Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

armures et armes


mangar

Messages recommandés

Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne section...

J'aurais aimé avoir votre avis sur un petit problème qui me gêne dans mes parties de JDR.

Pour vous, une armure de plaque protège mieux des dégâts perforants, contondants ou tranchants?

Et j'ai la même question pour le cuir bouilli et la cote de maille.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue purement règle, sa change rien. Après si tu veux rajouter quelques règles pour rendre les combat plus réaliste, pourquoi pas.

 

Je suis pas un expert sur le sujet, mais de ce que j'ai lu l'armure de plaque protège très bien contre le tranchant, une épée qui fait un coup de taille ne lui ferra presque rien. Par contre, face a un bon coup de masse ou de hache, l'armure va ce tordre, handicapant fortement le porteur. Pour le perforant, les tir d'arbalète ou d'arc long peuvent la percer.

 

La maille protège bien aussi contre le tranchant, mais absolument pas du contondants, car la souplesse de la maille va permettre au coup de casser des os et endommagé les organes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question histoire militaire :

 

Le harnois de plates protège très efficacement au corps à corps contre les dégâts tranchants et perforants. Une nuance toutefois pour les dégâts perforants : les points faibles de l'armure. En effet si frontalement l'armure de plates a peu à craindre d'une estocade de la part d'une épée ou d'une lance, un coup habile entre les jointures des plates ou dans les aisselles peut nullifier la protection de l'armure de plates (cf. la technique de la demi-épée). Frontalement, les dégâts contondants sont par contre un danger réel : un coup de masse d'armes ou de marteau d'armes peut fausser l'armure, briser les os et/ou impacter les organes internes.

Pour le tir, c'est principalement une question de distance. Il est difficile d'être plus précis, tant les sources ne précisent jamais ni si superposition d'armure il y a ni le type de plate (renforts posés sur le haubert, harnois de fer, harnois blanc d'acier poli, plates doublées, etc.). Et il faut se méfier des sources anglaises qui ont tendance à exagérer les capacités de l'arc long. Mais oui une arquebuse, une arbalète voire un arc long anglais peut percer la plate, tout dépend de la plate en question et de la distance.

 

Le haubert de mailles, je rejoins Yayai sur le tranchant mais je m'éloigne sur le contondant : les maillons répartissent la force du choc et le haubert n'est jamais porté sans le gambison, à même d'amortir le coup. Je dirais que la faiblesse première est le perforant, capable de percer les maillons et le gambison.

 

Le cuir, ou plutôt la cuirie - désignant toutes les pièces en cuir dont certains gambisons, doit je pense plutôt bien amortir les coups contondants. Même si dans l'ensemble la protection n'est pas très importante et plutôt cumulée à une autre (gambison + haubert ou gambison seul sur lequel on coud des pièces de métal ce qui donne la broigne).

 

Si tu cherches des informationss plus pointues, le dictionnaire des armes offensives et défensives de l'époque Carlovingienne à la Renaissance de Viollet-Le-Duc est un bon début.

Modifié par Sgt. Reppep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.