Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Warhammer JDR v2 - Version revisitée


steph22222

Messages recommandés

Salut à tous ! :wink:

 

Après des mois de travail, j'ai enfin terminé mes modifications de règles. Tout a été mis au propre, dans un beau pdf de 227 pages que vous pouvez télécharger ici :

 

Version HD (159 Mo) :

https://www.fichier-pdf.fr/2017/10/29/warhammer-jdr/

 

Version allégée (15 Mo) :

https://www.fichier-pdf.fr/2017/10/29/warhammer-jdr-15-mo/

 

Voici un petit résumé des modifications principales présentées dans ce document :

 

  • Création des personnages : Toutes les caractéristiques sont augmentées de +10 % et la valeur de départ de la caractéristique d'A (Attaques) passe à 2 au lieu de 1 (en rapport avec le nouveau système de combat)
  • Compétences et talents :
    • Le nombre de compétences passe à 14 : Force brute et Intimidation (F), Résistance et Vigueur (E), Adresse, Dextérité et Furtivité (Ag), Savoirs pratiques et Savoirs théoriques (Int), Intuition, Perception et Volonté (FM), Éloquence et Ruse (Soc). Ces compétences regroupent plusieurs anciennes compétences en une seule, pour rééquilibrer l'intérêt de chacune. Par exemple, Éloquence regroupe Commérage, Marchandage. Chaque compétence devient plus généraliste et est utile dans un plus grand nombre de situations.
    • Certaines compétences sont devenues des talents, et débloquent un "savoir-faire" dépendant d'une compétence. Par exemple, posséder le talent "Natation" vous permet de nager. Si vous avez besoin de faire un test de Natation, vous utiliserez la compétence associée au talent : ici, il s'agit de la compétence "Vigueur".
  • Carrières : Les carrières ont été remaniées pour afficher les nouvelles compétences au lieu des anciennes. J'ai également intégré un grand nombre de carrières issues des suppléments officiels.
  • Équipement : Des armes ont été ajoutées pour une plus grande diversité. Des attributs ont été créés pour rééquilibrer toutes les armes entre elles. Chaque arme a une utilité dans une situation précise. Le système d'armure a été revu également, pour intégrer différents malus de port d'armure. Des armures ont également été ajoutées pour améliorer la diversité.
  • Combat : L'un des points le plus retravaillé de tout le jeu. Les points de Blessure sont supprimés, et un nouveau système de dégâts, plus rapide, plus stratégique et plus spectaculaire, a été mis en place, ainsi qu'un nouveau système d'infection des blessures, de guérison. Subir un coup provoque différents effets qui avantagent l'adversaire. Pour plus de détails, je ne peux que vous renvoyer au Chapitre VI du pdf.
  • Magie : Pour qu'ils s'accordent avec ces nouvelles règles, j'ai retravaillé tous les sorts. J'en ai également profité pour intégrer les nouveaux sorts du Tome de la Rédemption et du Tome de la Corruption.
  • Religion : Une révision rapide des compétences et talents accordés aux initiés et aux prêtres selon leur ordre religieux.
  • Le MJ : Quelques points ajustés pour correspondre aux nouvelles règles. Un nouvel usage des points de Fortune. De nouvelles folies issues des suppléments.
  • L'Empire : Une description rapide de différents métiers du Vieux Monde, et les carrières associées.
  • Bestiaire : Les profils des créatures les plus communes (orques, hommes-bêtes, skavens,...), retravaillés pour correspondre aux règles.
  • Annexes : La feuille de personnage retravaillée, une feuille de PNJ, une "fiche de combat" pour faciliter le travail du MJ, les tables d'effets critiques, des tables améliorées pour la Malédiction de Tzeentch, un répertoire complet de mutations issu du Tome de la Corruption.

 

Le document est présenté sous la forme de 11 chapitres et d'annexes. J'ai délibérément repris le design et l'organisation du livre de base de la v2 pour le réaliser. Il ne manque que les numéros des pages, que je n'ai pas eu le temps de mettre. Je corrigerai ça dès que possible. :wink:

 

J'espère que tout ça vous plaira ; je pense que ce système est à présent très abouti. Il me reste à développer des "add-ons" qui permettront de jouer dans d'autres univers, tout en conservant ces règles.

 

J'espère aussi que j'aurai des retours :P N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Il est probable que je ne réponde pas avant un certain temps, car je dois m'absenter pour des raisons professionnelles et je n'aurai peut-être pas accès à internet, mais je répondrai dès que je le pourrai.

 

J'allais oublier de le dire : merci à ceux qui m'ont inspiré, en particulier PoueT_T, dont j'ai repris un certain nombre de très bonnes idées.

 

Bon jeu à tous ! :wink:

Modifié par steph22222
Rectification
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enorme travail, impossible de faire remonter les remarques sur autant de chose, mais comme je commence à peine je vais en faire une sur les carac.

 

30+2D10 ça pique je trouve. Un elfe chanceux pourra dès le début avoir 80% de chance de réussir un tir (60 de base + 20 pour adresse au tir), c'est monstrueux. 

De même, aucun malus sur l'endurance mais un malus de force, j'aurai vu l'inverse. 

En fait, l'elfe est le seul qui n'a pas autant de malus que de bonus. 

 

Je comprends que WHJDR soit frustrant si l'on se réfère au "31%" de base, mais c'est compter sans les talents et sans les bonus. Une attaque brutale donne +20% en combat, viser donne +10% et c'est utilisable au corps à corps ! Donc pour moi c'est un faux débat.

 

Par contre, récemment j'ai créé un groupe avec les règles de Warhammer mais pour jouer dans l'univers du Trône de Fer, et bien j'ai préféré opter pour des carac à 30+1D10, un bon compromis il me semble.

 

Il y a en fait tellement de choses que je vais certainement faire mon marché. J'utilise déjà quelques "trucs" notamment un système de monnaie plus équilibré, des points de blessures plus bas etc.

 

Dernière chose (pour le moment) : tu n'as pas paginé ton document et ça c'est assez pénible ^^

Modifié par Slagash le Lascif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bein, en voilà des modifs ! ça va demander un peu de temps pour tout lire.

 

As-tu essayé en partie ? Pour quel résultat ? Est-ce que tu ressens une réelle différence avec la v2 (pour être honnête, je ne l'ai plus utilisé depuis belle lurette, donc j'ai un peu de mal à estimer l'impact de tes modifs) ?

Modifié par poueT_T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut à tous !

 

Je viens de récupérer internet aujourd'hui, donc j'ai enfin la possibilité de voir vos messages et de répondre.

 

Le 03/11/2017 à 12:21, Slagash le Lascif a dit :

30+2D10 ça pique je trouve. Un elfe chanceux pourra dès le début avoir 80% de chance de réussir un tir (60 de base + 20 pour adresse au tir), c'est monstrueux.

 

30 + 2d10, c'est vrai que ça peut paraître beaucoup. Mais au fond, ça ne fait "que" 10 points de plus. Et comme je l'ai précisé, ça me sert aussi pour pouvoir mettre des malus, sans avoir peur de trop pénaliser les joueurs. En fait, ces 10 points améliorent les chances de réussite des PJs, d'une part, et permettent d'autre part au MJ d'ajuster plus facilement la difficulté des tests.

 

Je reprends l'exemple de l'elfe : on n'y pense jamais vraiment (en tout cas, pour ma part, j'y pense rarement), mais en extérieur, les conditions peuvent réduire la CT. L'elfe, même avec 70 ou 80 % de chances de réussir son tir, pourrait se retrouver avec un vent fort qui réduirait sa CT de -20 %. Alors bien sûr, il ne faut pas commencer à mettre des malus parce que le score du personnage est trop haut ; mais quand un personnage a déjà 30 ou 40 % de chances seulement de réussir son tir, j'ai du mal à dire au joueur : "tu as un malus de -20 % à cause du vent"...

 

Le 03/11/2017 à 12:21, Slagash le Lascif a dit :

De même, aucun malus sur l'endurance mais un malus de force, j'aurai vu l'inverse.

 

En fait, comme l'elfe a deux bonus, j'ai pensé au début à lui mettre deux malus. J'avais pensé à la force et l'endurance. Ensuite, je me suis dit qu'avec -10 % dans ces deux caracs, ça allait piquer en combat. Donc j'ai décidé de mettre le malus en force seulement, parce que pour moi, un elfe est endurant (il peut courir/nager vite et longtemps), résistant aux maladies, aux poisons... Voila pourquoi j'ai choisi de mettre le malus à la force.

 

Le 03/11/2017 à 12:21, Slagash le Lascif a dit :

Dernière chose (pour le moment) : tu n'as pas paginé ton document et ça c'est assez pénible ^^

 

Oui, c'est vrai que c'est assez peu pratique :DJ'ai l'intention de le faire assez vite.

 

Le 03/11/2017 à 16:48, Gondhir a dit :

Je viens de rapidement survoler le système de combat. J'aime bien, mais j'ai peur d'une certaine longueur.

 

C'est vrai qu'en lisant tout ce que j'avais écrit, je me suis moi-même dit que ça avait l'air long à gérer en combat. Dans les faits, il n'y a pas énormément de calculs à faire et tout est assez rapide. Par ailleurs, les combats se terminent plus vite que dans le jeu de base, étant donné les effets critiques.

 

Le 05/11/2017 à 12:40, poueT_T a dit :

As-tu essayé en partie ? Pour quel résultat ? Est-ce que tu ressens une réelle différence avec la v2 (pour être honnête, je ne l'ai plus utilisé depuis belle lurette, donc j'ai un peu de mal à estimer l'impact de tes modifs) ?

 

Je joue avec cette "version" depuis pas mal de parties, et je dois dire que j'en suis vraiment satisfait. Les compétences sont vraiment bien équilibrées, et au cours d'une partie, on est souvent amené à les utiliser toutes ou presque toutes. Le combat est (à mes yeux) très réussi (il faut dire que j'ai passé beaucoup de temps à équilibrer le système de combat) : il est dynamique, captivant, et stressant aussi :P Bref, à mes yeux, c'est (pour l'instant) absolument parfait. Je me sens vraiment en accord avec ces règles, c'est exactement ce que je recherchais quand j'ai commencé à les modifier. En fait, ça donne un petit côté "RPG" aux règles, que j'aime beaucoup.

 

En tout cas, merci beaucoup pour vos retours. A très bientôt ! ^_^

 

Modifié par steph22222
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2017 à 14:07, steph22222 a dit :

Je reprends l'exemple de l'elfe : on n'y pense jamais vraiment (en tout cas, pour ma part, j'y pense rarement), mais en extérieur, les conditions peuvent réduire la CT. L'elfe, même avec 70 ou 80 % de chances de réussir son tir, pourrait se retrouver avec un vent fort qui réduirait sa CT de -20 %. Alors bien sûr, il ne faut pas commencer à mettre des malus parce que le score du personnage est trop haut ; mais quand un personnage a déjà 30 ou 40 % de chances seulement de réussir son tir, j'ai du mal à dire au joueur : "tu as un malus de -20 % à cause du vent"...

 

Reste que l'elfe est statistiquement au dessus de toutes les autres races puisque c'est le seul à ne pas avoir d'équilibre malus-bonus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Bonjour !

J'arrive 6 ans après la bataille, mais à vrai dire, je suis déjà passé par là il y a près de 4 ans !

 

Tout d'abord, merci beaucoup steph ! Car c'est avec les règles quelque peu modifiées de ta version que j'ai toujours fait jouer mes PJs dans le merveilleux et cruel univers de Warhammer depuis les 4 ans suivant cette découverte.

 

Ensuite, voici la raison de ma venue :

 

J'ai récemment décidé de prendre les choses au sérieux concernant cette version qui pour moi est beaucoup plus proche de ce que je souhaite partager avec mes joueurs que la version originale du jeu. Donc, après plusieurs tests et modifications mineures apportées aux systèmes de combat et de monnaie (déjà très proches de ce que je souhaitais), et après avoir épluché plusieurs dizaines de ressources pour apporter les saveurs que je souhaitais à cette version, et après avoir tenté de créer de mon côté des convertisseurs et ajusteurs automatiques de carac., de monstres, de carrières, et après avoir bidouillé les règles dans tous les sens en finissant par y revenir, et après ... ect ... ect ... J'ai décidé d'entreprendre un véritable projet condensé.

 

J'ai l'ambition de regrouper tous les suppléments officiels de WJDR2e (et certains non-officiels mais très intéressants, comme les Liber Fanatica, les Sables Périlleux de "Le Passant" ou les Fan Book concernant les systèmes de craft comme "Hammer&Anvil" ...) dans un grand ouvrage ou dans une collection d'ouvrages totalement basé sur les modifications apportées par steph22222 et intégrants les remarques et équilibrages que j'ai pu voir au fil du temps dans mes parties et des modulations provenant d'autres jeux que j'ai pu greffer à ce système.

 

Mon but et de créer un compendium revisité et de le rendre disponible de la même façon que ce document qui m'a tant plus, en offrant à tous un système des plus complets et cohérents.

À la manière des rédacteurs des Liber Fanatica, je souhaite recruter une véritable équipe, méthodique et passionnée, par le monde de Warhammer, mais surtout dans la bidouille de règles en tout genre. Je cherche les amoureux du jeu qui sont toujours à la recherche de la variante qui sera capable de sublimer n'importe quel jeu, ceux qui ne peuvent pas se suffire des règles de base d'un jeu qu'ils trouvent sympa et qui développent leurs propres approches de chaque jeu auquel ils ont l'opportunité de jouer.

 

Voici le serveur discord que j'ai crée à l'occasion de ce message et qui portera le projet : https://discord.gg/qzetJ84E

N'hésitez pas à le partager aux potentiels intéressés ;) 
Merci de votre attention, et à bientôt j'espère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.