Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Regles] Tir de Contre-Charge et pistolets


Buffle

Messages recommandés

Modo TheBoss™ :

 

Sujet séparé de celui-ci.

 

 


Un tir en état d'alerte suit les regles de la phase de tir sauf que sa touche sur un 6 . Donc si une unité et à 1 ou moins tu ne peut pas effectué de tir. 

Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/10/2017 à 19:47, Ciler a dit :

Je déclare que C va charger (4.1)

Je déclare que C va charger ton unité D (4.2)

Tu ne peux pas faire de tir de contre charge car B est à 1" (4.3)

Je fais mon jet de charge qui est réussi, je déplace mes figs à 1" des tiennes (4.4)

 

Sauf si tu es équipé de pistolet si je ne m'abuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci est qu'une unité équipée de Pistolets et déjà à moins de 1" d'une unité ennemi (l'ayant donc chargée à cette phase, dans notre cas de figure) devra tirer sur l'unité ennemie la plus proche (soit une unité l'ayant déjà chargée lors de cette phase, toujours dans notre cas de figure).

L'unité chargeant étant par définition à plus de 1" de l'unité équipée de Pistolets, il en résulte que cette dernière ne pourra déclarer de tir que sur l'unité ennemie ayant déjà chargée.

Or le tir en Etat d'alerte impose de tirer sur l'unité assaillant. On a donc deux conditions contradictoires sur le choix de la cible du tir.

 

Conclusion : il n'est donc plus possible de tirer en Etat d'alerte (même avec un Pistolet) dès lors qu'une figurine ennemie est parvenu dans son intimité des 1".

Modifié par manah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2017 à 19:15, glooping a dit :

Une autre question question en passant existe-t-il des modificateurs (voir nouveau codex AM) permettant d'améliorer) les chances de touches des tirs de contre-charge avec des modificateurs?

 

Dans le GBN : "les jets de touche ne réussissent que sur un 6, peu importe la CT de la figurine qui tir et les éventuels modificateurs." Donc à moins que ça ne soit clairement indiqué dans le codex, pas de bonus ni malus sur ce jet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune restriction concernant la phase d'utilisation d'un pistolet (p. 180), comme l'a souligné manah, on peut tirer à + d'1" et à moins d'1" mais uniquement sur la cible la plus proche et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je résume :

Le tir : une unité peut tirer sauf si elle est engagé.

Le tir en alerte : une unité peut tirer en état d'alerte sur les ennemis qui la charge, sauf si elle est engagée.

Le pistolet :  Si son unité est engagé, la figurine peut tirer mais sur l'ennemi le plus proche à 1" ou moins.

 

Tirer : en phase de tir

tirer en état d'alerte : en phase d'assaut

 

Donc un pistolet ne permet pas de tirer en alerte si l'unité est déjà engagée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement.

 

Sauf cas très particulier comme celui ci

 

Vert clair = sergent équipé d'un pistolet. L'unité est engagé avec rouge. Violet c'est positionné relativement prêt de vert pour assurer la charge. Et est de ce fait l'unité la plus proche de la figurine équipé d'un pistolet et peut donc effectuer un tir de contre charge.

 

gGeUkiq.jpg

Mais c'est le seul cas particulier que je visualise où ça pourrait arriver.

Modifié par Reisa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le livre de règle il est écrit "une figurine peut tirer avec son pistolet même s'il y a des ennemis à 1" ou moins de son unités, mais doit cibler l'unité ennemis la plus proche"

 

C'est la plus proche de la figurine, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Reisa a dit :

Dans le livre de règle il est écrit "une figurine peut tirer avec son pistolet même s'il y a des ennemis à 1" ou moins de son unités, mais doit cibler l'unité ennemis la plus proche"

 

C'est la plus proche de la figurine, non ?

Il le pourra, mais à SA phase de tir uniquement.

Son unité est engagé, il NE peut pas faire de tir en état d'alerte.

 

Même si elles suivent les mêmes règles de portée et de ligne de vue, le Tir et le Tir en état d’alerte, sont deux actions différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exact ! J'avais oublié qu'en phase d'Etat d'alerte, une unité engagé ne peut pas tirer, quelques soit les conditions. ><

 

£dit après post de Glooping : Oui ça c'est sûr par contre :P

Modifié par Reisa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Reisa a dit :

Oui c'est exact ! J'avais oublié qu'en phase d'Etat d'alerte, une unité engagé ne peut pas tirer, quelques soit les conditions.

 

Si on lit les règles de la phase de tir, les unités ne peuvent pas non plus tirer en phase de tir si elles se trouvent à 1" ou moins d'une unité adverse. L'exception se trouve dans la règles des pistolets. Pourquoi ne s'appliquerait-elle pas en Etat d'Alerte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah dans la règle de tire, il y a marqué qu'on ne peut pas sauf mention contraire. Dans la phase d'Overwatch il n'y a pas cette mention d'écrite. D'après le bouquin la phase d'Overwatch se déroule comme ça

 

1° déclaration de charge

2° déclaration de la cible

3° la cible Overwatch si elle n'est pas engagée
3.1° la cible effectue une phase de tir avec CT6+ sans aucun modificateur possible.

 

Donc l'unité peut Overwatch si elle n'est pas engagée. La phase de tire intervenant après.

Enfin j'ai peut être encore loupé quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Reisa a dit :

Bah dans la règle de tire, il y a marqué qu'on ne peut pas sauf mention contraire.

 

Le "Sauf mention contraire" ne concerne pas l'activation de l'unité.

 

Le problème en fait, c'est que la formulation de la règles interdisant de tirer est la même en phase de tir qu'en Etat d'Alerte. Si le pistolet peut outrepasser cette règle en phase de tir, pourquoi ne le pourrait-il pas en Etat d'Alerte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, manah a dit :

 

Une justification peut-être ? ;)

Les tirs de pistolet sont résolus durant la phase de tir. Et se sont les seules (sauf exception / règles spéciale) à pouvoir le faire à moins de 1" donc dans un CAC.

 

Du coup, il pourrait théoriquement tirer sur chaque unité chargeant, mais sauf erreur de ma part, le pistolet ne peut tirer que sur une unité à moins de 1" d'elle si elle est au CAC.

Donc si tu es à moins de 1", tu ne peux pas charger donc pas de tir de contre charge avec les pistolet. Mais comme le tir de contre charge est interdit quand une figurines ennemies est moins de 1" alors ce n'est pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Du coup, il pourrait théoriquement tirer sur chaque unité chargeant, mais sauf erreur de ma part, le pistolet ne peut tirer que sur une unité à moins de 1" d'elle si elle est au CAC.

 

Il faudrait voir ce que j'ai mis plus haut : un pistolet peut tirer sur une unité à plus de 1" mais il est le seul à pouvoir tirer si l'unité est engagé.!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait il peut tirer à sa portée max comme n'importe qu'elle arme.

En effet, si l'unité est engagé donc avec figurines à moins de 1", c'est la seule arme qui peut tirer (sauf exception) en phase tir.

Cependant, Elle ne peut tirer que sur l'unité la plus proche, en d'autre terme, elles ne peut pas tirer sur n’importe qu'elle cible à portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Reisa a dit :

Exactement.

 

Sauf cas très particulier comme celui ci

 

Vert clair = sergent équipé d'un pistolet. L'unité est engagé avec rouge. Violet c'est positionné relativement prêt de vert pour assurer la charge. Et est de ce fait l'unité la plus proche de la figurine équipé d'un pistolet et peut donc effectuer un tir de contre charge.

 

gGeUkiq.jpg

Mais c'est le seul cas particulier que je visualise où ça pourrait arriver.

 

J'ai relu la règle du pistolet et celle du tir en état d'alerte.

Et je dois avouer que dans  le cas précis indiqué ci dessus, un tir en état d'alerte sur les violets est en effet possible.

 

Ainsi en sacrifiant les attaques de trois figurines, l'unité peut protéger ses arrières (enfin on parle d'un tir CT6+).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli schéma !

Ceci dit, un unité engager ne peut plus faire de tir de contre charge, et les pistolet permet de tirer au depuis un CAC en phase de tir.

Le souci, si je suis bien, si on considère la phase "Tir de contre charge" comme une phase de tir alors : Oui c'est possible

Sinon ce n'est pas le cas, alors la contrainte d'être engagé en CAC prend le pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'exception introduite pour les pistolets n'est pas spécifique à la phase de tir, et comme le tir en état d'alerte est traité "comme la phase de tir", donc oui c'est possible. mais comme exprimé plus tôt le problème se situe ailleurs.

 

Lors d'un tir en état d'alerte, l'unité chargée ne peut cibler que l'unité qui la charge. Or celle-ci est mécaniquement plus loin que toute unité déjà à 1" ou moins. Donc même avec un pistolet, l'unité chargeant ne peut être ciblée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 5 minutes, Ciler a dit :

Pour moi, l'exception introduite pour les pistolets n'est pas spécifique à la phase de tir, et comme le tir en état d'alerte est traité "comme la phase de tir", donc oui c'est possible. mais comme exprimé plus tôt le problème se situe ailleurs.

 

Lors d'un tir en état d'alerte, l'unité chargée ne peut cibler que l'unité qui la charge. Or celle-ci est mécaniquement plus loin que toute unité déjà à 1" ou moins. Donc même avec un pistolet, l'unité chargeant ne peut être ciblée.

 

Sauf que dans la règle pistolet on parle de l'unité ennemie la plus proche du tireur.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.