Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Chao] trahison de tzeench - refuser de frapper


Mr.BoB

Messages recommandés

Bonjour,

 

Lors du controle d un personnage ennemi avec le pouvoir psy trahison de tzeench, si celui-ci se trouve dans une situation de close combat, mon adversaire peut-il refuser de frapper sur son propre personnage avec ses autres unites au cac ?

 

 

Modifié par Mr.BoB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Treason of Tzeentch
Treason of Tzeentch has a warp charge value of XXX. If manifested, select a visible enemy CHARACTER within XXX" of the psyker, apart from
the opponent’s Warlord, and then roll 2D6. If the result is greater than the character’s Leadership, you can treat the model as if it were a
friendly model in your army in your Shooting, Charge and Fight phases. At the end of the Fight phase, the character reverts to being an
enemy model.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coef designer commentary

 

Q. Si une unité peut combattre durant la phase de Combat, 
peut-on choisir de ne pas la faire combattre ce tour-ci? 
De même, si une unité a été chargée pendant la phase de 
Charge, doit-elle combattre en premier durant la phase 
de Combat, ou peut-on décider d’attendre pour résoudre 
le combat plus tard dans la phase ?
R. Toutes les unités éligibles doivent combattre pendant la 
phase de Combat, elles ne peuvent pas “passer leur tour” et 
attendre une autre phase. De plus, une unité doit combattre 
au moment voulu, elle ne peut pas “attendre” et combattre 
plus tard durant la phase. Ainsi, une unité ayant chargé 
dans la phase de Charge précédente doit combattre 
avant toute figurine qui ne charge pas durant la phase

de Combat (sauf dans le cas de certaines aptitudes).
Notez que quand une figurine se bat, elle doit effectuer toutes 
ses attaques de corps à corps si elle le peut, vous ne pouvez pas 
décider de n’en effectuer qu’une partie (bien que vous puissiez 
choisir quelle arme utiliser pour chaque attaque de corps à corps)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dhono a dit :

Salut,

je rappelle que toute figurines a « une arme de base » (force util, pas de pa, 1damage). Donc même si effectivement on est obliger de combattre on a toujours le choix de l’arme.

Oui mais non...

C est le lanceur  de sort qui contrôle  le personnage  qui trahit (donc celui la frappera toujours) par contre celui qui est chargé  peux effectivement  frapper à l arme de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop où est le souci : à partir du moment où le Personnage ennemi passe sous contrôle du joueur, il devient une figurine amie et n'est donc pas éligible à se faire taper dessus par ses copains d'un tour. Obligation par contre à son armée d'origine de frapper dessus si le personnage rejoint seul une mêlée sans la compagnie d'une autre unité de ses copains d'un tour, vu qu'il devient alors leur seule cible.

 

L'idéal pour se débarrasser d'un personnage contrôlé est donc de le faire charger une unité ennemie taillée pour le CaC et/ou douée d'un Tir de contre-charge suffisant pour l'éliminer en un tour.

 

NOTA : seules les figurines ne disposant d'aucune arme de mêlée sur leur profil sont équipées d'une arme de mêlée "par défaut" telle que citée par @dhono. Si le personnage contrôlé charge donc une unité de Terminators, ils seront obligés d'utiliser leurs gantelets contre lui...

Modifié par manah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la Vo des règles, à la partie 5 « Fight phase » section 4 « chose melee weapon » il est pourtant indiquer: 

« In addition to their other weapons, all models are assumed to be equiped with a close combat weapon, which as the following profile... »

donc pourquoi dois je utiliser les gantelets des terminators? De plus, autant il est obligatoire de combattre au corps à corps, il n’est pas obligatoire de tirer en contre charge.

Dans le cas qui nous intéresse, il est plus intéressant de charger avec le personnage contrôler l’unité avec le plus d’attaque, indépendamment de leurs armes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, manah a dit :

L'idéal pour se débarrasser d'un personnage contrôlé est donc de le faire charger une unité ennemie taillée pour le CaC et/ou douée d'un Tir de contre-charge suffisant pour l'éliminer en un tour.

 

Non, ça ne marche pas. En reprenant la règle :

"If the result is greater than the character’s Leadership, you can treat the model as if it were a friendly model in your army in your Shooting, Charge and Fight phases."

 

Comme le personnage est sous contrôle adverse dans la phase de Charge, c'est l'adversaire qui déclare et décide qui va être chargé par le personnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur vaut mieux 2A de gantelet que 40 de berzekers ... Qui plus est c'est le joueur de Tzench qui décide qu'elle unité le perso va charger ...
Edite: grillé par @Isenheim
"Tiens capitaine SM tu deviens à moi et tu charges tes 2 prédators lascans devant ton nez !" 

@manah  a raison , désolé @dhono
P.183: "chaque fois qu'une figurine effectue une attaque de mêlée elle utilise une arme de mélée. (...) les armes de mélées sont listées sur sa fiche technique (...) si elle n'en a aucune on considère que la figurine combat avec une arme de CaC qui à le profil suivant: F utilisateur pa - D1. "

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@infermier_house Ta référence n'infirme pas la mienne. La tienne dis "si t'as rien, t'as une arme de base" la mienne dit "choisit une arme et en plus de celle de ta fiche t'as une arme de base"

Et on reprend la sequence sur qui tape, ca depend de qui parle coté tzeench : "j'ai pris contrôle d'un mec, faire joujou avec c'est cool, mais si en plus il creve a la fin du tour, c'est mieux... chargeons ce pack de terminators"

Coté pas Tzeencheux: "Mince alors mon personnage charge mes terminators, je ne peut rien choisir pour mon personnage car je ne le contrôle pas, mais si je peut eviter de le tuer avec mes terminators, ca m'arrange"

Apres, il ya aussi l'errata 1.1 du livre de regle a prendre en compte:

 

Page 183 – Choix de l’Arme de Mêlée Remplacez la deuxième phrase par :

"En plus de leurs autres armes, on considère que toutes les figurines sont équipées d’une arme de corps à corps, qui a le profil suivant :"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Isenheim a dit :

 

Non, ça ne marche pas. En reprenant la règle :

"If the result is greater than the character’s Leadership, you can treat the model as if it were a friendly model in your army in your Shooting, Charge and Fight phases."

 

Comme le personnage est sous contrôle adverse dans la phase de Charge, c'est l'adversaire qui déclare et décide qui va être chargé par le personnage.

 

Je pense que @manah parle en tant que joueur qui a lancé le sort, pour se débarrasser d'un personnage adverse contrôlé :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas votre emballement.

" If the result is greater than the character’s Leadership, you can treat the model as if it were a friendly model in your army in your Shooting, Charge and Fight phases. "

C'est pas parce que vous considérez une figurine comme alliée qu'elle change de propriétaire. Si le joueur qui lance le sort peut activer le perso pour tirer, changer et combattre, votre adversaire ne considère pas sa propre unité comme étant ennemie. Pas de tirs en état d'alerte, on cogne pas au corps à corps... et ne pas oublier que votre adversaire peut encore utiliser "intervention héroïque" pour tenter de dégager sa figurine avant de prendre des coups.
Enfin, si vous n'activez pas la figurine temporairement contrôlée en phase de combat, votre adversaire peut le faire (s'il y a des unités éligibles), et comme on ne peut pas taper plus d'une fois par phase, vous ne pourrez pas le faire ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dhono a dit :

Page 183 – Choix de l’Arme de Mêlée Remplacez la deuxième phrase par :

"En plus de leurs autres armes, on considère que toutes les figurines sont équipées d’une arme de corps à corps, qui a le profil suivant :"

 

Ha bah voila =)
S'il ne peux choisir de ne pas frapper (puisqu'il est obligé de le faire) il peux choisir le moindre mal !
"Trop d"errata tue l'errata"

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea culpa : j'ai raté la FàQ sur l'arme de mêlée par défaut en sus et pas en place de...

On peut donc choisir de faire taper ses Terminators sur son capitaine contrôlé avec la crosse de leur Fulgurant... :D 

 

Il y a 16 heures, Isenheim a dit :

Non, ça ne marche pas. En reprenant la règle :

"If the result is greater than the character’s Leadership, you can treat the model as if it were a friendly model in your army in your Shooting, Charge and Fight phases."

 

Comme le personnage est sous contrôle adverse dans la phase de Charge, c'est l'adversaire qui déclare et décide qui va être chargé par le personnage.

Merci Alt-F4 : je parlais effectivement du point de vue contrôleur, donc du point de vue du sorcier de Tzeench qui a lancé le pouvoir.

 

Il y a 15 heures, Belfe a dit :

C'est pas parce que vous considérez une figurine comme alliée qu'elle change de propriétaire.

Le pouvoir ne précise pas que la figurine contrôlée est considérée comme alliée mais qu'elle est considérée comme une figurine amie.

Bon, on est d'accord que dorénavant, c'est bonnet blanc et blanc bonnet, étant donné que le Détachement allié n'existe plus.

Toutefois, quand bien même je n'ai trouvé nulle part de précision dans les règles quant au statut ami/ennemi, je pense qu'on peut raisonnablement se positionner comme ne V7, à savoir que toute figurine "amie" fait partie de l'armée et que toute figurine faisant partie de l'armée ennemie est considérée comme "ennemie". La seule exception étant les figurines "neutres" qui possèdent spécifiquement cette distinction, comme les éléments de décors.

 

Toute figurine amie qui se verrait contrôlée par le pouvoir se retrouverait de facto amie de l'armée adverse, donc ennemie de l'armée d'origine.

Dans les faits et d'après la description du pouvoir, la figurine change bien de propriétaire durant ces trois phases...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de contrôlé et de propriété.

 

J'ai tout de même laissé mon adversaire faire les Sauvegardes pour sa figurine, car j'estimais que si il ratait il avait la possibilité d'utiliser un PC pour relancer son dé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.