Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[HARLEQUIN] 1000 pts de clowns ou l'art du spam


Erra Ereshkigal

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant arrété WH40K à la sortie de la v6, je me plonge avec délice dans cette nouvelle mouture . Le problème étant que je me suis débarassé de mes braves GI depuis quelques années, il me faut une nouvelle armée afin d'arpenter les champs de bataille.

 

Les harlequins attirant mon oeil , je décide donc de monter une liste que j'espère optimisée en piquant l'index à un confrère sadique.

 

Donc pour commencer je joue Harlequin avec un seigneur Ynnari car ....bah soulburst c'est la vie ^^.

 

C'est un détachement de bataillon Ynnari pour +3PC

 

QG:

 

Yvraine    132 pts                                         

 

Troupe Master   77 pts                             

pistolet à fusion, caresse d'harlequin

 

Troupes:

 

5 troupes   150 pts                                           

5*pistolets à fusion, 5*étreintes d'harlequin

 

5 troupes   150 pts                                           

5*pistolets à fusion, 5*étreintes d'harlequin

 

6 troupes   180 pts

6*pistolets à fusion, 6*étreintes d'harlequin

 

Transports:

 

starweaver   99 pts

2*canons shuriken

 

starweaver   99 pts

2*canons shuriken

 

starweaver   99 pts

2*canons shuriken

 

Total: 986 pts

 

Me voici ainsi en train de spammer des troupes dans leurs transports accompagnés des personnages qui vont bien.

La stratégie est aussi simple que la liste: T1 on avance, T2 on débarque et on essaye de faire le plus mal possible afin de rétablir la balance du nombre de figurines sur table.

 

Deux questions viennent donc hanter mon esprit en voyant le résultat de mon intense (on va dire cela) réflexion :

Est-ce réellement efficace? Car je ne pense pas pouvoir lutter contre 90 boys par exemple, mais je ne voit pas vraiment comment gérer une marée verte avec cet index (appauvri).

Deuxio, est-ce marrant ? Cette faction ayant peu de choix, cela ne risque t'il pas de me forcer a tourner toujours avec les trois mêmes unités a 1K/2K voir plus et donc finir par me lasser (et je n'aime pas jeter de l'argent par les fenêtres, meme quand c'est GW qui se trouve sous celle-ci).

 

Voila, je viens donc demander l'avis à des joueurs plus aguerris de cette v8 et/ou de cette (sous) faction.

 

Modifié par Erra Ereshkigal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème la c'est que t'as très peu de résistance à la moindre saturation...on te tombe le starweaver avec yvraine et hop, c'est déjà un peu le bordel...

Alors en 1000 ça va peut être marcher,mais en 2000 faudra diversifier un peu (drukhari, asuryani...),parce que la contre une armée un peu nombreuse,tu es vite dépassé,même au CAC,vu l'endurance en mousse de nos amis à oreilles pointues....

Mais même les arlequins ont des choix funs! Les voidweaver c'est top,pareil pour les moto(même si c'est un peu cher)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça sera dur de te diversifier en 2000pts... Mais en tant qu'Ynnari, tu pourras toujours compléter avec les deux autres factions Aeldari ! Après, tu peux aussi tester l'Yncarne, cher mais sympa pour illustrer le Dieu moqueur des amis à carreaux.

Sinon pour ta liste, c'est dommage de se passer des Voidweaver, comme tu le disais, il y a déjà peu d'unité alors autant en profiter. Les Void marchent très bien en saturation avec les 2 CanonShu et le prisme. Les skyweavers éventuellement avec les vougues...

Pour gagner quelques points, j'enlèverais quelques pistofu ça c'est beaucoup quand même... Une unité peut ne pas en avoir et même les autres peuvent en prendre 4 par exemple. Ce qui ne suffit pas à payer un Voidweaver mais bon... Ça reste une bonne entrée de dex.

Enfin, bon choix d'armée, y'a plus qu'à croiser les doigts pour avoir une ou deux (trois ?) entrées supplémentaire l'année prochaine ! Ce serait le pied mais honnêtement, ça reste quand même de l'ordre du fantasme je pense...

Modifié par Le fataliste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en Harlequins uniquement, tu devrais garder leur propre trait plutôt que de l'Ynnari. C'est très important pour eux de pouvoir engager le combat le plus rapidement possible pour ne pas se faire tirer comme des petits canards. De plus, c'est génial de pouvoir désengager, tirer et charger une seconde unité dans le même tour. Tu pourrais ainsi remplacer Yvraine pour un shadowseer. Tu augmentes la résistance de tes troupes et tu peux faire quelques combos intéressant au niveau de la phase psy (même si Yvraine reste tout de même un très bon perso). De plus, le shadowseer est selon moi une des plus belle figurine de GW!

 

Tout comme les messages du dessus, je te suggère de virer pas mal de pisto fusion. Pense que tu peux perdre un ou deux troupes en tir de contre charge. À 30 points le gus, ça fait mal. J'en mettrait un ou deux tout nue, pour étancher ces pertes!

 

Je te suggère ensuite, pour varier les plaisirs, de faire un petit détachements du côté des autres Eldars. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Première question, ai je le droit de jouer, par exemple, du Craftworld avec mes Harlequins dans la même armée sans passer par du Ynnari? Car si les Drukharis ne me tente pas (à force de me faire rouler dessus par cette armée, une haine tenace s'est créée ^^), nos amis des vaisseaux monde, eux, me font de l'oeil.

 

Ensuite, le Shadowseer ne me tente pas car autant son lance grenade peut faire des merveilles couplés à un chatiment, autant la discipline de la phantasmancie me paraît réellement en dessous car seul le sort n°1 me semble jouable. Et le monsieur coute cher, très (trop) cher.

Et quand au trait, je me demande en effet laquelle des deux offre le plus de mobilité à l'armée, car entre se désengager, tirer et re-charger et le fait de faire des actions hors phases ....c'est fort dans tous les cas .;)

 

Je vais essayer de caser un voidweaver dans la liste sur vos conseils et reposterais une liste dans la journée.

Pour les troupes, je descend à 3 pistofus par troupes, mais je reste sur 5 étreintes ou je fout réellement 2 figurines a poil juste pour encaisser d'éventuels morts avant une charge?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Erra Ereshkigal a dit :

Craftworld avec mes Harlequins dans la même armée sans passer par du Ynnari?

Oui, faut juste que tu prennes deux détachements distincts. Chacun aura son trait spécial.

 

il y a 53 minutes, Erra Ereshkigal a dit :

Pour les troupes, je descend à 3 pistofus par troupes, mais je reste sur 5 étreintes ou je fout réellement 2 figurines a poil juste pour encaisser d'éventuels morts avant une charge

Bah, s'ils étaient à pied je dirais oui mais là, ils sont en Starweaver et c'est logiquement lui qui chargera en premier et prendra les tirs de contre-charge. Donc tu peux garder parce que leur lames sont très mignonne en figurine mais ne servent vraiment à rien en jeux depuis la perte du +1F en charge.

 

il y a 56 minutes, Erra Ereshkigal a dit :

Et quand au trait, je me demande en effet laquelle des deux offre le plus de mobilité à l'armée, car entre se désengager, tirer et re-charger et le fait de faire des actions hors phases ....c'est fort dans tous les cas .;)

Le soulburst c'est très fort mais en 1000pts de full Harlequins, ça perd quand même un peu... Ok tu profites toujours du pouvoir psy d'Yvraine mais les transports n'active pas le soulburst, ce qui te laisse seulement 3 unités et 2 perso qui pourront activer ou profiter du pouvoir. Et surtout, pas de grosses unités pour vraiment rentabiliser... Ça plus le fait que si tu dois aller chercher des trucs aux 4 coins de la table, en 1000pts, tu auras peut-être plus de mal à rester à 7ps.

Donc pourquoi pas tester de l'Harlequin pur et dur avec leur Crescendo ?! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je pense donc que je me diversirais a 2000 pts en partant sur un deuxième détachement Craftworld.

 

En effet l'aura de -1 pour toucher dans les 6 pouces est un bonus intéressant du shadowseer, je vais l'essayer.

 

Et du coup, voici ma liste remaniée :

 

Détachement de Patrouille Harlequin pour +0PC  ;(

 

QG:

 

Shadowseer 134 pts

 

(le sceptre de brume qui est aussi le bâton mist?)

 

Troupe Master  74 pts

 

pistolet à fusion, étreinte d’harlequin

 

 

Troupes:

 

5 Troupes 132 pts

 

5*étreintes d'harlequin, 3*pistolets à fusion

 

5 Troupes 132 pts

 

5*étreintes d'harlequin, 3*pistolets à fusion

 

 

Transports:

 

Starweaver  99 pts

 

2*canons shuriken

 

Starweaver  99 pts

 

2*canons shuriken

 

 

Attaque Rapide:

 

4 Skyweavers  224 pts

 

4*canons shuriken ,4*vouges

 

 

Soutien:

 

Voidweavers  108 pts

 

2*canons shuriken ,canon prismatique

 

Total: 1002 pts

 

 

Petite question, ne vaut t'il pas mieux de laisser un Skyweaver avec ses bolas stellaires (et d'ailleurs si il utilise cette grenade, il ne peut pas utiliser son canon shuriken, c'est bien cela?)

 

Et je vais donc jouer full Harlequin pour la gloire du moqueur Cegorach. ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bonus de -1 pour touché du shadowseer est en fait un sort. L'aura du shadowseer donne plutôt -1 sur les blessures reçues. Donc, une attaque de F5 versus une endurance de F3 blesse sur 4+ au lieu de 3+. Il a donc deux sorts intéressant selon moi! ^^ Couplé à son lance grenade et son aura, je pense que s'est un bon choix malgré son coût! Imagine son sort de mouvement sur un solitaire. Il pourrait atteindre pratiquement n'importe qui sur la table au tour un! ^^

 

À la limite, tu peux rajouter une troupe à pied en enlevant deux skyweavers pour avoir tes 3 CP! Tu peux aussi garder le shadowseer à pied au premier tour pour les protéger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque petit conseil, 

 

Il faut considérer que toute troupes harlequin hors de son transport est morte au prochain tour adverse, de ce fait j' ai tendance a les laisser a bord des starweaver le plus longtemps possible en abusant de la règle "véhicule découvert", pour cela je laisserai les 5 pistofusion et virerai plutôt des armes de cac.

Le shadowseer est, a mon avis obligatoire dans une liste arlequin, nos transport sont plus costaud qu' il n' y parait mais pas intuable, pour pallier ce fait il faut empêcher au maximum l' adversaire de tirer, les moto(certes cher) et les starweaver sont magique pour cela, bouge  de 22(44 grâce au shadowseer) puis charge.

Colle 5 tire de fuseur t1 dans un char et englue en deux autre en chargeant avec ton starweaver, puis regarde la tête de ton adversaire. ^^

Ou alors une unité de 6 moto avec arme de cac et bouge de 44" (tir quand même a -1) et charge, tu peux juste chopper la moitié de l' armée du gars en face si il c' est déployer un peu serré.

 

Mes dessous.

 

PS: avant de t' ennuyer avec les Arly tu as le temps ^^

ps2: Par contre y a un petit coup de main à prendre, ça envoie la sauce mais c' est fragile.

ps3: je te conseil vivement les Arly en ynnari, c' est vraiment cool a jouer et c' est pas dégueu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, bulgor a dit :

sLe shadowseer est, a mon avis obligatoire dans une liste arlequin, nos transport sont plus costaud qu' il n' y parait mais pas intuable, pour pallier ce fait il faut empêcher au maximum l' adversaire de tirer, les moto(certes cher) et les starweaver sont magique pour cela, bouge  de 22(44 grâce au shadowseer) puis charge.

Colle 5 tire de fuseur t1 dans un char et englue en deux autre en chargeant avec ton starweaver, puis regarde la tête de ton adversaire. ^^

Ou alors une unité de 6 moto avec arme de cac et bouge de 44" (tir quand même a -1) et charge, tu peux juste chopper la moitié de l' armée du gars en face si il c' est déployer un peu serré.

 

L'aura du SS n'affecte pas les transports, pas plus que son spell de -1 pour toucher. Un starweaver a un mouvement de 16" et non 22" s'il veut charger car il ne possède pas de rising crescendo.

Avec 16"+6"=22" de portée depuis le socle, il te faut un adversaire débile pour se faire OS un char aux pisto fu, sauf si c'est un char de transport et dans ce cas tu es mal car il est très facile d'encercle le starweaver (toujours le socle) après avoir débarqué et de le buter à la satu tir/cac et "pouf" les unités à bord.

Pour pouvoir faire tes 44" avec tes motos il faut que ton SS soit à pied et à 3" de ton unité qui vient de bouger de 22", bonne chance.

Modifié par Archonon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc put tester hier les Harlequins en 1000 pts contre du tau. (vive le proxys)

J'ai joué la liste présente plus haut, une autre sans transport, j'ai essayé le Solitaire et le Death Jester.

 

Pour commencer je suis définitivement amoureux de cette armée, c'est ultra plaisant à jouer: rapide, mobile, puissant. L'armée a une alphastrike violente et punie la moindre erreur adverse.

 

Les + :

- Les pistofus qui permettent de tomber une riptide tour 1 sans quitter le transport.

- Le Cac qui est clairement l'élément naturel des Players. (ce qui fait que pour moi les armes de mélée sont obligatoires)

- La résistance des véhicules qui ma surpris. Ils encaissent clairement bien les tirs.

- Le Solitaire....une petite pépite (un peu cher....mais bon)

- les Skyweavers qui permettent de charger tour 1 contre une escouade qui serait un peu trop violente au tir .

- Le trait racial des Harlequins est....<3 <3 <3

 

Les - :

- Le Death Jester, ne fait pas grand chose, voir rien pour son prix.

- Le Shadowseer, autant dans une liste full piétons il a sa place, autant dans une liste mécanisée à aussi peu de points il n'est pas assez rentable. (à essayer a 1500/2000 pts)

- Les transports sont obligatoire, que ce soit pour la résistance ou la mobilitée, (bon ok c'est pas si négatif que ça, les Starweavers sont merveilleux)

- Si le Troupe Master n'est pas à portée, l'armée perd énormement d'impact au close.

 

Je vais donc de ce pas passer commande afin de monter une force de nos artistes aux oreilles pointues.

D'ailleurs je voit dans les boites de troupes qu'il n'y à que deux pistofus pour six gus, un conseil pour en modéliser/remplacer afin de pouvoir jouer WYSIWYG?

 

 

 

Modifié par Erra Ereshkigal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débarquement de 3+1 de socle +8 de mouv+3.5 d' avance+3 de spell

3+1+8+3.5+3=18.5

+ un petit cordon en bougeant les moto.

 

Le starweaver n' a pas le rising crescendo? Tu es sur de toi?

Je verifirai ce soir.

Avec le spell du shadowseer tu bouge de 2×16 +6 de portée des pistofu

38" de portée ça passe.

Bien sur il faut pas le faire si il y a 20 genestealer a coté du char, je pensai pas utile de le préciser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis preneur si quelqu'un a une astuce pour pas cher pour les pisto fu.

 

Certains ont expliqué qu'il y avait moyen d'en prendre chez nos amis les Dark Eldars, encore faut-il avoir du Sybarite Eldar noir à disposition.

 

Ce qui m'arrangerait surtout, c'est qu'ils rendent de nouveaux intéressant le neuro-disrupteur...

Modifié par Narses
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec bulgor sur 3 points.

 

PS: avant de t' ennuyer avec les Arly tu as le temps ^^

ps2: Par contre y a un petit coup de main à prendre, ça envoie la sauce mais c' est fragile.

ps3: je te conseil vivement les Arly en ynnari, c' est vraiment cool a jouer et c' est pas dégueu.

 

Ensuite, il te manque vraiment un solitaire. Cette fig est vraiment forte.

Citation

 Le Solitaire....une petite pépite (un peu cher....mais bon)

 

Le solitaire ne coûte rien par rapport à ce qu'il apporte...

 

Le starweaver ne rising pas. 

Modifié par k-lyse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne risque pas de m'ennuyer c'est déjà un très bon point. ^^

 

Le Solitaire m'interroge, car après la bonne impression qu'il m'a fait, j'ai fait des stats contre d'autres armées. Et le Mr ne peut pas gérer une escouade de 5 GKs, ni un QG un peu tanky et encore moins un char/perso mécanisé.

Mais pour chasser une escouade de soutien/sniper fond de table en "blitzant" depuis un transport T2 il me semble meilleur que nos motojets.

 

Justement en parlant de nos motojets, les deux equipées valent 112 pts là où le Voidweaver équipé coûte 108 pts pour plus de résistance et une saturation équivalente sans prendre le risque de devoir subir des tirs d'overwatch.

La vrai question est donc: les Skyweavers vous les utilisées pour faire du dommages ou "juste" pour bloquer des unitées au close un tour même si cela implique de sacrifier un paquet de points?

Modifié par Erra Ereshkigal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je me suis bien planter sur le starweaver, pas de crescendo, désolé.

 

Les moto je les utilise un peu pour les deux en fait.

Quelque tirs de canonshu sur des choses croustillantes, charge sur des marines, des motos ou équivalents(genre les moto eldar n' aime pas la force4 pa-2 dégat 2).

Et si possible je me place de sorte a pouvoir consolidé sur un char, déva ou autre.

 

Le solitaire gére pas mal les perso un peu fragile type yvraine, farseer, heraut.

Effectivement sur un perso space marine il va avoir besoin d' un coup de main.

Sur du marine de base il en tue presque 4 en stat donc c' est pas si mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Erra Ereshkigal a dit :

 

Justement en parlant de nos motojets, les deux equipées valent 112 pts là où le Voidweaver équipé coûte 108 pts pour plus de résistance et une saturation équivalente sans prendre le risque de devoir subir des tirs d'overwatch.

 

Pourquoi ni aurait-il pas de tir d'overwatch? S'est sûre que s'il ne charge pas et qu'il tire seulement, ce n'est pas le même rôle :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la comparaison car coût équivalent, et même nombre de touches : 2 canons shu et 6 frappes F4 contre 2 canons shu et D6 tirs F4. Et il ne subit de tirs d'overwatch car il ne charge pas en effet.

Après cette comparaison ne tient que si on se sert de ces deux unitées pour du dégats pur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2017 à 11:25, Erra Ereshkigal a dit :

Le Solitaire m'interroge, car après la bonne impression qu'il m'a fait, j'ai fait des stats contre d'autres armées. Et le Mr ne peut pas gérer une escouade de 5 GKs, ni un QG un peu tanky et encore moins un char/perso mécanisé.

Mais pour chasser une escouade de soutien/sniper fond de table en "blitzant" depuis un transport T2 il me semble meilleur que nos motojets.

 

Ne pas oublier que le Solitaire n'est pas obligé de charger seul, et qu'il peut apporter ses attaques à une autre unité qui charge ou déjà engagée. Il ne prend pas seul des unités solides, mais il change clairement la donne dans un combat incertain.

 

Et pour faire bonne mesure, depuis les faq, il bénéficie des auras, notamment celle du Troupe Master, qui lui permet de relancer ses jets de blessure ratés. Donc il peut tenir deux rôles: celui de soutien à une grosse frappe avec un QG pas loin, ou celui d'assassin qui vise les petites unités fragiles loin du reste de l'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.