Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Déploiement] transport et réserve


Le Gob

Messages recommandés

Suite à des éléments sur la section rumeur de l'Astra Militarum il a été dit ça :

 

Citation
Il y a 2 heures, Le Gob a dit :

 

Une unité dans un transport n'est pas sur la table. Donc gaffe.

 

Sinon, les GK c'est les espèces de flash fugace qui apparaissent puis disparaissent en un claquement de doigt devant nos lignes de fusils laser ?

L'unité compte comme déployée et dans les 50% nécessaire sur table, cf liste de Andrzej "Kacper" Bełz, joueur de l'équipe ETC polonaise avec ses 10 acolytes + 2 inquisiteurs en stormraven qui permettent de mettre 13 unités en fep (grosso modo Draigo et 6x10 strike squad plités en 2 pour maximiser les châtiment).

 

De manière liminaire, la liste du joueur polonais n'était pas jouée ainsi. Il déployait ses 10 acolytes à pied et planqué derrière des bloquants.

En effet, les clarifications ETC 2018 précise que  :

"When deploying units, consider the following:

A transport and all units inside count as 1 unit choice (same rings true for units set up in fortifications). Putting a unit in deepstrike reserve or equivalent also counts as 1 choice. Units making use of an "infiltrate style" ability also count towards the number of units deployed even if they are set up afterwards. This is the case for instance for ratlings (find the best spot) or assassins (concealment)."

 

Dès lors, sur un tournoi qui applique les conventions ETC il est important de garder à l'esprit qu'une strike squad déployé dans un stormraven ne permet de mettre en téléportarium qu'une seule et unique unité. Point barre.

 

Maintenant, raisonnons hors cadre des conventions ETC, car je sais que beaucoup ici ne les aime pas (car ce sont de bons stéréotypes de français :P)

 

On a donc les FAQ (qui ne disent rien à ce sujet) et le bouquin de règle (GBN pour les intimes).

 

p215 dans les règles des matched play rules, le point sur les tactical reserves précise que :

"[...] When setting up your army during deployment for a matched play game, at least half the total number of units in your army must be set up on the battlefield, even if every unit in your army has an ability that would allow them to be set up elsewhere. [...]"

 

Donc 50 % des unités doivent être déployées (ou "set up" en anglais) sur le champ de bataille.

 

Regardons page 183 l'encadré des transports :

"When you set up a transport, units can start the battle embarked within it instead of being set up separately - declare what units are embarked inside the transport when you set it up".

 

C'est le transport qui est set up uniquement. Pas les unités dedans.


Descendons un peu dans l'encadré :

 

"When a unit disembarks, set it up on the battlefield so that all of its modls are within 3' of the transport and not within 1' of any ... blabla [...]"

Donc l'unité transporté n'est "set up" (déployée) sur le champ de bataille que quand elle débarque. Donc a contrario, tant qu'elle est embarquée, elle n'est pas sur le champ de bataille.

 

Dans le même sens et permettant de dire qu'une unité embarqué n'est pas sur le champ de bataille et donc ne compte pas dans les 50% d'unités présente au déploiement pour les réserves, la FAQ GW du GBN rappelle elle aussi que : "Notez que si le transport explose, les unités transportées ne sont pas affectées car elles ne sont pas encore sur le champ de bataille".

 

Pour le coup, je trouve que la clarification ETC clarifie bien quelque chose de finalement assez claire quand on se penche avec clairvoyance sur la question. J'ai été clair ? :ph34r:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pou moi, il y a un gros souci avec le terme Déploiement / Set-up qui est utilisé à toutes les sauces :

  1. lors de la phase de déploiement, sur table,
  2. lors de la phase de déploiement, en Réserves,
  3. lors de la partie, depuis les Réserves et
  4. lors de la partie, en débarquant d'un véhicule.

Moult règles se rapportent à ce terme en RAW mais paraissent peu crédibles en RAI.

Je prédis donc qu'on va donc se rediriger vers une réécriture massive des règles de sorte à clarifier l'usage à tort & à travers du terme.

Sinon, les amateurs de fluff vont pouvoir acheter des cercueils à pivot... ^^!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien ton analyse, si j'ai composé mon armée de manière à ce que deux escouades entrent dans un transport (multiplié plusieurs fois), si je pose tout mes transports et mes escouades dedans, je me retrouverais ainsi avec seulement 33% de mon armée déployée, ce qui serait donc interdit en jeu égal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas ce qu'il a voulu dire.

Son analyse point par point voulait dire : une unité déployée dans un transport / fortification n'est considérée dans le total des unités sur table donc pour la limite des 50% sur table minimum.

Concrètement : un transport compte pour 1 peu importe comment il est rempli. Donc il t'autorise qu'une unité en réserve aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Le GobDéjà, pour ta première partie tu t'appuies sur un rule change ETC pour le déploiement. La vaste blague à ce niveau là c'est qu'ils font une différence entre "infiltrate style" qui ne veut RIEN DIRE en V8 et les autres modes de "réserve". Car si on regarde la description, par exemple, de "independent operative" des assassins et de "teleport strike" des GK, on a la même chose donc si on titille un peu leur rule change, on en conclut que les GK en "FEP" ne sont jamais en réserve tactique en conventions ETC! Pour ce qui est des différences de termes dans ces "réserves", il n'est indiqué nulle part qu'il faut faire une différence entre reveal its position (assassins), teleport into battle (GK), make an aerial drop (scions), assault from above (SM d'assaut), et tous les autres modes de déploiement par "FEP"!

 

Ensuite, pour ta deuxième partie, elles sont où tes unités embarquées? Déployées ou non déployées? Il n'existe aucune autre possibilité! Donc tu considères qu'elles ne sont pas déployées? Ok, donc tu as bigrement intérêt à les "déployer" avant la fin du tour 3 sinon "any unit that has not arrived on the battlefield by the end of the third battle round counts as having been destroyed".

Plus sérieusement, si on regarde les scénars qui définissent par eux-mêmes le(s) déploiement ainsi que la règle "tactical reserves", il n'existe que deux façons d'être déployé, soit sur le champ de bataille avant le premier round soit en "tactical reserves" mais pour celà, il faut avoir une règle qui permette d'être en "tactical reserves" (voir le début de liste supra). Donc maintenant, en sachant çà, pour toi, en reprenant l'exemple, les acolytes sont:

1. Déployés en même temps que le transport dans lequel ils sont mis?

2. Déployés quand il débarque du transport (ce qui, in fine n'existe pas comme mode de déploiement)?

3. Sont en "tactical reserves" sans posséder une quelconque règle les y autorisant?

 

Et +1 avec @manah, l'emploi de "set up" est utilisé dans tous les sens pour tout et n'importe quoi...

 

Bien vu @Arnar Aenor et en reprenant un exemple de liste du tournoi de Moulins ce week-end, SKX pouvait déployer ses 15 unités dans seulement son super lourd et sa fortification, on en arriverait donc à environ 12% déployés! Il ne pourrait pas car il n'aurait pas plus de 50% de ses unités déployées alors qu'il n'a rien en "tactical reserves"?

 

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si je suis bien ton raisonnement, en allant plus loin dans le paragraphe, où ils explique que si à la fin du 3° tour "les unités qui ne sont pas arrivé sur le champs de bataille" compte comme ayant été détruites, donc, toutes les unités que je n'ai pas fait débarquer, ou bien que je n'ai pas fait entré en jeux via les réserves (les 2 n'étant pas sur le champs de bataille hein ), alors tous se beau monde est "considéré comme ayant été détruit"...

Oui oui, je vais continuer à jouer à ma façon et à celle de tous mon entourage :)

 

arf, grillé par shadow:)

Modifié par hidakisada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous confondez déployée et en réserve.

Les unités en réserves qui ne sont pas déployé a la fin du tour 3 sont détruite. La règle p215 concernant les unités en réserve tactique.

Les unités dans les transports ne sont ni en réserve, ni déployée.

 

Citation

Concrètement : un transport compte pour 1 peu importe comment il est rempli. Donc il t'autorise qu'une unité en réserve aussi.

 

C'est ça.

 

Citation

Déjà, pour ta première partie tu t'appuies sur un rule change ETC pour le déploiement. La vaste blague à ce niveau là c'est qu'ils font une différence entre "infiltrate style" qui ne veut RIEN DIRE en V8 et les autres modes de "réserve". Car si on regarde la description, par exemple, de "independent operative" des assassins et de "teleport strike" des GK, on a la même chose donc si on titille un peu leur rule change, on en conclut que les GK en "FEP" ne sont jamais en réserve tactique en conventions ETC! Pour ce qui est des différences de termes dans ces "réserves", il n'est indiqué nulle part qu'il faut faire une différence entre reveal its position (assassins), teleport into battle (GK), make an aerial drop (scions), assault from above (SM d'assaut), et tous les autres modes de déploiement par "FEP"!

 

Tiens, un stéréotype de français ! C'était immanquable !

Tu as mal lu. La clarification ETC dit :

Transport et contenu = une unité.

Règle de réserve tel que téléport strike/independant operative = réserve et chaque unité = une unité (par extension : cas des drop pod...). (les deux cas ne sont pas traité différement).

Et j'ai commencer par ça car quelqu'un à pris comme référence une liste ETC en disant : le gars mettait juste un stormraven et 10 acolytes dedans et pouf 11 unités sur table. Non, en format ETC, il ne faisait pas ça.

Et pour le coup, vu que les règles ne sont pas claires, la clarification ETC est bien utile pour fixer une façon de jouer commune en tournois. Et si les tournois ne les utilisent pas, ça dépendra de l'avis des arbitres.

Et dans vos garages chacun .... est libre d'être mécanophile.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc nous avons les cas suivants si on suit le Gob (sauf erreur de ma part) :

- Déployé (sur table durant le déploiement, comprenant donc les infiltrations) --> Compte pour 1 pour les 50 % sur table

- Réserve (les unités pas sur table et qui arrivent durant la fin d'une phase de mouvement) --> Compte pour 1 pour les 50 % en réserve

- Dans un transport (pas sur table et pas en réserve) ---> ignoré pour le calcul des réserve / déployée

==> Ceci indépendamment des conventions ETC (qui elles sont limpides et ont tranchées le sujet)

Modifié par Sergent BILKO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir offusquer quiconque ne serait-ce pas de la masturbation mentale ? J'ai l'impression que chacun cherche un sens avantageux en traduisant le texte à sa sauce ... 

 

Le GBN indique qu'en jeu égal la moitié des unité doivent être sur la table après le déploiement --> il est question de la moitié des unités de la liste :

Citation

 

p215 dans les règles des matched play rules, le point sur les tactical reserves précise que :

"[...] When setting up your army during deployment for a matched play game, at least half the total number of units in your army must be set up on the battlefield, even if every unit in your army has an ability that would allow them to be set up elsewhere. [...]"

 

 

Concernant le déploiement d'un transport le GBN indique que le transport et la ou les unités incluses dedans sont déployée en même temps --> il est question non pas du nombre d'unités déployées mais du nombre de "pose" permettant de déterminer le premier joueur

Citation

 

p183 l'encadré des transports :

"When you set up a transport, units can start the battle embarked within it instead of being set up separately - declare what units are embarked inside the transport when you set it up".


 

 

 

Concernant la phrase de Le Gob : 

Citation

C'est le transport qui est set up uniquement. Pas les unités dedans.

Le verbe "set up" est utilisé mais au final en fonction de la traduction donnée la phrase peut avoir tout et son contraire comme résultat ... Question bête : si seul le transport est déployé (je traduit ici set up par déployé) pourquoi les figurines qui seraient dedans qui ne sont pas déployées devraient subir les conséquences de la destruction du transport lorsqu'il sera vaporisé au tour 1 de l'adversaire ???? (cf. la règle p183 encore : "... but you must roll one dice for each model you just set up on the battlefield. For each roll of 1, a model that disembarked [...] is slain." La FAQ ne précisant simplement que le fait que les unités embarquées ne sont pas concernées par la règle "explosion" : "Note that if the transport does explode, units being transported are not affected as they are not yet on the battlefield." Les termes étant "not yet on the battlefield" et pas "not yet set up" ou une quelconque traduction de déployée)

 

Au final, la p183 du GBN indique juste qu'en 1 "pose" tu as la possibilité de déployer plusieurs unités.

 

Bien entendu tout ce ci n'est que ma compréhension personnelle du GBN et c'est avec plaisir que j'attends vos contre-arguments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Le Gob

Juste deux petits trucs, après, promis, j'arrête, je suis fatigué là lol:

 

Premier point: Le joueur polonais, tout comme un paquet d'autres joueurs, jouait EXACTEMENT comme je l'ai décrit en variant le nombre de splits des unités de strike squad selon l'armée adverse (si besoin parce que contre un joueur à 4 poses, ça servait à rien de se torturer l'esprit, il splitait à donf), ou le nombre de dreads/devastators embarqués en stormraven, etc...

 

Deuxième point: Quand on regarde un rulepack, on le regarde en entier il me semble. Tu cites le point 2 des "deployment clarifications" qui ne concerne, in fine, que LE NOMBRE DE POSES POUR DÉTERMINER QUI COMMENCE! Va donc lire le point 4 et revient faire tes excuses... Lol

Je plaisante bien sûr, mais je vais quand même citer le point 4:

 

4. Where Tactical Reserves applies, do count units that start the game embarked on a
transport to account the 50 % of an army rule as Tactical reserves deals with the total
number of units in your army, not the total number of deployments your army
makes. Always round up to determine how many units you have to put on the board.
Units that can split via abilities like Combat Squad count as separate units for these
purposes.

 

Même raisonnement hors convention ETC, il n'y a pas d’ambiguïté en fait...

 

J'ai fini, je sors, adieu.  ;-)

+1 @ifool, tu as parfaitement résumé le bousin lol

 

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris :

- Le nombre de poses pour qui prends l'avantage pour avoir la main, les unités embarqué ou plus généralement posées ensemble (en même temps) compte pour 1

- le nombre d'unités à poser correspond au KP dans le jeu donc pas celle de la liste d'armée mais d'unité séparée en tenant compte des règles spéciales des unités.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros souci de @Le Gob (et sans doute d'autres joueurs), c'est qu'il mélange unités déployées (set-up) et déployées (set-up) sur table du fait de l'amalgame de GW concernant ce terme : une unité déployée dans un véhicule n'est pas déployée sur table mais est toutefois considérée comme étant déployée dans le véhicule.

  • Exemple : déployer un StormRaven sur table, qui contiendrait un Dreadnought, un Capitaine, un Lieutenant et deux escouades Déva permettrait de "déployer" 5 unités mais de n'en "déployer" effectivement qu'une seule sur table (= 1 pose)

On en revient toujours à ce fichu "déploiement" / "set-up" que GW fourre partout sans réfléchir à ses occurrences au travers de ses multiples règles. Ajouter à cela un quiproquo facile entre règles de Réserves V7 et V8 et on obtient cet imbroglio d'incompréhension.

 

En fait, il faudrait différencier les termes :

  • Déployée : l'unité a été affectée à un emplacement lors de la phase de déploiement (placée sur table, placée dans un transport lui-même placé sur table ou ayant annoncé l'utilisation d'une règle de déploiement alternatif) ;
  • Placé sur table : l'unité est placée sur la table lors de la phase de déploiement ou lors d'une phase ultérieur du jeu ;
  • Transportée : l'unité est déployée embarquée dans un transport ou embarque en cours de jeu dans un transport ;
  • Placée en attente de déploiement : l'unité a annoncé l'utilisation d'une règle de déploiement alternatif et est donc considérée comme déployée lors de la phase de Déploiement ; elle compte donc comme une pose.

Parce qu'à force de trop vouloir simplifier, on en arrive à s'interdire des différenciation de termes pourtant vitales à un jeu de complexe comme l'est 40K...:ph34r:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Petit déterrage de topic.

 

J'aimerais savoir de quelle manière est considéré un escadron de véhicules composant une unité (exemple : 3 War walkers Eldars au sein d'une même unité) pour ce qui est du déploiement.

 

1.Est-ce que les 3 blindés correspondent a une seule pose ou à 3 poses distinctes ?

 

2.Pour le déploiement, doivent-ils être placé côte à côte pour conserver une cohérence d'unité ?

 

3.Une fois sur la table, les 3 marcheurs agissent-ils à la manière d'une seule unité ou de façon séparées ? (Mouvement avec cohésion de l'unité ?)

 

4.Lors des attributions des blessures, doit-on les attribuer à la figurine déjà blessée ou s'agit-il de blindés indépendants ?

Et pour le premier sang, l'unité (escadron de 3 blindés) doit-elle être détruite entièrement pour compter comme perte ou la perte d'un seul blindé suffit-il ?

 

Merci d'avance !

Modifié par Narses
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.