Aller au contenu
Warhammer Forum
  • Annonces

    • Crilest

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo!   29/01/2017

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo! N'hésitez pas à vous abonner! (Cliquez pour avoir les liens directs) :
      Twitch https://www.twitch.tv/warfo_ // Youtube https://www.youtube.com/channel/UCdfGqlNnp_NRXtUkD9zB1Uw // Facebook https://www.facebook.com/groups/28144942833/
mangar

armures et armes

Recommended Posts

Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne section...

J'aurais aimé avoir votre avis sur un petit problème qui me gêne dans mes parties de JDR.

Pour vous, une armure de plaque protège mieux des dégâts perforants, contondants ou tranchants?

Et j'ai la même question pour le cuir bouilli et la cote de maille.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue purement règle, sa change rien. Après si tu veux rajouter quelques règles pour rendre les combat plus réaliste, pourquoi pas.

 

Je suis pas un expert sur le sujet, mais de ce que j'ai lu l'armure de plaque protège très bien contre le tranchant, une épée qui fait un coup de taille ne lui ferra presque rien. Par contre, face a un bon coup de masse ou de hache, l'armure va ce tordre, handicapant fortement le porteur. Pour le perforant, les tir d'arbalète ou d'arc long peuvent la percer.

 

La maille protège bien aussi contre le tranchant, mais absolument pas du contondants, car la souplesse de la maille va permettre au coup de casser des os et endommagé les organes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Question histoire militaire :

 

Le harnois de plates protège très efficacement au corps à corps contre les dégâts tranchants et perforants. Une nuance toutefois pour les dégâts perforants : les points faibles de l'armure. En effet si frontalement l'armure de plates a peu à craindre d'une estocade de la part d'une épée ou d'une lance, un coup habile entre les jointures des plates ou dans les aisselles peut nullifier la protection de l'armure de plates (cf. la technique de la demi-épée). Frontalement, les dégâts contondants sont par contre un danger réel : un coup de masse d'armes ou de marteau d'armes peut fausser l'armure, briser les os et/ou impacter les organes internes.

Pour le tir, c'est principalement une question de distance. Il est difficile d'être plus précis, tant les sources ne précisent jamais ni si superposition d'armure il y a ni le type de plate (renforts posés sur le haubert, harnois de fer, harnois blanc d'acier poli, plates doublées, etc.). Et il faut se méfier des sources anglaises qui ont tendance à exagérer les capacités de l'arc long. Mais oui une arquebuse, une arbalète voire un arc long anglais peut percer la plate, tout dépend de la plate en question et de la distance.

 

Le haubert de mailles, je rejoins Yayai sur le tranchant mais je m'éloigne sur le contondant : les maillons répartissent la force du choc et le haubert n'est jamais porté sans le gambison, à même d'amortir le coup. Je dirais que la faiblesse première est le perforant, capable de percer les maillons et le gambison.

 

Le cuir, ou plutôt la cuirie - désignant toutes les pièces en cuir dont certains gambisons, doit je pense plutôt bien amortir les coups contondants. Même si dans l'ensemble la protection n'est pas très importante et plutôt cumulée à une autre (gambison + haubert ou gambison seul sur lequel on coud des pièces de métal ce qui donne la broigne).

 

Si tu cherches des informationss plus pointues, le dictionnaire des armes offensives et défensives de l'époque Carlovingienne à la Renaissance de Viollet-Le-Duc est un bon début.

Modifié par Sgt. Reppep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK super, je peux avancer avec ça déjà. C'est très gentil a vous de m'avoir répondu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reprends la création des règles de mon jdr. Enfin elles sont finies depuis longtemps, mais la on passe au bêta test^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.