Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Xeno2] Tourelles tactiques DS8


Tokugawa Shogunate

Messages recommandés

Salut,

je me pose encore des questions, cette fois-ci sur nos jolies tourelles tactiques T'au.

Le wording :

DS8 Tactical Support Turret: Tactical Support Turrets
are not set up when their unit is set up. Instead, once
per game, at the end of any of your Movement phases,
you may set up the Tactical Support Turret within
coherency of its unit and more than 2" away from any
enemy models. The turret cannot move for any reason,
and is destroyed if the Strike Team moves out of unit
coherency with it.
The destruction of a Tactical Support Turret is ignored
for the purposes of Morale tests.


Point numéro 1 : la tourelle ne fait pas partie de l'unité dans l'onglet "unit composition", mais elle est une option d'équipement. Cependant, elle a une existence physique, sur son socle de 40mm. Elle est donc super opérationnelle sur la table ?

Point numéro 2 (je sens que je vais me marrer) : si la tourelle tactique est à moins de 3" d'un transport T'au, au hasard une fortification, peut-elle embarquer dans la fortification après avoir été déployée sur la table ? Le principe est bien sûr de rendre une tourelle immobile... mobile. Obiwan, le retour.

Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Tokugawa Shogunate a dit :

Point numéro 1 : la tourelle ne fait pas partie de l'unité dans l'onglet "unit composition", mais elle est une option d'équipement. Cependant, elle a une existence physique, sur son socle de 40mm. Elle est donc super opérationnelle sur la table ?

Si tu restes en cohésion avec, je vois pas pourquoi elle ne le serait pas dans le cadre des règles Chapter Approved.

 

il y a 21 minutes, Tokugawa Shogunate a dit :

Point numéro 2 (je sens que je vais me marrer) : si la tourelle tactique est à moins de 3" d'un transport T'au, au hasard une fortification, peut-elle embarquer dans la fortification après avoir été déployée sur la table ?

Tu ne peux pas bouger la tourelle, donc quand l'unité embarque dans ta fortif, elle n'est plus en cohésion et est donc retirée comme perte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Tokugawa Shogunate a dit :

Point numéro 1 : la tourelle ne fait pas partie de l'unité dans l'onglet "unit composition", mais elle est une option d'équipement. Cependant, elle a une existence physique, sur son socle de 40mm. Elle est donc super opérationnelle sur la table ?

 

Explique les raisons qui te pousse à croire qu'elle est SOP ?  Car elle reste de l'équipement.  C'est un peu comme si pour la garde, pour une arme lourde, j'ai les 2 servants et l’affût sur un socle.  Donc non pour moi.

il y a 41 minutes, Tokugawa Shogunate a dit :

Point numéro 2 (je sens que je vais me marrer) : si la tourelle tactique est à moins de 3" d'un transport T'au, au hasard une fortification, peut-elle embarquer dans la fortification après avoir été déployée sur la table ? Le principe est bien sûr de rendre une tourelle immobile... mobile. Obiwan, le retour.

Tu la transfert d'un point A à un point B (même si c'est une fortification), donc elle est mobile.  Ce n'est pas être immobile cela ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Sven a dit :

Tu ne peux pas bouger la tourelle, donc quand l'unité embarque dans ta fortif, elle n'est plus en cohésion et est donc retirée comme perte.


C'est là que ça devient drôle, je cite le wording de l'embarquement :

Embark: If all models in a unit end their move within 3" of a
friendly transport, they can embark within it.
Remove the unit
from the battlefield and place it to one side – it is now embarked
inside the transport.
Embarked units cannot normally do anything or be affected in any
way whilst they are embarked. Unless specifically stated, abilities
that affect other units within a certain range have no effect whilst
the unit that has the ability is embarked.


Step one : on fait la phase de mouvement, à la fin de la phase de mouvement on déploie la tourelle.
Step two : on a fait la phase de mouvement, c'est toujours la fin de la phase, on peut donc embarquer l'unité si tous les models sont à 3" du transport. L'embarquement n'est pas un mouvement, il a effet en fin de phase de mouvement, donc après déplacement de l'unité. La tourelle n'a, à priori, pas à bouger, puisqu'elle est dans les 3" du transport.

Ceci dit je n'ai pas encore cherché en détail, il se peut que quelque chose empêche cet exploit.

Par contre, on ne peut pas débarquer la tourelle, car le débarquement compte comme un mouvement :

Disembark: Any unit that begins its Movement phase embarked
within a transport can disembark before the transport moves.
When a unit disembarks, set it up on the battlefield so that all of
its models are within 3" of the transport and not within 1" of any
enemy models – any disembarking model that cannot be set up in
this way is slain.
Units that disembark can then act normally (move, shoot, charge,
fight, etc.) during the remainder of their turn. Note though,
that even if you don’t move disembarking units further in your
Movement phase, they still count as having moved for any rules
purposes
, such as shooting Heavy weapons (pg 180).

@Belesprit
La figurine est une option, mais elle existe sur la table et fait partie de l'unité. Donc, tout semble indiquer qu'elle est super opérationnelle, sauf mention contraire. Quant à l'embarquement, ce n'est pas un mouvement, mais un "set up", à priori. Je poste ce message afin d'étudier la possibilité de l'exploit.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tokugawa Shogunate a dit :

La figurine est une option, mais elle existe sur la table et fait partie de l'unité. Donc, tout semble indiquer qu'elle est super opérationnelle, sauf mention contraire.

Douteux, mais bon, il faudra voir avec le codex

 

il y a 5 minutes, Tokugawa Shogunate a dit :

Quant à l'embarquement, ce n'est pas un mouvement, mais un "set up", à priori. Je poste ce message afin d'étudier la possibilité de l'exploit.

Tu remarquera que je n'ai pas parlé de mouvement, immobile c'est immobile.  Le faire set up comme tu dis est à l'opposé de cette condition et donc impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crée rien, j'étudie des possibilités d'usage en fonction des règles. La tourelle n'est pas déplacée. RAW.

 

Rien trouvé à ce sujet dans les FAQ, mais dès que j'ai un moment je vérifierai tous les points potentiellement litigieux :

 

La fortification peut-elle vraiment se déplacer ?

Quid de la cohésion si l'unité n'est pas sur la table ?

Etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toi qui est tellement fan du RAW, ca me parait pourtant limpide.

 

If all models in a unit end their move within 3" of a
friendly transport, they can embark within it.

 

Tu l'as signalé, la tourelle ne fait jamais de mouvement. Donc elle ne finit pas son mouvement à moins de 3' du transport. Donc elle ne peut pas embarquer.

 

S'il n'y a pas de mouvement, il n'y a pas de fin de mouvement et donc pas d'embarquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Calaad a dit :

Pour toi qui est tellement fan du RAW, ca me parait pourtant limpide.

 

If all models in a unit end their move within 3" of a
friendly transport, they can embark within it.

 

Tu l'as signalé, la tourelle ne fait jamais de mouvement. Donc elle ne finit pas son mouvement à moins de 3' du transport. Donc elle ne peut pas embarquer.

 

S'il n'y a pas de mouvement, il n'y a pas de fin de mouvement et donc pas d'embarquement.

 

En appliquant tes belles paroles, tu interdirais à toute unité de tous index/codex ne s'étant pas déplacée d'embarquer dans un véhicule. Pas mal.

 

La condition est d'être dans les 3" du transport en fin de phase de mouvement. À aucun moment il est écrit qu'une unité doit se déplacer pour embarquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le défaut de faire du "RAW pure wording", mais juste avec la partie qui nous arrange.

 

Soit tu fais du RAW et tu appliques bêtement ce qui est écrit, donc pas d'embarquement si pas de mouvement.

Soit tu branches ton cerveau et tu essayes de faire une partie et tu ne bouges pas un truc qui ne doit pas bouger.

 

Ps : Je me rend compte que le ton est un peu agressif. Ce n'est pas le but. Je souligne juste que si tu souhaites appliquer un raisonnement rigoriste, il faut le faire pour tout et pas juste chercher la faille d'un détail qui t'apporte un avantage. 

Modifié par Calaad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas grave, hein. T'es pas le premier à me sauter dessus quand je trouve des failles potentielles.

 

Edit, je crois que tu as raison finalement.

 

La tourelle possède Mouvement: non-applicable

Tandis qu'une unité qui ne se déplace pas donne Mouvement: 0"

 

Donc, comme elle ne peut pas réaliser une fin de mouvement, même nul, la tourelle ne peut jamais embarquer. Good point.

 

P.S ça ne m'apporte rien, je ne le joue pas. Simple hobby lexical.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai encore des questions :

 

Quid d'une unité qui se déplace puis advance et pose une tourelle ? CT-1 pour la tourelle ou non ? (je pense que la tourelle ne souffre d'aucun malus, à priori)

 

La tourelle gagne-t-elle les bonus de l'éthéré en dehors de la grâce du zephyr ? (je dirais oui, puisque chaque pouvoir vise une unité infanterie/exo sans plus de précision)

 

Gagne-t-elle une 6+ ou 5+ invu si guardian drone dans l'unité ? (ça me semble legit)

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles de base précisent explicitement qu'une unité qui débarque compte comme s'étant déplacée. Si ta tourelle peut embarquer - à la rigueur pour faire du RAW à la con - elle ne peut en tout état de cause pas débarquer. -1 place dans le transport, belle idée.

 

Une unité qui avance ne peut pas tirer (sauf arme d'assaut), donc ta tourelle ne peut pas tirer sauf si elle a une arme d'assaut. COmme elle n'en a pas, la question du -1 se pose même pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le débarquement, je l'ai déjà expliqué plus haut et j'ai trouvé la solution concernant l'embarquement suite à la réponse de Calaad.

 

La tourelle peut prendre une nacelle de missiles. La nacelle est assaut 2. La question a donc un réel intérêt.

 

Faut lire un peu l'index avant de se ruer à l'assaut du Toku.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tokugawa Shogunate a dit :

 

Gagne-t-elle une 6+ ou 5+ invu si guardian drone dans l'unité ? (ça me semble legit)

A la lecture, j'ai l'impression que c'est les strike team qui en bénéficie et pas l'unité des strikes/breacher team. Je dirais donc: non, elle n'a pas d'invu.

Modifié par allio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement ca peut poser pleins de questions : Doit-on declarer une charge separee sur la tourelle? La tourelle peut-elle overwatch si l'on ne declare pas dessus? La tourelle, n'ayant aucun keyword, peut-elle beneficier d'une aura ou buff, y compris les DL?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Haechi a dit :

Doit-on declarer une charge separee sur la tourelle?

A la lecture du texte expliquant l'usage de la tourelle je lis "Tactical Support Turrets are not set up when their unit is set up. (...)" ou en VF "ne sont pas placées en même temps que leur unité". 

Donc , la tourelle appartient a l'unité. donc la réponse a ta question est: Non.

 

il y a 17 minutes, Haechi a dit :

La tourelle peut-elle overwatch si l'on ne declare pas dessus?

Compte tenu que c'est la même unité, tu as aussi la réponse.

 

il y a 17 minutes, Haechi a dit :

La tourelle, n'ayant aucun keyword, peut-elle beneficier d'une aura ou buff, y compris les DL

Bah t'as le Mot clef "Tau Empire" qui est générique a la datasheet où la tactical support turret apparait leur profil. Aucun problème pour les touches de DL donc. 

Pour le reste ca dépend si l'aura est specifique a un mot clef en particulier ou pas . Par exemple, a mon sens, MONT'KA et KAUYON fonctionne, mais pas les auras des éthérés qui demande d'être "infanterie".

Modifié par allio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Strike Team" réfère à l'unité. En tout cas, je ne vois pas à quoi d'autres cela peux être lié, il n'existe pas de figurine nommée "Strike Team", ce sont des "Fire Warriors" ou "Fire Warrior Shas’ui". Du coup, je ne vois pas bien en quoi la tourelle ne ferait pas partie de l'unité et n'aurait pas les même mots-clés que le reste de l'unité. Les drones ont une règle qui les exclue nommément de l'unité, pas la tourelle.

Mais par extension,  je ne vois pas bien non plus l'intérêt de la phrase:

Citation

The turret cannot move for any reason, and is destroyed if the Strike Team moves out of unit coherency with it.

Il est impossible de faire un mouvement qui aboutirait à avoir l'unité hors cohérence. Une fois la tourelle posée, l'escouade est un peu obligée de rester plantée là.

Modifié par seph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, seph a dit :

Il est impossible de faire un mouvement qui aboutirait à avoir l'unité hors cohérence. Une fois la tourelle posée, l'escouade est un peu obligée de rester plantée là.


C'est surtout 1 point de vie qui peut tanker quand on doit avancer.

On se déplace, on advance, on pose la tourelle, elle tire sans malus si équipée d'une nacelle de missiles.
L'ennemi nous tire dessus, disons qu'on est toutes options, le premier point de vie _celui de la tourelle_ prenable sera, si à couvert, à 3+/5++/6+++...

Parce que :

1. la tourelle n'a pas d'existence en keyword, on peut donc la jouer tranquillement en couvert et lui faire bénéficier d'un couvert avec son unité sans avoir à jouer les 50% de cache-cache.
2. 5++ car elle fait partie de la breacher team (en l'occurence), cqfd de l'unité. Donc aucune raison valable de lui interdire la 5++.
3. Dureté de la pierre, soit insensible 6+ puisque, encore une fois, l'unité ciblée est une infanterie T'au et qu'elle en fait partie, donc elle gagne le bonus.

Pourquoi c'est cool de la faire tanker le premier point de vie ? Parce que sa perte n'engendre aucun jet de moral, ce qui donne virtuellement un commandement 8 à la breacher team face à la première salve de feu adverse.

Le plus drôle ? On peut même allouer des blessures qu'elle reçoit sur des drones. :cat:
 

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, seph a dit :

Une fois la tourelle posée, l'escouade est un peu obligée de rester plantée là.

Le texte de la DS8 TST précise assez explicitement que la strike team peut se déplacer (et auquel cas: la tourelle est détruite si hors cohérence).

 

Par contre la remarque sur Strike Team et pertinente, j'avais oublié que c'était encore écris "Fire Warrior" et pas "Strike Team" pour les modèles. Elle aurait donc bien le mot clef  lié au Strike Team.

 

Edit: 

il y a 7 minutes, Tokugawa Shogunate a dit :


1. la tourelle n'a pas d'existence en keyword, on peut donc la jouer tranquillement en couvert et lui faire bénéficier d'un couvert avec son unité sans avoir à jouer les 50% de cache-cache.
2. 5++ car elle fait partie de la breacher team (en l'occurence), cqfd de l'unité. Donc aucune raison valable de lui interdire la 5++.
3. Dureté de la pierre, soit insensible 6+ puisque, encore une fois, l'unité ciblée est une infanterie T'au et qu'elle en fait partie, donc elle gagne le bonus.

 

Du coup je suis ok pour le point 2 et 3, par contre  la tourelle a les keyword des "strikes team".

Modifié par allio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, allio a dit :

Du coup je suis ok pour le point 2 et 3, par contre  la tourelle a les keyword des "strikes team".


Non ! La tourelle n'existe pas en terme de keyword. :ninja:
C'est une option d'équipement. Kamoulox. Je suis là, je suis pas là. Mais je suis là quand même.

Il faut juste considérer qu'elle est possédée par l'unité et tout est transféré virtuellement "au porteur" de l'équipement.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Tokugawa Shogunate a dit :


Non ! La tourelle n'existe pas en terme de keyword

elle s'auto inclus dans l'unité "strike team" (strike team = fire warrior+tourelle, du coup) via le texte de la DS8 TST: si elle s'auto inclus dans l'unité, elle est soumis au même keyword que l'unité.

Dans tous les cas, le point 1 et le 2+3 se contredisent forcement: soit t'es en keyword (ce que je pense car le texte l'inclus dans l'unité), soit tu l'a pas  et auquel cas tu reçoit nada des bonus (DL/biensupreme/aura éthéré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.