Aller au contenu
Warhammer Forum

FEP, charge et Aura


Sean O'Connor

Messages recommandés

Bonjour Zatoutétatous, 

 

J'ai une question, peut être un peu idiote mais comme je n'ai trouvé la réponse ni dans ma tête, ni sur le forum, ni dans le livre de règles (notez que j'ai dit "pas trouvé", pas "elle n'y est pas"), j'aime autant vous la poser.

 

Une unité de Cataphractii utilise le stratagème Ravenguard "caché dans les ombres" et sort de sa cache pour charger son adversaire. Un capitaine a eu le bon goût de se téléporter derrière pour les faire bénéficier de son aura de relance.

L'unité Cataphractii se pose donc à 9 pas (minimum) de l'adversaire, et réussit sa charge sur un jet de 10 (ou bouge puis charge, le stratagème le permettant, mais c'est pas le sujet).

Le capitaine, lui, ne bouge pas : il vient d'arriver en TP et n'a pas le droit de bouger.

 

CAS NUMERO 1 : 

 

On met l'unité Cataphractii au contact en maximisant le nombre de figurines pouvant frapper (cf schéma ci dessous). Puisqu'il y a 9 pas entre l'ennemi et le point de départ des cataphractii, une fois mis au contact, il sont trop loin du capitaine pour bénéficier de son aura.

 

Petit dessin vaut mieux que long discours : 

192695Cas1pasdanslaura.png

 

 

 

 

CAS NUMERO 2 : 

 

Les conditions de départ sont les mêmes, mais on modifie un peu le positionnement des figurines qui chargent pour faire un "cordon" en direction du capitaine. Le plus court possible bien sûr, afin de garder un maximum de figurines au contact.

 

Petit dessin vaut toujours mieux que long discours :

 

815247Cas2danslaura.png

 

 

Dans le second cas, la taille des socles de plusieurs figurines à la queue-leu-leu suffit à réduite la distance entre le capitaine et les cataphractii, afin de les faire bénéficier de l'aura.

Le schéma est grossier mais je suis persuadé qu'en le faisant bien, on doit pouvoir "perdre" à peine une figurine au contact pour bénéficier en contrepartie des avantages du capitaine.

 

 

Je suis sûr que le second cas est plus intéressant que le premier quand les conditions le permettent (si un statisticien passe par là, d'ailleurs, hein...).

Mais je suis surpris de n'avoir jamais lu ici quoi que ce soit qui concerne une combine pour bénéficier des auras, bannières et autres saloperies lorsque l'on FEP deux unités et que l'une des deux charge... Donc je me dis que si ça se trouve, c'est parce que quelque chose interdit cette petite magouille.

 

Quelqu'un aurait-il la bonté de m'expliquer en quoi ça marche / marche pas ? ^^'

 

Merci de m'avoir lu !

Modifié par Sean O'Connor
edit pour essayer de faire apparaître les images
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu réalises un teleportarium, tu te disposes comme tu veux. Afin d'éviter toute forme de discussion, tu crées le cordon de suite et toutes tes figurines chargeant réalisent leur mouvement de charge maximum. Le cordon sera naturellement réalisé avec ton porteur d'aura.

 

Les pile in n'étant jamais obligatoires, l'aura restera effective le temps que tu le désires ou jusqu'à décès de l'une ou l'autre unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, tu peux au moment de la téléportation placer ton capitaine devant à la limite des 9 pas plutôt que derrière et l'escouade de termi autour de lui toujours au 9 pas.

Au vue de la taille des socles, il suffira d'avoir juste une seconde ligne, qui donc en plus pourra frapper et qui permettra à l'unité de bénéficier de l'aura du capitaine.

Sachant que tu peux aussi faire charger ce dernier (après les termi bien sur)

Il y a 10 heures, Sean O'Connor a dit :

 

Le capitaine, lui, ne bouge pas : il vient d'arriver en TP et n'a pas le droit de bouger.

 

Le capitaine ne peut pas bouger mais il peut déclarer une charge si il est à la bonne distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.