Aller au contenu
Warhammer Forum

Et pourquoi pas un retour généralisé de la note de compo en tournoi ?


le_venerable

Messages recommandés

Depuis la sortie de la V8, je me pose une question, pourquoi ne pas remettre au goût du jour la note de compo.

La V8 a largement simplifié le jeu et il me semble plus aisé aujourd'hui de faire de la compo qu'en V7.

 

Je vais prendre un exemple pour bien me faire comprendre. Je souhaite aller à un tournoi qui interdit les doublettes. Le règlement incite donc à trouver ce qu'il y a de + bourrin ds ce format. Or mes armées n'ayant pas encore de codex, elles sont inférieures à celles en disposant notamment la la Garde.

In fine, les joueurs garde vont rouler sur tout le monde. Pour justifier ce que je dis, Arkéon au tournoi de Rouen a collé 3 20-0 avec sa garde sans doublette.

Bref, rien de nouveau sous le soleil sur les inégalités entre codex.

 

Si je prends le même tournoi et que j'y ajoute une note de compo sur 20, le joueur garde va devoir ramollir sa liste sinon il risque de commencer avec presque 20 pts de retard sur les autres. Ceci permettra d'égaliser un peu plus les parties. L'idée c'est qd même que ce soit le joueur qui gagne, pas la liste.

 

Alors je sais bien que la compo c'est subjectif mais ne vaut-il pas mieux une compo et pourquoi pas un refus assumé par un groupe d'orga que des parties jouées dès le jet pour déterminer le tour 1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, le_venerable a dit :

Si je prends le même tournoi et que j'y ajoute une note de compo sur 20, le joueur garde va devoir ramollir sa liste sinon il risque de commencer avec presque 20 pts de retard sur les autres. Ceci permettra d'égaliser un peu plus les parties. L'idée c'est qd même que ce soit le joueur qui gagne, pas la liste.

La question serait plutôt : est-ce que ça aurait changé quelque chose au classement ?

 

Est-ce que si un joueur AM colle 3 baches sur 3 parties avec une note à 0 est-ce que ça compense ceux qui sont venir en mou du genou qui seront à 20 ?

De part mon experience, que ce soit V5/6/7/8, ça n'est jamais le cas, parce qu'un mec avec une compo de 20 sera quasi toujours à la traine, ces 20pts ne constituant pas de bonus suffisant pour équilibrer quoi que ce soit.

 

Est-ce que la compo permettra de ne pas avoir de "no-match", c'est sûr que non. Certaines armées sont clés en mains, d'autres sont tout simplement naze, c'est l'essence de l'équilibrage de 40k qui est en cause (ou plutôt son déséquilibrage). Et ça malheureusement on n'y peut pas grand chose.

 

Et la compo c'est effectivement toujours subjectif et vraiment compliqué à apprécier. Même effectué à plusieurs, si tu as un excellent joueur qui joue une armée machin truc (pas très forte et sans doublette) mais poutre tout le monde de ton club avec, un joueur kikookévin jouant le même index/codex sera saqué alors qu'en vrai, c'est pas byzance non plus et que tu n'a pas de recul sur cette armée.

Tu peux torpiller complètement un résultat de tournoi avec une compo foireuse ou des poules déséquilibrées (qui sont souvent associées aux notes de compo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginons un cas extrême : Gérard avec son armée moisie à 20 de compo colle 2 table rase par ce que c'est un bon joueur.

Dans le même temps, Kévintrololo a craqué son salaire pour acheter la dernière liste qui bâche tout, genre de la Garde au pif et a son 0 de compo mérité.

Finale entre les 2 gus, Gérard parvient à sauver 2 pts au talent car Kévin joue mal.

BIlan : Kévintrololo marque 20+20+18 = 58 pts

Gérard : 20+20+2 = 42 pts

Gérard est ds les choux au classement.

Par contre si tu ajoutes la compo : Gérard passe devant Kévin avec 62 pts et cela me semble tout à fait justifié car il a + de mérite à jouer une armée molle ou tout du moins qui réclame un peu de réflexion.

De plus, la compo te permet de jouer entre des joueurs au même niveau de liste donc tu auras des choses + diversifiées en terme de liste.

Et cela sert à protéger lors des appariemments.

L'intérêt de la compo est que cela met en avant le joueur par rapport à la liste donc oui un excellent joueur poutrera avec une armée sans doublette tandis qu'un mauvais se fera retourner.

 

C'est ce que fait Pat au tournoi de Nantes depuis 7-8 ans et cela fonctionne. Ce sont les meilleurs joueurs qui gagnent le tournoi, pas celui qui joue le dernier truc cheaté du moment.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu inverses un peu le truc. La fonction principale est d'abord d'apparier les listes de même niveau pour éviter les parties à sens unique, cad les parties où le joueur a finalement gagné de par sa seule liste d'armée.

Si la compo est souvent ajoutée à la fin c'est parce qu'il est rare qu'il y ait assez de joueurs représentant l'ensemble du spectre de compo pour garantir des parties équilibrées sur tout un week-end (5 parties).
Cependant, dans un tournoi avec plus de 50 participants OU un tournoi proposant moins de parties, la compo n'a pas nécessairement besoin d'être ajoutée à la fin sinon cela finit par favoriser les joueurs mous (ce qui peut être l'objectif, mais c'est un autre débat).

 

Ceci étant dit, on peut résumer en quelques points:
- Oui la compo fonctionne, à condition d'avoir une équipe d'orga qui sait attribuer les notes. C'est toute la difficulté, car il faut que l'équipe maîtrise l'ensemble des codex.
Edit: note bien d'ailleurs que Pat attribue maintenant des "points de fun" pour valoriser les listes fun plutôt que de chercher à pénaliser les trucs durs. Cela revient un peu au même, mais ça assume pleinement la subjectivité du bouzin.
- Aussi, la compo fonctionne mieux avec le refus de liste pour éliminer d'emblée les trucs "trop" forts. Là encore on tombe dans la subjectivité car on finit toujours avec des listes fortes capables de basher en assumant leur 0 de compo, mais comme les joueurs ont peur du refus (qui donne des malus à chaque refus), ça permet d'encourager l'auto-limitation en amont.
- Pour le meilleur ou pour le pire, c'est aux orgas de décider, pas à nous. Pat est de l'ancienne école, mais au jour d'aujourd'hui, la communauté a un peu oublié la note de compo (à tort je pense, mais c'est le jeu, toi et moi on se fait vieux :wink: ). Accessoirement, pour les orgas, c'est un boulot dingue, et ça suscite immanquablement des critiques qu'il faut pouvoir encaisser ou balayer.
- Il y aura certainement un ou plusieurs système(s) qui vont se mettre en place dans les mois à venir. J'ai déjà entendu parler d'un tournoi récent qui a beaucoup plu qui était basé sur ce qui était en fait des poules de compo qui taisaient leur nom (comme à une époque chez les tournois de Billou). Le CPM ne devrait pas tarder à revenir pour la V8.

Et quelques orgas s'amuseront certainement à bidouiller les appariements pour leurs tournois à droite à gauche (soit en faisant de la compo, soit à leur manière).

 

Bref, il suffit d'être patient, sachant que ce n'est pas à nous de décider. Ou alors on organise un tournoi toi et moi, avec et pour les vieux d'la vieille. :P
Mais bon, j'ai un peu la flemme avec l'âge hein. :blush:

 

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.