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Warhammer Forum

[Death Guard V8] Stratégie


MoOdy

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Il y a 5 heures, hoegstern a dit :

Autant j'adore la fig du discordant, autant je préfère que cela reste SMC. Avoir une DG qui comporte que des figs uniques est beaucoup plus pertinent en terme de visuel/d'immersion/règle. Ensuite, la fig tel qu'elle est, n'est pas assez teinté "nurgle" comparé au drone/crawler/myphitic. (je ne fais pas mention au defiler/pred/rhino/helbrute, parce que pour moi c'est juste des vielles figs que GW à incorporer dans la DG le temps pouvoir les remplacer).

Oui je suis d'accord avec toi.

 

Par contre, Rhino, hellbrute et pred ainsi que land raider font partie historiquement de l'arsenal Death guard. Et ça depuis toujours. Du coup ils doivent rester mais être nurgelisé avec un fnp 5+ ^^

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Avec la baisse des coûts des légions SMC je trouve que la DG a des avantages séduisants. 

En particulier ce qui est de plus simple : le plague en rhino. Excellent preneur d'objo, écran solide, peut être buffé avec un biologus et le strata de bombardement pour rendre une unité en particulier létale, le rhino qui peut rush et exploser auto.

Ça s'est pour l'aspect tactique, la figurine en elle-même a gagné en punch au cac, la discipline du bolter profite bien à ce type d'unités statiques, et enfin E5 3+ (2+ à couvert) 5+++ ça demande à l'armée adverse d'investir des ressources équivalentes à une grosse unité pour s'en défaire (72 tirs de bolter primaris à pa-2 sur une unité à couvert). Alors qu'il s'agit d'un preneur d'objo.

Et en QG le prince démon avec plate est une valeur sûre.

 

On voyait déjà quelques détachements DG en alliance d'autres SMC, démons ou RK, je pense que cela va aller en augmentant.

 

 

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Si tu cherches uniquement le CP, on est d'accord que 3x5 SMC c'est mieux.

Le détachement plague est bien plus cher mais apporte beaucoup plus qu'un simple bonus de CPs et quelques gardiens de but. Le défaut actuel des listes SMC actuelles qui se passent du codex démons, c'est de se faire très facilement submerger si une faille apparait dans le dispositif. Avec les baisses du CA, le plague devient une option intéressante pour aller boucher des trous sans plomber le budget de l'armée.

Dis toi que je réfléchis plan B, dans une optique ou tout se passe bien l'apport du plague sera globalement le même que le SMC, leur utilité se découvre quand on est dans le dur et qu'on doit encaisser une grosse phase adverse.

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Heu ... en fait le plague marine n'a pas bougé dans le dernier CA. Il est à 16pts depuis un moment. Après, les plague bearers, eux ont augmenté un poil mais en contrepartie tu as les poxwalkers qui ont baissé...

 

edit: en fait, je comprend pas pourquoi tu dis que le plague marine est bien depuis le dernier CA vu qu'il n'a pas bougé en terme de pts ...

Modifié par hoegstern
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il y a une heure, Rag Narock a dit :

Est ce que je peux incorporer à mon bataillon death guard un detachement lourd qui comporte 1 sorcier du chaos 2x1 obliterators et un venom crawler ?

Et avoir le sort warp sur le sorciet pour téléporter des blith lord terminators ?

Alors techniquement tu l'incorpores pas à "ton bataillon" mais tu incorpores un Fer de Lance SMC à ton armée DG.
Pour le warp time j'ai pas le pouvoir sous les yeux mais de mémoire ça cible "une unité <heretic astartes>" donc oui tu peux cibler n'importe quelle unité de n'importe quel codex ayant le keyword <heretic astartes> (et c'est la même pour Prescience si les asticots n'ont pas encore trop grignoté mon cerveau ;) )
 

 

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Citation

en fait, je comprend pas pourquoi tu dis que le plague marine est bien depuis le dernier CA vu qu'il n'a pas bougé en terme de pts

J'ai dis :

Citation

Avec la baisse des coûts des légions SMC

En fait on a plus de points qu'avant puisque beaucoup de choses ont baissé, donc c'est plus simple de se payer un détachement DG qu'avant. Il y a besoin de moins de forceps pour le faire rentrer.

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Le fait est que le plague était un peu à la limite entre "OK moyen" et "fort" (en partie avec les pertes de points successives en partie avec le +1A au premier tour combiné au fléau et aux combos bombes). Le fait que plein de truc soit moins chère les nerfs un peu.

 

Les bombes font cela dit qu'une caractéristique reste: l'efficacité de l'unité peut énormément dépendre de la meta. Parce que ce truc est très binaire: face à des unités qui tape fort mais à courte portée, c'est nettement plus fort que contre du longue portée. L'unité est super forte contre une liste RK full CAC et plutôt faible contre une list IK full tir.

 

Je trouve les bombes nettement plus efficace contre le nouveau SM (ou les princes volanbt tyty à l'époque) que contre les IK par exemple. Une alpha strick à base de dakka raven guard doit se mettre à 18 pouces de portée pour saturer à la F4... Les plagues contrent ça bien. Maintenant la masse de bolter PA-2 elle fait très mal.

 

---

 

Un autre gros avantage de la DG c'est qu'au final elle fait un boulot OK sans utiliser de CP ou presque. Cela en fait un bon allié pour une armée chaos qui a besoin de BEAUCOUP de cp.

 

Plus encore, le nouveau chaos à toujours besoin d'une base solide pour tenir le milieu... Et maintenant que les plaguebearers ont été nerfé, les plagueburst crawler regagne un peu de leur status. Et les drones gagnent quand même (pas encore assez en ultra compétitif, mais disons qu'on ne peut prendre que 3 plagueburst crawler et que le drone CAC coute quand même pas chère).

 

Sinon le combo coccinelle/démons majeur qui les relève sur 4+ a été uppé. C'est pas mon kif perso mais on est à moins de 600 points pour 1DM nurgle et 3 coccinelles... Une liste avec 2 DM nurgle + 2*3 coccinelle + 3 plague burst crawler + des trucs pour couvrir la table un minimum ne tape pas ultra fort... Mais dieux ce que ça tank.

 

 

il y a 28 minutes, Wollow a dit :

salut les gars pour accompagner un prince demon outragesement resistant avec la plate suppurante en mode fusee imbutable j aimerais l escorter avec 2 drones. La question que je me pose c est qu il vaut mieut les equiper en double lance flammes ou avec la tondeuse?

Les deux me semblent bien?... Je dirais que ça dépend beaucoup  de ta liste.

 

La tondeuse a un ratio prix/tanking très correcte et va advance de façon plus agreesive et donc mieux protéger le PD. L autre va permettre de nettoyer quelques cordons et débloquer des situation relou pour le pack...

 

Je dirais que si ta liste à de la saturation à coté (genre 20 SMC RC), double CAC me semble le mieux. Surtout que si c'est ta seul force offensive, il vaut mieux même prendre 3 drones.

 

Si tu as une liste déjà très agressive (genre masse plague marines en rhino), le double LF va te donner un peu de souplesse.

 

Rappelle toi que le prix des deux n'a rien à voir. Donc pour comparer les deux il faut la liste qui va avec.

 

Modifié par Pasiphaé
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Il y a 23 heures, BoB l'éponge a dit :

Oui je suis d'accord avec toi.

 

Par contre, Rhino, hellbrute et pred ainsi que land raider font partie historiquement de l'arsenal Death guard. Et ça depuis toujours. Du coup ils doivent rester mais être nurgelisé avec un fnp 5+ ^^

 

Oui , on l'attend toutes et tous celle là, mais perso je pense pas que ça arrivera malheureusement. 

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Tiens, question ouverte :

a part un dét. Daemon nurgle (pour le côté fluff) et un dét. chaos Knight (pour l'appui gatling), quel serait pour vous le meilleur dét. allié SMC ?

 

Je trouve l'alpha legion et les night lords vraiment bien de base mais l'AL demande + d'avoir un core d'armée  pour profiter des tricks alors que les NL peuvent se suffire avec 2 QG lordjumpack/3 unités de cultistes et 1 unité de warptalons (le tout pour - de 500pts). Les NL apportent une menace FeP (une vraie !) intéressante que la DG ne peut avoir. Et cela laisse 1500pts pour une enclume DG comme il faut !

 

Après niveau fluff, pas sur que les 2 legions soient copains copains ?

 

 

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Salut @hoegstern, number one alpha légion, pour leur tricks, facilité à se projeter, etc.... Number two je dirais iron warriors pour l'appui feu avec des havok sinon des obliterators. Enfin les night lords comme tu l'as dit.

Modifié par yannledoc
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Démons c est aussi pour toutes les synergies démons. Le locus de nurgle sur des crache peste sous archicontaminateur et +1f héraut ça change bien les stats contre du multi pv.

 

D ailleurs ma dernière liste est un triplet haut commandement démon nurgle, bataillon DG mass machine démon et bataillon NL pour profiter du même combo démon sur led warps talons.

 

Le problème de la DG c est que ça tape pas assez fort sauf courte portée  et que mettre une unité qui tir/tape fort dans une liste DG, c est offrir une cible "facile".

--> Un bon allié peut être ce qui tape fort sans risquer de se faire focus.

Un knight sous rotate shield est une solution, AL IW pour la raison évidente du strata anti focus... Mais gare au vect.

 

Une autre solution est un fep&impacte tellement fort que tu te rentabilise la charge. Une bloodletter bomb marche bien avec la DG. Les NL arrivent à tapper pas trop mal et rendent le focus plus compliqué avec l anti fuite.

 

Je suis pas fan du full plague bearer combiné à la DG, ça renforce le côté tanky mais de façon relative (les démons résistent mieux à la pa et la dg à la satu... Quand on mélange les deux on permet aux gens en face de mieux optimiser leurs unités).

 

Les TS pourraient avoir trouvé leur nouveau tanking pour un conclave de smiteurs pour remplacer les plaguebearers en ayant moins de contrôle map mais avec un dps potentiel plus haut... Même si je suis pas convaincu. Vu le nerf des TS...

 

Modifié par Pasiphaé
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Il y a 4 heures, Pasiphaé a dit :

D ailleurs ma dernière liste est un triplet haut commandement démon nurgle, bataillon DG mass machine démon et bataillon NL pour profiter du même combo démon sur led warps talons.

 

 

Tu prend quelle perso en demons de nurgle du coup pour faire ton état major ? Les machines démons DG du drones , des plagueburst des cocinelles ? 

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J'aurai une question à vous soumettre : comment on joue face à des tyranides ?

Je pensais partir sur une compo bien immonde avec deathshroud termi axe/bolter et marines dual knife/flail avec talyman et plague surgeon et jouer à qui éclatera l'autre en mêlée le premier mais je sais pas si c'est une bonne idée vu que je ne connais absolument pas ces cafards de l'espace.

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@Maouw Je connais pas bien les xénos (ma dernière partie contre eux remonte à la V6) mais je dirais que ça dépendra si la liste de ton adversaires est de types "masses" ou "gros 'nids".

 

En masse je pense qu'il y a moyen pour que même sur une liste DG un peu orienté tir et pas trop càc tu puisses t'en sortir vu l'endurance des gaunts. En gros nyds l'option CàC est sans doute le plus efficace. De manière générale oublie le plague surgeon (concept cool mais règle moisie du cul) et prend un foulblightspawn pour frapper en premier au càc.

 

Sinon le tyranids est plus rapide que toi (comme beaucoup d'armées) donc gaffe à la prise d'objo.

 

Oh, et qui dit Tyranids dit sans aucun doute psyker : prend un ou deux psyker dans ta liste pour abjurer les pouvoirs psy d'en face.

 

 

Ps : l'idéal est sans doute encore de prendre Mortarion car je vois pas trop comment un tyranid peut le gérer mais c'est sans doute beaucoup demander. ?

 

 

 

 

Modifié par schultzy
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Tyty est un codex contre lequel on a pas mal de bonnes réponses. C'est des niveaux de compos comparable.

 

Par example les machines démons marchent très bien (les listes plagueburst crawler étaient conçu comme des contre aux princes volants) parce que les craches pestes ont une porté qui correspond bien au 18pouces de la plupart des armes tyty. L'E 8 plagueburst est importante.

 

Les fléaux marchent très bien: ça bouffe du gaunt au petit dej (blessser 2+ relançable) et ça marche contre par mal de monstre E6.

 

Ce qui va faire le plus peur c'est surtout les gros pavés de tir guerrier tyrannide, les grosses unités de genestealer qui chargent T1.

 

Comme le dit @schultzy, en dehors de ces unités là, le tyty a un control map très fort mais peu de mortalités. Des unités sac à point type mortarion ou 10 terminators vont être difficile à passer en face.

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Il y a 1 heure, Patate50 a dit :

Surtout pour qu il survive plus d un tour


Je le laisse chez moi pour être sûr qu'il meure pas au T1 ahahah !
En général, tout seul, l'idée c'est de l'envoyer direct dans la face adverse, accompagné de PD et Drones/plagueburst; le problème étant que si on a pas le T1 il est très très compliqué à planquer... Sinon, avoir un équivalent dans la liste (genre un RK) pour que Morty soit la seule cible évidente... Mais ça veut dire que ces deux là vont prendre 50% de la liste sur un format 2000points...

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Il y a 3 heures, Patate50 a dit :

Le père Noël ma offert mortarion en cadeau. Je voudrais savoir comment vous le jouez ? Surtout pour qu il survive plus d un tour

 Déjà dis toi que quoique tu fasse, le but de l'adversaire sera de lui péter la gueule le plus vite possible, donc tu as grosso merdo deux choix : sois investir pour protéger le mortarion et augmenter ses chances d'arriver au contact ou alors le prendre pour forcer l'adversaire à se focus dessus pendant que le reste de ta liste prend les objectifs.

 

Pour qu'il survive, et bien...

-Nuage de mouches

-Trois deathshroud pour absorber les tirs puis une fois qu'ils sont mort, tu deep strike trois nouveaux deathshroud pour refaire écran

- Utiliser un sorcier pour buff warp morty (je me rappel plus le nom du sort) pour booster son déplacement et le faire arriver plus vite au contact

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