Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Questions débutant - Première partie


Zarok

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

J’ai joué ma première partie en petit format avec un ami avec qui j’ai débuté le jeu ! Nurgle vs Slave to Darkness à l’échelle d’un starter pack. Etant débutant, j’aimerais poser quelques questions pour m’éclairer sur quelques points de règles !  Merci d'avance, évidemment ne répondez pas forcément à tous, sentez-vous libre d'apporter une petite contribution haha :D

 

x Lorsqu’une unité charge, on est d’accord qu’elle peut utiliser tout le move indiqué par les deux dés pour essayer d’approcher le plus de figurines de celles de l’adversaire ? Lors de la phase du combat, on est d’accord que les deux joueurs, pourront en plus, réaliser un micro-déplacement supplémentairee de 3pc ? 

 

x Dans le déplacement autre question : Un char Slave to Darkness charge mes Mouches. Même avec le déplacement de 3pc, une mouche ne parvient pas au corps à corps car la zone est très encombrée. Lors de mon tour (nurgle), dans la phase de déplacement, on n’a pas su dire si ma mouche engagée en combat mais n'ayant pas la portée pour frapper pouvait utiliser son move de 8 pour s’approcher du corps à corps  ou si elle ne pourrait utiliser que son micro-move de 3pc en phase de combat.

 

x Si un général d’armée possède plusieurs aptitudes (exemple : un sort + présence exaltante) est-ce que les deux sont utilisables le même tour ou est-ce qu’il faut choisir entre l’une des aptitudes d’un personnage à chaque phase de héro ? 

a

x La règle dit : Une unité qui débute la phase de mouvement à 3" ou moins d’une unité ennemie peut rester sur place ou se replier. Si elle se replie, elle doit terminer son mouvement a plus de 3" de toute unité ennemie. Quand une unité se replie, elle ne peut pas tirer ni charger au même tour.
On est donc bien d’accord qu’une unité engagée au corps a corps même contre plusieurs unités adverses, peut se désengager sans contrainte (autre que ne pas charger / tirer) ? 

 

x Un peu dans le même esprit il est arrivé ceci dans la partie : l’unité de cavalier Slave to darkness charge un groupe de Plaguebearers. Le tour suivant, je charge le groupe de cavalier avec mes nurglings. A un moment donné, les cavaliers décident de s’extirper du combat pour laisser lors du même tour ses maraudeurs charger le groupe de plaguebearers. Du coup, les Nurglings était à moins de 3pc des maraudeurs engagés avec les Plaguebearers, sans pour autant être engagé en combat via une charge. De ce fait, est-ce que les maraudeurs peuvent néanmoins les frapper si la range le permet ? Ou est-ce que le fait de ne pas être «  en combat » l’empêche avec des Nurglings non-engagés mais à moins de 3pc d'une unité ennemi ?

 

x Une unité peut-elle tirer si elle est au corps à corps ? Si oui, on est bien d’accord que c’est lors du tour du joueur qui joue cette unité (vu que le tir n’est pas lié à la phase de combat ?)

 

 

Modifié par Zarok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Zarok a dit :

x Lorsqu’une unité charge, on est d’accord qu’elle peut utiliser tout le move indiqué par les deux dés pour essayer d’approcher le plus de figurines de celles de l’adversaire ? Lors de la phase du combat, on est d’accord que les deux joueurs, pourront en plus, réaliser un micro-déplacement supplémentairee de 3pc ? 

Oui et oui. Le micro déplacement est généralement appelé "pile in", je n'ai pas le terme français.
Le pile in ne peut servir que pour se rapprocher de la figurine la plus proche (distance avant le mouvement supérieure à distance après mouvement).
Je t'invite à relire exactement ce qui est écrit dans les règles concernant ces 2 mouvements, parfois dans AoS pour éviter de se faire des nœuds au cerveau, il faut s'en tenir à ce qui est écrit.

 

Il y a 22 heures, Zarok a dit :

x Dans le déplacement autre question : Un char Slave to Darkness charge mes Mouches. Même avec le déplacement de 3pc, une mouche ne parvient pas au corps à corps car la zone est très encombrée. Lors de mon tour (nurgle), dans la phase de déplacement, on n’a pas su dire si ma mouche engagée en combat mais n'ayant pas la portée pour frapper pouvait utiliser son move de 8 pour s’approcher du corps à corps  ou si elle ne pourrait utiliser que son micro-move de 3pc en phase de combat

Comme indiqué dans les règles, une unité à moins de 3pcs de l'ennemi ne peut que se replier ou combattre. Si les 3pcs du pile in ne suffisent pas à le mettre à portée de son arme, alors il faudra attendre la phase de combat suivante pour avancer de 3pcs supplémentaires.

 

Il y a 22 heures, Zarok a dit :

x Si un général d’armée possède plusieurs aptitudes (exemple : un sort + présence exaltante) est-ce que les deux sont utilisables le même tour ou est-ce qu’il faut choisir entre l’une des aptitudes d’un personnage à chaque phase de héro ?

Le général peut utiliser une seule aptitude de commandement par phase de héros, mais n'est pas limité pour le reste. La seule limitation en Jeu Egal est pour les sorts : on ne peut pas lancer 2 fois le même dans la même phase.

 

Il y a 22 heures, Zarok a dit :

x La règle dit : Une unité qui débute la phase de mouvement à 3" ou moins d’une unité ennemie peut rester sur place ou se replier. Si elle se replie, elle doit terminer son mouvement a plus de 3" de toute unité ennemie. Quand une unité se replie, elle ne peut pas tirer ni charger au même tour.

On est donc bien d’accord qu’une unité engagée au corps a corps même contre plusieurs unités adverses, peut se désengager sans contrainte (autre que ne pas charger / tirer) ?

Oui. Elle peut même courir.

 

Il y a 22 heures, Zarok a dit :

x Un peu dans le même esprit il est arrivé ceci dans la partie : l’unité de cavalier Slave to darkness charge un groupe de Plaguebearers. Le tour suivant, je charge le groupe de cavalier avec mes nurglings. A un moment donné, les cavaliers décident de s’extirper du combat pour laisser lors du même tour ses maraudeurs charger le groupe de plaguebearers. Du coup, les Nurglings était à moins de 3pc des maraudeurs engagés avec les Plaguebearers, sans pour autant être engagé en combat via une charge. De ce fait, est-ce que les maraudeurs peuvent néanmoins les frapper si la range le permet ? Ou est-ce que le fait de ne pas être «  en combat » l’empêche avec des Nurglings non-engagés mais à moins de 3pc d'une unité ennemi ?

Comme précédemment, une unité à 3pcs d'une unité ennemie peut se replier ou combattre. Et une unité peut taper sur n'importe quoi qui est à portée d'arme, et faire un pile in de 3pcs vers la figurine la plus proche même si celle ci n'est pas de la même unité que les figurines les plus proches du reste de l'unité. La règle ne dit pas qu'il faut charger pour combattre. D'ailleurs, tu peux laisser tomber le concept de engagé / pas engagé, à AoS la règle c'est "dans les 3pcs ou hors des 3pcs".

 

Il y a 22 heures, Zarok a dit :

x Une unité peut-elle tirer si elle est au corps à corps ? Si oui, on est bien d’accord que c’est lors du tour du joueur qui joue cette unité (vu que le tir n’est pas lié à la phase de combat ?)

Oui, elle peut tirer à sa phase de tir avec ses "missile weapons". En phase de combat, elle devra utiliser ses "melee weapons".

 

 

 

Globalement, je vous conseillerai de bien relire les règles. Je sais que comme elles ne font que 4 pages, on a tendance à les survoler, mais toutes les questions que tu poses trouvent réponse dans ces 4 pages. De plus, ça ne sert à rien de chercher des complications par rapport à ce qui est écrit, il n'y a pas de sous-entendu dans les règles qui ne soit pas explicité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2017 à 11:36, Zarok a dit :

Bonjour à tous, 

 

J’ai joué ma première partie en petit format avec un ami avec qui j’ai débuté le jeu ! Nurgle vs Slave to Darkness à l’échelle d’un starter pack. Etant débutant, j’aimerais poser quelques questions pour m’éclairer sur quelques points de règles !  Merci d'avance, évidemment ne répondez pas forcément à tous, sentez-vous libre d'apporter une petite contribution haha :D

 

x Lorsqu’une unité charge, on est d’accord qu’elle peut utiliser tout le move indiqué par les deux dés pour essayer d’approcher le plus de figurines de celles de l’adversaire ? Lors de la phase du combat, on est d’accord que les deux joueurs, pourront en plus, réaliser un micro-déplacement supplémentairee de 3pc ? 

 

x Dans le déplacement autre question : Un char Slave to Darkness charge mes Mouches. Même avec le déplacement de 3pc, une mouche ne parvient pas au corps à corps car la zone est très encombrée. Lors de mon tour (nurgle), dans la phase de déplacement, on n’a pas su dire si ma mouche engagée en combat mais n'ayant pas la portée pour frapper pouvait utiliser son move de 8 pour s’approcher du corps à corps  ou si elle ne pourrait utiliser que son micro-move de 3pc en phase de combat.

 

x Si un général d’armée possède plusieurs aptitudes (exemple : un sort + présence exaltante) est-ce que les deux sont utilisables le même tour ou est-ce qu’il faut choisir entre l’une des aptitudes d’un personnage à chaque phase de héro ? 

a

x La règle dit : Une unité qui débute la phase de mouvement à 3" ou moins d’une unité ennemie peut rester sur place ou se replier. Si elle se replie, elle doit terminer son mouvement a plus de 3" de toute unité ennemie. Quand une unité se replie, elle ne peut pas tirer ni charger au même tour.
On est donc bien d’accord qu’une unité engagée au corps a corps même contre plusieurs unités adverses, peut se désengager sans contrainte (autre que ne pas charger / tirer) ? 

 

x Un peu dans le même esprit il est arrivé ceci dans la partie : l’unité de cavalier Slave to darkness charge un groupe de Plaguebearers. Le tour suivant, je charge le groupe de cavalier avec mes nurglings. A un moment donné, les cavaliers décident de s’extirper du combat pour laisser lors du même tour ses maraudeurs charger le groupe de plaguebearers. Du coup, les Nurglings était à moins de 3pc des maraudeurs engagés avec les Plaguebearers, sans pour autant être engagé en combat via une charge. De ce fait, est-ce que les maraudeurs peuvent néanmoins les frapper si la range le permet ? Ou est-ce que le fait de ne pas être «  en combat » l’empêche avec des Nurglings non-engagés mais à moins de 3pc d'une unité ennemi ?

 

x Une unité peut-elle tirer si elle est au corps à corps ? Si oui, on est bien d’accord que c’est lors du tour du joueur qui joue cette unité (vu que le tir n’est pas lié à la phase de combat ?)

 

Je me permet de compléter voir parfois infirmer la réponse d'hystarion.

1 - Attention: une charge, ce n'est pas un mouvement dans le sens classique. Si tu tente une charge, tu lance 2 dés. Si tu arrives a moins de 0.5" de l'adversaire, alors ta charge est réussit et tu peux avancer tes figurines. Sinon, elles restent là ou elles étaient avant la charge. De même, le "Pile-in" est limité a certaines conditions, tu ne peux le faire que dans 2 cas: Si tu viens de réussir une charge, ou si tu active une unité à la phase de combat qui est a moins de 3" d'une figurine ennemie.

 

2 - Non. Les unités dans une corps à corps ne peuvent pas faire de phase de mouvement, excepté s'il décide de se désengager (et dans ce cas, ni tir ni charge derrière.). De lus, le "pile-in" doit obligatoirement te rapprocher de la figurine la plus proche quand tu le fait.

 

3- Une seule aptitude de commandement, sauf si tu as une règle qui précise le contraire, il faut faire un choix!

 

4- Oui, tu as bien compris. Et tu peux courir pour fuir.

 

5- comme au-dessus. Tu peux les considérer "engagées" tant qu'ils sont dans les 3", et peuvent tout taper ce qui est a portée d'arme. Mais comme tes nurgling sont a moi de 3", il remplissent la condition pour "pile-in"

 

6- Oui, c'est ce qui rend les unités de tir très sympathique. Après, comme le stipule la dernière règle d'AoS: tout est modifiable, si les deux joueurs sont d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ricola2525 a dit :

Si une unité peux engager de 6'' comme les Tree-revenants, ils ont le droit de rejoindre le combat s'il se trouve à 5'' par exemple.

 

Est-ce bien juste ?

Non. La réponse se trouve dans la FAQ.

 

Citation

Q : Si une unité, comme un High Elf Prince sur Griffon, a l’aptitude d’engager sur 6" au lieu de 3", cela lui permet-il d’être choisie pour engager et attaquer à la phase de combat si elle est à plus de 3" de l’ennemi ?

R : Non, sauf mention contraire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai compris tout ce que je n'étais pas sûr d'avoir bien interprété ! Je joue ma prochaine partie demain, ça sera parfait pour nous. Je prendrai le temps de bien lire à nouveau la règle, avec l'expérience d'une partie et vos remarques il ne devrait plus y avoir de problèmes !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ricola2525 a dit :

Du coup pas très utile, sauf si on a un grand nombre de figurine dans l'unité.

N'oublie pas que tu peux piler si tu as chargé, donc ça te permet de les activer en second, si le cordon devant se fait ouvrir par une autre unité, tu peux engager une unité a 6" derrière.

 

@Zarok pas de soucis, la section est là pour ça!

Modifié par Pizza de Tzeentch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎15‎/‎10‎/‎2017 à 11:36, Zarok a dit :

x Un peu dans le même esprit il est arrivé ceci dans la partie : l’unité de cavalier Slave to darkness charge un groupe de Plaguebearers. Le tour suivant, je charge le groupe de cavalier avec mes nurglings. A un moment donné, les cavaliers décident de s’extirper du combat pour laisser lors du même tour ses maraudeurs charger le groupe de plaguebearers. Du coup, les Nurglings était à moins de 3pc des maraudeurs engagés avec les Plaguebearers, sans pour autant être engagé en combat via une charge. De ce fait, est-ce que les maraudeurs peuvent néanmoins les frapper si la range le permet ? Ou est-ce que le fait de ne pas être «  en combat » l’empêche avec des Nurglings non-engagés mais à moins de 3pc d'une unité ennemi ?

 

Le ‎16‎/‎10‎/‎2017 à 12:59, Pizza de Tzeentch a dit :

5- comme au-dessus. Tu peux les considérer "engagées" tant qu'ils sont dans les 3", et peuvent tout taper ce qui est a portée d'arme. Mais comme tes nurgling sont a moi de 3", il remplissent la condition pour "pile-in"

 

Je reviens sur ce cas:

 

Tu explique que, les cavaliers charges les plaguebearer (Tour 1 par exemple )

                              Ensuite à ton round ( T1), tu charges avec tes nurgling les cavaliers)

                              .............Résolution des combats.................

                             Tour 2 les cavaliers veulent ce replier ( move +D6 possible ) 

A partir de là, les cavaliers étant considéré engagés avec les plaguebearer et les nurglings, les cavaliers doivent finir leurs mouvement de Repli à + de 3pcs de TOUTES ces figurines !!

Si ils ne peuvent pas etre à + de 3 pcs, ils ne peuvent pas se replier et reste engagé dans la configuration de départ.

 

Dans ton cas, tu dit que les Nurgling ont raté leurs charges mais lis ceci et tu verras que ça reviens à la memes choses :


 

Révélation

 

Relges AoS:

Une unité qui débute la phase de mouvement à 3" ou moins d’une unité ennemie peut rester sur place ou se replier. Si elle se replie, elle doit terminer son mouvement à plus de 3" de toute unité ennemie. Quand une unité se replie, elle ne peut pas tirer ni charger au même tour.

 

 

Modifié par Drakenito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tout à fait ça ! 


Le problème intervient ailleurs : Lorsque les cavaliers se sont repliés, ils étaient bien à plus de 3" des Plaguebearer et des Nurglings. Mais après sa phase de mouvement, il a décidé de charger à nouveau mes Plaguebearer mais non pas avec ses cavalier qui venaient de se replier (c'est de toute façon interdit) mais avec ses guerrier du chaos. Sauf que comme je ne m'étais pas déplacé entre temps, en chargeant mes Plaguebearer avec ses guerrier du chaos, mon ami s'est retrouvé également à 3" de mes nurglings étant donné qu'ils n'avaient pas bougés de place. Ma question était de savoir si, bien que chargeant les Plaguebearer, le joueur Slave pouvait optimisé son placement pour frapper les Nurglings bien qu'il ne les ai pas chargé. Mais visiblement, oui, car si j'ai bien compris la notion d'engagement n'existe pas vraiment, c'est juste dans/en dehors de 3". 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, mea culpa !

 

Effectivement si il a chargé les plaguebearers avec ces maraudeur et que les nurgling sont à côté, ils peut tout à fais charger les PlagueB et engagé  par la même les nurgling, par la suite avec le pile in de 3", il peut taper les deux par contre toi tu devra activer l'une ou l'autre mais pas les deux en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voila c'est bien ce que nous faisions ! Quoi que...Est-ce qu'il faut que le nombre d'attaque soit égale des deux côtés ? Par exemple : 
> Il attaque avec les cavalier
> J'attaque avec les Nurglings 
> Il n'a plus d'autres d'attaques ailleurs ! 
> Je peux attaquer avec mes Plaguebearers ou je ne peux avoir qu'une attaque en réponse à la sienne ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.