Aller au contenu
Warhammer Forum

Messages recommandés

Hier soir, Oruk et moi avons joué une partie à 1500 points où Nurgle affrontait Khorne dans un mélange de Space Marines du Chaos, Daemons et Death Guard.

C'était une partie fun où nous jouions des armées variées et théoriquement peu optimisées.

 

Voici nos listes :

 

 

Nurgle :

 

Détachement Bataillon Death Guard :

QG

- Prince démon de Nurgle ailé avec paire de serres maléfiques et relique la Plate Suppurante

- Malignant Plaguecaster

Troupes

- 7 Plague marines avec fusil à plasma et gantelet énergétique

- 26 Cultistes du Chaos avec armes de corps à corps

- 20 Poxwalkers

Elite

- 4 Deathshroud Terminators

- Foul Blightspawn

Attaque rapide

- Foetid Bloat-Drone avec 2 crache-peste

 

Détachement Patrouille Chaos Daemons de Nurgle :

QG

- Héraut de Nurgle

Troupes

- 4 Nurglings

Elite

- Beast of Nurgle

Attaque Rapide

- 3 Plague Drones

 

171014103404857084.jpg

 

 

Khorne :

 

Détachement Avant-garde Space Marines du Chaos de Khorne :

QG

- Prince démon de Khorne ailé avec Hache démoniaque, Bolter Warp et relique Talisman de Sang Ardent

Elite
- Helbrute avec Fléau énergétique et Combi-Bolter
- Helbrute avec Fléau énergétique et Combi-Bolter
- 12 Possédés


Détachement Outrider Daemons de Khorne :

QG

- Héraut de Khorne sur Juggernaut

Attaque rapide
- Chaos Spawn

- 15 Flesh Hounds

- 15 Flesh Hounds

 

171014103404735856.jpg

 

 

Mission ETC N°3

Eternal War : Paradis des Gros Calibres

Maelstrom of War : Escalade Tactique

Déploiement : Aube de Guerre

Côté de table gagné par Khorne

Trait de seigneur du Prince Démon de Nurgle : FNP 4+

Trait de seigneur du Prince Démon de Khorne : FNP 6+

 

 

Commentaire d'avant-partie :

 

J'avais fait ma liste sans chercher à l'optimiser et en sortant simplement les figurines peintes et wysiwyg dont je disposais. 

Elle s'axait à la base sur un gros pack central destiné à rentrer (lentement) dans l'ennemi. J'imaginais ma stratégie de base comme étant axée sur un bouclier formé par les cultistes et entourant des poxwalkers avec le stratagème "les morts se relèvent" pour grandir leur nombre à la mort de chaque cultiste, et avec eux les Deathshrouds et le Foul Blightspawn pour une contre-charge qui ferait très mal.

Le prince démon de Nurgle pourrait être un électron libre et chercher à peu près n'importe qui, de même que les Plague Drones (ou Mouches de Nurgle) et le Bloat-drone qui ne feraient pas forcément mal mais sauraient harceler en engluer l'ennemi. Surtout si le héraut de Nurgle pouvait booster leur force en restant proche d'eux.

Les nurglings et la bête de Nurgle serviraient à prendre les objectifs.

Le malignant plaguecaster et les plague marines étaient là en soutien mais sans but précis.

 

En face, mon adversaire me sortait une liste joliment fluff de Khorne.

Un prince démon de Khorne, un peu boosté mais en pratique moins costaud que celui de Nurgle.

Le grand classique de la V7 : deux gros packs de chiens de Khorne. En V7, leur vitesse et leur capacité de scouter étaient des armes idéales pour pouvoir charger l'ennemi vite et fort. Mais je ne savais pas ce qu'ils donnaient en V8.

Deux helbrutes de càc : de quoi faire assez peur à mes unités costaudes telles que mon prince, mon drone ou mes mouches de Nurgle.

Un héraut de Khorne avec son aura donnant +1 en Force à tous les démons de Khorne, c'est-à-dire à presque toutes les unités de l'armée de mon adversaire.

Un pack de 12 possédés, pour une force de frappe conséquente mais pas forcément optimisée.

Et un spawn pour prendre les objectifs.

 

Nous avions donc 2 armées de corps à corps. Une qui frappait fort, et l'autre qui encaissait fort et ne frappait pas si mal non plus. Autant dire que nous ne prévoyions de ne pas beaucoup jouer le Maelstrom et que l'avantage serait sans doute à celui qui chargerait en premier.

 

 

Déploiement :

 

171014103405149969.jpg

 

Les deux armées se firent globalement face à face.

Sur le flanc droit, le Chaos Spawn était placé face aux Nurglings infiltrés et à la bête de Nurgle.

Et tout le reste était plus au centre de la table, avec les 2 princes l'un en face de l'autre, le pack de poxwalkers et de cultistes avec le Plaguecaster et le Foul Blightspawn sur la droite, les plague marines au centre et les mouches de Nurgle, Bloat-drone et héraut de Nurgle à gauche. Les Deathshrouds terminators arriveraient en téléportation.

De l'autre côté de la table, les possédés et le héraut de Khorne étaient au centre, les Helbrutes juste à côté et les chiens de Khorne de chaque côté.

 

Khorne gagna l'initiative et décida de commencer. Nurgle ne tenta pas de lui voler cet honneur.

 

 

Tour 1 de Khorne :

 

171014104025281031.jpg

 

Le gros de l'armée avança un petit peu seulement, laissant les unités hors de portée de charge du gros de l'armée de Nurgle et à portée lointaine des rapides tels que les drones et le prince démon de Nurgle. Seul un chien de Khorne avança plus avant pour à la fois prendre l'objectif 3 pour remplir une mission Maelstrom et servir d'appât pour que les unités de Nurgle le charge puis subissent une grosse contre-charge.

Les rares tirs tuèrent quand même 3 cultistes.

 

171014104025402721.jpg

 

Sur le flanc droit, un pack de chiens tenta une charge lointaine contre les nurglings et n'y arriva pas. Le Chaos Spawn la réussit par contre mais se rata totalement et ne fit aucun dégât alors qu'il subit en retour la perte de 2 PV.

 

 

Tour 1 de Nurgle :

 

171014105710771139.jpg

 

Sur le flanc gauche, les démons de Nurgle se firent un plaisir de succomber à l'attrait de l'appât laissé par Khorne. Ils prirent soin de ne pas tirer ou lancer de sort Châtiment sur les chiens de Khorne pour ne pas tuer le plus proche et s'assurer une charge facile.

Et les Deathshrouds terminators se téléportèrent dans le dos des forces de Khorne, pour à la fois la mission Derrière les lignes ennemies et pour amener le danger directement chez eux.

Le prince démon de Nurgle, lui, prit un risque et se plaça à portée de charge moyenne du Helbrute sachant que s'il le ratait, il risquait fort de prendre la mort au prochain tour.

Il voulut lancer Miasmes de la Peste sur lui-même mais fut abjuré par les chiens de Khorne.

Le Bloat-drone utilisa ses crache-pestes sur le Helbrute pour lui faire perdre 1 PV.

 

171014105710212791.jpg

 

Puis les Mouches de Nurgle et le Bloat-drone chargèrent les chiens et, grâce à une relance, le prince démon put atteindre le Helbrute.

Le prince démon frappa mais laissa le Helbrute avec un dernier PV. Cependant, celui-ci riposta et fit perdre 4 PV au Prince Démon mais celui-ci réussit au passage plusieurs sauvegardes d'armure avec sa Plate Suppurante qui causèrent des blessures mortelles au Helbrute et suffirent à l'achever.

 

Usant de points de commandement, les chiens de Khorne frappèrent en premier mais sans le bonus de force de leur charge, ils ne réussirent à faire perdre que 3 PV aux Mouches de Nurgle et rien du tout au Bloat-drone. Les démons de Nurgle tuèrent ensuite 4 chiens et en blessèrent un 5e.

 

171014105711667980.jpg

 

Les cultistes ayant réussi une faible Avance, ils progressèrent peu et les poxwalkers et autres personnages Death Guard cachés au milieu d'eux encore moins.

Les plague marines tuèrent un possédé au tir, et le Plaguecaster un chien de Khorne d'un Châtiment.

 

17101410571166432.jpg

 

Sur la droite, la bête de Nurgle rejoignit le combat contre le Chaos Spawn mais ne fit qu'une unique attaque ratée. Les Nurglings firent perdre 1 autre PV au Spawn mais il restait en vie et réussit par contre à faire perdre 4 PV à la Bête de Nurgle.

 

171014105711373531.jpg

 

 

 

Tour 2 de Khorne :

 

17101411112018229.jpg

 

Réagissant à l'assaut des démons de Nurgle, les forces de Khorne encerclèrent les nouveaux venus.

Seul le Helbrute se chargea du prince démon de Nurgle, celui de Khorne, les possdés et le Héraut préférant s'occuper des Mouches.

 

Malheureusement pour lui, le Helbrute rata la grosse majorité de ses touches et blessures et ne réussit à faire perdre que 2 PV de plus au prince démon qui non seulement resta en vie mais en plus sa Plate Suppurante fit perdre un PV au Helbrute. Puis la riposte du prince fut radicale car il causa 7 blessures dont 3 furent sauvegardées mais les 4 autres suffirent à faire perdre les 7PV restants du Helbrute qui fut détruit. Les choses ne s'étaient vraiment pas passées comme l'avaient prévu Khorne : le prince devait mourir et laisser un Helbrute en pleine forme prêt à accueillir le reste de l'armée de Nurgle et au lieu de ça, il restait le prince démon de Nurgle prêt à se faire soigner par le héraut de Nurgle et plus de Helbrute.

 

Pendant ce temps, les Mouches de Nurgle avaient utilisé 2 points de commandement pour pouvoir frapper et tuer 4 chiens (dont celui qui était déjà blessé).

Puis le prince démon de Khorne et les possédés firent un tel overkill sur les Mouches que le héraut ne put même pas frapper.

Les chiens ne purent rien faire au Bloat-drone par contre.

 

171014111120158743.jpg

 

Sur le flanc droit, les chiens de Khorne rejoignirent le combat pour aider le Chaos Spawn. Ils achevèrent la Bête de Nurgle et tuèrent un socle de nurglings, empêchant du coup le Spawn ainsi désengagé de frapper. Les Nurglings ripostèrent en tuant un chien.

 

171014125550253593.jpg

 

 

Tour 2 de Nurgle :

 

171014125946413118.jpg

 

Le stratagème "les morts se relèvent" fut passé à nouveau.
Les chiens de Khorne étaient trop loin pour que les cultistes aient une chance raisonnable de pouvoir les charger. Alors ils se contentèrent de sprinter pour faire une longue haie de protection s'étalant de la direction des chiens à celles du reste du combat. Les poxwalkers, le Foul Blightspawn et le Plaguecaster se dirigèrent eux vers le gros de la mêlée de gauche.

Dans leur mêlée, les chiens de Khorne tuèrent un socle de nurglings et blessèrent un autre, puis sauvegardèrent les blessures faites par les nurglings.


171014125946271339.jpg

 

Dans cette fameuse mêlée, le prince démon de Nurgle passa Miasmes de Pestilence sur lui-même puis fut soigné de 2 PV par le héraut de Nurgle. Un Châtiment du Plaguecaster blessa un chien de Khorne et il offrit +1 force +1 Endu aux Cultistes.

 

Le Bloat-drone se désengagea et souffla sur les possédés leur faisant perdre pas moins de 7 PV. Les tirs des Plague marines en tuèrent un de plus.

 

Puis les Deathshroud Terminators réussirent une belle charge multiple. Le prince démon et un Deathshroud utilisèrent toutes leurs attaques sur le Héraut de Khorne qui fut chanceux et survécut avec un unique PV. Les autres Deathshrouds tuèrent 4 possédés et 2 chiens.
En retour, le Héraut tua un Deathshroud mais les possédés survivants ne réussirent pas à passer leur sauvegarde. Et les derniers possédés s'enfuirent ensuite au test de moral.

 

Le Bloat-drone chargea le prince de Khorne et les chiens et fit perdre 1 PV au prince. La riposte de ce dernier lui fit cependant très mal car il perdit 7 PV.
Les chiens de Khorne ne réussirent à blesser ni le Drone ni les Deathshrouds.

 

171014011233751358.jpg

 

A ce stade de la partie, le camp de Khorne avait toutes ses unités engagées au corps à corps. 
Dans le meilleur des cas, le prince démon réussissait à détruire le Bloat-drone et le héraut pouvait faire mal à un Deathshroud. Et peut-être les chiens de Khorne de droite pouvaient achever les nurglings. 
Mais les Deathshrouds et le prince démon allaient achever le Héraut et achever ou presque les chiens de Khorne de gauche. Et si le Chaos Spawn voulait charger les cultistes, il perdrait très vite son dernier PV.
Et la seconde vague de la Death Guard était en train d'arriver avec tous les plague marines, poxwalkers, Foul Blightspawn, Plaguecaster et éventuellement les cultistes aussi.
Au tour suivant, la lance-à-peste du Foul Blight spawn et la charge des Deathshrouds et/ou du Prince de Nurgle acheverait le Prince de Khorne, et les cultistes pourraient charger les chiens de Khorne de droite et non seulement leur faire mal et les engluer mais aussi créer de nouveaux poxwalkers avec tous leurs morts. 
Le côté gauche de la table avec le maximum d'objectifs pour la mission Paradis des Gros Calibres serait complètement aux mains de Nurgle à la fin du tour 3 et les chiens resteraient au mieux englués sur l'extrême droite de la table, incapables de rien faire si ce n'est tenter de survivre jusqu'à la fin de la partie.

 

Bref, mon adversaire abandonna.


Victoire de Nurgle !

 

 

Debriefing :

 

Sans chercher à l'optimiser, mon armée s'était quand même révélée plus forte que celle de mon adversaire. Alors quand en plus un peu de malchance de son côté l'a empêché de réussir ses actions clés comme la tentative de tuer le prince démon de Nurgle au tour 2, il s'est vite retrouvé sans espoir de gagner.

 

En effet, il a suffi d'un peu plus de la moitié de mon armée pour détruire sa force de frappe et engluer le reste, alors même que ma seconde vague de troupes n'était pas encore arrivée.

 

Mon adversaire n'a pas fait de grosses erreurs mais à bien y réfléchir, il a quand même fait au moins 2 mauvais choix.

Tout d'abord, il a envoyé ses chiens se fourvoyer contre les nurglings alors qu'ils auraient été bien plus utiles sur le flanc gauche pour gérer le gros de la force de frappe de Nurgle.

Et ensuite il n'a envoyé que le Helbrute contre le prince démon de Nurgle et au contraire envoyé trop de monde contre les Mouches de Nurgle. C'est vrai que les statistiques donnaient le prince mort sous les coups du Helbrute mais on ne sait jamais avec les jets de dés et ce fut effectivement le cas ici. Assurer le combat en soutenant le Helbrute avec une charge multiple du prince de Khorne contre les mouches et le prince de Nurgle aurait été judicieux. Avec le Helbrute en vie et le prince de Nurgle mort, la suite de la partie aurait été bien plus équilibrée et les Deathshrouds nettement moins libres de ravager les rangs de Khorne.

Il serait resté la menace des cultistes et poxwalkers en approche, et le crache-peste du Foul Blightspawn, mais avec les chiens de droite et le Helbrute, il y avait sans doute de quoi les gérer quitte à s'engluer dans une marée de poxwalkers.

 

Les forces de Khorne sont bien malheureuses quand elles n'ont pas de berzerkers.

Le prince de Khorne est nettement plus faible que celui de Nurgle car même s'il frappe plus, il est bien moins solide.

Les Helbrutes peuvent faire peur mais ils restent fragiles car ils n'ont que 8 PV,  n'ont ni sauvegarde invulnérable ni Insensible à la douleur, et succombent donc vite aux grosses unités de càc ou aux tirs lourds.

Les chiens de Khorne sont devenus vraiment trop faibles pour leur prix. Oui ils peuvent engluer, mais ils sont plus lents qu'avant et n'ont pas assez d'attaques, pas assez de PA et pas assez de dégâts par attaque pour faire vraiment peur au combat.

Le Héraut de Khorne sur juggernaut est pas mal car il fait quand même assez peur au càc et surtout le +1 en force qu'il offre autour de lui est bien pratique.

Les possédés par contre... malgré leur 2e PV, ils restent quand même anecdotiques à part en partie molle.

 

Côté Nurgle :

Mon prince démon a été parfait ici, résistant pile comme il le fallait, et bien efficace en retour. La relique Plate Suppurante est juste idéale contre les armées de càc.

J'ai été surpris de l'efficacité des Mouches de Nurgle contre des démons à 2 PV : c'est la cible idéale pour les armes empoisonnées PA0 et Dégâts 2 des mouches et les chiens de Khorne n'ont pas aimé du tout.

Le Bloat-drone a aussi été sensationnel pour engluer les chiens puis le prince démon tout en faisant de beaux dégâts au tir, en tout cas au tour 2.

Les Deathshroud Terminators font vraiment le ménage quand ils peuvent atteindre une ou plusieurs cibles. Certes ils coûtent très cher et quand ils n'ont pas un Mortarion à protéger ils ne se rentabilisent pas forcément, mais c'est une unité qui fait bien peur et ne craint pas de foncer dans le tas.

Le coût des cultistes + poxwalkers sous stratagème "les morts se relèvent" est toujours efficace car l'ennemi préfèrent toujours aller voir ailleurs plutôt que de créer de nouveau pox et cela offre la main-mise sur la zone de table où ils se trouvent. Mais ils sont toujours aussi lents et je dois pas très amusants à jouer à mon goût.

Le Foul Blightspawn n'a pas pu montrer son intérêt ici mais mon adversaire m'a indiqué qu'il lui faisait très peur, non pas trop pour sa lance-à-peste mais pour le fait qu'il pouvait bloquer les avantages de charge de ses unités de Khorne.

La bête de Nurgle et les nurglings sont toujours très bien pour prendre les objectifs.

Un allié Héraut de Nurgle est par contre bien pratique pour booster la force des démons de Nurgle (dont celle des crache-peste du Bloat-drone du coup) et pour soigner son patron.

Le Plaguecaster n'a pas fait grand chose par contre.

Et les plague marines sont vraiment anecdotiques. C'est dommage car j'adore leurs figurines mais ils ne font pas grand chose, coûtent cher et je ne trouve pas de manière de les exploiter de manière intéressante, la version càc étant trop cher pour ce qu'elle fait et celle de tir sans grand intérêt.

 

Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit débrief de mon côté :

 

Ma liste (SMC Renégats) était avant tout un test pour voir si on pouvait espérer gagner en jouant Khorne sans sortir des Berserks ou Lord of Skulls.
La présence du Foul Blightspawn au milieu du gros tampon dans la liste d'Helden me privait de tout espoir pour un affrontement direct (traduction : une grosse charge dans le tas).
Ma stratégie était donc de jouer sur ma mobilité pour appâter ses unités les plus rapides, les forcer à sortir et les éliminer rapidement avant que sa horde de piétons n'arrive. Mettre le Spawn en appat n'aurait pas suffit, il se serait juste fait tuer au tir/smite, j'ai donc avancé 2 chiens et ça a marché.
J'ai clairement surestimé la capacité de mon Spawn à tuer les Nurglings pour chopper le 1er sang, heureusement ça ne s'est pas retourné contre moi. Malheureusement mes seules chances de victoire se sont évanouies quand mon 2ème Helbrute a lamentablement raté la majorité de ses attaques sur le Prince de Nurgle (et son armure relique est définitivement indispensable).

 

Mon point de vue sur plusieurs unités jouées hier :

 

- Plague Marines : ils n'ont pas brillé sur cette partie certes, mais je pense que la config idéale pour les jouer c'est avec 3 fusils plasma ou 2 blight launchers + 1 fusil plasma  (leur champion peut en porter un) pour profiter de leur satu en tir rapide à 18pas. Vu qu'ils seront souvent planqués derrière des pox et cultistes, ils ne seront pas exposés au cac et permettront à la horde piétonne de gagner en grosse F et Pa, ce qui lui fait cruellement défaut. Les jouer par 6/7 me semble le mieux, ça laisse suffisamment de fusibles avant de perdre les plasma (ce qui forcera l'adversaire à mettre le paquet dessus s'il veut s'en débarrasser), mais la version 5 est aussi pas mal opti.

 

- Helbrutes : la grosse surprise ! J'ai manqué de bol avec mais globalement la version full cac est très intéressante avec leur M8 et un profil non dégressif. Les jouer en légion WE/AL/Renégats me semble le plus opti. A l'occasion j'en testerais 2 + Apôtre piéton.

 

- Flesh Hounds : rapides mais gros manque d'impact à mon goût. Contrairement à la v7, il y a désormais beaucoup d'armes D2/D3 pouvant les one-shot sans pour autant être F8. A voir si le codex DDC leur offrira de nouvelles combo aura/stratagèmes pour les rendre plus attrayants.

 

- Possédés : idem, malgré leur statut de démon ils sont actuellement inférieurs aux Zerks. Le codex DDC leur offrira peut-être de nouvelles combos. Peuvent quand même être intéressants avec d'autres Marques/Légion (genre AL + Slaanesh ou AL + Tzeentch), je retesterais à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste de Khorne partait quand même avec de sacrés désavantages : 2 PC de moins (pas de bataillon, ce qui aurait pu se comprendre si une bonne vingtaine de Sanguinaires avaient été gardés en réserve d'invocation, mais là ...) et des unités (Chiens et Possédés ... sans transport, qui plus est) qui ne sont pas vraiment les plus efficaces, là où la Death Guard alignait des Poxwalkers et des Deathshrouds.

 

Si on ajoute à ça l'overkill sur les Mouches alors que les Chiens n'arrivent même pas à endommager le Drône juste à côté,  ça change la donne par rapport à une autre répartition.

 

Onze Possédés World Eaters sur le Prince-Démon avec "Vétérans de la Longue Guerre" (i.e. de 22 à [edit]44[/edit] attaques, sur D3 relançable avec 1 PC) dans l'aura d'un Hérault, ça peut donner [edit]33 attaques[/edit] ("2" sur le D3) qui touchent sur 3+ (relance des "1" grâce à l'aura du Prince-Démon), blessent sur 2+ (F6 grâce au Hérault, +1 grâce au stratagème) contre une Svg 4+ et FNP 5+.

 

Bref, au bas mot (statistique) 22 blessures pour 11 sauvegardées, et 3-4 ignorées sur 5+ ... ça suffit pratiquement pour le tuer (les Possédés se prenant dans la foulée 3-4 blessures mortelles et se retrouvant donc à 9-10).

 

Les Chiens étaient en mesure de tuer au moins une Mouche seuls (même en en ayant perdu 4) et pouvaient avoir le soutien du Hérault,  tandis que le Drône aurait souffert (au mieux) contre le Prince-Démon et le Helbrute.

 

C'est vraiment là que, sur base du rapport, ça s'est joué : le joueur de Khorne aurait eu plus d'unités, et sans qu'elles soient toutes engluées, pour accueillir la seconde vague.

Modifié par alt-f4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, alt-f4 a dit :

Onze Possédés World Eaters sur le Prince-Démon avec "Vétérans de la Longue Guerre" (i.e. de 22 à 66 attaques, sur D3 relançable avec 1 PC) dans l'aura d'un Hérault, ça peut donner 44 attaques ("2" sur le D3) qui touchent sur 3+ (relance des "1" grâce à l'aura du Prince-Démon), blessent sur 2+ (F6 grâce au Hérault, +1 grâce au stratagème) contre une Svg 4+ et FNP 5+.

 

Bref, au bas mot (statistique) 28 blessures pour 14 sauvegardées, et 4-5 ignorées sur 5+ ... ça suffit pour le tuer (les Possédés se prenant dans la foulée 7 blessures mortelles et se retrouvant donc à 8 dont un blessé).

 

Je corrige ton calcul :

Onze possédés

En moyenne 44 attaques qui touchent sur 3+ relance des 1 = 34 touches

Blessent sur du 3+ (le PD a 6 en Endu et +1 grâce au stratagème) = 23 blessures

Sauvegarde d'armure à 4+ = 11,4 blessures non sauvées (et  11 PV perdus par les Possédés qui se retrouvent à 6 dont un blessé)

FNP 4+ = 5,7 PV perdus, ce qui suffit effectivement à la tuer puisqu'il en avait perdu 4 au tour précédent.

 

Donc ton calcul était faux mais le résultat est bien le même : le prince aurait été tué, les possédés bien amoindris, mais au moins le Helbrute aurait été intact et bien plus à même de gérer l'arrivée des Deathshrouds et des Poxwalkers (ceci dit, je lui réservais un tir de Lance-à-peste du Foul Blightspawn si le Helbrute était encore dans les parages à mon tour 2).

 

Mais si mon adversaire n'a pas réussi à tuer le prince démon de Nurgle, c'est avant tout parce qu'il a bien raté ses jets de touche avec son Helbrute. Avec un tel raté, peut-être que les Possédés non plus n'auraient pas réussi à l'achever. D'où ma pensée qu'il aurait fallu assurer le coup avec le Helbrute + soit le héraut soit une partie des possédés, quitte à ce que ces derniers frappent une autre cible si le Helbrute faisait bien son boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je me suis rendu compte offline que la blessure, c'était sur du 3+ (j'ai dû soit me focaliser sur l'E5 du PD en V7, soit sur le bonus de +1F pour les Démons de Khorne) pour 33 attaques "seulement" en moyenne (2 + celle du Trait de Légion par figurine).

 

Par contre, "Disgustingly Resilient", ça annule les dégâts sur 5+ et la relique ne l'améliore pas ... le 4+ vient d'où ? Du trait de Seigneur de Guerre ?

 

Quoiqu'il en soit, il y avait effectivement moyen de se débarrasser du Prince-Démon/Seigneur de Guerre et du Drône tout en faisant méchamment mal aux Mouches et/ou au Hérault (maintenant, c'est toujours plus facile à dire après-coup qu'à penser et faire sur le moment) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, alt-f4 a dit :

Par contre, "Disgustingly Resilient", ça annule les dégâts sur 5+ et la relique ne l'améliore pas ... le 4+ vient d'où ? Du trait de Seigneur de Guerre ?

 

Oui, je me suis rendu compte offline que la blessure, c'était sur du 3+ (j'ai dû soit me focaliser sur l'E5 du PD en V7, soit sur le bonus de +1F pour les Démons de Khorne) pour 33 attaques "seulement" en moyenne (2 + celle du Trait de Légion par figurine).

 

 

Oui, le FNP 4+ venait du trait de seigneur "Outrageusement résistant".

 

Et oui, il y avait moyen que Khorne tue le prince démon et élimine les mouches. Faire vraiment mal au drone était un peu plus compliqué à moins d'envoyer le prince démon sur lui. Mais il serait quand même resté au tour suivant à gérer le reste du Bloat-drone (dont les tirs ont fait bien mal aux possédés), la charge des Deathshrouds, les tirs des Plague Marines, la charge possible des cultistes (qui allaient certainement créer de nouveaux poxwalkers) et le souffle du Foul Blightspawn, puis ensuite les poxwalkers eux-mêmes.

Ce que je veux dire, c'est que oui la partie aurait pu être plus équilibrée avec une charge plus efficace au tour 2, mais l'armée de Khorne était malgré tout en situation d'infériorité face à celle de Nurgle et aurait très probablement fini par succomber sous le poids de la menace au tour 3 ou 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très bon rapport. J'aime bien votre style de présentation!

Merci de ne pas faire que de l'optimisé et de sortir du placard des figurines qui y passent trop de temps!

Petit point de règle pour les démons de Khorne, quand tu dit :

Citation

"Usant de points de commandement, les chiens de Khorne frappèrent en premier mais sans le bonus de force de leur charge".

 

La règle c'est "Férocité Inexorable" :

Citation

 

Si une unité Daemon de Khorne avec cette aptitude charge,

est chargée ou effectue une Intervention Héroïque, ajoutez

1 en Force et en Attaques à toutes les figurines de l'unité jusqu'à la fin du tour.

 

 

Encore merci pour ce rapport. Vivement le prochain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, caocao a dit :

La règle c'est "Férocité Inexorable" :

 

Encore merci pour ce rapport. Vivement le prochain!

 

Ah mais oui, dis donc, ça marche aussi quand ils se font charger. Ca veut donc dire qu'ils avaient F6 à ce moment là (grâce au Héraut de Khorne tout proche) donc blessaient sur 3+ : c'est comme ça qu'on l'avait fait au départ puis on avait corrigé en pensant qu'ils n'avaient que F5. Le résultat était une mouche totalement tuée et une autre blessée, au lieu d'une seule blessée. Ca aurait peut-être amené moins d'unités à se focaliser sur les mouches et plus sur le prince démon.

Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, super rapport as usual, bravo.

 

Par contre petite turbulence spatio temporelle sur le Foetid, si je ne m'abuse:

 

Citation

Le Bloat-drone se désengagea et souffla sur les possédés leur faisant perdre pas moins de 7 PV.

 

Le Bloat-drone chargea le prince de Khorne et les chiens et fit perdre 1 PV au prince. La riposte de ce dernier lui fit cependant très mal car il perdit 7 PV.

 

En dépit du Vol la Charge n'est pas possible après un désengagement (hors règles spés). Remarque ça n'aurait certainement rien changé à la suite des évènements :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2017 à 11:14, Once upon a time a dit :

Coucou, super rapport as usual, bravo.

 

Par contre petite turbulence spatio temporelle sur le Foetid, si je ne m'abuse:

 

 

En dépit du Vol la Charge n'est pas possible après un désengagement (hors règles spés). Remarque ça n'aurait certainement rien changé à la suite des évènements :/

 

Wap ! Tu as tout à fait raison ! Effectivement, j'ai eu tendance à donner tous les pouvoirs à cette unité avec Vol ! 

Cela a quand même changé une chose assez importante qui est que le Prince Démon se retrouvait du coup engagé et que lui ne pouvait pas partir venger ses camarades tombés au front au tour suivant (sauf à donner trop de puissance lui aussi à sa règle Vol).

Sur le fond de la bataille, cela n'aurait rien changé car au mieux le prince de Khorne se serait vengé sur celui de Nurgle ou aurait tué une autre unité, mais il se serait ensuite fait submerger par les Nurgle survivants. Mais cela n'était effectivement pas utile que je rajoute ainsi un avantage supplémentaire à mon armée.

 

Entre cette charge interdite et le fait que les chiens de Khorne avaient Force 6 contre mes mouches et non pas Force 5, cela commence à faire un peu beaucoup d'erreurs en défaveur de Khorne.

Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2017 à 11:15, Helden a dit :

Entre cette charge interdite et le fait que les chiens de Khorne avaient Force 6 contre mes mouches et non pas Force 5, cela commence à faire un peu beaucoup d'erreurs en défaveur de Khorne.

 

... et en plus les chiens avaient également +1A que je n'ai pas prise en compte non plus (y compris en chargeant les Nurglings). Au final les clebs ne sont peut-être pas si mauvais que ça niveau impact.

On restera à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.