Aller au contenu
Warhammer Forum

[Aeldari] Les Halls d'Iyanden - réflexions à visée de tournoi - VM & Eldar noirs


Arnar Aenor

Messages recommandés

  • 4 semaines après...

Cet aprèm, c'était la guerre ! J'ai profité d'une course chez le Vénérable pour lancer quelques dés et pousser du bonhomme avec lui.

 

Pour l'occasion, j'ai sorti une liste pour le PTBN (viendez, ce sera cool). En ce moment, ça discute pas mal de listes fortement basées sur le fantôme. Et vu la couleur de mon armée, je ne pouvais que m'y essayer... Voici la liste :

 

Bataillon Alaitoc :

GP Chance/Malédiction, ailes

Archonte Protection

Archonte motojet Célérité, Auspice

 

2x5 Rangers

5 Vengeurs

 

Serpent

 

Avant-garde Alaitoc

Spirite Dissimulation

10 GF épées

10 GF canons

5 Scorpions

 

5 Aigles

 

 

En face, ça sortait du tyty (pour changer) Kraken :

Maître des essaims

Neurothrope

Stealer Alpha

2x20 Stealers

30 Hormas

2x3 voraces

6 Gardiens des ruches

 

 

On joue le scénario n°3 de l'ETC (objo contrôlé à son tour + 1 strom par numéro du tour + destruction des objos dans la zone adverse). Je ne laisse que le pack avec canons et le serpent fourré aux persos et vengeurs sur la table. Il a le T1 et s'empresse de bloquer mes GF dans ma zone à l'horma. Deux fantômes tombent au tir + psy. Je nettoie le cordon et attends. Deuxième vague avec du stealer. Cette fois, j'en perds 4 et le serpent tombe. Je tombe avec tout le monde sauf une unité de rangers. Le psy et les charges échouent. Il nettoie ce qui est tombé et le pack de canons. Maintenant que j'ai une Célérité utilisable, c'est plus simple. Nettoyage des stealers. Il continue à me bloquer avec les survivants. J'achève ce qui reste devant et avance pour rattraper mon retard au scénario. Il riposte avec son Maître et le pack de stealers qui était en vadrouille sur mes satellites. J'encaisse un peu, fait perdre quelques PV au Maître, puis le pack se fait raser. Il me reste quelques persos, mais un T6 signerait une tablerase et il a de toute façon bien trop d'avance, en ayant contrôlé tout les objos à chaque tour.

 

 

Bon, j'ai pris cher, mais Caen penser ?

 

On s'en doutait, mais ça fait toujours du bien de le dire : le fantôme, ça encaisse. Et ça  tape. Fort heureusement, d'ailleurs : je n'ai que deux unités dans ma liste qui doivent faire le travail. Je reste convaincu que face à un adversaire qui peut moins vite me bloquer que ce genre de liste (et ils sont nombreux !), j'ai largement moyen de me placer en centre de table avec un pack. Donc bon, le fantôme, c'est pas totalement à laisser dans la vitrine !

 

Y'a une variante de la liste qu'il faudrait que je teste :

GP Chance/Malédiction

Archonte Protection

Spirite Célérité, Ailes, Auspice

 

2x5 Rangers

8 Gardiens de choc

 

10 GF haches/boucliers

10 GF Faux

 

5 Aigles

 

Serpent apwal

 

 

Les faux se prêtent bien à la liste, où l'on veut avancer très vite. D'une certaine manière, c'est aussi plus stable que les canons. Il est potentiellement plus intéressant de mettre des épées sur l'autre pack, mais des contraintes figurinesques ne me le permettent pas... (bon, ben va falloir passer aux 50 GF...). Après discussion, la Dissimulation n'est peut-être pas nécessaire : l'armée encaisse déjà très bien via Alaitoc. C'est donc là qu'est parti le psyker qui a du sauter en même temps que je récupérais des points sur les scorpions.

 

J'essaierais de refaire un test d'ici au PTBN avec cette liste. En tout cas, je suis bien content de ressortir mes packs !

 

 

Et, encore une fois : si vous en avez l'occasion, venez au PTBN. Ce sera un tournoi tranquille, avec des gens qu'ils sont bien. Oui, c'est du format sans doublettes, qui peut être fortement optimisé. Mais pensez-le surtout comme une occasion de s'amuser et jouer des listes et concepts qui sortent de l'ordinaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

De retour du Mans !

 

J'y vais avec le (bon ?) Moyashi, qui joue Tau (Riptide, Longstrike, HH, une Keel) qui arrive la veille en train. Je le rejoins donc, le récupère, et finit ma peinture à l'hôtel. Que ne savais-je point que cette arrivée anticipée sauverait potentiellement ma participation... Et paf, le matin, sortie de l'hôtel, le blocage. Après quelques détours, on trouve une route dégagée, et on va pouvoir se lancer à l'assaut de nos adversaires !

 

Petit rappel de la liste :

 

Détachement Bataillon Alaitoc :

QG1 : Farseer [110] (Fatalité, Guide) [6PP]
QG2 : Warlock [55] (Célérité/Entrave) [Seigneur de Guerre : Auspice du Vecteur d’Incertitude] [2PP]

Troupe1 : 5 Dire Avengers [60] [3PP]
Troupe2 : 5 Rangers [60] [3PP]
Troupe3 : 5 Rangers [60] [3PP]

 Soutien1 : 10 Dark Reapers (10x12), 9 lanceurs Reaper (9x22), Exarch (0), lanceur tempest (27) [345] [13PP]

Volants1 : Crimson Hunter Exarch (135), laser à impulsion (0), deux canons stellaires (2x15) [165] [9PP]
Volants2 : Crimson Hunter [160] [8PP]

Transport Assigné1 : Wave Serpent (107), canons shuriken jumelés (17), canon shuriken (10) [134] [9PP]

Détachement Eclaireurs Alaitoc :

QG3 : Spiritseer, Ailes de Faolchu [65] (Dissimulation, Révélation)

 Attaque Rapide1 : 6 Shining Spears (6x18), 6 catapultes shuriken jumelées (6x5), 5 lances laser (5x8), Exarch (0), lance stellaire (10) [188]
Attaque Rapide2 : 5 Swooping Hawks (5x6), 4 éclateurs laser (4x7), Exarch (0), Serre de Hawk (10) [68] [3PP]
Attaque Rapide3 : Vyper (50), deux canons shuriken (2x10) [70] [4PP]

Volants3 : Hemlock Wraithfighter [210] (Spoliation) [10PP]

 

 

Partie 1 contre l'Adeptus Mechanicus/Space Wolves de Azzul :

Il joue Cawl, un enginseer, 2x5 ptits gars, 3 kataphrons grav, un Onagre, deux Kastellans, un capichef MT/BT JP, un autre MT/BT loup, 3 aggressors, quelques scouts, Murderfang et des Longs Crocs lascan. Du gros Dakka avec un solide contre-close, donc. On commence par la mission n°3 de l'ETC.

 

Sur un côté, scouts et rangers passeront la partie à s'échanger des tirs avec une efficacité toute relative. Pendant ce temps, le combat se concentre au centre, les deux lignes de tir se faisant face. Les Aggressors sont en attaque de flan(c), le capi JP dans les cieux, Murderfang et le capi toutou sont en embuscade. Mon armée est planquée derrière du bloquant, ou assez loin. J'ai le T1.

 

Les Kastellans et les kataphrons sont mes cibles prioritaires. Je commence à regarder comment dispatcher mes unités dessus, puis je remarque que mon adversaire a laissé de la place derrière ses unités et donc une opportunité pour sniper du perso... Mais y'a des gens qui peuvent me tuer contre lesquels il faut tirer le premier ! Je coupe la poire en deux et tombe Murderfang, un kastellan et quelques longs crocs.  Pas tout à fait ce qui était prévu, mais tant pis. Il abîme les avions en retour, les faucheurs étant trop difficilement touchables...

 

Je continue à voler au loin et à faire du bratata. J'ai un doute sur le détail exact des trucs qui meurent. Scouts et rangers continuent à essayer de se tirer dessus. Le capi tombe et tue le Hemlock. Je finis de tuer les vilains qui tirent. Il doit avancer, je le contre close et le rase.

 

Victoire 20/0

 

 

Partie 2 contre les Thousand Sons de Diablo269 :

Il joue Ahriman, un Prince ailé, un sorcier, 5 et 6 rubrics en rhino (avec combi-fuseur et LM havoc !), 5 Tzaangors sur disque, 5 enfants du chaos, un Heldrake, un pred lascan, un dread lascan/LM, 2x10 cultistes. On joue la mission n°1.

 

J'ai un gros bloquant dans ma zone derrière laquelle je cache le serpent des faucheurs, les satellites sont prêts à venir sur les objos pour générer du strom, les Lances dans un coin pour esquiver le Dragonnet. Il se déploie en bord de zone, prêt à rush.

 

Il a le T1, et rush il y a. Je perds rangers et vyper. Aïe. Je vois une opportunité pour aller sniper le Prince Démon : une fois tombé, je suis bien plus libre de mes mouvements. Du coup, je rush en réponse. Je tombe le Prince, mais le Drake survit à 2pv malgré la salve des faucheurs... Aïe bis. Les avions prennent la douche, je perds le Hemlock (et peut-être aussi l'Exarch ?). Le serpent parti empêcher les faucheurs de prendre une douche d'inferno lui sert de tremplin aux tzaangors et enfants.

 

Le serpent encaisse, j'envoie les lances à la rescousse. Je tue enfin le Drake d'un châtiment bien senti. L'assaut des lances nettoie enfants, tzaangors et un pack de rubrics. La réplique est immédiate : la mortelle a raison des lances. Ma base de tir est intacte et sécurisé, mais je n'ai aucun moyen de projection, j'ai tiré deux cartes de strom depuis le début de la partie... Bon, ben on va sauver du point aux KP et eternal... Les faucheurs font du ratata sur ce qui passe à portée (et en ligne de vue) tout en se cachant comme ils peuvent, mais sans grand succès. Arhiman mène l'assaut avec les rubrics restant, ils meurent également... Dont Arhiman au CaC contre mon prophète !

 

Comme prévu, l'écart au strom est terrible, je perds 2/18.

 

 

 

La suite quand j'aurais dormi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Arnar Aenor

 

Je suis d'accord sur les Wraith faux, c'est la meilleure unité à déployer au début. Ensuite, je trouve que les épées en fep suffisent à faire le nettoyage, les haches c'est costaud mais très cher, lent et ça tape pas assez précisément. Les wraith canon, c'est pas mal mais trop cher, les points serait mieux investi dans du dark reaper ou du crimson hunter qui nettoie de loin + des unités rapides pour contester, au hasard araignées+serpent. Dans cette configuration je garderai le conceal par contre, tu tankes moins bien qu'avec les haches. L'idéal serait de pouvoir sortir des spectres pour compléter le détachement de 10 GF faux + 10 GF épées, il y a le bonesinger ou les scorpions que tu peux utiliser en taxe sinon.

 

En lisant tes derniers posts, j'ai l'impression qu'il y a une constante: tu manques d'unités pour contester/prendre de l'objo en milieu/fin de partie. L'aigle, c'est bien mais c'est en papier mâché alors que de l'araignée (bouhh pas bien) par 5 à couvert en alaitoc, j'ai testé et mes adversaires ont désapprouvé.

 

Autre remarque, pourquoi ne fais-tu pas un troisième détachement avec tes avions sur ta liste de tournois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra voir comment bougent les fantômes avec le CA. Y'aura certainement des points en rab. Et j'veux jouer du fantôme, j'ai plus tellement l'occasion de les sortir ^^

 

L'aigle, c'est bien, parce que c'est moins cher. Comme souvent, c'est ça le point qui fait se décider... (Pis faut que je repeigne mes araignées).

 

Et pas de troisième détachement parce que deux maximum pour cause de règlement !

 

(Peut-être la suite du débrief ce soir, mais pas sûr...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double post pour la bonne cause et pour finir la première journée.

 

Partie 3 vs la GI de Grumfff :

Il joue un fer de lance de Catachan avec Tank Commander full plasma, wyvern, manticore, hellhound et basilisk, épaulé par un bataillon Vostroyen composé de piétons, dont quatre escouades de vets/scions avec moult plasma et fuseur, ainsi qu'un Leman Russ punisher/3BL. On notera aussi la présence de taurox (classique et prime). Pis y'a du ptit perso de partout. Moult dakka, mais une armée qui touche à 4+ de base... Scénario n°5.

 

Je me cache comme je peux sur la table, le serpent et les faucheurs étant près d'une ruine à étage doté d'une belle ligne de vue, les autres préparent le cordon contre les futures FeP. Il s'étale en laissant pas de place aux avions pour faire un coucou aux persos...

 

Il fait un premier rush avec taurox fourré au fuseur et hellhound, tout en nettoyant mes satellites. Je réplique avec un joli strike du Hemlock sur le Hellhound, ainsi qu'en tombant le tank commander avec le reste. Il tombe, mais avec un succès... mitigé. La moitié des plasmas se suicident, sans que je prenne tellement de dégâts. J'ai un doute sur comment je réplique exactement : de mémoire, je m'en prends au punisher et à la wyvern, mais je ne crois pas les tuer (peut-être juste la wyvern ?). Je tue également quelques vets/scions.

 

Ça campe un peu les positions pour continuer de tirer, je dois perdre le Hemlock (dont j'avais oublié la Spoliation aux tours précédent, t'façon), ainsi que le serpent... Qui explose et tue des trucs à lui à côté ! A moins que ce ne soit au tour suivant ? Je commence à envoyer les psykers en avant, notamment l'archonte qui a reçu un Ordre Prioritaire pour choper un objo au centre de la table. Le punisher tombe, il ne reste plus de vets/scions (ou peut-être juste un fuseur ?). Je crois reperdre un avion. Pendant ce temps, un Tempestor et quelques vengeurs se regardent pour un Derrière les lignes ennemies et une capture d'objo...

 

Les psykers partent à l'assaut des monkeighs, soutenus par le feu continu des faucheurs, qui ont arrêté les allers-retours. Le Basilisk s'éteint. Une vyper survivante à quelques PV se met aussi à charger astropathe et autre psykers. Ils sont rejoints par l'enginseer, qui se fera faucher par le spirite, restant seul maître d'un objo à 4pts.

 

La partie s'arrête, on compte les points : le strom m'aura été très favorable, le prophète tient la relique, je suis sur les objos : 20/0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bien les avions eldars, attention aux tractor cannons orks, dans un meta où ils sont spammés, les avions ne seront plus si géniaux...

 

Une question que je me pose aussi pour mes listes, pourquoi ne pas passer un warlock en motojet? Ça peut permettre d'obtenir une portée  et une mobilité sympa, dans ton cas tu gagnes aussi un PV sur ton SdG, après c'est plus difficile à planquer, et la gestion des ruines est plus compliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours le même soucis : les points ^^" Après, si j'avais l'option de mettre un de mes QG à tojet, ce serait plutôt le prophète, je pense. J'ai finalement relativement peu utilisé Malédiction sur le tournoi, généralement par manque de portée. C'est d'ailleurs quelque chose que j'ai essayé de travailler sur le tournoi : la mobilité de ma base arrière. La partie évoquée juste avant en est un bel exemple, où je peux commencer à les faire bouger pour remplir des objos à partir d'un moment. D'ailleurs, à la réflexion, j'aurais certainement du mettre les Ailes sur le Prophète et non le spirite...

 

 

 

La suite !

 

Partie 4, contre les Taus d'Arlequin :

Il joue une liste assez mécanisée, avec Longstrike, un HH, un Skyray, deux devilfish fourrés au breacher, deux piranhas, darkstrider, un commandeur classique, un coldstar, du cibler, quelques GdF, un marksman et des vespides. Y'a tout plein de missiles sur ses châssis et de SMS. On joue le scénar n°6.

 

Il fait un gros pack au centre de sa zone, les QG au centre. Je place quelques satellites d'un côté, le reste de l'armée de l'autre. Il a le T1.

 

Il déclare un Mont'ka d'entrée de jeu et rush en centre de table. Une grande partie des missiles part, mais j'encaisse et ne perds que quelques satellites sur le côté. Je tue Longstrike, entame l'autre HH et nettoie quelques unités à côté. Il backdash et tombe le Hemlock, ce qui me donne une fenêtre pour tomber le coldstar et ses fuseurs. Je continue aussi à tuer quelques unités à côté, ce qui me permet de générer et faire beaucoup de strom.

 

Il reste dans le coin opposé à mes faucheurs et tombe un des CH. L'exarque LdL et la vyper tankent honteusement tout en campant sur des objos. Je crois que j'achève le HH et grignote des trucs à côté. Il rentre les breachers précédemment débarqués et achève enfin l'exarque. Mais me semble que la vyper continue à survivre... Je tombe un devilfish et le skyray, tout en entamant sévèrement les cibleurs. Il ne reste plus de GdF, et je crois aussi choper Darkstrider. On continue à échanger quelques tirs, au début de mon T5, il regarde où on en sont les points, j'ai assez pour le 20/0, on arrête là.

 

 

Partie 5 contre les SM de Boboche :

Raven Guard, avec 5 hellblasters, 5 intercessors, 3 aggressors, un vénérable LM/lascan, un whirlwind, un thunderfire, 3 interceptors, une déva double lascan/LM/BL/chérubin, un razor CA, 2x5 scouts, Shrike, un lieutenant, un capimoto MT/BT, un archiviste. On joue le scénar n°4.

 

Les deux objos à 4 sont au centre de la table. On se déploie tout les deux un peu en retrait, moi derrière un bloquant, lui dans une forêt. J'ai le T1, il claque le strata pour être à couvert.

 

Je Phantasme mes LdL (et le serpent pour amener l'archonte à portée de Célérité). Les avions viennent se mettre à portée de tir, les LdL sont catapultées dans les lignes. Je tombe le dread, les aggressors, la déva et entame les hellblasters. La charge en laisse un vivant, tandis que le lieutenant (SdG) décède. Shrike, aidé par la contrecharge de plasma, découpe les LdL.

 

Il descend le Hemlock proche à 6pv et tente de s'en prendre aux faucheurs à coup de whirlwind + thunderfire. Devant son peu de réussite et les dégâts infligés à mon tour, il décide d'abandonner.

 

Ce n'est pas vraiment une décision à laquelle je me serais attendu aussi mais... soit. On passe donc le reste du temps à fumer des bières et boire des clopes en attendant que les autres finissent, tout en discutant du jeu. Il me dit avoir déjà eu l'occasion de tester sa liste contre un eldar assez proche et sait qu'il ne pourra pas remonter.

 

 

 

Je finis donc à 82/100 ce qui, avec la peinture, m'offre la deuxième place !

 

 

 

Première conclusion : je ne suis pas tombé sur une armée de masse, et heureusement pour moi. Malgré quelques coups à base de blocage du mouvement avec les socles des avions, ça aurait pu être compliqué. Il y avait justement pas mal d'orks au tournoi, avec le nouveau dex. Certes, ils n'avaient "que" jusqu'à 60 boyz, mais ces derniers peuvent revenir...

 

Ensuite, j'ai aussi pu apprendre à mieux jouer avec les avions... Sur les deux premières parties, j'ai joué de manière bien trop agressive avec eux, n'hésitant pas à foncer dans les lignes ennemies. Justement, sur la seconde partie, j'ai rush le Prince... Alors que j'aurais parfaitement pu rester un peu en retrait, tomber pred et dread, et être tranquille pour le reste de la partie. J'ai mal joué, je l'ai payé.

 

 

Tout cela mis à part, je suis très content de la liste. Si je devais la rejouer, je ne sais pas si j'y ferais de grosses modifs. Peut-être les Ailes sur le GP, comme dit avant. Après, c'est une liste faite pour un règlement très précis... Et pourtant, je la rejouerais bien sur un format proche, elle me plait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ta deuxième place!

En effet, que des bons matchups pour ta liste, les orks auraient posé problème ( une liste ork qui prend la première d ailleurs).

J avais fait une liste similaire à quelques détails près puisque j avais entraîné boboche ^^.

Il y avait eu ce choix de 3eme attaque rapide avec les Swooping Hawks et les shining Spears... Finalement, j avais lâché l affaire... Du coup, pour garder une chance de gérer la masse, j avais fait le choix des 20 gardiens en fep. J aurais du mal à m en passer désormais... 

Me restait la fiabilité des 6 shining Spears, de ces 20 gardiens et éventuellement des Swooping Hawks... Un autarque avait parfaitement remplit ce rôle.

Tu n avais pas peur d un craquage des shining Spears?

Content du chasseur écarlate? C est moi qui suis c.. Ou il ne touche que sur 4+?

Quand au rush, j ai fait la même erreur, ça te brûle les doigts de foncer mais finalement le chasseur en mode essuie-glace dans ta zone, c est plus efficace...

Quid de tes Swooping Hawks ? Je suis assez mitigé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu leur nombre, je n'attendais pas non plus trop des Lances. Je savais qu'elles resteraient efficaces, mais elles n'étaient pas la base de mon jeu. Donc non, pas vraiment peur d'un craquage, j'adapte les attentes au nombre. Mais en même temps, j'ai quand même prévu la Célérité pour elles, histoire de m'assurer qu'elles fassent quelque chose.

 

Les Crimson Hunter (Exarch) touchent à 2+ de base '-' Puis subissent le malus de mouvement des armes lourdes, donc 3+. Et oui, il a été efficace. Surtout parce que j'ai rencontré des armées avec des gros trucs que j'ai alors pu cibler tranquillement.

 

Les aigles, ça reste une unité pas chère, que l'on peut mettre en réserve, et qui a un volume de tir tout à fait décent, tout en restant mobile... L'unité eldar savonnette par excellence. C'est pas le genre d'unité dont on attend quelque chose. Ils sont là, et ils peuvent difficilement rater leur boulot. Et ils apprécient pas mal la célérité pour choper les objos quand il faut avec le strom.

 

 

Dans mon projet de liste pré-règlement, j'avais envisagé les gardiens aussi. Mais là, c'était trop cher pour ma liste. Dommage, y'a plein de trucs marrants à faire avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Vu que les modifs de points du CA ont été assez largement diffusées, je peux reprendre la réflexion sur ma liste pour le PTBN.

 

 

Après quelques réflexions, j'arrive à ça :

 

PLAYER : Arnar



PRIMARY DETACHMENT : Craftworlds
HQ1 : Farseer (1*110), (Infanterie) Aile de Faolchu, Chance, Fatalité [110]
HQ2 : Spiritseer(1*65), Protection / Spoliation [65]
HQ3 : [Seigneur de Guerre] Warlock(1*55), Célérité / Entrave, [Codex] Auspice du Vecteur d'Incertitude [55]
Troup1 : 5 Rangers(60) [60]
Troup2 : 5 Rangers(60) [60]
Troup3 : 8 Storm Guardians (56) [48]
Elite1 : 10 Wraithblades(145 + 5*29), 10 Hache Ghost (100), 10 Bouclier de Force(60) [450]
Elite2 : 10 Wraithguard (115 + 5*23), 10 Faux à distorsion(220) [430]
FA1 : Vypers(40), Catapultes shuriken jumelées(2), Rayonneur laser(7) [49]
HS1 : Support Weapons(1*25), Tisseur de ténèbres(12) [37]
Transport1 : Wave Serpent(1*107), Catapultes shuriken jumelées(5), Rayonneurs laser jumelés(17) [134]
Total detachment : 1498

ARMY TOTAL [1498]

 

Y'a une modif intéressante qui serait de passer les rangers en vengeurs et payer une tojet à l'archonte SdG. Mais en même temps, la FeP c'est bien.

 

Donc, toujours la même base de 2x10 GF. La question se portant sur les accompagnants, les satellites.

 

Exit les aigles, y'a moins cher à côté, et notamment la vyper, qui est donnée. J'aurais pu lui laisser un canonshu, mais tant pis, pas les points, et pas envie de modifier les rangers. Mais il me reste les points pour caler un second satellite (en-dehors des rangers). A la fois par question de points et parce que c'est pas dégueu, j'ai pris une batterie avec Tisseur. Ça fait un peu d'indirect et de satu, mais c'est surtout, je crois bien, l'entrée la moins chère du dex. Rien que ça.

 

Dans ce que j'ai également envisagé, il y a le SF à poil (ou avec juste une épée), le vibrocanon (mais dur pour les points, plus pas d'indirect), le marcheur (pas assez mobile à mon goût), quand même des aigles... Un point qui me dérangeait tout de même, c'était de mettre soit des unités "cadeau" pour de l'antichar lourd (SF) ou pour de la satu (aigles). Vyper et batterie ont l'avantage d'avoir un profil "moyen" similaire aux GF. C'est cette homogénéité des cibles proposées qui m'a décidée.

 

Je me pose tout de même la question du serpent. Certes, c'est cinq poses en une, ainsi qu'un Phantasme facilité. Mais en même temps, si je le vire, je peux envisager le retour du bon vieux trio de marcheurs rayonneur... Ce qui demanderait par la même occasion de virer la malédiction du prophète pour un Guide plus que bienvenu.

 

Ce qui me dirigerait vers quelque chose comme ça ?

 

PLAYER : Arnar



PRIMARY DETACHMENT : Craftworlds
HQ1 : Farseer (1*110), Chance, Guide [110]
HQ2 : Spiritseer(1*65, (Infanterie) Aile de Faolchu), Protection / Spoliation [65]
HQ3 : Warlock(1*55), Célérité / Entrave, [Codex] Auspice du Vecteur d'Incertitude [55]
Troup1 : 5 Rangers(60) [60]
Troup2 : 5 Rangers(60) [60]
Troup3 : 5 Dire Avengers (40), 4 Catapulte shuriken Avenger (12), Dire Avenger Exarch (0),  Catapulte shuriken Avenger (3) [55]
Elite1 : 10 Wraithblades(145 + 5*29), 10 Hache Ghost (100), 10 Bouclier de Force(60) [450]
Elite2 : 10 Wraithguard (115 + 5*23), 10 Faux à distorsion(220) [430]
FA1 : Vypers(40), Canon shuriken(10), Catapultes shuriken jumelées(2) [52]
HS1 : 3 War Walkers(40 + 2*40), 6 Rayonneur laser(42) [162]
Total detachment : 1499

ARMY TOTAL [1499]

 

Vous noterez par ailleurs le glissement des Ailes du Prophète au Spirite, permettant de suivre plus aisément après un Phantasme, tandis que le prophète a pour lui la portée de ses pouvoirs. De fait, mes trois unités éligibles au strata seront généralement le pack de GF à faux, les marcheurs et l'archonte Célérité.

 

Voilà qui tente quand même beaucoup. D'un côté, je perds la stabilité du T1. De l'autre, je gagne de la stabilité sur les différents MU. A tenter.

 

 

 

D'ailleurs, une remarque sur les Ailes de Faolchu et l'Ost Fantôme. Je dirais qu'on aura plus tendance à préférer les mettre sur le Spirite, justement, afin de pouvoir rester à portée de Bouclier aussi longtemps que possible.

 

A priori, nous n'utiliserons pas les Détachements Spécialisés au PTBN, donc je n'aurais pas le plaisir de tester l'Ost en conditions réelles. Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'pas grave le manque de PA, c'est le principe de la satu. Au pire, on peut envisager de se passer de protection sur un tour pour caler une spoliation là où il faut ;)

 

Et oui, le mouvement de 22, c'est pour eux. C'est cher (j'ai que 8PC), mais c'est nécessaire.

 

 

D'ailleurs, petite réflexion sur l'usage des PC :

2x1 pour bouger

1 pour le pack de cloze en FeP

2 à garder pour faire tanker un truc

1 pour un reroll important (charge, célérité/protection)

2 pour le Phantasme

 

Et... On est déjà aux 8. J'aurais clairement apprécié pouvoir me prendre un détachement en rab, mais ça devient complexe au niveau des points. Le détachement le plus simple à compléter est celui d'Avant-garde, mais les choix sont pas top  :scorpions qui restent les moins pires, banshees qu'il faut planquer, DDF qui bouffent du PC pour la FeP, sont redondants et cher, chanteur cher + pas si utile.

 

Donc à la rigueur les scorpions contre la vyper et le repassage des vengeurs en gardiens de choc ? Mais j'ai pas vraiment envie d'avoir des gardiens qui sont bien plus difficiles à cacher par leur nombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Arnar Aenor a dit :

C'est ALN qui le considère comme une option à 0pts. Le total est correct, ce qui est le principal !

Oui, j'avais pas fait gaffe au total, pareil pour le WS et ses équipements.

 

Sinon pour plus de PC, tu peux:

 

HQ1 : Farseer (1*110), (Infanterie) Aile de Faolchu, Chance, Fatalité [110]
HQ2 : [Seigneur de Guerre] Warlock(1*55), Célérité / Entrave, [Codex] Auspice du Vecteur d'Incertitude [55]
Troup1 : 5 Rangers(60) [60]
Troup2 : 5 Rangers(60) [60]
Troup3 : 8 Storm Guardians (48) [48]
 

HQ3 : Spiritseer(1*65), Protection / Spoliation [65]

Elite1 : 10 Wraithblades(145 + 5*29), 10 Hache Ghost (100), 10 Bouclier de Force(60) [450]
Elite2 : 10 Wraithguard (115 + 5*23), 10 Faux à distorsion(220) [430]

Elite3:  5 Striking Scorpions (50), 5 Scorpions Chainsword (5) [55]

 

HQ4 : Warlock(1*55), Conceal / Reveal [55]

HS1 : Support Weapons(1*25), Tisseur de ténèbres(12) [37]

HS2 : Support Weapons(1*25), Tisseur de ténèbres(12) [37]

HS3 : Support Weapons(1*25), Tisseur de ténèbres(12) [37]

 

1499 pts - 10 PC

Modifié par Kurga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, j’avais refait ma liste avant que les détails des modifs soient incorporés à ALN, si on regarde le prix des options, ça coince. T'façon, quand j’enverrais ma liste, elle sera retapée et non copiée/collée.

 

 

D’ailleurs, tournoi avec doublettes uniquement pour les troupes. Et deux détachements max. Pour ça que je suis un peu restreint sur mes options. Sinon, la liste que tu proposes serait effectivement tout à fait sortable.

 

Pis y’a un soucis majeur pour les scorpions : faut que je repeigne mes figs et retrouve les épées décollées de ceux en métal ^^’

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arnar Aenor a dit :

D’ailleurs, tournoi avec doublettes uniquement pour les troupes. Et deux détachements max. Pour ça que je suis un peu restreint sur mes options. Sinon, la liste que tu proposes serait effectivement tout à fait sortable.

Double bataillon dans ce cas, avec 15 DA au lieu des support weapons et des scorpions, ça rentre 1498 pts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doublette de troupes max ;) Doit y avoir moyen de caler un truc à base de 2x5 Rangers, 2x5 vengeurs et 2x8 chocapics (m’en manquerait huit en l’occurrence) avec un Archonte tojet dissimulation. 

 

Mais je sais pas. Certes, ça me donne des options. Mais uniquement défensives. Alors que si je reste sur mes marcheurs, je conserve aussi un potentiel de dégâts.

 

Et y’a aussi l’aspect dont je parlais plus haut, où dans ce genre de listes, j’aime beaucoup « verrouiller » certains types d’armes adverses. Dans ta proposition, je gagne des PC et des satellites. Bien. Mais aussi des cibles gratuites pour toute la satu adverse. Alors que dans ma version, j’ai les Rangers inciblable en FEP et les vengeurs qui squattent tranquillement un bloquant. A la rigueur, les vengeurs supplémentaires sont aussi planquables. Mais pour les chocapics (qui en ont le plus besoin), ça se complique...

 

 

 

En fait, l’option PC serait peut-être à favoriser si l’on joue avec l’Ost Fantôme, vu le coût élevé du Bouclier Spirituel. Vu que ça n’est pas mon cas...

Modifié par Arnar Aenor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonne année fantomatique à vous, camarades zoneilles !

 

Le PTBN était donc hier, il est désormais temps de passer au débrief ! La liste finalement envoyée est celle-ci :

 

Bataillon Alaitoc
HQ1 : Farseer (1*110), Chance, Guide [110]
HQ2 : Spiritseer(1*65, (Infanterie) Aile de Faolchu), Protection / Spoliation [65]
HQ3 : Warlock(1*55), Célérité / Entrave, [Codex] Auspice du Vecteur d'Incertitude [55]
Troup1 : 5 Rangers(60) [60]
Troup2 : 5 Rangers(60) [60]
Troup3 : 5 Dire Avengers (40), 4 Catapulte shuriken Avenger (12), Dire Avenger Exarch (0),  Catapulte shuriken Avenger (3) [55]
Elite1 : 10 Wraithblades(145 + 5*29), 10 Hache Ghost (100), 10 Bouclier de Force(60) [450]
Elite2 : 10 Wraithguard (115 + 5*23), 10 Faux à distorsion(220) [430]
FA1 : Vypers(40), Canon shuriken(10), Catapultes shuriken jumelées(2) [52]
HS1 : 3 War Walkers(40 + 2*40), 6 Rayonneur laser(42) [162]
Total detachment : 1499 

ARMY TOTAL [1499]

 

Déjà, on commence par un drame. En mettant la salle en place la veille, les listes sont posées là où chaque joueur sera pour la première ronde. J'en profite pour rejeter un oeil à ma liste.

"Attends, j'avais une Vyper, moi ?"

Bon, ben on jouera avec une unité systématiquement en moins... Et surtout avec l'unité prévue pour stromer qui n'est pas là. Aïe.

 

Tant pis, il faut bien se lancer !

 

 

Première partie contre @HaroldRitter/Gazophylax et ses tyranides. Il joue une liste assez atypique, avec 2x9 guerriers, 20 termas, 10 hormas, 6 gardiens des ruches, 3 carnis, un stealer Alpha, un Prime et un Venomthrope solo qui lui coûtera donc 1PC. Et le tout en Leviathan (6+ FnP si à 6ps d'un synapse). Nous jouerons le scénar ETC n°2.

 

Déjà, notons que c'est certainement ma meilleure partie du tournoi. On l'a passée à raconter de la merde, à se tabasser, c'était parfait. Faut dire qu'on avait déjà commencé à la veille avec un certain jeu aux cartes rouges et noires... Comment ça, vous venez pour le récit des parties ? Sachez apprécier ce qui se passe à côté, que diantre !

 

Bon, y'a clairement trop de monde en face. Va falloir jouer ça au strom... Fort heureusement, cinq objos sont assez centraux et rapprochés. J'ai le choix du bord de table, je me mets donc par là. Le Gazo met ses carnis, l'Alpha et un pack de guerrier près des objos, le reste plus loin. Le pack avec Hache est dans la Toile, le reste dans le coin proche des objos. Il me semble que je reprends l'init.

 

J'ai tout plein de strom réalisable, je me concentre donc dessus. Tant pis, je dois étirer le pack et n'ai donc que cinq faux qui peuvent tirer sur un carni, qui survit donc. Son strom est moins bon, mais ça ne l'empêche pas pour autant de me tuer quelques GF avant la charge, où il me sort une splendide quintuple 6 sur son Alpha, aka Pa-6 et dégâts 3. Ah.

 

Le second pack tombe, reçoit tout les sorts et charge les guerriers déjà au CaC. Erreur de ma part ici : j'aurais également du charger le second pack, à l'affût sur le côté : j'aurais à la fois pu les empêcher d'avancer, de tirer, et faire une ligne bloquant l'Alpha pour venir se balader dans mes lignes... Ce qu'il commencera à faire dès que son tour arrive. Le vil vilain tente une douille en le cachant derrière un mur proche de rangers capturant un objo, pensant que je ne verrais pas l'intervention héroïque gratuite si je venais à ne pas bouger...

 

J'esquive sa fourberie et réplique sur ce que je peux. Mes fantômes étant embourbés pour le restant de la partie, accélérons un peu. Il avance, je recule. Les fantômes font face aux guerriers. Parfois je lui fait perdre un PV. Parfois deux. Je tente une contredouille à la fin de la partie pour que les objectifs actifs soient les deux de mon côté, ça ne passe pas, on sera donc à égalité sur ce point. On compte les points, et il gagne 12/8 !

 

 

 

Seconde partie contre @algorn14 et ses Eldars. Il a 8 gardes fantômes, 9 faucheurs, un prisme, 6 motos canonshu, 2x5 vengeurs, 5 rangers, un serpent et des psykers, le tout en Alaitoc. SCénar n°3.

 

Je lui explique le drame de ma vyper, il me propose de prendre une moto SM qui traîne dans sa malette pour la remplacer. J'accepte avant grand plaisir !

 

On a à nouveau un gros carré d'objectifs sur un côté, je peux donc m'y masser, les haches sont en FeP. Il place le prisme en face, le serpent fourré au faucheur un peu excentré, avec les motojets. Ses GF sont en FeP. Pas de secret : on va camper les objos, qui ramènent des points à chaque tour.

 

Il me reprend l'initiative et entame illico les hostilités en tuant 5 GF avec faux. Sans tout les buffs, c'est tout de suite moins bien... Tant pis, je commence à avancer, entre la Protection et la patoune dans le décor, j'ai quand même une 3+ contre les faucheurs.  La vyper, qui attendait son heure dans un coin, vient taquiner le goujon les motojets proches. D'ailleurs, elle fera ça toute la partie. A noter que j'envoie les GF se rapprocher des faucheurs. A la réflexion, j'avais un bunker qui aurait pu me permettre de m'en dissimuler, se débrouiller pour mettre des faucheurs dans le vent, c'est toujours bien, paraît-il.

 

Il fait tomber ses GF sur les marcheurs et en tue un, je reperds deux GF à coup de faucheurs. Not bad. Ils sont pas contents et foncent sur les faucheurs. Mais malgré les 9 touches en trois figs (oui), je n'en tue que deux. Oups. Mon pack tombe et rate sa charge. Re-oups. Il achève les faux et tue à nouveau un marcheurs aux GF. Il en profite pour closer mes GF haches à grand coup de serpent. Pas grave, on claque 2PC, on prend de l'objo, reclose le serpent et on laisse les GF adverses avec un membre bloqué par un vengeur précédemment chargés. Forcément, j'ai fait de la merde au placement, et quand il me tue un vengeur au cloze, je suis obligé de le libérer...

 

Forcément, ça ne loupe pas, il en profite pour aller closer mes persos et tabasse le spirite à grands coups de mandales de moelle dans la PE. Meh. A la rigueur, les persos, je m'en fous. Mais le coquin est sur mes objos. Ce crime ne saurait rester impuni. Awi, sauf que mon propre pack de GF est déjà sur ses objos à lui... "Alors, si je fais un cordon comme ça, je score de l'eternal, prends du strom, commence une défense et je tabasse en même temps tes GF dont la Protection a été abjurée au tour précédent." Ça me semble jouable. Un seul GF survivra après le moral, mais il aura quand même martelé le prophète...

 

On finira la partie sur la mort de ses GF et les miens qui foncent tabasser son spirite. Il a du mourir une bonne dizaine de fois, je crois. J'ai une énorme avance tant en strom qu'en eternal, je gagne donc 18/2 !

 

 

Après la partie, c'est l'heure de la galette ! Mais toutes les bonnes choses ont une fin, il faut donc retourner lancer du dé.

 

 

Troisième partie contre @Lordmib6 et ses Blood Angels. Il joue un capichef à pwal, un archi termi, Lemartes, 10 CdlM à réacteur et épées tronçonneuses, 5 gardes sanguiniens full gantelet, un garde sanguinien avec bannière relique et gantelet, 2x5 intercessors, 5 scouts snipers, 10 Hellblasters et 8 dévas avec 3 lascan et un bolter lourd chérubanné. Scénar n°1.

 

Scénar oblige, y'a de l'objo au centre. Listes oblige, on va se rentrer dedans. Il se déploie en premier, CdlM en premières lignes, GS à côté. Whaaagh incoming. Bon, ben ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de cordons au déploiement... Pour une fois, mes GF ne sont pas en première ligne, et les deux packs sont sur la table, un peu en retrait.

 

Il fonce à la CdlM et charge le pack haches/boucliers. Ce qui me fait perdre... 2PV. Ah. La réplique tue la moitié de son escouade. Re Ah. Les GF faux foncent sous stratas, pouvoirs et Célérité sur la garde sanguinienne et Lemartes. Un smite passe à 11 sur la Compagnie de la Mort : 5 mortelles, aucun FnP, c'est le pouf malette. Lemartes survit à un PV, trois GS meurent.

 

Le génie stratégique des fils de Sanguinus incite à un très vif repli tactique, sous couvert de moult dakka. 4 hellblasters meurent dans le processus. L'agression zoneille se poursuit, le pack haches rejoint ses camarades via une charge sur les scouts qui osaient viser le Spirite (crunch). Lemartes parti choper un strom de Derrière les lignes ennemies se prend un Smite qui l'envoie rejoindre son Primarque. Entre le cloze et le tir, il n'y a guère plus de hellblasters, ni de GS.

 

Je crois que l'on refait un tour rapide où les lascans se réveillent enfin et font plus de dégâts que pendant les deux tours précédents, mais devant l'écart au strom, mon contrôle de table et la fatigue, mon adversaire me propose que l'on arrête ici : j'ai déjà le 20/0 au vu de l'état de la partie, il n'a plus que sa base de tir déjà enfoncée. On remplit la feuille mais on continue à jouer pour la forme et voir s'il pouvait sauver des points, sans succès.

 

 

A noter que si j'ai tout particulièrement mis en avant la bonne partie passée contre Gazophylax, les deux autres se sont également faites dans une excellente ambiance. C'est toujours plaisant de pouvoir jouer tranquillement, un grand merci à mes adversaires !

 

 

Avec une petite défaite et deux grosses victoires, je parviens à accrocher une jolie quatrième place !

 

 

Reparlons maintenant un peu de la liste en elle-même.

 

Déjà, ça encaisse. On s'en doutait un peu, mais c'est un fait. J'ai essayé de la jouer dans une logique de horde, aka une armée qui prend le centre de la table et ne le lâche pas, ce qui lui permet ensuite de scorer au strom et à l'eternal. Pour le coup, ça a plutôt bien fonctionné. Egalement, j'ai tenté de n'avoir qu'un seul pack sur la table au début, afin de ne laisser qu'une unité sur protégée au psy de disponible, plutôt que d'inviter à tirer sur celle à pwal. C'est un peu plus dramatique quand on n'a pas le T1 (cf la partie 2), mais ça reste une option efficace.

 

Il y a tout de même un aspect gênant : on manque vraiment de dégâts avec ce style de liste. Sur la première partie, ça se voit tout particulièrement : je n'ai pas ce qu'il faut pour gérer les sacs à PV que sont les pavés de guerriers tyranides. Et derrière, le malus pour toucher des haches les rend vraiment inconsistantes. Clairement, je préfère les petites armées d'élite (coucou les BA), c'est déjà une cible qui me convient bien mieux.

 

Sur le reste de la liste, pas grand chose à dire. Le marcheur dakka, c'est toujours bien, même si je n'ai pas forcément eu l'occasion d'en profiter ici. C'est forcément ce qu'il y a de mieux contre des armées de masse, mais je me suis laissé penser que remplacer les rayos par des canons stellaires (voire des lances ardentes ?) aurait aussi pu être une option tout à fait viable. J'ai vraiment besoin d'être sûr que je peux tuer des trucs tankys qui viendraient à m'esquiver. Pour financer cela, la vyper peut sauter (et ça donne aussi les points pour donner une motojet à l'archonte). L'avoir oubliée à la maison n'aura finalement pas été un si grand problème : c'était aussi une opportunité de comparer ce que j'ai fait avec ce que j'aurais pu faire. Plus de flexibilité sur la prise de strom, déjà. Satellite relou. Ou bloqueur de FeP. Dans l'ordre respectif des partis. Mais par rapport à des marcheurs qui peuvent taper sur des unités qui ne sont plus trop résistants pour eux, c'est pas mal.

 

 

Bref, très content de mon résultat sur ce tournoi, la liste du schnaps aura payé ! Et pour le coup, il n'est pas du tout impossible que je la ressorte un jour ou l'autre en tournoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Nouvelle année, nouveaux tournois !

 

Début février, je serais au tournoi des 15 Légions, au Havre (règlement ici : https://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament_rules.php?type=0&tid=22770). C'est pas vraiment du no-limit. C'est pas vraiment du tournoi à limitations non plus. Pour faire simple, à chaque unité/détachement que l'on répète, ou perso nommé, ou LoW, on prend des points de malus sur les points de partie. Et vu que la table rase n'est pas la victoire auto, les vils grosbills peuvent vite se faire avoir avec leur liste trop optimisée...

 

J'ai donc envoyé cette liste :

 

DETACHMENT : Bataillon Alaitoc


HQ1 : Farseer (1*110), Fatalité, Guide [110]
HQ2 : Spiritseer(1*65), (Infanterie) Aile de Faolchu, Dissimulation / Révélation [65]
HQ3 : Warlock Skyrunner(1*65), Catapultes shuriken jumelées(2), Lance chantante(5), Protection / Spoliation, [Codex] Auspice du Vecteur d'Incertitude [72]
Troup1 : 5 Dire Avengers (40), 4 Catapulte shuriken Avenger (12), Dire Avenger Exarch (0),  Catapulte shuriken Avenger (3) [55]
Troup2 : 5 Rangers(60) [60]
Troup3 : 8 Storm Guardians (48) [48]
FA1 : Vypers(40), Canon shuriken(10), Canon shuriken(10) [60]
FA2 : 9 Windriders (48 + 6*16), 9 Rayonneur laser(63) [207]
HS1 : 10 Dark Reapers (36 + 7*12), 9 Lanceur Reaper (198), Dark Reaper Exarch (0),  Lanceur Tempest (27) [345]
Transport1 : Wave Serpent(1*120), Canons shuriken jumelés(17), Canon shuriken(10) [147]
Total detachment : 1169

DETACHMENT : Escadrille Alaitoc
Flyer1 : Crimson Hunter (1*120), 2 Lance ardente(40) [160]
Flyer2 : Crimson Hunter Exarch(1*135), 2 Canon stellaire(26) [161]
Flyer3 : Hemlock Wraithfighter (1*200), Pierre-esprits (10), Protection / Spoliation [210]
Total detachment : 531

ARMY TOTAL [1700]

 

 

Je continue à explorer le thème avionesque des Eldars. La liste est quasiment un copié/collé de celle que j'ai joué au Mans il y a quelques mois. Cela avait alors plutôt bien fonctionné, du coup on rempile.

 

Deux différences de taille, toutefois. D'abord, je n'ai plus de Célérité. Moins de blagues sur certains coups, donc. Egalement, j'ai échangé mes Lances de lumières contre un pack de rayojets. Dakka is not dead. Le manque de saturation était vraiment le point qui m'avait fait peur au Mans, donc on compense pour cette fois-ci. Surtout que ça a reçu quelques buffs.

 

Est-ce pour autant la meilleure liste pour ce tournoi ? Pas dit : les listes qui tiennent la table et vont pouvoir lourdement scorer auront l'avantage. Ma liste a beau faire mal, se projeter n'est pas toujours facile. L'ajout des motojets devrait aider sur ce point, surtout pour empêcher l'adversaire de trop avancer. Egalement, soucis de la liste : les points de malus. J'ai essayé de rester aussi bas que possible, mais in fine, Crimson Hunter et Crimson Hunter Exarch sont considérés comme une doublette. Paf, -3pts par partie. Et il y a potentiellement jusqu'à 5pts d'ajustement à l'appréciation de l'orga. C'est pas dit que je n'y perde pas encore un peu plus.

 

Il ne restera plus qu'à tenter de faire la différence par la zoneillitude, le talent et la chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Tournoi fini, on passe au débrief !

 

Déjà, en plus des 3pts de malus pour cause de doublette, je reprend 4pts d'ajustement, soit un -7. S'pas énorme vis à vis des 20pts maximum, mais ça me place tout de même dans le premier tiers des joueurs prenant le plus de malus. Va donc falloir se concentrer très lourdement sur le scénar, la table rase n'apportant pas le 20/0, mais un score moindre si l'adversaire a moins de malus que soi. Et en l'occurrence, tous mes adversaires ont moins de malus que moi. A partir de là, le plan est clair : scorer un max, tout en laissant une unité pas trop dangereuse en vie jusqu'à la fin.

 

Mes zoneilles Bleu et Jaune, donc d'Alaitoc :

51600616_732077250525429_5575173068411633664_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=c176afcf8024b88bd933902a1ecc88b1&oe=5CF7801D

 

 

Première partie contre Mille et ses Eldars à 6pts de malus :

Il joue Alaitoc, avec deux Prismes, un Lynx FW avec lance sonique, 9 Shadow Spectres, un Hemlock, 18 gardiens avec canonshu, 5 rangers, 5 vengeurs, un prophète à moto et un autarque à moto. Nous jouons le premier scénario ETC (générer autant de strom qu'on contrôle d'objectifs, objo dans la zone adverse à 4pts, 1 chez nous, 2 au centre pour les 1 à 4).

 

Un scénario qui a tendance à être très embêtant quand on contrôle difficilement la table, mais vu que nous sommes deux dans cette situation, ça n'est pas si grave. Pas de plan de jeu très clair, si ce n'est de raser toutes les menaces tout en restant loin : il est bien plus embêté que moi par les malus de portée. J'ai le choix du côté et il a gentiment mis un objectif dans une zone de déploiement : je prends donc l'autre. Il commence.

 

Et là, c'est le drame : il lit mal le scénario, pense que l'on peut marquer des points à la fin de chaque tour, et que les objectifs 5 et 6 rapportent des points. Il envoie donc Hemlock et Lynx tout droit dans mes lignes et concentre ses tirs sur mes vengeurs, campant un objectif. Sans grande surprise, ils meurent de décès. Lui s'apprête à marquer ses points, mais je lui remontre le scénario. Terrible terribilitude. Les deux agresseurs sont prestement descendus, l'amputant d'une grande partie de sa puissance de feu.

 

Il avance et réplique aux Spectres, qui subissent à leur tour les foudres de mon armée. Et notamment des faucheurs qui, bien qu'ayant une ruine charmante à leur disposition, se retrouveront fréquemment à trop longue portée pour faire quoi que ce soit. Il continue à m'envoyer des unités tandis que j'avance et score, son Autarque résiste admirablement bien à mes tirs, semant la confusion dans les rangs des motojets, avant de décéder. Seuls les gardiens, arrivés dans un coin pour tuer un avion endommagé, survivent à la fin.

 

Il ne peut plus tirer de cartes depuis le T3, j'en ai quatre à cinq par tour. L'écart se creuse et l'eternal vient achever le tout : 20/0.

 

A noter qu'il remportera le prix de peinture !

51592135_378288569617744_7944360823697178624_n.jpg?_nc_cat=108&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=847d65974b47dbb48f7bc315a85b0f27&oe=5CF7CB63

 

 

 

 

 

Seconde partie contre Kasburn et son Adeptus Mechanicus, à 4pts de malus :

Il joue Stygies VIII, avec un Dominus, un Enginseer, un Cybernetica Datasmith, 4 Kastellans de dakka, 6 kataphrons plasma phosphore, 3x10 vanguards triplasma, 5 vanguards double arquebuse, un Onagre, 5 Infiltrators et 3 Sydonian dragoons. Nous jouons le scénario ETC N°3 (avoir autant de maelstrom que le numéro du tour, 1pt par objectif contrôlé à la fin de son tour), mais avec la nouvelle méthode de déploiement, par armée complète.

 

C'est relou, y'a du dakka solide et une bonne masse de piétons pour choper de l'objo. Eux, ils vont vite prendre leur douche de rayonneur. Clairement, on va rester dans son coin, le plus loin possible des plus gros tireurs, tout en essayant d'utiliser les satellites pour éviter de se faire avoir à l'eternal. Par contre, sur le sttrom, je suis bien : plus la partie dure longtemps, plus je serais libre d'aller scorer.

 

Je me déploie en premier, tojets et faucheurs dans un coin, avions dans l'autre. Il a ses kataphrons au centre, mais les autres dangereux sont en face des faucheurs. Et il me reprend l'init.

 

C'est donc le Phantasme instantané, pour aller se recaler dans l'autre coin. Il n'utilise pas le stratagème Stygies de son côté. Il commence à prendre la table et tire peu, la portée reste courte. Je nettoie un pack, mais le reste des tirs est sacrément faiblard. La vyper et le serpent sont vaillamment désignés pour être mes preneurs d'objectifs, à leur grand dam. Et pourtant, ils encaisseront les tirs assez longtemps ! Il continue à avancer et refait quelques dégâts.

 

Je pioche une Chasse au Gros. L'Onagre, seule cible valide pour la remplir, est à l'opposé de mon armée. Si je veux le tuer, je dois envoyer au moins deux avions sur le coup et les mettre à portée des Kastellans. Et des Kataphrons, dont je n'ai tué qu'un membre au tour précédent. C'est risqué, surtout si je me plante. Mais si je ne le fais pas, c'est une carte qui va rester longtemps en main, empêchant la génération d'objectifs. Et je dois garder l'avance aux points*. Et voici donc le Hemlock et le Crimson Hunter qui se retrouvent à traverser la table pour tomber cet Onagre... Ça passe, tandis que les Kataphrons décèdent face aux Faucheurs ainsi qu'un pack de piéton grâce aux motojets (Et peut-être un second aussi via d'autres tirs ?).

 

A ce moment, seuls les dragoons et les Kastellans sont encore des menaces, une nouvelle salve de faucheurs s'occupera des premiers, les seconds se faisant tranquillement gratter dans leur coin. J'en profite alors pour prendre la table, Avançant à la motojet. Un sixième puis un septième tour m'assurent le score : 20/0.

 

 

 

Dernière partie contre Noxx et ses Nécrons, à 3pts de malus :

Il joue Mephrit, avec Overlord, un Cryptek, 2x20 guerriers, 5 immortels, une Arche, 6 Spectres, 6 Destroyers et 12 dépeceurs. Scénario maison, avec 1pt par unité détruite, 2pts par objectif contrôlé à la fin de la partie, mais aussi le fait que l'on lance un dé au début de son tour : tous les objectifs maelstrom de la dizaine tirée sont réalisables à ce tour et uniquement à celui-ci. Déploiement CA 2019 en quart de table.

 

Va falloir vite gérer Spectres et Destroyers, et surtout limiter la prise de la table. Sur le long terme, ça va être compliqué, surtout sur un scénario avec autant de strom. Il se déploie en premier, je me mets hors de tir/charge de sa part. Je ne reprends pas l'init.

 

Et paf, erreur de ma part : j'oublie qu'il a un strat pour Avancer et charger avec ses spectres, placés en limite de zone de déploiement. Et j'ai un cordon de gardiens de choc à 24.1ps des Spectres, notamment pour empêcher qu'un pack de Guerriers n'arrive trop près (qui ne sera finalement pas du tout utilisé de la partie, mais avec de nombreuses hésitations pour le faire). La charge passe. Et repaf : erreur. Mais de sa part : il me rase mes gardiens. Alors qu'il aurait pu venir se bloquer dedans sans que je ne puisse partir, puis désengager et contacter le gros de mes forces au tour suivant.

 

Je respire et les rase proprement à grand coup de faucheurs, ainsi qu'un destroyer. Je dois aussi gratter quelques guerriers par-ci par-là. Il tombe le Crimson Hunter à grand renfort de destros. C'est que ça tire fort, c'est coquins... Soit, ils y passent aussi au tour suivant. Parallèlement, j'essaie d'avancer progressivement avec mon serpent et mes avions pour repousser autant que possible une éventuelle téléportation de guerriers ou une arrivée de dépeceurs. Ceux-ci viennent justement sur un flanc et tentent de s'en prendre à des Vengeurs Défendant un objectif. Mais le dernier PC est cramé juste avant et la charge échoue à 1ps près...

 

Je me retrouve avec une situation proche de celle de l'Onagre : je tire la série de maelstrom contenant à la fois Chasse au Gros et Nettoyer le Ciel. L'Arche est de l'autre côté de la table. Vous connaissez l'histoire : c'est risqué, mais faut marquer du point, surtout que le strom est serré sur cette partie. Vroum vroum les avions, dakka dakka, y'a plus d'arche. Et plus de menaces non plus, si ce ne sont deux unités de guerriers sur lesquelles je n'arrête pas de tirer, mais qui se relèvent sans cesse.

 

On continue à s'échanger quelques tirs, j'ai des objos, lui aussi, mais j'ai plus de strom : je l'emporte 15/5. Vraiment dommage pour lui, pour son premier tournoi, il fait un résultat très honorable, mais le stress et la fatigue auront eu raison de lui.

 

 

Ces trois victoires m'apportent la première place du tournoi !

 

 

*dans les éditions précédentes, j'avais toujours un calepin avec moi en tournoi, pour noter les pouvoirs psys, traits de SdG et autres éléments aléatoires. Avec la V8, je l'ai abandonné, vu que tout cela est fixe. Mais pour ce tournoi, je l'ai ressorti. Bien plus que d'habitude, savoir exactement où l'on en est dans la partie est important, quand on ne peut pas se dire qu'une table rase donnera un score sans appel. 

 

 

 

Reparlons un peu de la liste. C'est solide, y'a pas de doutes là-dessus. Entre cette expérience et celle au Mans, les résultats suivent, et c'est sympa à jouer.

 

L'échange LdL/rayojets aura été efficace, comblant une des principales faiblesses de la liste. Surtout ici où la prise de table fut déterminante, ainsi que la gestion des unités adverses qui en sont chargées. Mais il y a tout de même un risque dans cet échange : l'absence d'unité pouvant répondre à un assaut ingérable au tir. Typiquement ce qui a failli m'arriver sur la dernière partie. S'il y a bien eu un moment sur la partie où j'ai regretté mes LdL, c'est bien celui-ci.

 

Egalement, un autre doute, mais plus de détail : j'ai du faire l'impasse sur un psyker et ait choisi de sacrifier la Célérité. Il n'est pas dit que je recommence. Sans que ça n'ait été critique, cela reste une grosse perte de mobilité, surtout ici où la prise de la table primait. Après, mes faucheurs n'auront pas été ciblés une seule fois du tournoi. Ça peut biaiser l'analyse... Dans le doute, je pense que j'aurais tendance à enlever la Protection pour reprendre la Célérité. Le -2 reste assez embêtant pour freiner les ardeurs, et on a tendance à laisser les faucheurs dans une ruine, où ils conservent une 2+. Toutefois, dans une liste avec des LdL, ce serait peut-être plus la Dissimulation qui sauterait, au profit d'un duo Célérité/Protection qui leur convient tout à fait.

 

 

Le sujet risque de prendre une pause prolongée sur les prochains mois : peu de tournois par chez moi, et du temps qui va manquer pour y participer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Une fois n'est pas coutume, j'ai un tournoi format ETC à Rouen ce dimanche (il vous reste quelques heures pour vous inscrire ici : https://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament.php?tid=23922).

 

Eussé-je joué une liste vue et revue de type triple pack de lances avec des faucheurs, le tout en Ynnari, je n'aurais pas pris la peine de commencer ce message. Mais fort heureusement, ce n'est pas le cas, tant par manque de figs que d'envie. Voici donc la liste que je sortirais :

 

==Détachement Bataillon <Ynnari> <Ulthwé> <Biel-Tan> – +5CP – 1080pts==



QG1 : Yvraine [132] (Parole du Phénix, Grâce des Ancêtres) [Seigneur de Guerre : Chef Charismatique]

QG2 : Spiritseer [65] (Célérité/Entrave) <Ynnari> <Biel-Tan>

Troupe1 : 5 Dire Avengers [55] <Ynnari> <Ulthwé>

Troupe2 : 5 Dire Avengers [55] <Ynnari> <Ulthwé>

Troupe3 : 8 Storm Guardians (48], 8 chainswords (0) [48] <Ynnari> <Ulthwé>

AR1 : 9 Windriders (9x16), 9 rayonneurs laser (9x7) [207] <Ynnari> <Ulthwé>

AR2 : 9 Windriders (9x16), 9 rayonneurs laser (9x7) [207] <Ynnari> <Ulthwé>

Soutien1 : 10 Dark Reapers (10x22), 9 Lanceurs Reaper (9x22), Lanceur Tempest (27) [345] <Ynnari> <Ulthwé>

 

==Détachement Etat-major Suprême <Ulthwé> – +1CP – 387pts==

QG3 : Warlock [55] (Protection/Spoliation]

QG4 : Warlock [55] (Dissimulation/Révélation)

QG5 : Eldrad Ulthran [135] (Guide, Chance, Malédiction)

TA1 : Wave Serpent (120), rayonneurs laser jumelés (12), canon shuriken (10) [142]

 

==Détachement Escadrille <Alaitoc> – +1CP – 532pts==

Volant1 : Hemlock Wraithfighter (200), pierres-esprits (10) [210] [Protection/Spoliation]

Volant2 : Crimson Hunter Exarch (135), laser à impulsions (0), 2 canons stellaires (2x13) [165]

Volant3 : Crimson Hunter Exarch (135), laser à impulsions (0), 2 canons stellaires (2x13) [165]

 

On se retrouve avec un joli melting pot d'influences, mais est-ce si étonnant pour une liste Ynnari ?

 

D'une part, les avions que j'aime bien jouer en ce moment. D'autre part, la base Ynnari qui met des baffes, inspirée par @sebmimis (C'est ça ton compte en ce moment ? J'ai l'impression que tu en as trop...), notamment pour ce qui est des motojets, que je lui avais déjà emprunté auparavant.

 

Je dois tout de même mentionner un aspect qui me chagrine : la sur-présence de psykers en Runes de Bataille. Le domaine est très fort, assurément. Mais j'ai tout de même quelques 175pts dans ces archontes et spirites... En les virant, j'aurais pu caler un Crimson Hunter Exarch supplémentaire, ainsi qu'un faucheur de plus en grattant à côté sur le serpent et les vengeurs. Sauf que les figs, toussa, et finalement ça ne s'est pas fait.

 

 

A l'origine, je pensais sortir pas mal d'avions, mais les faucheurs, c'est quand même une sacrée sécurité. Les avions sont loin d'être mauvais en la matière, mais pour ce qui est de l'antichar, je voulais une unité qui aurait faire le gros du travail en cas de match contre des IK. Et à côté de ça, les rayojets m'apportent la satu qui me manque, tout en étant Ynnari et donc pouvoir prendre le soulburst de tir (entre autres) si le besoin s'en fait sentir.

 

 

Comme d'habitude, je vous ferais un retour sur la liste après le tournoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ca....le hemlock spoil est bien une nécessité, il conforte les DR pa-2 .....

 

Cependant avec une liste comme celle que tu présentes, que pensetu d une entrave ?

 

Pour avoir testé, ca freine les ardeurs de certaines liste ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.