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Warhammer Forum

Une armée centré sur les troupes


Pasiphaé

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Salutation les gens!

 

Je viens à vous en ce début de v8 pour sélectionner une armée.

 

J'avais arrêté le jeux en V6/début v7, et c'est la gladius qui m'y avait remis... Et la V7 à beau être très sympa, elle me frustre sur ce que je cherches... 

 

En gros je veux une armée:

-Centré sur les troupes sensé être la base de l'armée en question. Éventuellement avec des spécialistes à coté... Mais que la majeur partie des unités soient des troupes logique dans une armée "normale".

Pas mal de contre exemple existent: la meilleur troupe en chaos c'est les cultistes, en SM les troupes sont pas facile à sortir comme coeur de l'armée (ou alors du scout...).

 

Généralement, la troupe est bien plus une taxe qu'autre chose...

 

-Pas une armée ultra élitiste ou ultra populeuse (en jeux et fluff wise). Genre pas les GK ou les armées avec plus de 150 figs... Idéalement de 50 a 70 gus à 2k points? 

 

-Si possible avec des transports de troupes, en tout cas pas juste à pied en blob qui avance tout droit/campe et tir en mode brain dead.

 

Alors évidemment dans une optique molle on peut toujours s'en tirer.... Mais le but est de faire une liste un minimum efficace.

 

J'ai vu quelques options, mais je n'ai pas réussis à faire de liste qui me plaisent vraiment:

-Death guard avec plein d'unités de 5 pesteux 3 plasma en rhino, juste 1-2 unités de cultistes pour les objots chez soit

-Nécron avec 2*20 guerriers qui peuvent arriver depuis 2 Night scyth (si ça s'écris comme ça), 10 immortelles avec l'arme qui fait 3 touche sur un 6+ en combo avec un seigneur qui donne +1 pour toucher.

 

Je peux détailles les problèmes associés à ces deux listes.

 

Il me semble que les scions font une armée élitiste fluff wise? La garde en générale n'est pas la solution: soit les troupes ne sont pas au centre de l'armes (beaucoup de chars), soit on se retrouve avec une armé très populeuse.

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Avec la Garde, tu joue les escouades de base. T'as de quoi les embarquer, et les ordres permettent de les jouer de multiples manières, et pas forcement en mode camping de fond de table. Les Tallarn, en plus d'avoir un super look orientalisant, sont très mobiles. En les blindant d'armes spé, tu sera pas obligé d'avoir 150 figurines. 2k points, tu peux la jouer fluff et jouer un peloton, ce qui te forceras à te restreindre sur certain choix et à ne pas spammer comme un dingue.

 

Sinon une armée Scion ça peut être cool aussi. Pour commencer, en 1000pts, tu peux mettre 2 Tempestor Prime assortis de leurs 2 escouades de commandement, 3 escouades de troupes par 10 (ou 6 de 5) et 2 Taurox primes, le tout blindés d'armes spé. Et normalement il te restera même quelques points pour un Psyker ou un Commissaire.

Modifié par Souppalognon
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50 à 70 gus avec une base troupes fortes, je dirais nécron. 2 ou 3 pâtés de guerriers, 2 cryptek pour les rendre crasse et voilà.

 

Sinon les armées qui typiquement te font jouer les troupes qui sont fluffiquement la base de l'armée, c'est ork, garde impériale, et éventuellement tyranides (je n'ai pas suivi leur gameplay pour la v8, mais à vue de pied la marée de gaunt c'est jouable) mais bon, tu passes joyeusement la barre des 100 pitous, les fétichistes en alignent 200 sans forcer.

 

A noté que rien ne t'empêche de jouer ta troupe de base, peut importe l'armée, avec un peu de réflexion tu as toujours moyen de tirer ton épingle du jeu si tu joues pas avec des fanatiques de la poutre hyper opti.

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Il y a 14 heures, Souppalognon a dit :

Avec la Garde, tu joue les escouades de base. T'as de quoi les embarquer, et les ordres permettent de les jouer de multiples manières, et pas forcement en mode camping de fond de table. Les Tallarn, en plus d'avoir un super look orientalisant, sont très mobiles. En les blindant d'armes spé, tu sera pas obligé d'avoir 150 figurines. 2k points, tu peux la jouer fluff et jouer un peloton, ce qui te forceras à te restreindre sur certain choix et à ne pas spammer comme un dingue.

J'ai un peu regardé, mais je suis pas 100% convaincu. Genre les escouades embarqués coûtent moins chère que le transport><. Et en terme d'impacte, les transports ont plus d'impacte que les unités.

 

Et quand tu vois la qualité relative des transports en questions... Au final, il suffit de comparer ça avec razorback+ tactique 2 plasmas, la comparaison donne bien plus envie de jouer cette optique "troupe en core army" en SM: ça tape BEAUCOUP plus fort (certes pour plus chère, mais on parle de 50% de puissance de feux en plus pour 30% de prix en plus).

 

Surtout, c'est difficile de vraiment utiliser l'escouade de base comme coeur d'armée. L'unité est parfaite pour du contrôle de zone (par exemple un canon laser posé sur un objot ou une zone à couvrir pour l'anti FEP), mais elle manque d'impacte. D'ailleurs 'faut voir les listes que font les gens: c'est généralement bourré de conscrit. Les ordres compensent ce manque d'impacte, sauf que ça demande le commit de l'unité de commandement pour une unité de garde (+18 tirs de fusils lasers c'est bien mais pas incroyable...).

 

Mais c'est vraie que le machin est plus tanky que la version SM (moins chère pour la même solidité sur la chimère qui en fait est bien plus le core que l'unité dedans). Par ailleurs, comme c'est moins chère tu peux en prendre plus... Et ça permet d'avoir une masse critique qui va empêcher le surround des supports qui tue un peu le truc.

-->Du coup je vais essayer de faire une liste... En sachant que le core c'est les chimères/taurox et pas les gardes dedans ><.

 

Mais je pense que ce genre de liste se fait ouvrir en deux par le niveau de compo que j'affronte.

 

Il y a 14 heures, Souppalognon a dit :

Sinon une armée Scion ça peut être cool aussi. Pour commencer, en 1000pts, tu peux mettre 2 Tempestor Prime assortis de leurs 2 escouades de commandement, 3 escouades de troupes par 10 (ou 6 de 5) et 2 Taurox primes, le tout blindés d'armes spé. Et normalement il te restera même quelques points pour un Psyker ou un Commissaire.

Pour moi scion est clairement une troupe de support plutôt que core: des FEP pour tout le monde...

 

De façon générale, ce dont tu parles reviens un peu à ça:

Il y a 10 heures, jeffjeff a dit :

A noté que rien ne t'empêche de jouer ta troupe de base, peut importe l'armée, avec un peu de réflexion tu as toujours moyen de tirer ton épingle du jeu si tu joues pas avec des fanatiques de la poutre hyper opti.

 

Le truc c'est que sans aller chercher un mode ETC, j'aime quand même aller chercher les listes fortes (qui synergise bien en particulier). Et ça pose très vite problème.

 

Genre pour donner une idée, une liste avec 3* scouts+ 3*razor CA escouades tactiques LP s'est fait déchiré... Alors certes j'ai fait une erreur sur ma couverture anti FEP qui a amené un alpha strick douloureux, mais concrètement même sans ça c'était pas tip top.

 

Il y a 10 heures, jeffjeff a dit :

50 à 70 gus avec une base troupes fortes, je dirais nécron. 2 ou 3 pâtés de guerriers, 2 cryptek pour les rendre crasse et voilà.

Oui, c'est l'un des truc qui me semble le mieux. Surtout que j'aime bien l'idée des night scythe qui donne un peu de souplesse stratégique (20 nécrons qui débarques en tirs rapide :D). Après mettre tout à pied rend le truc nettement moins intéressant à jouer (on avance tout droit... Yey...), d'autant que l'armée pousse clairement à faire des grosses unités pour optimiser le will be back.

 

Maintenant j'ai un peu de mal à faire tourner ça: comment tu gères de l'alpha strick? Une armée très mécanisé tanky qui focus les destro? Je suis pas convaincu par les listes que j'ai pu voir (mais bon vu l'expérience accumulé sur ce début de v8, mes standarts sont peut être trop haut...).

 

Citation

Sinon les armées qui typiquement te font jouer les troupes qui sont fluffiquement la base de l'armée, c'est ork, garde impériale, et éventuellement tyranides (je n'ai pas suivi leur gameplay pour la v8, mais à vue de pied la marée de gaunt c'est jouable) mais bon, tu passes joyeusement la barre des 100 pitous, les fétichistes en alignent 200 sans forcer.

C'est justement ça le problème. 

 

J'ai déjà une liste chaos avec 120 cultistes qui arrive à ne pas être trop dans le style armée de masse malgré les apparences... J'aime beaucoup, mais je cherche autre chose.

Modifié par Pasiphaé
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Salut ! Comme ca au hasard , Black Templars ? Escouade de bases de croisés + novices c est toujours faisable ? C est du SM assez atypique, avec leur propre style, mais je ne sais pas comment ca se remarque en terme de jeu en V8...Possibilité de mettre des Crusaders, le LandRaider marche bien en V8, j en ai vu quelques un a 1500 pts qui font le job

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Petit intermède lexical :

 

Le ‎08‎/‎10‎/‎2017 à 09:51, Pasiphaé a dit :

un alpha strick douloureux

 

Dans ce cas précis, on parle d'un "alpha strike ": de l'anglais strike : coup/frappe et du grec alpha, première lettre de l'alphabet.

 

L'alpha strike désigne la première frappe de l'armée, généralement un coup violent porté à très courte portée grâce à une capacité de projection hors du commun (infiltration, FeP, TP, etc. ...), ce qui permet d'infliger des dégâts massifs dès le début de la partie.

 

Rien à voir donc avec l'anglais Strick, qui relève davantage du domaine de la corderie : brin, cordelette, filet (d'eau), etc. ...

 

Cet interlude vous a été offert par :

 

MANAH,

Grammar nazi & culture générale !

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Je suis également très friand des armées avec un solide noyau de troupe. Tu parles de la DG mais tu as également les Emperor's Children et les World Eater dont les troupes sont formés de "nombreux" (on est pas sur de la horde non plus) Noise marines et berzekers qui constituent leurs troupes. 

 

Pour le coup avoir une armée avec une vingtaine de berzous ou de noise voir plus n'est pas du tout déconnant en terme de fluff ou de compétitivité en milieu amical (je précise en milieu amical, en boutique GW ou en club à la cool). 

 

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Côté loyaliste t'as les chasseurs gris space wolf qui sont très sympa aussi: plus spécialisé dans la fusillade que les marines classiques avec leurs épée tronçonneuses de série et les 2 armes spé à 10 membres, c'est pas déconnant du tout de faire des escouades de 10 en rhino.

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Le problème avec les guerriers Nécron : ils sont nuls. Même par 20, embarqués et avec des héros. C'est du caca en barre...

 

Je conseillerai plutôt du SMC pour les raisons citées plus haut. Les Noises, Berkos, pesteux ou Vanillas sont des troupes intéressantes et pouvant apporter une plus value à l'armée. Et jouer des Rhinos permet quelques petits coups de fouine.

 

Sinon, et ce qui collerait le plus aux souhaits exprimés, c'est quand même le GK. Les mecs ne sont plus vraiment une armée d'élite. Typiquement, une armée avec 60 bonhommes des Incursion Strike Squads fait du bon taf. Le must étant la FeP. Mais, ils peuvent aussi avoir accès à des transports pour panacher.

 

Ça ou une armée avec beaucoup d'Intercessors...

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Franchement une armée GI avec plein de troupes en chimères, des vétérans, quelques tanks de soutien (pas trop) et éventuellement des scions en alliés ça passe bien et c'est plutôt fun. En plus tu as de bonnes possibilités de personnalisation de tes figurines et les cadiens peuvent facilement se trouver d'occasion donc le prix n'est pas TROP un souci.

Et surtout ce sera globalement une armée bien fluff où les troupes seront à leur place, mais aussi les escouades d'armes lourdes, spéciales, de commandement... C'est parfaitement logique d'avoir ces "escouades à armes spéciales" dans une armée de la GI.

 

La chimère est un vieux kit, y en a plein sur ebay

Les cadiens sont un vieux kit, y en a plein sur ebay.

C'est une gamme toute en plastique tu as plein de bits achetables qui te permettent d'équiper tes escouades pile comme tu veux.

C'est pas TROP chiant à peindre et si tu t'arranges pour mettre des casques entièrement fermés (des casques de skitarii vanguard par exemple) tu n'as même pas à t'embêter à peindre des visages, hop une couleur pour le tissu une couleur pour l'armure et l'arme c'est plié.

C'est une armée bien dotée côté FW ou même proxy dans d'autres boutiques donc tu as largement de quoi la développer avec des trucs exotiques, mais qui seront toujours logiques dans une armée GI.

 

Certes c'est populeux mais bon c'est aussi l'idée, car à moins d'avoir une armée d'ultra élite tu auras toujours le problème que tes troupes de base ne seront pas fameuses par rapport à ce qui se présentera à côté dans le codex, et surtout en face chez ton adversaire. Les guerriers nécrons c'est gentil mais ça tape pas tant que ça et ça se fera meuler par tout ce qui passera sans être SI nombreux que ça.

 

Sinon la deathguard a l'air pas mal. Mais bon le spam d'unités de 5 pesteux à plasma c'est franchement pas "fluff" ni spécialement "fun", là où une armée GI peut clairement prétendre être gentillette et fluff même en appliquant une liste en réalité assez vilaine.

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Bonjour, voici différente suggestion par rapport aux autres ( je ne dis pas que c est OP, just d autres option pour t aider à faire ton choix):

 

Eldar: des unités de 20 gardiens avec 2 plateformes avec un avatar pour les boostés

 

EN: Culte céraste en raider ou une kabale avec full kabalites en raider ( bon ratio anti char et anti troupe.

 

Harlequins: quoique tu fasses, tu es base sur des troupes.

 

TAU: Guerriers de feu en devil fish

 

Demon: en se basant sur du multi dieux tu peux diversifier tes troupes et faire quelque chose d original.

 

Deathwing: te dire que Termi= troupe et te faire une armee de termi.

 

Pareil pour la Ravenwing Mais avec les motos.

 

Bref, il y a beaucoup de possibilité! Ma préféré c est la kabale full raider! En 2000pts:

 

9* 10 kabalites avec lance de ténèbres en raider avec lance de tenebre pour 1845pts

+ QG pas cher

(18 armes antichar et 180 tirs anti personnel). Tu as de la mobilite et tes tanks sont plutôt résistant (5++) face aux canons lasers.

 

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Au final toutes les armées peuvent s’appuyer sur un gros noyau de troupe. De l’intercessor en tank antigrav aux nuées de Gaunt, il faut simplement bâtir sa liste en fonction (aura, synergie, spécialisation). Seul les necrons me semblent difficiles tant les guerriers sont faiblards.

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Citation

Sinon, et ce qui collerait le plus aux souhaits exprimés, c'est quand même le GK. Les mecs ne sont plus vraiment une armée d'élite. Typiquement, une armée avec 60 bonhommes des Incursion Strike Squads fait du bon taf. Le must étant la FeP. Mais, ils peuvent aussi avoir accès à des transports pour panacher.

 

+1

Ou dans un style un peu différent, la Deathwatcch (le noir, c'est plus classe que le gris :P).

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Plein de réponses! Merci!

 

Maintenant j'ai plein de pistes en main. On verra se que ça donne à terme...

Le 09/10/2017 à 15:42, lordmacharius a dit :

Salut ! Comme ca au hasard , Black Templars ? Escouade de bases de croisés + novices c est toujours faisable ? C est du SM assez atypique, avec leur propre style, mais je ne sais pas comment ca se remarque en terme de jeu en V8...Possibilité de mettre des Crusaders, le LandRaider marche bien en V8, j en ai vu quelques un a 1500 pts qui font le job

J'ai un peu regardé, mais je suis pas sûre que ça marche bien. Concrètement tu peux faire beaucoup mieux avec d'autres codex (codex chaos en particulier). Le readeamer est pas mal mais c'est un peu le même phénomène qu'une liste de gardes full chimères: les transports coutent plus chère et forme bien plus le core que les unités dedans.

 

Le 09/10/2017 à 16:24, manah a dit :

Petit intermède lexical

J'ai à chaque fois un doute au mêment d'écrire alpha strike... Maintenant je sais ;D.
 

Le 09/10/2017 à 20:11, SexyTartiflette a dit :

Je suis également très friand des armées avec un solide noyau de troupe. Tu parles de la DG mais tu as également les Emperor's Children et les World Eater dont les troupes sont formés de "nombreux" (on est pas sur de la horde non plus) Noise marines et berzekers qui constituent leurs troupes. 

 

Pour le coup avoir une armée avec une vingtaine de berzous ou de noise voir plus n'est pas du tout déconnant en terme de fluff ou de compétitivité en milieu amical (je précise en milieu amical, en boutique GW ou en club à la cool). 

Pas les world eater (me tente juste pas, même si c'est une bonne idée...) par contre les Emperor childrens... J'ai essayé de faire des listes en essayant un peu trop de rentrer une brigade... Ce qui est compliqué (le choix d'élite se restreint pas mal). J'ai vu que toi t'y avais réfléchie... S'en est où?

 

Le 09/10/2017 à 20:24, Sedral a dit :

Côté loyaliste t'as les chasseurs gris space wolf qui sont très sympa aussi: plus spécialisé dans la fusillade que les marines classiques avec leurs épée tronçonneuses de série et les 2 armes spé à 10 membres, c'est pas déconnant du tout de faire des escouades de 10 en rhino.

'Faut que je récupère l'index du coup, mais oui ça me semble une bonne idée. En plus les ouafouaf donnent une bonne couverture pour éviter de trop se faire surround les rhinos...

 

Le 10/10/2017 à 07:48, Isenheim a dit :

Le problème avec les guerriers Nécron : ils sont nuls. Même par 20, embarqués et avec des héros. C'est du caca en barre...

T'exagère un peu je penses... Mais oui c'est un peu le problème ici ^^'. SI seulement l'arme de base des volant était D2...

 

Le 10/10/2017 à 07:48, Isenheim a dit :

Sinon, et ce qui collerait le plus aux souhaits exprimés, c'est quand même le GK. Les mecs ne sont plus vraiment une armée d'élite. Typiquement, une armée avec 60 bonhommes des Incursion Strike Squads fait du bon taf. Le must étant la FeP. Mais, ils peuvent aussi avoir accès à des transports pour panacher.

 

Ça ou une armée avec beaucoup d'Intercessors...

Ouais mais non. Je suis bien conscient que sur la table ils sont plus si élitiste, mais ça reste un chapitre ultra spéciale dont le fluff de base est "on est l'élite de l'élite de l'élite"... Déjà qu'il doit y avoir plus de figs de SM que de SM simultané dans le lore ><.

 

Cela dit peut être avec une peinture différente et une excuse fluff... Clairement la liste tourne bien en full infanterie... On verra, mais j'y crois pas trop.

 

Le 10/10/2017 à 08:15, Inquisiteur Thorstein a dit :

Franchement une armée GI avec plein de troupes en chimères, des vétérans, quelques tanks de soutien (pas trop) et éventuellement des scions en alliés ça passe bien et c'est plutôt fun.

[...]

Mais bon le spam d'unités de 5 pesteux à plasma c'est franchement pas "fluff" ni spécialement "fun", là où une armée GI peut clairement prétendre être gentillette et fluff même en appliquant une liste en réalité assez vilaine.

Je vais ré essayer de faire des listes. Surtout il faudrait que j'ai le codex sous la main.

 

Mon problème plus ou moins unique avec cette liste c'est que si on exclue les conscrits (que je ne veux donc pas jouer), j'ai du mal à voir comment forcer les gardes de base en core.

 

A la limite même si en point/impacte ils sont pas le coeur, au moins visuellement et dans quels figs pougent sur la table il faut que se soit le cas(et c'est plus ou moins inévitable que leur impacte soit faible: 60 gardes c'est 240 points... Même en mettant des vétérans, qui vont à l'encontre de l'idée initiale,  et des options, ça tournera jamais au dessus de 25% de la liste... Sachant qu'avec tout ce que tu vas rajouter autour tu vas facilement avoir plus de 80-90 gus).

 

Après tu peux encore diluer se problème en mettant plein de spécialistes tellement différents que la "grosse minorité" de troupe deviens core... Mais même comme ça sur la table les troupes vont rester à camper à coté de l'objot et pis c'est tout.

 

Tu peux faire des listes GI fluff et forte, surtout parce que le codex en générale est fort, mais au finale c'est plutôt une armée de spécialiste qui a une troupe tellement peu chère que visuellement ça semble tourné autour d'eux... Mais en game tu vois bien que non. J'ai joué pas mal garde (c'est d'ailleurs ce qui fait que cette option me tente: j'ai déjà la plupart des figs de base) et vois bien ce que ça amène en style de jeux.

 

Le 10/10/2017 à 14:18, Burnguard a dit :

Eldar: des unités de 20 gardiens avec 2 plateformes avec un avatar pour les boostés

Sauf que la plupart des listes ouvrent ça en deux...

 

Le 10/10/2017 à 14:18, Burnguard a dit :

TAU: Guerriers de feu en devil fish

J'adore le concept... Salgin (ortho?) en son temps avait fait une liste MEQ qui me plaisait beaucoup parce que centré sur l'infanterie. Le bon exemple de ce que j'aimerais: pas besoin que la liste soit full troupe ou même avec plein de points dedans... Mais la liste avait pour core des unités qui débarquaient pour fair le taf.

 

Le problème c'est que sans considération de se genre là, le GDF n'est ni plus ni moins qu'une unités spécialisé de l'armée avec un rôle propre. J'ai du mal à joir comment tu fais tourner une liste avec 5*10GDF en devil fish.

 

Le 10/10/2017 à 14:18, Burnguard a dit :

Deathwing: te dire que Termi= troupe et te faire une armee de termi.

 

Pareil pour la Ravenwing Mais avec les motos.

Non ça c'est absolument pas dans le coahier des charges. C'est comme si tu me proposais des orks alors que je demande quelque chose de pas vert en me disant "oui mais t'as qu'à les peindre en bleue".

 

Ce sont des armées élitistes et  ultra particulières. moi je cherche une liste ou en jeux ET dans le fluff il n'y a pas de notion d'élitisme. C'est la principale caractéristique des cercles intérieur DA.

 

Le 10/10/2017 à 14:18, Burnguard a dit :

9* 10 kabalites avec lance de ténèbres en raider avec lance de tenebre pour 1845pts

+ QG pas cher

(18 armes antichar et 180 tirs anti personnel). Tu as de la mobilite et tes tanks sont plutôt résistant (5++) face aux canons lasers.

Sans aller jusque là (d'autant que cette liste précise se joue probablement en restant tout le temps dans le transport pour tirer...), ça peut se faire.

 

Il y a 6 heures, Jackdead smith a dit :

Au final toutes les armées peuvent s’appuyer sur un gros noyau de troupe. De l’intercessor en tank antigrav aux nuées de Gaunt, il faut simplement bâtir sa liste en fonction (aura, synergie, spécialisation). Seul les necrons me semblent difficiles tant les guerriers sont faiblards.

Oui mais non. 

 

Les gaunt? Bein c'est de la masse pure, pas dans l'idée.

Les listes intercessors? C'est clairement pas une bonne unité pour l'instant.

 

Je pense que beaucoup se sont au fond posé cette question et cherches des solutions dans leurs propres listes. Me citer les Tau actuellement en est probablement un bon exemple.

 

Et même si les guerriers nécrons sont faiblard, c'est dans la perceptive d'un Isenheim... Parce qu'ils restent bien meilleurs que d'autres troupes, ou en tout cas bien plus core que dans pas mal d'exemple ci-dessus.

 

Il y a 5 heures, Le Maitre a dit :

+1

Ou dans un style un peu différent, la Deathwatcch (le noir, c'est plus classe que le gris :P).

Encore une fois, fluffiquement se sont des armées élistes (genre y'en à ~1000 dans tout l'univer...) avec des cibles ultra fixés.

 

____________________________

Pour qu'une liste soit "troupe centré" comme je le demande au départ, on peut sans doute étudier les entrées effectives dans chaque codex.

 

Est-ce que l'unité que l'on label ici "troupe peut:

-avancer/faire des truc--->par opposition à rester à camper autour d'un objot ou à être tellement spécialisé voir juste faiblard en terme de balance.  Une liste de tir camping basé sur un spam d'unités qui tirs n'ai pas non plus le but.

 

-Ne pas prétendre à appartenir à un cercle ultra élitistes. Les GK sont un milliers, les cercles intérieurs DA sont encore 10fois moins. Pour la deathwatch à la limite on peut discuter parce qu'il n'y a pas de chiffres... Et les SM sont un cas assez particulier (strictement ils sont sensé être une élite rarissime, mais pas grand chose de consistant dans le fluff ne va réellement dans se sens).

 

Au final une tel réflexion simplifie pas mal les choses, pour qu'une armée soit troupe centré, je peux déjà poser des questions simples sur l'entré dans le codex:

+Est ce que l'entré que je considères dans le codex peut être supposé un minimum commune dans l'univers de 40K? Et pas en forçant les choses...

+Est ce que qu'avec la bonne option d'armement, l'entré dans le codex peut être sélectionner sans donner l'impression d'être une "taxe troupe"? Même une taxe peut couteuse...

+Cette unités a t-elle un rôle centrale dans la liste? Qui fait les dégats/les manoeuvres et qui reste sur place? J'ai écris une liste DG avec 2*20 poxe, 2*5 terminators, 2mortiers en soutient et des drones... La liste a le bon nombre de figs. Mais concrétement les poxes sont juste là pour défendre les trucs qui peuvent en avoir besoin. Ils sont un support des vraies unités.

 

Dans la plupart des listes si on doit supprimer une unités de son choix( en mettant de coté les trucs du genre "je vire cette enfant du chaos tout seul à 33points), c'est souvent la troupe qui va le moins poser problème à retirer...

______

Je vais regarder un peu toutes les options qu'on m'a donné, mais il est tout à fait possible qu'il n'y est pas de solution parfaite.

 

 

Modifié par Pasiphaé
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Avec tout ce que tu viens de dire, une armée skitarii me semble un bon compromis.

 

Les rangers et les vanguards sont des unités de base, relativement nombreuses dans le fluff et faire une liste basée dessus est loin d'être déconnant. En plus ils sont trés bien équipés, sont mobiles (metalica notament qui peut avancer et tirer) et les figurines tabassent.

 

Quelques dragons et dunecrawlers pour les appuyer et le tour est joué ! Tu auras bien une armée courante dans le fluff, centrée sur les troupes et capable de jouer un rôle sur la table.

Modifié par petrus ruberus
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Je dis peut-être des bêtises mais pourquoi pas le culte géné ? 

il y a du transport assez résistant, de la troupe mobile, une bonne flexibilité de strat et en plus tu peux mixer avec des tyranides !

après tout dépend de ton milieu de jeu, si tout le monde la joue kikidur tu n'as pas trop le choix de suivre le mouvement avec une liste "type" et l'innovation risque de te couter chère en thermes de puissance face a ces joueurs qui ( pour moi ne sont pas des passionnés, ils veulent juste gagné...) dénature le coté détente et amusement du jeu !

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Astra Militarum + Tempestus.

 

Le 11/10/2017 à 15:43, Pasiphaé a dit :

Mon problème plus ou moins unique avec cette liste c'est que si on exclue les conscrits (que je ne veux donc pas jouer), j'ai du mal à voir comment forcer les gardes de base en core

Escouades de commandement, psykers primaris, commissaires, unités combinées, vétérans, scions, tempestus prime, doctrines régimentaires, escouades d'armes lourdes (mortiers/lascann/etc), blindés sentinelles...etc etc etc...à un coût...pffff...Lidl power.... Y a vraiment besoin des conscrits? Du cordon un poil plus cher et résistants et efficace tu peux en faire, et ce sans compter sur 2 x 30 figs de conscrits. Une Brigade full-pétions de toutes spécialités, un détachement de blindé, un détachement Tempestus...De la troupe à foison et le soutien qui va avec. Fluff et efficace.

 

What Else?

 

C'est à se dégoûter de jouer SM au final... quelqu'un veut acheter des BA, je vais jouer AM en fait...-_-

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Le 13/10/2017 à 12:32, fraiz a dit :

après tout dépend de ton milieu de jeu, si tout le monde la joue kikidur tu n'as pas trop le choix de suivre le mouvement avec une liste "type" et l'innovation risque de te couter chère en thermes de puissance face a ces joueurs qui ( pour moi ne sont pas des passionnés, ils veulent juste gagné...) dénature le coté détente et amusement du jeu !

Pour donner une idée, la liste tyty/culte que j'affronte en ce moment ce base sur un mass magus planqué dans de la masse termagaunts avec du garde des ruches en support... Une liste autrement plus solide qu'un masse troupe.

 

Pour moi c'est pas dénaturer le jeux, c'est juste une autre vision... Il faut juste que les deux listes soient bien matché.

 

Et justement, c'est bien cette problématique qui rend la réflexion plus difficile... Mais bien plus intéressante!

 

Le 13/10/2017 à 20:03, Son of Ulric a dit :

Escouades de commandement, psykers primaris, commissaires, unités combinées, vétérans, scions, tempestus prime, doctrines régimentaires, escouades d'armes lourdes (mortiers/lascann/etc), blindés sentinelles...etc etc etc.

En terme de puissance? Oui. Mais tout ce que tu cites, c'est des unités spéciales (rapide/élites/etc etc). Faire une armée de scions va déjà plus dans mon sens, mais dans le fluff c'est sensé être une armée "d'élite"... Après à quel point? Je vais faire de ce pas des recherche et éventuellement un topique en section fluff.

 

Cela dit, je pense qu'avec GK convertie pour pas être des GK, mon meilleurs choix reste le masse scions. En gros 2-3 leman, 1-2 escouades de 10 qui campe, des hellounds... Et MASSE scions avec juste ce qu'il faut de QG pour support. Et là j'ai pas besoin de conversions. Du coup la liste va tourner à 70 figs (3*10 gardes, 6*5scions et le reste en support).

 

Le 12/10/2017 à 00:13, petrus ruberus a dit :

Avec tout ce que tu viens de dire, une armée skitarii me semble un bon compromis.

 

Les rangers et les vanguards sont des unités de base, relativement nombreuses dans le fluff et faire une liste basée dessus est loin d'être déconnant. En plus ils sont trés bien équipés, sont mobiles (metalica notament qui peut avancer et tirer) et les figurines tabassent.

Les gardes de base sont effectivement excellent. L'option sniper en masse pourrait être très meta. 

 

Modifié par Pasiphaé
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Pour rebondir sur ce post, je réfléchis beaucoup de mon côté à une liste Death Guard basé sur du plague Marines.

 

Un constat :

Les Plagues Marines sont très chers. En aligner une grosse quantité est difficile, et, sans transport, ils ont du mal à être vraiment efficace.

Une option que j’aimerais vraiment tester :

 

-        1 Land Raider (Equipement standard) avec 14 Plague Marine (ou +, avec ou sans Plasma) + 1 Biologus Putrifier + 1 Foul Blightspawn = environ 800-850 points. Clairement, peut-être pas du « très » dur, mais de quoi suprendre. On a donc un véhicule qui, lorsqu’il débarque sa cargaison, peut vraiment faire très mal grâce au stratagème qui permet de lancer des grenades (ici, 14D6 grenade F4 D2). Le Foul Blightspawn, avec son lance-flamme, peut venir achever un héro/détruire un véhicule léger/volant, et son aura est 100% benef. C’est du All In, mais je reste persuadé que cela peut surprendre pas mal de listes.

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Le 11/10/2017 à 15:43, Pasiphaé a dit :

Est-ce que l'unité que l'on label ici "troupe peut:

-avancer/faire des truc--->par opposition à rester à camper autour d'un objot ou à être tellement spécialisé voir juste faiblard en terme de balance.  Une liste de tir camping basé sur un spam d'unités qui tirs n'ai pas non plus le but.

 

-Ne pas prétendre à appartenir à un cercle ultra élitistes. Les GK sont un milliers, les cercles intérieurs DA sont encore 10fois moins. Pour la deathwatch à la limite on peut discuter parce qu'il n'y a pas de chiffres... Et les SM sont un cas assez particulier (strictement ils sont sensé être une élite rarissime, mais pas grand chose de consistant dans le fluff ne va réellement dans se sens).

 

Au final une tel réflexion simplifie pas mal les choses, pour qu'une armée soit troupe centré, je peux déjà poser des questions simples sur l'entré dans le codex:

+Est ce que l'entré que je considères dans le codex peut être supposé un minimum commune dans l'univers de 40K? Et pas en forçant les choses...

+Est ce que qu'avec la bonne option d'armement, l'entré dans le codex peut être sélectionner sans donner l'impression d'être une "taxe troupe"? Même une taxe peut couteuse...

+Cette unités a t-elle un rôle centrale dans la liste? Qui fait les dégats/les manoeuvres et qui reste sur place?

______

Je vais regarder un peu toutes les options qu'on m'a donné, mais il est tout à fait possible qu'il n'y est pas de solution parfaite.

 

De mon point de vue, une autre solution imparfaite mais à examiner, c'est les arlequins. Pas seulement parce que c'est mon armée de cœur, mais parce que ce que tu cherches a été un de mes critères pour choisir cette armée. Je voulais aligner quelque chose de logique, avec de la troupe qui ne fasse pas figuration.

 

Et donc, chez les acrobates en collants, l'unité de troupe (qui s'appelle d'ailleurs Troupe, que demande le peuple?) est centrale dans l'armée et tout tourne autour des synergies entre eux, leurs transports, leurs QGs et quelques unités plus spécialisées à côté. Clairement une très bonne option en slot troupe, qui demande un peu de doigté mais qui fait le taf quand on ne joue pas à des niveaux de dureté extrême, et bien supérieure à ce qu'on trouve dans les mêmes slots dans beaucoup d'armées. En tous les cas, ce sont eux qui bougent, vont au corps à corps, qui font les trous dans l'armée adverse et autour desquels l'armée s'articule. C'est aussi pas très populeux, vu qu'ils coûtent très cher en points.

 

Après, la solution n'est pas parfaite pour deux raisons, plus ou moins embêtantes. La première, facilement contournable, c'est le faible nombre d'entrées du codex, qui fait qu'on tourne vite en rond. Dans ce cas, on va piocher chez les cousins eldars ou eldars noirs des détachements d'Elite/AR/Soutien. A 2k points, c'est assez faisable d'aligner 3 escouades d'arlequins en transport, et des unités plus spécialisées à côté venues des autres index eldars. Les véhicules, marcheurs, vypers sont très fluffs dans cette optique, et les gammes sont visuellement assez compatibles pour que ça ne choque pas. Tu as donc une armée composée d'une grosse dose de troupes, soutenues par des unités empruntées à droite à gauche, ce qui colle très bien avec le fluff de l'armée. Si on adhère à cette vision un peu "old school" des arlequins qui piquaient sans vergogne des véhicules un peu partout, le choix est large.

 

Deuxième problème, plus dur à contourner, c'est ton souhait d'avoir une troupe "pas élitiste" dans l'univers de 40k. Là pour le coup, pas de miracles: c'est pas une faction commune. Les arlequins, c'est les GK des eldars (le sens de l'humour en plus), à savoir l'élite de l'élite qu'on ne risque pas de croiser sur n'importe quel champ de bataille.

 

La seule autre faction qui m'ait un peu convaincu dans le même domaine, c'est les SMC, avec les marines spécifiques de culte en troupes. D'un point de vue technique, les Berserks/Noise/Plague/Rubric sont des Troupes, et ont un vrai rôle à jouer sur le champ de bataille. Une bonne masse de cultistes peut aussi avoir un vrai rôle autre que celui de remplir les points, avec les combos qui vont bien. D'un point de vue fluff cependant, ça fait des armées sans SMC "de base", et ça fait un peu tâche, vu que ce sont quand même les combattants supposément les plus courants, et de loin, dans les armées de renégats.

 

Sinon, tu optes pour les Chevaliers Impériaux, vu que leur "Troupe" est plutôt pas du genre à faire figuration :P

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Les arlequins! En voilà une bonne idée ! Et puis c'est pas une armée si commune, ce qui est agréable (même si ça implique moins de mise à jour et des listes à long terme plus molles...).

 

Il y a 18 heures, Sephirel a dit :

Deuxième problème, plus dur à contourner, c'est ton souhait d'avoir une troupe "pas élitiste" dans l'univers de 40k. Là pour le coup, pas de miracles: c'est pas une faction commune. Les arlequins, c'est les GK des eldars (le sens de l'humour en plus), à savoir l'élite de l'élite qu'on ne risque pas de croiser sur n'importe quel champ de bataille.

 

Au final ils sont pas si élitiste que ça: on parle pas d'une fraction plus puissante mais moins nombreuse d'un ensemble plus grand. Ils sont une faction en eux même.

 

C'est comme la DG ou les SM en général : on peut les voir comme des armées d'élites... Sauf que ce n'est pas vraiment ce que l'on (je, tout ça est très subjectif) retiens des armées en question. Les GK, les custodes ou les listes cours du Roi eldar sont fluffiquement décritent comme "les meilleurs des meilleurs".

 

C'est dans ces moments que les index sur youtube vont servir...

 

  

Citation

   1 Land Raider (Equipement standard) avec 14 Plague Marine (ou +, avec ou sans Plasma) + 1 Biologus Putrifier + 1 Foul Blightspawn = environ 800-850 points. Clairement, peut-être pas du « très » dur, mais de quoi suprendre. On a donc un véhicule qui, lorsqu’il débarque sa cargaison, peut vraiment faire très mal grâce au stratagème qui permet de lancer des grenades (ici, 14D6 grenade F4 D2). Le Foul Blightspawn, avec son lance-flamme, peut venir achever un héro/détruire un véhicule léger/volant, et son aura est 100% benef. C’est du All In, mais je reste persuadé que cela peut surprendre pas mal de listes[\quote]

Mon optique c'était plus 4 rhinos  avec X unités de plages 3 plasma+fléau. J'aime pas les grosses unités. Mais ça peut marcher.

 

Il y a juste un problème TRES important à gérer : comment tu évites que ton LR soit surround (genre une unité ennemis qui fep, utilise un mouvement comme le sort 6 chaos ou la capacité du perso spé tyty le plus gros et te charge).

 

Et sans parler de hard counter, un simple fep-> charge chanceuse ou configuration un peu spécial peut rendre la partie très rapide... Il te faudrait un écran tour 1 et 2 (ou un T1 et un autre T2).

Modifié par Pasiphaé
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Il y a 5 heures, Pasiphaé a dit :

Au final ils sont pas si élitiste que ça: on parle pas d'une fraction plus puissante mais moins nombreuse d'un ensemble plus grand. Ils sont une faction en eux même.

 

C'est comme la DG ou les SM en général : on peut les voir comme des armées d'élites... Sauf que ce n'est pas vraiment ce que l'on (je, tout ça est très subjectif) retiens des armées en question. Les GK, les custodes ou les listes cours du Roi eldar sont fluffiquement décritent comme "les meilleurs des meilleurs".

 

Oui, ce qu'on considère comme "élite" ou pas au sein d'une espèce/faction est un peu une question personnelle. Raison de plus pour les tester du coup!

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Franchement ce que tu cherches c'est des Necrons. Des unites de guerriers en arche robuste et des phalanges d'immortels qui deversent des tonnes de tesla c'est exactement ce que tu cherches. les Necrons n'evitent pas les troupes. C'est le coeur d'armee que tu peux envoyer directement au milieu des troupes ennemies avec un Monolithe et son portail. et si tu veux changer de type d'armee tu as de tout du monstre, des unites d'elite, des furieux au CaC...

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Warhammer fantasy battle est très centré sur les troupes sinon. Et même les choix d'unités spéciales font "troupes".

 

Plus sérieusement, tu pourrais jouer tyranides. Si les gaunts te semblent trop mous, une armée centrée sur les guerriers est un très bon choix. Toute ton armée sera sous couvert synaptique, et les guerriers peuvent être équipés pour le tir, le corps-à-corps voir les deux à la fois. Ce n'est pas une armée d'élite au sens strict du terme car ils peuvent être générés en grand nombre dans une chambre d'incubation. Des primas dirigeront le tout. Si tu souhaites plus de mobilité, investis dans des spores.

 

Après t'être constitué une solide base de guerriers, tu pourras investir dans des choix de spécialistes "guerrieriformes". Citons comme exemples les pygargues, les rôdeurs et les lictors. En QG tu pourras prendre la Mort-Bondissante ou la Terreur Rouge à la place des Primas. Et n'oublions pas que le prince n'est rien d'autre qu'un gros guerrier !

 

Tu n'auras pas trop de figurines à peindre mais tu ne seras pas en net sous-nombre face à des armées d'élite. Personnellement, moi même je joue une telle armée. Ça se débrouille bien à petit format, sans doute moins sur plus gros.

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