Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Regles] Charge,Vol et étages


Helden

Messages recommandés

Lors de notre partie d'hier, mon adversaire a fait charger une unité avec VOL en direction d'une unité à l'étage d'une ruine.

Une créature avec VOL peut ignorer les décors dans ses déplacements.

Pour moi, ça veut dire qu'il aurait dû mesurer la distance directe de socle à socle

Mais pour mon adversaire, ça voulait dire qu'il pouvait ignorer le fait que mon unité était à une hauteur différente de la sienne et mesurer uniquement la distance horizontale les séparant.

 

Je m'explique en utilisant un schéma qui a servi sur une autre discussion sur ce forum (merci Ciler) :

24df54fdf9adc168d8afad146e48d7607aa77ae9

 

Dans le cas de ce schéma :

La fig 2 charge la fig 1 à l'étage d'une ruine.

La fig 2 a la règle VOL.

La distance de charge est-elle 7" ou bien 3 " ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut ignorer les obstacles pour ses mouvements, pas pour mesurer les distances qui se font de socle à socle et donc pour calculer la distance de charge. Après il peut la jouer comme il dit mais à ce moment là il fait sa charge de 3 ps mais se pose au RdC  s'il suit son raisonnement et il pourra pas taper car son socle est à plus de 1 Ps du socle ennemi. Par contre s'il te dit qu'il est à 3 Ps et qu'il pose sa figurine à l'étage en disant qu'il a fait 3 ps de mouvement il abuse sévèrement :)

 

 

Je retrouve pas le post d'il y a quelques semaines qui donnais exactement cette situation et qui te donnais raison.,par contre on était arrivé à la conclusion que ça donne des situations saugrenues car pour charger il doit faire 7 ps mais s'il avait voulu passer juste derrière le mur il aurait juste 3 ps + la taille du socle à faire :) 

 

 

Après je peux évidemment me tromper, je suis avec attention ce post !

Modifié par Nagz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait retrouver les discussions précédentes en effet.

 

Pour moi il faut un mouvement de 7 parce que la règle vol permet juste d'ignorer les décors entre le point de départ et celui d'arrivée. Dans la situation décrite (fig2 qui charge fig1) il n'y a aucun décors à ignorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciler a dit :

Faudrait retrouver les discussions précédentes en effet.

 

Est-ce que vous parlez de ces discussions là qui portait sur les mesures de distance pour les "frappes en profondeur" ?

http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252965-v8regles-mesure-de-distance-et-renforts/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme conclu dans la discussion précitée, seuls les reivers avec lance grappin peuvent raisonner comme ça grâce à la règle de l'équipement en question (p156 du codex SM)

 

Pour les autre unités, c'est la mesure de la diagonale qui sert à déterminer les distances de charge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciler a dit :

Faudrait retrouver les discussions précédentes en effet.

 

Pour moi il faut un mouvement de 7 parce que la règle vol permet juste d'ignorer les décors entre le point de départ et celui d'arrivée. Dans la situation décrite (fig2 qui charge fig1) il n'y a aucun décors à ignorer.

Pourquoi mesurer la diagonale pour un mouvement si tu as la règle vol ? Si tu as une diagonale c est qu il y a un élément de décor qui t apporte ton vecteur vertical. Si tu tiens compte de ce vecteur vertical c est que tu n applique pas la règle comme quoi tu dois te déplacer comme si le terrain n etait pas la.

 

pour les distance de frappe en profondeur ou de tir par contre tu dois tenir contre du terrain du coup tu appliques la diagonale pour mesurer tes distances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mesures pour une distance de charge, une distance entre deux unités se mesure de socle à socle. Pour le vol on peut se déplacer par dessus ( décors ou figurine d'ailleurs ) comme s'ils n'étaient pas là pas se déplacer dedans comme s'ils étaient pas là. A ce moment là si tu es au RdC tu peux monter 6 étages et dire que ta fig à pas bouger quoi. Mais je te l'accorde c'est débile car tu peux passer au dessus des 6 étages, les redescendre et te retrouver derrière le mur et avoir fait qu'un ou deux ps selon les règles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas la règles la plus importante de notre jeu : définir au début de la partie les petits détails comme ça, si c'est pas déjà défini dans le cadre d'un tournois/ligue.

 

Parce que la clairement on aura beau retourner les règles dans tous les sens ce point n'est pas traité.

 

Perso je considère que si la figurine qui vole, passe pas physiquement par une fenêtre d'un bâtiment, elle doit faire le tour ou passer au dessus et mesurer les distances en conséquence. Mais c'est un truc que je propose a mes adversaires avant de faire nos listes. On est d'accord ou pas mais il faut le fixer.

 

Bref, en attendant les FaQ qui rebouches les petits trous dans la raquette de la V8.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème résolu :

 

Dans le document "stepping into a new edition" qui illustre les différences de règles entre la 7e et la 8e édition on trouve :

Citation

Q: How do vertical distances work for movement
and measurements?

A: All distances are measured in three dimensions, so if
a unit moves over a hill or scales a wall, the horizontal
distance and vertical distance combined cannot exceed
its Movement characteristic. This means that in order
to traverse across an obstacle, you must move up to the
top of that obstacle, move across the top of it, then move
down it.

Voir phrase soulignée, les distances sont mesurées en 3D. Si on se retrouve en haut d'une ruine, on ne compte pas que la distance horizontale, que l'on ai vol ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Regles] Charge,Vol et étages
  • 3 semaines après...
Le 08/10/2017 à 12:19, Ciler a dit :

Voir phrase soulignée, les distances sont mesurées en 3D. Si on se retrouve en haut d'une ruine, on ne compte pas que la distance horizontale, que l'on ai vol ou pas.

 

On compte donc la distance horizontale et vertical donc ?

 

Je rebondis sur ce sujet pour un cas particulier qu'on a pas su résoudre lors d'une partie:

Si une unité A au sol déclare une charge sur une unité B en hauteur sur des étages de ruines urbaines et qu'elle réussit sa charge mais qu'il n'y a pas physiquement la place de poser la(les) figurines que se passe t-il ? Les figurines peuvent-elles combattre en verticale ? Ou la charge est-elle annulée/ratée par défaut ?

 

Parce que du coup dans un combat urbain si toutes les unités planquées en hauteur sont intouchables par les charges (si elles occupent tout l'espace disponible) ben c'est super désavantageux pour des unités/listes pro Cac, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a plusieurs lectures du problème. A titre perso, j'estime que  ta figurine peut grimper à un mur (et les règles vont dans ce sens) et qu'il n'y a rien qui oblige une fig à être posée à plat. D'autres disent que si tu peux pas placer ta fig sur l'étage tu ne peux pas attaquer.

 

Et oui effectivement c'est utilisé comme un moyen de se prémunir contre les charges avec une unité de tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.