Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Regles] Tir de Contre-Charge et pistolets


Buffle

Messages recommandés

Il y a 11 heures, TheBoss™ a dit :

La règle du pistolet permet d'ignorer l'interdiction générique de tirer, mais pas l'interdiction spécifique de tirer en état d'alerte.

GBB, § Pistolets :

Citation

Une figurine peut tirer avec un Pistolet même s’il y a des ennemis à 1" ou moins de son unité, mais doit cibler l’unité ennemie la plus proche.

 

Maintenant @TheBoss™, j'aimerai bien savoir d'où tu tires cette distinction dans l'interdiction de tirer en état d'alerte car en l'état, les règles de Pistolets ne font aucune distinction de phase ou de tir (normal ou état d'alerte). :) 

 

Parce qu'à la lecture des règles, l'exception du Pistolet porte par défaut sur toutes les phase du jeu et tout les mode de tir. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@manah parce que le tir en état d alerte ne peux se faire si ton unité ciblée est déjà engagée.

- declaration de charge -> tir de contre charge ? Non car engagée a 1" ou moins.

La règle pistolet permet de s affranchir de l interdiction de tir avec unité a 1" ou moins mais pas de pouvoir lever la restriction au tir si déjà engagé au cac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, infirmier_house a dit :

La règle pistolet permet de s affranchir de l interdiction de tir avec unité a 1" ou moins mais pas de pouvoir lever la restriction au tir si déjà engagé au cac.

 

Alors deux souci, mon bon House : tout d'abord, soyons clairs sur le concept d'Engagement qui est un concept V7, repris uniquement en V8 pour raccourcir la formulation "avoir un ennemi à 1" ou moins".

 

De ce fait, l'interdiction de tirer avec un ennemi à 1" ou moins s'applique à toute unité par défaut, qu'il s'agisse de tir normal en phase de tir ou de tir en état d'alerte durant la phase d'assaut.

Les règles afférentes au Pistolets permettent aux figurines qui en sont dotées de s'affranchir de la condition "avoir un ennemi à 1" ou moins", sans distinction de phase ou de mode de tir (distinction insérée par The Boss mais non sourcée).

 

Donc pour l'heure, je persiste à dire qu'un Pistoléro peut faire un tir en état d'alerte si les conditions de placement de cible sont remplies. :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme The Boss, au début je faisais la distinction entre Phase de tir et tir en état d'alerte.

Sauf que la phrase "L’État d’Alerte est résolu comme une attaque de tir normale", m'a fait revoir ma position.

Je partage donc le point de vue de Manah, que cette distinction n'existe pas dans les règles.

Dans une phase où l'autre (Tir ou Mêlée), ça reste un tir.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a t-il posé la question au service FAQ de GW( gamefaqs@gwplc.com )?

 

Si non, que pensez vous de la formulation suivante? (avis aux anglophones)

My question:
In shooting phase, a model of unit 1 with Pistol can target the closest ennemy unit 3, even if there are enemy models of unit 2 within 1" of unit 1.
In Owerwath phase, this model with Pistol can-it targe unit 3?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modo TheBoss™ :

 

il y a 22 minutes, Darklord a dit :

Quelqu'un a t-il posé la question au service FAQ de GW( gamefaqs@gwplc.com )?

Les réponses du service client de GW n'ont aucune valeur dans cette section (cf. Règlement) sauf s'ils sont intégrés à un document PDF de FAQ.

 

 


il y a 45 minutes, Darklord a dit :

Sauf que la phrase "L’État d’Alerte est résolu comme une attaque de tir normale", m'a fait revoir ma position.

Si le tir en état d'alerte est interdit à l'unité, il n'y a rien  à résoudre.

Tu ne fais quand même pas tirer les pistolets d'une unité affectée par le pouvoir psychique "Terrify" / "Terreur" (Index Imperium 2 p117) pour ce même motif.

 

On reprend.

 

Il y a 15 heures, TheBoss™ a dit :

Il y a deux interdictions de tirer si une unité ennemie est à 1".

 

  • Une interdiction générique :

p179 §1. Choix de l’Unité qui Tire

Citation

In your Shooting phase you can shoot with models armed with ranged weapons. First, you must pick one of your units to shoot with. You may not pick a unit that Advanced or Fell Back this turn, or a unit that is within 1" of an enemy unit.

  • Une interdiction spécifique :

p182 §3. État d’Alerte

Citation

A target unit can potentially fire Overwatch several times a turn, though it cannot fire if there are any enemy models within 1" of it.

 

 

 

Une unité peut être affectée par ces deux interdictions car elles ne sont pas exclusives.

 

Donc, une unité qui a une unité ennemi à 1" d'elle subit cumulativement les  2 interdictions.

 

De façon plus claire, la cause " être à 1" d'une unité ennemie" a deux conséquences :

  1. l'unité ne peut pas tirer
  2. l'unité ne peut pas tirer en état d'alerte

 

Il y a 15 heures, TheBoss™ a dit :
Citation

A model can fire a Pistol even if there are enemy units within 1" of its own unit, but it must target the closest enemy unit.

 

La règle du pistolet :

  • ne permet pas d'ignorer la cause
  • permet d'ignorer la première conséquence
  • ne permet pas d'ignorer la deuxième conséquence

 

donc

Il y a 15 heures, TheBoss™ a dit :

En définitive,  il n'y a pas de tir d'état d'alerte, même pour les pistolets, si une unité ennemi est à 1".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, TheBoss™ a dit :

La règle du pistolet :

  • ne permet pas d'ignorer la cause
  • permet d'ignorer la première conséquence
  • ne permet pas d'ignorer la deuxième conséquence

 

Et c'est là où nos avis divergent : pourquoi les règles des Pistolets (qui, je le rappelle, ne font aucun distinguo entre les différents modes/phase de tir) ne permettrait pas de s'absoudre de la deuxième conséquence à l'instar de la première ?

Pourquoi pas l'inverse ? Après tout, puisque l'on en peut pas "pick [...] a unit that is within 1" of an enemy unit" en phase de tir, alors on ne peut pas désigner une figurine équipée de Pistolet(s) et donc la règle des Pistolets ne servirait à rien en l'état.

 

Entre "you can shoot" et "A target unit can potentially fire Overwatch", je ne vois aucune différence de sens, seulement de forme. Et au vu du reste du phrasé des règles, du sens dans lequel vont les FàQ (soit la simplification et une lecture basique et "intuitive" des documents), je vois difficilement comment ergoter sur une différence entre les phrasés des deux interdictions qui permettrait d'en différencier une de l'autre...

 

il y a une heure, TheBoss™ a dit :

Si le tir en état d'alerte est interdit à l'unité, il n'y a rien  à résoudre.

De la même manière, si le tir en phase de tir était interdit à l'unité, il n'y aurait rien à résoudre ? 

Non, désolé mais ça ne tient la route ni en RAW, ni en RAI.

 

Donc je réitère : un Pistoléro peut faire un tir en état d'alerte si les conditions de placement de cible sont remplies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un peu le serpent qui se mord la queue :D

 

On est un peu dans le même genre de débat que pour le Vol et la charge : une unité qui a "Vol" peut-elle charger en ignorant les figurines et les obstacles en chemin ? On en était arrivé à la conclusion que "oui", parce que si les règles de déplacement n'étaient pas utilisées lors de la charge, on aurait pu, alors, traverser les obstacles et unités ennemies juste en les déclarant comme cible de la charge pour tout le monde (i.e. même pour les unités sans "Vol"), sans devoir s'arrêter. Et que, si on appliquait les règles de mouvement, il fallait aussi appliquer les exceptions à ces règles ("Vol" inclus).

 

Dans le cas présent, un tir en alerte suit les règles normales des tirs, si ce n'est que seuls les résultats de "6" touchent la cible. Et, dans la même logique, on tiendrait alors compte des exceptions décrites pour la phase de tir, "tir au pistolet" inclus (ce qui validerait l'exemple ci-dessus) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, manah a dit :
Il y a 7 heures, TheBoss™ a dit :

Si le tir en état d'alerte est interdit à l'unité, il n'y a rien  à résoudre.

De la même manière, si le tir en phase de tir était interdit à l'unité, il n'y aurait rien à résoudre ? 

Ton unité a avancé à la phase de mouvement, elle se fait contacter à la phase de tir par une unité adverse (soulburst) (elle n'a pas pu faire de tir d'état d'alerte car elle n'avait pas de ligne de vue au départ). En phase de tir, tu résous un tir avec tes pistolets ?

 

Sois sérieux.

 

Il y a 6 heures, manah a dit :

Entre "you can shoot" et "A target unit can potentially fire Overwatch", je ne vois aucune différence de sens,

Il y a un terme de différence, donc il y a nécessairement une différence.

Au cas où cela ne se verrait toujours pas, la deuxième expression précise  l'existence d'un cas particulier.

 

Il y a 6 heures, manah a dit :

Et au vu du reste du phrasé des règles, du sens dans lequel vont les FàQ (soit la simplification et une lecture basique et "intuitive" des documents), je vois difficilement comment ergoter sur une différence entre les phrasés des deux interdictions qui permettrait d'en différencier une de l'autre...

 

Il y a 6 heures, manah a dit :
Il y a 7 heures, TheBoss™ a dit :

La règle du pistolet :

  • ne permet pas d'ignorer la cause
  • permet d'ignorer la première conséquence
  • ne permet pas d'ignorer la deuxième conséquence

 

Et c'est là où nos avis divergent : pourquoi les règles des Pistolets (qui, je le rappelle, ne font aucun distinguo entre les différents modes/phase de tir) ne permettrait pas de s'absoudre de la deuxième conséquence à l'instar de la première ?

Tout simplement parce que pouvoir tirer n'implique pas pouvoir tirer en état d'alerte. (Les autorisations sont régies par des règles différentes.)

 

La deuxième conséquence est une règle spéciale qui n'est pas visé spécifiquement par la règle pistolet (absence de mention "overwatch") : elle doit s'appliquer.

 

La règle de "pistolet" permet de tirer si l'on est à 1" d'une unité ennemi, pas d'ignorer les autres règles spéciales interdisant de tirer  : de façon absolu (Avance) ou uniquement dans certains cas particuliers (Etat d'Alerte).

 

Bref

Il y a 8 heures, TheBoss™ a dit :

 

Il y a 23 heures, TheBoss™ a dit :

En définitive,  il n'y a pas de tir d'état d'alerte, même pour les pistolets, si une unité ennemi est à 1".

 


Il y a 5 heures, alt-f4 a dit :

C'est vrai que c'est un peu le serpent qui se mord la queue :D

Uniquement pour ceux qui ne prennent pas le recul nécessaire avec la seule analyse de formulation.

 

Ce n'est qu'un cas classique de primauté de la règle spéciale sur la règle générale.

La seule difficulté est que la condition d'application de chaque règle est la même, mais elle est aisément surmontable par quelqu'un avec une formation scientifique ou juridique convenable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TheBoss™ a dit :

La règle de "pistolet" permet de tirer si l'on est à 1" d'une unité ennemi, pas d'ignorer les autres règles spéciales interdisant de tirer  : de façon absolu (Avance) ou uniquement dans certains cas particuliers (Etat d'Alerte).

 

Oui mais ce que je ne comprend pas dans ton raisonnement c'est que la raison qui interdit l'etat d'alerte c'est justement d'avoir une fig à 1" (pas d'etre "engagé", ou "au contact" ou un autre terme que : à moins 1").

Or le pistolet permet de tirer meme si on a une fig à 1". La régle du pistolet s'affeanchit donc de la limitation de l'overwatch. Je ne vois pas pourquoi tout d'un coup, le pistolet subirait une limitation qu'il est sensé justemnt contourner.

 

Dan l'exemple que tu cites ici : 

Il y a 2 heures, TheBoss™ a dit :

Ton unité a avancé à la phase de mouvement, elle se fait contacter à la phase de tir par une unité adverse (soulburst) (elle n'a pas pu faire de tir d'état d'alerte car elle n'avait pas de ligne de vue au départ). En phase de tir, tu résous un tir avec tes pistolets ?

 

Ce qui empeche de tirer avec tes pistolets c'est, de fait, qu'ils ne peuvent pas advancer et tirer. Ils sont donc de facto interdit de tirer pendant la phase de tir et aucune de leur regle spéciale de leur pistolet ne leur permet de contourner le "si j'advance, je ne tire pas"

 

Reprenons cette unité

Elle est equipé d'armes d'assaut

Elle a avancé et se fait contacter par une unité adverse (soulburst) avant d'avoir pu tirer

Elle dispose d'un stratageme permettant d'utiliser ses armes d'assaut meme si un enemi est à moins d'1"  mais seulement sur l'ennemi le plus proche.

Peut elle l'utiliser contre l'ennemi qui vient de le contacter?

=> oui et elle subira un -1 pour toucher (puisqu'elle a advancé)

 

Au final ce n'est pas parce que la fig utilise un stratageme/ regles spéciale que l'arme oublie ses regles de base : elle peut tirer grace au stratageme MAIS elle subit TOUJOURS la regle de base qui lui impose le -1 pour toucher

 

 

Eh ben ton pistolet c'est pareil :  il est soumis à la regle spéciale de l'overwatch (pas de tir à 1") mais sa regle spé reste valable (ignore les restrictions de tir à 1") : donc il peut tirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, N3MESIS93 a dit :


- peut tirer en phase de tir (normal) et l'utiliser en plus d'une autre arme de tir.




 

- Je ne suis pas sur de comprendre. C'est un tir en plus ? C'est a dire qu'un marine avec un bolter et un pistolet bolter peut tirer 2 fois ? (3 fois en fait puisque la portee du pistolet bolter est la portee de tir rapide du bolter)
- Quid de la grenade dans ce cas ?

Par ailleurs,  un pistolet peut il tirer sur un ennemi qui est deja engage dans un corps a corps avec une autre unite lors de sa phase de tir ? (le pistolero n'etant pas engage lui) Le cas s'est presente lors de notre derniere partie.

 

En tous cas, merci pour les explications concernant l'overwatch, c'est tres clair maintenant.


(PS:desole pour les accents, mon clavier jap ne me permet pas de les ecrire.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Abe_Shinzo a dit :

- Je ne suis pas sur de comprendre. C'est un tir en plus ? C'est a dire qu'un marine avec un bolter et un pistolet bolter peut tirer 2 fois ? (3 fois en fait puisque la portee du pistolet bolter est la portee de tir rapide du bolter)
- Quid de la grenade dans ce cas ?

Par ailleurs,  un pistolet peut il tirer sur un ennemi qui est deja engage dans un corps a corps avec une autre unite lors de sa phase de tir ? (le pistolero n'etant pas engage lui) Le cas s'est presente lors de notre derniere partie.

 

En tous cas, merci pour les explications concernant l'overwatch, c'est tres clair maintenant.


(PS:desole pour les accents, mon clavier jap ne me permet pas de les ecrire.)

La règle des pistolets dit explicitement que si on tire au pistolet on ne peut pas tirer avec une autre arme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais savoir aussi c'est par rapport au fait d'être au close (ennemi à -1")

Je vais prendre un cas de figure.
- Une escouade Vétéran SM armé de bolter, pistolet bolter etc...
- Une unité ennemi déclare vouloir la chargé. Tir en état d'alerte pour les Vétaran au pistolet bolter. L'ennemi arrive à -1" d'elle.
- Une seconde unité ennemi déclare vouloir la chargé. Pas de tir en Etat d'alerte car ennemi à -1". Ah bah si elle à des pistolet "Une figurine peut tirer avec un pistolet même si il y a des ennemis à -1". Bon je vais tirer en état d'alerte sur la seconde unité ennemi. Non, sur l'unité la plus proche "mais doit cibler l'unité ennemi la plus proche".

"Une unité peut tirer en état d'alerte plusieurs fois lors d'un tour"
Donc
je dois retirer en état d'alerte sur la première unité qui est déjà engager contre moi ? Sur le principe c'est ce qui est écrit. Mais je trouve çà un peu "abusé".

Après il y a également ce point qui m'intrigue. "Elle peuvent aussi s'en servir en mêlée pour tirer à bout touchant"
Concrètement çà signifie quoi ?
Je peut tirer au pistolet même en ayant un ennemi à -1" lors de ma phase tir ?
Je peux tirer pendant la phase d'assaut ?
C'est juste un point d'explication narratif qui n'apporte aucune règle.
 

Il y a 5 heures, Abe_Shinzo a dit :
Le 17/10/2017 à 08:35, N3MESIS93 a dit :


- peut tirer en phase de tir (normal) et l'utiliser en plus d'une autre arme de tir.




 

- Je ne suis pas sur de comprendre. C'est un tir en plus ? C'est a dire qu'un marine avec un bolter et un pistolet bolter peut tirer 2 fois ? (3 fois en fait puisque la portee du pistolet bolter est la portee de tir rapide du bolter)

... désolé je me suis planter, c'est soit tirer avec son/ses pistolet, soit tirer avec toute ses autres armes. Mais ce point peut invalider le premier en fait, si on tir en premier lieu avec un bolter en état d'alerte, on ne pourrait pas tirer au pistolet dans un second temps en état d'alerte lors de la même phase


 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Rappel de la règle pistolet :



"Une figurine peut tirer avec un Pistolet
même s’il y a des ennemis à 1" ou moins
de son unité, mais doit cibler l’unité
ennemie la plus proche. En pareilles
circonstances
, la figurine peut tirer
avec son Pistolet même s’il y a d’autres
unités amies à 1" ou moins de la cible."

Il est vrai que la deuxième phrase pourrait porter à croire que le peut tirer dans une mêlée, où l'unité du pistolero n'est pas engagée.

Le "En pareilles circonstances" renvoyant  aux conditions la première phrase, invaliderai cette interprétation.

 

Mais j'avoue qu'il faudrait un FAQ pour éclaircir un peu cette règle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Master Avoghai a dit :

Oui mais ce que je ne comprend pas dans ton raisonnement c'est que la raison qui interdit l'etat d'alerte c'est justement d'avoir une fig à 1" (pas d'etre "engagé", ou "au contact" ou un autre terme que : à moins 1").

 

En réalité, ce qu'explique @TheBoss™, c'est que :

1/ La règles de tir interdit de tirer s'il y a un ennemi à 1" ou moins

2/ La règles du pistolet permet malgré tout un tir s'il y a un ennemi à 1" ou moins (avec restrictions)

3/ La règles de l'overwatch interdit à tout le monde le tir en état d'alerte s'il y a un ennemi à 1" ou moins

 

On a une sorte d'empilement d'exception. La règle 1/ étant la plus générale, la règle 2/ pose une exception, une précision. Or, la primauté va toujours à la règles la plus précise, à l'exception, sur la règle générale. La règles 3/ est elle aussi une exception à la règle 2/, en raison de sa formulation :

 

En effet, si sa formulation est quasi-identique à celle de la règles 1/ (qui est outrepassé par la règle 2/), elle apporte cependant une précision supplémentaire : la règle 3/ interdit explicitement le tir en overwatch. C'est l'ajout de ce dernier qui est important et qui prouve que nous avons à faire à une nouvelle règle.

 

Dans le cas de l'état d'alerte, ce n'est donc pas pas la règle général du tir, la règle 1/ qui s'applique, mais une règles supplémentaire qui vient écraser les deux autres, la règle 3/.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, N3MESIS93 a dit :

Je vais prendre un cas de figure.
- Une escouade Vétéran SM armé de bolter, pistolet bolter etc...
- Une unité ennemi déclare vouloir la chargé. Tir en état d'alerte pour les Vétaran au pistolet bolter. L'ennemi arrive à -1" d'elle.
- Une seconde unité ennemi déclare vouloir la chargé. Pas de tir en Etat d'alerte car ennemi à -1". Ah bah si elle à des pistolet "Une figurine peut tirer avec un pistolet même si il y a des ennemis à -1". Bon je vais tirer en état d'alerte sur la seconde unité ennemi. Non, sur l'unité la plus proche "mais doit cibler l'unité ennemi la plus proche".

"Une unité peut tirer en état d'alerte plusieurs fois lors d'un tour"
Donc
je dois retirer en état d'alerte sur la première unité qui est déjà engager contre moi ? Sur le principe c'est ce qui est écrit. Mais je trouve çà un peu "abusé".

 

Non puisque le tir de contre charge t'oblige lui a tirer sur l'unité qui charge. 

il y a une heure, N3MESIS93 a dit :

Après il y a également ce point qui m'intrigue. "Elle peuvent aussi s'en servir en mêlée pour tirer à bout touchant"
Concrètement çà signifie quoi ?
Je peut tirer au pistolet même en ayant un ennemi à -1" lors de ma phase tir ?
Je peux tirer pendant la phase d'assaut ?
C'est juste un point d'explication narratif qui n'apporte aucune règle.

 

Comme le précise la régle du pistolet, tu peux tirer, pendant ta phase de tir en ayant un ennemi à -1", mais tu dois tirer sur la fig la plus proche (donc en gros la fig en contact socle à socle dans 99% des cas) même si tu as une fig ami a 1" de celui ci.

 

Cas le plus fréquent : Tu te fais charger avec tes 5 marines d'assaut équipés de pistolet bolters et plasma. tu résouds le CC. Tour suivant, tu choisis de ne pas te désengager pendant ton mouvement. Phase de tir : tes marines d'assaut peuvent utiliser leur pistolets. Comme ils sont obligés de viser l'unité la plus proche, il tire sur l'unité contre qui ils sont engagés au CC. Puis tu passes à la résolution du CC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Souppalognon a dit :

 

En réalité, ce qu'explique @TheBoss™, c'est que :

1/ La règles de tir interdit de tirer s'il y a un ennemi à 1" ou moins

2/ La règles du pistolet permet malgré tout un tir s'il y a un ennemi à 1" ou moins (avec restrictions)

3/ La règles de l'overwatch interdit à tout le monde le tir en état d'alerte s'il y a un ennemi à 1" ou moins

 

On a une sorte d'empilement d'exception. La règle 1/ étant la plus générale, la règle 2/ pose une exception, une précision. Or, la primauté va toujours à la règles la plus précise, à l'exception, sur la règle générale. La règles 3/ est elle aussi une exception à la règle 2/, en raison de sa formulation :

 

En effet, si sa formulation est quasi-identique à celle de la règles 1/ (qui est outrepassé par la règle 2/), elle apporte cependant une précision supplémentaire : la règle 3/ interdit explicitement le tir en overwatch. C'est l'ajout de ce dernier qui est important et qui prouve que nous avons à faire à une nouvelle règle.

 

Dans le cas de l'état d'alerte, ce n'est donc pas pas la règle général du tir, la règle 1/ qui s'applique, mais une règles supplémentaire qui vient écraser les deux autres, la règle 3/.

 

Sauf que encore une fois je ne comprend pas ce qui lui permet d'arriver à la conclusion que la régle 3 "écrase", comme tu dis, les régles précédentes et cela pour 2 raisons

 

Le point 2 n'est pas exclusif : Si par exemple, le pistolet pouvait permettre "de tirer en phase de tir même avec un ennemi à 1" ", on serait alors clairement en limitation. Or, nous n'avons pas cette limitation, donc cela s'applique à n'importe quel tir, peu importe la phase pendant laquelle il survient.

 

L'overwatch n'est pas xclusive non plus. Elle ne suit pas un corpus de régle différent. Au contraire, sa description précise bien :

 

Citation

Overwatch is resolved like a normal shooting attack (albeit one resolved in the enemy’s Charge phase) and uses all the normal rules except that a 6 is always required for a successful hit roll, irrespective of the firing model’s Ballistic Skill or any modifiers.

 

Elle suit TOUTES les régles de la phase de tir à l'exception (et c'est la seule) du 6 pour toucher quelque soit les modificateurs et les CT...

 

Si elle suit toutes les regles et que la seule exception concerne la CT et qu'il n'est fait aucune mention des pistolets, alors les pistolets peuvent tirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, TheBoss™ a dit :
Il y a 20 heures, manah a dit :

Entre "you can shoot" et "A target unit can potentially fire Overwatch", je ne vois aucune différence de sens,

Il y a un terme de différence, donc il y a nécessairement une différence.

Au cas où cela ne se verrait toujours pas, la deuxième expression précise  l'existence d'un cas particulier.

 

@Souppalognon & @TheBoss™ : je comprends que vous tentez de justifier une priorisation des règles par la prise en compte d'un phrasé incertain mais je réfute votre argumentation : GW a fait le choix d'employer des termes différents pour des actions identiques ("shoot" & "fire" désigent toutes deux des attaques de tir). Je plussoie tout à fait Master Avoghai sur le fait qu'ajouter "potentially" ne priorise en aucun cas une règle par rapport à une autre.

 

Il y a 12 heures, TheBoss™ a dit :

Ton unité a avancé à la phase de mouvement, elle se fait contacter à la phase de tir par une unité adverse (soulburst) (elle n'a pas pu faire de tir d'état d'alerte car elle n'avait pas de ligne de vue au départ). En phase de tir, tu résous un tir avec tes pistolets ?

 

Sois sérieux.

 

Juste qu'on soit clairs :

  • si l'unité a Avancé durant la phase de mouvement, ses membres ne peuvent pas tirer en phase de tir à cause de l'Avance, qu'il y aie un ennemi à moins de 1" ou pas (les Pistolets ne sont exempts que de l'interdiction des 1").
  • Par contre si l'unité s'est déplacé durant la phase de mouvement sans faire d'Advance, puis s'est faite charger durant la phase psy à cause d'un soulburst par une unité qu'elle ne voyait initialement pas, alors ses pistoléros pourront tout de même tirer sur les Ynnaris durant leur phase de tir car ils disposent à présent d'une ligne de vue sur l'ennemi le plus proche et la seule interdiction est évitée grâce à l'usage de leurs Pistolets (dans certains cas de figures, un pistoléro pourrait même tirer en dehors du combat, mais passons, le débat n'est pas là).

Si on est d'accord sur ces deux points, on aura déjà éclairci une potentielle différence de compréhension des règles.

 

Il y a 12 heures, TheBoss™ a dit :

Ce n'est qu'un cas classique de primauté de la règle spéciale sur la règle générale.

La seule difficulté est que la condition d'application de chaque règle est la même, mais elle est aisément surmontable par quelqu'un avec une formation scientifique ou juridique convenable.

Seul souci : des trois règles, lesquelles sont des générales, lesquelles des spécifiques ? GW ne le précise pas et chacune d'entre elles semble être une règle générale (cas général du tir "engagé", cas général de l'overwatch et cas général du Pistolet) : on est dans le cas typique du Bouclier le plus résistant contre l'épée la plus coupante. Aucune priorisation n'est précisée.

 

Par contre, la petite pique, merci de la diriger contre les rédacteurs des règles et pas contre les utilisateurs du forum. On est tous d'accord que si GW faisait relire ses règles par un scientifique ou un avocat (voire un rédacteur de contrat), on n'aurait pas à se casser la tête durant des heures sur ce forum... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se casser la tête et mes débats ont leur charme de temps en temps.

Ceci dit, le point soulevé est assez subtile; difficile de trancher sans un FAQ pour mettre tout le monde d'accord.

Ceci dit, on parle de cas super situationnel et rare donc ce n'est pas très grave, mais sympa ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, manah a dit :

On est tous d'accord que si GW faisait relire ses règles par un scientifique ou un avocat (voire un rédacteur de contrat), on n'aurait pas à se casser la tête durant des heures sur ce forum... :)

Roooh et on perdrait 90% du plaisir du hobby qui est de râler et ergoter sur les règles:D

 

Il y a 8 heures, Sergent BILKO a dit :

Ceci dit, on parle de cas super situationnel et rare donc ce n'est pas très grave, mais sympa ^^.

Comme je l'ai dit plus haut et comme je l'ai montré dans mon schéma, ce cas ne va pas être si situationnel ni rare que cela.

Ceci dit, je suis d'accord aussi qu'un éclaircissement faqué serait bien venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

ce cas ne va pas être si situationnel ni rare que cela.

 

 

Dans la majorité des fois où ça arrivera (ce qui sera quand même pas très fréquent !) ca donnerait 1 tir de pistolet sur du 6+ si on ce dit que c'est/était possible ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.