Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Regles] Tir de contre charge, véhicule rempli


MaureL

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je me remet à la V8 après 2 ans d'abstinence et il s'est présenté un cas sympathique j'aimerais juste avoir la confirmation que nous l'avons bien joué.

Phase d'assaut:
Un rhino à 2 PV rempli de Berzerkers charge des Araignées Spectrales.
Tir de contre charge, le rhino explose, les berzekers perdent un gars, ils débarquent ensuite suivant les règles débarquement.
Ils déclarent ensuite une charge contre les Araignées, tir de contre charge, ils perdent 2 figs et contactent.
Phase de combat:
Les Berzerkers tuent toutes les Araignées.
Phase de moral:
Test de moral à -3 pour 3 pertes durant le tour pour les Berzerkers.

Est ce qu'on  a bien joué ?

Merci pour les avis et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Darklord a dit :

Mais les berseks ne pouvaient pas charger après la destruction de leur transport.

 

 

Bonjour,

 

Pourquoi n'auraient-ils pas pu charger ?

 

Dans le GBN, je vois que lorsque le véhicule explose, il y a un débarquement immédiat qui suit (après le jet de dégats) les règles de débarquement normal donc l'unité peut agir normalement.

 

Il y a une FAQ qui modifie ce point ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... @Calaad et @Darklord : moi j'ai un doute sur votre interprétation

Si on suit la charge phase il est écrit :

1) choose unit to charge with

2) choose targets

3) ennemy resolves overwatch

4) roll 2D6 and make charge move

 

Donc dans la situation présenté

1) le rhino declare une charge

2) il charge les araignées

3) les araignées ouvrent le rhino

4) pas de charge car le rhino est cassé

 

Mais les déclarations de charges sont elles séquencées? c'est à dire peut on dire : X charge Y, résoudre la séquence, puis passer à W charge Y et donc rajouter des charges

 

En gros je suis pas sur qu'on puisse attendre d'avoir résolu un overwatch pour déclarer une autre charge sur une unité 

 

prenons l'exemple suivant :

Une escouade de marine

un personnage B

est a portée de charge de :

-1 dread C

-une escouade d'assaut D

-une autre escouade de marine E

 

Peux t on dire D charge A

 C charge B

 E? bin on verra ce qui resultera des overwatch et charge pour voir où je les envois?

J'ai un sérieux doute

 

Ne doit on pas faire les phase 1/2/3/4 simultanée? genre choisir toute les fig qui vont charger, choisir toute les cibles, faire tout les overwatch et pour finir faire chaque mouvement de charge?

 

Après je suis pas expert wording ni resolution de phase ^^'

 

 

Modifié par Fullmetal59552
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phase de charge est bien séquentielle. A la fin du paragraphe (p182, point 4), il est indiqué :

"Après avoir déplacé toutes les figurines de l'unité qui charge, choisissez une autre unité éligible et répétez la procédure..."

 

Donc en gros, on résout une charge (choix de l'unité qui charge, choix de la cible, tir de contre-charge, jet de charge, déplacement), puis on passe à l'unité éligible (qui est moins de 12' pas d'une unité ennemie) suivante.

 

Je ne vois nulle part de mention indiquant qu'il faut annoncer qui va charger qui avant de résoudre la première charge. C'est la même chose pour les tirs d'ailleurs, on règle un tir, puis on passe à l'unité suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Calaad bin justement je le comprend différement de toi  

le point que tu cite je le comprend comme ça :

toute les charges ont été déclarés, on bouge toute les figs de la premiere unité, une fois que c'est fait on passe à l'unité suivante

 

Ceci dans le but d'éviter les "j'ai chargé cette unités là mais j'avais pas prévu assez de place pour l'escouade d'a coté attend je bouge un peu ceux là pour que l'autre unité puisse elles aussi taper"

Modifié par Fullmetal59552
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne vois comment vous arrivez à cette interprétation.

 

Le point 1 de la phase de charge s'appelle "Choix de l'unité qui charge". A aucun moment, on ne parle de désigner les charges pour l'ensemble des unités. C'est d'ailleurs la meme chose pour toutes les phases (mouvement, tir ou combat), on sélectionne une unité puis on déroule la séquence. C'est d'ailleurs ainsi que c'est explicité dans l'exemple de tour (p184), le joueur sélectionne les Plages Marines et résout l'ensemble de la charge, il n'est jamais fait mention d'annoncer les charges des autres unités. 

 

Après, chacun joue comme il veut, pas de souci, mais j'avoue être curieux de savoir ce qui vous amène à cette conclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En V8 on résout bien la séquence complète de charge, par unité éligible, l'une après l'autre;

C'est donc déclaration des cibles, tir en état d'alerte et jet de charge, puis on passe à la suivante.

Il n'y pas à pré-déclarer toutes les charges.

Modifié par Darklord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour le tir, si une unité a plusieurs armes (véhicule) il me semble qu'il faut désigner toutes les cibles avant de faire les jets, pour éviter la situation citée plus haut. 

Mais je pense que dans le cas du corps à corps c'est bien unité par unité.

(Mes 2 centimes sans aucun livre a portée de main pour argumenter mea culpa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mawrolk a dit :

Peut être parce qu'il y'a une "Charge phase", puis une "fight phase" ?

 

 

 

Bien sur, le noeud du problème c'est que :

 

Début de la phase de charge : il active son rhino qui est éligible à une charge (être à moins de 12 pas, ne pas avoir avancé ou battu en retraite sauf règle spéciale le permettant) déclare sa ou ses cibles le permettant d’effectuer leur tir en état d’alerte, et se le fait détruire. Fin de l’activation du rhino.

Ensuite la phase de charge n’est pas encore finie : les berzekers sont désormais une unité éligible à la charge et, en l’état actuel des règles, rien n’empêche de déclarer une charge avec. Qu’on trouve ça bizarre en terme de gameplay ou non. On résout donc la séquence de charge (cible, état d’alerte, jet de charge, mouvement si réussit).

Ensuite il peut déclarer une charge avec une troisième unité éligible, etc.

C’est seulement une fois toute les charges résolues qu’on passe à la phase de combat. 

 

Si on suit ton résonnement jusqu'au bout il deviendrai impossible de faire plus d’une charge par tour.

 

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@infirmier_house: je l'attendais la fameuse page 183

 

"If a transport is destroyed,any units embarked within it immediatly disembark (see below)"

 

et en dessous il y a l'encart sur le débarquement avec en tout début de ligne écrit  "Any unit that begins its Movement phase embarked within a transport can disembark before the transport move."

 

Pour moi l'encart que tu cite ne fais référence qu'au débarquement en phase de mouvement, mais même si tu as raison et que le débarquement après transport détruit te permet de Bouger???? Tirer???? Charger

 

le point épineux concernant cette charge réside en une simple question:

A la phase de charge doit on déclarer toute les charges simultanément ou peut on déclarer des charges, attendre de voir ce qui se passe et re déclarer des charge

 

On peut résumer ça en :

Doit on résoudre tout les point 1 de la phase de charge, puis passer au choix des cibles (point 2), ensuite faire l'overwatch (point 3) et pour finir le mouvement de charge (point 4)

 

Ou

pour chaque unité on fait point 1/2/3/4 puis on passe a l'unité suivante point 1/2/3/4 etc etc...

 

 

 

Modifié par Fullmetal59552
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, l'encadré indique que la destruction d'un transport, provoque un débarquement.

Dans le même encadré on peut lire que suite à un débarquement l'unité peut agir normalement.

 

Donc des berserks sur la table, certes accidentellement, à 12" d'ennemis, peuvent cibler ces derniers, puisque c'est encore la phase de charge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mawrolk a dit :

Peut être parce qu'il y'a une "Charge phase", puis une "fight phase" ?

 

 

 

Ce dont on parle concerne uniquement la phase de charge.

 

Celle-ci se compose de 4 étapes :

1 - Choisir l'unité qui charge

2 - Choisir la cible de la charge

3 - Régler le tir de contre-charge

4 - Déterminer la distance de charge et déplacer les figurines de l'unité qui charge.

 

Ce que vous annoncez avec FullMetal, c'est que vous faites l'étape 1 pour toutes les unités éligibles avant de passer à l'étape 2 pour toutes les unités, etc... Alors que, dans ma lecture, il faut choisir une unité, faire les étapes 1 à 4, puis passer à la suivante.

 

Ca change beaucoup de choses, notamment au niveau des tirs de contre-charge...

Modifié par Calaad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Calaad oui justement c'est ce qui me titille, mes restes de V7 et autres version du jeu me disent qu'il faut déclarer toute les charges puis passer à la phase 2, ensuite à l'overwatch et pour finir au mouvement de charge, mais je n'ai aucune idée de si en V8 ça changé ou si on doit toujours faire ainsi :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la séquence de la phase de Charge, § 4. Mouvement de Charge :

Citation

Après avoir déplacé toutes les figurines de l’unité qui charge, choisissez une autre unité éligible et répétez la procédure ci-dessus jusqu’à ce que toutes les unités éligibles aient chargé.

 

Visiblement, le réflexe V7 est à proscrire : les unités sont bien désignées une par une et il n'est pas possible de valider une lecture avec : Etape 1 applicable à toutes les unités, puis Etape 2 s'applique à toutes les unités puis... puisque la phrase citée ci-dessus exclue de fait cette lecture.

 

A la limite, tu peux déclarer toutes les unités éligibles au début de la phase de charge si tu le souhaites, mais qui dit éligible ne dit pas pour autant "qui va charger", donc OSEF un peu... :P 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Manah, je te confirme que cela a bien changé en V8.

A chacune des phases (Mouvement,Tir, charge, mêlée) tu actives une unité après l'autre.

 

Il faut vraiment vraiment abandonner l'idée des "pré-déclarations de masse".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Calaad Tu a raison ton unité devient éligible pour charger dès l’or qu'elle à débarqué suite à destruction du véhicule. 

 

Dans la séquence de charge "Unit" est bien au singulier. Donc pas besoin de déclarer toutes les charges. C'est unité par unité.

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Darklord a dit :

Et oui, l'encadré indique que la destruction d'un transport, provoque un débarquement.

Dans le même encadré on peut lire que suite à un débarquement l'unité peut agir normalement.

 

Donc des berserks sur la table, certes accidentellement, à 12" d'ennemis, peuvent cibler ces derniers, puisque c'est encore la phase de charge. 

Merci darklord. 

@Fullmetal59552. Faut bien lire 'tout' l encadré car il est bien précisé le débarquement et les actions que peux faire cette unitée fraîchement débarquée. Tu sembles encore pris dans les restrictions v7. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@infirmier_house : oui les vieilles habitudes ont la vie dur ^^

 

ce qui me faisait tilter dans la suite de l'encadré c'etait justement la liste des actions

 

bouger? euh ok si on débarquent phase de mouvement, mais en phase d'assaut?...

tirer? bin pareil

 

charger : là c'etait le point interessant mais je restais bloquer sur la phrase de début : "Any unit that begins its Movement phase embarked within a transport can disembark before the transport move"  du coup je restais coincé à la condition suivante : tu peux faire toute les actions cité si et seulement si  tu désembarquer avant le mouvement du transport (et donc tu "gagnais" le droit au mouvement/tir/charge en sortant en phase de mouve)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Regles] Tir de contre charge, véhicule rempli

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.