Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Death] Combo FEC + Deathmage


damdamdeo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'interroge sur la légalité de ce combo et j'aimerais avoir votre avis (argumenté bien sur) sur la chose.

 

 

- Partons d'une unité de Flayers appartenant au Bataillon Deadwatch.

- Pour rappel ce Bataillon permet aux unités de Flayers le composant de s'activer en phase de héros "comme s'il s'agissait de la phase de combat".

- Ajoutons à celà la présence dans les parages d'un Necromancien qui lancerait une Danse Macabre sur cette même unité de Flayers.

- Pour rappel la Danse Macabre permet àla cible du sort de s'activer 2 fois à sa prochaine phase de combat.

 

Si mon unité de Flayers est à moins de 3 pas d'un adversaire à la phase de héros pendant laquelle je lance une Danse, puis-je les activer deux fois etant donné que peux le faire "comme en phase de combat" et qu'ils ont la possibilité d'être activés deux fois à leur prochaine phase de combat ?

 

 

Merci

Dam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas les formulations exactes, donc je me base uniquement sur ce que tu écris.

 

Je dirais non car la Danse Macabre ne fonctionne que pendant la phase de Combat. Or, tes Flayers, même s'ils combattent à la phase de Héros, sont toujours en phase de Héros. Cette indication pour les Fyreslayers n'est là que pour dire quelle procédure utiliser pour les faire attaquer (choix de cible, arme utilisée...).

 

Avis à confirmer.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nekhro a dit :

Je n'ai pas les formulations exactes, donc je me base uniquement sur ce que tu écris.

 

Je dirais non car la Danse Macabre ne fonctionne que pendant la phase de Combat. Or, tes Fyreslayers, même s'ils combattent à la phase de Héros, sont toujours en phase de Héros. Cette indication pour les Fyreslayers n'est là que pour dire quelle procédure utiliser pour les faire attaquer (choix de cible, arme utilisée...).

 

Avis à confirmer.

 

"In your hero phase, you can make a pile in move and attack with each Deadwatch unit as if it were the combat phase."

 

"... that unit can pile in and attack twice in your next combat phase."

 

 

Modifié par damdamdeo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ricola2525 a dit :

La dance macabre fonctionne sur des unités 

 

Skeleton

Zombie 

Mordant 

 

Je dirais attaque du warscroll bataillon en phase des héros, attaque en phase de combat et deuxième attaque en phase de combat grâce à la danse macabre.

 

Oui les Flayers ont bien le keyword Mordant.

 

Alors pour ton resonnement ok mais ma question est simple : étant donné qu'on les active en phase de héros "comme en phase de combat" (c'est à dire deux fois), pourquoi ne devrait on les activer qu'une seule fois ?

Modifié par damdamdeo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

in your next combat phase.

 

C'est donc bien précisé phase de combat.

La capacité du bataillon Deadwatch permet d'attaquer en suivant les mêmes étapes/restriction qu'une phase de combat, mais ça reste une phase de héros. (sinon, ton adversaire aurai le droit de répliquer, ou activer des capacités spéciales de phase de héros, comme les pigeons SC.)

 

Bref, je confirme les dires de Nekhro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Pizza de Tzeentch a dit :

 

C'est donc bien précisé phase de combat.

La capacité du bataillon Deadwatch permet d'attaquer en suivant les mêmes étapes/restriction qu'une phase de combat, mais ça reste une phase de héros. (sinon, ton adversaire aurai le droit de répliquer, ou activer des capacités spéciales de phase de héros, comme les pigeons SC.)

 

Bref, je confirme les dires de Nekhro.

 

Ok. Donc si je résume les bonus qui s'appliquent à l'unité pour la phase de combat ne seraient pas applicables en phase de héros même s'il est précisé que l'unité s'active "comme en phase de combat."

 

Je veux bien admettre que ce cas est epineux mais jai quand même du mal à suivre la logique de cet argument.

 

- Je suis en phase de héros.

- J'ai le droit d'activer mon unité comme si nous étions en phase de combat (avec ses bonus et malus).

- Il s'avère que ce tour ci en phase de combat j'ai le droit d'activer l'unité 2 fois.

- Pourquoi ne pourrais-je pas le faire ?

 

 

J'ai peut être l'air insistant mais ce n'est pas de la mauvaise foi je n'ai juste pas compris pourquoi je ne pouvais pas le faire.

 

"Comme en phase de combat" pour moi on applique les bonus/malus comme si on était en phase de combat. Et ça n'a rien à voir avec la capacité de l'adversaire a riposter ou non.

 

Dam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé ça il fut un temps et je dirais la même chose que mes ainés du dessus.

 

Ton sort parle de faire un second pile-in dans ta prochaine PHASE DE COMBAT

 

Hors la capacité de la deadwatch dit que tu peux attaquer si tu es engagé comme si tu étais en phase de combat, mais ça ne parle que de cet unique pile-in puis attaque "comme si c'était la phase de combat".

Il ne faut pas confondre être en phase de combat et réalisé une action comme si c'était la phase de combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

as if it were the combat phase

Citation

in your next combat phase.

Alors, tu commence a me mettre le doute, mais je vais t'expliquer mon raisonnement:

- Le sort de necro donne un bonus pour ta prochaine phase de héros uniquement. Celle-ci et pas une autre.

- Le bonus du bataillon te donne le droit d'attaquer comme si c'était un phase de combat générique, donc ne se calquant pas spécifiquement sur celle qui arrive. Et comme ce n'est pas une phase de combat a proprement parler, tu n'as pas le bonus du nécro. (Et si c'était une phase de combat avec bonus, alors ça deviendrai "ta prochaine phase de combat", et donc tu n'aurais plus le bonus du sort lors de ta vrai phase de combat, non?)

 

Voila, si d'autres personnes pouvaient intervenir pour confirmer/infirmer

Modifié par Pizza de Tzeentch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi tu attaque 3 fois, ça me semble suffisamment clair, la premier capacité te permet d'attaquer en phase de héros, ensuite tu attaque normalement en phase de combat, puis tu fais ta seconde activation une fois que l'adversaire à frapper avec une de ses unités.

Total: 3 activations

Modifié par Yume95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yume95 a dit :

Pour moi tu attaque 3 fois, ça me semble suffisamment clair, la premier capacité te permet d'attaquer en phase de héros, ensuite tu attaque normalement en phase de combat, puis tu fais ta seconde activation une fois que l'adversaire à frapper avec une de ses unités.

Total: 3 activations

 

Désolé d'être relou mais je ne suis pas convaincu. J'entends vos arguments mais j'ai l'impression qu'à chaque fois vous oubliez la seconde moitié de la phrase : "comme en phase de combat".

 

J'ai peut être du mal à faire comprendre mes arguments je vais essayer de les exposer différemment.

 

Pour moi il y a une différence entre les deux phrases suivantes :

- vous pouvez effectuer un mouvement d'engagement et attaquer avec chaque unité de votre bataillon.

- vous pouvez effectuer un mouvement d'engagement et attaquer avec chaque unité de votre bataillon comme en phase de combat.

 

Dans le premier cas, votre raisonnement est le bon, et tous les bonus/malus liés à la phase de combats sont inopérants.

 

Dans le second cas, il convient d'appliquer tous les bonus/malus liés à la phase de combat suivante. Je ne vois donc pas pourquoi en l'occurrence le fait de les activer deux fois serait interdit.

 

 

Je vais prendre le problème dans un autre sens. Intéressons nous à l'aptitude d'allégeance FEC "Festin frénétique" qui permet aux unités FEC qui anihilent une unité ennemie en phase de combat à se ré activer sur un jet de 6 au dé. 

 

Je pense (j'espère) que nous sommes tous d'accord pour dire que cette aptitude s'applique si les Flayers anihilent une unité durant la phase de héros (car ils bénéficient agissent comme en phase de combat).

 

A ce moment là, pourquoi faire une différence entre cette aptitude et le sort Danse Macabre ?

 

 

Merci.

 

Dam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, damdamdeo a dit :

- vous pouvez effectuer un mouvement d'engagement et attaquer avec chaque unité de votre bataillon.

Cette formulation existe ou elle est toujours accompagnée de «comme en phase de combat» ?

 

Sinon, je pense que, quelle que soit la réponse quant à la double activation de l'unité durant la phase de Héros, tu ne pourrais frapper que trois fois dans le tour. En effet, la Danse Macabre dit que l'unité peut s'activer deux fois «à sa prochaine phase de combat». Donc si c'est bien possible de l'activée deux fois durant la phase de Héros, ta «prochaine phase de combat» (celle décrite dans la Danse Macabre) est passée. Donc durant ta phase de Combat (la vraie), tu ne pourras l'activer qu'une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Nekhro a dit :

Cette formulation existe ou elle est toujours accompagnée de «comme en phase de combat» ?

 

Sinon, je pense que, quelle que soit la réponse quant à la double activation de l'unité durant la phase de Héros, tu ne pourrais frapper que trois fois dans le tour. En effet, la Danse Macabre dit que l'unité peut s'activer deux fois «à sa prochaine phase de combat». Donc si c'est bien possible de l'activée deux fois durant la phase de Héros, ta «prochaine phase de combat» (celle décrite dans la Danse Macabre) est passée. Donc durant ta phase de Combat (la vraie), tu ne pourras l'activer qu'une fois.

 

 

Je ne sais pas si cette formulation seule existe.

 

Mais quoi qu'il en soit, cela soulève une question importante : les effets qui s'activent "en phase de combat" sont ils utilisables dans d'autres phases s'il est précisé "comme en phase de combat" ?

 

Pour moi pas de demi mesure si la réponse est oui alors l'effet de la danse macabre en fait partie.

 

@Nekhro je ne suis pas d'accord avec ton analyse qui stipule que si une double activation est utilisée en phase de héros alors elle ne peut être utilisée en phase de combat. Ce n'est basé sur aucun fondement.

 

Selon moi le terme "à votre prochaine phase de combat" signifie juste que l'effet ne sera pas actif durant le tour de jeu de l'adversaire. Rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pizza de Tzeentch a dit :

 je vais t'expliquer mon raisonnement:

- Le sort de necro donne un bonus pour ta prochaine phase de héros uniquement. Celle-ci et pas une autre.

- Le bonus du bataillon te donne le droit d'attaquer comme si c'était un phase de combat générique, donc ne se calquant pas spécifiquement sur celle qui arrive.

Auto-citation. En fait, la capacité sur du 6, oui, ça marche, car le bonus est là de façon permanente pour toutes les phases de combat, pas juste une seule qui suit. Or, ce n’est pas la même chose pour le sort du nécro.

 

Après, si tu veux en avoir le coeur net: pose la question sur le FB AoS officiel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Pizza de Tzeentch a dit :

Auto-citation. En fait, la capacité sur du 6, oui, ça marche, car le bonus est là de façon permanente pour toutes les phases de combat, pas juste une seule qui suit. Or, ce n’est pas la même chose pour le sort du nécro.

 

Après, si tu veux en avoir le coeur net: pose la question sur le FB AoS officiel.

 

 

Oui je vais le faire.

 

J'entends clairement vos arguments et j'ai les mêmes réserves que vous mais pour moi les contre arguments manquent de poid je ne suis pas convaincu.

 

Selon moi "comme à la phase de combat" sous entend "comme a la phase de combat du tour en cours" mais c'est une interprétation perso.

 

 

On verra bien si GW répond.

 

 

Merci pour vos avis je vous tiens au courant si j'ai un retour.

 

Dam

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a la FAQ:

 

https://www.games-workshop.com/resources/PDF/AoS_Errata/warhammer_aos_rules_fr.pdf

 

Première question sur la phase de mouvement. Page 3. C'est dommage ils se sont arrêté à la phase de tir mais "et ainsi de suite" me parait clair.

 

La danse précise "à la phase de combat" donc c'est à la phase de combat.

 

Engager et attaquer 3 fois c'est déjà pas mal non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.