Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Que pensez vous de la V8


Drako

Messages recommandés

Ca fait maintenant quelques mois qu'on l'a entre les mains, elle était vendu comme l'enfant protige, mais tient-elle ses promesses?

 

Le contrat initial était de simplifier le jeu (sans le rendre simpliste), de diminuer le temps de jeu et d'avoir un jeu équilibré.

 

A la sortie du jeu, avec les index, certains points étaient remplis. Passé les premières parties ou l'ont passe son nez dans les bouquins, le jeu est fluide, plus simple et agréable.

Concernant l'équilibre, le contrat est en partie rempli, il était possible de faire des parties équilibrées pour peut qu'on ne cherchait pas à rentrer dans le spam.

 

Puis les Codex sont arrivés. On se tape trait de seigneur, traits de faction, traits de sous faction, atout stratégique à la pelle, reliques, nouvelles unités avec 3 pages de règles spés ou une 10aine d'armes sur une unique figurine. Le temps de jeu rallonge et les armées se complexifient...

 

Niveau équilibre, je pense que les restrictions des différents tournois sont parlant, pas de doublettes, certains personnages interdits, limitation des 3+ invu, etc... Et c'est sans compter l'escalade de puissance qui semble reprendre ( coucou codex garde 8ème du nom, fils de codex eldar 7ème du nom, tueur de jeu, pourfendeur de fun et briseur d'amitié).

 

Bref, quelle est votre ressenti sur cette V8? tient-elle ses promesses selon vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMHA, la V8 essaie de faire un mix difficile entre simplifier le jeu tout en préservant ses aspects stratégiques et de profondeur.

A sa sortie, on a vanté ou soupirer contre sa simplicité/fluidité.

A présent, on se réjouit/désole de codex qui apportent de la profondeur/complexité au jeu.

 

Pour le moment, ça me plaît plus que la V7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

( coucou codex garde 8ème du nom, fils de codex eldar 7ème du nom, tueur de jeu, pourfendeur de fun et briseur d'amitié)

 

Jusque là j'ai toujours pas eu de raisons de paniquer, même sur le codex GI.

Les malus multiple pour toucher facile à appliquer dans de nombreuses armées (et qui sera présent dans de futur codex, c'est certain) c'est déjà un sacré taquet dans une liste GI (toucher à 5+ sans relance, nice!), alors qu'ils soient nombreux ok, ça me semble normal.

Rien que l'Eldar qui arrive va calmer une liste qui sera venu sans ses LF (Hellhound infiltré de Tallarn?) ou son close. Les sniper sont aussi de plus en plus efficace, pour dégommer les perso GI ou les persos Eldar, qui ont tout les deux le bon goût d'être en carton (ou pas loin).

 

On a débuter sur une version méga spam de piéton/volant, déjà les volants spam sont exit, les piétons pas loin. Un retour des sniper sur le devant de la scène, les malus pour toucher ramène un jeu de close combat (pas forcément corps-à-corps hein!).

 

Quote

Niveau équilibre, je pense que les restrictions des différents tournois sont parlant, pas de doublettes, certains personnages interdits, limitation des 3+ invu, etc...

 

La limitation des invu à 3+ vient de Games (pour les GK, les autres armées ne peuvent pas il me semble).

Pareil pour le nerf des volants, la mort en poule des nuées Eldars Noir, etc etc...

 

Je préfère voir ça que "Bonjour voici vos 15 suppléments payants qui ne seront pas playtesté, merci bonne journée".

 

Pour les limitations de tournois, pas de surprise, c'est pas la V8 ou la V12 qui changera ça.

Il vaut probablement mieux regarder du côté des listes en solo qu'en équipe pour voir des listes harmonieuses.

 

Si on est honnête 2 secondes, on va aussi attendre la fin des index...

 

Quote

Puis les Codex sont arrivés. On se tape trait de seigneur, traits de faction, traits de sous faction, atout stratégique à la pelle, reliques, nouvelles unités avec 3 pages de règles spés ou une 10aine d'armes sur une unique figurine. Le temps de jeu rallonge et les armées se complexifient...

 

Vraiment?

Pour le moment ça prend 15 secondes d'expliquer des bonus fixe d'armée (si vous êtes sympa en tournoi, notez-le sur votre feuille d'armée), les atouts sont probablement le plus long mais aussi une des parties les plus intéressante de la V8.

En partie amicale on prévient son pote en lui filant ses cartes/explicant ce qu'on peut faire, en tournoi le mec vous demande qu'est-ce que vous pouvez faire et vous lui filez votre Codex/carte ça prend pas longtemps non plus.

 

Bref, entre V8 et V7, la V8 gagne haut la main et à réussi à me ramener à jouer à un jeu dans lequel je n'avais pas mis les pieds depuis longtemps.

Modifié par Eloi De Murphy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, le_venerable a dit :

Pour le moment, ça me plaît plus que la V7.

Pareil, mais surtout pour le jeu en club. La v8 ne me donne pour l'instant pas plus envie de jouer en tournoi que la v7 (et même moins que la v7, c'est pour dire !).

La complexité qu'apporte les stratagèmes ne me gêne pour l'instant pas, par contre certains traits de faction sont un peu bas de front quand même (-1 pour toucher à +12 ps c'est trop dangereux comme mécanique, faut que GW arrête d'en donner à tout va).

La stratégie est encore là mais la gestion des couverts et la perte des faces des véhicules enlève pas mal à l'intérêt du placement quand même. La gestion des personnage (je suis inciblable et je vous emm...de) est à chier, même si c'est toujours mieux qu'avant (intégration de persos dans des escouades permettant de faire des "deathstar" et autres conneries, ce qui était au-delà de l'a chier)

 

L'équilibre intra index et intra codex est également à chier, les unités clé dans le dos sont légions et on été remarquées direct par la communautée. Par contre l'équilibre entre les factions est bien meilleur, ce qui est quand même cool !

 

Bref c'est bien mieux que la v7, mais franchement j'en attendais un peu plus quand même de cette v8. Pour l'instant. Le codex GI est sacrément inquiétant quand même (oui oui on peut les battre avec le -1 pour toucher... Mais si on a pas ça ?), mais je place pas mal d'espoir dans le système de Chapter Approved pour remédier aux craquages des concepteurs. 

 

Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

(-1 pour toucher à +12 ps c'est trop dangereux comme mécanique, faut que GW arrête d'en donner à tout va)

 

Corps-à-Corps, Infiltration de tout poil, FeP, ou alors un déluge de tir, jouer l'objo.

Si cette version devient beaucoup plus aggressive vers le centre de table/adversaire et moins camping, je prend ça tout les jours, même si ça veut dire que ça devient dur de jouer Tau (Et avant de se plaindre on attend le codex svp).

 

Quote

La gestion des personnage (je suis inciblable et je vous emm...de) est à chier

 

J'ai 300+ points de sniper dans mes listes.

Ils ont été rentable sur toute leurs parties.

 

Quote

L'équilibre intra index et intra codex est également à chier

 

Bien que ce soit dommage, l'équilibre index n'a jamais été le but : le seul intérêt d'un index c'est de faire patienter quelqu'un en attendant son vrai codex. Donc rien à regretter, c'était index ou rien, je prend index, même si on traîne des pieds.

Intra codex pas sûr. Entre ça et la V7 y'a beaucoup plus de truc jouable (en tout cas en Chaos et Mechanicus).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Eloi, et je pense que les joueurs doivent en effet commencer à bloquer des points pour le snipage de façon systématique. Mais faut que GW donne du snipe à tout le monde. Tient ce sera intéressant de voire si mes chers tyty en auront (je vois pas comment vu qu'il n'y aura pas de nouelle fig mais bon) dans leur dex. Eclair warp peut etre ?

mais pour le -1 pour toucher, ça n'aura pas comme effet de juste promouvoir le càc, la fep et l'objo. Ca provoque bien trop d'effet de bord ce genre de règle pour simplement forcer les gens à changer de strat. Les armées pas faites pour aller au charbon vont bien entendu les subir le plus. Mais on verra, si ça se trouve tu as raison et ça passera !

Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Tient ce sera intéressant de voire si mes chers tyty en auront (je vois pas comment vu qu'il n'y aura pas de nouelle fig mais bon) dans leur dex

 

Les Tyranides n'en auront probablement pas (comme le chaos ou les démons).

Maintenant les malus pénible affecte surtout les armées de tir, et vu la tête de l'index (mollasson mais très, très orienté rush) on peut s'attendre à voir une armée se poser en ambush et faire des charge multiple au T1 vu que ça semble être la ligne éditoriale.

 

Si l'adversaire ne sors pas de chez lui et que tu prend tout les objos tour après tour tout en portant la poutre chez lui et gardant une bonne dose d'anti-infanterie lourde (pour dégommer les inévitable Faucheurs Noirs/Oblitérator/havoc etc etc) y'aura du jeu.

 

Après faudra une amélioration nette de l'index c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La V8 n'est pas parfaite (quel jeu aussi massif l'est ?) mais elle est de loin ma version préférée.

 

Cette version est clairement plus simple à apprendre à un nouveau joueur. En V6/V7 on a essayé d'initier une dizaine de personne au total, ça a échoué presque à chaque fois et même après 4 ou 5 parties le joueur était encore paumé sur certains points "normaux" du jeu (psy, règles spé...). En V8 au cours de la partie de démo le joueur a saisi 90% du jeu. On a initié 6 ou 7 joueurs en V8 et tous savent jouer sans problèmes et sont fidélisés...

 

Les tournois m'ont l'air sympa (je n'en ai fait qu'un en V8) le seul soucis réel c'est les joueurs qui s'accrochent aux versions d'avant  ;

"hey mais ton char il a pas de ligne de vue avec son bolter lourd !"

"bah oui mais sa chenille te vois"

"C'est totalement c** !"

"C'est cinématique, le char en réalité n'est pas à l'arrêt, il bouge en permanence et de plus ça évite les prises de tête sur les angles des armes que l'on avait avant."

 

Et de même pour les gabarits !

 

Pour la bourrinitude ou non des codex j'attend. Parce que c'est pareil, en V7 on m'a bien expliqué que je rencontrerai telle et telle liste parce que c'est trop fort et que tous le monde et son chien en joue et au final sur 5 ou 6 tournois je n'ai presque jamais vu des listes pétage de dents.

 

Donc oui, il y a des trucs ultra violents ensuite les joueurs entre eux et les orgas de tournois font en sorte qu'on passe un bon moment en évitant d'autoriser une liste de poutre totale dans un tournoi "classique".

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de loin la meilleur version de 40k à laquelle j'ai pu jouer.

Simple d'accès au niveau des règles, violente à souhait et j'pense qu'elle se joue à haut format de façon plus rapide, tout en gardant un aspect tactique et stratégique complexe.

 

Pour tous les codex, j'ai l'impression qu'ils ont trouvé à les rendre intéressant d'une manière ou d'une autre.

Et le prochain à sortir permettra de voir autre chose que de l'Ynnari en Xenos (ce qui équilibrera un peu la balance)

Pour l'instant, pas de quoi être déçu de craftworld, et j'avoue, j'attend beaucoup du codex Tyranide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

(Et avant de se plaindre on attend le codex svp).

 

 

Bah ça veut juste dire qu'on doit être en dessous des armées à codex en attendant notre codex, donc on joue pas en dur sans spam durant 6 mois ? C'est un peu chiant quand même xD Mais sinon ça va pas mal quand même !

 

Citation

J'ai 300+ points de sniper dans mes listes.

 

Faut dire que tu as les meilleurs snipers du jeu aussi :D

 

Bah j'aurais un avis assez peu objectif sachant que j'ai jamais joué à aucune autre version que la V3. Mais pour l'instant, ça me plait vraiment bien, à part quelques trucs capillotractés (mais bon, ça y'en a eu dans toutes les versions et quasi tout les jeux !)  Une bonne lisibilité des règles et facile à prendre en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela avait bien commencé, avec des règles de base bien fluides. Il y avait même des principes pas con (une règle pour faire jouer les armées de masse en second, les PC pour lisser les jets de dés... ).

Quelques mois plus tard et c'est déjà clair qu'on retourne vers la complexité de la V7 à vitesse grand V: les stratagèmes ont rajouté une couche d'options qui compense les quelques pertes par ailleurs. Quant à l'équilibre, il est évident qu'il est à peu près aussi mauvais que d'habitude.

Mais ça c'est pas trop grave en fait. C'est juste un retour à la normale, et mis à part les éventuels espoirs déçus ça n'aura guère d'incidence.

Par contre je m'interroge plus sur la "violence" du jeu, que je ne vois pas forcément comme une bonne chose. Je n'ai jamais regardé d'un bon oeil les armes ou les options permettant de lancer un seau de dés et de zapper de la table presque n'importe quelle unité de figurines. Or là, en rajoutant les combos, le phénomène semble plutôt se répandre qu'autre chose. Alors ok, c'est jouissif quand on est l'agresseur, mais je me demande quand même à quoi va ressembler un jeu dans lequel on peut zapper une petite armée en une phase...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement une version top !

Fluide, agréable.

On passe d'une V7 qui était du type interprétation des règles avec pas mal de bouquins à une version extrapolative, bien plus riche à creuser en terme de stratégie.

Ceci dit, j'aimais bien la V7 aussi mais imbuvable pour les personnes voulait juste jouer simplement.

Par contre, de mon point de vue, c'est bien un version CaC cette version comme annoncé.

Il est encore sous estimé, car les listes de tir sont encore légions mais le CaC permet vraiment de super truc. En tout cas, la gestion du CaC est très intéressante je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, addnid a dit :

La complexité qu'apporte les stratagèmes ne me gêne pour l'instant pas, par contre certains traits de faction sont un peu bas de front quand même (-1 pour toucher à +12 ps c'est trop dangereux comme mécanique, faut que GW arrête d'en donner à tout va).

 

Non au contraire, tu ne réfléchis pas en terme de méta tu réfléchis en "moi,mon codex, mes fig".

 

Il FAUT que GW rende les traits communs.

Pk? Parce que justement, si tout le monde a accés à ce genre de bonus, on réfléchira en se disant "bon je sais que je risque de faire face à du -1 donc qu'est ce que je fais?"

Comme ca, qu'importe que tu joues contre la GI, le chaos, les SM ou les eldar, tu devras avoir de quoi shunter cette menace.

 

Quand un joueur Tau te dis "ouais mais dans ce cas faut que j'investisse dans du ciblage". Il se plaint parce qu'il craint que cet investissement ne lui rapporte que contre la RG. Mais s'il enchaine 3 parties : une contre la RG, une contre Stygies et une contre l'AL... Ben il te dira pas que l'investissement vaut pas le coup.

 

A l'inverse, si GW ne donne pas ce trait à tout le monde, il se produira exactement ce qui s'est produit avec les Tau en v6 : c'était les seuls à pouvoir contre charger sur 5+ et avoir de l'interception sur la plupart de ses unités et ignorer les couverts sur tout le monde. Du coup, tu ne pouvais pas faire un build spécifique pour contrer ce genre de menace car contre tous les autres adversaires, ce build se prenait une taule.

 

Ah oui et dernier truc : Jouez avec les scenar et surtout les déploiement de guerre ouverte... Parce que quand  l'objectif d'un scenar c'est d'aller en face ou que le déploiement permet à votre adversaire de déployer toute son armée à -12", je ne suis pas sur que ce trait soit un avantage...

 

+++EDIT+++

 

Un truc que j'ai oublié : GW gagnerait énormèment à revenir au systéme v3 des LdV virtuelles et des zones de décor de manière drastique en largant une bonne fois pour toute les LdV réelles. On gagnerait finalement plus en coté intuitif que le systeme batard actuel

Ca et le retrait des figs sur les figs en LdV et à portée... ^_^

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Comme beaucoup, je ne prenais plus vraiment de plaisir à jouer en V7, version trop lourde à mes yeux au regard du peu d'intérêt stratégique qu'impliquait les batailles.

 

J'ai été étonné par cette V8, où GW prenait réellement des risques (comme pour AoS), tout en négociant beaucoup mieux cette transition.

 

J'étais au début très dubitatif au vu du caractère simpliste des règles, mais force est d'admettre que les règles du jeu sont très bien condensées et du coup, très facilement intégrables par le commun des mortels (bref, les débutants). Par ailleurs, je rejoins mes compères sur la facilité de débuter le jeu : en V7, on a initié des gens qui, après plusieurs parties, ne comprenaient toujours pas les mécanismes de base. Aujourd'hui, en quelques parties tu es totalement autonome. C'est vraiment un atout pour recruter de nouveaux joueurs.

 

Quant à l'intérêt de cette version à destination des "vétérans",  je trouve que les multiples jeux de cartes (dont celui avec les déploiements aléatoires) ainsi que les stratagèmes et autres, propres aux codex, permettent d'aller plus loin en terme de jeu et de retrouver la richesse de la V7. Et je trouve ça bien construit : vous voulez jouer de façon "basique" pour initier quelqu'un ou faire une partie sur le pouce ? Sélectionnez vos armées avec des points de puissance et c'est marre. Vous avez prévu votre partie depuis longtemps, et souhaitez y allouer toute une journée ? Sélectionnez un scénar particulier, un déploiement spécial et utilisez toutes les règles de votre codex/index. Cette "gradation" en terme de niveaux de jeu est vraiment chouette, là où en V7 tu étais "obligé" de jouer avec tous les éléments.

 

Bref, pour l'instant j'apprécie beaucoup cette V8 et ce sur quoi j'ai le plus de doute reste son équilibrage sur le long terme (à voir une fois la majeure partie des codex sortis). Je ne suis pas spécialement branché optimisation pure (je trouve que 40K ne s'y est jamais prêté, mais cet avis n'engage que moi) mais j'apprécie de faire des tournois de temps à autre et je pense qu'avec quelques limitations il y aura moyen d'y passer de très bons moments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Master Avoghai a dit :

Non au contraire, tu ne réfléchis pas en terme de méta tu réfléchis en "moi,mon codex, mes fig".

Pas du tout je joue principalement càc, m'en fiche perso de ce malus, si mes tyty l'ont ça me donnera un sacré boost ! En même temps je ne suis d'accord avec rien de ce qui suit dans ton post, donc bon :D

Les traits communs c'est chiant, mais si tu aimes la simplicité OK. Et si t'as de quoi "shunter" à la fois la GI, le chaos, les SM ou les eldar c'est que ta liste est un peu trop forte non ?

Ton dernier truc ne me parle pas, aucun déploiement "matched play" ne permet ça donc bon... Mais globalement si tu sais comment tout le monde doit jouer à 40k tant mieux ("Master" c'est pas pour rien quoi :D)

 

Ah si je suis d'accord avec toi sur la capa à overwatcher top forte des Tau, c'est super pénible. 

 

 

 

Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Et si t'as de quoi "shunter" à la fois la GI, le chaos, les SM ou les eldar c'est que ta liste est un peu trop forte non ?

 

Je rebondis juste là-dessus vite fait, il n'y aura jamais d'équilibrage parfait et il est inutile de l'espérer.

Quand aux listes "trop forte", ne paniquez pas par effet de tâche d'huile; c'est pas compliquer de demander à vos pote de rester détendu sur la gâchette, et pour les tournois j'ai vraiment rarement vu des "grosses listes" saborder le plaisir d'une journée ou d'un week-end pour quelqu'un.

De toute façon, quelle que soit les restrictions, y'aura des listes plus optimisé et plus à même d'affronter des différents type d'adversaire. Alors respirez un grand coup, c'est un jeu de figurines! :D

 

Quote

Bref, pour l'instant j'apprécie beaucoup cette V8 et ce sur quoi j'ai le plus de doute reste son équilibrage sur le long terme (à voir une fois la majeure partie des codex sortis). Je ne suis pas spécialement branché optimisation pure (je trouve que 40K ne s'y est jamais prêté, mais cet avis n'engage que moi) mais j'apprécie de faire des tournois de temps à autre et je pense qu'avec quelques limitations il y aura moyen d'y passer de très bons moments.

 

Voilà, ça j'approuve!

Même si c'est marrant de tenter d'optimiser une liste, même à 40k.

 

Quote

Faut dire que tu as les meilleurs snipers du jeu aussi :D

 

 

Ok je le reconnais! :D

Mais ils le méritent, ils ont tellement la classe.

 

Maintenant si tu pose 300 points de ratling sur une table c'est un peu l'invasion de la comté dans le Retour du Roi de Tolkien, mais avec beaucoup plus de flingues.

 

Quote

Alors ok, c'est jouissif quand on est l'agresseur, mais je me demande quand même à quoi va ressembler un jeu dans lequel on peut zapper une petite armée en une phase...

 

Avec les malus globaux pour toucher au tir, GW semble vouloir détendre l'atmosphère du T1 (et T2 aussi).

Et pour se faire démonter à ce point par une armée de close, en général faut quand même avoir tendu la joue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, addnid a dit :

Les traits communs c'est chiant, mais si tu aimes la simplicité OK. Et si t'as de quoi "shunter" à la fois la GI, le chaos, les SM ou les eldar c'est que ta liste est un peu trop forte non ?

 

Non c’est le principe de la « guerre froide » : tu vas eviter de baser toute ta strategie sur du -1 si tu sais que l’aversaire a de quoi la contrer en jouant full CC en infiltration ou a accés à des +1

À l’inverse si tu sais que la plupart de tes adversaires ont accés à une capa qui donne -1 bah tu prevoiras toujours dans ta liste de quoi les contrer.

 

Bref c’est pas binaire : « trop fort/ trop faible »

 

c’est en gros ce qui s’est passé avec la FeP : Tout le monde a crié à cors et a cris de la FeP sans deviation tour 1 avec charge possible.

sauf que tres vite s’est mis en place le concept de « cordons de protection »

Aujourd’hui on sait donc bien qu’avant de faire Feper une unité il faut prevoir de faire sauter la protection et donc eventuellement faire la FeP tour 2

 

Et pk ca s’est passé?

Parce que tout le monde a accesà la FEP et tout le monde a la possibilité de former des cordons.

On a donc equilibrer la FeP de maniere inconsciente.

 

Par contre si tu avais donné la FeP à 2 ou 3 codex là, tu aureais créé un foutu déséquilibre...

 

il y a 51 minutes, addnid a dit :

Ton dernier truc ne me parle pas, aucun déploiement "matched play" ne permet ça donc bon... Mais globalement si tu sais comment tout le monde doit jouer à 40k tant mieux ("Master" c'est pas pour rien quoi :D

 

Bah tu me relis :

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

Ah oui et dernier truc : Jouez avec les scenar et surtout les déploiement de guerre ouverte..

 

Ya pas lieu de savoir mieux que les autres... c’est juste une utilisation basique de regles à la dispo de tout le monde.

 

Aprés oui je sais qu’en France on est bloqué sur les concepts bas de plafond pour les tournois à savoir :

- on restreint

- on interdit

- pas de FW hein (cétrobourrin)

- et on joue toujours les memes 6 scenars

 

Forcément dans un tel méta c’est pas étonnant que certains trucs coincent et que les gens se plaignent...

 

M’enfin bon c’est un peu comme un vegan qui se plaindrait de ne manger que des légumes hein :D 

 

D’ailleurs c’est marrant c’est ce qui a ete fait au Heat 1 du throne of skulls

c’est un UM qui a gagné, ya pas eu de razzia RG/AL/Stygies (3 SM classés dont un UM, 2 chaos et un seul admech...)

 

Donc c’est ptete que ca marche... :rolleyes: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie des (très) rares joueurs qui regrettent la V7.
La V8 n'a rien simplifié, elle a décalé le curseur de la complexité autre part. C'est un écran de fumée.

La V7 avait ce défaut de ressembler à une usine à gaz, mais c'était une usine contrôlable avant et pendant le jeu. Aujourd'hui, il faut apprendre tous les codex par cœur avec leurs stratagèmes et conserver à l'idée que ces stratagèmes peuvent être utilisés n'importe quand durant la partie, en tournoi. J'sais pas pour vous, mais moi je ne suis pas une machine.

Et si vous jouez en cercle amical, préparez-vous à vivre une tonne de schnapseries avec vos potes, puisque vous ne connaîtrez pour la plupart pas les codex que vous ne jouez pas. Du fun qu'on vous dit !

Alors, soit ; je veux bien entendre que les stratagèmes sont sympathiques. Mais ce ne sont ni plus ni moins que les bonus des formations disponibles en V7 avec quelques reformulations et corrections. La taxe ne se situe plus dans le contenu d'une formation mais dans des points de commandement à prendre pour payer les stratagèmes. C'est aux antipodes de la stratégie sur la table, puisque ces points de commandement sont pour la plupart gagnés à la création de l'armée...
...Armée qui aujourd'hui se voit réduite à quelques détachements basiques, à la limite du foutage de gueule. Les formations V7 avaient le mérite d'apporter un autre point fort de structure de jeu : les super détachements, composés de formations. Aujourd'hui, la V8 ne propose plus rien en terme de composition : on se démerde avec une ossature de création qui n'évoluera pas... Et dont on fera le tour en un an.

Et là je parle en temps qu'expert dans la création de listes, le jeu s'est considérablement appauvri à ce niveau. On peut tout de même ramasser les miettes avec les différents traits/mondes/etc disponibles, qui donnent des bonus différents et qui forcent un remaniement de la liste d'armée, mais on est très loin de la profondeur de création d'une liste d'armée V7. La V8, c'est aussi le tout endurance. La perte de l'initiative sur les profils de caractéristiques est aussi une perte en terme de stratégie. La disparition des points de coque, du positionnement des blindés, des phases psy où on devait penser à l'équilibrage de nos psykers pour exploiter leurs pouvoirs. C'est aussi la disparition d'un mouvement (quasi) universel qui fonctionnait pourtant très bien et des règles universelles qui étaient une base cognitive solide quand on voulait faire progresser un débutant. Tout ça, poubelle avec la V8.

Je vais m'arrêter là, car la V7 fait dorénavant partie du passé.
La V8 n'a rempli qu'un seul contrat : donner envie aux joueurs d'AOS débutants de s'y mettre. Mais pour combien de temps au juste ?
Heureusement, le jeu reste assez intéressant pour être joué. Pour ma part, j'attends déjà une V9 qui nous rendra enfin les formations et des possibilités de composition bien plus variées.
 

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tokugawa Shogunate a dit :

 

Je fais partie des (très) rares joueurs qui regrettent la V7.
La V8 n'a rien simplifié, elle a décalé le curseur de la complexité autre part. C'est un écran de fumée.

La V7 avait ce défaut de ressembler à une usine à gaz, mais c'était une usine contrôlable avant et pendant le jeu. Aujourd'hui, il faut apprendre tous les codex par cœur avec leurs stratagèmes et conserver à l'idée que ces stratagèmes peuvent être utilisés n'importe quand durant la partie, en tournoi. J'sais pas pour vous, mais moi je ne suis pas une machine.

 

 

 

Je note quand meme la contradiction : 

 

il y a 16 minutes, Tokugawa Shogunate a dit :

Alors, soit ; je veux bien entendre que les stratagèmes sont sympathiques. Mais ce ne sont ni plus ni moins que les bonus des formations disponibles en V7 avec quelques reformulations et corrections. La taxe ne se situe plus dans le contenu d'une formation mais dans des points de commandement à prendre pour payer les stratagèmes. C'est aux antipodes de la stratégie sur la table, puisque ces points de commandement sont pour la plupart gagnés à la création de l'armée...

 

Donc si je comprend bien

 

les stratagemes c’est le mal parcequ’il faut les apprendre

Or les stratagemes c’est equivalent aux formations

Mais les formations c’est le bien parce que ca apportait de la diversité

 

Donc les stratagemes c’est le bien finalement? (Et Socrate est mortel mais ca on s’en fout ca fait longtemps qu’il a loupé sa sauvegarde)

 

:wacko: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me contredis pas.
 

il y a 21 minutes, Tokugawa Shogunate a dit :

Je fais partie des (très) rares joueurs qui regrettent la V7.
La V8 n'a rien simplifié, elle a décalé le curseur de la complexité autre part. C'est un écran de fumée.

La V7 avait ce défaut de ressembler à une usine à gaz, mais c'était une usine contrôlable avant et pendant le jeu. [...]
 


Les formations étaient "arrêtées". Tu sélectionnes ton armée, tu la fournis à ton adversaire : il voyait tout directement sur la fiche et ça n'évoluait pas pendant la partie : les bonus étaient fixes et figés dans le temps. On savait à quoi s'attendre en partie. Pas de surprise à moins de ne pas connaître les formations, dans quel cas il suffisait de demander à l'adversaire de nous les expliquer avant la partie.

Les stratagèmes, tu dois les apprendre car rien ne sera indiqué sur la fiche de jeu de l'adversaire et rien ne l'oblige ni le pousse à déclarer les stratagèmes qu'il compte utiliser, bien au contraire : ça fait partie de la nouvelle stratégie random piftoken.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Les stratagèmes, tu dois les apprendre car rien ne sera indiqué sur la fiche de jeu de l'adversaire et rien ne l'oblige ni le pousse à déclarer les stratagèmes qu'il compte utiliser, bien au contraire : ça fait partie de la nouvelle stratégie random piftoken.

 

Oui mais non.

Lorsque tu vois la liste de l'adversaire, il est rapidement évident de quel il va se servir.

Genre si le joueur Mechanicus ne joue pas d'IK, ça fait déjà 3 stratagèmes en moins, après t'enlèves les mauvais, etc etc.

A la fin t'a 4-5 stratagème par liste d'armée, rarement plus.

 

Et puis c'est pas compliqué de demander à un pote "c'est quoi les stratagèmes que tu comptais jouer? Comme ça je comprend ce que j'affronte". C'est comme demander les pouvoir psy de sa liste d'armée, ça relève du bon sens.

En tournoi tu lui demande son bouquin et/ou son paquet de carte, et si c'est un adversaire honnête il te tend les cartes qu'il peut techniquement utiliser et ça réduit déjà sacrément les options utilisable.

 

Là j'ai l'impression que tu fais une fixette parce que tu n'ap as envie de demander à quelqu'un de clarifier sa liste.

 

Quand à "rien ne le pousse à te filer un coup de main", ben techniquement passer pour un sale con ça a tendance à empêcher les gens de faire de la rétention d'information puérile. On est entre adulte sur un jeu de figurine, t'es pas en train de miser ton emploi et ta famille, on se détend 5 minutes...

Modifié par Eloi De Murphy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tokugawa Shogunate

 

Bof

 

Au  final tu n’as toujours que 5 ou 6 stratagemes toujours usés... et si le gars n’utilise pas le bataillon ou la brigade tu sais dejà que ton adversaire n’a pas basé sa liste dessus.

 

Entre un systeme qui te met un +2 pour toucher sur une unité pendant un tour et un autre qui te donne ca sur tout ton détachement à tous les tours, j’ai vite fait mon choix...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejois Toku là dessus,

 

il y a 23 minutes, Tokugawa Shogunate a dit :

Les stratagèmes, tu dois les apprendre car rien ne sera indiqué sur la fiche de jeu de l'adversaire et rien ne l'oblige ni le pousse à déclarer les stratagèmes qu'il compte utiliser, bien au contraire : ça fait partie de la nouvelle stratégie random piftoken.

 

La V8 est aussi complexe que la V7 mais ça ne se voit pas encore complètement.

Rien que de changer les coûts en points d'un moi à l'autre ça complexifie. C'est un mal nécessaire (à mon avis) mais ça rend le jeu moins accessible ("quoi t'as pas acheté Chapter Approved mk15 où les cout de vespides a baissé de 5pts par unité de 7 etc etc") et moins lisible ("ben gros, ta liste est fausse...ça a changé à la FAQ 8.6" [déjà que malgré un coût en point fixe des gens arrivent toujours à faire des erreurs...])

Et les stratagèmes...tant qu'il n'y en avait que 3, ça allait, mais à 20+ par codex, ça fait un peu comme sortir de sous le chapeau une combo que t'avais pas pu découvrir ("ahah l'ERREUR ! voilà le stratagème qui va tout défoncer ta liste et ta vie ! hinhinhin")

Et je parle même pas de la teneur en flou des règles de base ou codex qui sont vraiment dopées comme en V7...

 

il y a 4 minutes, Eloi De Murphy a dit :

Lorsque tu vois la liste de l'adversaire, il est rapidement évident de quel il va se servir.

 

Oui, mais si tu ne les connais pas, ça fait un peu mal au derche que pour une poignée de pc, tu ai juste l'impression que l'adversaire invente une règle de son armée qu'il n'avait pas prévenu qu'il pouvait l'avoir...

Et au niveau de les connaitre, là ça va, y en a au mieux une dizaine de forts et d'utiles par codex et il n'y a qu'une demi douzaine de codex de sortis...mais quand il y aura 20+ codex, que les stratagèmes auront eus leurs FAQ, leurs commentaires de designers et/ou leur Chapter Approved...qu'est ce que ça va donner...#lacomplexitéc'estvraimentpasfacile

 

Maintenant moi perso je m'en fiche un peu, je joue AstraMil, j'ai une bonne mémoire (ou pas :lol:) mais clairement je comprend que des jeunes ne veuillent plus jouer après avoir reçu dans la gueule des stratagème souvent mal écrits et mal présentés #mondeforgelucius ou que les coûts en points divergent tellement vite que même pour un vétéran c'est relou...

 

Et j'aime bien la V8 même quand je joue pas AM, même quand je joue pas ETC, il y a beaucoup de trucs à faire avec mais clairement, c'est pas plus simple qu'avant, il y a juste moins de trucs (jusqu'ici) gamebreaker à base de 2++ reroll par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois je m’etonnes que l’on préfère un stratagème qui n’affecte qu’une seule unité lors d’une phase qu’un bonus de formations qui affecte toutes les unités toute la partie.

 

Quand bien meme les bonus etaient fixes il fallait les connaitre quand on faisait des listes et on se retrouvait tout aussi couillon quand un mec nous ressortait le dernier bonus de formation du dernier supplement...

 

J’ai pas vraiment en tete des stratagemes qui ont plié une partie... Par contre des formations no brain j’en ai vu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Eloi De Murphy a dit :

Avec les malus globaux pour toucher au tir, GW semble vouloir détendre l'atmosphère du T1 (et T2 aussi).

Et pour se faire démonter à ce point par une armée de close, en général faut quand même avoir tendu la joue!

C'est pas aussi simple. Ce n'est pas parce que le tir au premier tour est mitigé par certains traits d'armées que le jeu n'en propose pas moins quantité de moyens de faire très très mal très très vite.
Du genre, 3 Leman Russ Punishers c'est à peu près 150 tirs à 24 pas. Le fait que ce soit moins bien contre certains ne change rien au fait que ça envoie contre les autres.
Et le tir "de loin" n'est que l'exemple le plus facile. Mais on commence à voir pas mal d'armées qui peuvent infiltrer/FePer des unités qui avoinent bien aussi, auquel cas le -1 à 12+ pas ne sert à rien ; genre les 3 punishers en tallarn ils t'arrivent à coté de chez toi hein ^^. Même le CàC devrait finir par avoir de beaux exemples (berkos et maintenant wraithblades... ) ; une grosse unité qui tape dur qui multi-close, c'est peut-être 2 ou 3 unités qui volent en face ; et c'est pas dit que ça vienne d'une erreur de jeu de celui qui prend.

Après ça n'a rien de nouveau, cela fait un moment que les mecs de GeuWeu augmentent régulièrement la puissance offensive des unités. Je me demande juste où ça mène. Il n'y a pas que l'importance du premier tour (en fonction de l'armée, les gros dégâts peuvent très bien être infligés au 2ème, voire au 3ème tour).

On obtient vite un jeu où il suffit à un joueur de bien utiliser une ou deux unités pour rafler la mise.  Bon en même temps, en V7 y'avait les Death Stars donc c'est pas nouveau.
Je suppose que j'espérais qu'en V8 il y aurait moins l'effet de la "super-unité de la morre qui déchire tout dans ton rectum". Or, avec les stratagèmes, j'ai l'impression qu'on y revient assez vite...

Petite déception personnelle donc.

 

il y a 9 minutes, Master Avoghai a dit :

Aprés oui je sais qu’en France on est bloqué sur les concepts bas de plafond pour les tournois à savoir :

Attention quand même de pas virer à l'insultant, hein. Faudrait pas céder à la tentation de croire qu'on est tellement plus malin que tout le monde. :wink:

Parce que là tu pars un peu du principe que les gens qui râlent contre certains trucs jouent en tournoi et appliquent donc les restrictions de tournoi.

En amical c'est à la fois plus simple et plus compliqué. Plus simple parce que dès lors que tu sais ce que joue ton adversaire tu peux réfléchir à un contre. Plus compliqué parce que dans ton cercle de jeu tu rencontres généralement des armées nettement moins variées, ce qui va t'obliger à te spécialiser contre certains trucs en particulier.

 

Pour le coup, avec la multiplication des traits/doctrines, et sachant qu'ils sont loin d'être égaux entre eux, on va commencer à voir des trucs curieux en V8. En amical les gens joueront sans doute le trait/doctrine lié à leur schéma de peinture, alors qu'en tournoi ça risque d'être nettement plus freestyle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.