Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[40K] Death Guard (Mortarion) Vs. Salamanders


Helden

Messages recommandés

Hier soir, elgringo et moi avons joué une partie dans les restrictions Ligue à 1500 points.

Pour l'occasion, je lui prêtais mon armée Death Guard (il voulait s'amuser avec Mortarion) et je lui opposais une armée test pour voir si elle pouvait tenir la route face à de la Death Guard "dure".

 

Voici nos listes :

 

Death Guard :

 

QG

- Prince démon de Nurgle ailé avec paire de serres et relique Plate Suppurante

Troupes

- 3 Nurglings

Elite

- 3 Deathshroud Terminators

- Beast of Nurgle
- Helbrute avec Fléau énergétique et Lance-missiles
Attaque rapide

- Foetid Bloat-Drone avec Moissonneuse-hacheuse
- 3 Plague Drones
Soutien

- Plague Burst Crawler avec 2 Crache peste

Lord of War

- Mortarion

 

 

Salamanders :

 

QG

- Capitaine avec épée énergétique

- Lieutenant Primaris

Troupes

- 5 Scouts avec couteaux de combat

- 5 Scouts avec couteaux de combat

- 5 Scouts avec bolters et bolter lourd

Elite

- Dreadnought avec Canon laser jumelé et Lance-missiles
- Dreadnought avec Canon laser jumelé et Lance-missiles

Attaque rapide

- Land Speeder avec Lance-missiles Typhoon
- Land Speeder avec Lance-missiles Typhoon
Soutien

- 5 Devastator Squad avec Canon laser et 3 Lance-missiles
- 5 Devastator Squad avec Canon laser et 3 Lance-missiles
- Predator avec 2 Bolters lourds
Transport

- Razorback avec Canon d'assaut jumelé

 


Mission ETC N°5
Eternal War : La Relique
Maelstrom of War : Butin de Guerre
Pas de décompte des KP
Déploiement : Marteau et Enclume
Côté de table gagné par les Salamanders (mais pour équilibrer la partie, nous avions disposé les objectifs avant de tirer la mission et le type de déploiement)

Trait de Seigneur du Prince Démon : FNP4+

Trait de Seigneur du Capitaine Salamanders : FNP 6+  


Commentaire d'avant-partie :

 

La partie était avant tout un test pour rigoler d'une liste bien clash de Death Guard centrée sur Mortarion, protégé par des Deathshrouds et accompagné de plein d'unités solides et rentre-dedans pour un rush global sur l'ennemi.

Niveau figurines, le Plague Burst Crawler serait un vindicator en count-as, et le Bloat-drone et le Helbrute auraient aussi leurs armes en count-as.

 

En face, j'avais proposé plusieurs listes à mon adversaire, basées sur les figurines dont je disposais, dont une de démons de càc avec un Lord of Skulls. Mais la liste la plus appropriée face à de la Death Guard costaude mais un peu lente paraissait être une liste bien shooty pour les éliminer avant qu'ils arrivent. J'ai donc proposé une liste de tir avec des Salamanders (pour leur relance de jets pour toucher/blesser), même si j'allais utiliser mes figurines de Dark Angels (ils sont verts aussi donc c'est bon).

 

La mission ETC tirée au hasard comprenait La Relique, ce qui ne m'arrangeait pas car je me voyais mal aller la chercher et me prendre de plein fouet la charge de toute la Death Guard. Il allait donc falloir que je compense bien au Maelstrom !... ce qui ne serait pas facile non plus si je devais rester aussi éloigné que possible de l'ennemi.

 

 

Déploiement :

 

171007112127767843.jpg

 

Se déployant en premier, les nurglings se posèrent directement au contact de la Relique au centre de la table. Puis les autres unités de la death guard se placèrent de manière offensive, prêts à foncer droit devant, à part la bête de Nurgle qui allait rester cachée à portée de l'objectif 3.

Mon adversaire prit le risque de ne pas déployer les Deathshrouds, comptant sur son +1 aux jet d'initiative pour commencer à jouer en premier et ne pas se prendre de tirs sur Mortarion avant qu'il se soit déplacé.

 

En face, je déployais mes unités de tirs en cercle autour du capitaine et du lieutenant primaris destinés à leur permettre de relancer les 1 pour toucher et pour blesser. Je postais le predator un peu vers l'avant dans l'idée pas très claire d'essayer d'engluer un peu l'ennemi avant qu'il charge les devastators et les speeders. Puis j'ai hésité sur la position des scouts. J'aurais pu les poser moi aussi contre la relique mais ils se seraient alors fait massacrer au tour 1. J'aurais pu les poser sur les flancs près de la zone de déploiement ennemie mais là aussi, ils se seraient très vite fait charger et auraient offert le premier sang. J'ai donc choisi d'en mettre 5 à portée de la Relique pour la prendre si j'avais le premier tour mais assez éloignés pour ne pas craindre de charge ennemie, et les autres seraient sur le flanc gauche pour tenir l'objectif 6 et empêcher une éventuelle frappe dans mon dos des Deathshrouds, de même que le razorback le faisait sur le flanc droit.

 

Puis je croisais les doigts pour avoir le premier tour ou pour voler l'initiative, mais ce fut un double 1 à mes jets de dés (et dans l'incertitude d'avoir le droit ou non, je n'ai pas relancé le jet de vol d'initiative avec un point de commandement).

 

 

Tour 1 de la Deathguard :


Missions Maelstrom : Défendre objectif 4 , Défendre objectif 6, Nettoyer le ciel

 

171007113443923766.jpg

 

Les nurglings s'emparèrent de la Relique et sprintèrent avec vers leur zone de déploiement
Le reste de la Death Guard avança d'un bloc vers le milieu de la table et les infortunés scouts les plus proches. Les Deathshrouds se téléportèrent à 3 pouces de Mortarion et dans un décor.

 

Mortarion rata Miasmes de Pestilence mais tua 3 scouts avec un Châtiment. Le Prince Démon ne lança pas de sort, préférant épargner les scouts survivants qui ne s'enfuirent pas.

 

Malgré son avance qui le faisait toucher à 5+, le Plague Burst Crawler fit un beau carton sur un land speeder et lui enleva 3 points de coque. Le Helbrute rata par contre son tir.

 

171007114236710815.jpg

 


Tour 1 des Salamanders :

 

Missions Maelstrom : Défendre objectif 4 , Puissance de feu écrasante, Régicide

 

Les scouts du flanc gauche avancèrent pour commencer en long contournement des positions de la Death Guard et les 2 scouts partirent en mission suicide droit vers Mortarion. Ils allaient servir à peut-être essayer d'engluer ou gêner un peu les mouvements adverses suivant les résultats de la phase de tir.

Les unités de tir par contre ne bougèrent pas du tout pour optimiser leurs jets pour toucher.

 

Avec les Deathshrouds à côté, les tirs contre Mortarion ne seraient pas très rentables. Aussi après un peu d'hésitation, les Salamanders décidèrent de viser en priorité de la Bloat Drone (car très "relativement" fragile et susceptible d'exploser facilement) et le Burst Crawler (car le seul capable de faire de vrais dégâts au tir, dangereux si ses lance-pestes se rapprochaient de mes positions et lui aussi assez susceptible d'exploser), avec en seconde priorité les Mouches de Nurgle car rapides et capables de venir engluer mes devastators facilement.

 

Malgré une insistance et plusieurs missiles gâchés contre une sauvegarde invulnérable agaçante, le Bloat Drone réussit à survivre avec un dernier PV.

Par contre, la somme de tirs de canons laser et autres missiles eut raison du Burst Crawler qui n'explosa cependant pas (1 VP de Premier Sang et 1 VP de Puissance de feu écrasante).

Les autres tirs ne firent rien aux Mouches de Nurgle mais par contre une salve de bolter lourd lancée à tout hasard contre Mortarion fut interceptée par un Deathshroud qui rata ses sauvegardes et perdit 1 PV.

 

171007115125909037.jpg

 

Résultat à la fin du tour 1 :

 

Death Guard : 

Eternal War : 8 VP (Relique portée)

Maelstrom : 0 VP

Total : 8 VP

 

Salamanders :

Eternal War : 0 VP

Maelstrom : 1 VP

+ 1 VP de Premier Sang

Total : 2 VP

 

 

Tour 2 de la Deathguard :


Missions Maelstrom : Défendre objectif 6, Nettoyer le ciel, Sécuriser l'objectif 6

 

171007121241142436.jpg

 

Les démons de la Death Guard se placèrent en position de charge, juste en face des Salamanders.

 

Mortarion lança Miasmes de Pestilence sur lui-même puis fit perdre 2 PV au predator avec Châtiment et le Prince Démon lui en fit perdre 3 de plus.

 

171007121241260192.jpg

 

Le Prince Démon chargea les dévastators à l'étage de la ruine. Cette charge nous amena à nous poser la question de règles que j'ai retranscrite là car 7 pouces séparaient le bas de la ruine du Prince Démon mais au moins 9 pouces de distance socle à socle entre les devastators et le Prince Démon. Mais ayant VOL qui permet d'ignorer les décors, mon adversaire considérait que le calcul de la distance de charge du prince démon se faisait dès lors à l'horizontale et non pas de socle à socle. Du coup, avec 7 obtenus aux dés, il réussit pile la distance horizontale nécessaire mais aurait raté sa charge si on avait considéré la distance socle à socle. Il se prit cependant un tir de canon laser en contre-charge et perdit 3 PV.

 

Le Bloat Drone lourdement blessé et Mortarion réussirent aussi leur charge contre le Predator.

Les Deathshrouds et le Helbrute réussirent la leur contre les deux scouts.

Et les mouches de Nurgle réussirent la leur contre les scouts avec Bolter Lourd mais perdirent 1 PV en tir en alerte.

 

171007121241553538.jpg

 

Au début de la phase de combat, Mortarion était en plein coeur du dispositif Salamanders quand se déclencha sa capacité Hôte des Pestes qui fit perdre 3 PV au capitaine, 1 PV à un dreadnought et tua 3 devastators à droite et 1 à gauche.

Les 3 devastators tués furent ceux à l'étage où venait d'arriver le Prince Démon qui se retrouva du coup incapable de frapper qui que ce soit au corps à corps.

 

Le Drone et Mortarion écrabouillèrent le Predator puis Mortarion englua le capitaine Salamanders.

Les Death shrouds émincèrent en fines lamelles les deux pauvres scouts et les Mouches tuèrent 3 scouts, s'emparant au passage de l'objectif 6.

 

171007042837474927.jpg

 


Tour 2 des Salamanders :

 

Missions Maelstrom : Défendre objectif 4, Défendre l'objectif 5, Derrière les lignes ennemies

 

Les Salamanders avaient 2 possibilités : soit rester globalement sur leurs positions pour optimiser leur phase de tir, soit s'éloigner au plus vite des lieux et de Mortarion.

Ils choisirent la première option en oubliant que le pouvoir Hôte des Pestes de Mortarion allait s'activer aussi pendant leur phase.

Seul un dreadnought bougea pour avoir le droit de tirer sur le Prince Démon, et les scouts se désengagèrent du corps à corps contre les mouches tandis que l'escouade du flanc gauche sprintait vers le camp adverse et la Relique que les nurglings emmenaient de plus en plus loin.

 

Le Razorback ne fit rien du tout au Prince Démon et le dreadnought ne lui fit perdre que 3 PV supplémentaires.

Croyant à tort qu'il pourrait l'engluer ou l'empêcher de charger, le Razorback chargea le Prince Démon, ne lui fit rien mais perdit pas moins de 8 PV en retour.

 

Une escouade devastator fit enfin exploser le Bloat Drone, ce qui causa la mort d'un sergent devastator et d'un Deathshroud.

Les autres devastators tuèrent 2 Mouches de Nurgle.

L'autre dreadnought fit perdre 2 PV au Helbrute.

Le seul à viser Mortarion fut le lieutenant Primaris qui eut la surprise de réussir à lui faire perdre 1 PV.

 

L'Hôte des Pestes de Mortarion tua le capitaine Salamanders (1 VP de Tuez le Seigneur de guerre), blessa le lieutenant primaris, tua 1 et 3 devastators et fit perdre 2 PV à un dreadnought.

 

Le land speeder indemne chargea la dernière Mouche de Nurgle pour l'engluer, réussissant au passage à lui faire perdre 1 PV.

 

Les Salamanders tenaient l'objectif 4 depuis 2 tours réussissant la mission Défendre objectif 4 pour 2 VP.

 

171007124029411855.jpg

 

Résultat à la fin du tour 2 :

 

Death Guard : 

Eternal War : 8 VP (Relique portée)

Maelstrom : 1 VP

+ 1 VP de Tuez le Seigneur de guerre

Total : 10 VP

 

Salamanders :

Eternal War : 0 VP

Maelstrom : 3 VP

+ 1 VP de Premier Sang

Total : 4 VP

 

 

Tour 3 de la Deathguard :


Missions Maelstrom : Défendre objectif 6, Nettoyer le ciel, Sécuriser l'objectif 5

 

171007124532166224.jpg

 

Mortarion s'enfonça encore un peu plus dans les fondements des positions Salamanders. Il passa Miasmes de la Peste sur lui-même et fit perdre 1 PV au dreadnought le plus proche avec Châtiment.

Avec un autre Châtiment, le Prince Démon détruisit le Razorback.

 

Le Helbrute réussit enfin un tir qui fit perdre d'un coup 6 PV à l'autre dreadnought.

La Lanterne de Mortarion tua un scout et fit perdre 3 PV au lieutenant Primaris.

 

Le pouvoir Hôte des Pestes de Mortarion fit perdre 2 PV au dreadnought et au land speeder les plus proches. De toute façon, les deux se firent proprement écharper par la charge multiple de Mortarion (1 VP de Nettoyer le ciel).

 

Le Helbrute chargea et acheva le lieutenant primaris.

Le prince démon rata sa charge contre le dernier dreadnought et les deathshrouds contre le dernier devastator canon-laser.

Land speeder et mouche de Nurgle ne se firent rien.

 

171007125326383979.jpg

 


Tour 3 des Salamanders :

 

Missions Maelstrom : Derrière les lignes ennemies, Domination, Sécuriser l'objectif 3

 

Constatant la situation désespérée dans leur camp, le land speeder et les scouts restants s'éloignèrent au plus vite.

Le land speeder se cacha derrière un silo (on ne le voit pas sur la photo, comme quoi il est bien caché) et tira sans succès sur le Helbrute.

Le sergent scout solitaire courut vers le bord de table, aussi loin que possible de Mortarion, et les 5 autres scouts coururent vers la zone de déploiement adverse.

 

Les deux derniers devastators tuèrent la dernière Mouche de Nurgle pour l'empêcher de les rattraper.

Et le dernier Dreadnought tua le Prince Démon (1 VP de Tuez le Seigneur de guerre)

 

171007010609230229.jpg

 

Résultat à la fin du tour 3 :

 

Death Guard : 

Eternal War : 8 VP (Relique portée)

Maelstrom : 2 VP

+ 1 VP de Tuez le Seigneur de guerre

Total : 11 VP

 

Salamanders :

Eternal War : 0 VP

Maelstrom : 3 VP

+ 1 VP de Tuez le Seigneur de guerre

+ 1 VP de Premier Sang

Total : 5 VP

 

 

Tour 4 de la Deathguard :


Missions Maelstrom : Défendre objectif 6, Nettoyer le ciel, Sécuriser l'objectif 5

 

Les nurglings et la bête de Nurgle étaient à côté de l'objectif 3 : ils purent donc voler la mission des Salamanders.

 

Mortarion rata ses sorts mais détruisit le Dreadnought avec sa Lanterne.

Le Helbrute revint vers le centre de la table et rata son tir.

 

Les Deathshrouds chargèrent le devastator canon-laser et le tuèrent.

 

Mortarion chargea le devastator lance-missiles en haut de la ruine. Il obtint un 6 au jet de distance de charge qui, si on mesurait de socle à socle, ne lui permettait pas de réussir sa charge. Mais comme dit plus haut, mon adversaire considérait qu'une unité avec VOL calcule sa distance de charge horizontalement (donc ici moins de 3" dans le cas de cette charge) et donc que Mortarion l'avait réussi et évidemment il écrabouilla le devastator.

 

171007011840434225.jpg

 


Tour 4 des Salamanders :

 

Missions Maelstrom : Derrière les lignes ennemies, Marche forcée, Sécuriser l'objectif 1

 

A 1 pouce près, l'Avance des deux unités de scouts ne leur permit pas ni d'entrer entièrement dans la zone de déploiement adverse pour l'escouade de 5 scouts, ni de sortir de la leur pour le sergent scout solitaire. Aucune mission ne fut donc réussie à ce tour.

 

171007012123600001.jpg

 

Le nouvel objectif des Salamanders était de faire perdre le Relique à la Death Guard en tuant les nurglings, et peut-être la bête de Nurgle si c'était possible. 

Le land speeder les visa donc mais ne fit perdre que 2 PV aux nurglings.

 

171007012123725907.jpg

 

Résultat à la fin du tour 4 :

 

Death Guard : 

Eternal War : 8 VP (Relique portée)

Maelstrom : 3 VP

+ 1 VP de Tuez le Seigneur de guerre

Total : 12 VP

 

Salamanders :

Eternal War : 0 VP

Maelstrom : 3 VP

+ 1 VP de Tuez le Seigneur de guerre

+ 1 VP de Premier Sang

Total : 5 VP

 

 

 

Tour 5 de la Deathguard :


Missions Maelstrom : Défendre objectif 6, Sécuriser l'objectif 5, Derrière les lignes ennemies

 

Tandis que les Deathshourd trainaient dans le camp des Salamanders pour la mission Derrière les lignes ennemies, Mortarion et le Helbrute revinrent en sprintant vers leur propre zone de déploiement. Le Helbrute tenait l'objectif 1 et vola la mission aux Salamanders.

Mortarion passa Miasmes de Pestilence sur le Helbrute et ce fut tout.

 


Tour 5 des Salamanders :

 

Missions Maelstrom : Derrière les lignes ennemies, Marche forcée, Sécuriser l'objectif 1 (j'ai oublié de le défausser après vol par Death Guard)

 

Les 5 scouts sprintèrent pour s'emparer de l'objectif 5 (volant la mission de la Death guard) et se retrouver Derrière les lignes ennemies.

Le sergent scout solitaire sortit de sa zone de déploiement pour la mission Marche forcée.

 

Et sans bouger, le land speeder tira et tua cette fois 2 socles de Nurglings.

 

Résultat à la fin du tour 5 :

 

Death Guard : 

Eternal War : 8 VP (Relique portée)

Maelstrom : 5 VP

+ 1 VP de Tuez le Seigneur de guerre

Total : 13 VP

 

Salamanders :

Eternal War : 0 VP

Maelstrom : 6 VP

+ 1 VP de Tuez le Seigneur de guerre

+ 1 VP de Premier Sang

Total : 8 VP

 

Il y eut un tour 6.

 

Tour 6 de la Deathguard :


Missions Maelstrom : Défendre objectif 6, Sécuriser l'objectif 1, Tenez la ligne

 

Les Deathshrouds s'approchaient (très) lentement de l'objectif 6.

 

Mortarion s'approcha du land speeder Salamanders et put lui faire 3 PV avec un Châtiment.

Par contre, alors qu'il pensait l'achever d'un tir de Lanterne, il ne réussit pas à le blesser.

Et il ne réussit pas une charge à 11".

 

Quant au Helbrute, il s'éloigna de l'objectif 1 pour s'approcher des 5 scouts, rata son tir, chargea les scouts et les massacra tous les 5.

Au passage, il était entré dans sa zone de déploiement, ce qui, avec la bête de Nurgle et les Nurglings permettait de réussir la mission Tenez la ligne.

 

171007014242282555.jpg

 


Tour 6 des Salamanders :

 

Missions Maelstrom : Sécuriser l'objectif 1, Sécuriser l'objectif 6, Interdire la zone

 

Mortarion et le Helbrute étaient tous deux à plus de 6" du centre de la table : mission Interdire la zone réussie.

 

Le sergent scout solitaire sprinta pour aller prendre le Briseur de Lignes dans la zone de déploiement Death Guard.

 

Le land speeder s'envola vers les sommets de la ruine centrale pour récupérer un angle de vue sur le Nurgling qui s'était planqué dans son coin de table.

Un missile bien placé réussit à le tuer et à libérer la Relique. Mais la bête de Nurgle s'était évidemment placée à côté ce qui lui permettait de la contrôler encore même sans la porter.

 

171007014845200134.jpg

 

Et la partie s'arrêta là.

 

Résultat de la bataille :

 

Death Guard : 

Eternal War : 4 VP (Relique seulement contrôlée)

Maelstrom : 6 VP

+ 1 VP de Tuez le Seigneur de guerre

+ 1 VP de Briseur de lignes

Total : 12 VP

 

Salamanders :

Eternal War : 0 VP

Maelstrom : 7 VP

+ 1 VP de Tuez le Seigneur de guerre

+ 1 VP de Premier Sang

+ 1 VP de Briseur de lignes

Total : 10 VP

 

Victoire de la Death Guard 11 à 9 !

 

 

Debriefing :

 

Ouch ! Mortarion m'a fait très très mal !

Partie instructive d'une part et finalement assez équilibrée puisque presque une égalité au final et si j'avais pu faire en sortir que la bête de Nurgle soit loin de la Relique ou soit tuée, j'aurais même pu gagner malgré le massacre perpétrée par la Death Guard dans mes rangs.

 

Que la Death Guard commence lui à épargner une phase de tir qui m'aurait beaucoup aidé et a permis de rentabiliser le risque pris de ne pas mettre les Deathshrouds sur la table au déploiement.

Grâce à ça, la Death Guard était au centre de la table au tour 1 et les Deathshrouds ont fait que j'ai préféré ne pas tirer sur Mortarion.

Etait-ce une erreur ?

Sur le moment, je me suis dit que au pire, Mortarion me tuerait ensuite une unité par tour, mais c'était sans compter sur sa taille et surtout sur son pouvoir Hôte des Pestes qui, quand il arrive au coeur d'une armée ennemie en étant encore en forme, fait très très mal, surtout sur plein de petites unités comme dans mon armée.

Mais si j'avais tout tiré sur lui, l'aurais-je tué malgré tout, sachant que les Deathshrouds allaient absorber une grosse partie des tirs lourds ?

Et si je ne l'avais pas achevé, je me serai pris Mortarion quand même dans mes rangs au tour 2 et en même temps un Plague Burst Crawler bien dangereux avec son mortier et ses lance-pestes arrivant à portée de tir.

 

Car Mortarion en plein milieu de rangs de Space Marines, il fait vraiment mal. Son Hôte des Pestes, son Endurance -1 à tout le monde autour, son tir Dégâts 3 sur une ligne et ses attaques de càc juste énormes, il fait le ménage à toute vitesse.

 

Là aussi, j'aurais peut-être dû au tour 2 rompre les rangs et faire fuir tout le monde loin de Mortarion (ou au minimum hors de portée de l'Hôte des Pestes si je n'avais pas oublié qu'il marchait aussi pendant mon tour) pour disperser les forces de la Death Guard et partir chercher la Relique pendant que lui était dans mon camp. Mais à ce stade, les Mouches, le Helbrute et le Prince Démon pouvaient me rattraper et me détruire pendant ma fuite. J'ai donc préféré les éliminer avant de partir tant que je bénéficiait des bonus du Capitaine et du Lieutenant.

 

Globalement, si j'avais voulu gagner, sans espérer bien sûr gagner l'initiative, j'aurais probablement dû :

- me déployer un peu plus en retrait plutôt que de compter sur la hauteur de mes positions pour éviter des charges alors que les unités avec VOL ont ignoré ma distance supplémentaire en hauteur sur cette partie

- probablement tout tenter pour tuer Mortarion dès le tour 1 ou au moins l'affaiblir fortement pour l'achever au tour 2 (sauf que là il aurait explosé dans mes rangs...)

- partir plus vite avec les speeders pour aller chercher la Relique

- et peut-être avoir déployé mes scouts proches de la zone de déploiement ennemi et sur les flancs, pour ralentir l'avancée de la Death Guard, splitter ses forces ou bien aller chercher la Relique s'ils ne chargeaient pas les scouts

 

Sinon côté unités Deathguard :

- Mortarion est un monstre quand des Deathshrouds lui permettent d'arriver presque sain et sauf dans les rangs ennemis

- les Deathshrouds sont très lents, trop pour se rentabiliser en eux-mêmes même s'ils sont monstrueux au corps à corps, mais le bonus de sauvegarde qu'ils apportent à Mortarion est super

- le plague burst crawler en mode courte portée et fonçant vers l'ennemi n'est pas mauvais du tout en fait, contrairement à ce que je pensais. Car il est suffisamment solide pour ne pas craindre de foncer dans le tas, et si son mortier ne touche qu'avec de la chance quand il bouge, ses lance-pestes par contre touchent sans problème, donc il ajoute à la pression que le reste de l'armée Death guard peut poser

- la bête de nurgle solitaire qui tient un objo en étant cachée, c'est parfait : pas chère du tout, trop solide pour être tuée facilement, et l'ennemi a bien assez à gérer pour perdre des tirs sur elle

- les nurglings pour s'emparer de la relique et s'enfuir avec tour 1, c'est juste OP quand on n'a rien pour gérer ça en face

- les mouches de Nurgle ne font pas tellement de dégâts mais sont très bien car très rapides et très solides donc bien pour foncer sur l'ennemi sans crainte et engluer les tireurs gênants

- le prince démon ailé de Nurgle est bien, oui bien pour son prix, mais je ne l'ai pas trouvé crucial car quand il finit par être ciblable, il part quand même vite au tir lourd

- le Helbrute, il est correct mais je n'aime pas trop. Un peu trop lent, moyen au tir, efficace au càc certes mais seulement contre les rares unités qui passent enfin à sa portée. Et puis lui n'a pas le FNP5+ des autres Death Guard.

 

Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sympathique rapport mais pour ma part, je trouve que jouer mortarion et des deathshroud à 1500 points.

 

Surtout de mettre 3 QG et  2 troupes  plus d'autres choses pour avoir 6 points de commandement.

 

Tu n'avais que trois nurglings en troupe ?

Modifié par calinzombie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, calinzombie a dit :

Salut,

 

Sympathique rapport mais pour ma part, je trouve que jouer mortarion et des deathshroud à 1500 points.

 

Surtout de mettre 3 QG et  2 troupes  plus d'autres choses pour avoir 6 points de commandement.

 

Tu n'avais que trois nurglings en troupe ?

 

Alors pour commencer, je jouais Salamanders, c'est elgringo qui jouait la Deathguard.

Son bataillon principal était un détachement Avant-Garde, avec le détachement de Mortarion tout seul à côté. Il avait donc 4 PC et uniquement trois nurglings en troupes.

 

Ensuite, je n'ai pas compris ta première phrase : tu penses quoi de jouer Mortarion et des Deathshroud à 1500 points ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navré pour l'erreur de joueur. Je trouve qu'il manquait de points de commandement et juste 3 nurglings en troupes c'est léger mais vu le but de la liste...

 

Ma première, je trouve que jouer mortarion et ses deathshroud pour le protéger à 1500 points, c'est un gros pari car il reste peu de points pour le reste .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Il y a une grosse différence entre ignorer les décors, et considérer que la figurine est au sol.

 

Que tu puisse faire ton mouvement en diagonale car tu vole, et de fait ne pas devoir monter les étages en mesurant c'est ok.

 

Par contre considérer que la figurine est au sol, c'est ne pas prendre ne compte la distance réelle entre les deux socles et je pense que c'est faux comme interprétation.

 

D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, carnarael a dit :

C'est moche une liste Salamander sans un seul lance flammes ou Fuseur. J'ai mal à mon fluff. ='(

 

Et que les Salamanders en question ait de jolies épées ailées blanches sur leurs épaulettes, ça ne te chatouille pas au fond du fluff, ça aussi ? ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Helden a dit :

 

Et que les Salamanders en question ait de jolies épées ailées blanches sur leurs épaulettes, ça ne te chatouille pas au fond du fluff, ça aussi ? ^_^

  Je n'avais pas regardé toutes les photos mais c'est vrai qu'ils font très Dark Angels ces Salamanders. XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les gens,je précise qu'il n'y a aucune animosité dans mon post, je réagis juste pour soutenir Helden qui  prend la remarque sur l'armement avec humour de toute façon.

 

Pour l'armement certes pour le fluff mais helden fait peut être avec ce qu'il a sous la main.  A la rigueur il perd sans doute les bonus lié aux fuseurs et lance  flammes des salamanders en ne les jouant pas, c'est tout à son honneur.  Helden anticipe des remarques éventuels sur les plumes des Dark angels. Moi je le strouve chouette ces figs à plumes m^me pour d'autres chapitres et en plus les DA sont verts; c'est déjà pas mal pour des salamanders. Tout le monde n'a pas forcément les moyens d'avoir une armée de sm de la bonne couleur alors des ailettes à la darkangel voire une armée jouée tantôt en darkangel ou en salamanders, ça ne me gêne pas plus que ça. Cela reste du sm de base. Pour les puristes, je comprends mais le gars prend déjà la peine de poster des rapports de bataille c'est déjà sympa de sa part d'avoir cet esprit de partage...Ah vrai dire il pourrait même jouer du sm rouge (blood angel) en count as salamanders que ça ne me dérangerait pas mais chacun voit midi à sa porte.

 

Attention si je réagis un peu c'est avant tout pour remercier helden de son investissemnt et donner un point de vue personnel de même que  Carnarael qui émettait sans doute  juste une considération de fluff pur qui est aussi légitime. Bref ne me jetez pas des cailloux;). 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.