Aller au contenu
Warhammer Forum

Table en mousse puzzle


marell le fou

Messages recommandés

Bon, c'est pour Warmaster mais l'idée est là, et c'est plutôt elle que je veux présenter.

 

Vous vous souvenez ces tapis de jeu ou truc de sport en puzzle ? Ben ça fait un moment que j'avais envie de faire une table avec. J'avais commencé pour du futuriste, d'ailleurs, et je vais la faire dévier vers du médiéval.

 

L'intérêt :

- C'est souple, donc difficilement destructible et super durable.
- C'est léger.
- On peut avoir des reliefs à l'intérieur si on a de l'épaisseur.
- Modulable via le coté puzzle.

 

Inconvénients :

- Il faut une table en dessous.

 

J'avais commencé à sabler des dalles. Et fait quelques fissures avec de la lave pour un projet Epic ou 40K.

 

37625645361_ac1ee1f022_o.jpg

 

Je les reprends pour une rivière en relief.

 

37576975846_d704f4ff08_o.jpg

 

Et comme j'avais 2h de libre hier, je me suis lancé.

 

J'ai utilisé cet outil pour creuser la mousse et ça marche plutôt bien.

 

37834414572_634204cd41_o.jpg

 

J'ai pas beaucoup d'épaisseur, mais je pense que ça suffira pour donner une impression de relief sympa. Marre des tables toutes plates.

 

37155923774_4784e23c9d_o.jpg

 

J'ai commencé par travailler en sortant des bandes de mousse. C'est assez facile. Long, mais ça se laisse bien faire. Des fois la machine attrape un peu la mousse, qui menace de s'agripper trop à l'outil, du coup il faut faire par petites langues, plutôt qu'essayer de faire plus large.

 

37155928074_f4e038460a_o.jpg

 

Et voila la rivière. Quand il y a des coudes, c'est que le débit est lent. Du coup, ça justifie le fait que les abords du lit de la rivière soit peu inclinés.

 

37155927964_2d0be0ce5d_o.jpg

 

Ensuite, j'ai pris le même genre de brosse métal, mais qui travailler verticalement, pour effacer un peu les traces de découpe en languettes.

 

On voit que c'est un peu plus plat au début de la zone.

 

37155927804_f307724724_o.jpg

 

Bon, ça ne part pas complètement mais presque (la moitié de droite est faite sur cette photo).

 

37155927464_e9078db750_o.jpg

 

Et voila au final.

 

37155927274_b61a880d93_o.jpg

 

Attaque de la seconde plaque, où j'avais commencé à faire des crevasses de lave pour Epic/40K.

 

37155927204_3fdd8e07cf_o.jpg

 

La colle que j'avais mis était pénible à virer avec la brosse, donc j'ai travaillé soit avec la brosse du début, mais en positionnant ma perceuse verticalement, soit avec cette lame de cutter pour le gros du travail.

 

37834418612_9e05ae9ecb_o.jpg

 

Cette zone sera un gué, où la rivière devient encore plus lente. C'est justifié parce qu'elle rencontre une colline, qui casse son rythme.

 

37155927054_1d53b6cfdb_o.jpg

 

Elle arrive par la droite, est bloquée par la petite falaise, et donne une zone de courant faible qui fera même une petite île sur la gauche.

 

37155926754_7d18871917_o.jpg

 

Là j'ai percé en arrachant un bout avec de la colle et du sable, évidement, il fallait que ça arrive...

 

37155926664_bbd69c6fd1_o.jpg

 

Voilà la gueule que ça a à peu près fini pour le creusage. J'ai essayé de mettre la rivière sur le coté de la plaque, pour garder de la place pour la baston. Comme ça si on ne veut pas de rivière, on peut la coller sur le coté de la table.

 

37155925844_6243cd283f_o.jpg

 

Je pense faire une petite élévation, qui ne sera pas forcément considérée comme une colline, sur cette plaque également. Le but est d'avoir une table aussi peu plate que possible, pour le plaisir d'avoir des reliefs réalistes.

 

37155925554_6d8d586d36_o.jpg

 

Première étude pour la dernière plaque avec la rivière. Une zone plus urbanisée, ou la rivière est artificiellement cantonnée à un petit canal, avec des murs bien droits de chaque coté.

 

37155925434_6ce80ef758_o.jpg

 

Je me suis demandé si je faisais un bassin de rétention, ou ce genre de choses, avant que la rivière ne reprenne son court tranquillement...

 

37155925444_a6d525f4e7_o.jpg

 

J'ai commencé à creuser, mais je n'étais pas satisfait de mes idées. Enfin si, l'idée d'un bassin est sympa, mais ça va prendre beaucoup de place ou les armées ne pourront pas aller, et en plus n'aimais pas que la rivière continue juste comme si de rien n'était.

 

Et puis je me suis souvenu de la très belle table à thème Naggaroth qu'avait fait Vincent, du forum Warmaster, et je me suis dit qu'un coin de mer pourrait être vraiment sympa.

 

Je veux dire celle là :

 

Du coup, j'ai opté pour deux quais, en décalé, la mer dans l'angle, et un bout de plage sur la zone hachurée. C'est pas encore définitif forcément mais ça me plait plus comme ça.

 

37155924314_bc02c58243_o.jpg

 

Après ça, j'ai passé mes rivières au sika colle. Je veux pas faire de pub, mais ça s'étale facilement, ça se peint et ça ne se rétracte pas. C'est pas le cas de tous les produits de ce genre et ça m'a paru un bon choix.

 

J'ai tout étalé au doigt, ce qui n'est pas forcément une bonne idée car ça se nettoie au white spirit... Travailler avec un outil plat et mouillé est peut-être une meilleure idée. Limite avec une pomme de terre ou qq chose du genre.

 

37155925084_34e1de1316_o.jpg

 

Première rivière terminée... On voit encore la mousse car j'ai bien écrasé pour passer une couche fine. J'en referai une seconde par dessus quand ce sera sec. J'espère obtenir une surface plate et souple pour ma rivière.

 

37834415302_2342243db6_o.jpg

 

Et la seconde...

 

37865648431_282a048abd_o.jpg

 

Ça tient bien en tous cas. J'en mettrai aussi sur tous les bords du puzzle, je pense, pour éviter que le sable ne s'émiette. La colle à bois que j'avais utilisée a tendance à craquer à force de mettre et d'enlever le puzzle.

 

Curieux de vos réactions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marell le fou a dit :

C'est souple, donc difficilement destructible et super durable

 

Mais c'est aussi un problème, car tout ce que tu mettras dessus de rigide va craqueler (sablage, peinture, etc.), en particulier au niveau des dents qui vont prendre chère à chaque (dé-)montage.

Avant de te lancer dans toute les plaques, je te recommanderai d'en terminer une en entier et de tester sa "solidité".

 

Avec quoi comptes-tu coller tes reliefs ?

 

Le côté "modularité" y sera c'est sûr... mais je me demande ce que tu arriveras à faire comme "raccord-peinture" au niveau de dents.

 

Bref, impatient de voir la suite, c'est un beau projet, mais j'émets quelques réserves et j'espère que tu n'auras pas trop de mauvaises surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La colle à bois reste un peu flexible. Pour les coups de tous les jours.

 

Mais effectivement, pour les bords qui seront sujets à démontages et remontages en permanence, il faut autre chose.

 

Du coup je compte essayer le Sika sur en gros 1 cm partout sur les bords. Saupoudrés de sable, et ensuite un peu appuyé, ça devrait bien coller. Et comme ça reste flexible et que ça colle super bien sur la mousse, je pense que ça restera en place.

 

Moi aussi je reste curieux du résultat... On verra bien. Pour l'instant ça m'a couté genre 40 Euros. C'est pas encore trop cher.

 

Le principal inconvénient que je vois, c'est qu'il faut une table partout en dessous. Ça ne peut clairement pas soutenir seul le poids d'une fig.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, marell le fou a dit :

il faut autre chose

Du temps où je travaillais la mousse (pour les armes/armures de GN), le top c'était la colle néoprène, mais je n'ai jamais eu à peindre directement dessus. Ton mastic-colle fonctionne peut-être également (Sika est une entreprise qui produit beaucoup de truc différents). Ce qu'il faudra surtout tester c'est à voir si en séchant elle ne se rétracte pas trop, sinon des jolies dalles "plates" vont se retrouver très concaves.

 

Pourquoi ne pas simplement jouer avec la texture alvéolaire de la mousse? Au pire en mettant un bon coup de papier de verre (avec ta dremel ou mieux une ponceuse) pour éclater les alvéoles et rendre le tout un peu plus "irrégulier".

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'adore l'idée et effectivement il faut voir la solidité au niveau des jonction 

En tout cas j'attend de voir la suite 

 

Clairement moi aussi. Le test me plait rien que pour voir le résultat :D

 

Citation

Du temps où je travaillais la mousse (pour les armes/armures de GN), le top c'était la colle néoprène, mais je n'ai jamais eu à peindre directement dessus. Ton mastic-colle fonctionne peut-être également (Sika est une entreprise qui produit beaucoup de truc différents). Ce qu'il faudra surtout tester c'est à voir si en séchant elle ne se rétracte pas trop, sinon des jolies dalles "plates" vont se retrouver très concaves.

 

Un ami plombier m'a conseillé ça parce que justement ça ne se rétracte pas et ça se peint. On verra si ça tient. Je pense poncer un peu la mousse pour que ça agrippe mieux et j'espère que ça tiendra qq mois. Après si ça tient pas super longtemps, c'est toujours possible d'enlever puis remettre et repeindre. Comme sur n'importe quelle table.

 

Citation

Pourquoi ne pas simplement jouer avec la texture alvéolaire de la mousse? Au pire en mettant un bon coup de papier de verre (avec ta dremel ou mieux une ponceuse) pour éclater les alvéoles et rendre le tout un peu plus "irrégulier".

 

C'est vrai, on pourrait peut-être. C'est à tester. Directement peindre la mousse, c'est tellement simple que je n'y avais pas pensé :D

 

Je pense que ça sera plus joli texturé malgré tout. Mais pour du Warmaster, ne pas texturer passerait sans doutes.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la suite :)

 

J'ai rajouté une colline à mes coudes de rivière. Avec des plaques de mousse collées et mastiquées ensuite.

 

26322969259_a965116a75_c.jpg

 

Voila l'état du truc à la fin du silicone. J'ai du mettre environ un tiers de la cartouche.

 

37390872664_326d0b8fe0_c.jpg

 

Et la seconde sur l'autre plaque.

 

38099440371_8f5856eb93_c.jpg

 

Puis j'ai dégainé mon outil magique : la pomme de terre !

 

38099436141_a9e8668b4f_c.jpg

 

Ça lisse impeccablement avec un peu d'efforts pour la passer avec légèreté.

 

26322972149_88ff710e4a_c.jpg

 

37390876794_4262f744b8_c.jpg

 

Il faut la laisser dans l'eau entre deux passage, sinon elle sèche et perd son coté anti-agrippant. Pas pensé le premier jour.

 

37390876864_0783ddc201_c.jpg

 

Ici et là, j'ai fais de petits monticules histoire de dire que tout n'est pas plat.

 

38099439251_ccedb111c2_c.jpg

 

Puis siliconage des extrémités. Un peu long mais pas si chiant que ça. Puis sablage immédiatement au fur et à mesure.

 

26322970719_2f8ced41f8_c.jpg

 

Voulant une zone infranchissable, j'ai mis des cailloux pour avoir un aspect de falaise. Tous les parents qui ont une plage pas loin savent qu'il y a des cailloux qui arrivent à la maison très rapidement, et qu'il faut leur trouver une utilité sous peine d'être submergés.

 

38099438951_05da07ba64_c.jpg

 

Ça devrait aller à peu près. Tout est collé au silicone.

 

38099438911_66604f07e5_c.jpg

 

Une fois sec, j'ai mis du silicone puis de la mousse en petits morceaux pour occuper l'espace.

 

37390875164_a72cb76428_c.jpg

 

Pour au final arriver en haut avec une pente légère.

 

26322969889_3b3d0e36d0_c.jpg

 

Noyage des pièces de mousse au silicone rapidement pour fixer le tout.

 

26322969689_585d804509_c.jpg

 

Et passage de la patate magique.

 

38099437831_09ce75f2e3_c.jpg

 

Et là je voulais faire une photo avant mais j'ai oublié. J'ai posé plein de petite lamelles de mousse peu épaisses, pour donner un arrondie à la colline, puis siliconé pour caser l'aspect trop plat, et donner encore un peu de hauteur. On les aperçoit encore.

 

38068535302_cd7816b902_c.jpg

 

Et pendant ce temps j'ai encore un peu fait monter la petite colline, en arrondissant le haut au silicone.

 

26322970099_0baa0e884a_c.jpg

 

26322969459_f7201b3983_c.jpg

 

Le silicone garde un coté un peu "touchy", presque un peu collant au doigt. Mais ça disparaitra avec le sable que j'ai commencé à mettre un peu partout. J'ai laissé tomber l'idée de coller le tout à la colle à bois, je n'utilise plus que le silicone. Le prix n'est pas très éloigné.

 

Pour l'instant, j'en suis à deux cartouches pas encore terminée, plus une patate...

 

J'ai envie de tenter la peinture. Ça arrivera bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée pour le silicone, la colle à bois aurait eu tendance à craqueler sur la durée.

 

Une alternative peut être les colles vinyliques type "cléocolle" de la marque "cléopâtre" (on l'utilise avec ma compagne pour ses armures en mousse de cosplay en apprêt avant peinture).

 

Sinon je ne sais pas si tu trouveras à l'autre bout du monde mais il existe des plaques chez les concurrents qui sont en 10 mm d'épaisseur donc plus rigide.

De toute façon, vu les photos et nos tests persos, celles que tu utilises sont des plaques de mousse à opercule ouvert donc ça boira toute matière liquide et du coup niveau adhérence tu seras mieux qu'avec des opercules fermés (surface plus lisse mais "boit" moins les liquides).

 

Pour la peinture, acrylique obligatoire, car elle est élastique contrairement à de l'huile et donc tiendra mieux sur la durée.

Par contre ATTENTION, est ce que ton silicone est un silicone acrylique? Si oui tu pourras peindre dessus direct, sinon toute peinture posée finira par s'écailler, même la peinture acrylique ne tiendra pas bien dessus, il faudrait recouvrir ce silicone d'une couche de silicone acrylique ... (je te fait profiter de mes "retours" d'expérience de pétage de plomb cosplayesques :rolleyes: ).

 

Bon courage pour la suite.

 

 

PS : je te déconseille de peindre la mousse directement sans mettre d'apprêt, pour le coup tu vas devoir passer plein de couches avant d'avoir un bon rendu niveau intensité de couleur. A minima colle vinylique (2 à 3 couches) ou silicone acrylique partout.

Modifié par wylhem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, super, merci pour ces retours !

 

Je ne connais pas cette colle Cleocolle, mais je vais me renseigner. Sinon par défaut je pense tout, absolument tout, coller au silicone Sika Colle.

 

C'est une marque qui peut se peindre, c'est pour ça que j'utilise justement celle là.

 

Par contre, je ne te suis pas sur le fait que l'acrylique soit une peinture élastique ? Comme toutes les peintures, elle durcit et craquellera donc forcément un peu. Pour éviter ça, je peux imaginer mélanger le silicone à la peinture directement. Je testerai peut-être, on verra. Mais ça complique pas mal les choses. J'aimerai peindre directement sur le silicone et basta.

 

Pour la mousse clairement, les opercules ouverts sont mieux, oui, je suis d'accords. Ça adhère mieux au silicone comme ça. J'ai même griffé la mousse au papier de verre pour avoir la meilleure adhésion possible.

 

N'hésite pas pour d'autres retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cléocolle est le produit de la marque "Cléopâtre". Une colle vinylique fera pareil, ça ressemble à de la colle à bois (blanc et laiteux dans le bidon) mais avec plus de composant "plastique" dedans donc plus souple.

 

Pour le coup, la peinture acrylique est bien élastique. Sur des pièces de cosplay en mousse qui peuvent subir des torsions, elle ne bouge pas (on utilise tous ça en cosplay quasiment :wink: ).

C'est souvent l’apprêt qui lâche et qui s'écaille plutôt que la peinture en elle même et forcément après on pense que c'est la peinture.

 

Bon courage pour le recouvrement au silicone.

 

Vivement la suite des photos !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, noté pour la peinture, c'est une bonne nouvelle.

 

J'espère continuer ce we et peut-être commencer la peinture.


J'ai avancé un tout petit peu mais les photos sont inutiles je pense.

 

- Rajout d'un peu de silicone sur les hauteurs et pour faire en sorte que la falaise ressemble plus à quelque chose.

- Pose de silicone + sable sur toutes les parties plates pour texturer.

- Rajout de silicone par dessus le sable et j'ai tout bien raclé. Le but est de bien ancrer le sable tout en gardant une texture. C'est un tout petit peu moins texturé, mais à peine, et je suis sur que le sable ne s'en ira pas comme ça. Et en raclant bien ça en consomme très peu.

 

Donc voila, pour l'instant c'est soit tout gris, soit tout blanc, selon les endroits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continuer à beurrer de silicone et à incorporer du sable dans mes puzzles...

 

Voici le sablage de la montagne...

 

24428907048_de7f458b8b_c.jpg

 

Et la voici normalement entièrement sablée. Sur les cotés, on voit que j'ai remis du silicone après avoir sablé, pour bien sceller le sable dans le silicone. Normalement j'ai suffisamment raclé pour que le coté texturé reste apparent.

 

24428906318_2a20a46a05_c.jpg

 

Sablage de la seconde plaque.

 

24428907088_13296fd5aa_c.jpg

 

Et finalement je me suis fait chier à enlever le sable que j'avais mis sur la troisième, avec de la colle à bois. Pas confiance sur la tenue dans le temps. j'ai tout griffé avec la raclette dans tous les sens, et ça s'est effrité petit à petit. Faire et défaire, c'est toujours faire quelque chose... Ça m'a permis de confirmer que le silicone colle beaucoup mieux !

 

24428907418_495a0445a1_c.jpg

 

Et du coup re sablage dans la foulée. Et ajout de la petite colline blanche que vous apercevez à droite. aucun effet sur le jeu, c'est haut de 2mm. Juste pour le plaisir des yeux, pour casser le coté trop plat.

 

24428906658_9b0ec7d1f3_c.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu me trouver un peu de temps ce WE. Pénurie de silicone blanc, j'ai continué au Nutella.

 

38339968992_18becec48b_c.jpg

 

Sérieux, heureusement que j'aime pas ça plus que ça parce que ça ressemble tellement que si j'avais été fan, je me serai enquillé la cartouche entière avant de le regretter amèrement. 

 

Quoi qu'il en soit, la colline principale est bouclée coté sablage, après quelques retouches qui n'en finissaient plus.

 

38339969802_6527955790_c.jpg

 

Et en plus, c'est couleur terre !

 

38339968632_410364201c_c.jpg

 

Ni une, ni deux, j'attaque la peinture. Première couche de pébéo pourrie couleur "ombre".

 

38339968092_382f2db9f2_c.jpg

 

Premier test avec un brossage à sec de vert. Ça colle pour des parties très sombres, mais je ne voulais pas que ça. Il me faut aussi du plus clair.

 

38339967252_17836d768f_c.jpg

 

Du coup, j'ai fait trois autres tests. Avec du jaunâtre, et deux marrons différents.

 

38370533231_1839fa27df_c.jpg

 

Je vais garder le ombre+brossage vert pour les parties sombres, le jaunâtre+brossage vert pour les parties très exposées au soleil, et le marron le plus à gauche pour les parties un peu terreuses.

 

Voici la plaque après passage de l'ombre, et du jaunâtre.

 

37656370064_1c7692d349_c.jpg

 

En gros, j'ai fais les creux et le bas des pentes en foncé, et les parties plates ou les sommets en jaunâtre.

 

37656369954_ae268dde4b_c.jpg

 

Et voilà ce que ça donne avec un brossage vert.

 

37656369824_8f133223ea_c.jpg

 

Bon en vrai du coup on voit mieux les reliefs que sur la photo...

 

38339977712_5a9ffef7dd_c.jpg

 

Ca reste assez foncé à mon goût, mais j'avais pas trop de quoi faire plus clair.

 

38339976992_45bfc626e0_c.jpg

 

Base d'ombre sur la seconde plaque, en forçant le foncé aux alentours de la rivière, où la terre est plus riche et foncée.

 

37656368994_30a207df90_c.jpg

 

Quelques touches de marron sur les aplats ici et là pour moduler un peu les teintes.

 

37656368864_d8a322cece_c.jpg

 

38339976342_fded09c27f_c.jpg

 

Et voilà les deux premières plaques peintes.

 

37656367694_bd1a9cb2c1_c.jpg

 

Les bretonniens narguent le stégadon par delà la rivière...

 

38370529161_e14e238d08_c.jpg

 

Bon, ça manque encore vachement de reliefs. J'ajouterai tout ça quand tout sera peint. Principalement via des arbres, dont je dois encore choisir le système de fixation, et des touffes d'herbe.

 

37656367354_e40b4963ac_c.jpg

 

En pensant aux futures plaques, je me suis souvenu de ce volcan que j'avais fait pour Man O'War et que je n'ai jamais terminé. Il serait beau au milieu de sa plaque sur cette table... Et vous noterez au passage que la marque de fabrique des plaques de mousse doit être effacée ou comblée.

 

38315662226_3d0c74539b_c.jpg

 

A voir. Y aura sûrement moyen de faire quelque chose avec lui. Une fois la poussière enlevée !

 

38315662226_3d0c74539b_c.jpg

 

Je pensais à la base en faire un volcan exploité par les nains du chaos. Je pense abandonner l'idée si jamais le le récupère pour Warmaster.

 

37656366734_59ab09c618_c.jpg

 

Et puis j'ai transformé la marque de fabrique, en préparant un marécage.

 

Un fond marron lui ira parfaitement, ça tombe bien.

 

37656366234_5fd378cbf5_c.jpg

 

Et j'ai creusé le coin de la plaque de fin de rivière. Plutôt que la mer, ce sera sans doutes une ouverture sur un lac. La mer, ça situe tout de suite géographiquement. Un lac, ça peut être n'importe où...

 

37656366094_c29de2ca31_c.jpg

 

Il commence à se faire tard... Peinture rapide de la falaise.

 

37656365854_404a46271b_c.jpg

 

Fond de la rivière couleur beige clair, bords texturés un peu plus foncés.

 

37656365574_b71d5917d8_c.jpg

 

37656365414_7a143f7e96_c.jpg

 

Et puis comme je trouvais toujours trop foncé mes plaques, je les ai relevées un peu au vert clair. C'était trop morne.

 

37656364894_ec2cd54ae1_c.jpg

 

Test léger avec juste un lavis bleu très peu marqué.

 

38370525501_76aaed303d_c.jpg

 

De l'autre coté, autre test avec un fond beige plus marqué.

 

38339970932_109d8d7d8d_c.jpg

 

Je voulais un lavis bleu très foncé mais mon Midnight Blue délavé donne un espèce de bleu outre-mer merdique...

 

38339970692_06c5383473_c.jpg

 

Et en forçant c'est hyper moche.

 

38339970332_c47306855a_c.jpg

 

Je voulais un bleu presque noir que je pourrais éclaircir par un brossage, c'est raté... en gros je voulais un effet comme ça, très noir sur les bords, à l'ombre des arbres la bordant, et plus clair au milieu.

 

38346949252_e0c45e96d0_z.jpg

 

Du coup, blasé, la nuit tombante, je termine juste ma troisième plaque de rivière niveau sablage. On verra pour la suite la prochaine fois.

Je suis à la recherche de propositions, du coup, pour la rivière. N'hésitez donc pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'eau artificielle teinte de noir et bleu pourrait peut être te donner un bon rendu.

Après il faudra une base sombre je pense avant de mettre ton eau. Tente des nuances de bleu foncé, vert sombre, noir ou marron foncé et ensuite applique des couches d'eau artificielle, ça pourrait le faire.

Maintenant, il te faudra faire des tests à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, encore mieux que ce que j'imaginais.

 

As tu testé la résistance des bords de plaques après plusieurs crantages successifs?

Et je plussoie mon camarade du dessus pour l'eau, hâte de te voir à l’œuvre encore une fois.

 

PS : j'espère que mes retours t'ont été utiles et je me servirai honteusement des tiens pour nos futurs projets cosplay à base de mousse et silicone :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Au début j'étais un peu septique ... mais finalement il y a un très bon rendu. Pour la rivière je pense qu'il faut jouer sur les bleus pour le lit de celle-ci et teinter pourquoi pas d'encre de l'eau artificielle. Pour ton volcan tu le fais en activité ou non ? Ça pourrais être bien ton idée de le faire exploiter par les NDC avec une petite usine au pied et un détournement de la lave par un barrage ou autre. 

 

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

As tu testé la résistance des bords de plaques après plusieurs crantages successifs?

 

Oui, j'ai testé. A certains endroits ça déchire un peu le silicone quand on tord les dents du puzzle. Mais c'est 5 ou 6 zones par dent de la taille d'un grain de sable ! Rien de grave.

 

En plus, après avoir mis le puzzle en place, la mousse reprend sa forme et ça disparait presque totalement. En secouant un peu, et ré appuyant... Bref, en rendent à la dent sa forme, ça disparait même totalement. Ça vient sans doutes des endroits ou j'ai mis un peu trop de silicone. Ça doit "tirer" un peu trop.

 

La solution est d'utiliser pour les dents le silicone marron. Il n'était pas en magasin quand j'y suis passé la première fois. Mais clairement c'est la solution. Gardez le blanc pour la rivière par exemple, et le marron partout ailleurs. C'est ce que je compte faire dorénavant, comme ça les petites déchirures ne se verront même pas.

 

Citation

Et je plussoie mon camarade du dessus pour l'eau, hâte de te voir à l’œuvre encore une fois.

 

Je me pose encore pas mal de questions pour l'eau... J'ai commandé de l'eau artificielle teintée chez MIG, on verra bien ce que j'arrive à faire avec. Pour l'instant, ce que j'ai fais est assez pourri !

 

Citation

PS : j'espère que mes retours t'ont été utiles et je me servirai honteusement des tiens pour nos futurs projets cosplay à base de mousse et silicone

 

Mais carrément ! Ça m'a clairement encouragé et servi. Et bien évidement, le but de publier tout ça est que ça puisse aider les autres :wink:

 

Citation

Au début j'étais un peu septique ... mais finalement il y a un très bon rendu.

 

Merci de ta remarque ! Moi aussi j'étais assez sceptique au début. Clairement, tout ceci est un gros test grandeur nature. Ça pourrait encore mal se passer, même si pour le moment je suis content du résultat. Le silicone pourrait mal vieillir et devenir poisseux d'ici quelques mois, par exemple, etc. Et je pensais aussi que le rangement serait plus simple mais j'ai vu grand et du coup chaque plaque sera chiante à ranger, avec ses reliefs. Bref, tout n'est pas parfait.

 

Mais l'essentiel a l'air d'être là : Modularité, durabilité, prix modique et réalisme des volumes, avec de vrais creux et bosses.

 

Ça prendra toute sa dimension si j'arrive à faire assez de plaques. 12 serait un must... Il faut un multiple de 3 car je pense qu'il en faudra 3 de profondeur pour chaque table au moins. 2 c'est trop court. Une table classique pourrait faire 4x3 plaques, par exemple.

 

Je pense ajouter des touffes d'herbes pour faire des buissons également. Et autres petits volumes végétaux. Pour les arbres, je me tâte. J'en ai plein que j'ai mis sur une rondelle métallique. Est-ce que j'insère des aimants sous la surface de mes plaques ? Un coup de cutter, je glisse l'aimant et je remet une micro goutte de silicone pour recoller et ni vu ni connu.

 

Mais ça voudrait dire bcp d'aimants, d'une part, et toujours aux mêmes endroits d'autres part. D'un autre coté ce serait invisible et donc beau de pouvoir rajouter à la volée à pas mal d'endroits des arbres pour le plaisir. je vais peut-être tester. Dites moi ce que vous en pensez.

 

Citation

Pour la rivière je pense qu'il faut jouer sur les bleus pour le lit de celle-ci et teinter pourquoi pas d'encre de l'eau artificielle.

 

Yep, comme dit plus haut je vais continuer mes tests. Je pense partir sur un presque noir sur les bords, et plus bleu au milieu.

 

 

Citation

Pour ton volcan tu le fais en activité ou non ? Ça pourrais être bien ton idée de le faire exploiter par les NDC avec une petite usine au pied et un détournement de la lave par un barrage ou autre. 

 

Oui j'aimerai le faire en activité. Au fond, j'avais déjà sablé et je comptais peindre en jaune. J'en ai un plus petit aussi, que j'avais fait pour l'échelle Epic. En fait, c'est plus pour utiliser celui ci... Sinon un jour j'ai peur de le jeter.

 

Mais il a une forme qui était destinée à faire un volcan actif collé à un ancien cratère formant une lacune. Sur l'eau, la forme le ferait bien. Mais sur terre je ne sais pas. Ou alors je fais un petit lac dans le cratère secondaire ?

 

L'idée de le laisser en activité avec des machines etc est sympa, mais ça en fait un décors fragile je pense. Mais bon à tester. près tout à la base je l'avais fait pour servir de base à ma flotte de nains du chaos. Ça pourrait rester faisable, et même faisable pour les deux jeux, d'ailleurs, si on le fait amovible par rapport au sol.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfou, je viens de la mater et effectivement il y a de bons conseils. Je pensais avoir déjà pas mal de matos mais les 3/4 des matériaux qu'il utilise sont absents de mes étagères.

 

Je connaissais de nom l'isopropyl alcohol mais je n'avais jamais vu de démonstration. Je suis carrément convaincu.

 

Bref... Merci mille fois, ça va servir !

 

Et une nouvelle commande à préparer, une !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Retour à ce projet, pour tester deux pots d'eau artificielle de chez MIG que j'ai acheté récemment.

Vous vous souvenez de la zone avec le logo de la société qui fait le tapis de mousse que j'avais bêtement laissé sur le dessus ? Et transformé en marécage ?

 

38855733044_de16861418_c.jpg

 

J'ai brossé le fond en jaunâtre rapidement.

 

38855732914_17aa564afb_c.jpg

 

Mis des touffes d'herbe brune pour bien rendre le coté tourbeux.

 

38855732574_c3d8dd582e_c.jpg

 

Et appliqué le truc direct sorti du pot, comme indiqué.

 

38855732184_e566671974_c.jpg

 

D'entrée, ça m'a paru chelou... C'est censé être auto-lissant et c'est super épais.
J'ai décidé de garder l’œil dessus et de laisser une grosse épaisseur à certains endroits, pour observer l'évolution du truc.

 

27788230749_dbafcb635b_c.jpg

 

Et je couvre pour éviter les poils de chats et autres saletés.

 

38855731054_422687a524_c.jpg

 

Au bout d'une demie heure, je dois me rendre à l'évidence : ça ne bougera pas tout seul en terme de relief !

 

38668361785_40fc634c57_c.jpg

 

Donc j'étale tout en catastrophe au pinceau. Mais du coup c'est fait assez salement, avec des bosses qui avaient commencé à sécher, et je prends pas mal de produit dans les herbes.

 

27788229739_2dfc81d5ca_c.jpg

 

Bref, c'est pas DU TOUT le rendu lisse avec un certain volume d'eau que je voulais ! En fait, je suppose que c'est pour faire juste une toute fine couche sur un truc déjà horizontal... En gros, pas ce que j'ai vu dans les photos sur le site.

 

38855730354_04c797374c_c.jpg

 

Je suis carrément déçu ! Enfin bon... J'essaierai d'en remettre voir si je peux rattraper un peu la catastrophe. Mais clairement on est loin de l'aspect que j'espérais. 
Tant pis... L'aspect crotte de nez fera malgré tout un marécage reconnaissable de loin...

 

J'ai remis une couche, et laissé sécher... Voilà ce que ça donne après séchage complet.

 

39587160561_3819b4f054_c.jpg

 

Autant dire que ça ne correspond pas trop à ce que je voulais... Mais bon... J'essaie d'imaginer et je me dis que si je rajoute des couches et des couches, j'arriverai sans doutes à avoir un aspect à peu près uniforme... Autant au niveau couleur que texture.

 

27810636179_66aee94955_c.jpg

 

Parce que bon pour le moment c'est pas super beau. On devine que c'est un marais, certes... Mais c'est pas super niveau grain (on voit les traces de la découpe à la dremel). Et la couleur ne fait pas marécage.

Je me demande toujours comment c'est censé être utilisé, en fait ?!

Sans doutes sur une surface lisse, plate et blanche. J'imagine que la couleur ressort plus clair... Je ferai des tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon perso sa me choque pas pour un marécage (après peut être que les photo ne rende pas vie  aussi)

Essai de rajouter de l'eau artificielle de chez GW (ou une autre mais j'tilise celle la) mais juste une fine couche pour avoir l'aspect brillant, ça peut peut être te rattraper ton marécage ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.