Aller au contenu
Warhammer Forum

[40K] Death guard + SMC Vs. Grey Knights


Helden

Messages recommandés

Hier soir, Aedarian, Homad, Yaxor et moi avons joué une partie en 2 x 1000 points.

Je sortais une nouvelle liste test de la Death Guard pour voir ce que donne le nouveau codex, mon partenaire sortait une liste de SMC de Khorne, et nos adversaires jouaient tous les deux Grey Knights.

 

Voici nos listes :

 

Death Guard :

QG

- Daemon Prince de Nurgle ailé avec Plate Suppurante et Paire de Serres maléfiques

Elite

- 2 Beasts of Nurgle
- 2 Beasts of Nurgle
- Foul Blightspawn

Attaque rapide
- Foetid Bloat-Drone avec Moissoneuse-hacheuse
- 3 Plague Drones avec Instrument du Chaos
Soutien

- 7 Havocs avec 4 Autocanon
- Plague Burst Crawler avec 2 Canon Entropy et Fusil Rothail à salve

 

 

Space Marines du Chaos :

QG

- Kharn

- Prince démon de Khorne ailé avec Collier d'Airain

Elite

- 9 Berzerkers avec gantelet et icone de fureur

- 9 Berzerkers avec gantelet et icone de fureur

- Helbrute avec Poing de helbrute, Fléau énergétique, lance flamme lourd

Transport

- Rhino

- Rhino

 

 

Grey Knights :

QG

- Kaldor Draigo

- Brother-Captain avec marteau

Troupes

- 5 Terminators avec marteau

- 5 Strike squad avec falchions et expurgateur

- 5 Strike squad avec falchions et expurgateur

Attaque rapide

- 5 Interceptors avec expurgateur

 

 

Grey Knights :

QG

- Grand Master avec Marteau Tueur de Démons Nemesis

- Brotherhood Champion

Troupes
- 5 Strike Squad avec Expurgateur
- 5 Strike Squad avec Expurgateur
- 5 Terminator Squad avec Marteau Tueur de Démons Nemesis

Attaque rapide
- 5 Interceptor Squad avec Expurgateur

Soutien
- 5 Purgation Squad avec 4 Expurgateurs

 

 

Mission ETC N°1
Eternal War : Mission de Récupération avec 4 objectifs à 3 VP
Maelstrom of War : Contact perdu
Pas de décompte des KP
Déploiement : Fer de lance ("marteau et enclume pointu")
Côté de table gagné par les Grey Knights

 

 

Commentaire d'avant-partie :

 

Cette fois, je voulais tester les unités Death guard suivantes : le prince démon de Nurgle, le Bloat-drone avec tondeuse à gazon, à nouveau le Plague Burst Crawler mais cette fois avec le fusil rothail, et surtout le Foul Blightspawn qui semblait bien intéressant avec son arme à souffle terriblement dangereuse. A côté de cela, je sortais à nouveau des bêtes de Nurgle et des Mouches car j'avais apprécié leur capacité à engluer l'ennemi pour pas très cher. Et je sortais des havocs pour compenser mon manque de tirs. Mon détachement n'était donc pas Death Guard à cause des démons et des havocs mais comme je n'avais pas de poxwalkers, je pensais pouvoir me passer des stratagèmes Death Guard.

A noter que dans l'attente d'une FAQ clarifiant la chose, j'avais considéré que le prince démon ailé de Nurgle valait le même prix pour la Death Guard que pour les Chaos Daemons. Ceci dit, si je l'avais joué en tant qu'unité Chaos Daemons, cela n'aurait rien changé à cette partie.

 

Je sortais beaucoup de démons alors que nous allions jouer contre des Grey Knights. Bon... ce n'était pas le bon plan puisque cela rendait les Smites des Grey Knights 3 fois plus puissants et leurs attaques de càc 2 fois plus dangereuses. Mais je voulais voir ce que ça donnait quand même puisqu'après tout, il fallait bien que les Grey Knights affrontent des démons de temps en temps.

 

Et je comptais bien sur les charges dévastatrices des Berzerkers de mon allié pour faire le ménage dans les rangs Grey Knights et les empêcher de se focaliser sur mes unités.

 

 

Déploiement :

 

17093010002932285.jpg

 

Ayant gagné le côté de table, les Grey Knights avaient bien sûr posé leurs 3 objectifs dans leur zone de déploiement et, tandis que la moitié de leur armée partait en téléportarium, dont la Purgation Squad grâce à un stratagème, les unités d'Interceptors et autres restantes prirent ces objectifs tout en se cachant derrière des décors bloquants ou hors de portée des tirs ennemis.

 

En face, les démons, havocs et Plague Burst Crawler se placèrent en retrait pour occuper l'espace et empêcher des téléportations dans leur dos. Et tout le reste des deux armées se plaça sur le flanc gauche, décidé à foncer aussi vite que possible vers le coin adverse où se trouvaient le maximum d'objectifs pour la mission Eternal War.

 

Les Heretic Astartes gagnèrent l'initiative et choisirent de laisser les Grey Knights commencer.

 

 

Tour 1 des Grey Knights :

 

Les Grey Knights tirèrent un objectif infaisable à ce tour.

 

170930100653848019.jpg

 

Alors les Grey Knights ne firent venir personne des réserves et attendirent juste sur place, engrangeant les points de victoire sans rien faire.

 

 

Tour 1 des Death Guard/Space Marines du Chaos :

 

Les Heretic Astartes tirèrenteux aussi un objectif infaisable à ce tour.

 

170930100948444635.jpg

 

Les démons restèrent en arrière toujours pour empêcher les téléportations dans leur dos tandis que le reste de l'armée avançait. 

Plutôt que de mettre les gaz, les rhinos des Berzerkers avancèrent à vitesse normale et lancèrent leurs fumigènes, forçant les princes démons à ne pas aller vite non plus pour ne pas se retrouver en première ligne. Le Bloat-drone, lui, aurait aimé aller vite mais il tira 1 sur son jet d'Avance. Le prince démon de Nurgle passa quand même Miasmes sur le drone.

Le Crawler tenta un tir de mortier sur les Grey Knights cachés, sans succès.

 

 

Tour 2 des Grey Knights :

 

Les Grey Knights tirèrent des objectifs Maelstrom qui leur demandaient de rester simplement là où ils étaient pour gagner 3 VP.

 

170930101634479222.jpg

 

Hormis une escouade de Terminators qui resta dans le téléportarium, tous les Grey Knights arrivèrent des réserves sur le flanc droit, avec les Terminators en première ligne et la Purgation Squad en retrait.

A coups de Purification Spirituelle, Vortex et autres sorts de Châtiments, puis avec les tirs de la Purgation Squad sous Visée Astrale, les Grey Knights détruisirent le Helbrute. Puis les bolters storm à portée tuèrent un havoc.

 

170930101634602384.jpg

 

Les autres Grey Knights avancèrent pour se mettre à portée de tir des Rhinos et firent perdre 2 PV au plus proche.

 

170930102304757366.jpg

 

 

Tour 2 des Death Guard/Space Marines du Chaos :

 

Les Heretic Astartes tirèrent des objectifs leur imposant d'aller dans le camp adverse pour marquer des points.

 

Plutôt que débarquer et foncer droit devant, les Berzerkers firent le choix de rester dans leurs rhinos et d'envoyer ceux-ci sur le flanc gauche pour les éloigner de la Purgation Squad et ne pas se rapprocher trop des Grey Knights d'en face. Du coup, les deux princes démons furent à nouveau bloqués dans leur avancée et durent rester derrière les rhinos pour ne pas se retrouver sous le feu des Grey Knights. Seul le Bloat-drone put avancer du mieux qu'il put avec un jet d'Avance encore raté et le sort de Miasmes que le prince de Nurgle voulut lui envoyer fut abjuré par les Grey Knights.

 

Pendant ce temps là, les démons de Nurgle convergèrent vers les Grey Knights qui s'étaient téléportés. 

Les Havocs visèrent une escouade de Strike mais ne lui firent rien du tout. Le Crawler tua deux Strike, un terminator et en blessa un autre.

 

170930103011409079.jpg

 

 

Tour 3 des Grey Knights :

 

Les Grey Knights gagnèrent 1 VP avec un objectif leur demandant de rester dans leur zone de déploiement. Les 2 autres missions leur demandaient d'aller chercher des objectifs chez l'ennemi.

 

170930103456951324.jpg

 

Les deux unités d'Interceptor, les Terminators encore en réserve et Kaldor Draigo avec un sort Portail profitèrent de l'espace laissé par les démons de Nurgle pour se téléporter dans leur dos.

Avec un sort Purification Spirituelle et trois sorts de Châtiment, ils causèrent 12 blessures mortelles sur les 3 mouches de Nurgle qui ratèrent leurs 12 jets 5+++ et moururent sans rien avoir fait de la partie.

Leurs bolters storm blessèrent ensuite une bête de Nurgle mais ne purent par contre pas passer l'armure du Foul Blightspawn qui était dans un couvert.

 

17093010345775728.jpg

 

Les autres Terminators avancèrent vers le Crawler. A coups de Châtiment, ils lui firent perdre 4 PV puis ils tuèrent un havoc au tir.

Ils ratèrent par contre leur charge un peu trop lointaine contre le Crawler.

 

La Purgation Squad et tous les autres Grey Knights visèrent le Bloat-drone et lui firent perdre 7 PV, malgré son couvert à 2+ (ignoré par la Visée Astrale des Purgation) et là encore parce qu'il rata tous ses jets de 5+++.

 

170930104228126383.jpg

 

 

Tour 3 des Death Guard/Space Marines du Chaos :

 

Les Heretic Astartes tirèrent encore une mission leur demandant d'aller chercher un objectif dans le camp des Grey Knights et Sang et Tripes.

 

170930104716928103.jpg

 

Un rhino de Berzerkers fit demi-tour et mit les gaz pour revenir vers les Grey Knights qui s'étaient téléportés dans leur dos.

Les bêtes de Nurgle et le Foul Blightspawn s'en approchèrent aussi.

Le Blightspawn tira avec sa terrible lance à peste et tua 2 terminators. Les bêtes de Nurgle ratèrent ensuite lamentablement leur charge et perdirent 1 PV en tir en alerte.

 

170930104716804359.jpg

 

Plutôt que de débarquer et tenter une charge lointaine, les autres berzerkers et Kharn restèrent dans leur rhino et celui-ci avança un petit peu seulement, avec toujours les 2 princes démons planqués derrière lui. Le prince de Nurgle rata le sort Miasmes.

Le Bloat-drone eut par contre enfin l'occasion de charger. Il perdit 1 PV en tir en alerte puis tua 4 Strike Squad à coups de moissonneuse-hacheuse. Le dernier ne s'enfuit pas.

 

De l'autre côté de la table, les havocs ne réussirent encore à tuer qu'un seul Interceptor, ratant la grosse majorité de leurs tirs.

Le Crawler aussi se rata complètement et tua un unique Strike.

Quant aux bêtes de Nurgle, elles ne chargèrent tout simplement pas tellement cela paraissait vain.

 

170930105529885704.jpg

 

 

Tour 4 des Grey Knights :

 

170930113451824975.jpg

 

Sortant de derrière le bâtiment derrière lesquels ils étaient cachés, les Strike Squads restants contournèrent le Bloat-drone pour s'approcher du rhino des Berzerkers.

eux et le Brotherhood Champion lancèrent un flot de sorts Châtiment sur le Drone mais 2 furent abjurés (dont 1 par le collier d'Airain du prince de Khorne qui tua le Strike qui avait survécu à l'assaut du tour précédent), un fut raté et le dernier laissa le Drone en vie avec un dernier PV. Il fallut donc qu'ils lui tirent aussi dessus pour finalement le détruire sans qu'il explose.

 

Leurs autres tirs entamèrent le rhino puis les deux escouades de Strike le chargèrent en l'encerclant. Ils le détruisirent à coups d'armes de Force, tuant au passage les passagers.

 

170930105826578755.jpg

 

De l'autre côté de la table, les Interceptors usèrent de leur grande rapidité pour se rapprocher aussi de l'autre rhino. Leurs sorts ne firent pas grand chose mais leurs tirs entamèrent le rhino, tuèrent une bête de Nurgle et blessèrent le Foul Blightspawn sans réussir à le tuer.

Draigo tenta alors une charge sur le Blightspawn mais fut chaudement reçu par sa lance à peste qui passa 2 fois son invu 3++ et lui fit donc perdre 6PV manquant de peu de le tuer net. Et Draigo rata sa charge.

 

170930105827185142.jpg

 

Les Interceptors par contre n'eurent aucune difficulté à encercler le rhino même si la bête de Nurgle, en quête d'attention, s'interposa pour se joindre elle aussi au combat. Comme la présence du Blightspawn à côté annulait l'avantage de charge des grey knights, la bête de Nurgle put tenter sa chance et tuer un marine, mais cela ne suffit pas à sauver le rhino qui fut lui aussi détruit avec ses passagers.

 

Quant à l'autre flanc, les terminators détruisirent le Crawler à coups de Châtiment puis au corps à corps et engluèrent les havocs et les bêtes de Nurgle, dont une fut tuée.

 

La destruction des rhinos  et des berzerkers annihilait toutes les chances des Heretic Astartes qui abandonnèrent la partie.

 

 

Victoire totale des Grey Knights !

 

 

Debriefing : 

 

Honnêtement, ce ne fut pas une partie amusante.

Nos adversaires avaient gagné le côté de table et le gros des objectifs étaient dans leur camp leur permettant de nous y attendre et nous forçant à aller les chercher. Nous n'avons tiré aucune mission Maelstrom faisable à part Sang et Tripes que nous avons raté à une figurine près, tandis que nos adversaires ne devaient le plus souvent que rester sur leurs positions pour marquer des VP. Mes démons ont pris la mort trop facilement avec les Châtiments à 3PV des Grey Knights et j'ai souffert à tous les tours de jets pour toucher minables et de jets d'insensible tous ratés ou presque. Et mon partenaire a rongé son frein tout du long en attendant de pouvoir enfin charger avant de se faire massacrer son armée avec 2 cercueils qui ne lui ont laissé aucune chance.

 

Ceci dit, il est clair que nous avons mal joué.

- J'aurais dû laisser mes démons à leur place sur nos arrières pour empêcher les téléportations dans notre dos

- Les rhinos des Berzerkers auraient dû foncer droit devant à tous les tours et ne surtout pas tergiverser. Ils auraient dû aussi rester vers le centre de la table pour pouvoir se déplacer vers la menace d'où qu'elles viennent.

- Les Berzerkers auraient dû débarquer dès le 2e tour et laisser les rhinos partir en première ligne 

- Les Princes démons auraient dû avancer droit devant aussi et profiter de rhinos vides pour les protéger au 2e tour puis charger au 3e

- Et au tour 3, nous avons envoyé les 2 rhinos et leurs passagers à la mort en oubliant que des Strike Squad se cachaient derrière les ruines dans leur zone de déploiement, et en oubliant que les Interceptors pouvaient bouger de 12 pouces. J'étais persuadé que les Grey Knights ne pourraient pas les atteindre et j'ai poussé à tort mon partenaire à mettre les gaz avec son rhino pour revenir vers notre zone de déploiement.

 

Il faut avouer que nous avons été baladés toute la partie par l'extrême mobilité des Grey Knights. La moitié des unités avaient le sort Portail (utilisables 2 fois par tour puisqu'une fois par joueur) et les Interceptors, après leur téléportation initiale, pouvaient encore repartir en téléportation avec un stratagème. Difficile de savoir vers où aller avec ses unités de corps à corps quand l'ennemi peut s'enfuir et se retrouver de l'autre côté de la table immédiatement. D'où le fait que vraiment j'aurais dû laisser mes démons en retrait pour les empêcher de venir derrière nous et nous forcer à diviser nos forces.

Je découvrais les Grey Knights V8. Maintenant je sais à quoi m'attendre. Leurs sorts et téléportations sont très efficaces, ils saturent vraiment au tir à courte portée et leurs armes de force font très mal aux unités multi-PV, véhicules inclus. Et si j'ai le choix évidemment, je ne jouerais plus de démons contre eux.

 

Côté test de la Death Guard :

- Le Foul Blightspawn s'est révélé vraiment très bon. Pas trop cher, il compense sa relative fragilité (quoique Endu 5 3+/5+++ ça reste costaud) par le fait qu'il n'est pas ciblable puisque personnage et que sa lance à peste fera réfléchir beaucoup de monde avant de le charger. Cette fameuse lance à peste est ultra puissante contre les unités d'élite ou les gros multi-PV. Et sa capacité à ôter l'avantage de charge aux ennemis à 7" est un bonus sympa également. Sincèrement, il vaut le coup d'être joué. Il peut jouer le rôle de gardien de but, de menace dans un pack de càc qui avance vers l'ennemi, ou de menace mobile s'il est embarqué en rhino. Très bon.

- Le Plague Burst Crawler me parait toujours bon mais comme lors de mon test précédent, je n'ai pas eu de chance avec ses tirs. Sa CT 4+ reste gênante et empêche de le bouger si on veut rester efficace au tir. Dommage parce que dans cette partie, il avait les armes pour faire très mal aux terminators Grey Knights, mais la chance n'était pas avec lui.

- Le Bloat-drone avec moissonneuse-hacheuse est sympa mais pas top. Comme à chaque fois que je joue un Bloat-drone, il ne se rentabilise pas. Il n'a que l'avantage de ne pas craindre de foncer droit devant et de bien encaisser les tirs. Il est bon pour une partie fun ou mi-dur mais pas dans l'optimisé.

- Les bêtes de Nurgle sont bonnes parce que pas trop chères pour faire de bons gardiens de but. Mais face à du Grey Knights, ce n'est pas suffisant.

- Les mouches de Nurgle sont bonnes aussi.. théoriquement... si elles ne se font pas éclater par 4 sorts Grey Knights...

- Quant au prince démon, je n'ai pas pu voir du tout ce qu'il donne même si forcément, vu son prix relativement faible comparé à sa force de frappe, il vaut certainement le coup. Problème : quand la FAQ sortira, aura-t-il toujours le droit à ses ailes ? Car si ce n'est pas le cas, un prince à pied est vraiment moins bon.

Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie pour les havocs 

Niveau liste, vous echangiez le hellbrute et les havocs, et vous etes dans les règles :wink:

C'est une excellente nouvelle pour le prince :)

 

Le plague burst crawler, j'ai vraiment du mal, il encaisse ok, mais c'est pas vraiment ce qu'on attend d'une pièce d'artillerie, et c'est pas un char d'assaut. Dommage, j'aime bien cette fig.

 

Le foul bligthspawn me plait bien, et sa fig est top.

La lance est aussi efficace que ça ? 

 

 

 

Vous choisissez le coté de table puis posez les objos?

Ou j'ai mal compris?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que les rhinos étaient conduits par des chauffeur de taxis parisien: ils ont bien baladé tout leur clients qui se sont bien fait tondre à la fin!! :D

 

sympa comme rapport! c'est vrai que les règles fluff grey knight qui ont des atttaques boosté contre le chaos, trouve un peu leur limite face à l'équilibre du jeu! dommage.

la mobilité des GK à l'air d'être très impressionnante pour une armée de piétons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je ne pense pas que ce soient les règles spéciales des Chevaliers Gris face au chaos qui aient fait la différence.

 

Niveau listes, les forces du Chaos partent déjà avec un désavantage certain : elles ont 4 PC de moins que leurs adversaires, et n'ont pas accès aux stratagèmes, ni au trait de Légion de la Death Guard.

 

Point de vue stratégique, pour ne rien arranger, les Chevaliers Gris bénéficient de 3 objectifs dans leur zone de déploiement et peuvent se permettre d'attendre tranquillement que les Hérétiques traversent la table (d'autant qu'ils piochent des objectifs tactiques leur donnant des points sans bouger) jusqu'au moment propice à l'activation de leurs téléporteurs.

 

Tactiquement parlant, la force de frappe principale des SMC (18 Berserkers et Khârn) n'a pas participé à la bataille, restant au chaud dans leurs Rhinos, s'autorisant même des aller-retours plutôt que de se rapprocher de l'ennemi pour faire couler le sang ... jusqu'à mourir dans leurs cercueils à chenilles.

 

Bref, sans jeter la pierre à personne (je suis certain que, sur le moment, les joueurs ont voulu prendre les meilleures décisions, et c'est plus facile de commenter après coup que de devoir gérer les situations en direct), ce fut un non-match qui ne présume en rien de l'équilibre du jeu entre Chevaliers Gris et Chaos :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, calinzombie a dit :

sympa ce rapport de bataille mais je ne vois pas ou tu peux prendre des havocs dans le codex DG.

 

Je l'ai dit en début de rapport : mes havocs n'étaient pas des Death Guard, juste des SMC classiques, mais rien ne m'empêche de les mettre dans le même détachement que de la Death Guard (ils partageaient les mots clés Chaos, Nurgle et Heretic Astartes, c-à-d déjà plus que les démons de Nurgle du codex Death Guard qui n'ont que Chaos et Nurgle en commun avec laDeath Guard), si ce n'est que je n'ai pas le droit d'utiliser les stratagèmes et trait de légion des Death Guard, ce que j'ai bien pris en compte durant cette partie (2 fois notamment, j'aurais bien aimé pouvoir faire exploser automatiquement mes véhicules avec le stratagème approprié).

Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Baflar a dit :

Le foul bligthspawn me plait bien, et sa fig est top.

La lance est aussi efficace que ça ? 

 

Vous choisissez le coté de table puis posez les objos?

Ou j'ai mal compris?

 

Oui ! La lance du foul blightspawn est très efficace et ultra-rentable si elle vise des unités d'élite avec beaucoup de PV. Il faut juste pouvoir l'approcher de ces fameuses cibles. Mais étant un perso, il peut simplement suivre le flux pour approcher sans se faire tirer dessus, et l'ennemi réfléchit à deux fois avant de le charger.

 

Pour les parties avec scénarios ETC:

- on tire la mission et donc le type de déploiement en même temps

- puis on lance les dés pour savoir qui commence à poser les objectifs

- et celui qui pose le dernier objectif peut choisir son côté de table, donc il sait à l'avance qu'il pourra mettre tous les objectifs dans le côté de table qui l'arrange

 

Je trouve ça médiocre et ça déséquilibre les parties : je préférerais que le côté de table soit tiré au hasard, avec peut-être un avantage de +1 à celui qui pose ses objos en dernier, mais pas qu'il soit assuré de pouvoir placer son côté de table et ses objectifs tranquillement pour lui donner tous les avantages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha mince, c'est peut être moi qui fait mal le truc alors, va falloir que je relise le gbn :)

On pose les objectifs, puis on tire aléatoirement le déploiement, et le dernier qui a posé l'objo choisi son côté de table.

Celui qui place son objo en dernier a toujours l'avantage de choisir son côté, mais ne sait pas encore comment on va se déployer. Ce qui change pas mal les choses pour le placement des objos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Baflar a dit :

Ha mince, c'est peut être moi qui fait mal le truc alors, va falloir que je relise le gbn :)

On pose les objectifs, puis on tire aléatoirement le déploiement, et le dernier qui a posé l'objo choisi son côté de table.

Celui qui place son objo en dernier a toujours l'avantage de choisir son côté, mais ne sait pas encore comment on va se déployer. Ce qui change pas mal les choses pour le placement des objos.

 

Oui, ça c'est ce que dit le GBN. Ce n'est pas comme ça que fait l'ETC et c'est l'ETC que je trouve moins équilibré pour le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.