Aller au contenu
Warhammer Forum
  • Annonces

    • Crilest

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo!   29/01/2017

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo! N'hésitez pas à vous abonner! (Cliquez pour avoir les liens directs) :
      Twitch https://www.twitch.tv/warfo_ // Youtube https://www.youtube.com/channel/UCdfGqlNnp_NRXtUkD9zB1Uw // Facebook https://www.facebook.com/groups/28144942833/
glooping

[V8][Regles] Tir de Contre-Charge, Charge Multiple et modificateurs

Recommended Posts

Bonjour,

 

Si une unité se fait charger par plusieurs unités et que la première réussit sa charge l'unité ciblée ne peut plus tirer en contre-charge!

 

Hors, il est bien mis qu'une figurine subissant une contre-charge peut tirer sur chaque unité qui tente de la charger :

 

Citation

3. État d’Alerte Chaque fois qu’une charge est déclarée contre unité, elle peut immédiatement tirer en État d’Alerte sur l’assaillant. Une unité cible peut tirer plusieurs fois en État d’Alerte lors d’un tour, mais ne peut pas le faire s’il y a des figurines ennemies à 1" ou moins. L’État d’Alerte est résolu comme une attaque de tir normale (mais pendant la phase de Charge adverse) et suit toutes les règles normales, à ceci près que les jets de touche ne réussissent que sur un 6, peu importe la CT de la figurine qui tire et les éventuels modificateurs.

 

Cette troisième sous-phase de la phase de charge et ensuite suivie de la sous-phase de charge qui permet enfin d'engager.

 

Donc une figurine chargée peut-elle tirer sous chaque unité la chargeant ou doit-on réaliser les sous-phase 2,3 et 4 pour chaque unité chargeant?

 

Une autre question question en passant existe-t-il des modificateurs (voir nouveau codex AM) permettant d'améliorer) les chances de touches des tirs de contre-charge avec des modificateurs?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les charges sont résolues une par une.

 

C'est mon tour, ma phase de charge, j'ai 3 unités (A, B et C) qui peuvent charger (4).

 

Je déclare que A (unité éligible) va charger (4.1)

Je déclare que A va charger ton unité D (4.2)

Tu fais un tir de contre-charge (4.3)

Je fais mon jet de charge qui est raté, je ne déplace pas mes figs (4.4)

 

Je déclare que B va charger (4.1)

Je déclare que B va charger ton unité D (4.2)

Tu fais un tir de contre-charge (4.3)

Je fais mon jet de charge qui est réussi, je déplace mes figs à 1" des tiennes (4.4)

 

Je déclare que C va charger (4.1)

Je déclare que C va charger ton unité D (4.2)

Tu ne peux pas faire de tir de contre charge car B est à 1" (4.3)

Je fais mon jet de charge qui est réussi, je déplace mes figs à 1" des tiennes (4.4)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant, on doit déclarer toutes les charges en premier.

 

En tout cas c'est ainsi que cela se fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien la règle qui dit cela. EN phase de tir, par exemple il est précisé explicitement que toutes les cibles doivent êtres déclarées avant de faire les tirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 30 minutes, glooping a dit :

Pourtant, on doit déclarer toutes les charges en premier.

 

En tout cas c'est ainsi que cela se fait!

Et non, ce n'est ainsi que cela se fait!

Tu n'as pas à pré-déclarer toutes tes charges.

En v8 la procédure se fait unité par unité :

- activation de l'unité

- vérification des cibles à 12" ou moins

- choix de la ou des cibles

- tir en alerte de la ou des cibles (SI non engagées)

- Mouvement de charge de 2D6".

- activation de l'unité suivante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Un tir en état d'alerte suit les regles de la phase de tir sauf que sa touche sur un 6 . Donc si une unité et à 1 ou moins tu ne peut pas effectué de tir. 

Modifié par Buffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 7/10/2017 à 19:47, Ciler a dit :

Je déclare que C va charger (4.1)

Je déclare que C va charger ton unité D (4.2)

Tu ne peux pas faire de tir de contre charge car B est à 1" (4.3)

Je fais mon jet de charge qui est réussi, je déplace mes figs à 1" des tiennes (4.4)

 

Sauf si tu es équipé de pistolet si je ne m'abuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, ange a dit :

 

Sauf si tu es équipé de pistolet si je ne m'abuse.

 

Non, puisque le pistolet permet de tirer sur un cible à 1" ou moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Le souci est qu'une unité équipée de Pistolets et déjà à moins de 1" d'une unité ennemi (l'ayant donc chargée à cette phase, dans notre cas de figure) devra tirer sur l'unité ennemie la plus proche (soit une unité l'ayant déjà chargée lors de cette phase, toujours dans notre cas de figure).

L'unité chargeant étant par définition à plus de 1" de l'unité équipée de Pistolets, il en résulte que cette dernière ne pourra déclarer de tir que sur l'unité ennemie ayant déjà chargée.

Or le tir en Etat d'alerte impose de tirer sur l'unité assaillant. On a donc deux conditions contradictoires sur le choix de la cible du tir.

 

Conclusion : il n'est donc plus possible de tirer en Etat d'alerte (même avec un Pistolet) dès lors qu'une figurine ennemie est parvenu dans son intimité des 1".

Modifié par manah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/10/2017 à 19:15, glooping a dit :

Une autre question question en passant existe-t-il des modificateurs (voir nouveau codex AM) permettant d'améliorer) les chances de touches des tirs de contre-charge avec des modificateurs?

 

Dans le GBN : "les jets de touche ne réussissent que sur un 6, peu importe la CT de la figurine qui tir et les éventuels modificateurs." Donc à moins que ça ne soit clairement indiqué dans le codex, pas de bonus ni malus sur ce jet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les pistolet, il est possible de tirer à moins de 1" uniquement en phase de tir.

Donc durant la charge cela ne fonctionne pas de fait.

Mais il est vai que la question pouvait se poser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Sergent BILKO a dit :

Pour les pistolet, il est possible de tirer à moins de 1" uniquement en phase de tir.

 

Une justification peut-être ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune restriction concernant la phase d'utilisation d'un pistolet (p. 180), comme l'a souligné manah, on peut tirer à + d'1" et à moins d'1" mais uniquement sur la cible la plus proche et c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je résume :

Le tir : une unité peut tirer sauf si elle est engagé.

Le tir en alerte : une unité peut tirer en état d'alerte sur les ennemis qui la charge, sauf si elle est engagée.

Le pistolet :  Si son unité est engagé, la figurine peut tirer mais sur l'ennemi le plus proche à 1" ou moins.

 

Tirer : en phase de tir

tirer en état d'alerte : en phase d'assaut

 

Donc un pistolet ne permet pas de tirer en alerte si l'unité est déjà engagée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement.

 

Sauf cas très particulier comme celui ci

 

Vert clair = sergent équipé d'un pistolet. L'unité est engagé avec rouge. Violet c'est positionné relativement prêt de vert pour assurer la charge. Et est de ce fait l'unité la plus proche de la figurine équipé d'un pistolet et peut donc effectuer un tir de contre charge.

 

gGeUkiq.jpg

Mais c'est le seul cas particulier que je visualise où ça pourrait arriver.

Modifié par Reisa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le livre de règle il est écrit "une figurine peut tirer avec son pistolet même s'il y a des ennemis à 1" ou moins de son unités, mais doit cibler l'unité ennemis la plus proche"

 

C'est la plus proche de la figurine, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Reisa a dit :

Dans le livre de règle il est écrit "une figurine peut tirer avec son pistolet même s'il y a des ennemis à 1" ou moins de son unités, mais doit cibler l'unité ennemis la plus proche"

 

C'est la plus proche de la figurine, non ?

Il le pourra, mais à SA phase de tir uniquement.

Son unité est engagé, il NE peut pas faire de tir en état d'alerte.

 

Même si elles suivent les mêmes règles de portée et de ligne de vue, le Tir et le Tir en état d’alerte, sont deux actions différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut tirer en état d'alerte avec un pistolet si l'unité qui charge est à portée et que l'unité ciblée par la charge n'est pas engagée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exact ! J'avais oublié qu'en phase d'Etat d'alerte, une unité engagé ne peut pas tirer, quelques soit les conditions. ><

 

£dit après post de Glooping : Oui ça c'est sûr par contre :P

Modifié par Reisa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Reisa a dit :

Oui c'est exact ! J'avais oublié qu'en phase d'Etat d'alerte, une unité engagé ne peut pas tirer, quelques soit les conditions.

 

Si on lit les règles de la phase de tir, les unités ne peuvent pas non plus tirer en phase de tir si elles se trouvent à 1" ou moins d'une unité adverse. L'exception se trouve dans la règles des pistolets. Pourquoi ne s'appliquerait-elle pas en Etat d'Alerte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah dans la règle de tire, il y a marqué qu'on ne peut pas sauf mention contraire. Dans la phase d'Overwatch il n'y a pas cette mention d'écrite. D'après le bouquin la phase d'Overwatch se déroule comme ça

 

1° déclaration de charge

2° déclaration de la cible

3° la cible Overwatch si elle n'est pas engagée
3.1° la cible effectue une phase de tir avec CT6+ sans aucun modificateur possible.

 

Donc l'unité peut Overwatch si elle n'est pas engagée. La phase de tire intervenant après.

Enfin j'ai peut être encore loupé quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Reisa a dit :

Bah dans la règle de tire, il y a marqué qu'on ne peut pas sauf mention contraire.

 

Le "Sauf mention contraire" ne concerne pas l'activation de l'unité.

 

Le problème en fait, c'est que la formulation de la règles interdisant de tirer est la même en phase de tir qu'en Etat d'Alerte. Si le pistolet peut outrepasser cette règle en phase de tir, pourquoi ne le pourrait-il pas en Etat d'Alerte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, manah a dit :

 

Une justification peut-être ? ;)

Les tirs de pistolet sont résolus durant la phase de tir. Et se sont les seules (sauf exception / règles spéciale) à pouvoir le faire à moins de 1" donc dans un CAC.

 

Du coup, il pourrait théoriquement tirer sur chaque unité chargeant, mais sauf erreur de ma part, le pistolet ne peut tirer que sur une unité à moins de 1" d'elle si elle est au CAC.

Donc si tu es à moins de 1", tu ne peux pas charger donc pas de tir de contre charge avec les pistolet. Mais comme le tir de contre charge est interdit quand une figurines ennemies est moins de 1" alors ce n'est pas possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.