Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Xeno2] Tourelles tactiques DS8


Tokugawa Shogunate

Messages recommandés

@Tokugawa Shogunate tu as raison 0 reste une valeur, donc remplace le 0+0 par "rien" qui n'est pas une valeur, mais qui ne change pas le raisonnement. L'augmentation de la caractéristique de mouvement n'est qu'une conséquence de l'advance, ce n'est pas un prérequis. 

"When you pick a unit to move in the Movement phase, you can declare that it will Advance. Roll a dice and add the result to the Move characteristics of all models in the unit for that Movement phase. A unit that Advances can’t shoot or charge later that turn"

Je déclare qu'une unité advance (ceci est indépendant de l'existence ou non d'une caractéristique de mouvement) puis j'augmente la caractéristique de mouvement de 1d6 (donc rien si j'ai pas de caractéristique, mais augmenter de rien n'invalide pas le fait que j'ai déclaré mon advance) et je subit quelques inconvénients (qui ne dépendent pas non plus de ma caractéristique mouvement ni de mon utilisation de celle-ci)

J'espère avoir été plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non @dhono, c'est inexact.

On n'ajoute pas "rien", on ne peut pas ajouter une valeur. Donc, la figurine est exclue de cette addition.
C'est ici, précisément, qu'on a un trou de verre qui crée autant d'incompréhension chez les joueurs ne voulant pas voir l'évidence : c'est une exception non désirée aux règles d'Advance.

En toute logique, chaque figurine de Warhammer 40000 possède des keywords.
> La tourelle n'en possède aucun.

En toute logique, aucune figurine n'est sujette à ce type de problématique de mouvement, puisque c'est un cas ultra spécifique ne concernant que la tourelle tactique.
> C'est un oubli.

Au moment d'ajouter la valeur d'Advance à toutes les figurines de l'unité, la tourelle n'est pas sur la table. Elle n'est affectée d'aucune limitation.
Or, une fois la phase de mouvement arrivée à sa fin, on peut la poser sur la table, en cohésion d'unité.

Il est bien indiqué ceci dans son datasheet :

DS8 Tactical Support Turret:
Tactical Support Turrets
are not set up when their unit is set up. Instead, once
per game, at the end of any of your Movement phases,
you may set up the Tactical Support Turret within
coherency of its unit and more than 2" away from any
enemy models. The turret cannot move for any reason,
and is destroyed if the Strike Team moves out of unit
coherency with it.


La tourelle ne peut se déplacer sous aucune condition. Si on devait suivre la contre-argumentation de @alt-f4, disant qu'elle est considérée comme s'étant déplacée via arrivée des réserves, ça irait à l'encontre de sa propre règle disponible dans son datasheet : on ne peut pas considérer le déplacement d'une figurine qui ne peut d'aucune façon être déplacée. C'est déjà une première contradiction avec le système de renfort.

Or, si elle outrepasse d'emblée le principe des renforts, on constate qu'elle outrepasse aussi le principe de l'Advance car son statut d'immobilité est inaltérable, puisqu'il est écrit dans son datasheet. On n'ajoute pas de valeur de mouvement, on n'ajoute pas de mouvement, on n'ajoute pas "rien". On l'ignore durant cette phase.

Ma conclusion.

Je pense avoir fait le tour du sujet et je n'y reviendrai plus, puisque toute argumentation supplémentaire tendrait à la répétition des arguments déjà exposés.
Merci à tous d'avoir débattu avec moi, c'était très intéressant.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois nulle part écrit que tu ne peux pas avancer avec une unité qui a une carac' "-". Et c'est ça le point bloquant.

 

Le cas des armes lourde et d'assaut ayant avancé n'est pas la même chose. Il y a une règle Avancer pour l'une et pas pour l'autre.

Cette règle Avancer empêche de tirer et charger toute unité ayant avancé.

La règle Assaut permet à une figurine d'une unité ayant avancé (vu qu'elle ne peut pas choisir de ne pas avancer) de tirer avec une arme d'assaut avec malus de -1.

 

Ton unité avance et pose la tourelle.

La tourelle fait partie de l'unité donc elle compte comme ayant avancé vu que la règle Avancer concerne l'unité entière.

La tourelle a une arme d'assaut, donc elle peut tirer lorsque son unité a avancé mais avec un malus de -1.

 

Sinon c'est quoi l'interêt de perde du temps là dessus ? Juste montrer que la V8 a pas été playtestée ou n'est pas précise dans ses règles (comme toutes les autres versions de 40k en fait) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du débat pour ajouter mon grain de sable :

il y a 6 minutes, Tokugawa Shogunate a dit :

on constate qu'elle outrepasse aussi le principe de l'Advance car son statut d'immobilité est inaltérable, puisqu'il est écrit dans son datasheet. On n'ajoute pas de valeur de mouvement, on n'ajoute pas de mouvement, on n'ajoute pas "rien". On l'ignore durant cette phase.

 

L'unité déclare une Avance en début de phase de mouvement : les effets de l'Avance s'appliquent immédiatement et ce jusqu'à la fin du tour de l'unité.

L'unité déclare la pose de sa tourelle : celle-ci rejoint l'unité et en devient partie intégrante, elle subit donc tous les effets applicables au reste de l'unité.

  • Le bonus d'Avance n'est pas applicable à la tourelle du fait de son [MOU -] : elle n'en bénéficie donc pas.
  • Le malus d'Avance est applicable à la tourelle du fait de son équipement en arme(s) de tir : elle en bénéficie donc (et tire à -1 avec une Arme d'assaut ou ne tire pas avec une Arme lourde).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Sven a dit :

Sinon c'est quoi l'interêt de perde du temps là dessus ? Juste montrer que la V8 a pas été playtestée ou n'est pas précise dans ses règles (comme toutes les autres versions de 40k en fait) ?


Je réponds juste là-dessus, parce que ça a son importance :
l'intérêt est d'ajouter en moyenne 3" de portée aux tirs d'une tourelle équipée d'une nacelle de missiles. On peut aussi doubler cet intérêt si on utilise la grâce du zéphyr d'un éthéré afin de relancer le bonus d'Advance et avoir la portée statistique augmentée de 4" plutôt que 3".

Ce qui donne, bien sûr sans malus, avec éthéré : 6 + 4 + 36 = 46" de portée CT4+.
Si on multiplie les tourelles tactiques dans les troupes, ça peut avoir un réel impact durant la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tokugawa Shogunate a dit :

Ce point de la FAQ ne concerne pas les tourelles tactiques, mais les figurines invoquées selon des règles spéciales (ex.poxwalkers). Ce n'est donc pas recevable dans l'argumentation. La tourelle n'est pas ajoutée à l'unité, elle existe de base et elle est placée sur la table en fonction de sa propre règle disponible dans le datasheet des fire warriors.

 

Si, il concerne toutes les figurines qui sont ajoutées à une unité en tant que "renforts", ce qui est le cas de la tourelle d'après le paragraphe "Renforts" de la page "Phase de mouvement" (qu'on l'ai ou non payée sur la liste d'armée ne change rien au fait que ce soit une figurine qui apparaisse sur le champ de bataille en cours de partie).

 

C'est aussi clair que le fait qu'une avancée s'applique à toute l'unité, pas à chaque figurine individuellement. Ou alors on part du principe que les figurines de n'importe quelle unité puissent individuellement choisir d'avancer alors que d'autres ne le font pas ? Peut-on faire avancer 3 gars d'une escouade sans considérer, en phase de tir, que les porteurs d'armes lourdes n'ont pas avancé (si, effectivement, ils n'ont pas profité du 1D6'' supplémentaires) et peuvent tirer quand même ?

 

Si c'est le cas, d'accord (ça remettrait en question pas mal de choses par rapport à ma compréhension des règles, ceci dit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tokugawa Shogunate a dit :

La tourelle ne peut se déplacer sous aucune condition. Si on devait suivre la contre-argumentation de @alt-f4, disant qu'elle est considérée comme s'étant déplacée via arrivée des réserves, ça irait à l'encontre de sa propre règle disponible dans son datasheet : on ne peut pas considérer le déplacement d'une figurine qui ne peut d'aucune façon être déplacée. C'est déjà une première contradiction avec le système de renfort.

 

Tu le dis toi-même : elle ne s'est pas déplacée, elle est considérée comme s'étant déplacée (i.e. elle subit les restrictions d'une figurine qui se serait déplacée, même si elle ne s'est pas déplacée). Et, si, dans un système de simulation, on peut considérer ça, même pour une figurine qui ne peut se déplacer.

 

Il n'y a de contradictoire que ce que tu crois y voir pour pouvoir tirer à 4+ :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes arguments sont étalés dans le topic, pas besoin d'y revenir, c'est assez clair. Merci quand même d'avoir partagé tes réflexions.

 

Dans tous les cas, je peux conseiller une chose aux joueurs T'au qui auraient peur de jouer correctement les tourelles avec nacelles en milieu compétitif, la faute à un potentiel arbitrage maison partial : 3 touches de désignation laser sur votre cible et plus personne ne lèvera un sourcil face à votre tir de tourelle nacelle sous Advance à CT sans malus.

 

Les malus typiques, c'est pas aux T'au matiques.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.