Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Aeldari] Les Halls d'Iyanden - réflexions à visée de tournoi - VM & Eldar noirs


Arnar Aenor

Messages recommandés

  • 3 mois après...

Ma foi, il est grand temps de rouvrir ce sujet...

 

 

Je l'avais un peu mis de côté ces derniers temps, pour cause de préparation à l'IR et de différents tests de listes...

 

Recruté l'année dernière chez les Vikings, vainqueurs de la Poutre de l'édition 2018, je me mets assez tôt à la réflexion sur ma liste.

 

La première idée est de partir sur de l'ultra classique qui a fait ses preuves : l'Ynnari. Deux packs de Lances de Lumière, un de faucheur, une Cat Lady, et en avant Saim-Hann. Je ne me lance pas trop vite pour cause de Chapter Approved à paraître, un vilain nerf étant bien vite arrivé.

 

Le nerf arrive, mais aussi les divers buffs, notamment sur les rayojets. J'en profite pour m'inspirer de ce que fait @sebmimis au D2 et commence à en caler deux packs, accompagnant la base Ynnari classique.

 

Mais surtout, en parallèle, je lorgne pas mal du côté des avions... Pas de surprise : deux Crimson Exarchs, un Hemlock, un Crimson simple. Et toujours les deux packs de rayojets en soutien. Simple, efficace, polyvalent.

 

Je commence à me diriger vers cette liste quand le bon capichef (t)Yr(i)an(nique) se penche un peu sur ce que lui-même va jouer. Quand on lui souffle que l'on peut sortir un délicat trio d'IK, il met bien vite le grappin dessus. Ce qui signifie alors que l'Eldar Noir est libre. Et un certain Overlord vient tout juste de sortir une liste alliant Eldars et Eldars Noirs de type United Zoneilles Air Force. On calcule, on gribouille et... Ça rentre. Tout pile. 1700pts d'élégance, d'oreilles pointues, de sel ennemi et de poutre. Voyez plutôt :

 

== Détachement Bataillon : +5CP <Cabal of the Black Heart> ==



HQ 1 : Archon (70), Lame dessicante (6) [76] [Warlord : Labyrinthine Cunning]
HQ 2 : Archon (70), Lame dessicante (6) [76] [Relic : Writ of the Living Muse]

Troup 1 : 5 Kabalite Warriors [30]
Troup 2 : 5 Kabalite Warriors [30]
Troup 3 : 5 Kabalite Warriors [30]

HS 1 : Ravager (80), 3 Canon désintégrateur (3*15) [125]
HS 2 : Ravager (80), 3 Canon désintégrateur (3*15) [125]

Flyer 1 : Razorwing Jetfighter (105), 2 Canon désintégrateur (2*15) [135]
Flyer 2 : Razorwing Jetfighter (105), 2 Canon désintégrateur (2*15) [135]

== Détachement Eclaireurs : +1CP <Alaitoc> ==

HQ 1 : Farseer Skyrunner (130), Catapultes shuriken jumelées (2) [132] (Guide, Doom)
HQ 2 : Warlock Skyrunner (65), Catapultes shuriken jumelées (2) [67] (Protect/Jinx)

FA 1 : Vypers (40), Catapultes shuriken jumelées (2), Rayonneur laser (7) [49]
FA 2 : 8 Windriders (48 + 5*16), 8 Rayonneur laser (8*7) [184]
FA 3 : 8 Windriders (48 + 5*16), 8 Rayonneur laser (8*7) [184]

Flyer 1 : Crimson Hunter Exarch (135), 2 Canon stellaire (2*13) [161]
Flyer 2 : Crimson Hunter Exarch (135), 2 Canon stellaire (2*13) [161]

 

Je n'ai toujours pas compris comment j'arrive à gratter autant de points juste en passant vers de l'EN. On parle quand même d'autant d'avions, de toujours deux packs de tojets mais de deux ravageurs qui viennent se glisser dans tout ça. Parfois, faut pas chercher, les lois de la relativité et des zoneilles, ça fait des trucs bizarres...

 

 

 

Première ronde contre Togi, Chevalier Impérial des Forbidden Tars :

 

== Battalion Detachment == [246 points] < Tempestus scion > (+5 PC)



HQ1 : Tempestor Prime(1*40), Sceptre de commandement Tempestus(5) [45]
HQ2 : Tempestor Prime(1*40), Sceptre de commandement Tempestus(5) [45]

Troup1 : 5 Militarum Tempestus Scions (45), Fusils radiants à salves(7), Tempestor(0) [52]
Troup2 : 5 Militarum Tempestus Scions (45), Fusils radiants à salves(7), Tempestor(0) [52]
Troup3 : 5 Militarum Tempestus Scions (45), Fusils radiants à salves(7), Tempestor(0) [52]


== Super-Heavy Detachment == [1453 points] < Hawkshroud > (+6 PC)

Lord of War1 : Knight Crusader(1*285), Canon gatling avenger(75), Canon thermique(76), Lance-flammes lourd(14), Mitrailleuse(2), Nacelle lance-roquettes Stormspear(45), Fureur Infinie, [Hawkshroud] Devoir du Serment [7+PP][497]

Lord of War2 : Knight Gallant(1*285), Gantelets thunderstrike(35), Tronçonneuse reaper(30), Fuseur(14), Armure Ionique Sanctifiée, [Codex] Maître du Terrain [7+PP][364]

Lord of War3 : [Seigneur de Guerre] Knight Valiant(1*500), 2 Missile Shieldbreaker(24), 2 Canon Siegebreaker jumelé(70), Bucher du Traitre [QI], [Codex] Rempart Ionique [7+PP][594]

++ ARMY TOTAL: [1700 pts] ++

 

Le Valiant est relou, mais n'a pas non plus tant de portée. Et une fois qu'il est tombé, seul le Crusader est réellement dangereux. J'ai le T1, je connais les stats. Si tous mes pouvoirs passent, la partie VM de l'armée peut tomber le Valiant direct. Autant dire qu'avec les EN, c'est encore plus le bonheur pour commencer à aller gratter les autres.

 

On est donc parti : l'Archonte fonce, protégé du CaC par les Razor. Le GP est à côté, on claque le strata, la Spoliation, une relance... ça ne passe pas. Damned. La Malédiction ? Que nenni. En stats, les motojets faisaient 14PV à elles seules si les pouvoirs passaient. Elles peineront à en faire cinq. Le reste de l'armée l'abaissera péniblement sous la moitié de ses PV.

 

Je surchatte par riposte sur son tour : le harpon ne passe pas, je réussi la moitié de mes FnP sur un razorwing contre le Froutch. Fort heureusement, sinon  le chemin était libre pour me faire contacter mes persos à grand coup de Gallant.

 

A partir de là, on repart sur un match plus classique où je lui tourne autour en essayant de faire mal tandis qu'il peut venir me mettre la pression au Gallant. Il domine au sol, mais ma puissance de feu est dans les airs. Il ne lui reste que son Gallant en vie, tandis que j'ai encore deux avions et mes persos.

 

On compte : 10/10, égalité ! Pendant ce temps, victoire d'équipe 84/36 !

 

 

Ronde 2 contre Karona, Eldar Noir des Nice Wargame Association/Team Nissart :

 

Détachement : Bataillon « Cabale du cœur noir »

QG
[Seigneur de Guerre]
Archon : 76 pts
L'Edit de la Muse Vivante, [TDSG Cœur Noir] Stratège Implexe

Archon : 79 pts
Lance-grenades phantasme

TROUPES
Kabalite Warriors (5) : 30 pts

Kabalite Warriors (5) : 30 pts

Kabalite Warriors (5) : 47 pts
Disloqueur

SOUTIEN
Ravager : 125 pts (> 7PL)
- 3 Canon désintégrateur

Ravager : 125 pts (> 7PL)
- 3 Canon désintégrateur

TRANSPORT
Raider : 80 pts
- Canon désintégrateur

Raider : 80 pts
- Canon désintégrateur


Détachement : Fer de lance « Prophètes Charnels »

QG
Urien Rakarth : 90 pts

ELITE
Grotesques (8 ) : 280 pts (> 7PL)

SOUTIEN
Cronos : 70 pts
- Sonde Mentale, Siphon mental

Talos (3) : 294 pts (> 7PL)
- 6 Fusil disrupteur, 3 Macro-scalpel, 3 Fléaux

Talos (3) : 294 pts (> 7PL)
- 6 Fusil disrupteur, 3 Macro-scalpel, 3 Fléaux

 

 

Seuls les deux Ravageurs m'embêtent vraiment. Clairement ma cible n°1. Pour le reste, on va pas jouer au con comme la partie précédente : j'ai pas le droit de me faire prendre au CaC.

 

J'ai le T1. Les avions rushent chez lui, hors de portée de charge des Talos. Les psykers viennent se mettre hors de portée de charge en haut d'une ruine pour débuff les grotesques. Les ravageurs tombent, ainsi que deux grotesques (ce qui sera la moyenne à chaque tour). Il me tue l'Archonte au Lance-Grenade Phantasme + strata (oups), le GP repart vite se planquer.

 

Je passe le reste de la partie à Mouvement + 12,1ps de lui, histoire d'éviter tout drame, tandis que DAKKA DAKKA DAKKA.

 

Je le rase, 20/0. Victoire d'équipe 72/48.

 

 

Ronde 3 contre Creed, Garde Impérial du Trône de Terra :

 

DETACHMENT : Bataillon (Détachement Spé : Cie Blindée Poing de l'Empereur)
HQ1 : Knight Commander Pask(1*177), Bolter lourd(Cool, 2 Canon à plasma(20), Canon gatling Punisher (20) [225] 
HQ2 : Tank Commander(1*142), 2 Bolter lourd(16), Obusier (22), Canon laser(20) [200]
HQ3 : Tank Commander(1*142), 2 Canon à plasma(20), Canon à plasma Executioner (15), Canon laser(20) [197]
Troup1 : 10 Infantry Squad(40), Fusil de sniper(2), Equipe d'Arme Lourde(0), Mortier(5), Sergent(0) [47]
Troup2 : 10 Infantry Squad(40), Fusil de sniper(2), Equipe d'Arme Lourde(0), Mortier(5), Sergent(0) [47]
Troup3 : 10 Infantry Squad(40), Fusil à plasma (unités CT4+)(7), Equipe d'Arme Lourde(0), Mortier(5), Sergent(0) [52]
Elite1 : [Seigneur de Guerre] Platoon Commander(1*20), Pistolet bolter(1), Relique de la Défunte Cadia, [Codex] Vieille Rancune [21]
HS1 : 2 Basilisk (100 + 1*100), 2 Bolter lourd(16) [216] 
HS2 : Leman Russ Battle Tank(122), 3 Bolter lourd(24), Canon gatling Punisher (20) [166]
HS3 : Wyverns(95), Bolter lourd(Cool [103]
Total detachment : 1274

DETACHMENT : Avant-garde
Elite1 : Callidus Assassin(1*85) [85]
Elite2 : Eversor Assassin(1*85) [85]
Elite3 : Eversor Assassin(1*85) [85]
Elite4 : Vindicare Assassin(1*85) [85]
Elite5 : Vindicare Assassin(1*85) [85]
Total detachment: 425

 

C'est un peu la même idée que le match précédent : on joue safe, on priorise bien les cibles et on chope ses points.

 

J'ai encore le T1. Il est regroupé dans un coin, hors de question qu'il en sorte. Les avions font leur vie, j'ai des tojets pour prendre les objos. Je perds mon SdG esseulé contre des Eversors qui en ont marre de se faire CaC par des Ravageurs, avant que DAKKA DAKKA DAKKA.

 

Je le rase en ayant fini mon paquet de strom : 20/0. A côté, les camarades ne sont pas en reste, avec une victoire d'équipe 104/16 !

 

 

Forcément, avec trois victoires, on sait ce qui nous attend... Mais en même temps, on est là pour ça.

 

Ronde 4 contre Bulgor, Eldar des Semi-Croustillants :

 

== Batallion Detachment (+ 5 command points) (856) <Alaitoc> ==

HQ1 : Autarch Skyrunner(1*95) twinlink shuriken Catapult (2) Lance laser(Cool relic:Shimmerplume of Achillarial [105] [warlord: Fates Messenger]
HQ2 : Warlock Skyrunner(65) twinlink shuriken Catapult (2) [jinx/protect] [67]

Troup1 : 5 Dire Avengers (40) Avenger shuriken Catapult (12) Dire Avenger Exarch (0) Avenger shuriken Catapult (3) [55]
Troup2 : 5 Dire Avengers (40) Avenger shuriken Catapult (12) Dire Avenger Exarch (0) Avenger shuriken Catapult (3) [55]
Troup3 : 5 Rangers(60) [60]

Flyer1 : Hemlock Wraithfighter (200) spirit stone (10) [jinx] [210] [10pl]

Transport1 : Wave Serpent(1*120) shuriken Canon(10) Twin Scatter Laser (12) spirit stone (10) [152] [9pl]
Transport2 : Wave Serpent(1*120) shuriken Canon(10) Twin Scatter Laser (12) spirit stone (10) [152] [9pl]

== Spearhead Detachment (+ 1 command points) (844) <Alaitoc> ==

HQ1 : Farseer Skyrunner(130) twinlink shuriken Catapult (2) Singing spear (5) [guide,doom] [137] [9pl]

HS1 : Night Spinner(110) shuriken Canon(10) cristal targeting matrix(5) [125][8pl] 
HS2 : Night Spinner(110) shuriken Canon(10) cristal targeting matrix(5) [125] [8pl]
HS3 : Falcon(1*110) shuriken Canon(10) bright lance(20) [140] [9pl]

Flyer1 : Crimson Hunter Exarch(135) 2 star Canon(26) [161] [9pl]
Flyer2 : Crimson Hunter Exarch(135) 2 star Canon(26) [161] [9pl]

 

Bon, ça part mal. Y'a tout plein de chars et avec des malus. C'est un peu comme avant, me direz-vous. Oui, mais là je vais perdre des gurines, notamment celles qui tapent. La promenade de santé est terminée.

 

J'ai (encore) le T1. Premier réflexe : rush, tout casser, puis encaisser et recommencer. Sauf que le vil coquin est placé de telle sorte que si mes Razorwings avancent dans les 12ps de ses avions, ils sortent au tour suivant. Et au pire, l'Autarque est bien au chaud, prêt à contre-closer. Donc... Je ne vais pas sur les avions et me contente d'un Falcon à la place. La riposte n'attend pas : un CHE décède, le second est mono-PV. Je commence à tirer sur les avions : quelques PV, mais sans plus. Frustre.

 

Lui peut s'en donner à coeur joie : mes menaces ne sont plus, mes tojets tentent de saturer ses châssis sans grand succès (deux tours pour laisser un serpent mono-PV...). Je tente de contester son strom tant bien que mal, mais sans en tirer de mon côté. Pendant ce temps : DAKKA DAKKA DAKKA.

 

Il me rase, en ayant fini son paquet de strom : 0/20, propre. Derrière, l'équipe perd 53/67.

 

 

Revenons quand même sur cette dernière partie, qui me travaille depuis le retour. Mon T1 était assurément mauvais. Mes Razorwings sortent s'ils vont dans ses 12ps ? Et alors, ce n'est pas le cas des Crimson ! On focus le Hemlock, on Vect les Réactions Eclairs, et voici une bonne menace de moins ! Derrière, on peut claquer soi-même sa Réaction Eclair, espérer ne pas perdre plus d'un CHE, et recommencer pour l'amputer d'un nouvel avion ! Et à partir de là, on n'a plus de PC, mais au moins on a une vraie partie serrée, où je peux espérer ramener quelques points.

 

Oui, mais. C'est le plan de jeu que je me ressasse que j'aurais du faire, mais je ne suis même plus sûr qu'il était réellement réalisable. Le Hemlock était sacrément en retrait, il y avait des Spinners devant, des ruines.... Pouvais-je seulement venir dans ses 12ps ? Je ne sais pas. Je ne sais plus. Je suis perdu.

 

 

Au final, nous arrivons troisièmes à la poutre (les Proctonautes étaient également à trois victoires à l'issue de la ronde 3), septièmes au classement général. La performance reste très honorable, surtout face à des Semis World Boss.

 

 

 

La liste signe un 50/80 en demi-teinte et guère représentatif. Disons que j'aurais du marquer bien plus sur la première partie. Mais ça, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.

 

En-dehors des quelques parties test, c'était ma première vraie sortie avec de l'EN. Très content d'eux, les missiles du razorwing sont excellents pour s'occuper des cibles qui se cachent et que les rayojets ne peuvent pas aller chercher. Le ravageur... ça défouraille. Pas eu trop d'élite à affronter sur l'IR, mais même là, le nombre de tir vient chercher des PV sur les chars. Et le Vect. Le Vect...

 

Parle-t-on encore des CHE ? Fiable, résistant, mobile. Parfait. Le double pack de rayojet, je vais avoir du mal à m'en passer, je crois. A eux seuls, ils gèrent la question de l'apport en saturation dans la liste. Mention spéciale également à la Vyper. Equipée en ultra-lowcost, ça ne l'empêche pas d'être une plaie qui se balade partout, va closer des trucs un peu partout, récupère les objos, a un peu de satu pour tomber les satellites sans craindre en retour. Moins létale que des aigles, mais potentiel d'emmerdement bien plus élevé : mon choix serait fait depuis longtemps si la fig n'était pas aussi horrible !

 

 

 

 

Ce topic va pouvoir reprendre un peu d'activité à présent. J'ai déjà plusieurs tournois prévu pour la fin de l'année, avec des listes assez rigolotes...

 

Petit teaser de ce que je joue ce vendredi pour une partie alacool :



PLAYER : Arnar

DETACHMENT : Avant-garde
HQ1 : Spiritseer(1*65), [Iyanden] Psytronome d'Iyanden, Protection / Spoliation [65]
HQ2 : [Seigneur de Guerre] Spiritseer(1*65), Célérité / Entrave, [Codex] Auspice du Vecteur d'Incertitude [65]
Elite1 : Bonesinger(1*70) [70]
Elite2 : 10 Wraithblades(145 + 5*29), 10 Hache Ghost (100), 10 Bouclier de Force(60) [450]
Elite3 : 5 Wraithguard (115), 5 Canon Wraith (75) [190]
Elite4 : 5 Wraithguard (115), 5 Canon Wraith (75) [190]
HS1 : Wraithlord(1*85), 2 Canon shuriken(20), Sabre Ghost (10) [115]
HS2 : Wraithlord(1*85), 2 Canon shuriken(20), Sabre Ghost (10) [115]
Total detachment : 1260


DETACHMENT : Bataillon
HQ1 : Farseer (1*110), Lance chantante(5), Chance, Fatalité [115]
HQ2 : Prince Yriel(1*70) [70]
Troup1 : 5 Dire Avengers (40), 4 Catapulte shuriken Avenger (12), Dire Avenger Exarch (0),  Catapulte shuriken Avenger (3) [55]
Troup2 : 5 Rangers(60) [60]
Troup3 : 5 Rangers(60) [60]
FA1 : 5 Swooping Hawks (30), 4 Eclateur laser(28), Swooping Hawk Exarch (0),  Eclateur laser(7) [65]
FA2 : 5 Swooping Hawks (30), 4 Eclateur laser(28), Swooping Hawk Exarch (0),  Eclateur laser(7) [65]
Total detachment : 490


ARMY TOTAL [1750]

 

Il faut bien que ce sujet mérite son nom, non ?

 

 

A la prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Arnar Aenor a dit :

Revenons quand même sur cette dernière partie, qui me travaille depuis le retour. Mon T1 était assurément mauvais. Mes Razorwings sortent s'ils vont dans ses 12ps ? Et alors, ce n'est pas le cas des Crimson ! On focus le Hemlock, on Vect les Réactions Eclairs, et voici une bonne menace de moins ! Derrière, on peut claquer soi-même sa Réaction Eclair, espérer ne pas perdre plus d'un CHE, et recommencer pour l'amputer d'un nouvel avion ! Et à partir de là, on n'a plus de PC, mais au moins on a une vraie partie serrée, où je peux espérer ramener quelques points.

 

Je comprends, tu veux être dans les 12" des avions adverses pour éviter le -1 d'Alaitoc.

 

Après je doute que tu pouvais mettre autant d'avions à moins de 12" d'un seul avion ennemi...il est certains que certains de tes avions allaient subir le malus Alaitoc (on parle tout de même de positionner 4 Avions à moins de 12" d'un avion ennemi, c'est sacrément ambitieux). 

En imaginant que tu voulais absolument détruire ce Hemlock et que tu ne pouvais positionner qu'un ou deux avions à moins de 12", il est certains que laisser tes deux Razorwings à plus de 12" (loin) et que seul les deux Crimson Hunter exarch pouvait se permettre de se rapprocher autant.

 

Par contre tu pouvais positionner tes 4 avions à moins de 12" de ton adversaire (pas à 12" de la même cible, mais simplement de sa ligne de bataille) sans subir la moindre perte dû à une "sortie" de table (ou du genre).

Je m'explique

 

En violet les avions Drukhari

En bleu les avions Craftworlds

 

Il te suffit de positionner un Avion Craftworld à l'emplacement où tu voudras mettre ton avion Drukhari au tour suivant. 

En gros tu réserves la place avec un avion Craftworld qui lui, grâce à son second pivot, pourra aller où bon lui semble.

Là je le présente en réservant la place avec tes deux avions craftworlds, c'est certes ambitieux, mais c'est déjà plus raisonnable en le faisant pour un seul avion...le second avion subira soit le malus soit pourra malgré tout s'en sortir vivant au tour suivant (tout dépendra des positionnements).

 

Ce qui est bien avec un tel mouvement c'est que les avions CW peuvent aller à l'endroit indiqué dans le schéma en partant de presque n'importe où du champ de bataille grâce au second pivot.

Il suffit de déplacer les avions Drukhari en premier et ensuite de réserver sa place.

Sur le schéma, les deux avions Drukhari sont sur les extrémités, mais c'est tout aussi possible en les mettant au centre, en alternant 1 avion drukhari et Cw, etc...et totalement imparable si tu ne veux le faire que sur UN seul avion...disons qu'il s'agit de la version de luxe là.

 

1563262329-avions.png

 

 

Pour finir:

Ensuite je ne suis pas convaincu par Vect...et donc Kabal of Black Heart.

Je pense que je t'aurais conseillé de jouer Kabal of Flayed Skull pour bénéficier du +1CT lorsque tu cibles une unité avec le mot clé Vol (bien plus utiles par les temps qui courent et bien moins CPovore que Vect)...et contre "Lightning fast reactions", ça fait presque la même chose que Vect mais pour 1CP au lieu de 4CP.

Le cas atm où Vect est extremement important c'est contre "grot-shield" des Orks...mais à l'IR, avec seulement 2 détachements, pas le droit à la brigade, et les limitations sur les détachements dans l'équipe..je crois que la combo Lootas+Grot est déjà suffisamment affaiblie pour se permettre de jouer sans Vect (surtout qu'au pire, ce n'est pas toi qu'on apparie contre un tel Ork si vraiment tu trouves ça gênant).

Mais ça c'est un autre sujet....

 

GGWP malgré tout :) 

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, QuenthelBaenre a dit :

sans aucun risque de "sortir" de la table au tour suivant grâce au stratagème "Fire and Fade" te permettant d'effectuer un mouvement de 7" supplémentaire.

 

Excellente idée. Comme ça, il meurt à mon tour 1 et non pas à mon tour 2. 

il y a 34 minutes, QuenthelBaenre a dit :

D'après moi tu pouvais positionner tes 4 avions à moins de 12" de ton adversaire (pas à 12" de la même cible, mais simplement de sa ligne de bataille

 

C’est le cas. Je suis allé tuer un falcon comme ça. De tous ses châssis, c’était à la fois le plus dangereux pour moi et le plus fragile.

 

 

il y a 34 minutes, QuenthelBaenre a dit :

Ensuite je ne suis pas convaincu par Vect...et donc Kabal of Black Heart.

 

Enfonçons des portails Toile ouverts : le Vect a aussi l’avantage de la pression qu’il peut mettre à l’adversaire.

 

Sans prendre en compte les aspects obsession, relique, trait, qui sont très utiles et font que le Cœur Noir, ça n’est pas que Vect.

 

Et surtout : c’est justement parce qu’il y a certains stratas clé à Vect (bouclier grot, Harcèlement, bouclier ionique, etc.) qu’il est important que je l’ai pour avoir une liste capable d’avoir un maximum de MU positifs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Arnar Aenor a dit :

Excellente idée. Comme ça, il meurt à mon tour 1 et non pas à mon tour 2. 

 

hey t'as aucune preuve que j'ai écris ça ^^ 

on dirait que je n'ai été pas assez rapide pour EDIT ça (dsl, ça fait longtemps que je n'avais pas joué un avion, cela fonctionnait avant)...je n'avais que la FAQ drukhari ouverte lorsque j'ai écris ces lignes (dans laquelle rien y est précisé à ce sujet).

 

Concernant Vect...les stratagèmes que tu cites sont certes puissant mais pour une armée Drukhari/CW pas les plus gênant car tu n'es jamais en position de All-in d'après moi et donc très en danger face à certains stratagèmes...je dirai que Vect permet de passer outre certaines contraintes que l'on a soit sous-estimée soit de contrer des stratagèmes qui d'après moi on sur-estime trop (je parle de sur-estimé par rapport au prix de Vect et de ses 4CP).

Là où une armée GSC va all-in avec ses Fep et ses Acolytes hybrids, il est souvent indispensable de Vect le stratagème qui va contrer ton All-in.

En Eldar générique, je trouve que l'on peut éviter de se mettre dans une position de Allin comparativement à GSC et donc jouer comme n'importe quel mortel.

Après dans un format IR, avec seulement 2 détachements et une alliance, tu ne pouvais pas faire ce que j'apprécie de faire en Drukhari, combiné Kabal of black heart et Flayed Skull.

 

il y a 10 minutes, Arnar Aenor a dit :

C’est le cas. Je suis allé tuer un falcon comme ça. De tous ses châssis, c’était à la fois le plus dangereux pour moi et le plus fragile.

 

J'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'une cible de second choix...vu que tu exprimais le désir de Focus le Hemlock dans ton récit. (ce qui est compréhensible).

 

Après je veux bien avoir ton avis sur le reste de ma réponse...j'ai fais un super Paint pourtant !! ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Xenomorph a dit :

Qui peut confirmer ou infirmer que le FAF ne fonctionne pas sur un avion ?

Suis au taff...j ais pas de documents ss les yeux 

merde ^^ j'ai vraiment été trop long pour EDIT mon message.

 

ça fait un mouvement de 7" puis ton avion se crash (cf Faq Craftworld, rien dans la Faq Drukhari).

 

Tu fais chier Arnar ? maintenant ça va seulement discuter de ça sur ton sujet et aucun mot sur les techniques de mouvements d'avions :( 

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, QuenthelBaenre a dit :

J'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'une cible de second choix...vu que tu exprimais le désir de Focus le Hemlock dans ton récit. (ce qui est compréhensible).

 

C’est bien le cas. Les premiers choix sont les avions. Mais dans les seconds choix, c’était le plus dangereux et le plus exposé. 

 

Sinon, sur les mouvements, je laisse effectivement les avions EN aux extrémités/dans les coins. Ça leur laisse plus de latitude pour se placer (et ils ont le mouvement pour dans les cas de rush vers le fond de table). Les VM ont la maniabilité pour se placer tranquillement.

 

Mais dans le cas des avions, j’avais les miens dans un coin, les siens étaient dans le coin opposé. Sur le chaud, les avions EN semblaient bien sortir. Et au pire, il n’avait qu’à bouger un spinner pour bloquer le dernier petit espace.

 

 

 

Eh, faut assumer quand on se plante aussi joliment ? Après, ça peut avoir un intérêt dans des parties très serrées, avec un avion à 1PV, par exemple : tu le suicides dans les lignes adverses en espérant l’explosion. Voire tu peux frustrer l’adversaire d’un Nettoyer le Ciel.

 

Pour être plus constructif, sur cette partie, nous avons un un débat de lecture du fire and fade : pour moi, il s’utilise sur une unité, juste après qu’elle-même ait tiré. Pour mon adversaire, elle s’utilise à tout moment (dans la phase de tir) postérieur au tir d’une unité.

 

En l’occurrence, l’arbitrage lui a donné raison (ainsi que le wording). Désolé du coup à mon second adversaire à qui je l’ai refusé pour cette raison. Et pour le coup, ça ouvre un peu plus de flexibilité de jeu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Arnar Aenor a dit :

Mais dans le cas des avions, j’avais les miens dans un coin, les siens étaient dans le coin opposé. Sur le chaud, les avions EN semblaient bien sortir. Et au pire, il n’avait qu’à bouger un spinner pour bloquer le dernier petit espace.

 

Il était donc impossible de réaliser le type de mouvement que j'explique plus haut (avec schéma) ? c'est très étonnant. L'idée étant de garder un "espace" avec un second avion pour permettre au premier de tout de même se déplacer.

M'enfin....tu aurais surtout dû jouer Ynnari à ce tournoi au lieu de faire "viouviou" ? 

 

il y a 10 minutes, Arnar Aenor a dit :

Pour être plus constructif, sur cette partie, nous avons un un débat de lecture du fire and fade : pour moi, il s’utilise sur une unité, juste après qu’elle-même ait tiré. Pour mon adversaire, elle s’utilise à tout moment (dans la phase de tir) postérieur au tir d’une unité.

 

Personnellement je l'applique comme toi, c'est à dire juste après avoir tiré avec une unité.

Mais effectivement, en tant qu'adepte du RAW, il est tout à fait envisageable de l'utiliser pendant la résolution des jets pour toucher de l'unité B pour déplacer de 7" l'unité A...je pousse bien "leur" lecture du stratagème pour en sortir l'absurdité...mais en RAW ils ont raison ("after" et non pas "right after")...disons que l'écriture actuelle permet à un joueur "d'oublier" d'utiliser Fire and Fade et de se rattraper plus tard. L'intérêt stratégique lui est inexistant dans cette application du stratagème.

 

il y a 15 minutes, Arnar Aenor a dit :

Eh, faut assumer quand on se plante aussi joliment ? Après, ça peut avoir un intérêt dans des parties très serrées, avec un avion à 1PV, par exemple : tu le suicides dans les lignes adverses en espérant l’explosion. Voire tu peux frustrer l’adversaire d’un Nettoyer le Ciel.

 

c'est gentil d'essayer de me consoler. ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir mieux saisi vos déploiements respectifs à toi et ton adversaire.

Vu que tu commençais, j'imagine que tu es celui qui s'est déployé en premier.

 

sur le schéma ci-dessous, si je comprends bien le déploiement de vos avions ressemblaient "approximativement" à ça et oui dans cette configuration il est difficile de garder en vie les Razorwings si l'on veut les placer à moins de 12" des avions ennemis.

 

Mais pour t'épargner le tricotage que tu t'infliges, je crois que ce n'est pas ton Tour 1 qui était catastrophique (je reprends ton analyse) mais ton déploiement.

 

En second, je propose un déploiement standard dit "idéal" pour pouvoir aller chercher ce que l'on veut tout en protégeant les mouvements de ses avions grâce aux CHE (la technique de garder la place expliquée plus haut).

 

Jaune: Avion méchant

Bleu: Avion noble Eldar

Violet: Avion sadomasochiste Drukhari

 

Dans le second déploiement, tu peux d'ailleurs essayer de placer les deux ovales jaunes sans qu'au moins 1avion Drukhari puisse aller les chercher ET être protégé dans son déplacement du second Tour par un CHE...tu verras que c'est tout de suite un gros probleme pour ton adversaire.

 

1563270732-avions-2.png

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Fin septembre se déroulera le tournoi de Trélivan, 1750pts avec fort refus de liste. J'y jouerais cette liste :

 

DETACHMENT : Bataillon 2 - Biel-Tan
HQ1 : Autarch (1*65), Vouge stellaire(6), Bouclier de Force(6), -REL- [Infanterie] Aile de Faolchu [77]
HQ2 : [Seigneur de Guerre] Autarch Skyrunner(1*95), Catapultes shuriken jumelées(2), Lance laser(8), [Codex] Anticipation Tutélaire [105]
HQ3 : Spiritseer(1*65), -PSY- [Codex] Puissance / Atonie [65]
Troup1 : 20 Guardian Defenders (80 + 10*8), 2x Plate-forme d'Arme Lourde (5),  2 Canon shuriken(20) [190]
Troup2 : 5 Rangers(60) [60]
Troup3 : 5 Rangers(60) [60]
Elite1 : 5 Wraithblades(145), 5 Épées Ghost (30) [175]
Total detachment : 732


 

DETACHMENT : Bataillon 1 - Biel-Tan
HQ1 : Asurmen(1*175) [175]
HQ2 : Baharroth(1*110) [110]
HQ3 : Jain Zar(1*115) [115]
Troup1 : 6 Dire Avengers (40 + 1*8), 5 Catapulte shuriken Avenger (15), Dire Avenger Exarch (0),  Catapulte shuriken Avenger (3) [66]
Troup2 : 6 Dire Avengers (40 + 1*8), 5 Catapulte shuriken Avenger (15), Dire Avenger Exarch (0),  Catapulte shuriken Avenger (3) [66]
Troup3 : 6 Dire Avengers (40 + 1*8), 5 Catapulte shuriken Avenger (15), Dire Avenger Exarch (0),  Catapulte shuriken Avenger (3) [66]
Elite1 : 5 Striking Scorpions(50), 4 Epée tronçonneuse de Scorpion(4), Striking Scorpion Exarch(0),  Epée tronçonneuse de Scorpion(1), Pince de Scorpion (9) [64]
Elite2 : 5 Striking Scorpions(50), 4 Epée tronçonneuse de Scorpion(4), Striking Scorpion Exarch(0),  Epée tronçonneuse de Scorpion(1), Pince de Scorpion (9) [64]
FA1 : 5 Swooping Hawks (30), 4 Eclateur laser(28), Swooping Hawk Exarch (0),  Serre de Hawk(10) [68]
FA2 : 5 Swooping Hawks (30), 4 Eclateur laser(28), Swooping Hawk Exarch (0),  Serre de Hawk(10) [68]
FA3 : 9 Warp Spiders (50 + 4*10), 8 Tisse-mort(48), Warp Spider Exarch (0),  2 Tisse-mort(12), Lame énergétique(4) [154]
Total detachment : 1016


ARMY TOTAL [1748]

 

Je la teste ce soir, j'essaierais de vous en faire un retour.

 

On est très loin de ce que j'ai l'habitude de jouer, c'est donc une bonne occasion de sortir certaines unités et de s'entraîner.

 

On se retrouve avec un MSU assez mobile, où une large partie peut être mise en FeP, tandis que sont déployées des unités rapides ou risquant assez peu (Araignées sous -2, persos, rangers...). Le gros de la force de frappe est concentrée dans les persos, capables de déblayer assez efficacement l'infanterie en général.

 

Le gros défaut est bien sûr la gestion de tout ce qui est un peu trop endurant. Mais ça, faudra bien le gérer à un moment ou un autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’affrontais donc une liste ultra nouvelle version :

Calgar

Lieutenant

Bannière

2x5+10 intercessors

10 hellblasters

2x3 inceptors

redemptor

repulsor

 

Clairement le genre de liste à laquelle je ne peux rien faire, tout ce qui va à portée et en ligne de vue se faisant proprement ratiboiser.

 

Ça tombe bien, ma liste n’est pas faite pour ça, j’ai donc pu passer la partie à me planquer et stromer tandis qu’il blobait.

 

Excellente partie où il ne s’est rien passé, aka le scénario parfait pour ma liste.

 

L’autre bon point, c’est que, normalement, je ne devrais pas croiser de listes comme celle-ci au tournoi. Donc avoir quand même l'occasion de faire des choses si le strom se passe mal.

 

 

Il reste un bon mois pour peindre tout ça et le tester à nouveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.