Eagle [100pts]: Giant Eagle

 

Lion Guard [833pts]: 29x Lion Guard, EMC (Icon of the Relentless Company)

 

++ Total: [4499pts] ++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la magie tu peux très bien te servir de ton pack de lanciers comme chausson pour les 2-3 premiers tours et ensuite rapatrier ton mage derrière dans les archers si la situation devient menaçante. Pour gratter encore quelques points tu peux améliorer ton mage en Wizard Master au lieu de prendre le Book of Arcane Power (même bénéfice, +1 au cast et 30 points de gagnés).

Le reste me semble vraiment pas mal, tu as une armée vraiment équilibrée avec des unités pour gérer/faire un peu de tout :

- anti-monstres : ton seigneur sur char, les balistes, éventuellement la divination

- chaff : les 2 aigles voir les 2 packs de cavaliers

- anti-chaff : les 2 unités d'archers

- chasseur de machines de guerre : les 2 aigles voir les 2 unités de cavaliers

- anti-élites : les gardes lions voir les 2 balistes

- anti-troupes : le phénix, les archers, les balistes voir les lanciers

 

En poussant la réflexion un peu plus loin je me demande si le phénix tout seul à vraiment sa place. Un char ou une 3e baliste et un boost sur ton mage (la totale avec 4 spells, wizard master, le book of arcane power, ring of fire, l'honneur de portée, pour vraiment avoir une phase de magie qui fait peur) à la place c'est peut-être plus rentable.

 

En tout cas fait nous un retour sur la dernière liste si tu as l'occasion de la jouer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche justement une liste pour faire ma 1e partie de T9A, j'ai arrêté WHB en v7 et ça me démange sacrement de repousser des socles carrés avec le camarade Éric en WdG et notre club.

 

Le phénix de feu en solo, je n'avais pas pensé à le sortir de la liste. La doublette me semble être très efficace mais coûte horriblement chère du coup je n'en avais mis qu'un.

Je vais faire une liste alternative sans le phénix du coup.

Merci d'avoir poussé la réflexion, c'est pour ce type d'échange que j'adore faire des listes ?

 

EDIT: j'ai fait quelques bidouilles. Je suis au max d'objets magiques sur la BSB et j'aurai aimé pouvoir caser une icône de fer maudit pour protéger mon pack contre l'artillerie.

 


++ Highborn Elves (BS2.0 Highborn Elves) [4481pts] ++

 

+ Characters +

 

Lords of the Seas [580pts]
. . High Prince Royal Huntsman: Great Weapon, Light Armour, Lion Chariot mount, The General, Armour of Fortune

 

Lords of the Seas [354pts]
. . Commander Fleet Officer: BSB, Heavy Armour, Shield, Dragon Mantle, Talisman of Greater Shielding

 

Mage [560pts]
. Wizard Master Asfad Scholar: lv4 Divination, Ring of Fire, Talisman of Shielding

 

+ Core +

 

Citizen Archers [216pts]: 12x Archer

Citizen Archers [216pts]: 12x Archer

 

Citizen Spears [482pts]: 29x Spearman, EMC

 

Highborn Lancers [250pts]: 5x Highborn Lancer

 

Highborn Lancers [250pts]: 5x Highborn Lancer

 

+ Peacekeepers +

 

Sea Guard Reaper [180pts]

Sea Guard Reaper [180pts]

Sea Guard Reaper [180pts]

 

+ Special +

 

Giant Eagle [100pts]: Giant Eagle

Giant Eagle [100pts]: Giant Eagle

 

Lion Guard [833pts]: 29x Lion Guard, EMC, Icon of the Relentless Company

 

++ Total: [4481pts] ++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les phénix je suis persuadé qu'une doublette ça peut envoyer du très lourd mais ça nécessite vraiment de construire toute la liste autour.

L’icône invu contre l'artillerie ça reste anecdotique sur les Lions. Le seul risque c'est les cata mais vu que tu sera en horde la plupart du temps tu n'aura que 3 rangs ce qui diminue leur impact.

Y a plus qu'a tester tout ça maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La divination va très bien avec les lions blancs qui peuvent peiner contre ce qui a cc5 ou de la parade (de bête squelettes).

 

Je te conseille de mettre un musicien dans tes highborn lancer, sinon tu sera vite coincé pour manœuvrer correctement.

 

Oublie la chasse aux machines de guerres avec les aigles ils n'y arrivent plus. Ni à les contacter (trop fragile) ni à les tuer (trop de PV), concentre toi sur le chaff (là ils sont bons). Tu as le ring of fire pour les machines

 

J'aime les lanciers, ils vont très bien contrer pas mal de scoring à petit budget (taille min des unités). les jouer par vingt est suffisant, ils sont systématiquement sous-estimé (et donc pas ciblé au tir/magie) et tout à coup le gus se prends 20A qui touche à 3+. Par contre très fragile contre ce qui tape bcp/fort. Bannière + champion pas nécessaire du tout

 

La gb peut être "à poil" par contre ton seigneur manque de durabilité. Un bluffer helm/sprout of rebirth/supreme shielding est de mise. Avec une armure lourde il est en 1+ ce qui est vite méchant :)

 

et calcule bien tes dès avant de lancer un sort, les fiascos peuvent vraiment faire mal (je pense aux 5ème, évite de lancer 4dés ou plus sauf situation urgente)

 

Voilà j'arrête de faire le prof !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchissais à la garde phénix ce matin. D'après vous, est elle viable à la version actuelle?

Il lui faudrait un boost de force pour la rendre intéressante je pense.

 

Mon club est composé en majorité de joueurs de tournois dont l'IR donc je ne vais pas jouer à un niveau amical.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. J'ai tenté une nouvelle mouture de liste en remplaçant les lions blancs par un gros pack de maîtres des épées.

J'ai choisi de jouer un maître de la tour en PGB pour le fluff mais aussi parce que le druidisme peut renforcer le pack. Et ça me fera un sorcier qui tiendra le coup au CAC.

J'ai réduit le pack de lanciers pour prendre un flanc de la deathstar de maîtres des épées et un petit pack de gardes phénix pour couvrir l'autre.

Pour financer ces changements, j'ai du laisser la 3e baliste sur le banc de touche, le reste de l'ossature ne change pas.

 


++ Highborn Elves (BS2.0 Highborn Elves) [4497pts] ++

 

+ Characters +

 

Lords of the Seas [630pts]
. . Haut Prince Chasseur Royal: Arme lourde, Armure de bonne fortune, char à lions, anneau de feu, General

 

Lords of the Seas [610pts]
. . Commander Maître de la Tour de Canreig : Battle Standard Bearer, Armure du feu-dragon, Arme lourde, 1 sort d'Alchimie, 3 sorts de Druidisme, Cape en écailles de dragon, Talisman de protection majeure.

 

+ Core +

 

Archers plébéiens [216pts]: 12 Archers

Archers plébéiens [216pts]: 12 Archers

 

Lanciers plébéiens [370pts]: Champion, 25x lanciers

 

Lances patriciennes [250pts]: 5x Highborn Lancer

Lances patriciennes [250pts]: 5x Highborn Lancer

 

+ Peacekeepers +

 

Faucheuse gardemer [180pts]

Faucheuse gardemer [180pts]

 

+ Special +

 

Gardiens de la flamme [570pts]: 20 gardiens de la flamme, Champion, Musicien.

 

Aigle géant [100pts]

Aigle géant [100pts]

 

Maître de l'épée [825pts]: 29 Maitres de l'épée, EMC, Icone de la Compagnie Implacable

 

++ Total: [4497pts] ++

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum j'ai un peu de mal avec le gros packs de Sword Masters : ils sont très fragiles à la saturation/magie (moins d'armure qu'un Lion Guard et pas d'invu comme un Flame Warden) et si tu les joues en Horde pour qu'ils tapent tous tu va perdre énormément d'attaques parce qu'ils ont qu'une seule attaque de soutien tout en ayant une empreinte au sol assez conséquente.

Je jouerai plus un gros pack de Flame Wardens qui eux sont super résilient avec l'invu et deux petits packs de Sword Masters sur les flancs qui feront moins peur (donc surement moins focus) mais qui seront plus efficaces (deux fois le premier rang qui frappe à 2 attaques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.